Liens connexes

Dépêche modérée par

0
J'écris depuis cet été un livre sous licence FDL (entièrement gratuit et librement téléchargable). Son titre est : "À la découverte du meilleur système d'exploitation : GNU/LINUX".


Mon but est surtout d'ouvrir les yeux chez ceux qui utilisent des logiciels propriétaires, de montrer les avantages des logiciels libres, et de faire comprendre aux gens qu'ils sont méprisés par les industriels de l'informatique.


Ce livre est destiné à ceux qui ne connaissent pas GNU/Linux, à ceux qui débutent mais aussi aux experts Unix qui ignorent ce qu'est le logiciel libre.


Je fais d'abord l'éloge du logiciel libre à travers GNU, je réponds aux questions des débutants, j'introduis les commandes de base grâce à des exemples simples, ... et je reste ouvert à toute suggestion puisque le livre se construit en partie par ses lecteurs.


Vous pouvez le trouver ici chez l'hébergeur libre tuxfamily.org.


J'attends avec impatience vos remarques, quelles qu'elles soient.

> Lire les commentaires (144 commentaires, moyenne: 2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Le titre du bouquin...

Posté par Anonyme () le 25/02/2002 à 17:16. (lien). Évalué à 33.

... est quand même bien présomptueux...

Hmmm....

Posté par pasBill pasGates () le 25/02/2002 à 17:52. (lien). Évalué à 29.

1) Le titre du bouquin, tu vas vexer les users de Windows, BeOS, xxxBSD, Solaris,... avec un titre pareil, pas tres bon...

2) Dans 2.7, Je cites: " Micro$oft n'a toujours pas corrigé des trous de sécurité dans window$ xp qui datent de window$ nt4. La honte ! De toute façon le trou de sécurité du noyau Linux était bien plus petit que ceux de micro$oft, et il a été corrigé tellement vite que personne n'en a profité pour faire des bêtises"
Si tu pouvais me preciser de quels trous de securite tu parles, ca m'interesse FORTEMENT...
Quand a l'explication de la phrase suivante, mon dieu efface ca, dire que personne n'en a profite car c'etait corrige tellement vite c'est a se demander si tu sais de quoi tu parles, quel trou(eh oui il y en a eu plusieurs) ? comment sais tu si personne n'en a profite ? tous les systemes ont ete patches ? non ? donc quelqu'un en a peut-etre profite.
3) Enleve ce '$' dans Window$, Photo$hop et autres ca fait gamin, pas serieux et chiant a lire, c'est peut-etre ton opinion, mais si tu veux que les gens lisent ton truc, enleve le.
4) Dans 2.7 toujours, "Sous window$, au cas où tu ne le saurais encore pas, il a été prouvé que dans le logiciel «internet explorer» se trouvaient des espions qui envoyaient vos numéros de série à micro$oft.De même pour «outlook express» ou encore pour «office 2000» !"
Une preuve SVP ? Ou alors efface, ce genre d'attaques gratuites me gonfle enormement
5) dans 4.1, je cites " il sait exécuter plusieurs programmes à la fois. window$ le fait aussi, mais mal : c'est pour ça qu'il plante très souvent"
J'ai failli crever de rire quand j'ai lu ca, prouves le(ce qui sera impossible), ou vires ca
6) Pour info, Windows XP, WinNT4 et Win2k sont multi-user
7) Ton delire sur le fait que Windows gere mal sa RAM (protection memoire), vire ca aussi, ou prouve le,ce qui sera bien entendu tres difficile a faire(je parles de Win2k/XP bien sur, pas de Win9x)
...

Bref, revois tout ce que tu as ecrit sur Windows, car c'est un ramassis d'aneries.

Bravo

Posté par Jonathan ILIAS-PILLET (Jabber id, page perso, ) le 25/02/2002 à 18:03. (lien). Évalué à 2.


J'ai parcouru rapidement le livre. C'est AMA une excellente idée, il faudrait plus de livres de ce genre chez nos libraires plutôt que des "Linux débutant" (j'invente) ou autre qui sont totalement impersonnels. Car, bien que surpris au premier abord, j'ai fini par apprécier le "tu" et la vision "expérience personnelle" : c'est tout ce qu'il y a de plus sympathique (ça me donne même envie de le lire complètement ;-) ).


