• # https://keepandroidopen.org/

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Il y a un mouvement via Keep Android Open, qui synthétise les actions et arguments. Je l’ai vu aujourd’hui sur mon dépôt F‑Droid et il y a même un compteur avant la deadline de septembre 2026. Ce serait pas mal d avoir une dépêche dessus : https://keepandroidopen.org/

    De ce que je comprends :

    Synthèse des enjeux

    Pour les consommateurs :

    Ils ont acheté des appareils Android en croyant à une plateforme ouverte. Selon le site Keep Android Open, Comme l’update prévu bloquera sans consentement l’installation de logiciels non vérifiés par Google, il réduira directement la liberté d’usage.

    Pour les développeurs :
    Il serait difficile — voire impossible — de partager directement une application (même à des amis ou proches) sans une démarche d’enregistrement coûteuse et intrusive, ce qui pourrait mettre à mal des communautés open‑source ou indépendantes.

    Pour les gouvernements et la régulation :
    Le mouvement appelle à contacter les régulateurs nationaux (comme des autorités de concurrence ou de protection des consommateurs) pour exprimer des préoccupations sur la centralisation du contrôle du logiciel mobile.

    Comment le mouvement propose d’agir

    Keep Android Open recommande plusieurs actions :

    • Développeurs : refuser de s’inscrire au programme de vérification, faire part de critiques directement à Google.

    • Utilisateurs : installer des marchés alternatifs comme F‑Droid pour soutenir des écosystèmes moins verrouillés et augmenter la masse d utilisateurs pour montrer qu il y a une masse critique a prendre en compte et pas seulement une minorite , ce qui augmente la visibilite et l impact.

    • Webmasters : afficher le compte à rebours jusqu’à septembre 2026 via un bannière script sur leurs sites.

    • Citoyens : envoyer des plaintes ou commentaires aux autorités compétentes pour protester contre ce qui est perçu comme une forme de centralisation excessive de la plateforme.

    • [^] # Re: https://keepandroidopen.org/

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 26 février 2026 à 23:17.

      sans une démarche d’enregistrement coûteuse et intrusive, ce qui pourrait mettre à mal des communautés open‑source ou indépendantes.

      On comprend qu'il y a une gradation dans les possibles, et que Google pourrait opter pour une solution centralisée moins coûteuse et intrusive (qq1 peut-il preciser cette question de l'intrusion ?).
      Ceci individuellement pour les développeurs.

      Pour les gouvernements et la régulation :
      Le mouvement appelle à contacter les régulateurs nationaux (comme des autorités de concurrence ou de protection des consommateurs) pour exprimer des préoccupations sur la centralisation du contrôle du logiciel mobile.

      Mais que la centralisation a un coût politique inévitable pour le-la citoyen-ne

  • # Systèmes alternatifs

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Je m'interroge sur le devenir de LineageOS si ça se ferme upstream.

    Existe-t-il des systèmes alternatifs viables qui ne soient pas des Android custom?

    Le seul auquel je pense est FirefoxOS, qui a été abandonné il y a longtemps.

    Et j'imagine que c'est compliqué d'avoir le support matériel sur un OS minoritaire vu que les fabricants vont pas y mettre du leur.

    • [^] # Re: Systèmes alternatifs

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 27 février 2026 à 08:51.

      Il existe /e/OS : c’est tout à fait opérationnel, sur les fairphones du moins.

      Ça inclut de base des possibilités de paramétrage de confidentialité (masquage ip, masquage localisation) et de stockage distant non GAFAM (Nextcloud).

      « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

      • [^] # Re: Systèmes alternatifs

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        C'est un fork de LineageOS, qui est basé sur Android.

        Si demain Android n'est plus libre ou du moins plus utilisable, il n'y a plus d'upstream.

        • [^] # Re: Systèmes alternatifs

          Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

          de ce que je comprends, c'est un blocage au niveau système d'installation d'application non signée par un développeur approuvé par google; pas la fermeture du code.

