Entretien avec Pascal Terjan

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
25
30
déc.
2010
LinuxFr.org
Après de nombreuses années passées comme webmestre et administrateur système de LinuxFr, Pascal Terjan a souhaité passer la main sur la gestion du site.

Nous en avons profité pour lui demander de faire un petit bilan de LinuxFr.org et lui poser quelques questions.

Le rôle de webmestre et d'administrateur système sera dorénavant partagé entre Bruno Michel, Benoît Sibaud et le tout nouvel adminsys Lucas Bonnet.

L'entretien est à découvrir dans la suite de la dépêche. Peux-tu nous expliquer comment tu as pu récupérer des serveurs somptueux plaqués or au départ de Fabien pour arriver à la situation présente avec un seul serveur ?

On a pu tellement boire avec l'argent que j'ai oublié les détails.

Quels sont tes meilleurs souvenirs avec LinuxFr.org ? Et quels sont les pires ? Est-ce à cause de ceux-ci que tu souhaites passer la main ?

Mon souvenir le plus marquant c'est début 2001, quand j'ai envoyé mon premier patch (un calendrier pour accéder aux anciennes dépêches) et que j'ai été ajouté au fichier AUTHORS de daCode, c'était je pense ma première contribution à un logiciel libre. Mon pire, ça a été lorsque quelqu'un a posté un long journal d'insultes à mon encontre après une sanction sur le site, C'était la première fois de ma vie que j'avais l'impression que quelqu'un me haïssait. Je ne pense pas que ça ait vraiment participé à ce que je me distance du site, mais clairement ça ne pousse pas à s'investir.

Il faut aussi savoir que je n'ai jamais demandé à être modérateur, j'ai même initialement refusé la proposition par manque de temps. J'ai été peu après mis temporairement modérateur pour corriger un bug de daCode dans l'interface d'admin, et Fabien m'a alors informé que je m'étais fait avoir. De la même manière, je n'ai jamais spécialement voulu devenir admin. Je pense avoir fait de mon mieux et avoir été à la hauteur de la tâche mais je n'ai jamais voulu avoir de responsabilités et je suis content que d'autres aient pris la relève. Ça va quand même faire bizarre de ne plus pouvoir corriger directement quand je remarque un truc :).

Comment vois-tu l'avenir du site ? Et pour les logiciels libres ?

Pour ce qui est du logiciel libre, il est de plus en plus présent partout, sur les ordinateurs personnels, les serveurs, les téléphones, ... mais cela signifie que le taux contributeurs/utilisateurs ne cesse de baisser. J'espère que de plus en plus de gens apprendront qu'ils peuvent améliorer ce qu'ils utilisent, mais dans tous les cas je ne peux imaginer autre chose qu'une diffusion encore plus large du logiciel libre.

Pour l'avenir du site, il a besoin de se renouveler. Même si Benoît et Bruno ont codé plein de choses ces dernières années, il n'y a pas eu de changements profonds depuis trop longtemps et tellement d'idées qui n'ont jamais été développées. La lourdeur du code actuel n'encourage pas les contributions mais je suis sûr que plein de gens vont participer à la version en (Ruby on) Rails de Bruno. Remplacer la maintenance par du nouveau est toujours motivant.

Et le passé, tu le vois comment ? Que retiendrais-tu de l'année 2010 dans le domaine du logiciel libre ?

Entre le déménagement à l'étranger, le nouveau boulot, ... je n'ai pas trop suivi donc ça va être très approximatif et je vous conseille plutôt d'attendre la rétrospective de l'April. En événement très négatif je pense au Motorola Droid X, basé sur du libre mais avec une protection rendant inutilisable le téléphone si on essayait de démarrer autre chose. Espérons que d'autres ne suivront pas ce modèle. Sinon comme chaque année de nouveaux risques juridiques, cette année surtout l'ACTA. Quelques annonces de pays qui veulent migrer vers le libre, ça devient habituel, c'est une bonne chose.

