Easy Peasy 1.1

Posté par . Modéré par patrick_g.
4
21
avr.
2009
Ubuntu
Easy Peasy est une distribution Linux basée sur Ubuntu et optimisée pour les netbooks, qui utilise GNOME 2.24 comme environnement de bureau. Son interface est intuitive, simple, et élégante. Elle utilise le navigateur bien connu Firefox, dans sa version 3, couplé à Flash et Java vous évitant de devoir les installer, et la suite bureautique Openoffice.org. La gestion du matériel n'est pas mise de côté. Elle peut se vanter de reconnaître facilement les derniers netbooks. Les codecs audios et vidéos sont pour une bonne majorité pré-installés.

Jon Ramvi, l'auteur norvégien de la distribution, annonce la sortie de la Easy Peasy dans sa version 1.1. Au menu : un nouveau thème d'icônes, version modifiée de la Victor Castillejos Gnome Colors ; un nouvel arrière plan, page de connexion et de démarrage, le tout à la sauce lassegs ; mise à jour de Adobe Flash et Songbird ; et des corrections de nombreux bugs.

Quand aux différents logiciels qui la composent, on peut citer dans cette liste non exhaustive : Google Picasa 3 (gestion de photographies, non libre), Songbird (gestion musicale), Evolution (gestion de courriels), Pidgin et Skype (garder le contact avec l'extérieur), et des outils d'optimisation spécifiques aux netbooks.
  • # Pourquoi installer Easy Peasy 1.1 ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Cet article est composé de deux parties :

    - Easy Peasy est basé sur Ubuntu ... s'en suit une description qui pourrait correspondre à un bon nombre d'autres distributions (optimisées pour netbook ou pas)

    - La 1.1 apporte un nouveau thème (!) et son lot de corrections de bugs.

    Je pense qu'il faudrait, lorsqu'on présente ce type de distribution, donner au minimum ses particularités, à commencer en quoi est-elle optimisée pour les netbooks ?
    D'ailleurs je n'ai pas encore de netbook mais j'ai toujours entendu dire que firefox était trop envahissant pour une utilisation un minimum confortable sur netbook. Est-ce vrai ?
    Fennec ne serait-il pas plus adapté ?
    • [^] # Re: Pourquoi installer Easy Peasy 1.1 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      D'après ce que j'ai compris, le menu pour lancer les applications est différent... franchement, lancer un fork pour ça, j'en suis abasourdi....

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: Pourquoi installer Easy Peasy 1.1 ?

      Posté par . Évalué à 4.

      bah, faut m'excuser, c'est ma première dépêche, je ne suis pas encore rôdé au système.

      Toutefois, je ne fais que proposer une nouvelle version, sans pour autant connaître réellement la distribution; est-ce un mal, alors qu'il est possible que les commentaires viennent le perfectionner ?
      • [^] # Re: Pourquoi installer Easy Peasy 1.1 ?

        Posté par . Évalué à 8.

        Je ne cherchais pas du tout à te critiquer (du moins pas à te faire des reproches)
        Mon message n'était qu'un commentaire et une demande d'information sur les optimisations de cette distribution.

        L'effort que tu as fourni pour rédiger ton premier article est tout à ton honneur

        Ceci dit, mais c'est mon avis, il n'engage que moi, si tu ne connais pas réellement la distribution, j'avoue que j'aime autant voir ça dans la section des journaux.

        Merci quand même pour l'information ! ;)
    • [^] # Re: Pourquoi installer Easy Peasy 1.1 ?

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai la chance d'avoir pu acquérir un netbook à petit prix (une opération promotionnelle maintenant terminée), et Ubuntu s'est installée comme un charme dessus. Comme j'aime bien Firefox (personne n'est parfait), je n'utilise que ce navigateur. Et pour pallier aux difficultés liées au format de l'écran, dont le ratio hauteur sur largeur est particulier, j'utilise extensivement le mode plein écran (F11) et le zoom (Ctrl + / Ctrl -). Dans ces conditions, je ne rencontre plus de problème particulier et c'est assez confortable.

