Journal Le rapport Attali fait dire d'énormes bêtises à L'AFDEL

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
jan.
2008
Voilà un article qui va en choquer plus d'un ici :

http://www.itchannel.info/articles/73388/tic-commission-atta(...)

Vous y découvrirez que le monde du libre n'a pas de budget R&D et qu'il n'est pas éligible au crédit impôt recherche ... je passe sur le nombre d'inexacticonneries qui sont indiquées là dedans, c'est scandaleux.
  • # comme ma grand mère disait

    Posté par  . Évalué à 6.

    IL y en a qui ont oublié de tourner sept fois leur langue (ou leur clavier) dans leur bouches..

    Nan et puis l'important dans l'industrie du logiciel c'est d'aider les gros qui font plus de 15 millions de CA a doubler leur CA.. Pas du tout d'aider les petites PME dont les patrons sont même pas riches et si c'est pas une preuve de goût non pas de rolex et ne joue pas au golf :)

    Enfin, ca reste dans la droite ligne du bruit et des gribouillages sonores qui sont les armes préférés de l'AFDEL
    • [^] # Il faut comprendre

      Posté par  . Évalué à 6.

      tu as déjà essayé de tourner un clavier dans ta bouche ?

      En revanche, ils auraient pu retourner leur cerveau. Ça leur aurait fait bouger les méninges.
      • [^] # Re: Il faut comprendre

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai jamais essayé, mais vu le nombre de fautes que j'ai fait dans mon post du dessus ... J'aurais peut-être du essayer moi aussi.

        Mais j'utilise un portable , ça aurait été encore plus dur.
  • # Incompétence crasse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je connaissais pas l'afdel, alors j'ai suivi le lien proposé, lu en diagonale la prose qui y est exposée, cliqué sur le lien devant donner la liste des membres de cette organisation, et je suis tombé sur une superbe page me disant

    "Not Found
    The requested URL /membres-afdel.html was not found on this server.

    Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request."
    ( ça ressemble à une erreur apache...)

    Je sais pas si en tant que défenseur des éditeurs ils valent le coup, mais en gestion de site web, ils ont encore des cours à prendre.

    \_o<

    • [^] # Re: Incompétence crasse

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je pense plutôt que l'éditeur de l'article a fait une faute de frappe.
      Il suffit de transformer html en php.
      Apparemment, ils n'ont pas d'éditeur de solutions web propriétaires potable parmi leurs membres alors ils se sont tournés vers une solution reposant sur des logiciels libres.
  • # AFDEL

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il faut souligner que l'AFDEL, c'est l' "ASSOCIATION FRANCAISE DES EDITEURS DE LOGICIELS ". L'activité principale desdits éditeurs étant de vendre des logiciels, on comprend mieux la position de l'auteur et de ce point de vue, le texte apparaît plus modéré qu'en première lecture.

    Par contre, dire que la commission Attali tourne le dos à l'innovation en favorisant le logiciel libre, c'est quand même gonflé. Il n'y a guère que chez MS qu'on pouvait lire ce genre de chose. Même sur Linuxfr, on n'oserait pas faire le contraire.
  • # Hmmm

    Posté par  . Évalué à 10.

    http://toolbar.netcraft.com/site_report?url=http://www.afdel(...)

    Linux, Apache, PHP, OpenSSL, perl... Je trouve pour le moins incongru que cette association qui veut defendre et promouvoir l'industrie logicielle francaise utilise pour sa communication des logiciels developpes par des universitaires barbus communistes, fragilisant ainsi l'ecosysteme de l'edition logicielle, bafouant le droit d'auteur et tuant la racherche et l'innovation.

    Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris ?
    • [^] # Re: Hmmm

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ils les utilisent parce que c'est moins cher et aussi bon que les produis proprios, mais chut faut pas le dire aux clients.

      Comment on ferait pour: par exemple, vendre un proxy applicatif 50 millions d’euros à l'État Australien sinon ?
    • [^] # Re: Hmmm

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Du logiciel libre qui a déjà plus de 4 ans.
      C'est donc déjà une longue histoire d'amour qu'a l'AFDEL avec le logiciel libre.
  • # Universités ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il oublie de rappeler que la recherche ne se limite pas aux dépenses de R&D des entreprises... la recherche publique, les universités, cela existe, non ?

    Et pour être à l'université, justement, et avoir l'occasion de travailler avec des industriels, j'ai pu constaté à quel point les investissements de R&D de ces industries sont parfois très loin d'une véritable recherche !

