Journal Simple test de performance pour Open GL 2

Posté par  . Licence CC By‑SA.
6
15
nov.
2012

J'ai trouvé par hasard une commande simple pour évaluer la performance d'une carte graphique : "fill" qui vient dans le paquet mesa-demos de votre distribution préférée.

Ça m'a l'air relativement pertinent, car l'écart entre 3 cartes testées correspond au ressenti dans 2/3 jeux.

Intel HD 2000 (Arrandale):
Simple fill: 798.7 million pixels/second
Blended fill: 669.1 million pixels/second
Textured fill: 697.9 million pixels/second
Shader1 fill: 609.7 million pixels/second
Shader2 fill: 215.2 million pixels/second

Intel HD 3000 (Sandy-bridge):
Simple fill: 1.6 billion pixels/second
Blended fill: 1.5 billion pixels/second
Textured fill: 1.6 billion pixels/second
Shader1 fill: 947.7 million pixels/second
Shader2 fill: 455.2 million pixels/second

ATI X300 PCI:
Simple fill: 297.1 million pixels/second
Blended fill: 298 million pixels/second
Textured fill: 281.7 million pixels/second
Shader1 fill: 281.6 million pixels/second
Shader2 fill: 84.8 million pixels/second

Et vous? Merci d'essayer votre brêle et de rapporter ici!

  • # Debian

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ça va avec mesa-utils sous Debian ? Il est installé chez moi, mais après ?

    • [^] # Re: Debian

      Posté par  . Évalué à 3.

      /usr/bin/fill devrait y être… j'ai pas de Debian sous la main, j'ai fait sur Mageia. Cherche un paquet avec /bin/fill…

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Debian

        Posté par  . Évalué à 8.

        Cet utilitaire n'existe pas sous debian, quelle que soit la version :

        http://packages.debian.org/search?searchon=contents&keywords=fill&mode=exactfilename&suite=unstable&arch=any

        Même sanction pour ubuntu:

        http://packages.ubuntu.com/search?searchon=contents&keywords=fill&mode=exactfilename&suite=quantal&arch=any

        Dommage, j'aurai bien aimé participer au concours de quequette :)

        • [^] # Re: Debian

          Posté par  . Évalué à 4.

          Damned! Debian ne package pas tout dans mesa-utils!
          Vu la simplicité du logiciel, tu peux l'extraire du rpm suivant avec alien, et le lancer. Ça devrait fonctionner j'ai volontairement choisi une vieille version (17 Janvier 2011).

          http://pkgs.org/mageia-1/mageia-core-release-i586/mesa-demos-8.0.1-5.mga1.i586.rpm.html

          Appréciez au passage la liste des fichiers, on en loupe des beaux gadgets sur Debian. Sinon, vous pouvez aussi jouer à la plus grosse en essayant le Live Media Mageia, puis en installant mesa-demos dans l'environnement live sans toucher au disque dur. Si vous le faites avec la version Alpha de la 3, vous pourrez même rapporter des bugs ;-)

          http://www.mageia.org/en/3/

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Debian

            Posté par  . Évalué à 8.

            J'ai volontairement choisi une vieille version

            Si ca c'est pas de l'appel au Troll

      • [^] # Re: Debian

        Posté par  . Évalué à 0.

        Bon, moi c'est pas une debian, c'est une mageia 3 alpha 3 (il me semble)…
        Il y a eu une mise à jour vers mesa 9.0.1 (c'est tout chaud ça date d'hier…le site est pas à jour, comme souvent).
        Pour moi ( dans le concours ;-)) ça donne ça:
        fill
        Simple fill: 3.0 billion pixels/second
        Blended fill: 3.0 billion pixels/second
        Textured fill: 2.5 billion pixels/second
        Shader1 fill: 3.0 billion pixels/second
        Shader2 fill: 1.2 billion pixels/second

        Nvidia 8800 GT avec nouveau, un petit extrait de dmesg :

        8.199819] [drm] nouveau 0000:02:00.0: Detected 256MiB VRAM (GDDR3)
        [ 8.200275] [drm] nouveau 0000:02:00.0: 512 MiB GART (aperture)
        [ 8.206150] [drm] nouveau 0000:02:00.0: DCB encoder 1 unknown
        [ 8.206152] [drm] nouveau 0000:02:00.0: TV-1 has no encoders, removing
        [ 8.440146] [drm] nouveau 0000:02:00.0: Detected monitoring device: adt7473
        [ 8.440195] [drm] nouveau 0000:02:00.0: 1 available performance level(s)
        [ 8.440198] [drm] nouveau 0000:02:00.0: 3: core 600MHz shader 1500MHz memory 700MHz fanspeed 100%
        [ 8.440201] [drm] nouveau 0000:02:00.0: c: core 399MHz shader 810MHz memory 399MHz voltage 1100mV
        [ 8.445383] [drm] nouveau 0000:02:00.0: MM: using CRYPT for buffer copies
        [ 8.546723] [drm] nouveau 0000:02:00.0: allocated 1280x1024 fb: 0x2c0000, bo ffff880129943000
        Pour ce qui est du CPU c'est un AMD Athlon(tm) Processor LE-1620 (1 cpu cores)

        La bande passante mémoire est essentielle….