          Les autres distributions basées sur Android, pourront faire sauter cette limitation.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Systèmes alternatifs

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 27 février 2026 à 11:28.

            Oui, tu as raison. Je mélange avec une autre news (j'ai plus la source) qui créait une inquiétude à ce sujet.

            Concernant les applis non signées, on en a déjà parlé ici et il se disait à juste titre que même s'il est possible de les faire tourner sur les OS alternatifs, on peut craindre que ce soit trop niche pour que leur développement se poursuive.

          • [^] # Re: Systèmes alternatifs

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 27 février 2026 à 13:01.

            c'est un blocage au niveau système d'installation d'application non signée par un développeur approuvé par google; pas la fermeture du code.

            Vous imaginez vraiment qu'AOSP sera encore libre d'ici 2040?

            voir mes commentaires, et la conférence. Indice : il ne sera plus libre sans doute bien avant. Malheureusement, mais le malheur des geeks fabrique le bonheur d'une régie de pub, qui fabrique le système android? À méditer..

            mes commentaires sont peut être brutaux et radicaux ; c'est "la démo" par rapport au robinet AOSP, quand il sera coupé : graphene/Eelo/lineage n'auront alors plus de raison d'exister.

            • [^] # Re: Systèmes alternatifs

              Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

              Vous imaginez vraiment qu'AOSP sera encore libre d'ici 2040?

              C'est un autre débat, le site keep Android open est mal nommé car il ne se préoccupe pas de l'ouverture de code d'Androïde mais le dal liberté ou non de ses utilisateur à pouvoir utiliser des appli qui ne sont pas signées par un développeur reconnu par google.

              Par ailleurs je trouve que tu n'a pas la bonne approche; si demain 30% des téléphones sont sur une autre distrib Androïd que celle de google, l'écosystème sera suffisamment large pour que cela reste Open Source, si par contre y'a juste 3 pelés et un tondu qui utilisent les alternatives, alors oui c'est mort.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Systèmes alternatifs

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-2).

                si par contre y'a juste 3 pelés et un tondu qui utilisent les alternatives, alors oui c'est mort.

                ce sera mort pour les androidisés, mais les trois pelés auront survécu à l'invasion d'android. À méditer.

                • [^] # Re: Systèmes alternatifs

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                  ce sera mort pour les androidisés, mais les trois pelés auront survécu à l'invasion d'android. À méditer.

                  J'ai médité autant que j'ai pu et le résultat est toujours le même : si ta prophétie se réalise en 2040, les androidisés auront utilisé un système viable pendant une décennie ou plus et se résoudront alors à devenir des pelés si des alternatives libres de Google, éventuellement basées sur un fork de AOSP, ne sont pas apparues d'ici-là. Ils auront survécu tout autant à l'invasion d'Android que les trois pelés, non ?

                  Pour le dire autrement, je ne vois pas l'avantage qu'il y aurait aujourd'hui à se contraindre à utiliser pocketmarketOS avec tout ce que ça entraîne, en l'état, comme sous-utilisation d'un ordiphone. Que toi tu n'aies pas besoin de ces usages n'implique pas d'en faire une généralité valable pour tout le monde.

                  En revanche, il y a bien un motif pour utiliser sans attendre 2040 des alternatives fonctionnelles basées sur AOSP : une meilleure préservation de sa vie privée.

                  • [^] # Re: Systèmes alternatifs

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0 (+0/-2).

                    à devenir des pelés si des alternatives libres de Google, éventuellement basées sur un fork de AOSP, ne sont pas apparues d'ici-là. Ils auront survécu tout autant à l'invasion d'Android que les trois pelés, non ?

                    Justement, Non.

                    AOSP : une meilleure préservation de sa vie privée.

                    Ivre, il cite "vie privée" et AOSP, le système de Big G publicitaire, dans la même phrase.
                    Info amusante : aujourd'hui, Google/AOSP/Facebook, sont synonymes.

                  • [^] # Re: Systèmes alternatifs

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-2).

                    aujourd'hui à se contraindre à utiliser pocketmarketOS avec tout ce que ça entraîne, en l'état, comme sous-utilisation d'un ordiphone.

                    je fais tout sur ordi. Ou IRL. Pour rien au monde je n'en changerai.

