Journal Xorg et les modules proprio...

Posté par  .
Étiquettes :
0
24
août
2006
... ou comment certains drivers proprio de plus en plus adoptés sur certains systèmes libres freinent la migration vers de nouvelles versions de logiciels libres :
http://lwn.net/Articles/195351/

M'enfin le salvateur projet nouveau (http://nouveau.freedesktop.org/wiki/) (ainsi que d'autres projets similaires pour les cartes concurrentes) devraient changer les choses
  • # Du calme!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bon déjà t'aurais pu expliciter un peu plus, parce que la franchement comme tu le dis...
    Alors après lecture de l'article lwn en diagonale (la bonne? je penses, sinon corrigez moi) déjà plusieurs choses,
    Déjà ca ne fait que mettre en version N-1 et donc mettre un retard "constant" (et encore xorg 7.1 est une sorte d'exception (pour xorg 7.0 que je me souvienne j'ai pas eu de probleme)), n'empeche pas le développement de Xorg
    De plus les développeurs du drivers NVIDIA aident activement Xorg, d'ailleur de ce que me dis Pinaraf, ils ont poussés à inclure dans Xorg une modification qui a rendu le driver NVIDIA incompatible avec Xorg 7.1!
    Si le but de NVIDIA était de ralentir le développement de Xorg ils s'y prendraient autrement
    En plus X11R7.1 est relativement récent, est-on vraiment à 6mois (c'est bien ca le cycle de release fedora?) près ? (Surtout vu le temps ou on est resté sur XFree 86 4.3...)

    Tien sinon y a un nouveau driver nvidia qui supporte xorg 7.1 si ca interesse quelqu'un
    • [^] # Re: Du calme!

      Posté par  . Évalué à 8.

      Le problème est "simple". Les pilotes propriétaires ont apparemment un planning de développement fixé.
      Par exemple, pour ATI apparemment quand le pilote de juin 2006 sort, il a été terminé en mai 2006. Délai d'un mois.
      Pour nVidia je suppose que c'est pareil. Ils doivent dire : on sort un nouveau pilote à telle date. Problème : quand un nouveau X.org sort, ils ont le choix :
      1- Perturber leur calendrier
      2- Faire patienter les gens

      Je cherche pas à défendre leur erreur hein. Un tel modèle n'est clairement pas adapté au libre. L'idéal c'est des pilotes développés en même temps que X.org. Ainsi quand une mise à jour casse l'API voire l'ABI, pas besoin d'attendre...
      • [^] # Re: Du calme!

        Posté par  . Évalué à 6.

        L'idéal c'est des pilotes développés en même temps que X.org.


        L'idéal, ce serait que nVidia sorte ses pilotes sous une license libre...
        ------>[]
        • [^] # Re: Du calme!

          Posté par  . Évalué à 6.

          Désolé, pour moi c'était sous entendu.
      • [^] # Re: Du calme!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ce genre de "soucis" n'est pas très surprennant.

        Du coté propriétaire (mais il faut l'étendre à toute l'industrie "classique" si j'ose dire), les release sont fortement claquées sur un calendrier. La raison est assez simple : un mois de boulot ça coute un mois de boulot. Du coup, tout glissement signifie en général des coûts en plus ce qui motive les industriels à ne pas glisser (quitte à faire une release avec des bugs connus).

        Du coté logiciel libre, la problématique est inversée. Le rythme est donné par les utilisateurs. Ce qui conduit à une logique générale de release "quand c'est prêt" (C).

        De là à dire que l'un ou l'autre est dans l'erreur... c'est un peu osé.
        • [^] # Re: Du calme!

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est curieux, mais je ne rappelais pas que Gnome et Mandriva sortaient leurs versions "quand c'est prêt"...
          • [^] # Re: Du calme!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Humh, pour Gnome, je sais pas. Ils sont surement dans la mouvance actuelle des gros projets qui cherchent à améliorer leur fréquence (suite aux demandes renouvellées des utilisateurs).

            Quant à Mandriva, il me semble que ça ressemble plus à une entreprise commerciale qu'à un projet complètement libre ;-)
            • [^] # Re: Du calme!

              Posté par  . Évalué à 3.

              > la mouvance actuelle des gros projets qui cherchent à améliorer leur fréquence (suite aux demandes renouvellées des utilisateurs).

              Il y a aussi la demande des développeurs !
              Si le projet ne bouge pas, les développeurs vont voir ailleurs.
    • [^] # Re: Du calme!

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je ne sais pas comment les développeurs du pilote NVIDIA aident activement Xorg, en tout cas la qualité du pilote nv libre inclus à Xorg est quand même bien en dessous et surtout le pilote est sacrément moins réactif que la version 2D du pilote propriétaire...
      Depuis que je suis sous Xorg7.1 et donc ce pilote libre, j'ai bien senti la différence, mais bon cette histoire m'énervant pas mal, pour la peine je me suis dit que c'était l'occasion de ne plus jamais remettre quoi que ce soit de propriétaire sur mon ordinateur, étant donné que c'était la dernière chose qui restait de propriétaire sur l'ordi...

