Wiki Redaction

Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
20
fév.
2011

Sommaire

Rédaction

L'espace de rédaction collaborative permet de créer des dépêches de manière collaborative entre utilisateurs de LinuxFr.org, elles seront sous licence CC by-sa par défaut.

Pour pouvoir y accéder, il suffit d'être inscrit sur le site LinuxFr.org.

Dépêches en cours de rédaction

Cliquez sur le titre d'une dépêche pour y accéder en rédaction, vous aurez aussi accès à la tribune de l'article.

Vous pouvez éditer le contenu des dépêches en cliquant sur le crayon apparaissant au survol d'un paragraphe, ou en marge des liens. crayon

Indiquer dans la tribune afférente lorsque l'article est prêt :

  • l'auteur peut soumettre la dépêche en modération
  • un modérateur peut aussi soumettre une dépêche
  • un admin, modérateur ou un rédacteur peut changer la paternité

Lorsque des verrous sur paragraphes demeurent, un modérateur (l'auteur ?) peut tous les supprimer (prévenir et attendre un peu, une heure par exemple). Si vous éditez, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton OK ou Annuler pour libérer le verrou (même si vous n'avez rien modifié).

NdM : si l'auteur ou un contributeur ne souhaite pas que la dépêche soit soumise en modération, l'indiquer en en-tête de la dépêche avec un texte tel que # ne pas soumettre avant _telle date_ ou sans ma confirmation (pseudo sur LinuxFr.org). Vous serez alors responsable de revenir donner des nouvelles régulièrement ;-) (ou un modérateur pourra décider de la soumettre tout de même si la dépêche a atteint une certaine stabilité permettant de la publier : les commentaires sont aussi là pour compléter au besoin).

Moyens d'information

Pour s'informer sur la rédaction :

Moyens d'actions

L'auteur d'une dépêche dans l'espace de rédaction collaborative a accès à des possibilités (et responsabilités) supplémentaires :

  • bouton Réorganiser permettant d'éditer l'ensemble de la dépêche
    • permet de re-répartir le contenu
    • attention, cela met un verrou et empêche l'édition pour d'autres participants
  • bouton Soumettre en modération le plus important, à ne pas oublier dès que la dépêche est prête !

Les rédacteurs bénéficient des mêmes droits que l'auteur et d'autres possibilités :

  • possibilité de relancer tous ceux ayant participé à la dépêche via la liste de diffusion rédacteur (et les mails des inscrits ayant participé, mis en CCi bien sûr, mais répondre vous expose à publier votre adresse de courriel) - pourrait être octroyé à un auteur aussi ?
  • possibilité de réattribuer la dépêche soit à Collectif, soit à un des participants reconnu comme le plus actif (c'est lui qui recevra les 50 points de karma pour publication de dépêche) - Attention, si l'auteur demande une ré-attribution à Collectif, il ne dispose plus du bouton Soumettre la dépêche, un animateur de rédaction devra le faire à sa place.

Les modérateurs et administrateurs ont bien entendu les mêmes droits que les rédacteurs ;-) Voir cette entrée de suivi néanmoins !?

Pages utiles

Note : si l'édition de paragraphe semble bloquer, vous pouvez changer un paramètre dans Firefox pour permettre plus de connexions en parallèle.

Améliorations

Améliorations proposées dans le suivi :

améliorations effectuées

Auparavant, il fallait avoir le statut de Writer (rédacteur), c'est-à-dire qu'il faut avoir déjà publié une dépêche ou en faire la demande. Cette disposition est vouée à disparaître lorsque cet espace sera pleinement fonctionnel (voir le commentaire de Bruno Michel).

selon le principe CRUD : Create, Read, Update, Delete (création, lecture, modification, effacement)
- pour les contenus : dépêches, journaux, forums, sondage, page wiki, entrée de suivi
- pour les dépêches en rédaction, en modération

L'aide du site présente les fonctionnalités accessibles aux anonymes, aux visiteurs authentifiés, aux animateurs de l'espace de rédaction, aux modérateurs et aux admins.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.