Diaspora* sort en version majeure 0.6

38
2
sept.
2016
Internet

Diaspora* 0.6 vient d'être publiée ce samedi 27 août 2016. C'est une grosse version pour ce réseau social décentralisé. On peut apprécier notamment un éditeur de Markdown visuel pour facilement mettre en forme ses publications, des thèmes de couleurs pour l'interface, la possibilité de rendre toutes les informations de son compte publiques (afin d'utiliser Diaspora comme un blog ou un site vitrine), la géolocalisation avec Open Street Map, la transformation de Diaspora* en fournisseur OpenID ou l'amélioration de la fédération dont le code vit maintenant dans un greffon à part.

Logo de diaspora*

Sommaire

Depuis quatre ans que le projet a été "remis dans les mains de sa communauté", depuis la dernière version majeure en mai 2015, ce sont 15 développeurs bénévoles qui ont travaillé pour nous apporter les fonctionnalités suivantes.

Utilisateurs

Éditeur de Markdown WYSIWYG

Diaspora utilise la syntaxe Markdown pour mettre en forme les publications. Avec l'intégration de bootstrap-markdown, un nouvel utilisateur n'est plus obligé d'apprendre sa syntaxe pour mettre en forme ses messages.

Animation de l'éditeur

Thèmes graphiques

Il est maintenant possible de choisir un thème graphique parmi une liste qui propose pour le moment :

  • le thème sombre par défaut
  • le thème sombre mais avec un fond blanc (comme avant)
  • noir et vert
  • magenta
  • bleu

Exemple d'un thème noir et vert pour mobile :

thème noir et vert pour mobile

Géolocalisation avec OpenStreetMap

On peut montrer sa géolocalisation avec OpenStreetMap :

Interface pour mobile

L'interface pour mobile a été améliorée : elle montre les sondages, la localisation des publications, permet de se connecter à d'autres services (Facebook, Wordpress, Tumblr, Twitter) et de modifier ses paramètres de confidentialité. L'interface de bureau devrait bien s'adapter à votre téléphone également.

Le tchat : travaillé mais pour la v0.7

Le tchat (basé sur XMPP) est dans la branche "stable", il est activable par un administrateur de pod, mais il n'est pas fini. Il paraît qu'il est utilisable mais pas à grande échelle, donc il n'est pas inclus par défaut. Il est marqué pour la v0.7. Vous pouvez suivre l'avancement (et répondre aux appels à coups de main) sur GitHub.

On peut noter qu'ils passent du serveur XMPP Vines (en Ruby) à Prosody (en Lua). La connexion au serveur Prosody est possible depuis n'importe quel client XMPP en précisant ses identifiants Diaspora*. On retrouve alors les contacts Diaspora* faisant partie des aspects pour lesquels on a autorisé le tchat. Il est aussi possible d'ajouter des contacts XMPP ne faisant pas partie des contacts Diaspora*.

Interface

L'interface utilisateur utilise plus le "flat design", passe à Bootstrap 3 et propose une nouvelle page d'accueil.

Administration

Pour les administrateurs de pods, la page de modération a été re-pensée et une nouvelle page montre tous les pods avec lesquels le sien communique et l'état des connexions.

Code de la fédération ré-écrit et extrait dans une autre bibliothèque

Un gros travail a été fait également sur la partie fédération : « vous ne croirez pas le nombre d'améliorations qu'on a amenées au protocole. La fédération fonctionne maintenant comme elle le devrait - immédiatement, de manière sûre et invisible. Ce qui était la faiblesse de Diaspora* renaît comme sa plus grande force. ». « Cela signifie que vous pouvez inclure ce code dans votre application et elle sera capable de "parler" à Diaspora* ! »

Par exemple, la fédération des tags a été améliorée. Oui, car les tags n'étaient pas fédérés : les autres pods n'étaient pas au courant que nous suivons un tag, donc si nous n'étions pas abonnés aux messages du posteur, nous n'allions pas trouver les mêmes publications sur différents pods. Après quelques discussions et propositions, des améliorations ont été apportées.

La fédération des tags est maintenant en partie possible par l'intermédiaire des serveurs relais de posts publics. Un pod peut choisir de diffuser ses posts publics sur un serveur relai et de s'abonner à ce même serveur relai pour recevoir tout ou partie des posts publics des autres pods diffusant sur ce relai. La sélection peut être faite sur la base de tags définis par l'administrateur du pod et en ajoutant éventuellement les tags des utilisateurs.

Diaspora devient un fournisseur OpenID

Les développeurs de sites web peuvent maintenant placer un bouton "se connecter avec Diaspora".

Ce qui est prévu

Évidemment plein d'autres choses sont prévues ou en discussion.

Depuis la version majeure 0.5.0.0, Diaspora* est passé à un rythme de publication d'une version mineure toutes les 6 semaines. On peut voir l’enchaînement des sorties de version sur github.

