Journal Un espace numérique du Libre à la Fête de l’Humanité 2022 ?

13
4
août
2022

Salut les gens,

La Fête de l’Humanité avait accoutumé d’avoir un espace numérique du Libre jusqu’à l’année précédent la crise du covid. Cette année-là il n’y avait pas eu d’espace pour diverses raisons. Puis est arrivé le covid et le décès dû à ladite maladie de Yann Le Pollotec qui s’occupait de cet espace.

Cette année, la Fête de l’Huma aura lieu au Plessis-Paté dans l'Essonne les 9,10,11 septembre. Et, comme la date approche, j’ai reçu, ainsi qu’un certain nombre d’associations du Libre, un message de Christine des Ordis libres à ce sujet. Il pourrait y avoir un espace cette année sous ces conditions :

Concrètement, cet espace sera sous une tente de 50 m², 10 m en façade de rue et 5 m de profondeur, avec l'électricité. Il n’y a pas internet, pas de local sécurisé, ni tables, ni chaises. C’est évidemment contraignant et il reste un problème financier. Nous devons participer à la hauteur minimum de 1000 euros minimum, la fête finançant le reste.

Le financement de l’espace numérique était, auparavant, assuré par un financement participatif dont Yann s’occupait, mais là, c’est un peu tard.

Je ne vous cacherai pas que, d’une part, je trouve les conditions matérielles (pas de sécurisation, ni de Wifi, ni de matériel de stand) pas terribles et que, d’autre part, je n’ai pas l’intention, moi personnellement, d’y aller. Mais, si vous, ou votre association, désirez participer à l’espace numérique, ce qui serait une excellente chose et permettrait d’envisager de meilleures conditions l’année prochaine, ce serait formidable. Vous pouvez aussi participer personnellement au financement de l’espace en envoyant un chèque à l’adresse de l’association.

La Fête de l’Huma permet de rencontrer des tas de gens sympathiques et d’échanger sur les logiciels libres avec un public pas forcément porté sur la chose informatique. Et, ce n’est pas un acte politique (au sens de politique politicienne s’entend).

Si votre association est intéressée, l’adresse de contact électronique est lol (comme dans Les Ordis Libres, voyez) chez les ordislibres.fr.

  • # lien https ver les "Ordis libres"

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour,
    le lien c'est
    https://lesordislibres.fr

    sans "www" sinon ssl très faché :-)

  • # Il faut le dire

    Posté par  . Évalué à 2 (+4/-3).

    Quand Fabien Roussel sert la soupe du Parti Communiste Chinois
    https://www.marianne.net/politique/gauche/quand-fabien-roussel-sert-la-soupe-du-parti-communiste-chinois
    Pour Fabien Roussel, «Taiwan appartient à la Chine»
    https://www.liberation.fr/politique/pour-fabien-roussel-taiwan-appartient-a-la-chine-20220214_4ONDGX6JHZFKHJ3ZAW7UITZJOM/
    Taiwan réfute les déclarations de Fabien Roussel selon lesquelles « Taïwan appartient à la Chine »
    https://fr.rti.org.tw/news/view/id/95922

    • [^] # Re: Il faut le dire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1 (+4/-8).

      Tu peux le dire autant que tu veux, les gens qui y vont le savent et ça ne les dérange pas spécialement, en ce moment on parle même d'un autre personnage ayant certes perdu beaucoup d'élections et misant toujours sur le "tour" suivant mais qui a quand même plus de poids dans la politique française et donc plus visible que Roussel, avec une ambassade de Chine qui l'en remercie même (on a les amis qu'on mérite).

      Au final au risque de te décevoir (si je comprend bien ta position) je doute que ton "Il faut le dire" soit gênant pour ceux qui y vont, c'est certainement même vu comme positif entre gens sympathiques pour reprendre la description du journal.

      • [^] # Re: Il faut le dire

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+10/-1).

        (Même si ça doit quelques éditions que je n'y suis pas retourné)
        La très grande majorité des visiteurs de la Fête de l'humanité n'y va pas par adhésion politique inconditionnelle, elle y va pour les concerts (entrecoupés des merguez/bière ou de kebabs/vin rouge ou autres). La plupart du CAC40, ces ultragauchistes, y a un stand, pour s'encanailler et faire des affaires avec les élus communistes notamment. La partie concerts et la partie grands stands sont plus ou moins dissociés des rues de stands moitié PCF locaux et/ou bouffe rapide/restaurants.

