Journal ADSL de Free

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
5
mar.
2004
J'ai reçu ma freebox ce matin, ça carbure bien : un fichier de 5 Mo en moins de 10 secondes.

Aussi, pas de bidouilles avec pptp/pppoe comme du temps de l'ADSL que j'avais chez Wanadoo y a quelques années, pas de merdouilles USB comme ont les utilisateurs AOL : tout passe par ethernet.

Bon, pour les délais d'installation, ce fut limite, puisque ça a duré exactement un mois, j'ai failli tomber en panne de net.
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par . Évalué à 1.

    Mio j'avais recu mon Sagem 908 très rapidement, en 8 jours. Par contre j'ai galéré pour le faire marcher correctement. En effet le mode Ethernet bien pratique avait de serieux problèmes de déconnexions. Je suis finalement passé à l'USB, bien malgré moi, mais ca marche finalement.
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    je bosse pour free ... et un mois , je dois dire que tu as eu de la chance ... en fait FT freine des deux pieds pour degrouper les lignes de free ... et free a du mal a envoyer les fbx ... evidement officiellement on ne doit pas dire au client que l on a du mal a suivre ... mais de ce que je vois sur les differents comptes rendus qui me passent dans les mains, ce qui prends le plus de temps c est le cablage de la ligne par FT ( fo pas s etonner si ils mettent 4 a 8 semaines - alors forcement qd free promet 3 ... on a pas mal de clients mecontents )
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je pense franchement que free devrait adapter son discours.

      Pour ma part, je peux confirmer tes dires, mon inscription fut validée vers le 08/02, et ça a comaté à l'étape 2 jusqu'au 03/03. Nous sommes le 05, j'ai reçu ma freebox...

      Free devrait mettre l'accent sur le fait que l'étape 2 est la plus longue et est completement indépendante de leur volonté. Aussi, envoyer la freebox pendant l'étape 2, ça me paraitrait pas si idiot.
      • [^] # Re: ADSL de Free

        Posté par . Évalué à 1.

        Un pote est resté 4 mois en phase 5 \o/ avant de finalement recevoir sa petite boite.
        • [^] # Re: ADSL de Free

          Posté par . Évalué à 1.

          Ca c'est quand ca merde chez Free, c'est plus rare mais ca arrive :)
          • [^] # Re: ADSL de Free

            Posté par . Évalué à 1.

            moi je ne suis pas en dégroupé, mais ca fait quand meme 11 jours que ma ligne est ouverte, 11 jours que je paye, 3 mail que je leur envoie (pour pas payer 15€ de hotline) et je n'ai toujous auqu'une jouvelle de l'envois de mon modem
      • [^] # Re: ADSL de Free

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        je m en suis deja plains a mes superieurs ... et mon superieur m a repondu:
        dis au client ce qu on t a dis en formation: le client doit patienter

        parceque comme deja dis, je bosse _pour_ free, pas _chez_ free:
        free soustraite sa hotline avec une filiale d Illiade, et la com Centrapel-Free et extremement reduite ... par exemple, ce sont les clients de Free qui ont apris aux hotliners la sortie de la fbx V3 ... du coup, les teleconseilles se sont retrouves avec des fbx qui n avaient plus les chtites led rouges et vertes ... ils etaient tout perdus et ne pouvaient donc pas fournir de support au sujet d un produit qu ils ne conaissaient pas ... bref Free communique tres mal que ce soit avec ses client ou ses entreprises partenaires ...
        • [^] # Re: ADSL de Free

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          C'est bien ce que j'avais cru comprendre : Free c'est bien mais pour l'assistance technique on repassera. Ceci dit, je n'ai jamais trouvé d'assistance technique valable... payer des étudiants sans compétences pour les payer un quignon de pain, ça semble être une pratique traditionnelle partout.

          L'idée, c'est d'éviter d'avoir besoind e recourir à l'assistance technique.

