vlamy a écrit 760 commentaires

  • # Soutenu par les maitres, grands maîtres et tutti la family

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Lichess: un serveur de jeu d'échecs libre. Évalué à 5.

    Le truc qui m'a le plus impressionné avec Lichess, c'est qu'il est utilisé par bon nombre de grands maîtres internationaux, que tu peux regarder jouer en live (la partie est sauvegardée, et tu peux même passer des semaines à comprendre ce coup que le grand maître à joué en Blitz).

    Voyez, sur la page de la communauté : IM = International Master, GM Great Master, etc. Donc pas mal de joueurs professionnels qui participent à la vie de Lichess.

    On peut même matter les joueurs de tête de classement sur LichessTV :D

  • [^] # Re: while true

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le core utile. Évalué à 3. Dernière modification le 10/12/15 à 14:37.

    Joli !

    Il faut y voir une « Recursive shell bomb » ?

  • [^] # Re: Changement recent

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un petit point pour les 50 ans de la loi de Moore. Évalué à 2.

    Est-ce que quelqu'un aurait fait la meme courbe de 2011 a 2015. Il semblerait qu'on ait un ralentissement de la loi de Moore qui passerait a 24 mois au lieu de 18 mois. La seule source que j'ai sur le sujet est : http://spectrum.ieee.org/semiconductors/design/the-death-of-moores-law-will-spur-innovation .

    On trouve pas mal de choses sur Google et la tendance semble être toujours viable pour 2015.

    Je me suis arrêté sur la version d'Intel, bien résumée sur astrosurf. Elle est à prendre avec des pincettes, mais en considérant aussi que c'est peut-être Intel qui sait le mieux de quoi on parle :)

  • [^] # Re: Un problème de nimage

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un petit point pour les 50 ans de la loi de Moore. Évalué à 3. Dernière modification le 28/04/15 à 12:26.

    Merci à vous deux !

    Par contre il reste un bout de code tout moche sous l'image :)

  • # Un problème de nimage

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un petit point pour les 50 ans de la loi de Moore. Évalué à 2.

    Cela viendrait-il du format SVG que j'ai utilisé ?

    Si un gentil modérateur a le cœur de corriger le problème : voici les sources de l'image.

    Merci d'avance !

  • [^] # Re: Pas mal

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Un point d'avancement sur Neovim. Évalué à 2.

    Je ne suis pas à jours, j'avoue :)

    Merci pour l'info.

  • [^] # Re: Pas mal

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Un point d'avancement sur Neovim. Évalué à 2. Dernière modification le 23/04/15 à 10:41.

    Moi pour faire du terminal série. C'est plus pratique que minicom (je trouve) et j'ai pas envie de lancer putty pour faire cela.

    Rassures-moi, tu fais ça sous Cygwin ? Sinon j'ai rien compris.

    J'ai un peu le troll facile, mais le développement/maintient de screen s'est arrêté il y a plus de 5 ans (veuillez excuser ma flemme de sourcer), et tmux est « quasi-officiellement » son successeur (les configs tordues de screen (la mienne faisait plus de 500 lignes) étant même utilisables avec tmux).

    Il reste des petites choses qu'on pouvait faire avec screen et pas avec tmux, mais je n'ai jamais vu de cas d'usage. Est-ce que la gestion du terminal série en fait partie ? Je serais étonné,mais c'est possible.

  • [^] # Re: Pas mal

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Un point d'avancement sur Neovim. Évalué à 2.

    Oups ! La connerie c'est contagieux, peux pas mieux dire. Pardon…

  • [^] # Re: Pas mal

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Un point d'avancement sur Neovim. Évalué à 2. Dernière modification le 23/04/15 à 09:40.

    Cela pourrait d'ailleurs peut être se faire via un greffon tmux afin de ne pas ré-inventer la lune (et puis pas mal d'utilisateur de vim utilise tmux (ou screen - perso tmux avec un config a la screen).

