Articles précédents : Articles
- [49] Créer une discipline informatique à l'école ?
- [2] Initiation à la ligne de commande, jeudi 14 (gentoo-class)
- [5] Naissance du projet PloneGov européen
- [24] Un UMPC sous Linux
- [15] Acceleo 2.0.0 : génération de code PHP, JEE, Java, CSharp et Python
- [4] Le programme de JRES 2007
- [14] Législatives 2007 : 72h du Logiciel Libre, c'est parti !
- [2] Install Party à la Cyberbase d'Auch le 23 juin
- [47] Modèles économiques liés aux logiciels libres
- [30] RedHat annonce la Liberation des polices !
Liens connexes
- Le discours de Frédéric Couchet (473 hits)
- Le Libre français nomme l'Assemblée nationale (381 hits)
- L'Assemblée nationale remporte son Lutèce d'Or (386 hits)
- Paris Capitale du Libre (383 hits)
- L'APRIL (264 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Articles : L'assemblée nationale, personnalité de l'année 2007
Posté par Bruno Michel (Jabber id, page perso, ). Modéré le 15 juin 2007.Les Lutèce d'Or ont pour objectif de récompenser les meilleurs projets et actions dans le domaine des logiciels libres, en France et en Europe, dans différentes catégories : public, privé, communautaire, politique. Répartis cette année en 10 catégories, ils ont été choisis par un jury composé d'une cinquantaine personnalités d'horizons variés dans le domaine du logiciel libre.
Cette année il y avait une nouvelle catégorie, la catégorie « Lutèce de la personnalité de l'année » qui vise à récompenser la personnalité qui a eu un engagement fort pour le logiciel libre. Le jury a choisi de remettre ce Lutèce d'Or à l'Assemblée nationale pour la décision de migrer les postes de travail des députés vers le logiciel libre.
Frédéric Couchet, délégué général de l'APRIL, a remis ce prix à un représentant de l'assemblée nationale lors du diner de remise des « Lutèce d'Or » dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris. Il a salué « le choix ambitieux » effectué par l'Assemblée nationale, et le coté historique de cette décision. C'est, en effet, « la première fois qu'une institution fait la bascule complète en faisant le choix d'utiliser des applications mais aussi un système d'exploitation libre ».
Le discours de Frédéric Couchet (473 hits)
Le Libre français nomme l'Assemblée nationale (381 hits)
L'Assemblée nationale remporte son Lutèce d'Or (386 hits)
Paris Capitale du Libre (383 hits)
L'APRIL (264 hits)
> Lire la suite (34 commentaires, moyenne: 3). [dépêche : 1721 caractères]
- Meilleure action communautaire : Framasoft
- Meilleure action de promotion du Libre : InLibroVeritas
- Meilleur projet de développement Libre : VideoLAN
- Meilleur projet du Libre réalisé par une collectivité locale, un centre hospitalier : Educ@Rennes, réalisé par CAP-TIC
- Meilleur projet Libre réalisé par une administration, une collectivité publique : Minefi/DGCP pour le pôle de dématérialisation avec le projet Xemelios
- Meilleur projet Libre réalisé par une PMI-PME : Qualigaz
- Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe : France Télécom R&D pour son projet CLIF
- Meilleure stratégie logiciel libre : Ministère des Affaires étrangères
- Meilleure innovation dans le domaine du logiciel libre : INL, avec le projet NuFW
- Lutèce de la personnalité de l'année 2007 : L'Assemblée nationale
- Prix spécial du jury : Neuf Cegetel, pour son projet EasyGate
- Grand prix du jury : PloneGov.org
vive VLC !
* Meilleur projet de développement Libre : VideoLAN \o/
L'assemblée nationale, personnalité de l'année, c'est un peu comme Time qui nomme l'homme de l'année ( "YOU" )
sinon, les liens de l'article mont permis de trouver le site http://admisource.gouv.fr/ , la forge de l'administration française.
(la forge d'Adèle ! )
-
[^]Re: vive VLC !
Posté par chl (page perso, ) le 15/06/2007 à 08:15. (lien). Évalué à 6.la forge d'Adèle
Et oui, elle n'est pas morte Adèle !-
[^]Re: vive VLC !
Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2007 à 10:00. (lien). Évalué à 2.Mortad Hell?
http://www.jamendo.com/fr/artist/mortad.hell/
-
journal
Ndm : Journal parlant du même sujet => http://linuxfr.org/~ploum/24688.html
non ?
Mandriva ...
