Articles précédents : Articles
- [11] Inquiétude de l'Union Européenne à propos de « passport »
- [84] Du coté obscur Red Hat a basculé !
- [13] Proselux, aide aux débutants
- [17] Robocode Rumble - la ligue des Robots de bataille Java
- [2] Réunions virtuelles sous Linux: partie I
- [30] Des nouvelles de Mandrake
- [35] Profession : femme de geek
- [27] OS fingerprinting : du nouveau.
- [35] Mozilla Party (RC3)
- [108] "la prochaine version de notre serveur (.Net) sera sûre par défaut"
Xbox-linux (1300 hits)
> Lire les commentaires (31 commentaires, moyenne: 6,9).
L'intérêt
Faire de la XBox un serveur Linux serait bien le seul intérêt de cette chose. Limitée à ce qu'elle est à la base, elle ne ressemble à rien d'autre qu' machine à soulager des pré-puberts boutonneux en permettant de jouer à Halo !
La seule chose que j'espère (je sais, je suis d'humeur méchante...) c'est que effectivement Linux puisse être porté sur cette chose... et que, si Microsoft perd en effet de l'argent en vendant la bête (ce qu'il est difficile de croire tout de même), certaines personnes puisse se faire un petit plaisir sur leur dos !
J'aime pas les consoles... encore moins quand elles viennent de Microsoft et qu'elles ne sont pas exempt d'écrans d'erreurs non gérées !
Allez, hop ! -1. Merde alors !
BeTa
-
[^]Re: L'intérêt
Posté par Guillaume POIRIER (page perso, ) le 27/05/2002 à 23:01. (lien). Évalué à 17.Perso, je pense que la Xbox serait un "parfait" PC de salon, autour de laquelle toute la petite famille se reunirait voir Papa jouer a Tuxracer ou a Xbill...
Le probleme, c'est que quand meme vu la gueule qu'elle a, j'ai pas tellement envie de la mettre dans mon salon...
Enfin bon, la bonne nouvelle, c'est qu'on va enfin pouvoir continuer a etre Geek jusque devant la teloche...
-
[+] [^]Re: L'intérêt
Posté par Samuel Pajilewski () le 28/05/2002 à 08:14. (lien). Évalué à -6.C'est vrai que l'interet est limité, mais ça peut toujours faire plaisir aux passionnés d'informatique ou d'electronique de tripoter la bete pour en faire un serveur robuste sous Linux.
Je ne pense pas que Microsoft perde beaucoup d'argents dans la Xbox, donc l'idée d'acheter pleins de Xbox pour nuire à Microsoft n'est pas bonne.
Ce qui est dommage aussi dans cette idée c'est que l'on n'exploiterais pas la chose la plus interessante de la Xbox : le Chipset NV25 de Nvidia.
Le portage total ne serait pas non plus aidé par le systeme de cryptage et d'anti-piratage present dans certains Chips de la console (Disque Dur, Lecteurs DVD). D'ailleurs comment pourrait on deverrouiller le lecteur DVD sans la Telecommande Microsoft que l'on devrait emuler sous Linux ?
L'interet n'est pas grand, c'est juste pour les passionnés-
[^]Re: L'intérêt
Posté par Stone Tramo () le 28/05/2002 à 09:08. (lien). Évalué à 2.
Ce qui est dommage aussi dans cette idée c'est que l'on n'exploiterais pas la chose la plus interessante de la Xbox : le Chipset NV25 de Nvidia.
C'est normal, il aurait fallut du matrox ou ati, tu sais, ceux qui ont des drivers libres :)-
[^]Re: L'intérêt
Posté par wismerhill (page perso, ) le 28/05/2002 à 10:08. (lien). Évalué à 2.D'abord il s'agit du nv2A (le nv25 c'est celui des geforce4, mais ils sont très proches), ensuite il est tout à fait possible que les driver unifiés de NVidia fonctionnent aussi pour celui-là.
-
[^]Re: L'intérêt
-
-
[^]Re: L'intérêt
Posté par reno () le 28/05/2002 à 18:42. (lien). Évalué à 1.Si je me rappelle bien ATI est le concepteur de la partie graphique d'une des console (me souvient plus laquelle PS2 ou Cube).
Tu as les specs?
Non? Alors en quoi cela change par rapport a NVidia?
Ce n'est pas parce que Matrox et ATI ouvrent leur spec sur leur produit pour PC qu'ils vont faire la même chose pour des produits intégrés à des consoles..
