digiKam 4.2 est disponible

Posté par . Édité par Syvolc, palm123, ZeroHeure et BAud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
53
12
août
2014
Graphisme/photo

DigiKam 4.2 est sortie le 5 août dernier. Un an après la dernière dépêche sur digiKam, cette nouvelle version est l'occasion de faire un récapitulatif des nouveautés des versions de ce logiciel sorties dans cette période. Pour rappel, digiKam est un logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques KDE. Il est principalement développé par le Français Gilles Caulier.

Bannière de Digikam

digiKam 3.4

La version 3.4 est sortie le 6 septembre 2013.

Cette version inclut l'implémentation d'un nouveau cœur pour gérer les outils de maintenance, en particulier pour mieux prendre en charge le multiprocesseur et les CPU multi-cœurs pour accélérer l'exécution.
Quelques bogues ont également été corrigés dans cette version.

digiKam 3.5

La version 3.5 est sortie le 10 octobre 2013. Ce fut une version de maintenance avec la correction de 6 bogues. On pourra néanmoins noter la possibilité de préciser à digiKam que l'on ne veut pas reconnaitre ni taguer les visages lors d'une procédure de reconnaissance faciale.

  • Un nouvel outil dédié à l'organisation hiérarchique des étiquettes. Cette fonctionnalité a été introduite par Veaceslav Munteanu. Il a également travaillé sur les sélections multiples et les multiples glisser-déposer du gestionnaire d'étiquettes et de la vue des étiquettes des barres latérales. Enfin, il a également ajouté la gestion des méta-données des enregistrement des rectangles de visage dans le format Windows Live Photo.
  • Gowtham Ashok a développé un nouvel outil de maintenance dédié à l'analyse de la qualité des images et à l'étiquetage automatique des éléments en utilisant Pick Labels.
  • La barre de miniatures de Showfoto a été portée vers l'architecture modèle/vue de Qt4 dans l'objectif de basculer plus tard vers un code entièrement en Qt5. Ce travail a été réalisé par Mohamed Anwer.
  • L'outil d'import a reçu de nombreuses corrections sur des dysfonctionnements rapportés pour certains depuis 3 ans. Par exemple, le statut indiquant quel élément a déjà été téléchargé depuis l'appareil est de retour. Merci à Teemu Rytilahti et Islam Wazery pour leurs contributions.
  • DigiKam est maintenant entièrement porté vers l'architecture modèle/vue de Qt4 ; les dernières trace des classes Q3Support ont disparu. La dernière partie restante était le Image Editor Canvas qui a été porté par Yiou Wang dans le cadre du GSoC-2013. Dans le futur, le port vers Qt5 sera facile et rapidement fait, lorsque l'API de KDE 5 sera stabilisée et publiée.
  • Prise en charge des CPU multi-cœurs pour plusieurs outils qui requièrent beaucoup de calcul, tels que Sharpen, LocalContrast, Noise Reduction ainsi que tous les outils d'effets visuels.

Les différentes versions bêta ont permis de fermer 181 rapports de bogues avant la sortie de cette version majeure. L'un des bogues soulevé par ʭ☯ semble avoir été corrigé à l'occasion de cette sortie.

digiKam 4.1

La version 4.1 est sortie le 30 juin 2014.
Digikam 4.1
C'est la première version de maintenance depuis la sortie de la version 4.0 ; elle corrige donc beaucoup de bogues : 48 rapports de bogues ont été fermés.
Les corrections et améliorations concernent principalement

  • La gestion des visages a reçu d'énormes améliorations et des corrections pour des problèmes introduits dans la dernière version majeure.
  • La détection et la reconnaissance des visages est maintenant plus robuste et utilisable « en production ».
  • Les icônes pour les vues ont maintenant une nouvelle apparence pour identifier les photos qui ont des informations de géolocalisation, rendant plus facile la recherche d'images possédant des coordonnées GPS.
  • La taille maximum des miniatures de visualisation est maintenant de 512 pixels, contre 256 précédemment, améliorant ainsi leur apparence pour les affichages haute définition.

digiKam 4.2

La version 4.2 est sortie le 5 août 2014. Cette version voit apparaitre une nouvelle vue dans la barre latérale de gauche permettant une recherche rapide des éléments avec les labels assignés. Par ailleurs, la vue en arbre des étiquettes se voit ajouter une nouvelle option lui permettant d'afficher les éléments sans étiquette. Ces améliorations ont été ajoutées par Mohamed Anwer dans le cadre du Google Summer of Code 2014.
Gestionnaire d'étiquettes

19 rapports de bogues ont été fermés pour cette version 4.2. Parmi ceux-ci, plusieurs concernent une stabilisation de la reconnaissance faciale et de l'étiquetage (tag) des visages. L'export vers Flickr a par ailleurs été rétabli. Ce greffon de Kipi ne fonctionnait plus du fait du passage de l'API de Flickr à une version https uniquement.

