William Steve Applegate a écrit 1185 commentaires

  • [^] # Re: Vive la démocratie d'Internet !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft débranche 22 domaines No-IP. Évalué à 8.

    Et pourquoi pas sur Mars ? Sérieusement, personne ne voit le danger de ce truc ? Ça fait déjà plusieurs fois que des cours Américaines décident de laisser un plaignant (souvent l'État) saisir un ou plusieurs noms de domaines. La plupart du temps, c'est soit auprès du bureau d'enregistrement (registrar) ou directement auprès des registres. Cette dernière option est possible pour la justice Américaine (et elle seulement) car les registres sont soit des sociétés de droit Américain, soit ont des filiales aux É-U (comme la BNP, quoi).

    En d'autres termes, si une organisation Américaine a un grief contre vous ou votre boîte, ils peuvent faire saisir votre domaine et votre seule défense est d'aller payer un avocat étranger pour plaider devant une cour de justice selon des lois qui ne s'appliquent pas chez vous (précisons quand même qu'ici le plaignant et l'intimé sont tous les deux situés aux É-U, seules les victimes collatérales sont ailleurs, mais ça ne change rien au problème).

    Pour l'instant, la seule parade véritable que je voie est d'utiliser exclusivement des ccTLD situés dans des pays où on n'a pas peur de se retrouver attaqué. Mais c'est quand même suffisamment contraignant pour que la situation actuelle ne me semble guère acceptable.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Correction

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mise aux poings sur systemd. Évalué à 3. Dernière modification le 13 juin 2014 à 22:00.

    En tout cas, c'est super-pratique de parler portugais pour savoir où mettre les accents circonflexes ;-)

    Ou italien. Sans doute aussi castillan, et d'autres langues latines qui ne font pas dans la complication comme le français (on est vendredi, j'ai le droit). Par ailleurs, je remercie les Belges et les Suisses pour septante, octante et nonante qui sont quand même plus logiques que leurs contreparties made in France.

    De toute manière, la question va être bientôt réglée : après les fichiers de configurations différents, Lennart estime que les différences d'écriture entre locuteurs rendent la compréhension mutuelle compliquée, aussi la prochaine version de systemd uniformisera tout cela en intégrant un correcteur orthographique qui vous forcera à utiliser la bonne orthographe (celle que Lennart aura choisi pour vous, bien évidemment).

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Techniquement possible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal le canard, l'armée et les chinois. Évalué à 3.

    La carte de supervision c'est pas mal, mais comme les gens la mettent souvent à jour, la NSA a préféré le BIOS et la carte RAID pour les serveurs Dell. J'espère que les Chinois feront dans l'originalité, il leur reste le VGABIOS et la boot ROM de l'adaptateur Ethernet.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: [HS] Presse papier

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal le canard, l'armée et les chinois. Évalué à 4.

    Heureusement que tu es là pour renseigner le troupeau qui se croit au-dessus du troupeau alors ! Tiens, tu devrais écrire un livre.

    Pas besoin, quelqu'un d'autre l'a déjà fait

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: api

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google moins?. Évalué à 3.

    Et si le protocole avait été ouvert et l'interconnexion permise, il y aurait sans doute eu plein d'hébergeurs qui auraient proposé un service compatible Google+, ou qui l'auraient intégré à leurs produits. Ce qui aurait instantanément apporté des utilisateurs additionnels au réseau de Google (et donc plus de chances que celui à qui on veut parler y soit). C'est dommage que Google, pour s'assurer du contrôle de 100 % des revenus pub du bouzin, n'aie pas vu l'opportunité de créer l'Android des réseaux sociaux. M'enfin bon, avec 300 millions de fournisseurs de temps de cerv^W^W^Wdonnées personnelles connectés chaque mois quand même, ils ne me semblent pas à plaindre.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Bien?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Plus de 1000 applications dans F-Droid !. Évalué à 7.

    Est-ce que quelqu'un peut confirmer : on n'a pas besoin de compte, mais on peut en avoir un, c'est bien ça?

    À ma connaissance, il n'y a pas de création de compte possible, non.

    Car si ce n'est pas le cas, le principal attrait d'un magasin d'app serait absent (celui de changer de terminal, de se connecter à son compte sur le magasin et que toutes les apps s'installent rapidement)

    Ce n'est pas ma priorité (il n'y a pas de compte pour apt-get chez Debian non plus, d'ailleurs, et ça ne me pose pas de souci), mais je comprends le problème, surtout si on a plusieurs équipements mobiles. Une solution de contournement en attendant qu'ils développent une méthode respectueuse de la vie privée pour implémenter ça est de sauvegarder ses applis d'un côté (avec un outil comme oandbackup, dispo sur F-Droid) et de les remettre sur l'autre équipement.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Pourquoi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fin de myopenid.com le 1er février. Évalué à 3.

    donc on n'a plus besoin d'une solution Libre qui protège la vie privée.