-
-
[^]Re: L'intérêt
Posté par Anonyme () le 28/05/2002 à 18:11. (lien). Évalué à 1.D'ailleurs comment pourrait on deverrouiller le lecteur DVD sans la Telecommande Microsoft que l'on devrait emuler sous Linux ?
A priori, un dévérouillage par télécommande, c'est un dévérouillage logiciel... bref codé dans l'OS (si on peut appeler cet ersatz de windows 2000 un OS)
-
Je préfère la PS2 sous Linux
La PS2 avec le Kit Linux est nettement plus interessante je trouve,(voir http://www.linuxplay.com(...) et http://playstation2-linux.com(...) pour plus d'infos), et avec une distrib sur mesure pour le harware de la PS2.
Il y a quand même un point noir: il n'y a pas les sources des drivers (cela peut ce comprendre, Nvidia fait de même).
Mais bon il y a les binaires avec un sdk et de la doc pour faire joujoue avec la 3D de la PS2.
Dans le Kit il y a une carte reseaux donc l'on peut aller sur le web, il y a clavier souris et un disque dur pour que le tout soit comme un PC.
-
[^]Re: Je préfère la PS2 sous Linux
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 28/05/2002 à 10:16. (lien). Évalué à 19.> il n'y a pas les sources des drivers (cela peut ce comprendre, Nvidia fait de même).
Non, ça ne se comprend pas; en tous cas moi je ne le comprend pas. Dire qu'il y a quelques (!) années, on publiait le plan de mon ORIC Atmos dans les revues, et on trouvait ça normal.
Je trouve honteux qu'on veuille garder des secrets, merde on l'a achetée oui ou non ?
(enfin moi non)
Le télé de mes parents pareil, elle était vendue avec les plans... c'était y a 20 ans. Maintenant même les réparateurs agréés ont des problèmes pour y accéder à ces plans :^)
Gros coup de gueule, désolé.-
[^]Re: Je préfère la PS2 sous Linux
Posté par Anonyme () le 28/05/2002 à 18:07. (lien). Évalué à 1.Ouais enfin le problème, c'est que tous ces trucs aujourd'hui contiennent des chips propriétaires dont la documentation prendrait beaaaaaucoup plus de place et ne pourrait servir qu'a treeeeeeees peu de gens...
Alors que les plans de l'Oric Atmos ou d'un vieux téléviseur, ils sont lisibles par tous ceux qui connaissent un peu l'électronique...
-
Les USA dans l'union ?
est disponible aux USA au prix de 199 EUROS
J'ai raté quelquechose? Les USA sont aussi passé à l'euro?
Microsoft perd plusieurs centaines de dollars par machine
C'est pas interdit la vente à perte ? (concurrence déloyale)
si tout le monde l'utilisait pour faire des petits serveurs Web grace à Linux ?
Le monde à l'envers !
Déjà que tout le monde utilise les pc pour jouer, non mais !
---
MUPL certified.
-
[^]Re: Les USA dans l'union ?
Posté par pyr4nn4 () le 28/05/2002 à 02:44. (lien). Évalué à 19.est disponible aux USA au prix de 199 EUROS
J'ai raté quelquechose? Les USA sont aussi passé à l'euro
il fallait comprendre $ comme on voit plein de pubs sur beaucoup de sites américains
Microsoft perd plusieurs centaines de dollars par machine
C'est pas interdit la vente à perte ? (concurrence déloyale)
Pas aux Etats-Unis. Et en Europe si les importeurs (MS France ???) ne font pas de vente à perte (sous-entendu par rapport au prix d'acquisition (MS USA ???) après importation) alors c'est farpaitement légal.
si tout le monde l'utilisait pour faire des petits serveurs Web grace à Linux ?
Pourquoi pas si ça revient moins cher! Faut profiter de la manne financière de MS !
En attendant, il va surement s'écouler un bail avant qu'on ait un Linux clé-en-main pour la Xbox amha. Et à ce moment là c'est pas sur que ce sera encore une affaire par rapport à un PC 'normal'.-
[^]Re: Les USA dans l'union ?
Posté par Laurent Mazet (page perso, ) le 28/05/2002 à 07:59. (lien). Évalué à 13.Pour etre plus precis, la vente a perte est autorisee au USA si la societe n'est pas en position dominante. Ce qui est le cas de Microsoft sur le marche des consoles.
Laurent
-
-
[^]Re: Les USA dans l'union ?