Les versions mineures servent à corriger des bogues et à peaufiner les fonctionnalités sorties dans une version majeure selon les retours des utilisateurs sans avoir à attendre une future version majeure. En effet, contrairement au cycle bien défini des versions mineures, les versions majeures ne sortent que "quand elles sont prêtes". Cela a par le passé laissé des bogues gênants bien trop longtemps dans la branche stable master

Après la sortie de diaspora* 0.6, les développeurs ont eu une réunion sur IRC pour discuter notamment du contenu de la prochaine version majeure. On notera donc :

  • La continuation du travail sur la fédération, qui doit se faire sur plusieurs versions pour ne pas casser la compatibilité entre les pods
  • la stabilisation du front-end du tchat (suivre le sous-répertoire JSXC)
  • des améliorations pour les sondages
  • que Senya, après sa campagne participative réussie, continue à travailler à temps plein sur la migration de comptes (et tout problème qu'il rencontre sur sa route). On peut le suivre via son hashtag.
  • La continuation du travail sur une API #6182 #6182

Et d'autres fonctionnalités sont réclamées et attendent leurs développeurs :

Conclusion

En chiffres, Diaspora* c'est 600 000 utilisateurs, 300 pods d'actifs, 16 500 comptes d'actifs dans le mois, 55 000 dans les derniers 6 mois, Framasphere, le pod mis en place par Framasoft dans le cadre de dégooglisons Internet, étant le 5e plus gros pod en nombre total d'utilisateurs inscrits, le 3e plus gros en nombre d'utilisateurs actifs sur le dernier mois et le 1er pod en nombre d'utilisateurs actifs sur les 6 derniers mois.

Pour un nouveau venu, il pourrait manquer des galeries photos proprement dites, un tchat ou des groupes, mais le développement est actif, et si l'idée d'un réseau social libre et décentralisé nous est chère on peut s'en passer. En attendant Diaspora fonctionne très bien et est agréable à utiliser. Même s'il n'y a pas tous vos amis il y a bien assez de contenu pour procrastiner (utilisez les tags, exemple : "#pictureoftheday"). Et, svp, pas besoin de marmonner que « ça sert à rien, y'a personne » : créez un compte, essayez, utilisez Diaspora* en parallèle de ce que vous voulez, invitez des amis, re-re-re-invitez des amis, créez des tags pour une activité que vous suivez assidûment et demandez d'inclure le lien vers Diaspora* à côté du lien vers Facebook dans la lettre de votre association : ça marche et ça intéresse ! Et pour les plus motivés d'entre vous qui souhaitent contribuer, c'est par ici.

Annexe : outils externes

  • # awesome fonts

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Et votez pour que Awesome Font intègre le logo de diaspora* et que l'agenda du Libre puisse l'utiliser : https://github.com/FortAwesome/Font-Awesome/issues/414

    • [^] # Re: awesome fonts

      Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 02/09/16 à 10:40.

      Depuis le temps que des logos de logiciels libres sont ignorés sur Font-Awesome (FSF, GNU, Debian, etc.), il faut ouvrir les yeux : les responsables sont anti logiciel libre. Alors que les logos privateurs sont admis en quelques jours (Edge, Google+…), les logos open-source de temps en temps (gitlab…), en ce qui concernent ceux de logiciel libre, plus aucun depuis des mois voire des années.

      Quelques exemples de propositions toujours en attentes :

      Donc ne rien attendre de Font-Awesome. Plutôt penser à faire un fork dédié aux logos de logiciels libres.

    • [^] # Re: awesome fonts

      Posté par . Évalué à 7.

      Ou tu peux créer/récupérer le logo manquant en vectoriel (SVG), et l'ajouter à une webfont que tu composes toi même sur : http://fontello.com/

      Fontello permet d'intégrer certaines icones de FontAwesome, pas les toutes dernières versions certes, mais il n'y a pas que le pack FontAwesome de disponible, il y en a d'autres

      Quand tu intègre un site, il ya peu de chance que tu utilises la totalité des icônes de FontAwesome, alors autant se faire soit même son pack d'icônes avec Fontello, il n'en sera que moins lourd à charger.

      Mais bon surtout ça permet d'ajouter à ta webfont les logos manquants dont on parle dans ce fil de discussion.

      Il y a aussi un site qui permet de compresser en base64 ta Webfont d'icones pour l'intégrer dans ton css, mais le service d'encodage base64 et intégration dans le css de la font d'icones n'est pas gratuit.
      Voir à la fin de cet article pour l'utilisation de ce service : http://sosweetcreative.com/2613/font-face-and-base64-data-uri

      Bon après…comme on est vendredi j'ai le droit : les Webfonts d'icônes c'est mal pour l'accessibilité.
      Si vous voulez faire propre, utilisez des icônes en SVG, dans un sprite SVG par exemple même.

  • # Enfin un éditeur markdown...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je suis sur la Framasphere* depuis le début, et je dois dire que l'arrivée de l'éditeur markdown est un vrai plaisir. Plus besoin d'apprendre la syntaxe qui est parfois un peu… génératrice de calvitie précoce.