    • [^] # Re: Systèmes alternatifs

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 27 février 2026 à 11:28.

      Une recherche dans distrowatch des OS pour mobiles encore en activité donne ceci (j'ai shunté le résumé pour ceux de la famille android ; le nombre entre parenthèse est la position dans le "Page Hit Ranking", le classement des distros suivant le nombre de visualisations de celle-ci dans distrowatch sur 6 mois ) :

      The following distributions match your criteria (sorted by popularity):

      1. Murena (119) Android
        Murena is an umbrella name for the /e/OS operating system […]

      2. postmarketOS (132)
        postmarketOS is an Alpine-based Linux distribution for mobile devices and desktop computers. The project offers several mobile interfaces - including GNOME Mobile, Phosh, Plasma Mobile and Simple X Mobile (Sxmo). The distribution also offers a range of popular desktop environments, window managers and Wayland compositors for x86_64 and AArch64 computers, such as COSMIC, GNOME, KDE Plasma and Sway. The project aims to provide long-term support for a range of mobile devices, key among them the Librem 5 and the PinePhone, though others, traditionally Android devices, are also supported.

      3. Mobian (147)
        Mobian is a port of the Debian distribution, running the mainline Linux kernel, to smartphones and tablets. It is available for the PinePhone, PinePhone Pro, PineTab, PineTab 2, Librem 5, OnePlus 6/6T and Pocophone F1, as well as for standard 64-bit desktop and laptop computers. It offers a choice of two open-source graphical user interfaces for mobile and touch-based devices: Phosh (originally developed by Purism) and Plasma Mobile (developed by the KDE community). Mobian provides stable releases built from Debian "Stable", as well as unsupported weekly builds based on Debian's "Testing" branch.

      4. iodéOS (195) Android

      5. GrapheneOS (229) Android

      6. UBports (241)
        UBports is a community-developed fork of Canonical's Ubuntu Touch operating system for mobile devices. UBports works on getting the mobile operating system working on new devices, provides software updates and ports new versions of Ubuntu to mobile devices.

      7. Astra Linux (261)
        Astra Linux is a Russian commercial Linux distribution based on the "Stable" branch of Debian, developed by Russia's Astra Group. It was originally created to meet the needs of the Russian army and intelligence agencies, but was later widely adopted by the educational, healthcare and other state institutions, as well as many industrial companies, in order to reduce dependence on Microsoft Windows and other Western software products. Astra's flagship "Special" edition is a commercial product available for desktops, servers, mobile and embedded devices; it comes with support options and the highest level of security certification. The company also provides the unsupported, free-to-use "Common" edition which is based on an older version of Debian.

      8. Maemo Leste (382)
        Maemo Leste is a Devuan-based Linux distribution designed for mobile devices with touch screens, such as smartphones, tablets and personal digital assistants (PDA). It is a continuation of Nokia's Maemo project the development of which was terminated in 2011. Unlike its predecessor which only ran on a single device, Maemo Leste runs on a variety of devices. It uses a mainline Linux kernel, the Matchbox window manager, and the GTK-based Hildon framework as its graphical user interface and application framework. Besides supporting a variety of popular mobile devices, such as Nokia N900, Motorola Droid and Bionic, PinePhone, PineTab and Allwinner, the project also provides virtual images for standard 64-bit computers. Maemo Leste aims to build an unconstrained and free mobile Linux distribution for hackers, developers and casual users.

      Note : Il y a dans distrowatch des test-drives de UBport (je crois que c'est celui que lui-même utilise), postmarket, et aussi de /e/OS, GrapheneOS, iodeOS

      • [^] # Re: Systèmes alternatifs

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        OK donc il y a du basé Debian comme alternative à Android. Je me demande si c'est pleinement fonctionnel (gestion des périphériques et tout).

        Et je suppose que ça fait pas tourner les applis Android.