Pourquoi Mandriva n'est pas présent à Paris Capitale du libre :
http://corp.mandriva.com/webteam/2007/06/13/pourquoi-nous-ne-sommes-pas-a-paris-capitale-du-libre/
Je trouve cela lamentable de la part de Mandriva ...
-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2007 à 09:38. (lien). Évalué à 9.Pourquoi ?
Si ce qu'il dit est vrai, je le comprends parfaitement.-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Zenitram (page perso, ) le 15/06/2007 à 09:59. (lien). Évalué à 2.Et pourquoi ça serait bien qu'ils n'y soient pas, même avec ceux qu'ils disent?
Ce que je vois, c'est que Mandriva se plaint de ne pas avoir été choisi pour l'Assemblée Nationale, tout en étant de plus en plus discret : M'intéressant au libre et aux distribs libres, j'entends pas mal parler d'Ubuntu, Fedora (et Redhat) et Suse, mais depuis quelques années, plus du tout de Mandrake/Mandriva. Un silence, plus de valeur ajoutée par rapport aux autres, et même pas marché de niche.
Ce n'est pas en étant discret qu'on se fait choisir, une marque c'est important aujord'hui!
Faudra qu'un jour il change le coté marketing, car la ça devient la descente aux enfers...-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Janfi (page perso, ) le 15/06/2007 à 15:46. (lien). Évalué à 2.Bah le marketing et la communication, c'est un problème connu chez Mandriva...je dirais presque que ça fait partie des meubles et il n'y a rien à faire, ça ne s'améliore pas. Les utilisateurs, les clubbers, les actionnaires l'ont dit. Depuis je suis allé voir ailleurs (mais pas pour ça hein...).
En tout cas, ça me fait mal au coeur ce que devient cette boite. Avec une si belle distro, avec pas mal de points positifs et qui avait tant d'avance...je suis dégouté.-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par b (page perso, ) le 18/06/2007 à 12:25. (lien). Évalué à 1.En tout cas, ça me fait mal au coeur ce que devient cette boite. Avec une si belle distro, avec pas mal de points positifs et qui avait tant d'avance...je suis dégouté.
Mais non mais non, pas la peine d'etre dégouté. Des choses sont en train de changer actuellement, mais ca prend du temps.
-
-
-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Julien (page perso, ) le 15/06/2007 à 10:01. (lien). Évalué à 2.Car Mandriva fait toujours son "caliméro"...
"C'est pas de notre faute si on a pas les marchés ..."
Cf la mise en place d'Ubuntu sur les poste de l'assemblée nationale (tiens c'est Linagora qui s'en charge).
blah blah blah, ubuntu n'est pas français, blah blah blah.
Alors que le blog "corp" de Mandriva n'a presque que des messages en anglais (surtout la partie information financière ...)
Je trouve l'attitude de Mandriva "égocentrique" et anti-communautaire, manque plus qu'ils concluent un accord avec Microsoft (comme Linspire et Novell) ...-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Dinofly (page perso, ) le 15/06/2007 à 10:13. (lien). Évalué à 4.Car Mandriva fait toujours son "caliméro"...
"C'est pas de notre faute si on a pas les marchés ..."
Cf la mise en place d'Ubuntu sur les poste de l'assemblée nationale (tiens c'est Linagora qui s'en charge).
En même temps si pour gagner un appel d'offres il faut donner des délais ultra serrés et un prix ridicule en sachant à l'avance qu'il faudra presser le jus de ses employés jusqu'à ce qu'ils soient tout secs je suis bien content pour les salariés de Mandriva qu'ils n'aient pas eu ce marché. Oui, je connais des gens chez Linagora.--
Je connais bien l'algèbre de Boole, et j'ai même vu tous ses flims.-
[^]Re: Mandriva ...
-
-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Barnabé () le 15/06/2007 à 12:59. (lien). Évalué à 8.Tu as tout à fait raison, ou en tout cas je ne vais pas discuter avec toi de la qualité de Mandriva ou des raisons de leurs échecs.
Il n'en reste pas moins que ce qu'ils disent est vrai :
Paris Capitale du Libre est une pure opération marketing de Linagora.
L'ass2l est complètement contrôlée par Linagora.
Linagora percoit Mandriva comme un ennemi qu'il faut battre (ceci dit, sur ce point la réciproque est certainement tout aussi vraie).
-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2007 à 13:19. (lien). Évalué à 3.> Car Mandriva fait toujours son "caliméro"...
> Je trouve l'attitude de Mandriva
Euh, c'est François Bancilhon qui s'exprime, pas mandriva (ce qui représente pratiquement une centaine de personnes d'employés plus une forte communauté)-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Erwann Robin (page perso, ) le 18/06/2007 à 08:35. (lien). Évalué à 1.La personne dont tu parles a tout fait pour tout contrôler à Mandriva.
