Forum Linux.débutant Micro

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
fév.
2005
Salut tous,

Je viens de m'acheter un micro et je n'arrive pas à enregistrer de son.
Y a-t-il un réglage particulier à faire?
J'ai une carte son CMIPCI.

Merci pour votre aide éventuelle.

Forum Linux.débutant probleme de débutant...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2005
Bonjour,

Je souhaite m'initier à Linux, je n'en entends que du bien, alors je m'y mets...
Tout commence par l'installation du DVD mandrake 10.1, je le suis jusqu'au bout : linux sur une partition de mon deuxième DD, environ 30Go pour Linux (on ne sait jamais...).

Eh bien, ça ne marche pas !
Au redémarrage, si j'ai bien compris, Lilo doit se mettre en route pour que je choisisse si je veux Windows ou Linux. Le problème c que juste (…)

Forum Linux.débutant Comment lire les fichier *.avi et autres divX

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2005
Bonjour à tous veuillez excuser le niveau peu élevé de ma question mais voila je vous explique :
je tente de passer de windows à linux (mandrake 10.1 official) après 10 ans sous windows c pas simple. Donc je suis un tout jeune pingouin .
Bon passons aux choses sérieuses j'utilise le lecteur média VLC et lorsque je souhaite regarder des vidéo j'ai droit à un jolie écran bleu et pas de son donc je me suis dis c normal (…)

Forum Linux.débutant j'arrive pas a booter sur l'interface

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2005
hello , bah voila j'installer mandrake 10 ,tout se passe bien a l'install mais j'ai un probleme dans le dos vu je connais pas du tout le code linux dans le dos pour booter sur l'interface , quand il me dit login et mot de passe tout ca ok apres il met un code du genre " nom de user/local_host/nom de user :"
que faut il que je mette sur se code



merci pour votre reponse

Forum Linux.débutant tail -f syslog cassé par cron.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2005
$ cat /etc/inittab | grep 12
12:2345:respawn:/usr/bin/tail -f /var/log/syslog >> /dev/tty12

et le lendemain, cron as deplace syslog en syslog.0, et tail marches plus. Comment je peux faire autrement ? je peux lire un autre fichier que syslog ? autre chose que tail ?

Notez que c est un probleme important pour deux raisons:
- quand je travaille en console, c est pour attaquer mon hard, et j aimes bien savoir tout de suite si le peripherique est bien detecte, (…)

Forum Linux.débutant problème pour compiler avec make

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2005
bon voila j'ai telecharger gimp 2.2.3 en tar.gz , toutes les étapes réussissent jusqu'au moment où je dois taper "make" . quand je tape "make" dans la console en tant que root , j'ai un message d'erreur qui est :

"make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt. "

comment je fais alors pour installer mon petit Gimp ?

Forum Linux.débutant Bash : PDFs vers Jpeg à la chaîne

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2005
Je débute en bash. j'ai écrit un petit script qui convertit tous les PDFs du dossier dans lequel il est lancé en jpeg.

#!/bin/sh
for I in *.pdf
do
pdftoppm $I a
convert a-000001.ppm $I.jpg
rm a-000001.ppm
done
for j in *.pdf.jpg
do
mv $j ${j%%.pdf.jpg}.jpg
done


Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas réussi à ne "prendre" que la racine du nom du fichier pdf (sans son extension .pdf en simple). Donc je suis oubligé de l'enlever à (…)

Forum Linux.débutant lecture windows

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
fév.
2005
bonjour à tous et je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée sur ce forum !

je m'initie à mandrake 10.1 et je suis loin d'en connaitre toutes les possibilités.
Voici ma question : j'ai une clé USB chargée de données écrit sous open office et des fichiers pdf qui viennent tous d'un système Windows. est-ce possible de les lire sous mandrake? si oui comment faire???
mandrake reconnait ma clé mais il n'y voit pas les 30 Mo (…)

Forum Linux.débutant Apliquer theme GTK1 a firefox

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
fév.
2005
bonjour
je lisais que firefox etait basé sur GTK, et j'aurais voulu savoir de quelle maniere on pouvait appliquer les themes GTK1 a ce naviguateur.
je dispose du changeur de themes GTK1, et beaucoup des themes disponibles dans sa liste me plaise énormément, mais ne s'applique pas a firefox.
quelle manipulation me permettrais d'obtenir le résultat espéré, svp ?