        Perso j'ai pris LineageOS, j'ai pas de Google Play, uniquement du F-Droid et pour l'instant ça me va, mais je trouve "rassurant" de me dire qu'au pire un jour si j'ai pas le choix je pourrai installer un .apk proprio.

        Le top (à défaut d'arriver à avoir des applis libres pour la banque, etc. le jour où l'appli devient incontournable), serait un OS comme Mobian (dérivé Debian) puisse faire tourner des .apk dans des sandboxes. C'est peut-être beaucoup demander…

        • [^] # Re: Systèmes alternatifs

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Le top (à défaut d'arriver à avoir des applis libres pour la banque, etc. le jour où l'appli devient incontournable), serait un OS comme Mobian (dérivé Debian) puisse faire tourner des .apk dans des sandboxes. C'est peut-être beaucoup demander…

          Ça a l'air possible avec PostmarketOS : http://wiki.postmarketos.org/wiki/Waydroid

          • [^] # Re: Systèmes alternatifs

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 27 février 2026 à 14:18.

            Ça a l'air possible avec PostmarketOS : http://wiki.postmarketos.org/wiki/Waydroid

            c'est une vaste blague :

            • ça demande un appareil récent, waydroid consomme énormément de RAM, pour des résultats peu concluants. Je le déconseille à fond.

            • quand on quitte android pour postmarketos, c'est pour éjecter, exclure, tout l'écosystème google. Donc les applis/APK. C'est peut être radical, mais c'est la réponse aux gafam radicaux : vivre sans appli, retrouver sa liberté d'avant. Mon choix, aucun regret, je reviendrai jamais en arrière.

            Une personne ne pouvant se passer d'applis, est une personne ne pouvant vivre sans apple/google, il faut se le tenir pour acquis. C'est pas une question : c'est un constat.

            • [^] # Re: Systèmes alternatifs

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

              Oui, enfin si c'est pour ouvrir de temps en temps son appli de banque (obligatoire pour certaines banques, c'est terribles, ça n'empêche pas de râler auprès d'elles mais c'est l'état des choses à l'instant t), c'est pas très grave si c'est lent, on referme le truc juste après.

              Et puis dépendance, c'est pas toujours complétement de la faute d'utilisateur, c'est l'écosystème qui veut ça ! Moi par exemple, si je choisis de me passer de toute app android, je choisis du coup de me passer du service de location de vélos de ma ville. C'est pourri mais c'est comme ça, ça passe par leur appli à la noix.

              C'est pour ça qu'un système libre, avec un système de virtualisation/sandbox, ça me semble un assez bon compromis. Améliorable, mais bon, l'Histoire n'est pas terminée !

              • [^] # Re: Systèmes alternatifs

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+2/-2).

                son appli de banque (obligatoire pour certaines banques

                fermeture en vue pour boursobank ici. Zéro appli, surtuot pas celle de la banque. Plus de huit banques éjectées pour mon enturagee, depuis 2024. Sans aucun regret.

                Et il nous reste le crédit mut, et les banques sans applis.

              • [^] # Re: Systèmes alternatifs

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-1).

                Moi par exemple, si je choisis de me passer de toute app android, je choisis du coup de me passer du service de location de vélos de ma ville.

                J'aurais aucun regret à me passer de leurs services de vélos. En complément, je préfère mille fois avoir mon vélo que louer un qui peut avoir été déterioré, ou qui dépend d'une appli.

                un système libre, avec un système de virtualisation/sandbox, ça me semble un assez bon compromis
                Un "apk" aura toujours google quelque part dans l'équation. Verdict : le compromis est rejeté, applications éliminées. Point.

                • [^] # Re: Systèmes alternatifs

                  Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

                  je préfère mille fois avoir mon vélo que louer un qui peut avoir été déterioré, ou qui dépend d'une appli.

                  ça ne répond pas au même besoin; typiquement le vélo est interdit dans le tram, et selon les RER, en heure de pointe;

                  avoir un vélo a destination est plutôt pas mal; c'est aussi un vélo que tu peux laisser dans une station relai craignos sans te demander si le soir tu va le retrouver, tu l'a posé à la station c'est plus de ton ressort.