    Donc au final, externaliser la recherche dans les universités plutôt que la laisser dans les entreprises n'est pas forcément un mal. Et ça permet d'avoir une recherche un peu plus indépendante, moins axé sur la rentabilité à court terme, et plus à même de prendre des risques.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Universités ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Exemple: pensez-vous que si la recherche médicale sur les médicaments était confiée aux organismes publics toutes les recherches porteraient sur les mêmes médicaments que les recherches privées actuelles? est-ce utile de chercher une nieme version du Viagra?. Quand j'entends que si la recherche sur les médicaments ne bénéficiait plus de la protection actuelle s'arrèterait, j'ai souvent envie de dire tant mieux, il y a plein de jeunes dans nos universités qui ne demanderaient pas mieux que de travailler dans ses labos pour des médicaments vraiment utiles.
  • # libre = parasite ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Ce qui me fait bien rire, dans cette attaque, c'est ce sous-entendu comme quoi le logiciel libre serait en fait financé par nos impôts puisque fait par des universitaires, ou créé par des traîtres à leur entreprise, puisque salariés d'entreprises de logiciel proprio...

    Pour le coup de l'université, ça me dérange, pas, en fait que mes impôts servent à ça. J'entends pas pleurer les sociétés de l'AFDEL quand elles touchent des réductions de cotisations (qu'on devra payer, nous), ou des subventions de tous les organismes et collectivités aux portes desquelles elles savent bien frapper quand elles en ont besoin. Et qui sont payées aussi par nos impôts.
  • # et si les autres discipline avait aussi un modèle libre

    Posté par  . Évalué à 6.

    Et si dans le domaine de la mécanique, de la physique, ou de la pharmaceutique il existé un modèle équivalent au modèle du libre dans l'informatique. le cancer et le sida serait déjà vaincu; on marcherai avec des pile à combustible renouvelable; et on aurais des colonies dans l'espace.


    soyons sérieux messieurs. Il est claire qu'un travail collective est incontestablement plus efficace qu'un travail individuel. Le modèle du libre devrait être prix comme exemple pas comme un frein à l'innovation. ça se voit que ces gens là ont une haute estime du savoir.
    • [^] # Re: et si les autres discipline avait aussi un modèle libre

      Posté par  . Évalué à 4.

      En fait la principale différence entre l'informatique et un certain nombre d'autres domaines, c'est que si la recherche fondamentale est toujours mutualisée et partagée (et est relativement efficace de ce point de vue), la mise en oeuvre des découvertes nécessite plus que du matériel dont tout le monde dispose déjà, à savoir : un ordinateur, une connexion à internet et (beaucoup de) temps. Posséder chez soi d'un analyseur moléculaire à rayons X pour étudier la structure des protéines d'un virus, ou bien une fraiseuse et de la matière première pour fabriquer des pièces mécaniques, c'est tout de suite moins courant...

      Et le développement logiciel se prête beaucoup plus à la mutualisation, par essence : découpage en petits blocs relativement indépendants, chacun faisant ce qu'il doit faire, etc. etc.
    • [^] # Re: et si les autres discipline avait aussi un modèle libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est pas aussi simple que çà ;)

      Si il n'y a AUCUNE barrière à la connaissance (ce que s'emploie à faire le logiciel libre en informatique), le bénéfice pour la société est maximisé par contre celui de l'individu (ou société) qui a fait le travail de recherche est presque nul : le résultat de la recherche étant pris par des société et individus n'ayant rien investi et il ne reste rien sauf des dettes à celui qui a fait la recherche.

      C'est la raison originelle de la création des brevets pour rétablir l'équilibre.

      Il est (fort) probable que s'il n'y a pas de barrière au niveau globale se soit un bien pour l'humanité mais au niveau de l'individu, la vie risque d'être très dure.

      Par contre, là où on voit que le système actuel ne marche pas bien c'est que certaines société, grâce aux barrières peuvent construire des fortune en bloquant l'innovation sur certains marchés.

      Y'a un tres bon chapitre bien nuancé dans le tres bon livre (que tout le monde devrait avoir lu pour avoir une petite idée de ce qui nous attend) de Thomas Friedmann "The world is flat"/"Le monde est plat".
      • [^] # Re: et si les autres discipline avait aussi un modèle libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        C'est la raison originelle de la création des brevets pour rétablir l'équilibre.

        Juste pour détailler un poil plus, les brevets sont apparus à la base pour inciter à publier les résultats de recherches (sous couvert d'une protection quant à une repompe pure et simple) pour que tous ces "secrets" ne disparaissent pas avec leur inventeur.

        Et en ce sens les brevets ont réllement permis de faire évoluer les choses.
        • [^] # Re: et si les autres discipline avait aussi un modèle libre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Exact mais il y a un équilibre quant à la durée de protection par rapport à la nouveauté et à l'importance de la découverte, ainsi qu'à l'investissement initial qui me semble tout à fait rompu dans le cas des brevets logiciel et c'est là que le problème apparaît sous la forme d'abus de position créés artificiellement par ceux qui en ont les moyens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.