Comment se portent tes autres projets libres ?

Je participe en ce moment à peu de projets (entre autres parce que je n'ai toujours pas internet dans mon nouvel appartement depuis trois mois, BT c'est bien pire que FT). Je joue de temps en temps avec neercs, récemment sur la partie injection de code dans le processus dont on prend le contrôle, pour pouvoir exécuter n'importe quel symbole connu par ce processus au lieu de se limiter à l'exécution de syscall. J'ai aussi commencé une appli android récemment mais elle utilise un site qui a changé ses conditions et ne lui permet plus d'exister donc je pense que je vais l'enterrer avant de l'avoir diffusée.

Quel est le mot de passe root ?

Aucune idée, j'utilisais sudo sur le serveur.

Est-ce par manque de temps, par souci de neutralité, ou par ennui que tu passes les clés du serveur ?

Je ne participais plus vraiment depuis longtemps, parce que j'ai plein d'autres activités qui me prennent aussi du temps, et je pense les nouvelles activités sont toujours plus motivantes. Pour la neutralité je ne me suis pas vraiment posé la question, j'ai participé à la gestion de linuxfr.org pendant les 6 ans où j'étais employé Mandriva, en ne votant pas sur les dépêches Mandriva, qui sont beaucoup plus courantes que celles sur mon nouvel employeur (Google) même si celui-ci prête plus à controverse.

Tout d'abord pour tout ce que tu as fait, tout ce que tu fais, et tout ce que tu feras certainement encore. La vie à Londres n'est-elle pas trop dure sur le plan qualité de connexion à l'internet, par rapport à la situation française ?

L'Angleterre, c'est sympa pour le mobile vraiment moins cher qu'en France (même si la couverture est moins bonne), par contre côté Internet c'est à la ramasse. Je garde espoir d'avoir une ligne un jour.

Le siège de Google, aux USA, est-ce vraiment aussi bien que ce que l'on voit dans les reportages ?

Le siège de Google, aux USA, c'est mieux que tout ce que j'avais vu, mais je ne suis resté qu'une semaine donc je n'ai pas tout visité. En fait la plupart des bureaux que j'ai visité sont très bien (je n'ai pas vraiment aimé ceux de Dublin mais mon impression est sans doute liée au fait que j'étais coincé la-bas par la neige). Mais il ne faut pas croire, on travaille quand même !

Y a-t-il un club d'utilisateurs de linuxfr.org sur Londres ?

Pas que je sache mais c'est plein de Français donc il doit y en avoir assez pour se faire une bouffe, bonne idée !

Qu'est-ce que tu penses des sites associatifs qui proposent des concours au lieu d'un appel d'offres privé ?

Je pense que ça permet entre autres que la majorité des participants soient des utilisateurs du site, et avec de la chance le gagnant continuera à participer. J'aurais été totalement opposé à payer pour qu'un inconnu fasse un design sans connaître le site et l'abandonne ensuite.

Merci Pascal pour l'entretien bien sûr, et pour les années passées dans l'équipe du site. Bonne route à toi, et happy hacking.
  • # happy hacking

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Fabien m'a alors informé que je m'étais fait avoir

    hmmmm, ah c'est donc ça :-) (vala pour l'accueil dans le libre, parfois^Wsouvent très direct).

    merci de tes contributions et amuse-toi bien pour la suite surtout ;-)
    • [^] # Re: happy hacking

      Posté par . Évalué à 3.

      question idiote, ca veut dire quoi les caractères ^W ?
      je le vois dans certains signatures sans trop comprendre.
      • [^] # Re: happy hacking

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        C'est un truc de geek. Ça représente «Ctrl W», le raccourcis clavier qui supprime le dernier mot en mode insertion dans Vi(m).

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: happy hacking

          Posté par . Évalué à 9.