Posté par jojolapin (page perso, ) le 28/05/2002 à 13:02. (lien). Évalué à 1.C'est pas interdit la vente à perte ? (concurrence déloyale)
En France, si, mais tout le monde le fait, alors...
Précisions
D'abord le plus petit serveur web du monde, c'est sur un PIC (cad y a pas plus petit comme micro-controlleur), si petit qu'ils l'alimentaient avec une patate (une pomme de terre, pas une debian).
Ensuite, parler du portage de Linux, c'est aller vite en besogne :
- la bête est protégée par un shéma crypto que je parirais être proche du brevet déposé par MS, relatif au boot et code signé, dont on a tant débattu ici mais en pensant à son application aux PC "normaux"
- je ne crois pas que la crypto en question soit cassée. par contre, le système des brevets fait qu'il est aisé de retrouver le brevet en question afin de commencer le retro-engineering
- afin de contourner cet vérou, il faut attaquer le firmware embarqué ("nettoyer" le hardware), d'où les modchips à 18/24/32 soudures
- il y a un business des modchips qui se prépare, ils ne sont pas encore prêts mais cf playstation, ça ne devrait pas être gratuit non plus (cf desimlockage à 100ff pour lancer un executable...)
- ce qui semble bien avancé, c'est le module xfat mais il s'agit là de relire sur un PC un HDD provenant de la XBox
-
[^]Re: Précisions
Posté par Antoine Nivard (page perso, ) le 28/05/2002 à 09:15. (lien). Évalué à 6.Je suis d'accord avec toi, on peut voir la roadmap et le travail à faire ici:
http://xbox-linux.sourceforge.net/doc/roadmap.html(...)
Par contre, je crois que dans moins d'un an, on aura un OS linux sur la xbox soit pour l'été 2003.
Il y a pas mal de travail en paralléle cela devrait permettre d'avoir plusieurs méthode install/utilisation de Linux sur la Xbox
-
[^]pc d'occaze
Posté par koopa () le 28/05/2002 à 09:55. (lien). Évalué à 10.Un pc d'occasion me semble plus adapté et moins cher pour faire un serveur web/divx box qu'une XBOX, protégée/verouillée de tous les cotés.
----------------------------------------------
Linux sur cette machine ne servira pas AMHA à grand chose, il vaut mieux la laisser jaunir dans les vitrines des magasins.-
[^]Re: pc d'occaze
Posté par Antoine Nivard (page perso, ) le 28/05/2002 à 10:05. (lien). Évalué à 4.Je prefere avoir une xbox qui ne fait pas de bruit et qui a un petit gabarie plutot que bare-bone...
-
[^]Re: pc d'occaze
-
-
[^]Re: pc d'occaze
Posté par jojolapin (page perso, ) le 28/05/2002 à 13:04. (lien). Évalué à 6.Un pc d'occasion me semble plus adapté et moins cher
Oui, mais c'est moins rigolo
-
-
[^]Re: Précisions
Posté par imr () le 28/05/2002 à 10:55. (lien). Évalué à 3."je ne crois pas que la crypto en question soit cassée. par contre, le système des brevets fait qu'il est aisé de retrouver le brevet en question afin de commencer le retro-engineering"
le fait de connaitre un brevet et de ne pas payer de licenses est ce qui est considéré comme une infraction aux states.
Ils ont le droit d'"enfreindre" un brevet à condition de ne pas etre aware (tm) de son existence. Il suffit ensuite de régulariser la situation. Par contre, si tu es a l'attention de savoir que ce que tu fais est couvert par un brevet, gros probléme.
Résultat, les experts en brevet intra entreprises interdisent à leurs concepteurs de jeter le moindre plus petit coup d'oeil a quoi que ce soit qui ressemble à un brevet. Conséquence, les seules personnes à même de comprendre la portée d'un dispositif couvert par un brevet et ses champs d'application ne peuvent pas y avoir accés. D'ou profusion de brevets qui se marchent sur les pieds ou qui ne correspondent à rien ou qui correspondent à plus de choses que le dispositif original. (exemple: dans le cas présent, l'auteur du post au dessus ne sait pas si on parle d'un ordinateur ou d'une console alors qu'on est censé parlé d'un brevet lié à un "device" précis).