        J'ai testé pas mal de trucs , openarena tourne à fond même en étant pas raisonnable sur les réglages, c'est rapide avec tout ce qui tourne sous ioquake…

        Flightgear 2.8 tourne aussi (ça ne marchait pas avec la mageia 2, mais c'était upstream). J'aime bien FGx , pratique convivial etc, tout ce qu'il faut. J'ai poussé un peu flightgear (j'ai traversé la manche), mais le moteur de rendu Rembrant j'ai pas osé (j'aurai dut).

        Speeddream (fork de Torcs) tourne plus difficilement . Je dois réduire la taille des textures. pas fluide quand même.

        Et j'ai aussi essayé Meshlab avec les scans 3d de Standford (certains sont trés lourd , plusieurs millions de faces): l'affichage ne semble pas correct… Mais bon faut que je teste ça sur une autre machine…
        L'élément a souligner: aucun plantage , aucune fermeture de session volontaire ou pas, aucun problème d'affichage (enfin sauf meshlab) , c'est même grace a ça que j'ai put tester tout ça (neverball aussi, mais je ne suis pas bon a ce jeux;-) )

        En gros la 3d en libre ça semble possible, il est temps ;-)

        • [^] # Re: Debian

          Posté par  . Évalué à 0.

          J'ai oublié de préciser : en 64 bits (4 Go de DDR2)

          • [^] # Re: Debian

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 novembre 2012 à 21:50.

            Comme tu as l'air aimer faire des tests, il y en a quelques-uns sur
            http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20070501Benchmarking (avec du blender, du brl-cad et openarena…).
            (auquel j'ai rajouté ce journal).

            • [^] # Re: Debian

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je vais voir ça… ;-) faut que je dérouille mon anglais un peu (pas de soucis, seulement cette fois ça semble pointu, je ne veux pas faire de gaffe) …

            • [^] # Re: Debian

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai cherché un peu, pour openarena ça donne:
              840 frames 5.8 seconds 145.9 fps 2.0/6.9/109.0/4.8 ms
              145 FPS on peut dire que c'est fluide quand même ….

              • [^] # Re: Debian

                Posté par  . Évalué à 1.

                Pour free3d, c'est pas une première pour moi (mais bon glxgears … tout est relatif comme dirait albert)…
                Ça donne ça :
                grep: /proc/pci: Aucun fichier ou dossier de ce type
                0.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G92 GeForce 8800 GT
                model name : AMD Athlon(tm) Processor LE-1620
                cpu MHz : 1000.000
                X.Org version: 1.13.0
                dimensions: 1280x1024 pixels (338x270 millimeters)
                depth of root window: 24 planes
                direct rendering: Yes
                server glx vendor string: SGI

                server glx version string: 1.4

                OpenGL vendor string: nouveau
                OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on NV92
                OpenGL version string: 3.0 Mesa 9.0.1
                Linux 3.6.5-server-1.mga3
                [1] 31741
                ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
                ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
                5031 frames in 5.0 seconds = 1005.968 FPS
                4763 frames in 5.0 seconds = 948.174 FPS
                4752 frames in 5.0 seconds = 949.985 FPS
                4818 frames in 5.0 seconds = 962.696 FPS
                4793 frames in 5.0 seconds = 958.587 FPS
                En fait j'ai posté une fois un résultat sur free3d (3000fps tout rond) avec une 8500 DV et un Sempron (2500+)…. Comme quoi tout est relatif

              • [^] # Re: Debian

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                oui, c'est ce que j'avais sur ma Geforce 7400 sur mon portable hp dv6162 en 2007
                http://hardware4linux.info/component/14237/

                faudrait regarder les autres tests :)

                • [^] # Re: Debian

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je vais voir ça (enfin faut que je dorme quand même ;-) )
                  J'ai toujours un DV6150e… en état de marche…avec le même chipset video (Go7400) mais il est TRÈS modifié (T5200 => T7200 d'occasion, et 4Go de mémoire).
                  Il y a qq semaines j'ai fait un essai avec un live CD test fédora sur ce laptop, pareil, c'est stable …
                  Je suis repassé avec les pilotes nvidia par la suite (mageia 2) . Je voulai surveiller la T° de l'ensemble CPU/GPU . Il fonctionne toujours ce portable, je ne veux pas le griller en faisant un test sur nouveau quand même ;-)

  • # ATI

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu ne nous dis pas quels pilotes tu utilises ni leur version.
    Bon pour intel il n'y a que mesa, mais pour ATI on ne peut pas deviner.