                  Un "apk" aura toujours google quelque part dans l'équation

                  Du moment que ça ne nécessite pas un service google, je ne vois pas où est le problème.

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Systèmes alternatifs

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-1).

                c'est pas toujours complétement de la faute d'utilisateur, c'est l'écosystème qui veut ça !

                donc on quitte l'écosystème pourri par la moelle. L'isolement est donc une forme de médicament à un monde infecté par google.

      • [^] # Re: Systèmes alternatifs

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Note : Il y a dans distrowatch des test-drives de UBport (je crois que c'est celui que lui-même utilise), postmarket, et aussi de /e/OS, GrapheneOS, iodeOS

        Personnellement, je comprends pas pourquoi les variantes d'android sont sur distrowatch, alors qu'android fait tout le contraire d'une distribution communaitaire

        ajouter à cela qu'il y a aujourd'hui plus de "projets android" initiés, que de distributions linux sur ordi, d'initiées….

    • [^] # Re: Systèmes alternatifs

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-1).

      Je m'interroge sur le devenir de LineageOS si ça se ferme upstream.
      Existe-t-il des systèmes alternatifs viables qui ne soient pas des Android custom?

      Je ne m'interroge plus du tout, voir mon commentaire. Système AOSP pas chez moi. Radical et brutal, mais efficace. Android restera pas libre dix ans de plus.

  • # mouais

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

    TOus les faisceaux laissent voir qu'android ne sera plus libre d'ici 2040 maxi :
    https://linuxfr.org/users/tkr/journaux/un-linux-dans-la-poche-ou-en-est-on

    pourquoi s'obstiner et ne pas quitter l'écosystème android, déjà bien intoxiqué par la première (ou seconde) régie de pub au monde?

    j'aurais vraiment pas confiance en un OS dont google est roi..

    Android est le nouveau petit jesus de google, par google, pour google.

    Sur android, l'utilisateur n'est pas roi. C'est comme chez apple. Le Roi, c'est Google. S'imaginer le contraire est vraiment naïf (à mon sens)

    pouvez moinser, m'enfin les signaux écarlates sautent aux yeux.. Chez Apple, les fanboys signent en connaissance de cause.

    • [^] # Re: mouais

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Existe-t-il un système vraiment libre qui permettent d'avoir des notifications pour un système de messagerie texte et audio ?

      • [^] # Re: mouais

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+2/-2).

        Existe-t-il un système vraiment libre qui permettent d'avoir des notifications pour un système de messagerie texte et audio ?

        XMPP. De rien.

        Une personne qui veut me joindre passera :
        -messagerie vocal (ou appels si je le connais), ou sms, à l'extérieur sur mobile
        -email ou xmpp sur ordi
        -vraie vie

        rien d'autre.

        • [^] # Re: multi repetita non placent

          Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 28 février 2026 à 18:01.

          T'as pas l'impression de te répéter un peu, des fois ? Tu ressors une bonne dizaine de fois par semaine plus ou moins le même message, je pense que tout le monde ici a compris ton point de vue. Ou bien chercherais-tu à rallier des membres à un parti que tu envisages de créer ?

          Tu me fais un peu l'impression de l'ermite qui veut convaincre tout passant que la vie dans une caverne développe la conscience de soi-même et la perception du monde, alors que c'est une décision forcément personnelle, et que personne qui l'écoute n'ira occuper la caverne la plus proche (mais pas trop proche quand même :P)

          Je vais te surprendre, mais je suis bien plus radical que toi, vu que je n'ai pas du tout de spyphone, je fais tout par téléphone normal et par ordi. Je n'ai accès à aucune application, androïdienne ou autre 1, et je t'avoue que quelquefois, ça me met bien dans la mouise. Quand je sors de chez moi, je n'ai plus internet, et c'est très bien comme ça. Je n'ai même pas de wifi chez moi, internet, c'est dans le bureau, quand on sort de cette pièce, c'est le désert internetien.