          C'est aussi du readline.
          Du coup, ça marche dans le shell et dans pleins d'autres applis
          L'effet de bord amusant, c'est que ça fait fermer les onglets firefox quand on écrit un commentaire ;)
          (et les fenêtre thunderbird mais il y a heureusement une demande de confirmation)
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Dix ans, quand même ! Merci pour tout, Pascal :-)
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 1.

      je reponds moi aussi merci Pascal, pour t'avoir rencontrer quelque fois autour d'un stand mandriva ou linuxfr.
      Et ca me fait encore plus plaisir de repondre sur un post de Jiel!

      Merci à toutes les personnes qui s'investissent en particuliers pour linuxfr qui comme pour d'autres reste une reference et mon quotidien!

      Bonne route et meilleurs voeux de bonheur puisque c'est la saison.
  • # Oooh, Pascal

    Posté par . Évalué à 7.

    Merci Pascal !
    Et bonne chance pour ta nouvelle vie.

    Bon courage à l'équipe.

    Un revenant...
    Bmc
  • # bonne continuation!

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    et bonne chance a Bruno et Benoit

    Yann
  • # Exception

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Quand je lis cet entretien je réalise à quel point ce site est une exception culturelle de la Toile. Tant de sites se sont empêtrés dans des guéguerres d'administrateurs dès qu'ils ont dépassé les 100 visiteurs quotidiens... et là, pour un site aussi fréquenté, pas de concours du plus gros rubis, de renversement de conseil d'administration, ou d'assèchement des moules.

    Merci encore les gars, j'aime mon seul réseau social virtuel.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

  • # Merci...

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est vrai que se faire insulter alors qu'on fait de son mieux n'est jamais agréable, alors voici mon ressenti, que j'espère contraire.

    Merci Pascal pour toutes ces années à maintenir, faire évoluer, faire vivre l'un des sites qui m'ont le plus apporté dans ma vie professionnelle et pour ma culture personnelle. Sérieux, je pense que sans DLFP, je n'aurais jamais autant pris plaisir à découvrir Linux, puis à en faire mon métier (je suis netadmin pour une boite de télécom).

    Je n'ai jamais été très investi dans la vie du site (quelques journaux, une ou deux dépêches), mais je passe presque quotidiennement sur ce site qui est une référence dans le monde de l'informatique française. Donc je ne peux qu'imaginer le temps investi dans cet activité, en espérant que ça a pu t'ouvrir la porte de quelques emplois ou quelques bières.

    Tout ça pour te dire merci, et merci aux admins et modos, qu'ils soient anciens, actuels ou à venir.
    Un merci spécial à Nono pour ses efforts à faire rajeunir DLFP.

    Bonne continuation, Pascal, et au plaisir de te recroiser au coin d'un journal ou d'une dépêche.
  • # Changement ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Pour l'avenir du site, il a besoin de se renouveler. Même si Benoît et Bruno ont codé plein de choses ces dernières années, il n'y a pas eu de changements profonds depuis trop longtemps et tellement d'idées qui n'ont jamais été développées.
    Pourquoi vouloir changer ?
    Réécrire afin que le code soit maintenable, ok. Mais changer ? Changer quoi ? Ajouter l'indispensable lien vers Twitter ? Avoir de la 3D ?

    Linuxfr est, à mon avis, simplement un amas de commentaires autour de dépêches, de journaux, et d'entrées de forum. Ben voilà, c'est déjà le cas :-)
    • [^] # Re: Changement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      > Pourquoi vouloir changer ?

      Le web s'améliore progressivement et les gens deviennent en conséquence de plus en plus exigeants. Si LinuxFr.org ne change pas, il va progressivement devenir de moins en moins attirant et décliner petit à petit jusqu'à disparaître. Je ne connais aucun site qui existe depuis longtemps, qui n'a pas changé et qui soit encore actif.

