Journal Meta persiste à chercher du nucléaire pour ses datacenters IA.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
15
déc.
2024

Après l'échec de son projet de datacenter IA à cause de la présence d'une abeille rare à proximité du site de construction, le groupe Meta a lancé un appel d'offre aux développeurs d'énergie nucléaire.

Son objectif est d’acquérir entre 1 et 4 Gigawatts d'énergie nucléaire aux USA, avec une mise en service au début des années 2030.

Source: enerzine

  • # cool

    Posté par  . Évalué à -6 (+3/-11).

    c'est plutôt une bonne nouvelle pour la planète

    • [^] # Re: cool

      Posté par  . Évalué à 8 (+8/-1).

      La consommation électrique explose, c'est clairement pas une bonne nouvelle.

      • [^] # Re: cool

        Posté par  . Évalué à -4 (+1/-7).

        bien sur que si, tu préfères les centrales à charbon ou à gaz ?

        • [^] # Re: cool

          Posté par  . Évalué à 10 (+12/-3). Dernière modification le 15 décembre 2024 à 13:50.

          Tu préfères qu'on te coupe le pouce ou le petit doigt ?
          « J'ai une bonne nouvelle, aujourd'hui on m'a coupé le petit doigt ! »

          C'est bizarre que dans les années 1970-90, la prolifération des centrales nucléaires était considérée comme un danger écologique majeur, alors qu'aujourd'hui elle est considérée comme un bien, et que je sache, le problème de la dangerosité des déchets (et des centrales désactivées) n'a absolument pas été résolue entre-temps. Sans même parler des catastrophes potentielles.

          Donc, pour ne pas faire du hors-sujet, la bonne nouvelle serait qu'ils arrêtent de nous fourrer de l'IA partout, d'autant plus que le but des GAFAM dans ce secteur est de nous coloniser les esprits toujours plus.

          • [^] # Re: cool

            Posté par  . Évalué à 8 (+7/-1).

            (zut, délai d'édition écoulé)

            D'ailleurs, qui dit centrale nucléaire dit extraction d'uranium, ce qui n'est pas franchement écologique (voir le bouquin de Célia Izoard, La ruée minière au XXIe siècle, super intéressant, je conseille).

            • [^] # Re: cool

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

              /me pertinente le conseil !

            • [^] # Re: cool

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 15 décembre 2024 à 18:23.

              Dit aussi artificialisation définitive d'espaces naturels et problème de gestion des déchets (en gros on en fait quoi ? Aucune solution actuelle n'est vraiment acceptable sur le long terme) ce qui n'est pas non plus très bon pour l'environnement.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: cool

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

              qui dit centrale nucléaire dit extraction d'uranium

              Ressource minérale qui, par définition, s'épuisera, donc mode de production d'énergie sur le court terme, très centralisé et vulnérable puisque dépendant de pays tiers (1) exportateurs d'uranium. Par ailleurs, stockage des déchets radioactifs sur le très long terme, plusieurs millions d'années pour les plus dangereux, avec impact probable sur les nappes phréatiques, un coût écologique, sanitaire et financier impossible à évaluer. On plonge nos descendant.e.s dans l'inconnu.

              Migrations dans les nappes aquifères
              "Quel que soit l'emballage retenu pour les déchets de haute activité, l'intégrité du conditionnement ne pourra pas résister au-delà de quelques milliers d'année"s

              (1) 4/12/2024 Orano perd le contrôle de sa mine d'uranium au Niger

              "Le spécialiste français de l'uranium Orano a affirmé ce mercredi 4 décembre que les autorités nigériennes avaient «pris le contrôle opérationnel» de sa filiale minière au Niger, nouvel épisode d'un bras de fer avec la junte au pouvoir dans ce pays sahélien"

        • [^] # Re: cool

          Posté par  . Évalué à 10 (+10/-1).

          Ces besoins électriques sont nouveaux, ils s'ajoutent à ceux existants. On n'est pas dans le cas ou on remplace une centrale très polluante par une centrale qui le serait moins.

          Les besoins électriques augmentant pour les datacenters, à cause d'une augmentation des besoins en puissance de calcul, vont aussi se traduire par plus de matériel informatique qu'il faut construire, plus de ressources à extraire, bref plus de polution.

          Les GAFAM communiquent sur leur ambition d'arriver à la neutralité carbone (horizon 2030 pour Google et Microsoft). Avec la tendance actuelle à l'augmentation de leurs émissions dues à l'IA, l'atteinte de ces objectifs devient incertaine.

  • # Sur l'extraction minière

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    Aurore Stéphant sur la chaine YT Thinkerview donne pas mal d'ordres de grandeur intéressants sur l'extraction minière, en lien avec la demande en composants électronique, etc.

    L'interview est assez longue mais ça s'écoute très bien je trouve (à télécharger en audio et à écouter en mode podcast lors d'un déplacement par exemple 😉)

    https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.