YLD a écrit 91 commentaires

  • [^] # Re: Et ça gère ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Katello 2.0. Évalué à 1.

    Pulp ne fonctionne officiellement que pour Redhat et ses petits.

    Sinon c'est the foreman et non foreman tout court.

  • [^] # Re: Samba

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelques nouvelles sur Qt et KDE. Évalué à 0.

    C'est prévu: smb:// en guise d'url répondra à ta demande, les couples login/mot de passe pourront être enregistrés dans Kwallet et les bookmarks dans Konqueror lui même.

  • [^] # Re: Bienvenue sur Terre...

    Posté par  . En réponse au journal Quizz spécial moules. Évalué à 3.

    Vrai. C'était des soldats prisonniers de guerre.

    Sous le premier empereur (220 avant J.C.), on ne s’embarrassait pas des conventions de Genève.

  • [^] # Re: Vision de la Chine

    Posté par  . En réponse au journal Purplefox, le Firefox made in China par Tsinghua university. Évalué à 6.

    les temps ont changé et qu'il ne sera sans doute pas possible de procéder comme à l'époque

    Ah oui, c'est sûr, parce que tirer dans la foule façon Kadhafi ou Assad, ce ne sont pas des choses que l'on voit de nos jours...

    On associe souvent dictature à police renforcée

    En l'occurence, non. On associe Chine à dissimulation et falsification de l'information. Et puis, la Chine n'est pas (ou plus) une dictature (une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite), mais une "république populaire" avec son corpus législatif réprimant les libertés (religieuse, de pensée, d'expression, etc.) censées être porté par le peuple (qui dans sa majorité s'en contrefout pourvu qu'il ait du beurre dans ses épinards).

  • [^] # Re: comprends pas

    Posté par  . En réponse au journal SSL, et l'escroquerie continue . Évalué à 3.

    Man in the middle attack: Man-in-the-middle_attack ou [http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_l'homme_du_milieu]

  • [^] # Re: Contrôle des serveurs

    Posté par  . En réponse au journal ffmpeg fork. Évalué à 6.

    Comme quoi la bêtise, les crises d'ego et la puérilité ne se limitent pas aux logiciels propriétaires.

  • [^] # Re: Prétextes à la con

    Posté par  . En réponse au journal Libye, ONU, vote sur la zone d'exclusion aérienne, protection des populations. Évalué à 5.

    Les américains ont déjà essayé mais il n'ont tué que sa fille et quelques valets en détruisant son palais présidentiel d'une volée de missiles. Il est vrai que les italiens avaient mis le leader au courant, mais bon.

    Ca n'a pas marché, ça ne fait pas propre.

    Les russes ont réussi avec feu le général Doudaïev (président Tchétchène démocratiquement éu), à l'aide de la même méthode: pluie de missiles qui a rasé le village où il se trouvait (et ses inutiles habitants).

    Rester qu'après, ça n'apporte pas forcément la paix, ni la stabilité. Et puis, y en a des salauds à descendre...

    A mon avis, il vaut mieux arrêter de jouer les fleur bleues dès qu'on voit un macchabbé à la télévision, parce que vu la taille de la population humaine qui ne cesse de s'accroître, il devrait y en avoir de plus en plus et ça va vraiment devenir saoûlant.

    Pour mille euros, tu devrais te trouver une bonne kalachnikov (ou un fusil à lunettes si tu préfères) et un billet d'avion pour Benghazi où tu pourras faire rempart de tes belles pensées (et de ta peau) à l'avancée du dictateur.

  • [^] # Re: Théorie du complot, troll du soir, bon soir...

    Posté par  . En réponse au journal معمر القذافي Colonel Kadhafi - crie au loup ! Et si le loup était dans la bergerie ?. Évalué à 10.

    Et on peux pas dire que Kadhafi soit un partenaire économique très commode...

    Pourtant il n'a jamais arrêté de nous vendre son pétrole et de nous acheter des armes à grand coups de milliards. Si ça, cela ne sont pas de bonne relations commerciales, que te faut-il?

    En fait, le colonel se trompe un peu, ses opposants sont bien shootés aux hallucinogènes, sauf que ce sont des golgoth-illuminati liés à des mercenaires de la CIA et aux hackers chinois qui veulent venger les infirmières roumaines. Tout ça à cause d'un article dans Vanity Fair où les pisse-vinaigre yankee ont osé mettre en cause les goûts vestimentaires.