Je pense que je viens de démontrer brillamment que le systéme de brevets américain (européen ?) a été conçu par jc vandamme.-
[^]RePrécisions
Posté par TSelek () le 28/05/2002 à 11:40. (lien). Évalué à 2.D'abord le brevet s'applique bien à un device, mais la première chose qu'on nous enseigne pour l'écriture d'un brevet, c'est qu'il soit le plus générique quand même afin de ne pas limiter son périmètre. Alors quel device dans la langue des brevets ? ben il s'agit d'une carte portant un processeur et une ou des mémoires : inutile et contre-productif de préciser PC ou console, d'autant plus stupide qu'en l'occurence on a affaire à un PC déguisé en console !
Ensuite, les gens qui préparent les modchips ne respectent pas la loi, ils s'en foutent ! Pire encore, leur business est basé sur le crack ! Pas de protections, pas de crack ! Les gens qui veulent cracker la xbox ne bossent pas chez Nitendo (quoique...) mais pour le milieu !
Ensuite, "les experts en brevet intra entreprises interdisent à leurs concepteurs..." ben ça c'est bidon, exemple : l'algo RSA est breveté ainsi que toutes ses améliorations, ça n'empeche personne de connaitre le RSA de fond en comble. Ceux qui déposent des brevets sont les mêmes qui sont en mesure d'analyser les brevets des concurrents, les "experts en brevet" sont experts en rien du tout. Ce n'était pas une opinion, mais un constat (vu que ma boite a un __GROS__ portefeuille de brevets).-
[^]Re: RePrécisions
Posté par imr () le 28/05/2002 à 12:56. (lien). Évalué à 2.soit ta boite et toi etes aux states soit tu as trés mal lu mon commentaire, je te remets la premiére ligne:
est ce qui est considéré comme une infraction aux states.
quant à ce que je racontais, pointe de (mauvais) humour mise à part, ca venait directement d'un avocat (re: aux us) spécialiste en brevet qui répondait à quelqu'un qui se désolait que les derniers brevets était grotesque (re: aux us) (cétait l'époque du one click et autres), et il expliquait que les ingénieurs de sa boite était interdit de jeter un coup d'oeil sur les brevets car en cas d'"infringement", ils restaient de bonne fois, ce qui est important dans le systéme judiciaire américain.
L'ingénieur n'ets pas au courant du brevet, il ne savait pas qu'il faisait un "infringement" de brevet, l'avocat qui rédige le brevet ne comprend rien à la technique, il ne sait pas qu'il fait un infringement. résultat on passe pas à la case pénale, on régle ca à coup de dollars entre commercants.
dans le cas présent, le brevet en question n'avait fait penser à personne à l'époque à la xbox. Il s'appliquait à un os. Je disais juste que le brevet logiciel est par nature si flou qu'on peut croire qu'il s'applique à la xbox.-
[^]ReRePrécisions
Posté par TSelek () le 28/05/2002 à 16:12. (lien). Évalué à 2.Non je l'ai bien lu et je ne suis pas d'accord et c'est plutôt ça qui te chiffone.
1) Que ce soit aux USA ou ailleurs, je dis que ces gens s'en branlent de la loi, et je ne dis pas que ce qui est interdit aux US peut ne pas l'être ailleurs. Donc states ou pas, RAPT des states. Surtout qu'un jour on est en Italie, un autre en Allemagne, etc. Pis un jour aux US. Les ingés peuvent avoir à bouger pour leur job, tu sais, à point qu'on s'en fout des pays/nations frontières/douanes.
2) C'est un avocat qui t'a raconté ça. Et tu fais 100% confiance aux avocats ? En matière d'IT ? Bof bof... C'est juste un argument, une phrase, qu'il t'a sortie. Tu le payes pour prétendre le contraire, il prétend le contraire. En tout ca toutes les boites ne font pas ça, ça c'est sûr vu que j'en ai jamais vu qui procedent comme tu dis alors que je suis déjà un dino.
3) C'est quoi un OS ? On en trouve dans les cartes à puce aussi. Dans l'embarqué. Partout où les micro-controlleurs sont assez gros. Tu confonds OS et ligne de commande là. Surtout que pBpG avait déjà fait la remarque à l'époque de la news ici même : xbox, pas PC. Mais bon, xbox == PC. Pourquoi ? Vu de l'OS, vu du kernel, cette distinction n'a pas de sens, c'est tout.-
[^]Re: ReRePrécisions
Posté par imr () le 28/05/2002 à 19:09. (lien). Évalué à 1.c'est certain que si tu considéres que les avocats ne sont pas importants dans le systéme américain en général, et dans le domaine de la propriété intellectuelle en particulier, ben la je ne vois plus aucun moyen de faire progresser cet échange.