    Et depuis quelques jours, le tag #nouveauici est bien rempli. Est-ce à dire que cela continuera, rien n'est moins sûr :(

    Un libriste qui en a sa claque des puristes.

  • # API

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Salut,

    tout d'abord bravo pour cette version, j'utilise Diaspora régulièrement et c'est plutôt sympa.

    Dans l'optique de faire une passerelle XMPP, j'avais commencé à regarder rapidement ce qu'il se faisait notamment en Python, et j'étais tombé sur diaspy dont la dépêche parle également.

    Ce module ne semble pas maintenu (dernière mise à jour il y a 7 mois), est-ce qu'il est encore fonctionnel ? Est-ce qu'il permet à la fois de publier et de lire les billets postés ?

    J'aimerais dans un premier temps faire une passerelle pour se connecter à un compte existant (framasphère par exemple), et dans un deuxième temps (beaucoup plus tard parce la tâche n'a pas l'air simple à l'heure actuelle) que la passerelle se comporte comme un serveur Diaspora, et donc ne nécessite pas la création de compte.

    Si le module Python ne convenait pas, est-ce qu'il y a une API documentée quelque part ? Est-ce que la réécriture du code pourrait faciliter ça ?

    Merci et bonne continuation.

    • [^] # Re: API

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bonjour,

      Il y a un lien les deux issues qui traitent de l'avancement de l'API dans la dépêche, et elle mentionne aussi que c'est un des objectifs de la prochaine version majeure. Donc oui, le boulot avance, non, ce n'est pas encore disponible, et non tu ne devrais probablement pas utiliser diaspy, qui n'est pas à jour.

  • # Astérix

    Posté par . Évalué à 8.

    Cette astérisque m'a beaucoup perturbé tout au long de la lecture. Et à la fin je n'avais toujours pas vu le renvoi. Ça m'a fait l'effet d'une parenthèse fermante manquante.

    https://www.xkcd.com/859/

  • # Movim ou Diaspora* ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Je me tâte à utiliser un réseau social libre même si je n'en ai pas plus l'utilité que ça j'aimerai bien tester "pour voir".

    S'il y a des personnes qui ont testé les deux peuvent-ils m'indiquer ceux qu'ils préfèrent dans l'un par rapport à l'autre (sans fustiger, mon post n'a pas pour but de voir fleurir les troll du vendredi) ?

    • [^] # Re: Movim ou Diaspora* ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je me suis inscrite sur Movim sans arriver à "démarrer". J'ai trouvé Diaspora plus guidé lors du démarrage : comment avoir des choses dans son flux, trouver du contenu à suivre…

      Donc, pour le moment, je suis sur Diaspora. C'est un réseau chronophage au possible, il y a des tas de choses intéressantes qui passent… Je le voit moins comme "réseau social" que comme outil de veille et de découverte ; je ne communique pas vraiment avec mes quelques amis inscrits dessus, par exemple, mais je prends plaisir à suivre des tas d'inconnus qui postent du contenu intéressant à mes yeux, dont beaucoup de liens web vers des sujets qui m'intéressent.

      Framasphère a fait un excellent travail d'accueil du nouvel arrivant sur Diaspora.

      Maintenant, faut que je comprenne un peu mieux comment marche Movim… ça a l'air chouette aussi.

      Et si c'est "pour voir", inscrit toi aux deux et teste aussi, puis partage ;)

      • [^] # Re: Movim ou Diaspora* ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est un réseau chronophage au possible

        Oulah ça me refroidit un peu ça !
        Après qu'en est-il de la vie privée sur Diaspora* ? Tout le monde peut voir ce qu'on a aimé/partagé ?

        Et si c'est "pour voir", inscrit toi aux deux et teste aussi, puis partage ;)

        Je devrai mais je suis un peu atteint de procrastination.

        • [^] # Re: Movim ou Diaspora* ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Les repartages sont obligatoirement publics puisqu'il est impossible de repartager un post privé :)
          Pour les j'aime, si le post que tu aimes est public ou pas, ton j'aime sera public ou pas.

          Ça répond à ta question ?

          Podmin de diaspote.org

          • [^] # Re: Movim ou Diaspora* ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Après, le côté chronophage se gère avec un peu d'autodiscipline, ce que je ne sais absolument pas faire… et en évitant de suivre des tags comme #caturday et #libre, parce qu'il y a de quoi passer des heures à rigoler et découvrir pleins de choses ;)

            Pour la vie privée, je trouve Diaspora très bon. Par défaut, il propose de publier nos posts en vision limité (donc visible uniquement par nos contacts). On peut aussi choisir de poster pour certains contacts via les groupes et mettre un contact dans plusieurs groupes est vraiment super simple. Pour ce qu'on aime : tout dépend de la visibilité du post de base. Si on aime un sujet en vision limité, notre "j'aime" ne sera pas public. Sur les sujets public, on voit qui aime uniquement si on aime aussi. Pour le repartage, dada a tout dit :)

          • [^] # Re: Movim ou Diaspora* ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Note que le post que tu as "aimé" passe en tète de ton flux, comme si tu l'avais

            • Partagé
            • Écrit toi-même

            Ce qui réduit à la portion congrue les différences entre ces trois statuts.