    Pourquoi croyez vous que Kadhafi a ouvert son parapluis dans le garage de son palais en ruine si ce n'est pour envoyer un signal intersidéral à ses opposants extra-terrestres histoire qu'ils viennent nous faire croire à une pseudo-révolution?

    Franchement...

  • [^] # Re: Lire entre les lignes !

    Posté par  . En réponse au journal Bercy dit être victime de piratage informatique. Évalué à -1.

    Ben justement, les SSI, tu peux toujours choisir les meilleures et virer les plus mauvaises, pas comme avec des fonctionnaires...

    Facile.

    Ce ne sont pas les hyperviseurs et virtualiseurs qui manquent pour enfermer une application écrite avec les pieds. On peut aussi s'amuser avec des VLAN pour reconstituer l'environnement du développeur. Le tout est de gérer le chaos...

  • [^] # Re: Lire entre les lignes !

    Posté par  . En réponse au journal Bercy dit être victime de piratage informatique. Évalué à 7.

    Personnellement, j'ai déjà retrouvé un portable volé dans ce ministère. La machine essayait d'émettre des mails en retard depuis leurs réseaux vers un serveur que je contrôlais. Et bien, même si j'ai pu leur fournir les machines par lesquels les trames avaient pu transiter, ainsi qu'une IP source (sans doute masquée) ils n'ont pas bougé le petit doigt pour résoudre mon "problème" (venant à priori d'une boîte externe assurant la sécurité ou le ménage). Preuve que ou ils ne peuvent pas tracer un paquet ou ne le veulent pas. Des boulets quoi. Et eux n'avaient rien vu. Depuis chez eux, il semblerait en effet que n'importe qui envoie n'importe quel flux n'importe où sans problème, ni surveillance...

    A mon avis, les informaticiens d'état ont bien trop confiance en leurs réseaux internes (LS & Co) "utra-sécurisés" mes genoux pour s'attarder sur la sécurité de leurs postes de travail. J'en veux pour preuve le DG "adminstration et sécurité de l'état" qui fait ses suffisants laïus (sur I-télé) devant un beau Windows XP, le même qui vient de se faire torpiller... Trop fort le gars.

    Un bon prétexte pour une nouvelle LCEN|DADVSI|LOPPSI?

  • # Un Ipad ne sert à rien

    Posté par  . En réponse au journal Numérobis : encore une révolution !. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Equivalent Active Directory

    Posté par  . En réponse à la dépêche SADMS : Intégrer des stations GNU/Linux à Active Directory. Évalué à 3.

    On peut à peu près faire la même chose mais pas sans efforts. C'est tout de même un peu le but de Samba que de proposer une couche logicielle compatible avec les différentes versions des SMB de chez Microsoft...

    • Pour l'intégration des machines à un domaine AD, pas de problème
    • Pour stocker des objets binaires dans un OpenLDAP, pas de problème, encore faut-il que les outils Microsoft veuillent bien les lire.
    • Par contre, dès qu'il faut distribuer des configuration (GPO), là il faut sortir ses petits scripts maisons ou utiliser d'autres outils tiers. C'est donc toujours plus lourd qu'avec les outils ad-hoc proposés par la firme de Redmond.
    • Pareil pour les distributions de mises à jour ou les installations de logiciels.

    Après, vouloir intégrer un Exchange à un contrôleur de domaine sous Samba, là, à ma connaissance, c'est une douce utopie... Or c'est souvent Exchange qui motive le basculement vers un AD pur et dur (pour bénéficier de toutes les fonctionnalités d'Outloook, intégrer un serveur Blackberry, etc).

  • [^] # Re: pour linux

    Posté par  . En réponse au journal Firefox 7 avant la fin de l'année ?. Évalué à 5.

    Pour l'intégration KDE et Kwallet, il existe un plugin qui fait l'affaire: [https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/kde-wallet-passw(...)]

    La même chose pour Gnome et son Gnome-keyring (non testé): [https://addons.mozilla.org/en-us/firefox/addon/gnome-keyring(...)]

    On en trouve d'autres par ici toujours pour KDE/FIrefox: [http://maketecheasier.com/5-firefox-add-ons-for-better-kde-i(...)]
  • [^] # Re: Mais encore?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 3.

    Bon je ne vais pas polémiquer plus avant, entre FUD et lecture à contre-sens.

