Mango, le prochain film de l'institut Blender, est ouvert aux précommandes

Posté par (page perso) . Édité par detail_pratique, Xavier Claude, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
30
18
jan.
2012
Culture

Après l'orange, la pêche, le durian et dans un autre domaine le projet abricot, l'Institut Blender continue de garnir la corbeille de fruits avec une mangue !

Qu'est-ce que le projet Mango ?

Mango est le nom de code d'un film qui devra sortir vers la fin de l'été 2012. Ce sera un court métrage de 3 à 5 minutes produit par l'Institut Blender, un studio néerlandais qui travaille à produire des films et jeux vidéos libres. L'histoire se passera à Amsterdam, dans un environnement de science-fiction.

Le logiciel libre de modélisation Blender tiendra donc une place capitale dans la réalisation de ce film qui mettra en scène des acteurs dans un décor en 3D. Comme Sintel, il sera probablement réalisé en 4K puisque le Cinegrid d'Amsterdam sponsorise déjà le projet.

mango open movie project

Buts du projet :

  • Stimuler le développement de Blender grâce aux exigences d'un studio professionnel
  • Valider la crédibilité de Blender auprès d'artistes reconnus
  • Utiliser et améliorer une chaîne libre de production artistique
  • Faire de la publicité pour Blender
  • Créer des ressources artistiques (et éducatives) libres
  • Et bien évidemment, le film lui-même et l'expérience que va vivre la communauté Blender !

Puisque ce film prétexte d'améliorer Blender, voici la liste des améliorations techniques attendues :

  • Caméra-tracking et motion-tracking
  • Rendu photo-réaliste
  • Outils de conversion et de pré-correction des images
  • Amélioration du compositing, du montage (vidéo et effets spéciaux), des filtres de masques et de l'étalonnage (correction colorimétrique)
  • Feu, fumée, volumes et explosions
  • Correction du graphe de dépendances (qui permet d'optimiser les calculs)

L'équipe

Ton_Roosendaal est le producteur, il est le créateur du logiciel Blender et le président de la Fondation Blender.

Dans les artistes sélectionnés pour ce film, on découvre à la réalisation Ian Hubert qui a laissé sur la toile plusieurs traces de son talent. S'il fait Project London sans aucun moyen, que fera-t'il avec les moyens d'un vrai studio ? On retrouve aussi David Revoy qui avait été le directeur artistique du précédent projet, Sintel, ainsi que Andy Goralczyk, qui avait travaillé à la réalisation de Big Buck Bunny et Jeremy Davidson, qui avait travaillé sur Sintel. Mais les équipes changent beaucoup entre les films : Nathan Vegdahl, qui avait participé à Big Buck Bunny et Sintel est absent, et depuis Sintel, Colin Levy a été recruté par Pixar !

Pour le son, on retrouve Jan Morgenstern, qui a produit la musique de tous les films de la Fondation Blender.

L'équipe au complet est disponible sur la page dédiée du blog. Comme le projet de ce film est très lié au projet Blender, on y trouve également les noms de quelques développeurs qui vont jouer un rôle principal dans le développement et l'amélioration du logiciel Blender, améliorations nécessaires à la réalisation de ce film.

L'équipe va certainement évoluer, ceux que l'on attend particulièrement sont les acteurs ! Pour les voix de Sintel, le studio avait fait appel à des professionnels, Halina_Reijn et Thom Hoffman. Pour le projet Mango, les acteurs ne prêteront pas que leur voix.

DVD disponible à la précommande

La campagne de financement a commencé, le DVD est disponible en pré-commande, et vous pouvez aussi sponsoriser le projet à hauteur du montant que vous voulez.

mango, le dvd

C'est plus un coffret qu'un DVD, car en plus du film en PAL et NTSC, vous obtiendrez le film en HD, toutes les données (CC-by) et logiciels pour recréer le film (GPL) ainsi que plein d'extras, documentaires, tutoriaux, etc. Tout ceci coûte 34 €.
L'argent des préventes finance directement la production du film, et indirectement le développement de Blender.