      Par contre, si quelqu'un connait un moyen simple de permettre le basculement de l'affichage du mode "paysage" au mode "portait", je viens de me dire que j'aimerais bien essayer.
      • [^] # Re: Pourquoi installer Easy Peasy 1.1 ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Bonjour Benoit

        xrandr est lé réponse à ta question.
        (attention à la gestion de la souris, "bug" ubuntu connu me semble t il : en fait je ne le considère pas perso comme un bug, dans la mesure où lorsque je "tourne l' écran" je préfère avoir toujours la souris en utilisation normale (les axys ne se tournent pas) , parceque j' utilise un netbook aussi et non un tablet... Enfin bref, tout ça pour dire que tu devra choisir la gestion de la souris que tu préfères ;) et une fois ce choix fait, alors tu pourra te faire un joli bouton pour tout faire d' un coup : "tourner l' ecran et la souris")

        Pour xrandr donc, tu trouvera une applet de bureau (Krandrtray est celle la plus aboutie, Grandr est pas mal plus simple, idem pour LXdesktop... -> donc sur une Ubuntu avec Gnome, installe Grandr.

        Voili voilà.

        Maintenant en ce qui concerne "l optimisation netbook" jette un oeil sur ces vieilles photos d' écrans :
        http://img512.imageshack.us/img512/1769/mininy1.jpg (desktop simple, comme un pré-install) = 117mo
        http://img221.imageshack.us/img221/5753/mdvmini2xg6.png (desktop 3d COMPIZ + tout les trucs décrit dans cette dépêche lol + openoffice de lancé) = 225mo !!

        Combien pour cette EasyPeasy dans des conditions similaires ? (compiz / firefox / flash / java / openoffice)

        Désolé le desktop est très moche, il s' agissait juste de tests, de "Poc". aujourdhui ce netbook démarre en 21 secondes chrono (tout services compris) et à un magnifique bureau ;) J' en connais quelqu' un qui ont craqués pour les netbook après en avoir vu un comme ça. (petite fierté et surtout merci à tout les developpeurs) Bref aujourdhui ce netbook a choisi : LXde comme bureau, Midora comme navigateur principal (et Firefox pour les sites flash, en attendant fennec), Viking pour le gps, HomeBank pour la tune, Thunderbird pour les mails (sisi), OpenOffice pour les prez, et VLC pour la vidéo.
        • [^] # Re: Pourquoi installer Easy Peasy 1.1 ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Juste un mot à propos de Fennec. Autant il semble adapté à un téléphone avec touchscreen, autant sur un pc c'est inutil(isabl)e.

          Mon netbook au final, je n'ai pas besoin d'avoir une interface différente de mes précédents pc. J'utilise simplement les raccourcis clavier.
        • [^] # Re: Pourquoi installer Easy Peasy 1.1 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Salut à toi,
          J’ai à peu près la même config que toi, une Mandriva/Lxde sur mon Acer Aspire One et effectivement, quand on filtre les services et les modules qu’on veut pas, l’ensemble est assez véloce (le mien mais quand même 45 sec pour démarrer, mais j’ai encore des idées d’optimisation, notamment les règles du pare-feu, ou la détection de nouveaux matériels au démarrage, qui prend un temps fou, alors que ça change presque jamais…).
          Sinon, je préfère utiliser Mplayer que je trouve plus léger que VLC (et surtout, VLC me fait un son qui crachotte, je sais pas pourquoi, si t’as une idée). J’ai essayé Xine, mais il plante l’affichage au bout de quelques secondes de lecture, peut-être que je devrais essayer avec un autre pilote d’affichage dans les réglages de Xine.
          Est-ce que Midori est utilisable dans le cadre d’une utilisation quotidienne ? Hormis le Flash, tu as vu quoi, comme trucs bloquants ?
          • [^] # Re: Pourquoi installer Easy Peasy 1.1 ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Pas vraiment d' idée comme ça. Peut être PulseAudio ?
            (pourtant je l' ai vraiment essayé ce bousin, avec des confs impecc en suivant les conseils du projet à la lettre, mais rien n' y fait : après 3 mois de Pulse me suis dit "tiens vais essayer Jack voir ce qu il donne en ce moment sur cooker" et paf, voilà Pulse c' est fini, terminé, définitf.)

            Bon sinon, y a vraiment pas besoin de pulse : même Flash est mixé directement par Dmix Alsa aujourdhui, donc même une vidéo en Flash peux s' écouter en même temps qu' autre chose sans nécessité de mixeur de plus haut niveau ... Donc ce netbook est 100% Alsa et ça roxe (et la workstation est repassé en 100% Jack, tant pis pour Flash, m' en fous)

            Pour Midori je n' ai pas rencontré de bug bloquant, mais mon utilisation d' internet sur le netbook est triviale : toujours les mêmes sites, et avec de bons webmestres derrières certainement ;) Donc ça va plutôt bien avec.
  • # Optimisation ?