    Mais bon.

    Le CNC avec tout ses travers est l'institution qui a permis de conserver des salles sur tout le territoire ainsi que des salles d'art et essai diffusant du cinéma de répertoire (des vieux trucs en 2D banale).

    Rdg, pour information, le coût de location d'un film varie selon qu'on le loue en première semaine ou en troisième (...). c'est bien pour cela que les petites salles ne prennent pas trop de risques en les passant tardivement (une fois qu'ils ont eu un certain succès et à moindre coût). Le numérique n'y changera rien.

    Benjamin G, tu penses vraiment que le VPF se fait sans contrepartie, que les distributeurs partagent généreusement leur gains avec les diffuseurs (80000 € par écran)?

    Enfin, je pense que vous oubliez surtout que le cinéma ce n'est pas que la centaine de bloc-busters américains de l'année dernière. C'est avant tout un patrimoine et une histoire qui se compte en centaine de milliers de films qui n'ont plus guère de rentabilité économique.

    Ceux là ne seront pas numérisés. Ni leur masters. Cette opération nécessite par ailleurs l'accord des ayants droits. ce qu'ils refuseront la plupart du temps. Donc, non, les masters numériques restent une rareté. Non cela n'a rien d'absurde, c'est une réalité.

    Quant au stockage de copies numériques à 8To l'unité, certaines archives en conservent plusieurs dizaines de milliers (sous forme de bobines). Garantir leur pérennité et les moyens pour les conserver (électricité, remplacement des support tous les 3 à 5 ans, etc), cela reste une gageure pour l'avenir.

    Quant aux projecteurs numériques sur grand écran, ne vous approchez pas trop de celui-ci quand il a une taille digne de ce nom (genre 24m de diagonale), c'est moche, et ne parlons pas du MPEG2 où la l'image pixellise carrément.

    L'automate a contact sec, concrètement, il est activé par l'opérateur qui place son bout de scotch magique au bon endroit sur son film...

    Contractuellement, les boites de (post-)prod et labos doivent garder une copie.

    Peut être, jamais entendu parler. En tout cas, en France, les distributeurs doivent en déposer trois au CNC (via les archives du film).

    Sinon, 80% de remboursé, reste 20% à la charge du diffuseur qui se paye sur le spectateur ou via des subventions du CNC (financé via ses taxes sur les billets). Au final, c'est nous qui payons. CQFD. On peut appeler ça un "détournement" ou je ne sais quoi, moi j'y vois plutôt de l'arythméthique de base alliée à un peu de logique élémentaire.

    Le CNC a été retoqué l'année dernière pour concurrence déloyale.

    Ben voyons, vive l'Europe de l'ultra-libéralisme aveugle. Personnellement, je remercie le CNC de me permettre de voir un film à petit public quand je suis de passage à Saint-Flour. Il offre à voir d'autres univers que les bouses souvent très stéréotypées américaines à des gens qui sinon, n'y aurait jamais accès.

    C'est avec ce genre de raisonnement que l'Utopia de Montreuil a justement failli se faire abattre pour (cause de subvention municipale) à l'instigation d'Euro-palace que tu sembles trouver tellement "impartial".

    Je dois être trop con, c'est sûr.
  • [^] # Re: Idée saugrenue

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 3.

    DIY kezako? Do it yourself?

    Un p'tit lien pliz!
  • [^] # Re: Mais encore?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 3.

    Ca te pose problème ?

    Oui car comme l'exposait la conférence aux RMLL:

    - seuls les gros circuits bénéficient de co-financements (je ne me rappelle plus du terme exact) de la part des distributeurs, pas les petites salles qui sont pourtant très nombreuses.
    - ces co-financement sont parfois accompagnés de contraintes quant aux nombres de séances provenant de leurs catalogues, voire de clauses permettant d'imposer tel ou tel film.
    - parce qu'au final c'est le contribuable et/ou le spectateur qui paiera l'équipement des petites salles via les contributions du CNC ou des subventions directes (des municipalités, régions, etc) pour une innovation qui n'apporte pas de réel gain en terme de qualité d'image hormis la 3D qui fait mal aux yeux.

    Source?

    - Aides à la distribution du CNC: [http://www.cnc.fr/Site/Template/T11.aspx?SELECTID=2318&i(...)]
    - Aide à la programmation du CNC: [http://www.cnc.fr/Site/Template/T11.aspx?SELECTID=388&id(...)]

