Journal C'est ici qu'on parle de liberté ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2008
Je suis tombé sur un article parlant des unités de stockage, il y a quelques jours.
Et plus précisément des disques durs face aux nouveaux ssd (disque à base de mémoire flash).

L'article est un résume d'un entretien avec Bill Watkins CEO de Seagate.
M. Watkins y montre qu'il n'est pas inquiet pour son avenir parce que les SSD sont beaucoup plus chers (là, ça va)
mais aussi parce qu'il détient des brevets définissant les modes de communication entre unité de stockage
et ordinateur (là, j'ai un peu toussé). Et qu'il est déjà prêt à attaquer ....

Je me permets de relayer l'information, vu que je ne l'ai pas encore vu ici.

Lien vers l'article :
http://bigtech.blogs.fortune.cnn.com/2008/03/17/flash-vs-har(...)

Extrait qui permet de commencer à tousser.
"But in case flash prices continue to plummet and the flash drives really do catch on, Watkins has something else up his sleeve. He’s convinced, he confides, that SSD makers like Samsung and Intel (INTC) are violating Seagate’s patents. (An Intel spokeswoman says the company doesn’t comment on speculation.) Seagate and Western Digital (WDC), two of the major hard drive makers, have patents that deal with many of the ways a storage device communicates with a computer, Watkins says. It stands to reason that sooner or later, Seagate will sue – particularly if it looks like SSDs could become a real threat"

Quelque chose me dit que l'ordinateur libre n'est pas pour la semaine prochaine.
Ceci dit, ces brevets sont-ils valides en Europe ?
  • # Brevet comme frein à l'innovation?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Oups, mes concurrents innovent et risquent de prendre des parts de marché! Mais heureusement, j'ai des brevets pour empêcher cela!
  • # Validité des brevets

    Posté par  . Évalué à 5.

    Quelque chose me dit que l'ordinateur libre n'est pas pour la semaine prochaine.

    Non, en effet, il me semble qu'un ordinateur portable moyen est protégé environ par 2000 brevets, tous les composants font l'objet de dizaines de brevets... Donc c'est mal barré pour "l'ordinateur libre"...

    Sinon, pour la validité des brevets, bien que les conditions d'obtention entre USA et Europe soient assez différentes, rien n'interdit en Europe de déposer un brevet sur un mode de communication entre unité de stockage et ordinateur dès lors que cette invention est nouvelle, inventive et susceptible d'une application industrielle (les conditions européennes d'obtention d'un brevet). Les bases de données de brevets européens sont pleines de brevets de ce type (allez sur http://fr.espacenet.com et tapez "procédé de communication" comme mot-clé, vous verrez qu'il y en a plein dans le même style)...

    Donc oui, Seagate pourrait bien dégainer ses brevets et attaquer Intel et Samsung mais est-ce qu'ils ont intérêt à le faire ? Est-ce qu'ils ne violeraient pas eux mêmes un ou deux brevets détenus par Intel ?
    En général, ces grosses boites ont des portefeuilles énormes de brevets "défensifs", dont elles se servent uniquement pour riposter à une attaque sur une violation de brevet, sachant que tout le monde viole surement les brevets de tout le monde à un moment et qu'il y aura toujours un angle d'attaque.
    • [^] # Re: Validité des brevets

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Bon, ok. Mais alors l'universitaire qui trouve une techno révolutionnaire pour démultiplier le stockage, et qui compte monter sa boite, il fait comment lui pour faire profiter de son innovation?

      Bref, peut-être qu'ici le message était à destination des actionnaires et qu'ils n'attaqueront pas. Mais la situation est quand même loin d'être idéale.
      • [^] # Re: Validité des brevets

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je n'ai jamais dit que c'était la situation idéale, je ne faisais que l'expliquer.
        L'universitaire qui a trouvé sa techno révolutionnaire devra déposer un brevet dessus, demander à la boite qui détient le brevet sur le stockage de lui céder des droits d'utilisation sur le procédé contre rémunération, et espérer que les profits qu'il retirera de sa propre invention seront supérieurs au prix de la cession de droits d'utilisation.

        C'est sûr que c'est loin d'être parfait et que ça freine largement le développement dans des secteurs où les choses bougent très vite comme l'informatique. Mais en même temps, certaines boites ne développeraient pas certaines technologies si elles savaient qu'elles ne pourraient pas bénéficier d'un monopole sur leurs inventions. Et comme l'une des conditions d'obtention d'un brevet est de publier son invention, quand elle tombera dans le domaine public, tout le monde pourra en profiter librement...

        C'est une situation assez complexe avec des intérêts divers à prendre en compte mais il ne faut pas oublier que les brevets poussent également les entreprises à innover en récompensant (un peu trop lourdement pour les utilisateurs) les inventions.
        • [^] # Re: Validité des brevets

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je suis d'accord, mais je pense que tu as mis le doigt sur le problème : "ça freine largement le développement dans des secteurs où les choses bougent très vite comme l'informatique". La durée de validité d'un brevet est la même quelque soit le secteur. Pourtant, revenir 5 ans en arriève, dans l'automobile, c'est quasiment rien, alors que dans l'informatique c'est presqu'un retour dans la pré-histoire(bon j'exagère).

          Pour l'étudiant qui a mis le doigt sur le procédé révolutionnaire, penses-tu que seagate lui vendrait un droit d'exploitation de son brevet en sachant qu'elle mettrait en péril l'avenir de ses produits?
          • [^] # Re: Validité des brevets

            Posté par  . Évalué à 3.

            Il me semble que ça peut être imposé à Seagate (de vendre un droit d'exploitation), mais là il faut attraper un juriste (ça doit toucher au droit des brevets mais aussi au droit du commerce, et le prix serait redoutable).
            • [^] # Re: Validité des brevets

              Posté par  . Évalué à 3.

              En effet, l'article L.613-15 du Code la propriété intellectuelle prévoit que lorsqu'une invention ne peut être exploitée sans porter atteinte à un brevet détenu par un tiers (le cas de l'universitaire qui développe une techno qui dépend d'une invention de Seagate), le TGI pourra forcer Seagate à lui accorder une licence d'exploitation du brevet antérieur si son invention constitue à l'égard du brevet antérieur un "progrès technique important" et présente un intérêt économique "considérable".

              Cette disposition vise justement à éviter le blocage de l'exploitation d'inventions de perfectionnement, pour privilégier l'innovation.

              Après, encore une fois, je ne défend pas corps et âme les brevets sur lesquels, en tant que juriste, j'ai encore de mal à avoir un avis tranché, je me contente simplement d'expliquer qu'il existe des possibilités de recours; que ce n'est pas non plus LE MAL et que ça peut dans certains cas, encourager l'innovation.
              • [^] # Re: Validité des brevets

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Cela coûtera sans doute moins chère de payer un avocat pour qu'il rédige un nouveau brevet montrant qu'il améliore un "vieux" procédé.

                C'est en général comme cela que sont contournés les brevets (en général les seuls utiles).

                "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Validité des brevets

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il n'a pas à en profiter car l'invention appartient à son université.

        Et si il est payé par son état, ça fait tout de même tousser les contribuables qu'il "profite".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.