          Je trouve pas mal la feuille de suivi, qui donne beaucoup de détails (le numéro de collissimo de la Freebox...). Y'avait pas ça chez Wanadoo ni chez Noos, à l'époque (bon ça date, ok).
          • [^] # Re: ADSL de Free

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            c est presque ca ... sauf qu ils embauchent des gens qui sont pas si nuls que ca en info ... les etudiants de paris eux sont recrutes pour les WE et les jours feries ... en semaine je trouve que les gars sont plutot des bons ...

            mais il faut aussi noter que les teleconseillers doivent avoir des competances tres larges ... et que pour rentrer il faut ( entre autre ) connaitre son /etc/services par coeur ... tout comme le nom du lecteur de mail sous MacOS9 ...
            • [^] # Re: ADSL de Free

              Posté par . Évalué à 2.

              Un mec de mon école (ingé info) à été hotliner chez Free. Il m'a expliqué que beaucop de hotliners ne sont pas des informaticiens.
              Chaque hotliner à un dossier récapitulant les méthodes d'identification d'un problème, leurs causes, et leur solutions.
              Simplement, quand un mec ne sait pas ce que c'est qu'un ping précisémént, qu'il n'as pas de vision globale du fonctionnement d'un système, il reste très limité même si le manuel est précis.
              Free à procédé à un nettoyage assez sévère quand aux hotliners. Beaucoup étaient trop incompétents.

              Du coté des clients, beaucoup n'écoutent pas les hotliners. Je sait que le "hurlement primaire" est assez courant dans la salle d'appels.
              J'ai le temoignage de l'histoire du client qui à enfiché la prise RJ45 dans le connecteur USB. il n'y a rien à faire quand le client se prends pour un dieu et refuse systèmatiquement d'écouter le hotliner.
              • [^] # Re: ADSL de Free

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                moi on m a fait le contraire : la prise USB-B dans l ethernet ...

                mais je pense qu avec la nouvelle politique, si tu crie sur le plateau , tu te prends une mise a pieds ...
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi j'ai eu de la chance alors :)
      Dégroupage demandé (via NG) le mardi et dégroupé le vendredi :)
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par . Évalué à 1.

    Moi je suis collé en phase 2 (sur 7) depuis mi-février... Je me tate pour paummer 5 euros de hot line ou il vont me dire qu'ils n'ont rien à me dire...
    Ils ont de la chance que je soit patient. Enfin je commence sérieusement à fureter vers les offres des concurrents, ça baisse en rafale les tarifs en ce moment.
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      si tu veut pas attendre , appelle entre 21h et 22h30
      si tu appelle le conseiller a 99% de chance de te dire d attendre ... si tu est bloque a l etape 2 , c est que free attende que FT degroupe ta ligne -> appelle le 1014 pour savoir quand ils enverront des techniciens a NRA ...
      • [^] # Re: ADSL de Free

        Posté par . Évalué à 0.

        Malheur à celui qui appele le 1014 !!!!!
        Il deviendra accroché à la ligne, sans bouger pendant des heures et des heures sans jamais avoir réponse à sa question. Heureusement que c'est gratuit :)

        (je sais: j'exagère un peu)
        • [^] # Re: ADSL de Free

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Chez noos c'est pareil, sauf que ce n'est plus gratuit.

          Non, c'est payant. Mais on t'explique bien que c'est gratuit si tu passe par internet. L'astuce, c'est qu'en général, quand internet marche, y pas trop de raison de vouloir les contacter...
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      si t est bloque en phase 2, c est pas la faute a free mais a FT : le delai de degroupage sera le meme avec tous les autres FAI , sauf peut etre Wanadoo ... tu devine bien pourquoi
      • [^] # Re: ADSL de Free

        Posté par . Évalué à 3.

        Ben j'ai pas à me soucier de qui vient le problème. J'ai passé un contrat avec Free moi, pas avec FT pout le net. Ils n'ont qu'a porter plainte tous ces FAI qui jurent que FT les emmerde volontairement.
        Et les utilisateurs (moi inclu) devraient porter plainte contre le FAI pour publicité mensongère (quand ils disent 3 semaines et que ça en prend 10).
        Bref la mauvaise volonté supposée de FT ne blanchit pas les FAI, qui continuent de vendre quelque chose dont ils ne disposent pas. C'est un peu du vol...