Pour ce qui est de la liberté des données, le son fera probablement exception. Il est en effet produit par Jan Morgenstern, qui diffuse les musiques des projets Blender en CC-by quand c'est intégré au film, et sous CC-by-nc-nd autrement. Jan Morgenstern ne possède pas une chaîne de production totalement libre.

Tous ceux qui auront précommandé un DVD avant le 15 février inclus verront leur nom dans le générique !

Suivre le projet

Comme d'habitude, un blog est dédié à ce projet. En attendant le nom définitif du film, il est accessible sur un sous-domaine de blender.org : mango.blender.org.

On retrouve les annonces importantes sur le site de Blender.

  • # Scenario ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    J'espère qu'ils ont prévu un scénario cette fois. Parce que Elephant Dream était une catastrophe et syntel à peine mieux de ce point de vue. D'ailleurs, dans les démo un peu partout, c'est quand même Big Buck Bunny qu'on retrouve le plus souvent.

    • [^] # Re: Scenario ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      “When Thom decides he’d rather be awesome in space than keep dating roboticist Celia, he never imagined he was planting the seeds of Earth’s destruction. Twenty years after this tumultuous romance he has to go back to the Amsterdam scene of his breakup with Celia to save the world. But are a high-powered robotic disguise and a time traveling battle fleet enough to fix a broken heart?”

      Encore du n'importe quoi incompréhensible en 3 minutes, il devraient se concentrer sur un scénario simple et drôle.

      (Je suis d'accord si le fait que seul Big Buck Bunny est devenue une ressource libre populaire).

      « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

      • [^] # Re: Scenario ?

        Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 19/01/12 à 02:41

        Bah c'est pour moi le plus nul qu'ils aient fait.
        Elephants dream > Sintel > Big buck bunny après chacun ses goûts.

        Après il faut faire un tour sur http://www.blender.org/features-gallery/movies/.

        Le but est surtout la démo technique.

        • [^] # Re: Scenario ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Elephants dream > Sintel > Big buck bunny après chacun ses goûts.

          Oui, parce que bon, en pratique, c'est l'inverse pour la majorité des gens.

          Le but est surtout la démo technique.

          Le but n'est-il pas de "Faire de la publicité pour Blender" aussi?
          Sintel, Elephants dream, bof, raté.
          C'est Big buck bunny qui fait connaitre.

          Question de priorité, entre les mecs qui veulent voir la technique et rien que ça sans rigoler un peu, ou la "masse"... Pas sûr que leurs choix de scénario soit très compatible avec leur but, après c'est leur choix...

    • [^] # Re: Scenario ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 . Dernière modification : le 19/01/12 à 02:24

      Cette histoire de scénarios libres ratés m'a donné une idée totalement nouille, je suis certain que quelqu'un a déjà dû le leur soumettre mais allons-y gaiement : pourquoi pas organiser... un concours de scénars ?

      Laissons des cinéastes en herbe proposer leur idée de court métrage d'animation. Ne leur imposons aucune limite (excepté la durée évidemment) : le but du projet est bien de repousser les limites techniques, pas vrai ? Et je parie qu'il y a plein de scénaristes doués qui seraient incapables de comprendre comment collaborer à un tel projet sans qu'on leur en donne une opportunité franche, par le biais d'un tel concours. Je pense qu'avec un scénar' livré et "approuvé" par un jury ou la communauté, les gens de l'Open Movie Project seraient bien inspirés pour en tirer le meilleur. Non, franchement, quelqu'un a bien dû leur souffler l'idée auparavant.

      Bon, ceci dit, visuellement ça a l'air de poutrer ce Mango. Comparé à Sintel, ça me fait en tout cas bien plus envie.

      • [^] # Re: Scenario ?

        Posté par . Évalué à  5 .