          Je ne sais pas combien de temps je pourrai résister (banques, organisations gouvernementales, preuves d'identité — le fameux selfie avec sa CNI à la main —, etc.), mais le fait est que j'ai perdu contact avec pas mal de relations, qui ont oublié qu'il y a des systèmes de communications autre que whatnaze, n'imaginent plus qu'on peut encore utiliser le mail, et ne veulent pas entendre parler d'autres moyens (deltachat, xmpp, telegram, etc.) Et ceux qui l'utilisent (l'email) le font très peu souvent, alors qu'ils restent plus facilement en contact par whatnaze. Je pourrais me consoler en me disant que qui ne fait pas l'effort de m'écrire est une relation dont je peux très bien me passer, mais ça n'est pas aussi simple, loin de là, je ne suis pas un ermite (justement).

          Mais je ne gonfle personne avec ça, c'est mon choix, je n'ai personne à convaincre. Même si je faisais du prosélytisme, je ne convaincrais probablement personne, c'est un choix qui implique des sacrifices que pratiquement personne n'est prêt à faire, et même si par miracle j'en convainquais une dizaine, quel effet cela aurait-il sur le monde ?

          Je fais ça plutôt par hygiène personnelle, car ma décision n'a strictement aucun effet sur le monde. Je dis facilement que je n'ai pas de spyphone malgré que (ou plutôt parce que) je bosse dans l'informatique, c'est bon que les gens sachent qu'on peut vivre sans, mais je ne le dis qu'une fois. D'ailleurs, ça me fait juste passer pour un hurluberlu.

          Tout ça pour dire que tu as fait savoir ton opinion sur la dépendance à google, c'est très bien, tout le monde a compris, je suis même complètement d'accord avec toi (sur le fait lui-même, pas sur celui d'essayer de convaincre à tout prix), mais passe à autre chose !


          1. Exception faite quand je pars en rando. J'ai essayé le gps (garmin), mais le spyphone est beaucoup plus pratique, et de plus intègre l'appareil photo (du poids en moins). Mais je lui mets internet par reverse-tethering lors de la préparation de la rando, et ensuite il reste déconnecté tout le temps de la rando. 

          • [^] # Re: multi repetita non placent

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Je te réponds rapidos, j'ai pas mal d'impératifs sur le feu :

            j'ai perdu contact avec pas mal de relations

            Pour moi, la personne qui veut m'imposer whatsapp, est une relation à ne pas avoir.
            Ce qui m'empêche pas de dialoguer avec au moins une cinquantaine de personnes chaque années : par visio, par xmpp (sur tel comme ordi), par téléphone mobile, fixe, SMS… les gens s'y font ! tout le monde n'est pas obnubilé au dialogue avec whapp/signal/insta..

            je n'ai personne à convaincre.

            Je ne cherche à convaincre personne, je sais que les uns s'en foutent et accepteront, et que les autres ne communiqueront pas avec moi (ils sont très peu nombreux) : c'est la solution.

            Vous pensez vraiment que sous raison de "pas de whasapp, pas de communication", les gens se bornent à ne pas répondre au tel et aux SMS? la plupart font avec.

            ma décision n'a strictement aucun effet sur le monde.

            Je ne veux pas changer le monde. Comme Amélie Nothomb, je ne veux pas que le monde m'impose moi, de changer. C'est très différent.

            ça me fait juste passer pour un hurluberlu.

            La dernière fois que j'ai eu le débat avec une équipe d'informaticiens, à la pause dej', sur une dizaine d'entre eux, trois étaient indifférents, les autres avaient choisi de retourner au tel classique, où y réfléchissaient ; deux autres, avaient rendu leur smartphone quelques années plus tot. C'est précisémment parmi les informaticiens qu'il y a le plus de prise de conscience.

            passe à autre chose !