            Note également qu'on ne peut pas "inutiler" quoi que ce soit non plus ; par ailleurs - et notablement - on ne peut pas "aimer" un commentaire.

            Je n'ai pas encore assez de données pour décider si c'est une bonne chose (favoriser l'implication, l'écrit, face à l’interaction passive clic-clic-clic) ou une mauvaise (impression de silence, pas de possibilité de juste être d'accord ou pas d'accord sans s'impliquer) mais c'est en cours.

            Pour finir ce bilan de 6 mois de Framasphere (une instance Diaspora hébergée gracieusement par Framasoft, merci) eh ben je trouve que ça marche bien.

            • [^] # Re: Movim ou Diaspora* ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 05/09/16 à 12:29.

              Note que le post que tu as "aimé" passe en tète de ton flux, comme si tu l'avais
              - Partagé
              - Écrit toi-même

              Je ne vois pas ce qui a pu te donner cette impression. Les flux (le flux principal, le flux des aspects, le flux des tags suivis…) sont tous triés par ordre chronologique, le message le plus récent en haut. Le seul flux à ne pas suivre cet ordre est le flux "Mon activité" qui contient tous les messages avec lesquels tu as interagi, ordonnés par ordre d'interaction (par n'importe qui) la plus récente. Donc quand tu viens d'aimer un message, celui-ci se retrouve en haut du flux "Mon activité". Mais si juste après quelqu'un d'autre aime un message beaucoup plus ancien sur lequel tu avais interagi il y a longtemps, c'est ce message ancien (qui aura été "réanimé") qui va se retrouver en haut du flux.

              Il y a récemment eu des discussions sur la pertinence de "réanimer" un message pour un simple "J'aime". Pour la prochaine mineure 0.6.1.0, ce comportement a donc été changé de "n'importe quelle interaction" à "uniquement les commentaires".

          • [^] # Re: Movim ou Diaspora* ?

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/09/16 à 11:53.

            Merci pour les précisions et merci zatalyz pour lien :)

            Note également qu'on ne peut pas "inutiler" quoi que ce soit non plus

            Qu'entendez-vous par "inutilier" ? Effacer un post par exemple ?

  • # Diaspora

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    C'est un peu le Hurd du réseau social. :o)

    Dyslexics have more fnu.

  • # interet d'un reseau social fermé

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est quoi l'interet de diaspora par rapport aux site web/rss/email/xmpp qui sont bien plus ouverts?

    C'etait la question d'un vieux qui n'etait pas ado à la sortie de facebook.

    J'ai du mal à comprendre. Pourquoi s'enfermer dans un truc qui limite son audience à quelques personnes et t'empeche de suivre le reste du monde grace au rss?

    Merci.

    • [^] # Re: interet d'un reseau social fermé

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Diaspora* t'offre du contenu qui passe par les gouts et couleurs de ses membres et des gens que tu as dans tes aspects (groupes de contacts).
      Si ta veille se fait sur des critères que toi seul gère via les RSS/Email & co, c'est plus l’intérêt pour les réseaux sociaux qui te questionne que l'utilisation de l'un d'eux.

      Après, tu peux repérer des gens chouettes sur diaspora* et t'abonner au flux RSS de leur profil, ça correspond plus, semblerait-il, à tes besoins. Tu auras accès à leurs messages publics sans problème.
      Exemple -> https://diaspote.org/public/dadall.atom

      J'ai du mal à comprendre. Pourquoi s'enfermer dans un truc qui limite son audience à quelques personnes et t'empeche de suivre le reste du monde grace au rss?

      Euh… de quoi ?

      Podmin de diaspote.org

    • [^] # Re: interet d'un reseau social fermé

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour faire court, je pense que le premier intérêts c'est le fait que ce ne soit pas public mais semi-privé (partagé avec tes cercles de contacts).

      Bien évidemment je serais comme toi super content de voir se développer des alternatives plus proche du fonctionnement du web.

    • [^] # Re: interet d'un reseau social fermé

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      En résumé, il faut voir ça comme un blog mais qui permet de définir qui a accès à quels post (sans que tout le monde doive se créer un compte sur ton site), être ouvert n'est pas forcément le but premier quand on ne veut pas forcément diffuser sa vie privée à tout le monde. Avec un effet "planet" automatique. C'est-à-dire que si tu fais un post (publique) avec le tag #choucroute, tous ceux qui suivent ce tag verront ton post.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: interet d'un reseau social fermé

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est quoi l'interet de diaspora par rapport aux site web/rss/email/xmpp qui sont bien plus ouverts?