    Je ne vois pas en quoi myopenid pouvait être qualifié de solution libre et qui protège la vie privée : de ce que j'en comprends, il s'agissait d'un service centralisé, et qui forcément devait connaître tous les sites où tu allais commenter en t'identifiant à travers leur machin. OpenID a justement ceci de bien que tu peux complètement te passer de prestataire externe en installant un fournisseur OpenID sur un serveur que tu contrôles. Pour ce qui est des softs utilisables à cet effet, j'aime bien SimpleID.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Expérimental

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal youtube et html 5. Évalué à 2.

    Sur certaines vidéos, impossible qu'il la lise en HTML5.

    Sur la plupart de celles que je vais voir, il suffit d'utiliser le lien pour embarquer la vidéo dans un site tiers pour que ça fonctionne. J'ai du coup rajouté un filtre dans Privoxy qui me donne accès à ce lien directement :

    Dans /etc/privoxy/user.filter :

    FILTER: ytembed Embed link on YouTube
    s|<link itemprop="url" href="http://www.youtube.com/watch.v=(.*?)">|<div style="border: 1px solid red; position: absolute; right: 0px; top: 0px;"><a href="http://www.youtube.com/embed/$1">Embed link</a></div>|

    Et dans le user.action :

    { +filter{ytembed} }
    .youtube.com

    Ça ne marche bien sûr pas si l'auteur de la vidéo a interdit son embarquement, mais c'est assez rare en ce qui me concerne.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Calendrier

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 36 15 ma vie avec l'univers google. Évalué à 1.

    Ma foi, comme la version l'indique, c'est une alpha, mais j'ai pu rentrer des trucs dans le calendrier et retrouver mes contacts sans problème. Ceci étant dit, je n'ai pas eu l'occasion/l'envie de tester beaucoup plus. Par ailleurs, à l'instar de Ca(l|rd)DAV-Sync, il faut le reconfigurer après chaque réamorçage pour retrouver ses données s'il est installé sur la carte SD.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Calendrier

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 36 15 ma vie avec l'univers google. Évalué à 5.

    J'utilise une appli payante (bouh) […] qui marche à merveille.

    J'utilise Owncloud pour mes contacts aussi, avec l'appli Carddav Sync du même autheur (qui elle est gratuite) et une fois de plus j'en suis très content!

    C'est le moment de passer à DAVDroid et libérer un peu plus ton mobile ;-)

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Un article partial: parfait pour un Vendredi.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le combat X contre Wayland : les faits vus par Eric Griffith. Évalué à 1.

    Oui, je sais que Windows ≥ (Seven|Server 2008) prend en charge cette fonction (en revanche, je ne connaissais pas de client Linux compatible jusqu'ici. Merci pour le signalement !), ce que j'ignore c'est si le back-end RDP de Wayland fournit la partie serveur du truc. Je pense que non, puisque c'est apparemment le compositeur entier qui envoie sa sortie sur RDP, mais j'ai pas vraiment investigué.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Un article partial: parfait pour un Vendredi.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le combat X contre Wayland : les faits vus par Eric Griffith. Évalué à 9. Dernière modification le 14 juin 2013 à 15:35.

    Difficile à dire pour de bon tant que Wayland n'a pas un affichage distant fonctionnel ce qui permettrait de faire des vrais comparaisons

    Sauf que… ben, il en a déjà un, en fait. Alors, pour parer aux critiques qui vont inévitablement pleuvoir :

    • oui, RDP ce n'est pas natif, mais c'est quand même diablement efficace (un des rares trucs sortis de chez la firme de Redmond qui marche bien, en fait) — en tout cas largement plus efficace que X, surtout sur un WAN, et il y a déjà des clients dispos (rdesktop)
    • ça ne permet probablement pas (je n'ai pas testé) d'exporter une seule fenêtre, mais je n'ai jamais rencontré des cas de figure où j'en ressentais la nécessité (plutôt qu'ouvrir une session complète sur la machine distante). De plus, RDP (je ne sais plus à partir de quelle version, ceci dit) a la possibilité d'exporter une seule appli, donc il y a des chances que ça finisse par être implémenté

    Donc, pour moi, l'argument du « WL sapu sanapas d'affichage distant » est caduc. Passons à autre chose.

    edit : je ne me rappelais plus, mais il y a apparemment aussi un back-end SPICE. Vu que la rapidité de SPICE fait souvent l'objet d'éloges, on peut sans doute décréter le problème résolu.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Une dépêche ou pas dêpeche ??

