Apertus Axiom

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et claudex. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
38
22
juil.
2012
Audiovisuel

Le projet Apertus visant à créer une caméra pro totalement libre et Open Source poursuit son chemin. C'est aux 13e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Genève qu'une partie de l'équipe a pu dévoiler les caractéristiques de cette nouvelle caméra : l'Axiom.

  • Résolution 4 k
  • Capteur Super 35 mm (CMV12000 de Cmosis)
  • Haute vitesse à pleine résolution
  • Enregistrement en Cinema DNG RAW
  • Prix sous la barre des 10 000 $ (environ 8225 €)

Une fondation est en cours de montage ainsi qu'une campagne de financement pour construire la caméra.

Plus un très bon article sur les enjeux et les promesses d'une caméra pro libre sur l'excellent blog NoFilmSchool (en anglais), Apertus Announces Axiom Camera: 4K at 150fps, 15 Stop Dynamic Range, Under $10K.

Axiom

Aller plus loin

  • # Prix et concurrence ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 22 juillet 2012 à 11:56.

    Ma première réaction a été "Wow, 8225€, c'est pas pour moi". Mais en fait j'imagine que ça s'adresse aux professionnels.
    Quels sont les concurrents dans ce milieu ? La différence de prix entre l'Apertus et une caméra équivalente mais non libre est-elle importante ?

    • [^] # Re: Prix et concurrence ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      La RED est à peu près deux fois plus chère, mais je sais pas si c'est comparable niveau fonctionnalités.

      • [^] # Re: Prix et concurrence ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        La concurrente actuelle de l'Apertus est ne effet la RED.
        La RED Epic (modèle actuel) est vendue 34'000$ boitier nu (c'est à dire sans optique, sans support pour trépied/steadycam, sans écran de visualisation et sans support de stockage).
        La RED One (modèle précédant) est vendue 25'000$ nu.

        C'est dire si l'Apretus est attendue ! Ce sera l'occasion d'avoir une caméra vraiment faite pour le cinéma, pas trop cher (franchement pas cher si on voit ce qui se fait actuellement) et avec toutes les fonctionnalités d'une caméra pro.

        De plus un des développeur m'a dit (lors des RMLL) que le support de la 3D (basiquement syncroniser 2 caméras pour filmer ensemble, ajouter une correction de la distance etc…) sera intégré dans le logiciel. Donc vraiment quelque chose qui pourra être utilisé dans le cinéma. De plus, les caméra comme la RED ont des codecs particuliers et propriétaires. Apertus permet de filmer en raw ou en motion-jpeg, ce qui fournit une qualité vraiment optimale.

        Librement

        Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

        • [^] # Re: Prix et concurrence ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          À noter que c'est une RED Epic qui a été prêtée aux studios Blender pour le tournage de leur prochain cours-métrage Tears of Steal… Peut-être qu'un jour ils tourneront avec une Apertus Axiom ? :D

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Prix et concurrence ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si la RED, Arriflex et consorts sont une référence pointue en terme de qualité d'image, la concurente de la caméra serait plûtot la Blackmagic Cinema Camera à 2995 $ sans objectifs et codecs/logiciels libres et fonctionnant sous Mac ou Windows…

          Texte du lien

          Et en plus elle a une trés bonne qualité d'image et vendu avec le logiciel de traitement d'image Da Vinci Resolve.
          Des membres d'Apertus travaillent sur un programme similaire qui devrait être fourni avec la caméra (Voir le proto ci dessous)

          Raw Factory

          Diogene

    • [^] # Re: Prix et concurrence ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Attention : c'est «well below 10k$» qui est écrit, soit «bien en dessous de 10k$»… reste à voir combien cela représentera au final.

      Sinon, Sony a une caméra 4K (donnée jusqu'à 240fps en Full HD, pas trouvé la valeur des fps pour un enregistrement 4K) dans les mêmes eaux(*) : 9200$ boitier nu.
      http://pro.sony.com/bbsc/ssr/cat-broadcastcameras/cat-nxcam/product-NEXFS700U/

      Mais je suppose que les développeurs d'Apertus préfèreraient voir leur Axiom être comparée aux boitiers de chez RED, auquel cas on est soit dans les mêmes eaux(*) avec le boitier Scarlet-X "nu" à 9700$ (ou ~12/13k$ avec support d'objectif, de SSD et transfo) pour un boitier 5K capable de 30fps en résolution 4K (soit potentiellement moins que l'Axiom puisque son capteur est annoncé à 150fps—mais l'annonce d'Apertus se contente d'un «High Speed at Full Resolution» qui ne permet pas de préjuger du frame rate final), soit très en deçà pour leurs boitiers 5K capables de tourner à 120fps à cette résolution et à 150fps en 4K (Epic-X à 34,5k$/Epic-M à 39,5k$ en boitiers nus) :
      http://www.red.com/store/products/scarlet-x-brain-only
      http://www.red.com/store/products/epic-x-brain-only
      http://www.red.com/store/products/epic-m-brain-only

      (*) sous réserve du prix final «well below 10k$» ;-)

      • [^] # Re: Prix et concurrence ?

        Posté par  . Évalué à -7.

        Pourquoi ce commentaire est à zéro (à l'heure où j'écris ce message) ? Il est tout a fait pertinent et répond totalement à la question du commentaire parent.

        Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

  • # typo

    Posté par  . Évalué à 2.

    livre ===>libre

  • # 35mm?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sur le site du fabricant du capteur ils donnent l'information aps-c comme format ce qui n'est pas un équivalent 35mm.

  • # Dynamique

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est le genre de projet à encourager.

    Par contre le capteur semble assez short avec des choix étranes. 10 stops de dynamique en natif et 10-bit ca fait maigre…

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à -2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Dynamique

        Posté par  . Évalué à 2.

        15-stops c'est avec un équivalent HDRX. Ça a son utilité mais ca ne remplace pas un capteur avec une dynamique potable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.