Journal [DADVSI] Etudes photographiques cesse son édition en ligne

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
juil.
2006
Sur une page en deuil, voici le début de l'explication laissée par l'éditeur :

"Devant le durcissement du dispositif légal concernant la publication sur internet, la rédaction de la revue Etudes photographiques a pris la décision de renoncer à son édition en ligne. "

http://etudesphotographiques.revues.org/
  • # En suivant les liens ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    On arrive sur cette page, qui détaille ce problème qui n'est visiblement pas nouveau, mais que j'ignorais totalement: http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2006/06/30/198

    2 extraits pour résumer (mais lisez tout c'est intéressant):
    [...] il existe une différence importante entre les contenus textuels et les contenus iconographiques. Alors que n'importe quel éditeur est libre de réimprimer sans bourse délier un roman de Victor Hugo [...] le domaine public n'existe pas réellement pour les images. [...] elle appartient toujours à une collection ou un ayant-droit qui en octroie les reproductions selon son bon vouloir.
    et
    [...] DADVSI [...]. Jusqu'en 2009 au moins, il n'y aura pas en France d'exception pour l'usage des images dans un cadre scientifique. Depuis quatre ans, Études photographiques a admis de publier en ligne ses articles amputés de leur illustration. [...] Nous n'attendrons pas trois années de plus, sans aucune garantie sur les modalités d'application [...] nous prenons la seule décision conforme aux obligations légales actuelles: celle d'interrompre notre expérience électronique
    Le principal reproche fait à DADVSI dans ce cas, c'est de pas avoir traité le sujet. Mais c'est la punition logique pour avoir regardé le droit d'auteur uniquement par le petit bout de la lorgnette des majors. (Il y a pourtant suffisament de monde qui ont dit et répété qu'il y avait du droit d'auteur aussi en dehors des mp3 et des divx)
    • [^] # quelle bande de cons !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je travaille à la BNU de Strasbourg et c'était la seule base en ligne que nous avions pu mettre à la disposition de nos chercheurs qui s'intéressent à la photographie . Là ils vont trop loin !
      • [^] # Re: quelle bande de cons !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Non, il sont raison, ils militent à leur manière.

        La BNU n'a qu'a saisir les instances gouvernementales de cette situation. Il ne reste que la résistance passive pour faire céder (légalement) les collabos.

        Ce n'est pas 'en faisant avec' que l'on arrivera à changer, il faut prendre sur soi, ne pas avoir peur de sacrifier son confort et lutter avec toute la force dont nous sommes capable.

        Même si il faut des années, même si la France doit s'appauvrir financièrement, intellectuellement et affectivement, il FAUT virer ses connards qui se croient tout permis et sacrifient sur l'hotel des bénéfices de certains l'indépendance du peuple, et les virer avec FRACAS pour gagner au moins 100 ans de tranquilité.

        On ne peut pas moins faire pour nos enfants. on s'en branle des mp3 des ducons de la star ac, ils peuvent même disparaitrent completement de la toile, p2p ou itunes. Mais dadvsi à bien plus de porté que les mp3 sur le p2p. Et ils le savent parfaitement.

        TF1 peut passer des extraits de chansons sans payer des droits MAIS biggard doit payer pour siffloter 20 secondes de l'internationale et les sites internet se font fermer car ils proposent DES tablatures (pas LES tablatures) pour gratouiller un peu sur sa guitare.

        J'espère qu'ils vont crever, et s'il y a un mouvement pour les aider, j'en serais.
        • [^] # Re: quelle bande de cons !

          Posté par  . Évalué à 8.

          quand je pensais à la bande de cons, je ne parlais bien-sûr pas des webmasters du site ! Je respecte totalement leur démarche. Peut-être effectivement que ce genre de démarche permettra de susciter une juste indignation dans le monde très fermé de la recherche. Reste à voir si le public concerné, et en premier lieu nos collègues de travail, aura le cran de se mobiliser (je n'en suis pas convaincu, d'ailleurs le gouvernement mise là-dessus). En se qui me concerne, la question ne se pose même pas, j'ai été le premier à avertir mes collègues des dangers de cette loi.
          • [^] # Re: quelle bande de cons !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais si seule la recherche est concernée, je doute que ça avance beaucoup ... Regarde le mouvement SLR Sauvons La Recherche. Ils ont pas mal médiatisé et pourtant ...
        • [^] # Re: quelle bande de cons !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Il est où l'hôtel des bénéfices ? Place de la bourse ?

          Blague à part : c'est sur l'autel que l'on sacrifie.
          (autel, latin altare, lieu élevé réservé au sacrifice,
          hôtel, latin hospitale, chambre déstinée à récevoir des hôtes)
  • # Mollo!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et bin oui... le conseil constitutionnel devrait être saisi sur le DADSVI et dans le pire des cas, il faudra attendre la publication des décrets d'applications.
    Il ne faut pas fermer boutique tout de suite.
    • [^] # Re: Mollo!

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et si la personne responsable prévoit de partir 6 mois en vacances ? Et si la personne responsable sera dans l'incapacité de fermer son site en 12,3 secondes après le décret d'application ? Et si c'est une mesure visant à montrer quels sont les effets pervers de ce texte, avant son entrée en application ? Et si...
    • [^] # Re: Mollo!

      Posté par  . Évalué à 7.

      Justement si :
      Imaginons que tout les sites (et autres ?) qui pourraient etre touchés par dadvsi ferment : Ca va se savoir, et lors du passage au conseil constitutionnel, ce seront pleins d'exemples qui montrent que dadvsi capucainul!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.