      Il me reste à me débarrasser de cette drogue qu'est PES et je ne jouerai plus à un seul jeu propriétaire et je pourrai donner ma PS2 à qui n'en veut ;-)
      • [^] # Re: Du calme!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je plussoie :-)

        Je me suis fait la même remarque. AMHA, les drivers proprio ne .doivent pas freiner l'adoption des nouvelles versions de Xorg. Il faut que ce soit les LL qui "tirent" les drivers proprio à leur suite, pas l'inverse (surtout avec l'appui des sociétés, là ou je travaille on attend avec impatience ces drivers et on "insiste lourdement" auprés de la hotline)

        Bon je suis un peu déçu que celestia marche si mal avec 'nv' mais la sortie de Xorg 7.1 était bien venue, d'autant plus que NVIDIA a sorti les nouveaux drivers proprio compatibles (bon pas encore dans portage, mais ça ne devrait pas tarder...) comme nous le précisent Ph et Nicolas.

        Bon ne jetons surtout pas la pierre à NVIDIA et ATI, ils font vraiment leur maximum, je pense. c'est juste un cap à passer ça va aller mieux maintenant :-)

        Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

        • [^] # Re: Du calme!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          les pilotes propriétaires ne doivent pas freiner l'adoption des nouvelles versions de Xorg.
          Par contre ils peuvent freiner l'adoption de Linux. Ces pilotes propriétaires sont généralement plus instables et plus difficiles à installer. Pour finir les utilisateurs de Linux (dont je fais partie) revendiquent qu'ils exécutent un système d'exploitation open source qui contient un module noyau binaire de 1 Mo et un module en espace utilisateur de 10 Mo. :-)
          Il faut que ce soit les logiciels libres qui « tirent » les pilotes propriétaires
          Oui sauf que par exemple NVIDIA a clairement dit qu'ils ne feraient pas de pilotes Xegl. :-(
          Bon ne jetons surtout pas la pierre à NVIDIA et ATI, ils font vraiment leur maximum, je pense. c'est juste un cap à passer ça va aller mieux maintenant :-)
          Heu excuse moi, si NVIDIA et ATI faisaient leur maximum, ils publieraient les spécifications de leurs cartes graphiques aux développeurs de la communauté X.org. NVIDIA et ATI pourraient au moins donner les spécifications de leurs puces de la génération - 1 (du r300-r4xx par exemple pour ATI). Les pilotes en code fermé d'ATI sont réputés être assez instable (par exemple les premières versions du pilote fglrx plantaient pas mal et ont eu le support PCI Express assez tard), ceux de NVIDIA sont réputés les meilleurs pilotes en code fermé, ce qui s'explique peut-être par un code source unifié des pilotes Fenêtre(r) et Linux. De toute manière Les fabricants de puces graphiques ne s'intéressent vraiment qu'à Fenêtre(r) donc ils font le minimum qu'ils peuvent pour le support des pilotes sous Linux, sauf Intel bien entendu.
    • [^] # Re: Du calme!

      Posté par  . Évalué à 7.

      > Déjà ca ne fait que mettre en version N-1 et donc mettre un retard "constant"

      Sur une version oui. Sur une succession de version non.
      Comment avoir des retours d'utilisateur s'il reste en version N-1 ?
      Pour que le logiciel libre évolue vite, il faut des utilisateurs sur la dernière version. Pas sur une version qui a peu d'intérêt pour les développeurs.

      > et encore xorg 7.1 est une sorte d'exception

      Pas du tout. C'est récurrent comme problème.

      > pour xorg 7.0 que je me souvienne j'ai pas eu de probleme

      Il y en a eu.

      > De plus les développeurs du drivers NVIDIA aident activement Xorg

      Bof. En tout cas ils n'aident pour avoir des drivers libres.

      > ils ont poussés à inclure dans Xorg une modification qui a rendu le driver NVIDIA incompatible avec Xorg 7.1!

      C'est juste. La motivation première de Nvidia, n'est pas la "communauté" mais les distributions "professionnelles" qui sortent bien après les distributions les plus "hypes".

      > En plus X11R7.1 est relativement récent, est-on vraiment à 6mois

      Trois mois je crois. Largement assez pour porter les drivers. D'ailleurs tous les drivers libres était OK dès la sortie de Xorg 7.1.

      Je crois que tu n'as pas lu ou pas assez attentivement l'article de lwn.
      Jusqu'à maintenant, Fedora ne se souciait en aucun cas des drivers propriétaires. Il y a peu (avec la sortie de Xorg 7.1), Fedora a pris une décision en prenant en compte les drivers propriétaires. Fedora allait fournir Xorg 7.1 en mise à jours de FC5, mais c'est rétracté car des utilisateurs de drivers proprios ont gueulé.
      C'est nouveau, et selon moi regrettable car on a privilégié les utilisateurs de drivers propriétaires sur les utilisateurs de drivers libres. On a retirer de la liberté au libre.