Sinon, ce n'est peut-être pas le lieu pour discuter des détails du bouquin, mais allez, juste un truc ;-). Pour le problème de ton père et Laurent, y'a quand même Grub ! Personnellement, je l'ai gravé sur un CD bootable que je sors dès que Windows me fait une crasse...


Allez, encore une fois, bravo !


--
Jonathan

"Chaque Homme a trois caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre, et celui qu'il croit avoir", Alphonse KARR

Je ne le lirais pas.

Posté par reno () le 25/02/2002 à 18:26. (lien). Évalué à 5.

Pas avec un titre pareil: c'est une profession de foi un titre comme ça, ou est l'objectivité?
-->Si le reste est comme ça, bof!

Etre le meilleur, ca dépend des critères utilisés, et les besoins sont tellement divers qu'aucun OS ne peut être "le meilleur"!

[+] s/"on line"/"en ligne"/g

Posté par gnap gnap (page perso, ) le 25/02/2002 à 18:31. (lien). Évalué à -4.

s/"on line"/"en ligne"/g

Les militants linux ;))

Posté par Code34 (page perso, ) le 25/02/2002 à 18:34. (lien). Évalué à 14.

que d'énergie ! on sent que ça bouillonne mais que c'est mal exploité ;()

Un sujet délicat qui mérite d'être évoqué avec un engagement beaucoup plus modéré, et maitrisé.

Finalement, le titre "À la découverte du meilleur système d'exploitation : GNU/LINUX " révèle le ton du bouquin, et de l'auteur.*

Dès les premières lignes ont oubli l'objectivité, et on s'éloigne par conséquent de l'aspect historique, conceptuel, et technique, et en quelque sorte de la question qui nous habite tous:

"Pourquoi ?".

L'auteur s'accorde à décrire pratiquement sa rencontre avec Linux, les étapes qu'il traverse, et l'idéologie qu'il s est construit autour ;)

Il y a quand meme de la matière ;() qui convraincra, et enseignera des militants déjà convaincu. Je crois que les autres resteront septiques ;()

@++ Code34

C'est l'image

Posté par GnuVince (page perso, ) le 25/02/2002 à 18:35. (lien). Évalué à 26.

Ton livre ne convaincra sans doute personne de passer à GNU/Linux, car tu n'y montre AUCUN professionalisme. Même si on n'aime pas tous Microsoft, on doit tout de même admettre que ce qu'ils font, ils le font avec autant de sérieux et de profesionnalisme qu'il est possible. L'utilisation du signe de dollar ($) dans Microsoft, dans Windows, dans Photoshop, etc. montrent un manque total de professionalisme de ta part. GNU/Linux aurait beau être le meilleur système d'exploitation au monde, la plupart des gens ne l'utiliseraient pas si les utilisateurs sont tous des idiots et donnent une mauvaise image.

Donc, pour ton livre:
- Enlève les '$' inutiles
- Fais preuve de plus d'objectivité
- Évite les comparaisons avec Windows ou tu dénigres ce dernier, surtout si tu ne peux fournir de preuves concrètes et objectives.

Merci pour vos remarques

Posté par Christophe BENZ (page perso, ) le 25/02/2002 à 21:05. (lien). Évalué à 2.

Bonjour !
<p>
Merci tout d'abord pour vos remarques constructives. Je dois vous dire que je ne pensais pas que ce livre prendrait de telles propotions, il était destiné à une floppée d'amis. C'est ce qui explique le dollar, etc...
<p>
Ce ne sont pas des gamineries, simplement c'est le reflet de la réalité. Je vais les enlever après réflexion car c'est vrai qu'on dirait des gamineries.
<p>
Je pense que vous avez raison et tiendrai compte de vos remarques. Vous le verrez par vous-mêmes.
<p>
Mon but est simplement d'ouvrir les yeux au grand public, qui est toujours (trop souvent) mal informé.<BR>
Je laisse de côté les pros, ils ont compris depuis longtemps. En fait, je m'adresse surtout à ceux qui n'osent pas, ceux qui ne savent pas vraiment ce que c'est...
<p>
Pour le titre, je vous l'accorde, il est pourri. Donc :<p>
Aidez-moi à trouver un titre intéressant !
<p>
On m'a fait la critique suivante : arrête de cracher sur Windows, parle plutôt des points positifs de GNU/Linux. Je pense que dans mon optique, si je veux ouvrir les yeux aux gens qui utilisent windows, je dois les secouer. Si on ne m'avait pas secoué quelques années plus tôt, je serais encore à Visual Basic. (remarquez que j'ai abandonné les $$$ !)
<p>
C'est sûr, c'est un peu barbare, mais tout est justifié, rien n'est gratuit.
<BR>SAUF : les critiques enflammées de Windows quant à la gestion de la mémoire, comme vous me l'avez fait remarquer.
<p>
Tout le monde sait que Hotmail a repris ses anciens serveurs FreeBSD, que le serveur Internet Microsoft n'est pas aussi bien qu'Apache, que Windows gère assez mal la mémoire (pourquoi, alors, on devrait utiliser Memcheck, le «défragmenteur de mémoire» ??? c'est une plaisanterie !), etc...
<BR>C'est impossible à prouver, puisque Windows est fermé au niveau des sources.
<p>
En tout cas accordez-moi quelques jours, et je corrigerai le tir. N'oubliez pas que c'est une première pour moi...

