Vifsorbier a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: OVH

    Posté par  . En réponse au sondage Votre FAI. Évalué à 1.

    OVH aussi
    J'ai profité de leur ancienne offre noTV, 24€ par mois, et le super bonus c'est que l'offre inclus les appels illimités vers les mobiles !

  • # fb2k / DeaDBeef / Totem

    Posté par  . En réponse au sondage Quel est votre lecteur audio ?. Évalué à 1.

    Perso j'en ai essayé de nombreux mais je n'en ai encore trouvé aucun sous Linux qui réponde vraiment à mes envies
    Foobar2000 est pour moi une référence étant donné ses capacités immenses (même si ça prend beaucoup de temps à configurer ça en vaut largement la peine). Dommage qu'il ne soit pas libre et pas porté sous Linux (essayé avec Wine c'est quand même beaucoup moins bien).

    Sinon pour juste écouter vite fait quelques chansons Totem est parfait. Je m'étonne d'ailleurs de ne pas le voir dans la liste.

  • [^] # Re: Compétition ou coopération ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hello, I'm Linux. Évalué à 2.

    A moins que ce cher Mark Shuttlework participe et remporte le gros lot
    Mais sans doute aurait il la sagesse de se contenter d'un cadeau qu'il a déjà eu, voir y renonce car l'important c'est de participer
  • [^] # Re: des dérives de la publicité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hello, I'm Linux. Évalué à 1.

    au passage l'article de mindoverflow est plutôt rentre dedans voire résolument caricatural mais intéressant (Y a au moins une autre personne qui égratigne ce projet, joie !) : http://www.mindoverflow.fr/2008/12/hello-im-a-linux/
  • [^] # Re: des dérives de la publicité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hello, I'm Linux. Évalué à 3.

    Soit, je suis peut être allé un peu vite en besogne.
    Tout d'abord il m'a paru acquis que la publicité, étant l'ensemble des formes d'incitation à l'achat, est par essence (et non par biais) propagande, propagande d'une société de consommation et où les rapports marchands tiennent une place prépondérante. Sans non plus forcément prôner le troc, ou la liberté et la gratuité absolues tel que le feraient certains anarchistes on peut mettre en question les principes même de la publicité et du cadre de société dans laquelle elle s'inscrit.

    De plus il est discutable que la publicité consiste à montrer pourquoi quelqu'un devrait acheter, on peut également considérer que le but de la publicité consiste à amener les clients potentiels à acheter, quant à montrer pourquoi il est souhaitable d'acheter ou non tel type de produit ou encore d'acheter tel ou tel produit cela relève plutôt des tests comparatifs ou des publications d'associations de consommateurs.
    Il est cependant vrai que, dans la société actuelle, la publicité peut servir à assurer une nécessaire visibilité mais cela implique inévitablement d'incessantes enchères pour occuper un minimum de place dans l'océan de la communication marketing. Enchères destructrices d'argent, d'énergie, de tranquillité mais également de sens tant les différents leviers qu'elle utilise dans le but de faire vendre "le produit de l'entreprise" se substituent dans la conscience collective à la réflexion basée sur les connaissances et l'esprit critique. Ceci d'autant plus profondément qu'elle se centre autour d'un produit, d'une entreprise et de l'individu client potentiel au détriment du monde et de la société. Et il ne s'agit pas là d'une râlerie d'un vieux grincheux ou d'un délire un tantinet paranoïaque mais d'un état de fait sociologique.

    Quant à participer à ce "concours" je n'en ai malheureusement guère le temps ni les moyens sous la main (pas même une vieille webcam). Il n'empêche qu'il me paraît intéressant de faire une analyse critique de la forme donnée au projet et des consignes données et de s'étonner de certains choix si ce n'est de parti-pris.

    En déclarant que c'est toujours bien de donner envie à des personnes d'essayer Linux je trouve que là c'est toi qui va vite en besogne. Même si le domaine de la communication n'est pas le terrain principal de Linux il est tout de même important de s'interroger sur ce domaine et la place que l'on peut y tenir. L'article déclare quand même que la Linux Fondation adorerait dépenser des millions en publicité à la télévision ! "While the Linux Foundation would love to spend millions promoting Linux on TV, it's simply not our style (or in our budget)."
    Certes il y a sans doute là une ironie d'un goût douteux mais évoquer comme raisons de ne pas faire cela seulement le style et le budget et choisir au final un projet dont la différence tient principalement dans son budget semble faire preuve d'un recul bien insuffisant sur le domaine de la communication. Comme dit plus haut les méfaits de la publicité ne sont pas qu' économiques ou écologiques. Et ceci vaut aussi bien pour les publicités se bagarrant sans fin pour persuader que tel marque a le meilleur nettoyant pour les toilettes que celles visant au final à promouvoir des causes humanitaires ou de celles au message et à la forme parmi les moins grossières.

    D'autre part non l'ascétisme n'a rien à voir avec le libre ; pour autant, quitte à me répéter, il serait regrettable de ne voir qu'un aspect à la fois et ainsi faire peu de cas des principes des jeux concours.