        Tiens au fait s'il y a un juriste dans l'assistance, puis-je considérer mon contrat comme rompu s'il n'est pas honoré au bout de x semaines? À partir de x = combien?
        • [^] # Re: ADSL de Free

          Posté par . Évalué à 1.

          FT a freiné l'adoption du cable pendant plusieurs années (jusqu'à ce qu'ils lancent l'adsl en fait). Pendant cette période, il y a eu, de mémoire, 2 injonctions de justice contre FT. De mémoire toujours, ils n'ont pas modifié les comportement de FT.
          Lors du premier lancement de l'adsl free, le gratuit, le service soi disant client de ft refusait de prendre en compte mes remarques concernant mes problémes de ligne sous prétexte que j'utilisais free. C'était leur faute point final. Il était devenu flagrant que c'était un discours officiel quand je me suis rendu compte que la personne en face ne savait même pas ce qu'était un modem ou un ping. J'ai même eu droit au clampin de service du service client qui essaie fr se faire passer pour un technicien ft pour couper court à la discussion.
          Depuis cet incident, je n'ai plus d'abonnement chez FT, et je n'ai jamais payé la facture entiére (j'ai payé les 4 mois d'utilisation point final) de la premiére année soi disant inrésiliable de l'adsl ft.
          • [^] # Re: ADSL de Free

            Posté par . Évalué à 1.

            tiens, t'as plus de telephone et plus d'adsl ?

            ft != wanadoo
            • [^] # Alternative à France Telecom

              Posté par . Évalué à 1.

              Pour l'ADSL je suis d'accord mais pour une connection Internet ou le téléphone (là je suis moins sur), il y a des alternatives à FT même si cela reste beaucoup plus cher (opérateur satellite)
        • [^] # Re: ADSL de Free

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          free ne s engage pas a livrer la cnx dans les 3 semaines ...

          d ailleur un juriste m a justement dit a moi hotliner Free que meme FT ne prometait pas de delai de livraison meme qd on leur commande une LS ...
      • [^] # ping!

        Posté par . Évalué à 1.

        personnellement j'ai joué au pingpong Free<->FT pendant 3 mois parce que FT avait fait une faute d'orthographe dans mon nom et que Free&FT n'arrivait pas à me retrouver (et le numéro de téléphone il a combien d'orthographe??).. j'ai claqué mes 20 minutes d'attentes, en appelant comme un con à 10h du mat. mais, bien heureusement, une fois la connexion acquise plus de soucis.
    • [^] # ADSL de Free & dégroupage

      Posté par . Évalué à 1.

      Au moins tu as un espoir d'être un jour dégroupé...
      Dans mon cas, ça doit faire au bas mot 3-4 mois que je suis en "vous serez dégroupé dans les prochaines semaines" et je dois être dans le dernier quartier de toulouse intra-muros à ne pas être totalement dégroupé : c'est à désespérer ;o(
      Maintenant, si je me réfère aux capacités de FT lors de l'ouverture de ma ligne ADSL (4 coups de téléphone, un technicien qui est revenu 3 fois pour effectuer correctement le branchement et qui voulait absolument que je reboote ma passerelle "sous Linux... avec un modem ethernet") pour le dégroupage, je me prépare à quelques pointes d'énervement.
      Mais je trouve surtout dommage le manque de dialogue du côté de Free :
      + négligence vis-à-vis des anciens clients par rapport aux nouveaux abonnés
      + aucun planning prévisionnel de dégroupage (si ce n'est "quelques semaines" et de vagues couleurs sur une carte de France)
      + peu d'informations sur les problèmes de ligne (même sur les newsgroups dédiés) et de qualité de service (recours à des infos tierces genre lagrenouille)
      + un flou artistique concernant l'offre modem Sagem/Freebox, dégroupage, tarifs & résiliation, ... (bien que cela ait été clarifié depuis)
      + un discours commercial limite "publicité mensongère"