(petite précision, mon seul objectif est d'avoir une harmonie graphique entre mes differentes applications, j'ai meme étais jusqu'a installer Dillo, qui (…)

Forum Linux.débutant Option introuvable dans kopete

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2005
Il y a une option que ne trouve pas dans kopete, peut-être que qqun ici pourra me la montrer...

Jabber permet de se connecter de plusieurs endroits (ressources) en même temps
J'ai trouvé ou voir et choisir les ressources des autres utilisateurs, mais pas les miennes, autrement dit, mes connections en cours.

Une bonne âme pourra-t-elle me l'indiquer ? ou au pire, me confirmer que malheureusement ca ne s'y trouve pas, mais j'ai du mal à le croire...

Merci d'avance...

Forum Linux.débutant le symbole euro sous X

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
fév.
2005
salut,

j'ai un problème avec le symbole euro et le oe lié et je comprends pas pourquoi :

sous la console tout le clavier est parfait en fr-latin9 avec un police quivabien, j'ai tous les caractères
mais sous X tout marche sauf l'euro et le oe (ainsi que toutes les combinaisons avec la touche ² en fait alors qu'elle marche parfaitement sous la console)
mon clavier est configurer comme suit dans xorg.conf :
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option (…)

Forum Linux.débutant config guarddog

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
fév.
2005
bonjour

on m a chaudement recommandé guarddog comme parefeux sous linux mandrake
probleme je sais pas trop quoi cocher et quoi ne pas cocher ou bloquer pour que ce soi efficace
par exemple sous kopete je ne recois meme plus la demande d acceptation quand qq un m envois un fichier
si qq un pouvait m aider ce serait sympa, et pitié etant newbie en terme simple et comprehensif...

merci

Forum Linux.débutant cron et red hat

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2005

voici mon probleme : automatisation d'une tâche CRON :

script shell sous red hat dans le repertoire : /home/bddbackup/

#!/bin/bash  
DATE=`Date +"%y%m%d"`  
DBOST ='localhost'  
DBUSERNAME='root'  
DBPASSWORD='xxxxxxx'  
/usr/bin/mysqldump -h DBOST -u DBUSERNAME -pDBPASSWORD -A > /home/bddbackup/alldatabases_$DATE.sql  

Exécution de la tâche : dans etc/crontab :

SHELL=/bin/bash  
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin  
MAILTO=root  
HOME=/  

# run-parts  
01 * * * * root run-parts /etc/cron.hourly  
02 4 * * * root run-parts /etc/cron.daily  
22 4 * * 0 root run-parts /etc/cron.weekly  
42 4 1 * * root run-parts
(…)

Forum Linux.débutant nfs+configuration

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2005
Salut

J'ai deux ordis en réseau sous mdk10.1, e je galère pour monter des fichiers de l'ordi 1 sur l'ordi 2 (rmq: le réseau est ok avec ssh)

Configuration:
ordi 1:
j'ai rajouté la ligne /home/userordi1 ordi2.reso et les services nfs et portmap sont lancés au démarrage.
ordi 2:
qd je fais en root:
mount -t nfs ordi1.reso:/home/userordi1 /mnt/nfs
tout est ok, j'accède bien aux fichiers de l'ordi 1 sur l'ordi 2

mais qd j'essai d'automatiser ça, en (…)

Forum Linux.débutant Programmation bash et import PDF dans OpenOffice-Draw

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
fév.
2005
J'ai trouvé une astuce pour importer des PDFs dans le module de dessin d'Open Office.

En faisant des recherches sur les man, les -help, pdf2* et internet, j'ai enfin trouvé une astuce pur importer des dessins vectoriels issu de n'importe quel logiciel (PDF oblige) dans OO Draw.

Je vous livre les commandes :

convert fichier1.pdf fichier2.eps
epstool -t6p fichier2.eps fichier1.eps


epstool http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/epstool.htm(...)sert à créer un aperçu bitmap au fichier eps qui contient le vectoriel. ça permet de savoir ce (…)

Forum Linux.débutant occupation de la mémoire

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
fév.
2005
Salut
J'ai lancé la commande top -d 5 pour avoir des infos sur les services sur mon ordi.