    Je trouve ça saint de ne pas embarquer une dépendance à tmux, pour trois raisons :

    • Tu laisses le choix à l'utilisateur de gérer ses sessions, soit avec tmux, soit avec neovim, soit avec les deux. Voir même avec un autre outil (dinosaures qui utilisent encore screen ?)
    • Tu permet à l'utilisateur d'utiliser neovim hors d'un terminal. En effet, tmux est conçu pour être utilisé à l'intérieur d'un terminal, par exemple il a besoin d'un terminal pour afficher les fenêtres d'une sessions (même si le serveur tmux sait survivre et maintenir les sessions sans terminal).
    • Si tu embarques une dépendance, tu couples le cycle de vie des deux logiciels : si tmux n'est plus supporté, neovim doit reprendre le flambeau et/ou changer son système de gestion de session.

    Je justifie par mon cas d'usage : j'utilise gvim + un seul terminal avec tmux. Cela me permet de gérer l'agencement des deux (terminal/éditeur) avec un gestionnaire de fenêtres, plutôt qu'avec vim ou tmux. En effet, ces deux outils ne sont pas des outils dédiés à la gestion de fenêtres, bien qu'ils se débrouillent très bien dans ce domaine. En particulier, les possibilités du gestionnaire de fenêtres dépassent celles de vim et tmux, quand on veut intégrer les fenêtres de l'éditeur et du terminal avec d'autres logiciels (messagerie, navigateur Web,…). Ce qui est, avouons le, plutôt pratique.

    Après, rien n'empêche de proposer un greffon qui intègre les deux, mais je ne l'utiliserai pas :)

    PS : J'ajouterais le lien vers les projets liés, qui est hyper/méga alléchant !

  • # Bien, mais presque « lapin compris ! »

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche OcLaunch, launch automagically. Évalué à 10. Dernière modification le 23/04/15 à 09:16.

    Merci pour cette dépêche !

    Un ptit commentaire pour dire qu'il m'a fallu bien 10 minutes, parcourir l'ensemble des liens de journal, regarder tous les exemples, relire la dépêche, pour comprendre ce que faisait OcLaunch. Et encore, j'ai des doutes :)

    Je ne critique pas la présentation, car c'est très dur de présenter un outil qui propose une fonctionnalité nouvelle, c.-à-d. sans pouvoir se comparer à un autre outil.

    Pour résumer (tu me diras si j'ai bien tout compris), OcLaunch :

    • Se lance automatiquement à chaque ouverture de session de terminal.
    • Utilise une liste de « tâches », dont la manipulation (ajout/retrait) est pensée pour être simple et rapide (notamment avec un GUI, si j'ai bien compris).
    • Lance à chaque appel (donc à chaque ouverture de terminal) les « tâches » comprises dans sa liste.

    Question : Est-ce qu'il faut supprimer explicitement une tâche de la liste (tâche persistante), ou est-ce fait automatiquement après son appel (tâche type « run only once ») ?

  • [^] # Re: Base possible de présentation

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Appel à collaboration pour présentation générique sur systèmes GNU/Linux. Évalué à 2.

    Je regarde tout ça et j'intégrerai dans les sources de mon projet.

    Merci !

  • [^] # Re: Hum

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Appel à collaboration pour présentation générique sur systèmes GNU/Linux. Évalué à 5.

    Si ça les intéresse tellement, ils font une recherche sur bing, ça fera gagner du temps à tout le monde, surtout à toi

    Je ne suis pas de cette avis :

    • J'aime faire des présentations, c'est un hobby comme un autre (c'est loin d'être ma première).
    • Une présentation c'est plus humain, interactif, du créer des liens, même ténus, avec les gens.
    • Dans une présentation, je peux influer sur la présentation de l'information.
    • Je compte bien proposer ces supports en tant que matériel éducatif pour les profs d'Université/Ecole d'ingé. J'en connais quelques uns qui les utiliseraient bien volontiers. Et au passage, ils verront l'intérêt de publier des cours sous licence libre :)
  • [^] # Re: Hum

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Appel à collaboration pour présentation générique sur systèmes GNU/Linux. Évalué à 5. Dernière modification le 22/04/15 à 07:04.

    Leur balancer des trucs du genre c'est le type d'approche qui te revient dans la figure quand ils commencent à poser des questions, que la façade s'écroule et qu'ils se rendent compte que tu as mis tout un patras ensemble pour donner une impression de succès énorme.