    Posté par . Évalué à 1.

    « optimisée pour les netbooks […] couplé à Flash et Java »

    Elle est où l'optimisation ? (APDMC)

    Flash c'est pas libre (enfin, je pense pas qu'ils aient installés gnash et puis de toute façon basé sur Ubuntu ça veut tout dire) et c'est hyper lourd quoi…
  • # optimisée ?

    Posté par . Évalué à 8.

    Gnome (en full desktop) au lieu de Xfce (ou LXde).
    Flash.
    Java.
    Firefox (au lieu de midori / arora / microfirefoxjesaispulenom)
    Evolution
    Picasa (léger ça aussi, c' est bien connu)

    Ca sent bon l' optimisation netbooks!
    tousssfort
    • [^] # Re: optimisée ?

      Posté par . Évalué à 2.

      puis Ubuntu aussi (je troll)...

      "microfirefoxjesaispulenom" -> fennec
    • [^] # Re: optimisée ?

      Posté par . Évalué à 3.

      microfirefoxjesaispulenom
      pour ce que j'en sais : Mozilla_Fennec#Fennec
      apparemment uniquement en beta pour l'instant (et depuis peu en plus)
    • [^] # Re: optimisée ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Et qui dit netbook, dit navigation internet donc, oui, Flash et Java... C'est indispensable a la navigation internet (tous les sites du monde ou presque pour Flash, et les impots pour java), c'est dommage, certes, mais c'est comme ca.
      • [^] # Re: optimisée ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Zut oublie un truc...
        Optimise pour les netbooks, ca peut vouloir dire notamment de retailler tout un ensemble de programmes pour que ca tienne dans la resolution d'un netbook. Genre, eviter d'avoir une fenetre avec le bouton "ok" invisible. Ca veut peut-etre aussi dire un ensemble de modules de noyau non-compiles aprce qu'inutiles, ou integres au noyau parcequ'indispensables, d'autres tweaks pour portables, que sais-je encore ?
        Et aussi, c'est pas parcequ'une machine est un peu moins puissante qu'on doive se satisfaire de logiciels pourris, inconnus ou aux interfaces auxquelles on n'est pas habitue(midori, arora, XFCE... (rangez-les dans les categories qui vous plaisent)). On a droit au meilleur, au plus reconnu et au plus connu de soi.
        • [^] # Re: optimisée ?

          Posté par . Évalué à 2.

          J'utilise Easy Peasy sur un asus 901. Après être passé par eeebuntu basé sur xfce. Plus rapide certes, mais trop contraignant au niveau des soft que l'on veut rajouter. Easy Peasy est bien pensé pour l'installation sur ce netbook. Les pilotes wifi et bluetooth sont incorporés, Firefox a un peu de mal à se lancer mais après, c'est bon avec le module little firefox qui optimise bien l'espace. Flash est obligatoire comme la souligné un autre intervenant et la version java de Ex-Sun aussi. La version libre de java ne marche pas, du moins dans webmin.
          Je trouve que ce projet est intéressant car il permet presque à Madame Michu d'installer sur son netbook, une version optimisée sans aller chercher les bons pilotes, les applications non libre mais indispensables.
          Je l'ai installé aussi sur un 701 et un Dell mini sans problème.
          Je ne comprends même pas ceux qui critiquent alors qu'ils n'ont pas de netbook.
          Les pôvres:-)
  • # Moi aussi je vais me lancer dans les distribs ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Je vais créer une distribution basée sur Easy Peasy (qui est basée sur Ubuntu, qui est basée sur Gnome, ...) en lui mettant une interface légère (fvwm), un navigateur léger (Opera) avec encore plus de support matériel.
    • [^] # Re: Moi aussi je vais me lancer dans les distribs ...

      Posté par . Évalué à 2.

      franchement, c'est à la mode, donc où se trouve les limites face à tous ces successeurs des successeurs.

      Une debmob (debian mobile) sonne t-il mieux que distrib tel, basé sur ubuntu, fille de telle distrib ? je pense que oui.

