Vincent MOLLIMARD a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: Linus d'or ?!!!@_@

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Paris, capitale du Libre ». Évalué à 3.

    Un certain esprit du libre est-il soluble dans les paillettes ?

    Je constate simplement que le budget est, ramené à une durée de manifestation identique, environ 10 fois ce que les RMLL dépensent en cash.

    Le coté "jacky" (Look at my linus, I've got the Broniart Touch) de la manif est indéniable, comme toute grosse manifestation organisée par une grande ville. Il n'y a pas de tropisme parisien particulier sur ce sujet.

    L'argent dépensé par le politicien doit être rentable, vite. Donc il met le paquet. Et dans une grande ville, le paquet est gros ; dans une grosse entreprise aussi.

    L'argent dépensé par le citoyen politique est plus long, plus besogneux mais moins tape-à-l'oeil.

    La publicité ne profitera pas qu'aux grosses boites qui l'on payée et le libre en tirera certainement une bonne visibilité. Toutefois, les 50 ¤ de soutien aux RMLL d'un fou qui se lance dans le libre ont une autre saveur que les 15 000 ¤ HT d'un sponsor de Brogniart.

    Le libre, ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question de valeur.
  • [^] # Re: Encore un soft à moitié libre ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LRS : support optimisé de LVM pour la sauvegarde système. Évalué à 2.

    Hou ! la ! Je crois que ton jugement finement ciselé au lance flamme te discrédite complètement. Décider de la valorisation d'un produit au seul examen de ces fonctionnalités me semble bien hasardeux.

    Il ne suffit pas de coder, il faut savoir quoi coder. Et là, le temps du dialogue avec le marché est primordial. Il y a beaucoup de softs hyperchiadés techniquement qui ont un léger problème : il ne sont pas en adéquation avec un besoin.

    L'intégration totale est un vrai travail qui demande beaucoup d'aller-retours client/fournisseur et avec un téléphone, on travaille aussi, même si on ne met pas de mouffle.

    Tu trouves la valorisation du LRS trop grande. C'est parfaitement ton droit. Les investisseurs ont aussi le droit de supporter ce produit qui comme tu le soulignes, comble un manque en libre.

    Ne nombreux secteurs du libre, en particulier dans les logiciels "métiers" manquent d'applications. Il ne te reste qu'à monter un projet d'envergure, à faire un tour de table et à convaincre des gens de mettre des fonds sur ce projet.

    Avec deux mains et sans mouffle, ce devrait être facile.
  • [^] # Re: Auto-routage ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kicad : une suite GPL de CAO électronique multi-plateforme. Évalué à 1.

    Pour les pic sous linux regarde là :

    http://mirabellug.org/wikini/wakka.php?wiki=PIC(...)

    tu auras pas mal de liens. Tu peux te faire un programmateur du pauvre sur port série ou // avec peu de composants et pour pas cher
  • [^] # Re: Package Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kicad : une suite GPL de CAO électronique multi-plateforme. Évalué à 1.

    J'ai pas un package debian mais regarde ça:

    http://mirabellug.org/wikini/wakka.php?wiki=KiCad(...)

    en bas de la page
  • [^] # Re: De l'utilité et du loisir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Portable à 1 euro par jour : aussi sous GNU/LINUX. Évalué à 1.

    Mais je ne propose pas d'imposer quoi que ce soit. Libre à un étudiant de travailler sous le système de son choix. Je refuse simplement que les rouages administratifs de l'Etat promeuvent, même partiellement un OS propriétaire. Si les heures de travail des fonctionnaires utilisées à gérer cet appel d'offre avaient été employées
    à diversifier l'offre libre, mon âme d'honnête contribuable eût été en paix.

    L'offre comporte un peu de libre mais il s'agit selon moi d'un indicateur de popularité plutôt que d'un succès. Mais bon ! Actons que l'offre comporte quelques % de déontologie et continuons à faire du bruit ... et à voter !
  • # De l'utilité et du loisir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Portable à 1 euro par jour : aussi sous GNU/LINUX. Évalué à 5.