    C'est tout à fait vrai. Après tout dépend de la façon dont c'est présenté aussi. Mais c'est sûr qu'il faut faire attention à que ton auditoire ne confonde pas distribution GNU/Linux et système embarquant un noyau Linux : ce qui va être un réel challenge :)

    Une façon simple est de présenter une double liste avec d'un côté la catégorie des distributions GNU/Linux et de l'autre les systèmes à base de noyau Linux, hybrydes ou dérivés,…

  • [^] # Re: Hum

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Appel à collaboration pour présentation générique sur systèmes GNU/Linux. Évalué à 2.

    Pas mal cette liste ! Merci pour ces exemples. Ca serait super de pouvoir avoir quelques sources, même si c'est pas facile de compter ce genre de choses :)

  • [^] # Re: existant

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Appel à collaboration pour présentation générique sur systèmes GNU/Linux. Évalué à 2.

    J'imagine que le groupe sensibilisation de l'APRIL pourra t'aider dans la démarche aussi.

    J'y ai pensé, je verrai comment ça avance.

    En tous cas, merci pour les liens. Je ne connaissais pas la « carte du libre », c'est un support très intéressant.

  • [^] # Re: ca va dependre du public

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Appel à collaboration pour présentation générique sur systèmes GNU/Linux. Évalué à 2. Dernière modification le 21/04/15 à 13:53.

    Je vois que je me suis vraiment mal exprimé :(

    Je ne cible que des développeurs, architectes, analystes, dans le cadre de veille technologique. J'avoue que je proposerai aussi ma présentation aux étudiants en informatique de l'université, si j'estime qu'elle est bien rodée.

    Mais merci pour les commentaires, ça me donne une bonne idée des arguments auxquels je devrait être confronté.

  • [^] # Re: Hum

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Appel à collaboration pour présentation générique sur systèmes GNU/Linux. Évalué à 4.

    Le libre est considéré comme non-fiable.

    Tu veux dire que la plupart des services qui tournent sur des serveurs Linux se moquent de la fiabilité de leur OS ?

    je reste perplexe.
    Il y a toute une "éducation" à faire, le problème du libre, c'est qu'il manque un support affiché (en très gros) dès qu'on arrive sur un site, et le faire (largement) savoir.

    Le fait est que Linux est énormément utilisé dans l'industrie !

    Mais encore une fois, je veux expliquer Linux techniquement à des gens qui me posent des questions : pas le vendre !

  • [^] # Re: Hum

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Appel à collaboration pour présentation générique sur systèmes GNU/Linux. Évalué à 9.

    Par expérience c'est une mauvaise idée.

    J'ai oublié de préciser : je réponds à des demandes.

    Mes cibles sont des développeurs, Web, Java et même .Net, qui dans le cadre de veille technologique, me demandent (je simplifie) : « c'est quoi une distribution Linux ?». La question m'intéresse et je vais y répondre !

    Il y a aussi des utilisateurs d'Ubuntu, qui ne connaissent rien aux autres distributions, à l'histoire de GNU/Linux, et qui seraient intéressés pour approfondir.

    Au final, ça apporte quoi ? Des gens vont l'utiliser mais ne contribueront pas.

    Et alors, ce n'est pas parce qu'ils ne contribueront pas qu'ils n'ont pas le droit de l'utiliser ! Si je fais du développement libre, c'est pas forcément pour espérer récupérer des contributeurs.

    Si tu réussi à convertir du grand public à Linux…

    Ce n'est pas mon objectif. Je me suis peut être mal exprimé là dessus. Je ne cherche même pas à convertir en fait : juste « expliquer ».

    Le monde pro s'en moque, s'ils n'ont pas d'expert Linux en interne ils n'utiliseront pas de Linux (ou ils préféreront faire appel à une grosse SSI qui leur fera des devis et leur fournira des ingénieurs avec certification Red Hat, c'est comme ça que ça marche en France).

    Il se trouve que je vis actuellement la situation inverse : un client qui apprécie mes compétences Linux (périphériques, car je suis embauché en tant que développeur sur autre chose).

    Je dois préciser une chose : je n'ai pas la prétention de partir évangéliser le monde de l'informatique à moi tout seul, je veux agir à ma modeste échelle, et au passage voir si je peux capitaliser ce travail pour la communauté GNU/Linux : ce qui permettra à ceux qui en ont envie de réutiliser une partie de ce travail pour parler de Linux à leurs collègues !

    Bon courage dans ton projet.

    Merci.

  • [^] # Re: Journal ?