      Concernant l'optimisation, je suis aussi étonné que vous : le choix des logiciels laisse songeur.
    • [^] # Re: Moi aussi je vais me lancer dans les distribs ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Ubuntu n'est pas basé sur gnome mais sur Debian ...

      ceci était un commentaire non constructif servant simplement à remettre les point sur les I sans faire avancer le shimilibili. Vous pouvez le moinser (ou pas)
  • # skype

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Skype (garder le contact avec l'extérieur)... tant qu'on y est, il faudrait aussi MSN, puis ICQ, puis AIM, mais aussi Yahoo!, ... sinon on ne peut garder contact que avec ceux qui ont Skype.

    Je trouve dommage que l'on mette en avant les logiciels non libres fournis avec une distribution...
    • [^] # Re: skype

      Posté par . Évalué à 3.

      Et c'est bien pour ça qu'il y a pidgin ...et un tas d'autres trucs accessibles depuis les dépôts ubuntu ...
    • [^] # Re: skype

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est-à-dire que les outils libres sur les réseaux libres, ça concerne probablement un public trop geek et trop restreint pour être considéré comme "l'extérieur"... :D
  • # Plusieurs points

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    1/ Tu envoies un rapport de bug à Easy Peasy, paf ça ne vient pas de chez eux, c'est chez Ubuntu. Alors Ubuntu, ça ne vient pas de chez eux, c'est sur le paquet Debian d'origine. Et ben non en fait c'est upstream. Bon je force le trait mais ça n'est pas un risque de ce type de distribution dérivée d'une dérivée ?

    2/ Autre point, à quoi ça sert d'aller dans le libre si le but est de retrouver les applications que tu avais sur ton poste Windows ? Flash, java, picasa, skype, ça fait beaucoup de non-libre tout ça.

    3/ Le site web est pas très bavard, première page très corporate (pourquoi pas, mais ça me fait penser à la page de présentation d'un vendeur de matériel, vu la mise en avant des notebooks) par contre c'est pas très bavard sur le capacités intrinsèques de Easy Peasy et ses réelles apports.J'aurais aimé plus de détails. On en est quand même à la 1.1, donc stable normalement, ce qui est censé indiquer une certaine maturité.

    Ces critiques ne s'adressent pas à l'auteur de la dépêche (au contraire, merci de me faire découvrir une nouvelle distrib!) mais sont plutôt un appel à débat. J'ai peut-être tout faux, mais je veux bien qu'on me le démontre.
    • [^] # Re: Plusieurs points

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      « Autre point, à quoi ça sert d'aller dans le libre si le but est de retrouver les applications que tu avais sur ton poste Windows ? Flash, java, picasa, skype, ça fait beaucoup de non-libre tout ça. »

      Ça sert si on amène les gens à se poser ensuite la question « mais si sous Linux je peux faire la même chose que sous Windows, sans les ennuis réguliers, et sans faire plein de trucs manuellement parce que le système le fait tout seul, alors à quoi sert Windows ? ». C'est un peu le cheminement que j'ai suivi mais, je préviens tout de suite, je ne me considère pas représentatif de la population en matière d'informatique !

      D'un autre côté, faut reconnaître qu'avoir toutes ces applications fermées, verrouillées, qui sont directement connectées à Internet… Sans être parano, c'est vrai qu'on a rêvé mieux au niveau vie privée et sécurité informatique. Cependant (malheureusement ?) l'écrasante majorité des gens ne conçoivent pas utiliser d'autres outils pour faire ça, pour le moment…
      • [^] # Re: Plusieurs points

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis assez d' accord avec toi, Jean-Philippe.
        Mais cela fiat partie du "jeu", du cheminement minimal nécessaire. On vient pour y x raisons, puis on apprends ce que c' est le Logiciel Libre, les licenses, le respect du travail, on apprends petit à petit à faire attention.

        Bref, chacun son chemin, l' essentiel est de le parcourir. Et ceux te balançant un reproche n' ont certainement pas la meilleure approche (quoiqu' on sur linuxfr hein quant même :p ) mais disent une vérité à ne pas oublier (ou à découvrir). Non ?

        et je profite, au passage, de ce topic pour dire "merci" aux Mandrivistes grâce auquels j' ai petit à petit (?) appris ces notions. Merci Imr, Warly, Misc, Couriousous, Baud123, Erwann ! Vous savez comment faire pour faire comprendre ;)
    • [^] # Re: Plusieurs points

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour le site internet vide c'est normal.

      De un le site à été complètement refait.
      Ensuite ils se sont fait dégagés par leur hébergeur, car il bouffait trop de bande passante.
      Finalement il y a une multitude d'infos sur leur wiki et le forum.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.