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Essai de Lightworks Beta 11.1.h sous GNU/Linux. Évalué à 5.

    Ce qui fait un peu sourire, c'est que je suis intimement persuadé que, si tu avais posté des images de flics dans une manif' de l'autre bord, tu aurais sans doute eu des commentaires faisant l'éloge de tes qualités de « reporter citoyen » et ton attitude courageuse face à l'intimidation policière, et personne n'aurait râlé sur la division apportée par les photos ou le droit à l'image de la maison Poulaga ;-) En tout cas, pour ma part, je ne peux que te féliciter et t'encourager à continuer ton travail.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: DRM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vers l'abandon de Silverlight et de Flash. Évalué à 4.

    Ça ne suffira pas : il se trouvera bien des méchants pirates pour filmer leur écran avec un caméscope. Du coup, il faudra intégrer un watermark dans l'image pour qu'un caméscope DRM-compliant refuse de l'enregistrer… Oh putaing, je tiens une idée de génie, là ! Vite, je cours la breveter !

    [Le pire, c'est que je suis certain qu'ils ont déjà dû y penser. Après tout, quand on en arrive à voir des DRM pour empêcher la revente de jeux vidéo d'occasion (!), il est évident que même les limites de la décence la plus élémentaire ne les arrêtent plus]

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Egocentrisme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ça faisait longtemps : SNCF mon amour. Évalué à 1.

    La sncf est un epic, ce statut ni privé ni public oui.

    Rappel : un EPIC est un Établissement Public à but Industriel et Commercial.

    Sans doute principalement car l'état a investit par le passé énormément dans le réseau (la question de la dette restant..).

    Dans les LGV, tu veux dire. Parce que, pour le reste, je ne peux que te renvoyer au rapport commandité en 2005 à l'EPFL qui ne brossait pas un tableau glorieux de la situation. Par ailleurs, dans les années 30, il y avait plus de 60 000 km de lignes, tous réseaux confondus (voici une carte pour illustrer la chose). Aujourd'hui ? Moins de la moitié. Et on continue à fermer des lignes. Je ne vois guère l'investissement ; au contraire, je vois un État qui, entre les années 30 et les années 80 a tout misé sur la route, et ensuite ne voyait que le TGV, alors que les tonnages du fret n'ont cessé de chuter en parallèle (entendons-nous : le TGV était nécessaire pour que le train puisse être une alternative sérieuse à l'avion. Je regrette juste que les autres trafics n'aient pas été pareillement soutenus).

    La vraie objectivité, et pas la stupide rengaine "c'est des cons", c'est plutôt que le service au client/usager s'est nettement amélioré depuis que la sncf n'est plus 100% publique

    Plus 100 % publique ? Source ? Car je doute fort qu'un EPIC puisse avoir des actionnaires privés.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Egocentrisme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ça faisait longtemps : SNCF mon amour. Évalué à 2. Dernière modification le 16 avril 2013 à 14:38.

    En france, pour ce qui concerne le transport des passagers, si, malheureusement.

    Non. Oui, je l'admets, deux trains, ce n'est pas beaucoup, mais ça existe quand même. À noter aussi, les billets pour les trains Alléo ( i.e., les ICE ou TGV de la LGV-Est produits en coopération) peuvent être achetés sur le site de la DB.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: depuis les 3 dernières versions ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt dieux, Firefox 20 est sorti !. Évalué à 1.

    Bon, ben, je viens de récupérer FF20 depuis F-Droid et, apparemment, toujours pas de vidéo H.264 sur mon CM10.1 :-((

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: depuis les 3 dernières versions ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt dieux, Firefox 20 est sorti !. Évalué à 0. Dernière modification le 05 avril 2013 à 17:45.

    … firefox mobile n'a plus rien à envier aux autres navigateurs sur android en terme de rapidité/fluidité/fonctionnalité.

    Si, la prise en charge H.264 : plus haut on parle de prise en charge matérielle sur GB et HC, quid de ICS/JB (ou des puces qui n'ont pas H.264 câblé) ? Je n'ai pas Flash, et pour montrer des vidéos sur TonTuyau™, FF19 ne prenait rien en charge, j'aimerais bien ne plus être obligé de repasser par le navigateur par défaut tout moisi (en attendant que quelqu'un parvienne à recompiler les sources Android de Chromium et poste ça sur F-Droid).