        Je pense qu'ils font le contraire : ils ont des features qu'ils aimeraient bien voir intégrés dans Blender et ensuite, ils se disent : quel scénario on peut faire pour mettre en valeur ces features ? Du coup, ça ne m'étonne pas que les scénarios soient simpliste. Perso, par ordre de préférence, ça serait Sintel > BBB > Elephant Dreams.

    • [^] # Re: Scenario ?

      Posté par . Évalué à  8 . Dernière modification : le 19/01/12 à 10:01

      Je crois qu'il y a clairement un manque d'ouverture d'esprit pour dire qu'Elephant Dream est une catastrophe. Certes le scénario n'est pas évident ni très accessible et la durée (moins de 11min) n'aide pas à le développer, mais il y a quand même un vrai fond et une véritable morale, qui en font un tout.

      Proog présente son monde imaginaire à Emo, qui lui est réfractaire/sceptique face à ce monde. Proog est un peu trop insistant, veut forcer les choses, ce qui amène Emo à réagir en attaquant Proog.
      Tout cela est une métaphore à beaucoup de relations humaines, on a souvent des idées que l'on veut présenter aux autres, et ce faisant on impose parfois son point de vue en écrasant les autres. La réaction de l'autre est alors parfois un rejet violent.

      BBB est plus souvent mis en avant car c'est une comédie, et que le travail/rendu se rapproche beaucoup plus du cinéma d'animation que l'on connait à travers de Pixar et Dreamworks.

      Je vois plus Sintel comme une longue bande annonce que comme un film à part entière. Ce qui est assez dommage, on aimerais en savoir plus sur la vie des personnages.

      Ayant suivi assidument le développement de Sintel, je dois dire que j'ai été assez décu du scénario au final.

      • [^] # Re: Scenario ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        J'approuve à fond. Sintel est une merde. Big Buck Bunny est très moyen (mais l'esthétique rattrape le tout). Elephants Dream est de loin le meilleur. Comment peut-on prétendre qu'Elephants Dream n'a pas de scénario ? Ce chef-d'œuvre de la culture libre possède un scénario riche, complexe, pouvant donner lieu à tant d'interprétations différentes...

        Oui, je suis vraiment choqué que certains le trouvent moins bon que les deux autres. :(

        • [^] # Re: Scenario ?

          Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 21/01/12 à 09:54

          Moi aussi! Voir mon commentaire plus haut.

          Big buck bunny et Sintel manquent vraiment d'originalité, c'est du copié collé de la soupe dont on a l'habitude d'être servi de la part des gros studios.

          Vive Elephants dream!

    • [^] # Re: Scenario ?

      Posté par . Évalué à  -3 .

      Sintel c'est pas mal, surtout la fin inattendue. Par contre... Elephant Dreams, c'est du caca, je confirme.

  • # vive la SF

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Un commentaire pas forcément pertinent mais qui fait du bien. Ca serait pas mal qu'ils sortent pour une fois une animation avec autre chose que des lapins ou des persos neuneux ! Une animation à la blade runer/matrix/alien/deus ex human revolution/ qui envoie du lourd ça nous changerait un peu.
    Bon sinon bravo pour blender :)

    • [^] # Re: vive la SF

      Posté par . Évalué à  -3 .

      Et ben non, t'auras pas ça. :/

      Car:
      1) ils n'ont pas de concepteurs design, d'artistes vraiment bons (ils s'en sortent pour la plupart mais c'est loin des niveaux d'étudiants en infographie)
      2) c'est un film classique auquel ont intégre des effets numériques et en amateur ça a toujours été moisie (peut-être du niveau d'une série télé avec un peu de chance) mais quid du jeu d'acteur terrible auquel on a l'habitude pour ce genre de réalisation?
      3) 2 mois de production, ça me semble vraiment court, avec de plus une équipe dont les membres - pour la plupart - n'ont jamais collaboré ensemble.

      Loin de moi l'envie de jouer les rabats-joie, mais il ne faut pas se faire de grandes illusions même si je trouve le synopsis assez intéressant, il n'y aura à la fin, qu'à saluer l'aboutissement du projet.