    Posté par (page perso) . En réponse au message Appel à collaboration pour présentation générale sur les distribution Gnu/Linux. Évalué à 2.

    Merci pour la suggestion, je le fais de ce pas !

  • [^] # Re: Qu'appelle 'qualité des aliments'?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour d'expérience : tapis de marche pour un bureau assis/debout. Évalué à 5.

    Je zone parfois sur des forums de musculation, et lorsque je vois des photos avant/après d'ex gros et grosses, à chaque fois ça me touche très positivement. J'envoie parfois un message disant que ça m'a rendu heureux pendant quelques minutes. Les réponses sont… variées :-)
    Aucune idée de l'origine de cette sensation, mais je sais que d'autres sont dans le même cas. Alors faites plaisir : si vous êtes trop gros, sachez que vous rendrez des gens heureux en abandonnant une bonne partie du surpoids :-)

    Chacun son prOn ! Mais saches que tu es loin d'être le seul ému par ce genre de récit. Tu devrais jeter un œil (si tu ne connais pas encore) aux sujets les plus populaires du sub-reddit fitness. Il y a même une élection annuelle intitulée « Best weight loss transformation of the year ».

  • [^] # Re: Qu'appelle 'qualité des aliments'?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour d'expérience : tapis de marche pour un bureau assis/debout. Évalué à 4. Dernière modification le 20/04/15 à 15:13.

    C'est simple pour toi, mais gardes à l'esprit que beaucoup de gens ont une alimentation horrible. Y compris des personnes qui pensent bien faire, c'est un réel problème.

    C'est pas faux ! Mais je ne me considère pas assez érudit dans ce domaine pour donner des conseils :)

    Quand je dis « simplement surveiller » je parle de faire l'effort de penser à ce que l'on mange. La qualité c'est aussi relatif à chacun, en fonction de ses moyens. Et il y a la quantité à considérer (tout aussi relative) : j'ai vu a deux reprises des gens disons « forts », perde des dizaines voir vingtaines de kg juste en mangeant moins. Et j'ai eut des témoignages validant ce principe récemment.

    Je suis assez convaincu du « écoute ton corps ». J'ai arrêté de fumer comme ça après 10 ans de tabagisme, progressivement, sans aide et sans reprise. Sans accoup et sans violence (dernière cigarette mise à part).

  • [^] # Re: Popotin

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour d'expérience : tapis de marche pour un bureau assis/debout. Évalué à 6.

    J'ai des amis qui n'utilisent que très peu de chaussures (à tel point qu'on le remarque quand ils en ont)

    Cette phrase me laisse rêveur. Tu vis en métropole ?

  • [^] # Re: Changer de métier

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour d'expérience : tapis de marche pour un bureau assis/debout. Évalué à 2.

    Surtout que faire du béton toute la journée, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur exercice physique qu'il soit.

    Ça dépend de comment tu le fais. Charrier des sacs de sable et de ciment, ça fait travailler tous les muscles et ça fait transpirer.

  • [^] # Re: Changer de métier

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour d'expérience : tapis de marche pour un bureau assis/debout. Évalué à 6.

    Et si la bonne question (que je me pose pour moi) ça n'était pas de changer de métier?
    Quand on y réfléchit, il y a plein de boulots à la fois intéressants et qui demandent un peu d'exercice physique.

    Oui, mais moi j'aime mon métier ! Dilemme psycho-dramatique !

    Et en plus, comment tu fais pour mouler sur DLFP si tu fais du béton toute la journée ?

  • [^] # Re: performances

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Retour d'expérience : tapis de marche pour un bureau assis/debout. Évalué à 4.

    et sur le lien, tu noteras le vainqueur 2006 et 2007 (Marco Olmo), le plus vieux vainqueur à 57 /58 ans, et l'année suivante, l'extra-terrestre Killian Jornet, le plus jeune vainqueur, avec un temps un poil meilleur.

    En même temps, à 20 ans Marco Olmo ne courrait pas (et l'UTMB n'existait pas) et rien ne nous dit que Kiki, alias Killian Jornet, sera meilleur à 50 ans.

    Au passage, Olmo fait 16ème au Marathon Des Sables 2015, à 66 ans. Lui qui dit qu'il n'a véritablement commencé la course qu'à la retraite, ça laisse rêveur ! Ça c'est pour les lecteurs qui se sentiraient vieux :)