            Quand on essaie de m'imposer quelque chose, ou qu'il n'y a rien à faire pour éviter le totalitarisme des applis, ça me fait sortir le bouclier, car je considère comme une attaque ;) Dire "j'ai pas le choix" alors que si, justement, il y a le choix ;)

            Je préfère mille fois quelqu'un qui apprécie le smartphone et qui est en accord avec ses convictions en utilisant un service dispo uniquement sur appli, qu'une personne qui peste contre ce même service auquel il a souscrit, et qui veut jarter le smartphone tout en le conservant : il y a incohérence de convictions !

            J'ai essayé le gps (garmin)

            Ici notre entourage nous prête des OSMand. Deux appareils dans "la maison familiale" dédiés à cela, qui ne sont attribués à personne, sans carte sim : GPS hors ligne indispensable dessus. Mais certains font sans, et ont même retrouvé la carte papier. Avec grand bien !

            • [^] # Re: multi repetita non placent

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              Je préfère mille fois quelqu'un qui apprécie le smartphone et qui est en accord avec ses convictions en utilisant un service dispo uniquement sur appli,

              Il faudrait que tu définisses ce que tu appelles "applis", visiblement ça ne correspond pas à l'usage courant et ça entraîne des malentendus.

              J'ai l'impression que "appli" pour toi, c'est quand il y a service avec un compte qu'on doit créer. Sauf qu'il n'y a pas que ce type d'applis.

              Pour moi, Syncthing, Jami, Aegis, Aves, cartes IGN, CoMaps, KeepassDX, Thunderbird, Home Assistant,pour n'en citer que quelque unes, sont aussi des applis et je les utilise sur mon Android.

        • [^] # Re: mouais

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

          Cela veut dire que tes appels et sms ne sont pas chiffrés.

          C'est pas génial en terme de vie privée.

          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 02 mars 2026 à 10:27.

            XMPP peut être chiffré. Une application comme Conversations utilise OMEMO. Pour SMS/mails, en revanche, à moins d'utiliser des services comme Proton/Tuta/Silence/Deku, c'est souvent en clair, oui.

            • [^] # Re: mouais

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              Je voulais dire lorsqu'il n'est pas chez lui.

              c'est pour l'instant ce qui me bloque dans l'abandon d'android. En terme de vie privée, il vaut mieux un lineageos/grapheneos sans gsf qu'un dumbphone ou téléphone sous pmos.

              • [^] # Re: mouais

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Je voulais dire lorsqu'il n'est pas chez lui.

                sur pmos, dino-im fait le boulot avec OMEMO, en wifi.

                euh les wifi public avec VPN ça existe, on fait très souvent comme ça.

                D'ailleurs, c'est la solution la plus recommandée en dehors de france métropolitaine : appareil nomade (pas forcément smartphone) avec wifi + vpn, puis téléphonie SIP ou XMPP. Y'en a de plus en plus (surtout chez les backpackers) qui font comme ça..

                Pour reprendre ton raisonnement du "téléphonie classique = non sécurisé" :
                les réseaux téléphoniques 2G/3G ne le sont certes pas, mais n'oublions pas que l'opérateur sied en France, et ne peut être écouté que par la police.
                Les communications whasapp/signal/telegram, ne siègent pas en France, et on sait que whapp peut lire les messages, tout comme telegram a déjà fait des remontées aux polices via europol. Schéma classique.

                Comme le dit un ancien de la DGSI, une personne qui n'est pas "inquiétante" d'un point de vue judiciaire, n'a que très peu de chances d'être écoutées dans sa vie : les renseignements étrangers n'y prêteront pas attention, et la police française a déjà beaucoup de monde qu'elle n'arrive pas à suivre…

                j'ai mille fois plus confiance en une communication téléphonique sur orange en 3G qu'en une sur signal androgooglisé ou sur whatsapp iphonisé.

                C'est pas qu'une question de technique, mais aussi de probabilités : quelles sont les chances que noyé en pleine ville, ou isolé dans un village de rase campagne, l'imsi catcher puisse intercepter la comm'? pratiquement aucune : soit ils seront pas là (et pourront pas), soit ils seront là et mettront des heures à te retrouver parmi les dizaines de milliers de téléphones détectés.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.