      • [^] # Re: vive la SF

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        en amateur ça a toujours été moisie

        Comme celui là ?

        http://mango.blender.org/directing-writing/dynamo-new-ian-hubert-film/

        Je trouve pas ça moisi...

        • [^] # Re: vive la SF

          Posté par . Évalué à  -6 .

          Ah bon? style impersonnelle, intégration moyenne, trop sombre, non-sens, jeu d'acteur.
          Exceptée la bande son qui est sympa.

          Alors certes, remis dans le contexte, on peut saluer l'aboutissement du projet, c'est comme je disais plus haut, quoi.

      • [^] # Re: vive la SF

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        c'est un film classique auquel ont intégre des effets numériques et en amateur ça a toujours été moisie

        Pour ce qui est des acteurs, il y a de forte chance qu'ils fassent appels à des professionnels puisqu'ils l'avaient fait pour le précédent film, et là ça craindra encore plus s'il ne le font pas.

        Pour les effets numérique, je pense que ce ne sont pas que des amateurs (dans le sens péjoratif) de Blender ;)

        Après, c'est certain, le film est prétexte à améliorer Blender. L'art est au service de la technique, au lieu que ce soit la technique qui soit au service de l'art. Le studio s'est plus posé la question "je veux réaliser quelque chose, qu'est ce que je peux trouver comme scénario", et non "j'ai un scénario, comment le réaliser", forcément ça part mal pour avoir un truc inattendu, mais on peut être surpris !

        Comme disait quelqu'un dans un autre commentaire, il faudrait peut-être que le scénario soit choisis parmi ceux de gens dont leur talent est de pondre des scénarios, ou trouver tout autre moyen qui permettrait d'avoir un scénario qui n'a pas été pensé comme un prétexte ?

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: vive la SF

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Ce genre de contenu n'est pas terrible pour une large diffusion.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: vive la SF

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tout de même, on peut faire de la SF neuneu (si jamais tu en doutes, remplace simplement le dragon de Sintel par un extraterrestre…) et on peut faire de la fantasy grimdark à souhait, aussi.

  • # Payement

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Cool et enfin une boutique où on peut payer par virement plutôt que l'habituel visa ou daube de paypal...
    Vais ptete me laisser tenter dans ces conditions.

    • [^] # Re: Payement

      Posté par . Évalué à  7 .

      Je vois pas pourquoi les gens te moinssent.. si on peut passer par un moyen de paiement qui n'a pas servi à censurer Wikileaks c'est effectivement une bonne chose. (Ou alors on passe en mode poisson rouge, hier on s'indigne et aujourd'hui on en redemande).

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Payement

        Posté par (page perso) . Évalué à  -2 . Dernière modification : le 19/01/12 à 00:56

        Personnellement, j'ai moinsé pour "daube". Pas besoin d'insulter quand on n'aime pas une entreprise (vouloir une autre forme de paiement est tout à fait légitime, en plus ça évite 4% de frais inutiles, mais n'autorise pas à insulter, pour moi), quelque soit la raison (toute légitime soit-elle, aussi), ça fait plutôt passer pour un idiot que pour quelqu'un qui a réfléchi à pourquoi il veut éviter l'entreprise.

        • [^] # Re: Payement

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Oui l'idée était comme deasy, parfois je suis obligé de pirater car je ne peux pas payer.

          Et concernant paypal, sans rentrer dans le débat, c'est la compagnie qui taxe d'un bout à l'autre (bon, à la limite compréhensible, ils doivent vivre), qui bloque des comptes dans tous les sens Wikileaks, Diaspora, Notch,... et est, trop souvent au coeur de polémiques. Bon après oui l'insulte était peut être un peu trop à tendance trolèsque mais là n'était pas le but. Je retire le "daube" (mais n'en pense pas moins) !

          • [^] # Re: Payement

            Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

            et est, trop souvent au coeur de polémiques

            Plus tu es utilisé, plus tu es au coeur de polémiques.