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: cool

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Qupzilla, le petit navigateur Qt et Webkit. Évalué à 5. Dernière modification le 04 avril 2013 à 21:02.

    chromium : Quand je clique sur un PDF tout ce qu'il sait faire c'est l'enregistrer,

    Ah non, moi il m'ouvre Google Docs (avec l'extension qui va bien, évidemment). Mais il peut aussi appeler PDF.js avec une autre extension. Perso, je trouve ça préférable : pas de risque d'exploit si ton lecteur PDF local est troué, et pas de fichier à aller effacer après l'avoir lu. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

    Impossible d'y développer un équivalent de NoScript

    Il y a ScriptSafe, mais je ne sais pas ce que ça vaut (ce n'est probablement pas la même chose, vu qu'il s'inspire de NotScripts qui n'avait pas les mêmes fonctionnalités).

    et toujours pas de fonction pour désactiver javascript au vol

    Le bug que tu indiques a été fusionné avec le #71067, qui est fermé depuis un an. L'extension Web Developer a une option pour désactiver JS qui semble marcher, et il y a aussi une extension dédiée (Quick Javascript Switcher).

    Et c'est toujours pas clair comment désactiver les fonctions call-home

    À ma connaissance, tout est dans les options, sans même aller tripatouiller dans chrome://flags :

    • Use a web service to help resolve navigation errors, Use a prediction service to help complete searches and URLs typed in the address bar => ça, ça téléphone maison à l'évidence, c'est écrit dessus. Désactivé
    • Predict network actions to improve page load performance => ça, ça va visiblement suivre des liens tout seul. Désactivé par précaution
    • Enable phishing and malware protection => ça, d'après Google, ça n'envoie pas de trucs identifiables, mais c'est vous qui voyez…
    • Check for server certificate revocation => ça, ça va sans doute contacter les résolveurs OCSP. Si vous n'avez pas envie que la CA émettrice sache que vous accédez au site que le certificat protège, bah désactivez-le (à vos risques et périls)

    Reste le système de recherche depuis la barre d'adresse. Moi je trouve qu'une barre d'adresse, c'est pour taper des adresses, donc j'ai positionné l'URL à http://%s. Je n'ai pas constaté de trafic bizarre avec Wireshark (oui, ça fait un peu parano, je l'admets), donc je pense que c'est tout.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Adieu donc !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Kylin, l'Ubuntu chinois. Évalué à 3.

    J'imagine qu'Ubuntu va donc concentrer ses efforts sur l’intégration d'outils connexes : traduction automatique, greffons pour les reseaux sociaux et autres portails chinois, etc.

    En plein dans le mille. Il suffisait d'ailleurs d'aller lire la page correspondante chez Canonical, mais c'est moins juteux que de spéculer sur des backdoors pouvant être installées par les Chinois (qui se trouveraient donc dans les quelques paquets rajoutés par-dessus les paquets Ubuntu standard : durée avant détection et scandale tous azimuts == 30 minutes au grand maximum).

    Pour ceux qui veulent s'indigner, je leur conseille plutôt d'aller regarder le code source pondu par les partenaires Chinois de Canonical, c'est digne du Daily WTF tellement c'est beau (certains diront que ça ne change pas beaucoup du code venant directement de chez Canonical, ceci dit).

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Ubun.... QUOI ????

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gruik fait sa tête de lard. Évalué à 5.

    Les "vraies" cartes DRAC (ou iLO, RSA, etc) sont des options pas données

    Dans le prix d'un serveur, ça se discute : 300 brouzoufs de plus sur une machine qui en coûte 2000 au bas mot, ça n'explose pas le budget.

    il a ete developpé depuis qq annees des especes de peripheriques d'administration a distance integrés aux CM beaucoup moins chers

    Ah oui, les cartes IPMI. J'ai vu ces trucs (sur des serveurs bas de gamme), j'ai pas non plus compris l'intérêt.

    Donc si, c'est vachement moins moins mais c'est vachement moins cher aussi…

    Seulement en apparence. Parce que le temps que l'admin perd à courir rafistoler les serveurs en vrac, ça se paie aussi…

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Ubun.... QUOI ????

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gruik fait sa tête de lard. Évalué à 10. Dernière modification le 15 mars 2013 à 19:46.

    Oui, enfin, la solution n'est jamais très loin. Après, je suis entièrement d'accord que masquer les messages d'amorçage (chargeur et noyau) est d'une stupidité sidérante, et encore plus sur un serveur, mais bon, changer les paramètres par défaut foireux, ça devrait être sur la checklist de l'admin.