      Par rapport à Fedora, il faut relativer. Cette décision ne dicte pas les décisions à venir.

      Plusieures choses :
      * pour les mises à jours de sécurité ou bug important, Fedora montera toujours en version. Donc si un trou de sécurité est trouvé dans Xorg 7.0, Fedora fournira Xorg 7.1 comme correctif. Pas de backport.
      * Mike Harris, mainteneur de Xorg pour Fedora, voulait Xorg 7.1 dans FC5. Le remplaçant de Mike Harris (ce dernier est parti prendre des vacances prolongées, merci à lui pour son excellent travail) ne met pas Xorg 7.1 pour FC5 dans ses priorités (c'est 2 ou 3 jours de boulot) et préfère se concentrer sur FC6 (actuellement en développement). Si ça ne tenait qu'à lui, il ne le fairait pas (pour ce cas spécifique) et ça n'a rien à voir avec les drivers proprio.
      * Lors de cette épisode, Rawhide avait Xorg 7.1 depuis longtemps, FC6 test2 était sorti avec Xorg 7.1. Donc Xorg 7.1 était assez intensivement testé même sans la disposition de Xorg 7.1 dans FC5.
      * Cette décision de ne pas fournir temporairement Xorg 7.1, n'impacte en rien les développeurs. D'ailleurs la branche testing (celle utilisée pour tester les mises à jour) reste totalement ouverte à toute chose qui peuvent casser les drivers proprio. Si Mike Harris n'avait pas quitté Red Hat, c'est là que serait Xorg 7.1 pour FC5. Et si un trou de sécurité était trouvé dans Xorg, ce même Xorg 7.1 (avec la dernier version CVS qui a le correctif) se serait retrouvé dans les mises à jour.

      Afin, il y a quelques travaux sur http://www.livna.org/ (qui fournit des paquets pour les drivers Nvidia proprio et autres) pour que lorsque le driver proprio est installé, une mise à jours de Xorg ne soit pas possible sans que le driver n'ait pas été mis à jours pour la nouvelle version du serveur. C'est très facile à faire.
      Malheureusement tout le monde n'utilise pas livna mais récupère les drivers sur le site de Nvidia. Dommage que NVidia ne fournisse pas ses drivers au format rpm ou dpkg pour ne pas avoir ce problème (surtout que c'est fait pour ça).
      Sinon les utilisateurs de drivers libres se sentirait un peu moins en otage de drivers proprio et pour FC5 serait déjà sous Xorg 7.1.
  • # Derniers drivers nvidia are out

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_1.0-8774.htm(...)

    * Added support for X.Org 7.1.
    * Added support for XVideo with the Composite X extension when using X.Org 7.1.
    * Improved interaction with newer Linux kernels.
  • # reverse

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi, ce que j'aimerais bien (peut-être que ça existe) c'est un ensemble de sites portés sur le reverse engineering.

    Un exemple, sur mon portable (VAIO FE21H) le module kernel sonypi ne supporte pas encore la webcam et les touches Fn (alors qu'il fonctionne pour les anciennes versions). J'aimerais bien être plus acteur du dev et éventuellement aider en effectuant le travail pénible de faire les spécs. Mais perso, j'ai aucune idée de la démarche à adopter.

    Dois- t-on partir du drivers windows ?
    Dois-t-on contacter le constructeur ? (si oui, par quel canal)
    Dois-t-on bidouiller le module sonypi pour essayer de deviner le fonctionnement ?

    En bref, ce genre de travail n'est pas trivial, alors une aide aux futurs dévelopeurs serait bien apprécier.
    • [^] # Re: reverse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Le mieux pour commencer c'est d'avoir un appuis
      Dans ton cas je penses que le mieux c'est de demander à l'auteur du module de sonypi, s'il a du temps il t'aidera surement
  • # Maj

    Posté par  . Évalué à 0.

    On me souffle dans l'oreillette que la version 1.0-8774 du driver NVidia "is out" :

    ChangeLog :
    * support pour X.Org 7.1.
    * support pour XVideo avec l'extension Composite sous X.Org 7.1.
    * amélioration de l'interaction avec les noyaux linux récents
    • [^] # Re: Maj

      Posté par  . Évalué à 2.

      Demi support de 7.1. Le support pour aiglx viendra avec les 9xxx.
      • [^] # Re: Maj

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas d'aiglx??????????

        Pardon?? Je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'un paquet de gens attendaient le support de Xorg 7.1 par les drivers fermés nvidia POUR aiglx.

        Bref... vivement le "nouveau" driver...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.