Journal Chronologique, chrono logique ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
3
nov.
2022

Salut les gens et les autres,

ce journal est dédié aux personnes qui ont besoin de faire des trucs genre chronologie verticale sans s’arracher les cheveux (qu’elles en aient encore ou pas). Mais, évidemment, cela s’adresse à tout le monde sans considération capillaire.

Et donc, il s’agit d’un tutoriel sur l’art et la manière de faire des chronologies verticales dans Writer avec des fichiers avec du vrai texte à télécharger.

Les bases

Le principe : des sections avec des arrières-plan, ce qui évite d’avoir à se coltiner le placement des éléments décoratifs (barres, flèches) et des styles de paragraphes mitonnées aux petits oignons pour qu’ils soient placés correctement par rapport à ces éléments.

Les paramètres des paragraphes sur lesquels jouer : les retraits, gauche ou droite, éventuellement première ligne, les arrière-plans pour l’aspect visuel, et le remplissage des bordures pour que le texte soit décollé des barres ou que le fond de couleur déborde un peu par rapport au texte. Dans certains cas, on joue aussi avec les puces (non, pas avec les aphaniptères).

Les trucs qu’on ne va pas du tout utiliser : les cadres. Ce qui permet d’avoir un document facilement évolutif et accessible, a contrario des cadres. Par exemple, quand on supprime une section, on garde son contenu, ce qui n’est pas le cas pour les cadres.

Les propositions en bref

C’est plus détaillé avec plein d’images dans le tutoriel. Mais vous avez l’idée.

Au plus simple : une barre verticale et des listes à puce. Impeccable notamment pour un CV rapide. Les intertitres et ce qui les suit sont dans des sections différentes.

Barre verticale

Et une variante : où des boules en arrière-plan (dessins au format svg) remplacent les puces et où il y a aussi du texte en dessous des intertitres.

Des boules et pas de bile

Des flèches et du texte réparti à gauche et à droite par le jeu des styles. Les flèches sont l’arrière-plan des paragraphes et le texte s’en éloigne par une configuration judicieuse des bordures (oui, ça peut aussi servir à ça).

Poteau central et flèches

Deux « colonnes » avec pavés de texte : sur le même principe, mais l’arrière-plan des intertitres est une couleur, les dates ont un style de caractère pour les faire ressortir et, évidemment, les pavés de texte en dessous une bordure avec un filet de couleur.

Deux colonnes et pavés

Dans ces deux cas, la limite est qu’on ne peut pas avoir du texte au même niveau à gauche et à droite.

Pour finir un pavé décoratif à gauche avec relativement beaucoup de texte à droite. Chaque élément avec sa flèche décorative est une section.

Des flèches

Limites et autres considérations

Outre la limite ci-dessus évoquée concernant les chronologies à poteau central, comme c’est de la décoration pure et dure, ça ne passe pas en EPUB. En même temps, ce n’est pas trop fait pour ça. Mais comme c’est du texte pur et dur, ça passe en EPUB (le texte). Bref c’est sympa aussi pour les dispositifs d’assistance et ça compte vraiment.

On en retiendra de toute façon, j’espère, qu’on ne perd jamais de temps à fouiller un peu dans les paramètres et à tester la configuration des styles et ce d’autant plus qu’on peut garder la boite de dialogue de configuration des styles ouvertes tout en vérifiant l’effet des modifications quand on appuie sur le bouton « Appliquer ».

Ça peut servir à quoi ? Présenter un projet, faire un exposé (pour les scolaires) ou un cours, enjoliver un Cv, que sais-je.

Et, comme je n’aime pas le faux texte, les documents illustratifs sont donc du vrai texte basé sur le parcours de femmes formidables, parce que pourquoi pas. Mais ces fichiers n’ont pas la qualité et le fini suffisants pour que je puisse les considérer comme des modèles, sauf pour le CV Corail qui a précédé ce tutoriel, même si, évidemment, vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Si on veut faire des chronologies horizontales ? C’est prévu dans un prochain tutoriel.

PS : il y a de temps en temps des trucs bizarres avec les sections dans Writer, la plupart du temps, appuyer sur le touche Entrée ou la touche Suppr et changer les styles (et les rechanger) suffit à tout remettre d'équerre.

  • # CV Corail

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Très sympa le CV Corail

    Je pensais m'en inspirer pour tenter de reproduire ce modèle https://linuxfr.org/nodes/127614/comments/1891979 mais je comprends, en te lisant, que ces techniques ne le permettent pas : faute de pouvoir écrire de chaque côté au même niveau.

    • [^] # Re: CV Corail

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 04 novembre 2022 à 10:39.

      C'est possible : sections, bordures et arrières-plan.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: CV Corail

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 04 novembre 2022 à 12:35.

        Ha merci Ysabeau j'avais cru lire le contraire dans le journal. J'ajoute donc cette tâche à ma liste, j'aime bien l'idée de monter en compétences par le faire

  • # Colonnes à moitié vide

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Sur les deux exemples où les textes alternent entre LREM et LFI droite et gauche de la chronologie centrale, systématiquement les ordonnées des paragraphes ne se recouvrent pas laissant la moitié de la surface inoccupée. Est-ce un choix stylistique, ou une limitation de ces modèles ?

    Très belle série, au passage.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Colonnes à moitié vide

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Lire avant de commenter peut s'avérer utile :-) cela fait partie des limites indiquées dans le texte du journal.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Colonnes à moitié vide

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Au temps pour moi. Comme quoi l'on ne voit que ce que l'on croit. J'avais pourtant cherché une information quant à cette limitation, aussi bien dans le journal que sur l'article de votre site, mais faute d'y croire…

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Colonnes à moitié vide

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          Pourtant, sur le tutoriel, cette limite est également explicitement écrite :

          Les limites : la barre verticale doit avoir la hauteur du texte, et, évidemment, le texte est alternativement à droite ou à gauche. Mais on ne peut pas avoir du texte de part et d’autre du poteau au même niveau.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.