Résultats:
J'ai environs 13% de la mémoire qui est occupé par les service :
X , top et Window maker.
Et pourtant, il est écrit : Mem: 125960k total, 124300 used, 1660k free, 808k buffer., bref il y a bien plus de 13% d'occupé.

Qu'est-ce qui occupe autant de mémoire ?

Rmq: la swap est quasi entièrement libre.
Merci

Forum Linux.débutant Window maker et application dockable

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
fév.
2005
Salut
J'ai un pc avec mdk10.1 et Window Maker

J'ai créé un fichier /home/surv :
#! /bin/sh
top -d 5


je le rend éxécutable:
chmod a+x /home/surv

je lance en mode console:
./surv
tout est ok

mais je crée un dock de cette application ( en faisant glisser...), et dans paramètre de l'application dockée je mets dans chemin et argument de l'application : /home/surv
et là , ça ne se lance jamais qd je clique dessus
Pourquoi ??

Merci

Forum Linux.débutant mandrake 10.1 et 82901 810 Chipset AC'97 Audio Controller

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
fév.
2005
je n'arrive pas avoir le moindre son, j'ai cherché des solutions dans des forums, mais rien n'y fait, ni alsaconf ni le volume à zéro, je ne sais pas quoi faire!!!
cette carte son est intégrée à la carte mère m6twc.
ps : mon imprimante canon "lbp 1260 plus" ne marche toujours pas avec linux

à l'aide

Forum Linux.débutant Installation JDBC jdk1.5.0 Fedora Core

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
fév.
2005
bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir quelques explication quand a l'installation des connecteur JDBC.
Je travail sur une Fedora Core FC3 avec java jdk1.5.0
j'ai installer mysql-server et client et tous marche (même si j'ai eu quelques soucis d'installation!!!).
Malheureusement, je n'arrive pas a accéder a mon serveur mySQL de puis mon programme en java.
J'ai pourtant installer un jdbc (j'ai mis le fichier mysql-connector...-bin.jar dans /usr/java/jdk1.5.0/jre/lib/ext).

Si quelqu'un pouvez m'expliquer en détail la (…)

Forum Linux.débutant configuration de Shorewall

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
fév.
2005
Bonjour, j'ai des problemes avec Shorewall pour la configuration du reseau qui se compose comme ça :

modem -> eth1 linux eth0 -> switch -> des pc windows

l'ip de ce serveur est 192.168.0.10 en local, et je cherche a envouer les port 1090, 4242, 60000 en tcp et 61000 en udp sur 192.168.0.1 (windows)

mon fichier rules de shorewall est comme ça :


#ACTION SOURCE DEST PROTO DEST SOURCE ORIGINAL
# PORT PORT(S) DEST
ACCEPT net fw tcp 80,443,53,22,20,21,137,138,139,60000,1090,4242,10000,4711 (…)

Forum Linux.débutant quel choix pour linux?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
fév.
2005

Bonjour,

Je voudrais acquérir Linux, mais, vu le nombre de versions et de distributions, je ne sais pas lequel choisir…
J'aimerais quelques conseils à ce sujet….

merci!

PS: je suis sans doute le plus gros newbie de ce forum….

Forum Linux.débutant questions diverses sur Linux mandrake

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
fév.
2005
bon ça fait 1 jour que je tourne sur Mandrake Linux et j'aimerai savoir quelques trucs.
il faut apparemment que j'installe la librairie libdvdcss parce que je n'arrive pas à lire certains dvd avec Kaffeine;
le problème c'est que je ne sais pas comment installer ce machin pour Kaffeine

j'aimerai également savoir où vont les fichiers lorsque j'installe un programme , et comment les demarrer par la console ? ( par exemple sur windows, les fichiers s'installaient principalement ds le (…)

Forum Linux.débutant encore qq questions pour installer

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
fév.
2005
merci pour vos réponses, mais encore 1 question pour mon kde mandrake 10.1:
1 fois l'appli installé j'ai encore des pb
ex : acrobat reader est bien installé. mais je ne sais pas comment la faire apparaitre ds le menu (essayé et pas réussi) .
j'ai essayé pour mon browser de faire 1 association en ajoutant 1 type de fichier pdf, avec l'ececutable de acrobat. mais ca ne marche pas (est ce bien un exe qui demarre une appli sous (…)