      C'est un outil de partage qui apporte en + un contrôle de la visibilité du contenu.
      Il permet donc :
      - De partager du contenu en quelques clics après une simple inscription (bien plus facile que de monter un site web avec RSS)
      - De contrôler facilement qui peut avoir accès au contenu (impossible sans requérir d'inscription sur un site, blog…)
      - De remonter dans le temps facilement pour rechercher du contenu, de réagir sur ce contenu, réactions visibles par les autres personnes qui ont accès au contenu (compliqué et peu pratique avec l'e-mail, inexistant avec RSS).

      Si tu veux le comparer, il me semblerait que Shaarli s'en rapproche plus.

      Je suis intéressé, pourquoi considères-tu cette approche moins "ouverte" que les autres ?

      Pourquoi s'enfermer dans un truc qui limite son audience à quelques personnes et t'empeche de suivre le reste du monde grace au rss?

      Si on veut partager vers tous, c'est très facile. Si le contenu est à caractère privé et que l'on veut limiter l'audience, c'est très facile aussi. Quant-au RSS, il a deux contraintes pour le lecteur : il ne permet pas la réaction et le repartage, et il nécessite un autre logiciel en face (type FreshRSS) pour regrouper, trier, catégoriser…

  • # installation sur kubuntu 14.04

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 30/10/16 à 09:30.

    salut,

    est-ce que quelqu'un aurait un bon tuto pour l'installation de cette dernière version?

    car j'ai suivi celui-là mais il y a des choses qui manquent je trouve.

    mon "service" Unicorn ne veut pas démarrer et je me retrouve coincer sans solution pour le moment… ça fait une semaine que je cherche :(

    pour le moment, j'en suis là =>

        sudo /etc/init.d/unicorn start
         * Starting Unicorn web server unicorn                                                          master failed to start, check stderr log for details
                                                                                                 [fail]
    

    le log =>

        I, [2016-10-30T01:06:39.002502 #8845]  INFO -- : Refreshing Gem list
        /var/lib/gems/2.2.0/gems/rack-2.0.1/lib/rack.rb:14: warning: already initialized constant Rack::VERSION
        /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack.rb:14: warning: previous definition of VERSION was here
        /var/lib/gems/2.2.0/gems/rack-2.0.1/lib/rack/utils.rb:16: warning: already initialized constant Rack::Utils::DEFAULT_SEP
        /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack/utils.rb:51: warning: previous definition of DEFAULT_SEP was here
        /var/lib/gems/2.2.0/gems/rack-2.0.1/lib/rack/utils.rb:18: warning: already initialized constant Rack::Utils::KeySpaceConstrainedParams
        /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack/utils.rb:504: warning: previous definition of KeySpaceConstrainedParams was here
        /var/lib/gems/2.2.0/gems/rack-2.0.1/lib/rack/utils.rb:157: warning: already initialized constant Rack::Utils::ESCAPE_HTML
        /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack/utils.rb:195: warning: previous definition of ESCAPE_HTML was here
        /var/lib/gems/2.2.0/gems/rack-2.0.1/lib/rack/utils.rb:166: warning: already initialized constant Rack::Utils::ESCAPE_HTML_PATTERN
        /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack/utils.rb:204: warning: previous definition of ESCAPE_HTML_PATTERN was here
        /var/lib/gems/2.2.0/gems/rack-2.0.1/lib/rack/utils.rb:516: warning: already initialized constant Rack::Utils::HTTP_STATUS_CODES
        /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack/utils.rb:544: warning: previous definition of HTTP_STATUS_CODES was here
        /var/lib/gems/2.2.0/gems/rack-2.0.1/lib/rack/utils.rb:579: warning: already initialized constant Rack::Utils::STATUS_WITH_NO_ENTITY_BODY
        /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack/utils.rb:610: warning: previous definition of STATUS_WITH_NO_ENTITY_BODY was here
        /var/lib/gems/2.2.0/gems/rack-2.0.1/lib/rack/utils.rb:581: warning: already initialized constant Rack::Utils::SYMBOL_TO_STATUS_CODE
        /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack/utils.rb:612: warning: previous definition of SYMBOL_TO_STATUS_CODE was here
        /home/diaspora/diaspora/config/application.rb:4:in `<top (required)>': undefined method `settings' for Bundler:Module (NoMethodError)
            from /home/diaspora/diaspora/config/environment.rb:2:in `require_relative'
            from /home/diaspora/diaspora/config/environment.rb:2:in `<top (required)>'
            from /usr/lib/ruby/2.2.0/rubygems/core_ext/kernel_require.rb:54:in `require'
            from /usr/lib/ruby/2.2.0/rubygems/core_ext/kernel_require.rb:54:in `require'
            from config.ru:8:in `block in <main>'
            from /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack/builder.rb:55:in `instance_eval'
            from /usr/lib/ruby/vendor_ruby/rack/builder.rb:55:in `initialize'
            from config.ru:1:in `new'
            from config.ru:1:in `<main>'
            from /var/lib/gems/2.2.0/gems/unicorn-5.1.0/lib/unicorn.rb:56:in `eval'
            from /var/lib/gems/2.2.0/gems/unicorn-5.1.0/lib/unicorn.rb:56:in `block in builder'
            from /var/lib/gems/2.2.0/gems/unicorn-5.1.0/lib/unicorn/http_server.rb:752:in `call'
            from /var/lib/gems/2.2.0/gems/unicorn-5.1.0/lib/unicorn/http_server.rb:752:in `build_app!'
            from /var/lib/gems/2.2.0/gems/unicorn-5.1.0/lib/unicorn/http_server.rb:129:in `start'
            from /var/lib/gems/2.2.0/gems/unicorn-5.1.0/bin/unicorn:126:in `<top (required)>'
            from /usr/local/bin/unicorn:23:in `load'
            from /usr/local/bin/unicorn:23:in `<main>'
    