Même si nous savons tous ce qu'est / était la communauté autour de cette distribution, en centralisant toutes les décisions autour d'un seul homme, on peut considérer actuellement qu'il est à lui seul la société en entier.-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par b (page perso, ) le 18/06/2007 à 12:28. (lien). Évalué à 1.Heu, qu'est ce qui te fait dire qu'il controle tout et que c'est lui qui prend toutes les decisions ?
Je pense pas que ca soit le cas.
-
-
-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par taupette () le 15/06/2007 à 16:39. (lien). Évalué à 2.C'est vrai qu'il devraient se secouer les puces chez Mandriva !
Je parle pas des techos mais coté commercial , ils sont en dessous de tout !
Par exemple , l'administration n'attends que ça d'être sollicitée pour installer du linux mais coté démarche commerciale, Mandriva , c'est proche de zero !
Même Debian fait mieux et arrive à convaincre ....!
Pas de démarchage , pas d'investigations , , chez Mandriva, ils attendent les commandes qui n'arrivent qu'en trop petit nombre . Pas de geste commercial quand ils ont la chance d'avoir un client .
Remarque : Red Hat ne fait pas grand chose non plus en France mais ça tombe tout seul ...grâce aux integrateurs !
Par contre , Novell ne ménage pas ses efforts pour appeler et démarcher ses clients . Les inviter à des évènements sportifs etc ... Je ne suis pas fan de la corruption évènementielle mais il y a un minimum à faire tout de même ....
Pareil pour Zapo qui se démène pour Linagora ! On peut aimer ou pas mais pas lui reprocher d'être passif : (Séminaires , présentations , Salons , il se bouge le cul !!! )
Il faut arreter d'être susceptible et pleurer dans son coin ! Je ne pense pas que Microsoft soit à la fête dans l'administration Française en ce moment mais ils n'arrêtent pas non plus pour d' être présents par tout et ne lachent pas le morceau !-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par b (page perso, ) le 18/06/2007 à 12:29. (lien). Évalué à 3.Pas de démarchage , pas d'investigations , , chez Mandriva, ils attendent les commandes qui n'arrivent qu'en trop petit nombre
Tu es au courant de tout ce qui se passe chez mandriva ?-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 19/06/2007 à 12:04. (lien). Évalué à 5.Oui, il s'informe sur linuxfr...
-
-
-
-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Dinofly (page perso, ) le 15/06/2007 à 10:05. (lien). Évalué à 10.Ce que Mandriva dit est vrai.
D'ailleurs il est intéressant de noter que le prix de la personnalité du libre revient au gros client actuel de Linagora.
Et si on veut chipoter un peu, on pourra aussi souligner que le libre est loin d'être la motivation de l'assemblée nationale pour sa migration. Acrobat Reader remplace KPDF qui était pourtant par défaut dans Kubuntu, VMWare remplace les solutions libres pourtant efficaces... c'est pas libre mais c'est gratuit.--
Je connais bien l'algèbre de Boole, et j'ai même vu tous ses flims.
-
-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par Zorro () le 15/06/2007 à 12:09. (lien). Évalué à 10.Moi je trouve ça très bien.
Je vois pas pourquoi Mandriva irait se compromettre avec des gens qui passent leur temps à leur chier dessus.
Et qui poussent le vice jusqu'à mettre Gaël Duval dans son jury. Gaël, il a fondé Mandrake, ok, mais depuis, hein, on peut pas dire que ses projets et les logiciels qu'il créé (ou même les patches...) se bousculent au portillon... On peut même se demander quelle légitimité il a pour juger des autres au sein d'un jury.
En plus, bon, les relations incestueuses de cette manifestation, elles crèvent les yeux aussi.
Ce qui est vrai, c'est que Mandriva, qui a le cul entre deux chaises de par sa double activité d'éditeur de distro et SSLL, a un peu de mal à se situer sur l'échiquier et se trouve, du même coup, des concurrents dans les deux camps.
D'ailleurs il me semble aussi qu'il y a beaucoup moins d'acteurs du libre, à ce PCL, qu'à Linux Expo, ce qui est peut-être un signe aussi.-
[+] [^]Re: Mandriva Gaël Duval
Posté par meven (page perso, ) le 15/06/2007 à 12:41. (lien). Évalué à -1.Gaël Duval est à la source de mandrake. Sans lui Mandriva ne serait certainement pas là ou elle est aujourd'hui.