    Il y en a plein d'autres. Le CNC offre toute une variété de subventions (que je n'ai pas toutes listées) financées grace à une taxe sur chaque billet et qui permettent de conserver un fort maillage de salles sur l'ensemble du territoire. Le CNC est une création de De Gaulle, si je ne m'abuse, qui avait originellement pour but de censurer (avec ses visas) mais aussi de préserver notre "diversité culturelle".

    C'était déjà le cas.

    Ça a toujours été le cas même. Les premiers films (comme ceux qu'on diffusait dans les foires) était lavés de leur traitement pour en récupérer la pellicule et les utiliser pour un nouveau film. C'est justement pour cela que la plupart des films de cette époque sont perdus à tout jamais

    Jusqu'à présent, les laboratoires ou les distributeurs conservaient une certaine quantité de copies à programmer lors de rétrospectives ou à des fins de conservation (car les masters aussi peuvent se détériorer). Ce ne sera sans doute plus le cas si ils basculent toute leur distribution sur du numérique. Les coûts de stockage et de maintien de deux systèmes de distribution parallèle étant très importants. Il refourgueront leurs vieux stocks aux cinémathèques de la planète et détruiront le reste (c'est déjà en court).

    Relation fallacieuse.

    Ben si. Jusqu'à présent il fallait un projectionniste pour monter les bobines ou les diffuser en double poste, voire réparer les films quand ils étaient trop usés (perforation cassées, etc), synchroniser les lumières avec le départ et la fin du film, entretenir les projecteurs, etc. Donc, si, ce métier devient inutile et disparaîtra du fait de la venue du numérique. Ce sera désormais à la société de prestation agréée de gérer les nouveaux problèmes.

    Faux.

    Vrai.

    En France, le matériel n'est que partiellement remboursé (sauf peut être pour les plus gros circuits). Par ailleurs de nouveaux coûts d'entretien apparaissent (lampes à durée de vie plus courte, usure de l'électronique et des supports plus rapide que la bonne vielle mécanique qu'ont peut rafistoler au fer à souder ou au scotch, etc). Enfin, les diffuseurs ne sont pas des philanthropes. L'argument du numérique (vendu comme de meilleure qualité) est un bon prétexte pour faire monter les prix des billets. C'est déjà le cas.

    Quant à la 3D, il faut bien payer la location des lunettes et la main d'oeuvre pour les distribuer puis les récupérer. Sans parler des piles de certains systèmes qui ne peuvent être changées que par le loueur agréé au coût de son choix.

    Mes lumens à moi...
  • [^] # Re: Mais c'est déjà libre ma bonne dame !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 3.

    il est inimaginable qu'un photographe ne soit pas en numérique

    Il reste tout de même pas mal de vieux photographes ou cinéastes (comme Depardon) qui ne jurent que par le grain que leur offre tel ou tel film. Jusqu'à présent le numérique fait disparaître ou atténue fortement ce grain et "trahit" donc l'oeuvre originale (selon l'auteur ou ses ayants droits dont l'accord préalable est indispensable à toute numérisation en regard de la législation actuelle).

    Et puis pour la "HD analogique", il y a aussi le 70mm (utilisé pour les premiers Stars Wars par exemple)...

    Mais c'est vrai qu'à la longue les copies film (sur support "celluloïd") ont tendance à se vinaigrer [http://ceroart.revues.org/index395.html] et donc à s'altérer plus ou moins rapidement. Cela nécessite pas mal de traitements quelque peu hasardeux pour les restaurer ou bien, des frais importants pour les conserver (températures constantes, voire contrôle des gaz de l'atmosphère des lieux de stockage). Certes on a fait des progrès depuis les films "nitrate" auto-inflammables, mais le numérique permettrait d'apporter un réel plus de ce côté là.
  • [^] # Re: Mais encore?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 3.

    S'il te plaît, parle moi des choses que tu connais bien et qui m'intéressent.
    Apporte moi tes lumières, et pardonne moi mon ignorance naïve et empressée.
  • [^] # Re: Mais c'est déjà libre ma bonne dame !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 1.

