Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Articles : La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P

Posté par jean-baptiste soufron (page perso, ). Modéré le 10 septembre 2003.
Justice
Le New York Times consacre un dossier assez complet et plutôt bien rédigé sur le thème "la RIAA combat l'idée d'un internet libre".

La RIAA vient en effet de lancer des procédures judiciaires contre 261 utilisateurs particuliers de réseaux P2P qui échangaient des fichiers musicaux.

Au-delà des questions d'atteinte à la vie privée, le principal problème est que les poursuites de la RIAA ne sont pas destinées à faire respecter leurs droits mais à créer un gigantesque FUD.

Un enregistrement est nécessaire pour lire les articles du NYT mais il est gratuit.

> Lire la dépêche (170 commentaires, moyenne: 2,1).  

En effet, rien ne permet aujourd'hui à la RIAA d'affirmer que l'échange de fichiers par internet est illégal. La loi américaine est plutôt délicate à interpréter et le principe de "fair use" offre une large protection du public tant que l'usage des fichiers n'est pas commercial.

Leur stratégie est donc simplement de faire peur en menaçant les individus de plusieurs millions de dollars de dommages-intérêts. Ceux-ci ne peuvent pas nécessairement se permettre un procès et ils sont contraints de transiger. Leur attitude peut alors permettre à la RIAA de faire passer l'idée que le P2P est illégal et que ses utilisateurs sont des voleurs.

Justice Privée ?

Tout cela devrait naturellement accélérer le développement de réseaux P2P cryptés.

Mais, comme le fait remarquer le NYT, la RIAA pourrait aussi subir un retour de flamme si un des utilisateurs poursuivis avaient les moyens de se défendre et qu'il arrivait à faire valoir ses droits. Elle pourrait aussi simplement mettre la question des droits numériques sur le tapis et forcer le public à réclamer une décision politique pour se mettre à l'abri de ce genre de poursuite au motif que l'échange de fichiers entre particuliers serait un droit légitime.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P

Posté par Stéphane TRAUMAT (page perso, ) le 10/09/2003 à 08:21. (lien). Évalué à 21.

Ils sont terribles, ils ont attaqué en justice une gamine de 12 ans !
( http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&cid=495&e=1&(...) )

la pauvre petite dit : ""I am sorry for what I have done. I love music and don't want to hurt the artists I love."

:( Ca fait peur.

En tout cas, c'est con à dire mais je me refuse désormais à acheter toute musique des grandes maisons de disques.
Désormais, soit il y a quelque chose qui me plait sur les labels indépendants et je l'achète, soit j'écoute la radio.

Mieux vaut garder ces thunes que donner de l'argent à des gens capable d'attaquer en justice une gamine de 12 ans.

Attention au New York Times

Posté par TyrandO () le 10/09/2003 à 08:28. (lien). Évalué à 6.

Si vous vous inscrivez pour lire leurs articles, vous êtes certains de recevoir très vite des pourriels en veux-tu en voilà !
Renseignez donc une adresse bidon ou encore une adresse de tests pour Spamassasin !

Re: La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P

Posté par matiphas () le 10/09/2003 à 08:41. (lien). Évalué à 5.

Il faut noter qu'un FAI se rebiffe quand meme.
En espérant que d'autres suivront :
http://fr.news.yahoo.com/030909/1/3e0jv.html(...)

Pour info, je me suis pas mal balade sur des sites de p2p cette nuit. Une chose qui fait plaisir : pas mal de site BitTorrent proposent des sections 'Linux' avec des pistes iso, ou des packages (rpm, apt...) en download. Ce type de download p2p est a encourager : 1 parce que c'est legal, 2 parce que cela soulage la bande passante des serveurs FTP habituels (et meme la bande passante tout court).

Re: La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P

Posté par xsnipe () le 10/09/2003 à 08:42. (lien). Évalué à 2.

Ah, dommage que freenet soit si lent...

--
Debian ... gentoo moi ça et vite :)

Re: La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P

Posté par Austin () le 10/09/2003 à 08:48. (lien). Évalué à 1.

Je trouve "génant" qu'il y a des articles pas très honnètes sur linuxfr pour défendre le piratage.

> le principe de "fair use" offre une large protection du public tant que l'usage des fichiers n'est pas commercial.

Gratuit ne veux pas que ça ne rendre pas en concurrence avec des propositions commerciales.
Lorsque MS distribue gratuitement IE et que netscape ne peut pas suivre, c'est du "fair use" ou du commercial ?

> Tout cela devrait naturellement accélérer le développement de réseaux P2P cryptés.

C'est reculer pour mieux sauter. Tout flux crypté va devenir suspect. La cible va passé du P2P au crypté. De plus l'action de crypté part d'une volonté de se cacher et c'est encore plus suspect.

> au motif que l'échange de fichiers entre particuliers serait un droit légitime.

Le "fair use" parle de donnée une copie à son entourage et pas à tout le monde. On peux donner une copie si on a l'original (je dis ça de mémoire). Or si quelqu'un ne peut pas dire à partir de quel original de son entourage est faite sa copie, c'est plus de "fair use".

S'inquiéter des actions du RIAA c'est bien.
Promouvoir le piratage c'est mal.