Il y a quelques temps mandriva l'a "remercié" parce ce qu'il ne collait plus tellement avec leur politique commercial. A qui la faute.
Ajourd'hui ce même Gaël Duval a recréé un nouveau projet pour le moins innovant (ulteo.com), je pense que ça place est bien là, c'est un pionnier et un innovateur.
Personnellement je trouve particulièrement mal venu de la part de Mandriva d'exprimer un tel dédain parce que il n'a pas été sélectionné. Certes mandriva avait de bons arguments mais c'est Linagora qui a gagné, c'est ça le libre, la concurrence sur les services et les prix. Il faut faire avec, passer à autre chose et retenter la prochaine fois.
Je ne veux pas dénigrer mandriva non plus, elle fait une excellente distribution. Elle soutient pas mal KDE et des projets comme k3b.
Mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus communautaire et aussi commercial.-
[^]Re: Mandriva Gaël Duval
Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 15/06/2007 à 13:24. (lien). Évalué à 4.>Mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus communautaire et aussi commercial.
Je ne comprends pas qu'on puisse dire ce genre de choses.
Mandriva est commerciale ? Normal, il y a une centaine d'employés plus des locaux et des investissements à payer. Il faut donc générer une certaine somme annuelle qui ne tombe pas du ciel.
Mandriva pas communautaire ? Tu peux te créer un compte en 10 secondes et modifier le wiki de mandriva...
-
[^]Re: Mandriva Gaël Duval
Posté par Zorro () le 15/06/2007 à 15:43. (lien). Évalué à 6.J'ai le plus grand respect pour Duval et ce qu'il a fondé, et notamment pour sa vision d'une Europe qui pourrait trouver dans le libre une indépendance logicielle.
Mais pour son apport purement informatique et logiciel, là, par contre, j'ai quand même plus de doutes... Je ne l'ai jamais vu poster sur les forums, je ne me souviens pas de l'avoir lu sur les listes Cooker (ou alors c'était il y a très très longtemps), et je ne connais pas de programmes qu'il ait écrit ou qu'il maintienne. Bon, je ne passe pas ma vie à lire les fichiers CREDITS, mais avec le temps, on finit quand même par être au courant de deux ou trois choses quand même.
Et pour Ulteo, j'attends de voir le produit final avant de juger. J'ai bien hâte de voir ça, ceci dit.
-
-
-
[^]Re: Mandriva ...
Posté par bubar () le 19/06/2007 à 13:41. (lien). Évalué à 1.si Mandriva est tant décriée en ce moment (non plus par de nouveaux utilisateurs de gnu/linux, mais par certaines plateformes pro comme linagora ou leur site d' infos toolinux) c' est parcequ' elle commence à devenir "poil-à-gratter"
et c' est quant ça gratte dans le dos des autres que ça commence à sentir bon ...
interessant en pleine période électoral
C'est assez interessant comme démarche du comité.
Peut être cherchent-t-il à interessé plus les (futurs) élus de l'assemblée.
Sachant que Mr Cazenaze, le député (UMP mais aujourd'hui "répudié"), à qui l'on doit (http://www.richardcazenave.com/?2006/07/08/173-rencontres-mo(...) notamment le fait que l'assemblé aura l'occasion d'utiliser une distribution linux, ne retournera pas sur les bancs de l'assemblée .
D'autres députés impliqués (Martine Billard, Françaois Bayrou ...) risquent de ne pas être présents non plus.
Connaissant la position de notre président sur le sujet des logiciels libres et du numérique en général (http://www.candidats.fr/documents/reponses-candidatsfr-nicol(...) il va falloir de nouveaux députés pour défendre le logiciel libre au sein de l'assembléé de la majorité et de l'opposition.
Ce sujet politique renvoie aussi à l'inititive candidats.fr de l'april dont on ne pourra mesurer les retombées que plus tard.
-
[^]Re: interessant en pleine période électoral
Posté par 6Ber Yeti (page perso, ) le 15/06/2007 à 13:51. (lien). Évalué à 0.Aurait-il aussi payé son engagement contre la loi DADVSI ...
A ce propos, il est curieux de voir l'assemblée passer au libre et s'en trouver récompensée, alors qu'un large majorité de député de cette même assemblée a voté la loi DADVSI dont certains éléments pourrait être plus que néfastes à l'existence de logiciels libres dans le domaine multimédia.
Nos hommes politiques, en plus d'être mégalo pour certains, seraient-ils en plus schizophrènes .