    • [^] # Re: ATI

      Posté par  . Évalué à 3.

      La X300 n'a plus de pilote propriétaire, comme toutes les Radeon < HD2000, si ça peut t'aider à deviner.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: ATI

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce n'est pas parce que maintenant il n'est plus maintenu qu'il a disparu, tu peux très bien l'avoir installé en gardant un Xorg et un noyau compatible…

        • [^] # Re: ATI

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il faut quand même s'accrocher, ça fait un bail qu'il n'est plus maintenu.
          Il faut remonter en CentOS 5, et pour Debian je ne saurais même pas te dire la version qui va bien.

          De toutes façons le pilote libre fonctionne plutôt bien, j'ai tourné avec une ati x1400 et il y avait de bonnes performances.

          • [^] # Re: ATI

            Posté par  . Évalué à 2.

            cat /etc/redhat-release
            CentOS release 5.2 (Final)

            Eh oui on a pas tous la chance de pouvoir bosser sur une distrib moderne

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Résultat d'une Geforce GTX 470

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    'fill' n'est pas reconnu en tant que commande interne
    ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

    C'est pas terrible :/
    Par contre, les jeux tournent super bien dessus.

  • # Mais qui a la plus grosse...

    Posté par  . Évalué à 4.

    …carte graphique ?

    Sur openSUSE, le paquet se nomme mesa-demo. Par contre il n'installe rien dans /bin ou /usr/bin, tout se retrouve dans /usr/lib64/mesa-demos. On peut lancer le test avec /usr/lib64/mesa-demos/perf/fill.

    Coté résultats :
    Simple fill: 3.1 billion pixels/second
    Blended fill: 3.1 billion pixels/second
    Textured fill: 3.0 billion pixels/second
    Shader1 fill: 3.1 billion pixels/second
    Shader2 fill: 1.4 billion pixels/second

    Avec une ATI X1950 AGP, je pense pas que ce soit vraiment représentatif de quoi que ce soit. (oui j'ai bien dit agp)

  • # Intel HD3000 Sandy-Bridge

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    $ fill
    Simple fill: 2.0 billion pixels/second
    Blended fill: 1.1 billion pixels/second
    Textured fill: 1.5 billion pixels/second
    Shader1 fill: 1.5 billion pixels/second
    Shader2 fill: 536.8 million pixels/second

    $ lspcidrake -vv|grep -i vga
    Card:Intel 810 and later: Intel Corporation|2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [DISPLAY_VGA] (vendor:8086 device:0116 subv:103c subd:161d) (rev: 09)

    bizarre, j'ai plus que toi sur certains résultats, moins sur d'autres, tu as quel proc', un i3 ?
    # lshw -short|grep Intel
    /0/0 processor Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz

    $ rpm -q mesa-demos
    mesa-demos-8.0.1-7.20120227.2.mga2

    • [^] # Re: Intel HD3000 Sandy-Bridge

      Posté par  . Évalué à 2.

      Un autre résultat en Sandy Bridge…
      Cette fois avec un i5-2500K (3.30GHz)

      Sous Fedora 17 avec le paquet mesa-demos-7.10-6.20101028

      # /usr/lib64/mesa/fill
         Simple fill: 3.6 billion pixels/second
         Blended fill: 2.0 billion pixels/second
         Textured fill: 2.1 billion pixels/second
         Shader1 fill: 1.9 billion pixels/second
         Shader2 fill: 667.3 million pixels/second
      
      
      • [^] # Re: Intel HD3000 Sandy-Bridge

        Posté par  . Évalué à 1.

        La vache ! Intel en est la ? … Pour les shaders par contre …

        Simple fill: 3.0 billion pixels/second
        Blended fill: 3.0 billion pixels/second
        Textured fill: 2.5 billion pixels/second
        Shader1 fill: 3.0 billion pixels/second
        Shader2 fill: 1.2 billion pixels/second
        Nvidia 8800 GT avec nouveau
        AMD Athlon(tm) Processor LE-1620 (1 cpu cores)

  • # bench mauvais ou grande possibilité d'amélioration de mon coté ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    moi avec un X61 Tablet avec une Intel X3100 j'ai :

    illwieckz@arwen bin $ lspci | grep VGA
    00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) (rev 0c)
    
    
    illwieckz@arwen bin $ grep -m 1 'model name' /proc/cpuinfo 
    model name  : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     L7500  @ 1.60GHz
    
    
    illwieckz@arwen bin $ glxinfo | grep -i '^direct\| mesa'
    direct rendering: Yes
    client glx vendor string: Mesa Project and SGI
    OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) 965GM 
    OpenGL version string: 2.1 Mesa 9.1-devel
    
    
    illwieckz@arwen bin $ ./fill 
       Simple fill: 447.6 million pixels/second
       Blended fill: 440.6 million pixels/second
       Textured fill: 232.7 million pixels/second
       Shader1 fill: 254.9 million pixels/second
       Shader2 fill: 105.8 million pixels/second
    
    

    C'est pas joli joli (y a que les couleurs qui sont jolies ^^) !