    et/ou =>

        sudo /etc/init.d/unicorn_diaspora start
        Starting Diaspora
        /usr/bin/env: /usr/local/bin: Permission non accordée

    merci de votre aide ;)

    • [^] # Re: installation sur kubuntu 14.04

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pourquoi tu ne lances pas avec script/server comme indiqué ?

      • [^] # Re: installation sur kubuntu 14.04

        Posté par . Évalué à 0.

        je le fait mais je vois des lignes où c'est indiqué "crash" et "restart" sans arrêt…

        j'ai recommencé mon installation. j'arrive au bout !!!

        c'est quoi l'url de lancement ?

        • [^] # Re: installation sur kubuntu 14.04

          Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 06/11/16 à 17:37.

          salut,

          voici plus de détails =>

          j’ai ça au démarrage de ./script/server =>

              ./script/server
              Starting Diaspora in production mode with 1 Sidekiq worker(s).
          
              I, [2016-11-06T13:04:14.310699 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] send_command: monitor
              I, [2016-11-06T13:04:14.314262 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] schedule :monitor (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.315374 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] => monitor  (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.315600 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] starting async with 0.2s chain monitor []
              I, [2016-11-06T13:04:14.316743 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] send_command: monitor
              I, [2016-11-06T13:04:14.319473 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :monitor (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.319775 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] schedule :monitor (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.321372 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => monitor  (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.321636 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] <= monitor
              I, [2016-11-06T13:04:14.322264 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] => monitor  (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.322413 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] starting async with 0.2s chain monitor []
              I, [2016-11-06T13:04:14.324307 #10910]  INFO -- : [Eye] <= loading: ["/home/diaspora/diaspora/config/eye.rb"]
              I, [2016-11-06T13:04:14.352629 #10910]  INFO -- : [Eye] <= command: load /home/diaspora/diaspora/config/eye.rb (0.291188333s)
              I, [2016-11-06T13:04:14.354136 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] schedule :monitor (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.356355 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] => monitor  (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.356604 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] <= monitor
              I, [2016-11-06T13:04:14.453335 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] load_external_pid_file: pid_file not found
              I, [2016-11-06T13:04:14.453722 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :starting [:unmonitored => :starting] (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.457072 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] load_external_pid_file: pid_file not found
              I, [2016-11-06T13:04:14.457682 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] switch :starting [:unmonitored => :starting] (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:14.465269 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] daemonizing: `bin/bundle exec sidekiq` with start_grace: 2.5s, env: 'RAILS_ENV=production', <11080> (in /home/diaspora/diaspora)
              I, [2016-11-06T13:04:14.465477 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] sleeping for :start_grace 2.5
              I, [2016-11-06T13:04:14.465929 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] daemonizing: `bin/bundle exec unicorn -c config/unicorn.rb` with start_grace: 2.5s, env: 'RAILS_ENV=production PORT=', <11078> (in /home/diaspora/diaspora)
              I, [2016-11-06T13:04:14.466071 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] sleeping for :start_grace 2.5
              E, [2016-11-06T13:04:16.966389 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11078> not found, it may have crashed (you should check the process logs ["/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stdout.log", "/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stderr.log"])
              E, [2016-11-06T13:04:16.966454 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11078> failed to start (:not_really_running)
              I, [2016-11-06T13:04:16.966702 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :crashed [:starting => :down] (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:16.967020 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :check_crash (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:16.967310 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= monitor
              I, [2016-11-06T13:04:16.967884 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => check_crash  (reason: crashed)
              W, [2016-11-06T13:04:16.968021 #10910]  WARN -- : [diaspora:web] check crashed: process is down
              I, [2016-11-06T13:04:16.968150 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :restore (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:16.968555 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= check_crash
              I, [2016-11-06T13:04:16.969120 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => restore  (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:16.996071 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] switch :started [:starting => :up] (reason: monitor by user)
              I, [2016-11-06T13:04:16.996301 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] <= monitor
              I, [2016-11-06T13:04:17.069736 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] load_external_pid_file: pid_file not found
              I, [2016-11-06T13:04:17.070335 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :starting [:down => :starting] (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:17.071675 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] daemonizing: `bin/bundle exec unicorn -c config/unicorn.rb` with start_grace: 2.5s, env: 'RAILS_ENV=production PORT=', <11135> (in /home/diaspora/diaspora)
              I, [2016-11-06T13:04:17.071782 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] sleeping for :start_grace 2.5
              E, [2016-11-06T13:04:19.572085 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11135> not found, it may have crashed (you should check the process logs ["/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stdout.log", "/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stderr.log"])
              E, [2016-11-06T13:04:19.572169 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11135> failed to start (:not_really_running)
