ylebriquer a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Freedom ged^Wecm

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Dynacase 3.0.18. Évalué à 3.

    En fait, freedom est devenu Dynacase au mois de septembre 2010.

    Il y avait un problème de perception de freedom. C'est quoi ce machin ? . Qui était à la fois une GED mais pas complètement (pas trop de fonctions sur le traitement d'image scannées, sur la gestion des documents physiques), à la fois un gestionnaire de process (mais pas aussi complet qu'un BPM classique). Or, la caractérisation des plateformes telles que dynacase qui permettent de produire des applications de gestion de dossiers avec de la donnée non structurée, semi-structurée et structurée et avec des processus animés par l'humain et pas par la machine (contrairement au BPM) est apparu l'année dernière : Il s'agit du Case Management. Ce sont notamment IBM, Opentext et EMC qui ont "popularisé" ce terme. Bon, je dis "popularisé", il n'y a quand même pas encore beaucoup de monde au courant
    Donc : Case Management => Dynacase.

    Ensuite, depuis 3 ans, je ne saurais résumer ici toutes les évolutions. Mais elles vont principalement dans le sens "Case Management" du produit. C'est à dire : renforcement du côté "Usine à application" et mise au second plan des différentes applications produites avec Dynacase.

  • [^] # Re: récit d'une installation...

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeDom 2.6 : nouvelle version d'une solution de GED. Évalué à 2.

    Pour initialiser les bases anakeen et freedom, on peut aussi passer par les commandes shell suivantes
    /usr/share/what/wcheck
    (à faire deux fois)

    et pour être sûr de redémarrer à zero (avant de lancer le wcheck), supprimez les bases :
    su - postgres
    dropdb anakeen
    dropdb freedom

    La mailing list est votre amie : http://www.frdom.org/doku.php?id=mailling
  • [^] # Re: Problème avec vmware

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeDom 2.6 : nouvelle version d'une solution de GED. Évalué à 2.

    plusieurs dizaines de minutes ! même avec une charette qui swap un max, on y arrive pas. Il doit y avoir une explication.
    Un DNS ou un accès internet fortement filtré ?
    Le portail fait des accès internet si il est configuré avec des RSS/Météo...
    Est-ce qu'un portail vide met autant de temps ?
    Après le premier écran est-ce fluide ?

    => pour les problèmes techniques il y a la mailing list freedom@frdom.org

    instructions pour s'inscrire/se désinscrire : http://www.frdom.org/doku.php?id=mailling
  • [^] # Re: Et un de plus ! un !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Taïka Kokoon 2007 - La gestion de la qualité en licence GPL. Évalué à 1.

    tout est dans tout et réciproquement.

    "Pour qui possède un marteau, tout problème ressemble à un clou"

    Donc tout système permettant de mettre en place une solution fonctionnelle qui peut permettre de manipulier des informations multiformes en développant un minimum de code (i.e. simplement en définissant des modèles de données, de relations, des processus, des droits) peut être assimilé à une GED. Et on se retrouve avec :

    "J'ai un ERP, mais on peut aussi l'utiliser comme une GED"
    "J'ai un CRM, mais on peut aussi en faire une GED, voire un ERP"
    "J'ai un ECM, ça peut faire GED mais aussi ERP et pourquoi pas CRM"
    "Avec ma GED, j'ai construit un ERP complet et j'en fais facilement un ECM (finger in the nose)"
    "Avec mon ERP, ma GED, mon ECM, j'ai une Gestion de la Qualité"
    "Avec ma GED, j'ai une gestion du courrier entrant/sortant"
    ...... je vous laisse poursuivre.

    Il n'esistera jamais "LA" solution qui permet de répondre à "TOUS" les besoins, et c'est tant mieux.

    L'intérêt de tous ces outils est de pouvoir mener un projet en se concentrant essentiellement sur le besoin, les spécifications et la formation utilisateur et très peu sur le développement logiciel.
  • [^] # Re: Une new pour les décideurs pressés ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeDom : Solution Open Source de gestion de l'information dans l'entreprise (Gestion Electronique de Documents). Évalué à 1.

    Oui, pour l'édition en ligne, il faut installer quelque chose. La différence avec les solutions envisagée par Nuxeo/Alfresco c'est que ce quelque chose s'applique aux paramêtres de navigation sur internet et pas aux outils d'éditions. Donc une fois la modification effectutée, elle est valide pour tous les navigateurs et pour toutes les versions de ces navigateurs. Ensuite, ça marche aussi bien pour la suite Office que pour tout autre outil d'édition (outil de CAD, de retouche d'image, ...).

    Pour que tout fonctionne dans le meilleur des mondes, il faudrait que le protocole Webdav soit mieux intégré/supporté par les systèmes. Il n'y aurait alors aucun besoin d'éléments supplémentaires.

    Je ne connais pas suffisament CPS pour faire une comparaison (et en plus c'est difficile d'être objectif quand on est partie prenante). J'ai regardé les documentations de Nuxeo et Alfresco pour établir mes comparaisons. C'est vrai que Nuxeo annonce beaucoup de fonctions dans sa roadmap mais pour l'instant, les fonctions restent limitées (c'est normal, ils démarrent tout juste).

    Pour la fonction d'Agenda Partagé intégrée à FreeDom, ce n'est pas une extension mais une application FreeDom. Toutes les données manipulées sont en fait des documents (les tâches, les rendez-vous, les ressources, les contacts). On peut donc étendre l'objet rendez-vous pour y ajouter des méta-données supplémentaires (fichiers, autre documents...) ou attribuer à tout document des caractéristiques qui le rendent "planifiable", c'est à dire représentable sur un agenda. Dans FreeDom, tout est document et donc bénéficie des mécanismes d'une GED. Même les familles de documents (on peut aussi appeler ça "type de documents" ou DTD) sont des documents, les profils de droits sont des documents, les dossiers, les workflow, les recherches,...
    Dans ce modèle, le fichier devient accessoire au même titre que n'importe quel attribut dans un type de document.
    Je ne sais pas si CPS pousse aussi loin son modèle documentaire. Mais si le produit vous satisfait pleinement, il n'y a aucune raison de changer, je suis bien d'accord.
  • [^] # Re: Une new pour les décideurs pressés ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeDom : Solution Open Source de gestion de l'information dans l'entreprise (Gestion Electronique de Documents). Évalué à 4.

    Pour les 20000 utilisateurs , nous attendons les accords des sociétés et des collectivités concernées pour siter les références. Maintenant qu'ils ont vu le site, on espère avoir rapidement ces accords.

    Pour l'édition "en ligne", cette fonction est opérationnelle et utilise le protocole webdav standard. Nous allons l'activer sur le site de démonstration et sur l'image de demo d'ici ce soir.

    Pour les icônes, les contributions sont les bienvenues.

    Il est difficile de comparer FreeDom à Alfresco, CPS ou même Nuxeo. La seule partie "comparable" est l'espace partagé qui ne gère que du fichier. Pour le reste, les fonctions et les manières d'aborder les solutions sont très différentes et pour moi difficilement comparables.