Voirile a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Mon expérience

    Posté par  . En réponse au journal Putain que la route est longue ! ! !. Évalué à 8.

    Dans les commentaires, plusieurs personnes ont évoqué le fait que les distributions les plus répandues avaient des difficultés à fournir des logiciels de montage vidéo en état de marche.

    C’est pourquoi je vous suggère d’installer une distribution dédiée spécifiquement à l’audio et la vidéo à côté de celle(s) que vous avez déjà : AV Linux (http://www.bandshed.net/avlinux).

    Elle est mise au point par un certain Glen MacArthur, qui fait cela depuis plusieurs années déjà. Il se base sur une Debian Sid, utilise un noyau Linux temps réel adapté à l’audio et la vidéo et le serveur de son JACK. Son travail consiste à concevoir une plateforme sur laquelle les logiciels de capture et de montage audio-vidéo fonctionnent.

    Dans la version de 2016, sont pré-installés : Blender, Cinelerra, Kdenlive et Openshot (voir https://en.wikipedia.org/wiki/AV_Linux#Software).

    Pour en installer d’autres, il recommande d’utiliser les dépôts de logiciels de KXStudio (http://kxstudio.linuxaudio.org/Repositories).

    À noter qu’il est important de lire le manuel de l’utilisateur de AV Linux (http://bandshed.net/pdf/AVL2016.8UserManual.pdf).

  • # Programmation fonctionnelle en JavaScript

    Posté par  . En réponse au journal Les mini sites pour apprendre à coder. Évalué à 1.

    Pour s’exercer à la programmation fonctionnelle en JavaScript (version ES5), il y a : https://github.com/timoxley/functional-javascript-workshop.

    C’est une série d’exercices dont l’interface est conçue pour un terminal (ce n’est donc pas un mini-site, on l’installe avec npm).

    La progression est sauvegardée, donc on peut y consacrer autant de séances de 20 minutes que nécessaire. Si on est débutant en programmation fonctionnelle ou en JavaScript, il faut prendre le temps de chercher ailleurs les connaissances utiles pour résoudre ces exercices.

  • [^] # Re: Quelques exemples

    Posté par  . En réponse au journal Les mini sites pour apprendre à coder. Évalué à 1.

    J’ai repéré il y a quelques semaines, une nouvelle application intéressante sur Code.org, inspirée par Scratch (et qui repose peut-être sur Blockly). C’est App Lab : https://code.org/educate/applab.

    C’est un petit environnement de développement assez complet. On peut créer des fonctions ou une base de données par exemple. Il y a une console et on peut exécuter le script pas à pas. Le code peut être créé avec des blocs à la manière de Scratch, ou bien entré sous forme de texte, en JavaScript. Et le passage d’une représentation à l’autre se fait même de manière animée.

    Pour l’utiliser, il faut s’inscrire. C’est gratuit mais pas libre.

    La tranche d’âge visée semble être celle des 13-16 ans. Et cela peut intéresser des plus âgés.

    Dans un autre genre, celui des séries de défis, mais pour la même cible d’utilisateurs, il y a Code Maven et Game Maven du site http://www.crunchzilla.com. C’est aussi en JavaScript.

  • [^] # Re: javascript ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Node.js passe la sixième vitesse. Évalué à 2.

    Cette suggestion répond très bien à la demande initiale de fasthm :

    un pointeur vers une bonne ressource pour que je reformate mon rapport à javascript en réapprenant tout ?

    Le titre complet est : Eloquent JavaScript, a modern introduction to programming. Il est paru fin 2014.

    Tu peux le trouver sous forme imprimée, ou bien en ligne avec un chapitre en moins.

    C’est un livre vraiment bien écrit. Les explications reposent toutes sur des exemples. Il y a des exercices à la fin de chaque chapitre, avec des indications (et il y a aussi les solutions sur le site). Cinq projets sont complètement détaillés : un chapitre est dédié à chacun.

    Dans ce livre, c’est ES5 qui est utilisé. Ce n’est pas un problème. ES6 enrichit la syntaxe du langage de manière très conséquente ; il faut prendre le temps de s’y habituer et aussi de juger quelles sont les fonctionnalités et les constructions intéressantes. C’est le grand principe de Douglas Crockford : ce n’est pas parce qu’une fonctionnalité existe dans un langage qu’on est obligé de l’utiliser ; il vaut mieux se restreindre à un bon sous-ensemble.

    Concernant ES6, regarde dans un second temps :

    Pour finir, il y a un site qui recense les sources intéressantes pour apprendre JavaScript : http://jstherightway.org.