      Un exemple de changement : pour le moment, les dépêches proposées doivent être écrites en HTML et cela va être remplacée par du markdown (une syntaxe wiki). Il y a 10 ans, il était normal d'écrire tout contenu destiné à être publié sur le web en HTML. Mais depuis les wiki sont passés par là (et notamment wikipedia), et les lecteurs s'attendent plus à une syntaxe wiki (ou un éditeur WYSIWYG).
      • [^] # Re: Changement ?

        Posté par . Évalué à 7.

        Mais depuis les wiki sont passés par là (et notamment wikipedia), et les lecteurs s'attendent plus à une syntaxe wiki (ou un éditeur WYSIWYG).
        Non, ils s'attendent à un bouton "j'aime", à un login facebook, et éventuellement, pour les geeks, à un bouton "tweeter".
        Et ça c'était 2010, pour 2011, ce sera une appli iphone, et éventuellement, pour les geeks, à une appli ipad.
        Bonne année!!!!
        • [^] # Re: Changement ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Toutafé !

          Juste histoire de faire entendre ma petite voix, je vois pas ce qu'il faudrais de plus à ce site.
          Vous voulez le changer ok, j'éspere moi qu'il resteras identique en fait.
          dlfp c'est dlfp, si vous arrivez pas à ajouter une syntaxe qui fasse du markdow ou autre pour l'éditions de news y a clairement un probléme imo.
          Sinon bein faîte lui une peau neuve mais que je ne voies pas la différence svp, j'aime ce site tel quel.

          Bien à vous

          Allez tous vous faire spéculer.

          • [^] # Re: Changement ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Bonjour à tous,

            je ne viens pas souvent, et je poste encore plus rarement.
            comme tout le monde, je salue le travail de Pascal et de toute l'équipe de DLFP.

            Je voulais juste réagir, si vous me permettez, aux commentaires justes au dessus (je sens d'avance que je vais me faire moinsser).
            Je voulais dire qu'il est important qu'un site ait des visiteurs, sinon pourquoi maintenir un site ?
            Pour qu'un site comme linuxfr ait des visiteurs, il faut :
            - des gens
            - des infos
            - un truc cool

            Pour tous ceux qui ne voient pas de besoin pour le site d'évoluer, c'est que vous avez trouvé votre truc cool; mais d'autres personnes ne l'ont pas encore trouvé

            le nouveau site alhpa, pour moi, c'est cool
            les wiki, le BB code, et l'édition wysiwyg, c'est cool
            un bouton twitter, c'est cool pour beaucoup de personnes
            Bref, avec toute la techno web moderne à notre disposition aujourd'hui, on peut faire des trucs sympas qu'on ne pouvait pas faire en 2010 !

            Voilà, vous pouvez moinsser maintenant
            • [^] # Re: Changement ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Bonjour à tous

              Je viens très souvent, et je poste encore plus souvent \o/
              Comme tout le monde, je salue le travail de Pascal et de toute l'équipe de DLFP.

              Je voulais juste réagir, si vous me permettez, au commentaire juste au dessus. Que DFLP évolue, ou pas, perso je m'en fiche un peu dans la mesure où c'est bien aujourd'hui, et ça sera bien demain, évolution ou pas. ;-)

              En fait c'est sur le "bouton tweeter" : suis je le seul à voir cela comme la séparation des utilisateurs dans un *nix ? Un tel bouton m'arracherai les yeux sur dlfp, étant pourtant utilisateur des services google, de facebook et de plein de kikooleries "modernes". Mais j'sais pas trop si la facilité apportée par un bouton tweeter ne nuirait pas à l'image du site. Perso j'ai aucune envie de voir un quelconque bouton ou logo ayant à voir de près ou de loin avec une publicité, sur ce site.

              Voilà, vous pouvez moinssez maintenant
              • [^] # Re: Changement ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Mais surtout: ça apporte quoi concrètement un bouton tweeter ?