              I, [2016-11-06T13:04:19.572507 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :crashed [:starting => :down] (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:19.572894 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :check_crash (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:19.573202 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= restore
              I, [2016-11-06T13:04:19.573682 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => check_crash  (reason: crashed)
              W, [2016-11-06T13:04:19.573804 #10910]  WARN -- : [diaspora:web] check crashed: process is down
              I, [2016-11-06T13:04:19.573895 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :restore (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:19.574385 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= check_crash
              I, [2016-11-06T13:04:19.574950 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => restore  (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:19.675513 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] load_external_pid_file: pid_file not found
              I, [2016-11-06T13:04:19.675975 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :starting [:down => :starting] (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:19.677000 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] daemonizing: `bin/bundle exec unicorn -c config/unicorn.rb` with start_grace: 2.5s, env: 'RAILS_ENV=production PORT=', <11171> (in /home/diaspora/diaspora)
              I, [2016-11-06T13:04:19.677111 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] sleeping for :start_grace 2.5
              E, [2016-11-06T13:04:22.177516 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11171> not found, it may have crashed (you should check the process logs ["/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stdout.log", "/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stderr.log"])
              E, [2016-11-06T13:04:22.177648 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11171> failed to start (:not_really_running)
              I, [2016-11-06T13:04:22.178183 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :crashed [:starting => :down] (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:22.178877 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :check_crash (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:22.179326 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= restore
              I, [2016-11-06T13:04:22.179894 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => check_crash  (reason: crashed)
              W, [2016-11-06T13:04:22.180045 #10910]  WARN -- : [diaspora:web] check crashed: process is down
              I, [2016-11-06T13:04:22.180159 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :restore (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:22.180587 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= check_crash
              I, [2016-11-06T13:04:22.181179 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => restore  (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:22.281712 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] load_external_pid_file: pid_file not found
              I, [2016-11-06T13:04:22.282297 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :starting [:down => :starting] (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:22.283651 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] daemonizing: `bin/bundle exec unicorn -c config/unicorn.rb` with start_grace: 2.5s, env: 'RAILS_ENV=production PORT=', <11180> (in /home/diaspora/diaspora)
              I, [2016-11-06T13:04:22.283816 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] sleeping for :start_grace 2.5
              E, [2016-11-06T13:04:24.784174 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11180> not found, it may have crashed (you should check the process logs ["/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stdout.log", "/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stderr.log"])
              E, [2016-11-06T13:04:24.784253 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11180> failed to start (:not_really_running)
              I, [2016-11-06T13:04:24.784555 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :crashed [:starting => :down] (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:24.784892 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :check_crash (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:24.785259 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= restore
              I, [2016-11-06T13:04:24.785936 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => check_crash  (reason: crashed)
              W, [2016-11-06T13:04:24.786112 #10910]  WARN -- : [diaspora:web] check crashed: process is down
              I, [2016-11-06T13:04:24.786238 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :restore (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:24.786698 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= check_crash
              I, [2016-11-06T13:04:24.787288 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => restore  (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:24.887883 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] load_external_pid_file: pid_file not found
              I, [2016-11-06T13:04:24.888496 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :starting [:down => :starting] (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:24.889904 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] daemonizing: `bin/bundle exec unicorn -c config/unicorn.rb` with start_grace: 2.5s, env: 'RAILS_ENV=production PORT=', <11207> (in /home/diaspora/diaspora)
              I, [2016-11-06T13:04:24.890088 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] sleeping for :start_grace 2.5
              ^CI, [2016-11-06T13:04:25.688792 #10910]  INFO -- : [Eye] => command: stop_all 
              I, [2016-11-06T13:04:25.688889 #10910]  INFO -- : [diaspora] send_command break_chain
              I, [2016-11-06T13:04:25.689176 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] send_command: break_chain
              I, [2016-11-06T13:04:25.689234 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] break chain
              I, [2016-11-06T13:04:25.689966 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] send_command: break_chain
              I, [2016-11-06T13:04:25.690026 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] break chain
              I, [2016-11-06T13:04:25.690528 #10910]  INFO -- : [diaspora] send_command stop
              I, [2016-11-06T13:04:25.690893 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] send_command: stop
              I, [2016-11-06T13:04:25.691014 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] schedule :stop (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.691667 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] => stop  (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.691746 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] send to all processes stop 
              I, [2016-11-06T13:04:25.692277 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] send_command: stop