    Ce que je trouve plus inquiétant, c'est la carte DRAC « qui ne marche que quand le serveur va bien ». La carte DRAC, c'est justement censé être pour les cas vraiment casse-pieds où le soft est planté. Mon expérience se limite aux iDRAC 6 Enterprise de Dell (qui n'est pas le constructeur le plus flambant de la planète, pour faire un petit euphémisme) et elles permettent l'accès au BIOS/GRUB sans aucun problème (on peut même y coller une image disque et une ISO de Clonezilla pour la remonter), alors il n'y a aucune raison que les autres fassent moins bien. Rappelez-vous : la carte de supervision distante, comme le hot-spare dans votre RAID, c'est votre garantie de conserver au maximum votre capital-loutre© même en cas de panne au DC. Ne la négligez pas (c'était un message du Comité pour la Loutrification des Admins Système).

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: et ovirt?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Proxmox VE 2.3 est sorti. Évalué à 1.

    par contre, en termes de features, ça ne me semble pas comparable.

    Oui, bien sûr, je suis d'accord (je l'ai dit, ce n'était pas une comparaison objective). Ceci dit, quelques remarques :

    -templates et clones deja la
    -spice deja la ( par contre pas de novnc, juste l url+mdp a utiliser)
    -hotplug/unplug de disques et de cartes reseaux
    -agent sur les guests

    Tout ceci est prévu pour la prochaine version.

    -storage live migration

    Vrai, mais exception : à ma connaissance, on peut migrer des conteneurs OpenVZ d'une machine à l'autre même s'ils sont stockés localement (bon, ça ne me sert guère, je n'utilise pas OpenVZ).

    -image minimale d hyperviseur ou installation de packages sur rhel6/centos6/f16/f17/f18 ( pas sur une debian qui commence a dater)

    Bah là, tu vois, je trouve que c'est plutôt un défaut : je préfère Debian à RHEL/Fedora, et ne pas pouvoir faire un ''aptitude ovirt'' est ce qui m'a retenu de l'installer lorsqu'il a été libéré.

    -direct lun

    La doc indique qu'on peut utiliser un LUN pour du stockage. Mais je ne sais pas si c'est à ça que tu fais référence ou plutôt à fournir un LUN comme disque à une VM précise.

    mais avait ete assez rebuté par le fait d avoir á deployer une appliance,alors que mon idee c est plutot de pouvoir le monter sur mon laptop

    C'est possible… si ton laptop tourne sous Debian ;-)

    C est un peu surprenant qu ovirt ( ou meme le satanique oracle vm) n apparaissent pas sur la page de comparaison de ce projet

    Boaf, ils ont fait la comparaison (par ailleurs évidemment biaisée, c'est leur site commercial après tout) avec les trois « grands noms » du marché, oVirt est assez peu connu, et RHEV-M lui-même ne me semble pas avoir pris de grandes parts de marché. Par ailleurs, à en juger par le sondage sur le forum de PVE, la plupart de leurs utilisateurs n'aimeraient probablement pas oVirt à cause de son manque de support pour les conteneurs légers (OVZ).

    Sinon, puisque tu parles d'Oracle VM, tu l'as testé ? Ça donne quoi ?

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: et ovirt?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Proxmox VE 2.3 est sorti. Évalué à 2.

    Si je voulais troller, je dirais que PVE n'a pas besoin, lui, de 3 Gio de RAM et autant d'espace disque juste pour l'hyperviseur (prérequis listés par la doc, et sans compter les ressources prises par l'OS sous-jacent !). Mais d'un autre côté, Perl + JavaScript, c'est beaucoup moins enterprisey que Java + JBoss, c'est sûr (disclaimer : en ce moment, je me tape un projet lourdingue à base de Java/JBoss/JSF, et j'ai envie de pendre les dévs de ces trucs en place publique, donc je ne suis pas très objectif, forcément).

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • [^] # Re: Installation "bare metal" ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Proxmox VE 2.3 est sorti. Évalué à 3.

    Tu peux aussi le faire sur une Wheezy… si tu n'as pas peur de faire un checkout du dépôt git et de reconstruire quelques paquets, principalement pour les dépendances avec Perl. Mes PVE tournent sous Wheezy, et j'en suis très content ; c'est vraiment dommage que ProxMox n'aie pas plus de publicité faite autour de lui, c'est beaucoup plus agréable à utiliser qu'un ESXi, ça a plus de fonctions, et c'est très facilement bidouillable pour coller à ses besoins.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70