    Ce projet n'est sans doute qu'une anecdote dans l'histoire du libre et ce choix de forme de la promotion de Linux est sans doute bien plus léger que l'importance que j'y accorde mais semble cependant témoigner d'un état d'esprit étonnant voire inquiétant. Au passage il s'agit sans doute là d'une n-ième redite du débat entre open source et logiciel libre ce dernier accordant une importance primordiale à des principes qui pourraient paraître secondaires.

    En remarque je dois dire que je ne m'attendais pas non plus à rencontrer désaccord bien que je dois reconnaître être conscient que mes opinions sont bien souvent perçues comme pour le moins insolites. Il est vrai que mes remarques s'appuyaient sur un ensemble de considérations qui sont profondément ancrées en moi, que j'ai laissé le soin de murir et dont j'ai tant retourné les différents aspects pour mieux comprendre leur sens qu'elles me paraissent désormais naturelles. Aussi je ne pensais pas avoir à développer pour expliquer mes dires, d'autant plus que les réflexions d'ordre philosophiques ou politiques ne sont pas nécessairement l'objet premier de ce site, mais plutôt à des prolongements de mes remarques de la part de personnes partageant des idées et réflexions similaires aux miennes. Mais il est vrai que la pensée est loin d'être uniforme et qu'il est d'autant plus difficile d'être constructif lorsque l'on ne s'appuie pas sur les mêmes bases.
  • [^] # Re: Compétition ou coopération ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hello, I'm Linux. Évalué à 1.

    Comme je viens de le poster dans le commentaire ci dessous le mot anglais "contest" est peu nuancé et peu aussi bien signifier compétition que concours, en tout cas il n'est apparemment malheureusement pas question ici de coopération puisqu'il est même promis au gagnant un voyage au Japon
    Dans ce cas difficile de partager le prix en deux ou de récompenser le réalisateur d'un montage qui utiliserais une sélection judicieuse de différents extraits
    Cela me fait penser à une campagne récente de garnier ( http://fr.garnier.com/_fr/_fr/fructis_style/index.aspx?idPar(...) ), cette dernière a beau être terriblement immonde on est pas si loin de ce concours Linux

    A noter que le sens de l'article était sans doute de dire "Linux étant basé sur la coopération (comme chacun sait) mais aussi l'émulation de ses communautés, cette campagne de promotion prend la forme d'une compétition."

    Il n'en reste pas moins que, comme je le déclare ci-dessous, cette initiative laisse un gout bien amer.
  • # des dérives de la publicité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hello, I'm Linux. Évalué à 4.

    "les campagnes publicitaires ... font fureur"
    "création d'une publicité sur le système d'exploitation libre ... prend la forme d'une compétition"

    Je trouve cela d'une certaine manière assez dommage, l'essence de la publicité étant la persuasion, la superficialité, la démagogie, une recherche de popularité basée sur des éléments esthétiques n'ayant aucun rapport avec le produit, les sophismes, j'en passe et des tous aussi ignobles...
    Certes un format court permet de toucher un plus large public et peut servir d'amorce pour inciter à découvrir plus en profondeur ce qu'est Linux mais, bien qu'il ne s'agisse pas non plus de singer les publicités Microsoft et Apple, il semblerait qu'il soit question d'utiliser les mêmes procédés et d'atteindre l'objectif d'inciter, en 60 secondes, le spectateur à essayer Linux. Cependant à mon humble avis GNU/Linux est avant tout un état d'esprit avant d'être un système d'exploitation et il serait donc plus judicieux d'inciter à découvrir cet état d'esprit et non un "simple", aussi bien fichu soit il, système d'exploitation concurrent des Windows et Mac OS.

    La page originale est encore plus surprenante : "the Linux Foundation would love to spend millions promoting Linux on TV"
    et cette page nous apprend également que ce concours se voit gratifié d'un prix pour le vainqueur : un voyage au Japon (pour une conférence Linux tout de même)
    L'idéé de faire de ce projet une compétition (note : le mot anglais "contest" manque de nuance et peut aussi bien signifier concours ou compétition, cependant ces deux acceptions donnent à mon goût toutes deux une tournure désagréable à cette idée) était déjà pour le moins discutable mais là on croirait presque un jeu promotionnel dans une galerie marchande nous promettant voiture, télévision écran plat ou voyage exotique.

    L'esprit collaboratif et de générosité pourtant chers au monde du libre semble s'être perdu en chemin.
  • [^] # Re: Devinez...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petit tour d'horizon des distributions Mint, Sabayon, CentServer et Android. Évalué à 2.

    en tout cas après test de ce Linux Mint, j'ai trouvé que c'est une excellente distribution à recommander aux débutants
    Dans l'absolu plus intuitive et agréable que Mandriva et permet de déboucher facilement sur Ubuntu (beaucoup de choses identiques et similaires)

    Donc pour moi l'intérêt de cette distribution est clairement établi