[+] Merci pour vos remarques

Posté par Christophe BENZ (page perso, ) le 25/02/2002 à 21:28. (lien). Évalué à -4.

Bonjour !


Merci tout d'abord pour vos remarques constructives. Je dois vous dire que je ne pensais pas que ce livre prendrait de telles propotions, il était destiné à une floppée d'amis. C'est ce qui explique le dollar, etc...


Ce ne sont pas des gamineries, simplement c'est le reflet de la réalité. Je vais les enlever après réflexion car c'est vrai qu'on dirait des gamineries.


Je pense que vous avez raison et tiendrai compte de vos remarques. Vous le verrez par vous-mêmes.


Mon but est simplement d'ouvrir les yeux au grand public, qui est toujours (trop souvent) mal informé.
Je laisse de côté les pros, ils ont compris depuis longtemps. En fait, je m'adresse surtout à ceux qui n'osent pas, ceux qui ne savent pas vraiment ce que c'est...


Pour le titre, je vous l'accorde, il est pourri. Donc :



Aidez-moi à trouver un titre intéressant !


On m'a fait la critique suivante : arrête de cracher sur Windows, parle plutôt des points positifs de GNU/Linux. Je pense que dans mon optique, si je veux ouvrir les yeux aux gens qui utilisent windows, je dois les secouer. Si on ne m'avait pas secoué quelques années plus tôt, je serais encore à Visual Basic. (remarquez que j'ai abandonné les $$$ !)


C'est sûr, c'est un peu barbare, mais tout est justifié, rien n'est gratuit.
SAUF : les critiques enflammées de Windows quant à la gestion de la mémoire, comme vous me l'avez fait remarquer.


Tout le monde sait que Hotmail a repris ses anciens serveurs FreeBSD, que le serveur Internet Microsoft n'est pas aussi bien qu'Apache, que Windows gère assez mal la mémoire (pourquoi, alors, on devrait utiliser Memcheck, le «défragmenteur de mémoire» ??? c'est une plaisanterie !), etc...
C'est impossible à prouver, puisque Windows est fermé au niveau des sources.


En tout cas accordez-moi quelques jours, et je corrigerai le tir. N'oubliez pas que c'est une première pour moi...

Formule malheureuse

Posté par pwet pwet (page perso, ) le 25/02/2002 à 22:19. (lien). Évalué à 6.

Hello,

bon, je lis et ya quelques trucs a enlever, les $ d'ailleurs, c'est marrant mais bon, ca fait pas tres serieux.

Les quelques emportees lyriques sur linux le meilleur mais la encore, a 18 ans, c'est le coeur qui parle mais je pense qu'il vaut mieux etre sobre dans une comparaison.

Sinon c'est pas mal, sauf ca quand meme :

"Remerciements spéciaux et pas du tout sincères à Monsieur ce cher et malino-débrouillardo-commerço-pourri pour avoir réussi à agrandir sa fortune
personnelle de quelques sous et pour avoir fait du monde informatique ce qu'il en est aujourd'hui."

Tout le monde est libre d'acheter ou de ne pas acheter et tout le monde est libre de faire du commerce et du marketing comme il l'entend.

Sinon c'est pas mal.

Vieux croulant

Posté par Moby-Dik () le 26/02/2002 à 20:57. (lien). Évalué à 3.

Unix est aujourd'hui un vieux système qui n'est presque plus utilisé.

Heu... kesako ?

Revenir en haut de page