  • # Super Logiciel

    Posté par . Évalué à 10.

    Digikam m'a permis de corriger des photos, du temps ou j'utilisais un reflex, que j'aurais bien eu du mal à corriger autrement. Il sait prendre en charge les images RAW grâce au programme de David Coffin DCraw et il prend en charge nativement 16 bits par couleur ce qui permet de pouvoir récupérer des scènes avec un contraste d'éclairage fort. Il propose des outils de balance des couleurs plutôt simple à utiliser.
    Il est plus possible d'utiliser cimg pour les effets et de corriger les distorsions. Tout cela se fait simplement. Il y a en plus l'outil showfoto qui va avec. Il est possible d'utiliser l'état de l'art des techniques comme enfuse, liquid resize, hugin. C'est vraiment un super outil. Il est même possible de piloter son appareil photo directement depuis.

    Personnellement je n'ai pas trop utilisé d'autres logiciels tels que darktable, et lightroom si quelqu'un peut expliquer les avantages et inconvénients de ces différents logiciels, je pense que ça apporterait pas mal à l'article.

    Si je remets la main un jour sur un reflex pour les vacances je pense que j'en ferais un usage assez intensif.

    • [^] # Re: Super Logiciel

      Posté par . Évalué à 4.

      Un truc qui est genial je trouve c'est la correction de distorision. C'est le logiciel de gestion de photo et je remercie 1000 fois les developpeurs pour.

    • [^] # Re: Super Logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Perso, depuis que j'ai touché à darktable pour l'édition, je n'utilise plus que ça. Le principe de darktable, c'est de l'édition non-destructrice : on ne touche pas à l'image originale, mais on définit un ensemble de filtres à lui appliquer. Résultat : on peut modifier a postériori n'importe quel filtre n'importe quand (par exemple, retailler une photo, faire plein d'autres choses, et décider que finalement je ne voulais pas la retailler).

      Il faut une machine un peu puissante : tout se fait en 32bit/couleur/pixel, donc c'est quasi-inutilisable sur une machine 32 bits, et 4Go de RAM est un minimum.

      Le gros défaut que je lui trouve, c'est que par défaut on stocke l'image originale (typiquement l'image RAW, mais ça marche aussi avec des .jpg comme image de départ) et un "sidecar file", petit fichier XML qui décrit la séquence de filtres à appliquer. Même si darktable fait très attention à la compatibilité avec les vieux formats, je n'ai pas tellement confiance pour le stockage à long terme (i.e. est-ce que je pourrais rouvrir les photos dans 20 ans ?), donc une fois que je suis content du boulot avec darktable, j'exporte en .jpg et je gère mes .jpg avec digikam (que je trouve par ailleurs bien meilleur pour le côté « gestion de collection » en lecture-seule sur les images). Digikam a aussi plus de connections à des outils externes que Darktable.

      Je n'ai jamais utilise lightroom, mais si j'en juge par l'aspect des screenshots qu'on trouve sur le web, ça a l'air d'être une pâle copie de darktable, à moins que ça ne soit l'inverse ;-).

  • # Modification par lots des données EXIF

    Posté par . Évalué à 6.

    Bonjour, savez-vous s'il est possible de modifier à la chaine les informations exif d'un tas de photos. Cet été, je suis parti en voyage dans un pays avec 6h de décalage horaire. J'ai pris plein de photos mais malheureusement, je n'avais pas régler l'heure de mon appareil photo pour qu'il utilise l'heure locale. Du coup, à mon retour, c'était moins facile de trier les photos à partir de leur date/heure. J'ai cherché dans digiKam s'il existait une fonction pour changer cette propriété EXIF pour tout un lot de photos mais je n'ai pas trouvé. Du coup, j'ai utilisé jhead qui fonctionne très bien pour faire cela. Savez-vous s'il existe une telle fonction dans digiKam ou bien si un ticket est ouvert sur le bugzilla pour demander l'ajout d'une telle fonctionnalité ?

  • # Vignettes de films

    Posté par . Évalué à 3.

    Je n'arrive pas à trouver comment regénérer les vignettes des films. Pour les images (jepg), on a "Albums" -> "Reconstruire les vignettes dans l'album actuel" mais ça ne fait rien pour les films. Or, parfois, digikam m'associe une vignette complètement aberrante (en générale, celle d'une autre photo sans que je vois le lien) avec un AVI et je n'arrive pas à corriger cela.

    Si quelqu'un a une piste, je suis preneur. Sinon, j'ouvrirai un bug.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.