              I, [2016-11-06T13:04:25.692366 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] schedule :stop (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.693041 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] schedule :stop (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.693436 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] => stop  (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.693603 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] send to all processes stop 
              I, [2016-11-06T13:04:25.693926 #10910]  INFO -- : [diaspora] send_command freeze
              I, [2016-11-06T13:04:25.694950 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] send_command: freeze
              I, [2016-11-06T13:04:25.695098 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] schedule :freeze (reason: freeze by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.695532 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] => stop  (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.695894 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] switch :stopping [:up => :stopping] (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.696374 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :stop (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.697697 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] <= stop
              I, [2016-11-06T13:04:25.698261 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] executing stop_signals [:USR1, 0, :TERM, 10, :KILL]
              I, [2016-11-06T13:04:25.698430 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] send_signal USR1 to <11080>
              I, [2016-11-06T13:04:25.698720 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] <= stop
              I, [2016-11-06T13:04:25.699326 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] send_command: freeze
              I, [2016-11-06T13:04:25.699465 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] schedule :freeze (reason: freeze by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.699792 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] => freeze  (reason: freeze by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.699864 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] send to all processes freeze 
              I, [2016-11-06T13:04:25.700568 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] => freeze  (reason: freeze by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.700692 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] send to all processes freeze 
              I, [2016-11-06T13:04:25.701942 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] schedule :freeze (reason: freeze by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.702168 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :freeze (reason: freeze by user)
              I, [2016-11-06T13:04:25.703581 #10910]  INFO -- : [diaspora:__default__] <= freeze
              I, [2016-11-06T13:04:25.705667 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq] <= freeze
              I, [2016-11-06T13:04:25.998994 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] send_signal TERM to <11080>, error<No such process>
              I, [2016-11-06T13:04:25.999183 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] has terminated
              I, [2016-11-06T13:04:25.999301 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] sleeping for :stop_grace 0.5
              I, [2016-11-06T13:04:26.500143 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] switch :stopped [:stopping => :down] (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:26.500495 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] delete pid_file: /home/diaspora/diaspora/tmp/pids/sidekiq1.pid
              I, [2016-11-06T13:04:26.501013 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] switch :unmonitoring [:down => :unmonitored] (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:26.501416 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] <= stop
              I, [2016-11-06T13:04:26.502009 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] => freeze  (reason: freeze by user)
              I, [2016-11-06T13:04:26.502117 #10910]  INFO -- : [diaspora:sidekiq:sidekiq1] <= freeze
              E, [2016-11-06T13:04:27.390563 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11207> not found, it may have crashed (you should check the process logs ["/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stdout.log", "/home/diaspora/diaspora/log/eye_processes_stderr.log"])
              E, [2016-11-06T13:04:27.390695 #10910] ERROR -- : [diaspora:web] process <11207> failed to start (:not_really_running)
              I, [2016-11-06T13:04:27.391231 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :crashed [:starting => :down] (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:27.391922 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] schedule :check_crash (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:27.392554 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= restore
              I, [2016-11-06T13:04:27.393224 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => stop  (reason: stop by user)
              W, [2016-11-06T13:04:27.393632 #10910]  WARN -- : [diaspora:web] wrong switch 'Cannot transition state via :stopping from :down'
              I, [2016-11-06T13:04:27.394053 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] switch :unmonitoring [:down => :unmonitored] (reason: stop by user)
              I, [2016-11-06T13:04:27.394375 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= stop
              I, [2016-11-06T13:04:27.394927 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => freeze  (reason: freeze by user)
              I, [2016-11-06T13:04:27.395081 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= freeze
              I, [2016-11-06T13:04:27.395679 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] => check_crash  (reason: crashed)
              I, [2016-11-06T13:04:27.395862 #10910]  INFO -- : [diaspora:web] <= check_crash
              I, [2016-11-06T13:04:27.542743 #10910]  INFO -- : [Eye] <= command: stop_all  (1.853860124s)
          

          niveau installation, j’ai tout refait plusieurs fois, malgré quelques soucis de clé et certificats, tout est ok.

          je suis sous kubuntu 14.04 (64 bits)

              php -v
              PHP 5.6.23-1+deprecated+dontuse+deb.sury.org~trusty+1 (cli) 
              Copyright (c) 1997-2016 The PHP Group
              Zend Engine v2.6.0, Copyright (c) 1998-2016 Zend Technologies
                  with Zend OPcache v7.0.6-dev, Copyright (c) 1999-2016, by Zend Technologies
          
              ruby -v
              ruby 2.3.0p0 (2015-12-25 revision 53290) [x86_64-linux]
          
              rvm -v
              rvm 1.27.0 (latest) by Wayne E. Seguin <wayneeseguin@gmail.com>, Michal Papis <mpapis@gmail.com> [https://rvm.io/]
          

          mon eye_processes_stdout.log est là => http://www30.zippyshare.com/v/gqNfoJG4/file.html

          quand je fais http://localhost:3000 => je vois juste les fichiers du dossier diaspora.

          merci de votre aide ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.