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # démo glxgears

    Posté par  . Évalué à 3.

    Glxgears est aussi un petit programme qui peut donner une indication des performances 3G sur une machine Linux. Les dernières versions sont compilées pour se synchronisées avec la synchro horizontale. Mais il est possible via une variable d'environnement d'outre-passer cette fonction.

    (export vblank_mode=0 ; glxgears ) / ATI RS780L [Radeon HD 3000] -> 1400 frames/s.

    ma carte graphique est intégrée à ma carte-mère. Je pense avoir l'un des scores les plus bas. Ce qui est parcontre intéressant, c'est de jouer sur les différents parametre de mon installation en particulier vérifier s'il y a des performances accrues en fonction de l'origine du serveur.

  • # NVIDIA Quadro FX 3800

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Avec le driver propriétaire (304.64) et fill compilé à la main parce qu'il n'est pas dans le paquet mesa-demos d'Arch Linux :

     Simple fill: 11.1 billion pixels/second
     Blended fill: 11.1 billion pixels/second
     Textured fill: 11.1 billion pixels/second
     Shader1 fill: 11.2 billion pixels/second
     Shader2 fill: 5.6 billion pixels/second
    
    

    Si je redimensionne la fenêtre ça modifie les résultats. Avec une fenêtre plus petite j'ai eu 12.8 Gpixels/s partout.

    Quel est l'intérêt d'un tel "benchmark" ? Dans le monde réel il y a bien d'autres facteurs de performances que le nombre de pixels/seconde… Et là d'après nvidia-smi ce test n'a fait qu'utiliser 2% de la mémoire dispo sur ma carte (1 Go) et n'a pas fait augmenter sa température d'1°. On est loin d'une utilisation réelle…

    • [^] # Re: NVIDIA Quadro FX 3800

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Oups, apparemment pour le redimensionnement c'est normal, le programme compte le nombre de pixels affiché en utilisant une taille de fenêtre fixe et prédéfinie à 1000x1000. Haha.

      Par contre parfois Shader2 a les mêmes performances que les autres, parfois 2 fois moins… Et d'après le code les 2 sont équivalents mais Shader2 rajoute juste des no-ops qui sont peut-être supprimés par l'optimiseur du compilateur de shaders…

  • # Nomenclature

    Posté par  . Évalué à 1.

    Intel HD 2000 (Arrandale)

    Arrandale c'est HD Graphics tout court, nom de code Ironlake, qui est différent du HD Graphics et du HD Graphics 2000 de Sandy Bridge.

  • # ati

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    [jb@localhost ~]$ fill
    Simple fill: 6.1 billion pixels/second
    Blended fill: 6.1 billion pixels/second
    Textured fill: 6.1 billion pixels/second
    Shader1 fill: 6.1 billion pixels/second
    Shader2 fill: 4.7 billion pixels/second

    [jb@localhost ~]$ lspcidrake -v | grep -i vga
    Card:ATI Radeon HD 6400 and later (radeon/fglrx): ATI Technologies Inc|Turks [Radeon HD 6670]

    D3 se joue très bien avec :) (c'est un peu pour ça que je l'ai achetée remarque :) )

  • # Journal mensonger

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il n'est pas dans ma distribution préférée du moment (Ubuntu).

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Raison de l’absence de fill pour certains

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 17 novembre 2012 à 19:13.

    Plusieurs l’ont remarqué, ils ne disposent pas de fill dans le paquet mesa-demos de leur distrib’ préférée. En fait, fill n’est pas disponible dans la version stable de mesa-demos, seulement sur le dépôt git — faut dire que la dernière version stable a plus de deux ans…

  • # vieille ATI

    Posté par  . Évalué à 1.

    ATI Radeon 9800 Pro :

    $ glxinfo | grep -i '^direct\| mesa'
    direct rendering: Yes
    client glx vendor string: Mesa Project and SGI
    OpenGL version string: 2.1 Mesa 8.0.4
    
    
    $ lspci | grep VGA
    01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Radeon R350 [Radeon 9800 Pro]
    
    
    $ dpkg -s xserver-xorg-video-radeon | grep Version
    Version: 1:6.14.4-5
    
    
    $ fill
       Simple fill: 1.5 billion pixels/second
       Blended fill: 1.5 billion pixels/second
       Textured fill: 1.3 billion pixels/second
       Shader1 fill: 945.5 million pixels/second
       Shader2 fill: 196.9 million pixels/second
    
    

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