D'après Shacknews [1] (et via Nofrag [2]) John Carmack a annoncé, d'ici une semaine, le passage de Quake 3 [3] en GPL.
Bref, que du bonheur ! Bon je sais, c'est un peu court, mais il y aura sûrement un journal plus long quand ce passage sera effectif :)
[1] http://www.shacknews.com/onearticle.x/38187(...) la news originelle.
[2] http://www.nofrag.com/2005/aou/13/18495/(...) la news NoFrag.
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Quake_3(...) description du jeu sur Wikipédia.
Sinon une petite question : est-ce-que tout le jeu sera GPL (moteur, textures, sons), ou seulement le moteur ?
# La réponse est dans ton premier lien
Posté par Pinaraf . Évalué à 5.
Dans la "news originelle", il y a la réponse à ta question :
Quake III Source GPL'ed Within a Week
Le code source, donc uniquement le moteur.
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par cortex62 . Évalué à 2.
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par mickabouille . Évalué à 2.
C'est pas parce qu'il te donnent le droit de redistribuer qu'ils libèrent.
Faudrait peut être plutôt jeter un oeil du côté des gros mods (genre etf ou tce), mais là encore j'ai peu d'espoir vu que la plupart du temps, les origines de ces trucs sont peu suivies
Sinon, nexuiz permet d'utiliser des maps quake 3 (remplacement à la volée des textures, des armes, etc). Peut être que l'inverse est valable?
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 4.
Tout comme c'est déjà le cas pour Quake et Quake II : le code est libre mais les données (textures, sons, modèles, niveaux) restent la propriété de id Software.
Pour les personnes intéressées, les codes des deux premiers volets sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.idsoftware.com/business/techdownloads/(...)
Reste à attendre que l'annonce ce concrétise pour y retrouver le code de Quake III Arena.
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par neriki (site web personnel) . Évalué à 3.
http://en.wikipedia.org/wiki/Quake_III_engine(...)
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par Pinaraf . Évalué à 1.
(cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Quake_3(...) , dernière phrase du paragraphe Le jeu en réseau)
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par neriki (site web personnel) . Évalué à 5.
Je précise seulement que des jeux populaires qui ont seulement 2-3 ans et pour lesquels on continu de sortir des extensions utilisent le moteur de Quake III.
Ce qui est aussi plutôt positif.
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par Mr_Moustache . Évalué à 3.
Et si tout reposait sur le moteur 3D, Counter Strike ne serait plus joué depuis des années !
Bref, la durée de vie des jeux utilisant ce moteur dépend plus de la qualité du gameplay que des quelques hardcores gamers ayant des machines qui ne trouveront pas les graphismes à leur goût.
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par farib . Évalué à 2.
En l'occurrence, maintenant, il est remis au gout du jour le moteur de CS.
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par Pinaraf . Évalué à 1.
Et ?
Je n'ai fait que justifier ce que j'avais dit.
C'est mal ?
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par naibed . Évalué à 7.
des mod et map sous licence libre aparaissent si ils n'en existent pas
déja.
Il pourra aussi servir de référence pour ceux qui veulent se former à la
programmation de moteur 3D.
[^] # Re: La réponse est dans ton premier lien
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
à l'époque ça avait cette gueule la et tournait sur un pentium 166 (il pouvait même tourner sans carte accélératrice 3D)
:
http://www.clubic.com/photo/00003496.jpg(...)
http://www.clubic.com/photo/00003498.jpg(...)
Au fur et à mesure des années, le jeu a été amélioré (le binaire a même été hacké pour simuler d'autres types de voiture), et il nécessite un pc récent et une très bonne carte 3D pour faire tourner toutes les améliorations graphiques (tout en restant compatible online avec ceux qui jouent avec la version d'origine sur leur vieux pc). ça ressemble maintenant à ça :
http://forum.rscnet.org/attachment.php?attachmentid=301379(...)
http://forum.rscnet.org/attachment.php?attachmentid=305256(...)
http://forum.rscnet.org/attachment.php?attachmentid=303622(...)
http://forum.rscnet.org/attachment.php?attachmentid=173945(...)
http://forum.rscnet.org/attachment.php?attachmentid=173942(...)
http://forum.rscnet.org/attachment.php?attachmentid=173943(...)
http://gplmz.bcsims.com/index.php?act=Attach&type=post&id=3(...)
Et il est possible de télécharger plus de 450 circuits créés par la communauté :
http://trackdb.d2g.com/(...)
Comme quoi, y'a des jeux qui bonifient avec le temps :)
# Ascii art
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
bref tu veux devenir celebre, avoir 200 000 visites sur ton site, prepare des pizza et de la biere, et fais chauffer GCC, bonne chance a tous
[^] # Re: Ascii art
Posté par gnujsa . Évalué à 6.
http://www.jfedor.org/aaquake2/(...)
[^] # Re: Ascii art
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[1] http://webpages.mr.net/bobz/ttyquake/(...)
un petit extrait qui me fait toujours sourire:
IF YOU EMAIL ME AND ASK HOW TO MAKE IT WORK IN WIN95, I'LL DELETE YOUR MESSAGE AND TELL ALL MY FRIENDS WHAT A TARD YOU ARE.
# Excellent
Posté par Gart Algar . Évalué à 3.
Je rajouterais un extrait d'un résumé[1] des dires de John Carmack pendant la QuakeCon[2] :
C'est quand même une bonne nouvelle ! Bien sur, ce n'est pas lui qui décide, le boss c'est Todd Hollenshead, pdg d' id Software. Mais je crois me rappeler que John Carmack est actionnaire de la boite, donc doit avoir un certains poids quand même :)
Je n'ai pas vérifier cette info, je n'ai pas pu encore regarder la vidéo de l'intervention pendant la QuakeCon. Si quelqu'un en sait plus...
[1] sur Cafzone : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=27422#(...)
et notamment le commentaire numéro 6
[2] la QuakeCon, convention quake organisée par id Software tous les ans au Texas. C'est généralement l'occasion de présenter des jeux ou d'annoncer ce genre de chose. http://www.quakecon.org/index.php(...)
# domage
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 0.
Maintenant, je le trouverait sur ma page privée grâce a ce commentaire
# Disponible maintenant
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.nofrag.com/2005/aou/19/18578/(...)
Code source:
http://www.fileshack.com/file.x?fid=7547(...)
ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/source/quake3-1.32b-source.zip(...)
Attention: le site FTP d'ID software est limité en nombre de connexions simultanées il me semble ...
Sur FilesHack, j'ai le lien suivant pour télécharger (miroir à Londres):
http://lime.lon.fileshack.com/fileshack/dl_file.y/fileshack/action/(...)
[^] # Re: Disponible maintenant
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 0.
source: http://www.quakesrc.org/forums/viewtopic.php?t=5398(...)
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