            Je retire le "daube" (mais n'en pense pas moins) !

            Tant que tu le penses, je moinse. Tu ne respectes pas l'autre, pourquoi te respecterait-il? Ne pas insulter (même dans la tête) n'est-il pas le minimum du savoir vivre? Tu insultes dès que tu n'es pas d'accord avec un personne dans ta vraie vie?

            Désolé, mais j'ai beaucoup de mal avec les insultes de personnes (avec qui on n'est pas d'accord, compris, dans le virtuel, compris)

            • [^] # Re: Payement

              Posté par . Évalué à  10 .

              A message provided by the Thought Police and sponsored by the Inner Party.

            • [^] # Re: Payement

              Posté par . Évalué à  10 .

              Ne pas insulter (même dans la tête) n'est-il pas le minimum du savoir vivre?

              T'es sérieux, là ? Ça fait peur ton discours. On a bien le droit de penser du mal. Le savoir-vivre c'est être capable de lisser les interactions avec autrui, pas de devenir internement conforme à ce qu'ils attendent. Ne serait-ce que parce que, selon les individus, la notion d'insulte est totalement subjective. Tu ne vas quand même pas penser en fonction de ce que les autres ressentiraient comme insultant, si ?

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Payement

              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

              Muriel Marland-Militello, Bisounours Rose et 42 autres députés UMP aiment ça.

          • [^] # Re: Payement

            Posté par . Évalué à  4 .

            Tu as été obligé de pirater ? Il y a un marin avec une jambe de bois qui t'a mis un sabre d'abordage sous la gorge en te disant "télécharge ça si tu ne veux pas mourir !" ?

      • [^] # Re: Payement

        Posté par . Évalué à  -7 . Dernière modification : le 19/01/12 à 11:44

        En même temps, wikileaks, qu'est-ce que c'est?

        Le plus puissant pays du monde qui laisserait - à sa connaissance - ce groupe continuer en toute impunité, je trouve ça fort de café.
        Ils ont torturé et continuent à torturer des arabes sans une once de preuve depuis cet evenmement, là ils ont le gars, l'étoile de Mario Bros "Patriot Act™", le traçage bancaire, l'endroit d'où peuvent fuire les documents et quoi?: Le gouvernement planètaire des USA bloque le compte Paypal de wikileaks.

        OK admettons que ça soit techniquement super élaboré, plan B:
        - Où sont les supplices de l'eau
        - L'humiliation (urine, bouffe ton caca etc)
        - L'éléctrocution de testicules

        Le blondinet à l'origine de tout ça, ne me semble pas en pâtir des masses.

        Ne parlons même pas du contenu de ces documents...

        Il y a un engouement sur le net pour les "causes" pas vraiment utiles, pas vraiment risquées pour le citoyen non plus, "trendy 2.0" qui m'étonnera toujours.

    • [^] # Re: Payement

      Posté par . Évalué à  -3 . Dernière modification : le 19/01/12 à 02:46

      Je plussoie, j'ai voulu acheter(belge je suis) canard pc hardware 10 en version numérique pour son article de vulgarisation sur la photo.

      C'est CB, VISA ou MASTERCARD...

      Résultat? j'ai du pirater pour l'avoir alors que JE VOULAIS LE PAYER.

      Quoi j'ai violé l'acta quoi des menottes? nooooooooooooon.

      • [^] # Re: Payement

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Je plussoie, j'ai voulu acheter(belge je suis) canard pc hardware 10 en version numérique pour son article de vulgarisation sur la photo.

        Es-tu prêt à payer 2x plus cher pour un autre mode de paiement (ben oui, frais de gestion tout ça...)? Vous êtes nombreux?
        Faut aussi arrêter le délire à un moment, pour ce genre de montant, c'est tout bêtement un problème technique : qu'est-ce que tu proposes comme méthode? Prêt à attendre 3 jours pour un virement? A le payer 2x plus cher avec un truc genre allopass?