    1- les offres ne sont pas terribles en termes de prix. C'est effectivement de la mousse pour pas grand chose.

    2- un portable basic pour un étudiant est largement suffisant. Si l'étudiant veux jouer : c'est pour sa pomme. Pour bosser, une bécane à 800 euros est largement suffisante. Si il faut faire tourner des grosses applis, les facs/ecole d'ingé ont des grosses bécanes pour çà. Un p'tit coup de vnc + ssh et hop !

    3- J'aurais préféré voir un seul modèle, bien négocié et équipé d'un linux. L'effet de volume aurait certainement fait baisser les prix. Et puisqu'on nous bassine avec "la promotion du libre dans le secteur public" allons-y : un linux et rien d'autre !
    Seulement pour cela il faut un peu de courage politique et là ...
    Bien sur, nombre d'étudiants remettront un XP dessus vite fait, illégalement. Mais si 10 % reste sous nux, quelle stat !

    Mon université fait une offre du même tonneau, sauf que c'est window seulement. Pour l'instant, l'offre fait un bide . . .

    Bref j'ai conseillé à mes étudiants peu fortunés et désireux d'avoir une machine pour bosser de faire un tour sur ebay et sur linux-laptop. Déjà 4 machines d'installées. Bref, il y a des jours où j'ai l'impression de faire mon boulot
  • # Interrogation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les RMLL 2005 se dérouleront à Dijon !. Évalué à 3.

    Qui est "le comité" ? C'est les gens de l'année N qui choisissent ceux de l'année N+1 ou bien il y a une structure permanente ? Dans ce cas comment les permanents deviennent-ils des... permanents ?
  • # Re: Logiciels libres et monde du livre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciels libres et monde du livre. Évalué à 1.

    Disons que l'usage de latex en composition de textes scientifiques est plutôt un passage quasi obligé, même pour des petits documents. Pour le texte littéraire, il ne semble pas indispensable de prime abord. Mais il présente ne nombreux avantages structurels :

    1- la typo est propre et pour des ouvrage comportant plusieurs langues (longues citations par exemple), les usages de chaque pays sont respectés.

    2- la dissociation de la partie préparation et de la partie composition fait que chacun se concentre sur son boulot : l'auteur sur le fond de ce qu'il raconte et l'éditeur sur le reste.

    3- le source latex est très petit en taille et comprimé en bzip2, j'vous dis pas !
    Ca a l'air d'un détail mais le poete peut fortuné peut préparer son texte sur une p'tite config pas chère d'occaz avec un modem 33.6 et poster son travail.

    4- l'intégration de travaux dans le cadre d'un ouvrage collectif est simplifiée. Tout le monde bosse en texte et l'éditeur intègre ça les doigts dans le nez.

    5- le changement de format papier est simplissime et surtout toutes les numérotations dynamiques suivent : table des matières, index, notes de bas de pages, renvois etc...
    (modeste expérience vécue : un changement de A4 à letter pour permettre une impression outre atlantique n'a pris que quelques minutes).

    6- les gros volumes sont correctement traités.
  • # Bon bon bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article sur le FCPU de LMF. Évalué à 6.

    J'utilise linux depuis 1 ans donc ni expert ni complètement nioubi. L'article est ardu pour qui ne connait rien à la fabrication des CI, mais :
    - les articles de presse n'ont pas la vocation d'un cours.
    - les moteurs de recherche permettent de trouver les liens nécessaires à une explication complémentaire si nécessaire tout comme les références fournies dans le papier de linux mag
    - bien que pas électronicien pour deux sous une lecture attentive m'a appris plein de choses.
    - si le spécialiste reste sur sa faim, la liste de diffusion du projet lui est ouverte. J'ai d'ailleurs constaté que cela marche en allant y faire une petite visite

    Bref j'ai pas tout compris mais à chaque fois que je relis l'article, j'ai l'impression d'être un peu moins c..

    Merci Nicolas, c'est que du bon !