Journal Manifeste contre la roue codeuse

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
59
25
jan.
2021

Depuis 20 ans environ, beaucoup des potentiomètres de nos gadgets électroniques se font remplacer par des "roues codeuses" (bon article sur le sujet : https://pobot.org/Roues-codeuses.html - sinon Wikipedia, bien sûr).

Le "potard" - en plus d'avoir un surnom affectueux - a l'intérêt d'être un composant passif très simple : taux de panne proche de zéro, diagnostic et compréhension triviaux.

Le défaut connu est le "bruit" qu'il génère quand on le tourne, il y a un balai métallique qui frotte sur (…)

Journal TapTempo contest : un peu moins d'octets en Awk

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
14
jan.
2021

Voici une implémentation de TapTempo encore plus compacte que l'indigeste one-liner Perl précédent (https://linuxfr.org/users/zerodeux/journaux/taptempo-en-une-ligne), elle vous est offerte par Loïc Cerf qui me l'a soumise et me propose de vous la partager.

J'ai donc l'honneur de vous transmettre sa solution en 97 caractères :

$ awk '{system("date +%s%N")}'|awk '{t[++k]=$0}k>5{r=k-5}k>1{printf"%i",6e10*(k-r-1)/($0-t[r+1])}'

Le comportement est identique à celui de la ligne Perl de Vincent. Elle considère notamment le temps il y a cinq tapes sur la touche Entrée, moins (…)

Journal TapTempo en une ligne

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
19
juil.
2019

En lisant une dépêche du moment je découvre en passant le logiciel TapTempo. En lisant la description du comportement, par réflexe je me suis dit "tiens ça doit rentrer dans une ligne un algo de ce genre".

perl -ne 'BEGIN{use Time::HiRes qw/gettimeofday/} push(@t,0+gettimeofday()); shift(@t) if @t>5; printf("%3.0f bpm",60*(@t-1)/($t[-1]-$t[0])) if @t>1'

Bon ça ne marque qu'avec la touche Entrée, pas avec n'importe quelle touche, mais ça affiche bien le BPM en moyennant les 5 dernières valeurs. Et ça (…)

Adeos, des noyaux dans le noyau

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
11
oct.
2004
Noyau
Vous avez probablement entendu parler de RTAI, alias "Linux Temps Réel"; mais saviez-vous qu'un noyau peut en cacher un autre ? Adeos permet d'héberger plusieurs noyaux sur un seul CPU et les faire coopérer : en général un noyau "temps réel dur" conçu sur mesure, et un noyau générique pour les tâches classiques (fichiers, réseau, etc). Mais ce que vous pouvez faire d'Adeos n'est limité que par votre imagination...

Une interview (en anglais) d'un développeur d'Adeos - Phlippe Gerum (francophone) - nous explique les tenants et aboutissants de son projet, tant du point de vue technique que politique.