-
-
-
-
-
[+] [^]Re: Précisions
Posté par f l () le 28/05/2002 à 13:07. (lien). Évalué à -2.D'abord le plus petit serveur web du monde, c'est sur un PIC (cad y a pas plus petit comme micro-controlleur), si petit qu'ils l'alimentaient avec une patate (une pomme de terre, pas une debian).
Après etre passée sur /. et linuxfr, la news du serveur web alimenté par une pomme de terre avait même été relayée par certains media généralistes "sérieux". Sauf qu'en fait c'etait un hoax, un canulard. C'est vrai qu'en y reflechissant un serveur web aussi minimaliste soit il alimenté pas une pomme de terre c'est difficile a croire... enfin j'etais tombé dans le panneau comme tout le monde ^_^
-1 car rien a voir avec la xbox-
[^]Re: Précisions
Posté par TSelek () le 28/05/2002 à 16:18. (lien). Évalué à 0.Pas vraiment un hoax, bon la patate c'est exagéré, genre ça tient 3 minutes, mais bon le principe est validé : y'a une RFC pour IP dans les cartes à puces, et des protos avec serveur web dans ce genre de mono-chip. Un serveur, c'est 1 I/O -> 4 fils suffisent (In/Out/Vcc/Gnd ;)
En tout cas c'est surtout pas la xbox, ils n'ont pas attendu après MS pour jouer au "mon serveur est plus petit que le tien", il faut être naïf pour croire que MS puisse être le premier sur une techno vraiment émergeante...
-
Vente à perte/ DGCCRF/ action à faire
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/courrier/index.html(...)
Voici mon action sur le comportement de M$:
Votre message a bien été reçu par le Centre de Surveillance du Commerce
Electronique. Il a été routé vers la Direction Départementale de la
Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de
l'Essonne, 34 cours Blaise Pascal, 91025 EVRY Cedex, téléphone 01 69 36 65
00, mel dd91@dgccrf.finances.gouv.fr.
Cordialement
CSCE Morlaix
-----Message d'origine-----
De : Administrateur Web [mailto:webadmin@z21.dpa.finances.gouv.fr]
Envoyé : jeudi 16 mai 2002 09:30
À : reclamations@dgccrf.finances.gouv.fr
Objet : Vente à perte xbox
Civilité : Monsieur
Nom : Nivard
Prénom : Antoine
Société :
Fonction :
Adresse : XXX
Cp : XXX
Ville : XXX
Pays : France
Mél : antoine@XXX
Nom de la Société : Microsoft France
Activité : éditeur / constructeur
Adresse :18, avenue du Québec
Z.A. Courtaboeuf 1
Cp : 91957
Ville : LES ULIS CEDEX
Pays : FRANCE
Message :
Bonjour,
Je souhaiterai connaître votre position par rapport à la vente à PERTE du
produit Xbox vendue par la société Microsoft.
Sachant que cela est totalement illégal en France, comment Microsoft a -t-il
fait pour contourner la loi?
Connaissant les moeurs de Microsoft avec les licences OEM, pouvez-vous
affirmer ou pas que la dite licence interdit l'installation d'un autre
système d'exploitation? Vous êtes la entité légal habilité pour dire si
Microsoft n'abuse pas de sa position pour tuer la concurrence.
Merci de me répondre,
Vous pouvez publier ma réponse car je pense que je suis pas le seul à me
poser ces questions
Cordialement,
Antoine Nivard.
-
[^]Re: Vente à perte/ DGCCRF/ action à faire
Posté par pasBill pasGates () le 28/05/2002 à 23:00. (lien). Évalué à 1.T'as oublie d'envoyer la meme pour Sony et Nintendo qui vendent eux aussi a perte.
Quand a ton truc sur les licences OEM, je vois pas trop ce que ca a a voir avec la xbox mais bon...
serveur web, rien à f**tre
Si j'avais une xbox, j'y installerai mplayer,
xmms, et xbill et j'en ferai cadeau à mon
papa qui n'a que faire d'un gros PC de
bureau.
Par contre, cette sombre histoire de télécommande,
ça doit être un truc du genre
if ( !remote_control_installed )
exit(0);
Je pense même que je la recouvrirai de tissu,
genre pied de poule, car elle est vraiment pas
belle ce machine.




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.