    Et aussi:
    - OpenDCP (toujours développé contrairement à Opencinematools): [http://code.google.com/p/opendcp]
    - asdcplib: [http://www.cinecert.com/asdcplib]

    Merci pour tout ces liens, ça étoffe franchement la dépêche. Comme quoi prêcher le faux pour savoir le vrai ça a du bon! :-)

    P.S.: je n'ai pas trouvé de traduction des normes de la SMPTE sur le site de la CST
  • [^] # Re: Mais c'est déjà libre ma bonne dame !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 3.

    Et aussi:
    - OpenDCP (toujours développé contrairement à Opencinematools): [http://code.google.com/p/opendcp]
    - asdcplib: [http://www.cinecert.com/asdcplib]

    Merci pour tout ces liens, ça étoffe franchement la dépêche. Comme quoi prêcher le faux pour savoir le vrai ça a du bon! :-)

    P.S.: je n'ai pas trouvé de traduction des normes de la SMPTE sur le site de la CST
  • [^] # Re: Ahem...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 1.

    Je me suis certainement mal fait comprendre.

    J'entendais par solution ouverte, un ensemble de logiciels ouverts (sous licence GPL par exemple) respectant entièrement la norme DCI, bien entendu, et permettant d'assurer l'ensemble des étapes (numérisation, transport et diffusion).

    A charge pour des producteurs et des diffuseurs d'en faire usage et/ou d'en soutenir le développement. Ceci leur assurera des frais moindres et une possible indépendance vis à vis des éditeurs de solutions fermées, des fournisseurs de canaux de diffusion ou de matériel.

    Cela dit un bon vieux film en HD, diffusé via un projecteur digne de ce nom, ça passe tout seul, hein?
  • [^] # Re: Ahem...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 2.

    Voui.

    Du coup, cela donne encore plus d'arguments en faveur de solutions "ouvertes" qui aideraient les productions à plus faible audience (et donc ayant peu de moyens) à exister dans ce nouveau monde du cinéma numérique hyper-sécurisé.
  • [^] # Ahem...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 5.

    Je me corrige moi même. La SMPTE regroupe pas mal de membres, très majoritairement américains certes, mais bien plus nombreux que les 9 majors. On peut trouver une liste des "soutiens" ici: [https://www.smpte.org/membership/sustaining/sustaining_membe(...)]

    Mea maxima culpa donc.
  • [^] # Re: Mais encore?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 2.

    Euh... Tu as quoi contre la SMPTE précisément?

    Et ben, il ne représente que les 9 majors américaines (90% du marché, mais sans doute pas plus de 10% des producteurs mondiaux).

    A noter par contre que DCI lui-même est gratuit.

    Oui mais il fait référence à pas mal de normes et standards issus du SMPTE (SMPTE 429-6-2006, SMPTE430-1 à 3 notamment). Seul il ne sert à rien.
  • # Mais encore?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour un cinéma numérique durable et open source. Évalué à 10.

    Peut être serait-il judicieux de rappeler que le D.C.I. s'appuie à la fois sur des standards ISO ou autres (Tiff, JPEG 2000, wav...) et d'autres établis par la "Society of Motion Picture and Television Engineers"[http://www.smpte.org] qui propose les-dits "standards" qu'elle a établi toute seule dans son coin, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes? Tout ça pour crypter chaque image histoire d'éviter le piratage...

    Peut être est-ce aussi l'occasion que de raconter comment les majors font un sorte de coup de force en promettant (pour "très bientôt") une distribution des copies uniquement en numérique et contraignent donc tous les diffuseurs à s'équiper en outils ad-hoc si ils veulent proposer des films récents?

    Dans ce cas, les salles diffusant du "cinéma de répertoire" (qui ne survivent le plus souvent que grâce aux subventions du CNC) auront bientôt toutes les peines du monde à s'équiper en numérique, comme à trouver des copies en celluloïd dont une bonne partie sera probablement détruite histoire de limiter les coûts de stockage avant une hypothétique numérisation.

    En passant, le métier de projectionniste va disparaître, vu que le caissier pourra bientôt envoyer les séances depuis son pupitre... Et les prix du cinéma vont encore grimper avec pour prétexte une répercussion des coûts d'investissement en matériel.

    Pour finir, le cinéma n'a jamais affectionné l'ouverture, il n'y a qu'à voir les systèmes sonores Dolby (SR, DTS...) quasiment obligatoires et complètement fermés (par des brevets et licences d'utilisation).

    Enfin où sont les sources du logiciel développé par Objectif Libre mentionné dans l'article sur Vidéo en poche?