      Quant aux offres concurrentes alléchantes, il faut tout de même se méfier quant on voit les conditions de Cegetel par exemple: gros caractères trèèèès attirants mais les petits-en-bas-de-page le sont moins (http://www.clubic.com/n/n11831.html(...))
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    avec la fbx, si tu coupe la TV, tu peut dl a 600ko ... c est du 5.6Mb
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Une note d information est passe hier pour signaler a free que les fbx boguent parfois en ethernet apres une sortie de veille de windows ... il faut alors rebooter la fbx ... donc l eth n est pas la solution miracle :(
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Hum, ce type de problème pourrait très bien aussi exister avec l'USB, c'est pas propre à la technologie employée dans les cartes réseaux (je serais curieux de lire le contraire).

      Ca n'ôte rien des vertus de l'ethernet. USB c'est mal(TM), ça bouffe du CPU pour rien (pas visible sur une machine récente) et c'est pas assez plug-n-play. L'USB ça me fait penser aux cartes réseaux ISA, à l'époque ou les PCI étaient à 1000 balles... Bon j'exagère bien entendu, l'USB à ses avantages aussi, mais dans le cas d'interface réseau de ce type, je ne vois pas où.
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par . Évalué à 2.

      J'avais eu un problème dans le genre. Tout d'un coup la connexion se bloquait. Même en redémarrant l'ordinateur, rien à faire. Du coup j'ai essayé de rebooter la freebox et hop ça refonctionnait pendant ... quelques minutes et ça recommençait. Finalement j'ai réussi à localiser le problème. C'était le démon lisa qui faisait planter la freebox en parcourant le réseau.
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par . Évalué à 0.

      l eth n est pas la solution miracle :(

      s/eth/windows/g
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par . Évalué à 1.

      Crénon merci. Il y a une solution à ça ?

      Quand je laisse allumer le PC, systématique le matin à la sortie de la mise en veille de l'écran, je dowload a 1ko/s maxi. Je peut rebooter le PC rien n'y fait. En rebootant la fbx ca marche. (en eth). Ca depuis quelque temps avant il n'y avait pas de problème.

      En USB ca marchait sauf de temps en temps.

      Pour la TV, la qualité s'est grandement améliorée depuis le début, sauf que le débit ne suis pas : freeze de l'image et parfois du son (pourtant je download à 600ko/s sans TV)



      Si je comprends bien, mon cas est exceptionnelle :

      - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le mardi 21/10/2003
      - Votre inscription a été validée par France Télécom le jeudi 30/10/2003
      - Votre ligne a été construite le jeudi 30 octobre 2003
      - Votre Freebox est en cours d'envoi le 24/10/2003.

      (NB : je vennais de prendre un appart ou il y avait déjà Free, l'abo avait été résilier quelque temps plus tôt)
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ce qui est fabuleux, c'est que ftp.fr.debian.org, coleumes.org, gna.org, des serveurs que je contacte plus que fréquemment, sont aussi chez Free... Bref, passer chez Free, ça s'imposait comme une évidence.
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      marillat a du migrer son miroir de free vers nerim
      vous savez pourquoi ?
      • [^] # Re: ADSL de Free

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Non ? Trop de BP consommée ?

        Ca me surprendrait pas. S'il n'y pas de limites théoriques aux comptes hébergés en .free.fr hormis les 100 Mo, il y a des limites concrêtes. Pour ma part, ils m'on déjà fait le coup de fermer http://kromaniaks.free.fr/(...) sous un prétexte plus que douteux que j'ai du rouvrir en http://kromaniak.free.fr/(...) (en prennant garde à invalider complètement le prétexte bidon - le fait qu'un autre site en .free.fr pointait vers les ogg présents sur le site).
        • [^] # Re: ADSL de Free

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          On peut meme pas télécharger les morceaux ...