        Je t'accorde qu'il y a moins de chance d'y entendre Sardou ou C. Bruni que l'Internationale ou Ferret, mais néanmoins ça reste pour beaucoup un festival francilien, avec un déco plus rouge et des gens qui disent camarade plutôt que pote.

        Et je dis ça indépendamment de ce que je pense des déclarations des susmentionnés.

        • [^] # Re: Il faut le dire

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-1).

          Ça n'avait pas changé aux dernières éditions où je suis allée. Et on y rencontre des gens très sympathiques, on peut même ne pas parler politique du tout pendant les trois jours de la Fête.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Il faut le dire

          Posté par  . Évalué à 1 (+6/-7).

          La très grande majorité des visiteurs de la Fête de l'humanité n'y va pas par adhésion politique inconditionnelle

          C'est exact et c'est bien là le problème. A partir du moment où l'on se rend dans une manifestation culturelle organisée par un parti politique qui piétine les Droits Humains en soutenant une dictature, on aide ce parti dans sa politique de communication et donc, qu'on le veuille ou non, on cautionne indirectement ses idées.

          • [^] # Re: Il faut le dire

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-1).

            La Fête de l'Humanité est organisée par le journal éponyme, pas par le PCF (ou LFI suivant la cible de ton courroux). Ledit titre est engagé, mais n'est plus la voix directe du PCF, comme il l'était dans le passé. Tout en étant clairement à gauche.

            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_l%27Humanit%C3%A9

            Événement à la fois politique et multiculturel, la Fête de l'Humanité est traditionnellement le rassemblement de militants et de sympathisants de l’ensemble des partis de gauche et d’extrême gauche en France, mais également de syndicats et de nombreuses associations, médias ou encore ONG.

            • [^] # Re: Il faut le dire

              Posté par  . Évalué à 2 (+5/-3).

              La Fête de l'Humanité est organisée par le journal éponyme, pas par le PCF

              Je n'ai vu aucun journaliste de l'Huma condamner les propos de Fabien Roussel. Rien d'étonnant puis que l'Humanité est l'organe de propagande du Parti Communiste Français. J'ai un peu fréquenté dans le passé et à titre professionnel des gens de l'Huma et je te garantis que si tu n'es pas dans la ligne du parti, tu es éjecté, quelle que soit la qualité de ton travail

              Le dit titre est engagé, mais n'est plus la voix directe du PCF

              J'entends cette musique là depuis des décennies…………..
              A propos:
              https://www.humanite.fr/mot-cle/centenaire-du-pcf

          • [^] # Re: Il faut le dire

            Posté par  . Évalué à 10 (+12/-0).

            L'argumentaire est également encore plus valable pour la grande distribution, les sites de commerce en ligne, tous les distributeurs de produits et matériels fabriqués en masse, toutes les entreprises qui ont délocalisé leurs usines en Chine et dans d'autres pays aux régimes autoritaires (où un accord de "partenariat" avec des "entreprises" locales bien souvent dirigées par des caciques du régime ou leurs proches) est nécessaire avant toute implantation.
            Il semblerait même que tous les dirigeants des entreprises et multinationales concernées par la phrase précédente aient été de bien plus efficaces soutiens au parti "communiste" chinois qu'une déclaration (au demeurant criticable) de Roussel, Mélenchon ou autres.

          • [^] # Re: Il faut le dire

            Posté par  . Évalué à -2 (+1/-4).

            Et la France qui soutient d'autres dictatures ?
            Es-tu français ? Tu soutiens "objectivement" des régimes aussi peu recommandables.
            Taïwan avait été rétrocédé à la Chine au sortir de la 2ème GM.
            Indépendamment de ce que l'on peut penser du régime dictatorial chinois, si le KMT a pu se réfugier à Formose pour former un état fantoche, c'est grâce aux USA avec sa flotte du Pacifique.
            USA qui n'ont d'ailleurs, me semble-t-il jamais reconnu Taïwan comme indépendant.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.