Pour info, Mr Cazenave outré par les pratiques de son parti, a carrément appelé à voter pour la candidate de PS au second tour (comme la candidate du Modem d'ailleurs) ... mais il n'a pas démissionné du RPR...-
[^]Re: interessant en pleine période électoral
Posté par Zenitram (page perso, ) le 15/06/2007 à 14:23. (lien). Évalué à 2.A ce propos, il est curieux de voir l'assemblée passer au libre et s'en trouver récompensée, alors qu'un large majorité de député de cette même assemblée a voté la loi DADVSI dont certains éléments pourrait être plus que néfastes à l'existence de logiciels libres dans le domaine multimédia.
Les députés ont voté DADVSI en s'en foutant des dommages collatéraux. Ils n'ont rien contre le libre (un "libre" précis, 99% du libre n'étant pas touché, les seuls projets touchés étant ceux liés au multimédia, Linux en lui-même n'a aucun problème avec DADVSI), juste ils s'en foutent. Ils n'ont pas voté contre le libre.
Les députés ont voté pour un passage aux logiciels moins chers et moins dépendants des US, ils s'en foutent du libre. Ils n'ont pas voté pour le libre.
Nos hommes politiques, en plus d'être mégalo pour certains, seraient-ils en plus schizophrènes .
Désolé, mais je ne vois pas la schizophrénie dans ce que tu racontes. Aucun de tes deux exemples ne parle de libre du point de vue des députés. Ou est donc la schizophrénie?-
[^]Re: interessant en pleine période électoral
Posté par 6Ber Yeti (page perso, ) le 15/06/2007 à 14:41. (lien). Évalué à 0.Bon, compte tenu de ta remarque sur la manière dont l'assemblée conçoit le "libre", il n'y a effectivement pas schizophrénie ... juste une sorte de désinvolture.
Concernant l'attitude de Mr Cazenave dans sa circonscription, c'est juste un tout petit peu exagéré. Mais quand même. D'un côté il se sent à juste titre trahi par son parti et appelle à voter pour la candidate PS. Mais en même temps, il reste à l'UMP.
On pourrait penser qu'une telle trahison (faut-il rappeler qui est Mr Carignon ?) conduise à une attitude plus radicale. D'autant qu'il a oeuvré contre une loi que son parti a largement et officiellement soutenu me semble-t-il.-
[^]Re: interessant en pleine période électoral
Posté par tekool (page perso, ) le 16/06/2007 à 16:06. (lien). Évalué à 4.D'un côté il se sent à juste titre trahi par son parti et appelle à voter pour la candidate PS. Mais en même temps, il reste à l'UMP.
1) Cazenave a été exclu de l'UMP quelques semaines avant le premier tour
http://richardcazenave.com/?2007/05/17/335-a-vous-de-juger
2) Cazenave n'a pas appelé à voter pour Fioraso la candidate PS dans la 1ère circonscription de l'isère. Il a dit sur son blog :
« Je ne donnerai pas de consigne de vote pour le second tour : l'UMP m'ayant rendu ma liberté, je vais en faire bon usage tout comme je vous fais confiance pour faire bon usage de la vôtre. »
http://richardcazenave.com/?2007/06/12/358-a-mes-amis
Tes sources sont buggées on dirait :)
-
-
-
Paris captiale du Libre et ..
De la DaDVSI , de la LCEN , des DRM , de l'ex ministre de la culture RDV....
Paris capital du Libre acceuille Stallman dans un canniveau ...
Liberté : menottes numériques appelé DRM , traduction : tu l'as DTC !
Egalité :
- Bill Gate reçu par Le président de la république de l'époque
- Stallman refoulé dans un canniveau
Fraternité :
- Tu peux partager ta celllule avec un autre détenues et en plus aussi payer 30 000 euros pour avoir outreprasser la DADVSI , et autre LCEN (ca augmente les caisse de l etat donc tu cotises pour ton prochain )
Il faudrait une remise de prix genre Big Brother Award : genre No Liberty price : Menottes d'or , menottes d'argent et de bronze ... cela rééquilibererait La capital du LIbre
-
[^]Re: Paris captiale du Libre et ..
Posté par meven (page perso, ) le 15/06/2007 à 13:17. (lien). Évalué à 1.Ce prix existe déjà! mais je me souviens plus de l'adresse :(
-
[^]Re: Paris captiale du Libre et ..
Posté par chl (page perso, ) le 15/06/2007 à 17:34. (lien). Évalué à 4.Ce prix existe déjà! mais je me souviens plus de l'adresse :(
C'est vrai que le nom de ce prix n'est pas facile à retenir : Big Brother Awards
http://www.bigbrotherawards.org/
-



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.