          Débit en dessous de 10ko/s, et ça coupe finalement à 200ko de téléchargé.
          • [^] # Re: ADSL de Free

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je viens d'en réecouter un, sans problème. Par ailleurs, j'avais testé cela le mois dernier, avec mon précédent ISP, sans problème. Etrange...
        • [^] # Re: ADSL de Free

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Paraît que Alltheweb a blacklisté tout le domaine *.free.fr, paraît-il à cause de l'abus de site de boules qu'on y trouve, et qui passent leur temps à tricher avec les moteurs.
          En tout cas, tes sites kromaniak et kromaniaks n'y sont pas, en tout cas, pas avec l'URL en free.fr...
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par . Évalué à 1.

      ftp.fr.debian.org

      Sauf qu'il n'est pas mis a jour régulièrement, du coup tu te choppes des dépendances foireuses. Je suis repassé sur le miroir d'Oleane ... un comble !
      • [^] # Re: ADSL de Free

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ha bon ? Je n'y prete pas grande attention, mais, pour ma part, je n'ai noté aucun problème de toute l'année passée. Etrange.
        • [^] # Re: ADSL de Free

          Posté par . Évalué à 1.

          En fait si tu n'installes que du Debian il n'y a pas de soucis : le miroir est en retard, mais dans un état cohérent, mais si tu installes des paquets tiers (au hasard, ceux de Christian Marillat) et ben de temps en temps ça ne marche plus jusqu'au jour où le gars de Free relance le rsync à la main ...
      • [^] # ftp.fr.debian.org

        Posté par . Évalué à 1.

        Hébergeant un mirroir chez moi pour i386 et powerpc (de stable à experimental, non-US inclus), je suis très étonné car j'ai du traffic entrant chaque nuit pendant la mise à jour, preuve que le mirroir chez Free/Proxad l'est lui aussi (depuis ftp.proxad.net/mirrors/ftp.debian.org, voir http://www.debian.org/mirror/mirrors_full.html#FR(...))

        Il y eut des problèmes sur ftp.fr.debian.org et je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais tu devrais peut-être dans ce cas essayer sur ftp.proxad.fr... histoire de ne pas "gaspiller" la bande passante si tu es chez free.
        • [^] # Re: ftp.fr.debian.org

          Posté par . Évalué à 1.

          Yep, le miroir qui me posait problème était ftp.free.fr, je pensais que ftp.fr.debian.org était le même. Il faudra que j'essaye à l'occasion ...
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par . Évalué à 1.

    Free Powa +1 :)

    j'ai eu du bol faut croire, et mes collègues aussi, 2 semaines seulement pour avoir la freebox et le service adsl fonctionnel (juillet 2003)

    Il ont tout compris chez Free : plus besoin de commerciaux ou de caampagnes de pubs, tous les freeboxés que je connais se transforment en VRP (moi y compris lol) dès qu'on vient à parler de FAI.

    Free! y'a plus cher mais c'est moins bien.
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    <ma vie>
    Juste pour raconter ma petite experience, un copain et moi, on habite dans le même département mais pas dans le même bled (40 bornes nous separe), nous nous sommes inscrit pour passer au 1024 lundi de la semaine dernière et nous avons obtenu aujourd'hui le 1024, le même jour donc.
    Tous ca pour dire que free a respecté les délais qu'il avait indiqué sur son site, c'est à dire '1 à 2 semaines'.
    </ma vie>
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Et ben moi, tout le monde s'en fout, mais je suis chez club-internet, et je suis tres content du modem-routeur wifi + carte pcmia + adaptateur usb, NA !
  • # Re: ADSL de Free

    Posté par . Évalué à 1.

    Je viens de m'inscrire chez Free avec la freeBox.
    Je voulais savoir si je benificirai de la tele et du telephone.
    Les caracteristiques qui me sont donnée sur le site de Free sont :

    Distance : 2436 métres
    Attenuation de la ligne : 32 DB

    Pour avoir plus d'info, g appeller la Hotline de Free. Ils m'ont dit que j'aurrai le tel et la TV "sans pb".

    D'apres mes recherche sur le net, g vue que on avait la tele si l'attenuation est < a 30 DB.

    Alors moi, je ne sais plus qui croire !!
    • [^] # Re: ADSL de Free

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je ne pense pas que je puisse te donner des infos interessante, me trouvant dans un cas un peu different :

      Longueur : 220 mètres
      Affaiblissement : 3 dB

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.