        Propose un moyen technique déjà. Pour Mango, oui le virement va bien (on a le temps, tu donnes un montant plus élevé), mais pour les micro-paiement, pour le moment, ben... Rien.

      • [^] # Re: Payement

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 . Dernière modification : le 19/01/12 à 08:41

        Attends la, si maintenant les moyens de paiement proposés pas assez large c'est une excuse valable pour pirater, on va plus s'en sortir !

        Allez: Toi aussi invente une excuse toute pourrie pour ne pas payer ce que tu aimerais posséder:
        - "le site pour payer avait un fond d'ecran jaune"
        - "ya pas le backend weboob pour acceder au paiement"
        - "le contenu est pas en WTFPL"
        ...

        • [^] # Re: Payement

          Posté par . Évalué à  7 .

          La caissière n'est pas aimable.

          (Ah, on me souffle dans l'oreillette que les gens n'ont pas le courage d'adopter ce type de raisonnement dans la vraie vie de dehors).

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Payement

          Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 21/01/12 à 10:10

          Tu le fais exprès? j'ai pas de carte visa ou mastercard pour payer.
          J'étais dans l'IMPOSSIBILITé de le payer à cause de ces moyens de paiement.

          Visiblement je me suis mal fait comprendre vu que tu raconte n'importe quoi sur ce que j'ai dit, ce n'est absolument pas un prétexte mais une réalité.

          Tu trouve normal de devoir utiliser une carte de crédit ou une carte française pour acheter en ligne? moi pas.

          Le net est international pas limité à la France.
          Que tu sois "plussoyé" pour ça me dépasse totalement.

          Quand au "propose un moyen de paiement" je rêve!

          N'importe qui doit pouvoir acheter aisément ce qu'il veut sans passer par une carte de crédit ou nationnale! le contraire est une entrave au commerce et est totalement à l'opposé du web.

          • [^] # Re: Payement

            Posté par . Évalué à  0 .

            • être
          • [^] # Re: Payement

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Ce que flagos voulait dire, c'est que tu as le choix entre :
            - te procurer le bien en respectant les conditions du vendeur
            - refuser les conditions du vendeur et donc refuser le bien

            Ça n'a rien de spécifique à canardpc, c'est toujours le cas quand tu achètes un bien : les conditions du vendeur peuvent t'imposer un moyen de paiement, un moyen d'accès, un prix, une licence, etc. Cela peut être injuste dans le cas d'un monopole (service public par exemple), mais dans le cas présent, tu peux refuser et aller voir ailleurs (selon l'adage "pas bon service, changer service"). ;)

            N'importe qui doit pouvoir acheter aisément ce qu'il veut sans passer par une carte de crédit ou nationnale! le contraire est une entrave au commerce et est totalement à l'opposé du web.

            Cela n'a rien à voir avec le Web, IMHO. Il n'y a rien qui définit ce qu'est un "bon" moyen de paiement sur le Web, ni qui le standardise. Certains trouveront injuste de ne pas pouvoir payer par chèque, d'autres trouveront injuste de ne pas pouvoir payer en Bitcoin, d'autres trouveront injuste d'être dépendant de Paypal ou d'une banque.
            Mais peut-être qu'un jour il y aura un standard pour les transactions sur le Net (OpenUDC ?), qui sait ?

            • [^] # Re: Payement

              Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 21/01/12 à 21:42

              Il serait grand temps d'y avoir qqchose pour changer ça oui.
              Je pense que je vais surtout leur écrire pour voir si "on" peut y faire quelque chose.
              J'ai été voir sur le forum, il y a déjà discution à propos de ça.

  • # Fire/smoke/volumetrics & explosions

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Dans ce que le projet Mango exige d'améliorer dans Sintel, il y a la volumétrie (c'est ça le terme ?). C'était un souhait de Big Buck Bunny, et il y avait eu un journal annonçant son arrivée dans Blender.

    On voit Blender mûrir en même temps que ces fruits. :)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.