                Je demande ça car je ne connais pas Tweeter. Ni Facebook. Enfin je connais le nom et la page d'accueil.
                • [^] # Re: Changement ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Par exemple, ça rapporte des visites et des utilisateurs...
                  Mais je voulais pas forcément focaliser sur un bouton twitter !
                  • [^] # Re: Changement ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Ah... donc, strictement personnellement, je m'en fiche :-)

                    Et à mon avis, pour les autres choses, même résultat.
                    Je parle pour moi uniquement.
  • # Les connexions internet à la ramasse à Londres???

    Posté par . Évalué à 2.

    Ni moi ni mes amis ont eu la même expérience. Sur Londres, selon le quartier, t'as du 50mb avec Virgin ou BT. Là il semble que Benoît n'a simplement pas eu de bol, car 3 mois pour ouvrir une ligne BT, j'ai jamais vu ça.
    Voila, rien de bien grave mais je me suis senti obligé de défendre un peu le pays qui m'accueille depuis presque 8 ans :-)
    • [^] # Re: Les connexions internet à la ramasse à Londres???

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      bin si t'as un bon plan pour Pascal, on en reparle, sur Londres tu paies la guinness :) Benoît et moi-même osef (lui à Issy moi à versailles...)
    • [^] # Re: Les connexions internet à la ramasse à Londres???

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai pas de bol en fait.
      Il y a 3 mois ma commande par bethere a echoué (le systeme de BT a renvoyé une erreur non gérée et j'ai pas été prévenu), et j'attendais donc la viste de BT pour la ligne 1 mois plus tard comme prévu (ca a l'air d'etre la durée habituelle). Je n'ai appris le probleme que quand j'ai demandé confirmation de la visite de BT a be et qu'ils ont vu le pb.
      Il y a 2 mois council a decider de nommer il y a 2 mois le chemin qui mene a mon immeuble et de me donner un nouveau code postal. Depuis BT ne connait plus l'ancien et ne connait pas encore le nouveau. J'ai passé du temps au téléphone avec eux en vain, le mec peut rien faire son ordi lui dit que le code postal n'est pas valide et refuse d'enregistrer ma demande.
      Et pas de virgin chez moi (je suis entre Vauxhall et Stockwell).

      Mais bon 3 mois, même si c'est rare c'est pas unique, j'ai un collegue qui a mis plus de 3 mois a avoir le net...
  • # Langue de bois

    Posté par . Évalué à 1.

    Je constate que tu as elude ma question :

    Quel est le mot de passe root ?

    Aucune idée, j'utilisais sudo sur le serveur.


    A part ca, si tu passes sur Seattle pour voir a quel point ils sont desesperes par les parts de marche gigantesques de Bing, fais-moi signe.
    • [^] # Re: Langue de bois

      Posté par . Évalué à 1.

      Depuis quand l'utilisation de sudo nécessite le mot de passe root ?
      • [^] # Re: Langue de bois

        Posté par . Évalué à 0.

        C'etait pas la question, je voulais le mot de passe root moi.
        • [^] # Re: Langue de bois

          Posté par . Évalué à 1.

          Et il a répondu qu'il ne le connaissait pas puisqu'il utilisait sudo donc il utilisait son mot de passe…
          (man sudo)
        • [^] # Re: Langue de bois

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il n'y a peut-être pas de mot de passe root définis ....
          • [^] # Re: Langue de bois

            Posté par . Évalué à 3.

            Putain c'est vrai !!

            $ ssh root@prout.linuxfr.org
            Last login: Mon Jan 1 12:42:10 2001 from fabien.penso.org
            prout # ls -l /var/www/alpha.linuxfr.org
            alpha.linuxfr.org -> dacode.linuxfr.org
            prout #


            Hahaha Bruno, ton plan machiavélique à échoué !!!
  • # Qu'est-ce que tu penses des sites associatifs qui proposent des ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Mais c'était pour rire. /o\

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.