IBM se lache

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2001
Audiovisuel
IBM à nouveau sur les écrans avec deux spots de pubs. Le premier ( à oublier le plus rapidement ) montre qu'ils ont beaucoup de... hum... d'humour ( il est question de fromages qui puent et de hackers... vous cherchez le rapport ? Surveillez votre télé. ) Le second nous concerne plus puisqu'ENFIN, ils se décident à "communiquer" sur leur stratégie Linux (en France tout au moins. Aux US, ils en parlent depuis déja un certain temps) , en proposant une gamme de serveurs embarquant notre OS favori. Y'a pas à dire, ça fait plaisir à voir !



Laurent Granié a rajouté : « Hier au soir devant ma télé, j'ai eu la grande suprise de voir la nouvelle campagne de pub IBM avec Linux écrit en gros. Si je me souviens bien le slogan disait : avec les e-series d'IBM et Linux : gagner de l'argent !

Perso, je suis Linux depuis un peu plus de quatre ans et je vous le dis, petits newbies, c'est une révolution ! C'est la première fois que je vois Linux écrit sur l'écran de mon téléviseur. »
  • # A la bonne heure

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est certain, IBM ne fait pas que du libre et nombre d'entre nous ne partageons pas l'intégralité de leur approche viv à vis des logiciels libres. Néanmoins, ce genre de spot me semble plus que positif: en montrant qu'un poids lourd de l'informatique s'engage avec des solutions libres crédibles au yeux de monsieur tout le monde, c'est l'ensemble des acteurs du monde open source qui en bénéficie.
    Comme la critique est aisée et l'art difficile, pour une fois, je dis chapeau bas et merci monsieur IBM :-)
    • [^] # Re: A la bonne heure

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ajouterais que c'est la première fois dans l'histoire de cette compagnie qu'IBM met en avant un OS autre que les siens.

      Alors maintenant, savoir si c'est du marqueting par rapport à la mode linux, si c'est du contre-microsoft pernitieux, ou si tout simplement, il s'agit de répondre à un besoin de petits(1) serveurs fiables, basé sur cet OS maintenant près pour des machines de Prod qu'est linux.

      Plus tard, si ca marche, les gros serveurs en bénéficierons peut etre, si les clients le demandent...

      (1): "petit serveur" : bécane de moins de 4 CPU, voire machine que l'on peut soulever seul ;)
      • [^] # Re: A la bonne heure

        Posté par  . Évalué à 10.

        J'ajouterais que c'est la première fois dans l'histoire de cette compagnie qu'IBM met en avant un OS autre que les siens.

        Je crois que tu as mis le doigt sur un fait important.
        Ca montre une nouvelle fois la force de transformation qu'a le logiciel libre.
        L'os etant libre, il est a tout le monde, et une société comme ibm peut se l'approprier pour ses besoins sans qu'elle le retranche aux autres.
        Ca me rappelle toutes les formes de francais que j'ai pu rencontrer dans le monde, Afrique, Reunion, Inde, et qui toutes étaient libres et vivantes. Ca m'avait fait comprendre que, quelque soit l'attachement à ma langue natale, d'autres avaient des droits dessus (sur leur "version ;) et avaient leur propre facon de la faire vivre.
    • [^] # Re: A la bonne heure

      Posté par  . Évalué à 10.

      M'enfin IBM ne semble pas encore vraiment conquis par Linux !
      Allez donc voir sur cette page : http://www.pc.ibm.com/fr/xseries.html(...)
      On peut voir en haut "Les xSeries supportent LINUX", ok, très bien...
      Mais la dernière ligne de la page ramène tout le monde dans le droite chemin : "Windows 2000 Professionnel est recommandé par IBM."
      Alors j'applaudis la dernière pub d'IBM, mais les choses évoluent encore très lentement...
      • [^] # Re: A la bonne heure

        Posté par  . Évalué à 9.

        On en avait déjà parlé il y a quelques mois de cette fameuse dernière ligne qui tue ; en fait, c'était pasque à l'epoch, la version machin de Fenster était livrée avec plus d'outils qui le font pour mossieur cadre moyen, qui serait perdu devant un xterm. C'était en quelque sorte une façon de ne pas avoir de problem avec les newbies, tu mords le topo ?
  • # J'ajouterai...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ... que dans la pub, l'économie est aussi réalisée parce qu'ils ont remplacé une salle machine entière par un IBM e-server Linux...

    D'ailleurs, ça commence par un gars qui appelle les flics parce que tous les serveurs ont disparus, et ça se termine par un autre qui lui dit, mais t'as pas lu tes mails ? on a tout remplacé par la boîte au fond... ah ben on va faire des économies...

    Bref, Linux, en plus d'être pas cher, ça a l'air d'être performant :o)

    Jamais une société n'avait fait plus belle promotion pour Linux :)
    • [^] # Re: J'ajouterai...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je crois que c'est plutot la performance qu'il faut mettre en avant, car sinon, les gentils concurrents vont dire : ah oui, mais la votre admin, il faut le former a linux, il a pas l'habitude, et ca va vous couter cher.

      Patati patata ... (pour preuve, voyez un teched sur un site vantant les merites d'un OS concurrent)...

      Bref, c'est clair que cette pub peut etre bien dans le sens 'informatif' (ca existe, et c'est peut etre bien), mais je crois pas que ce soit déterminant au niveau des décideurs préssés prets a écoutés les sirènes des commerciaux ...

      Jamais une société n'avait fait plus belle promotion pour Linux
      Remarque que j'ai jamais vu de campagne de pub (a grande échelle/ pour le grand public ) pour linux non plus ...
      • [^] # Re: J'ajouterai...

        Posté par  . Évalué à 10.

        les gentils concurrents vont dire : ah oui, mais la votre admin, il faut le former a linux, il a pas l'habitude, et ca va vous couter cher.

        vouis mais la tendance lourde dans la majorité des sociétés est d'externaliser au maximum ...
        donc quelque soit la plateforme choisie les décideurs préfèrent faire appel à des sociétés tierces pour la maintenance des machines/logiciels (info-gérance).

        L'offre d'IBM (à mon avis) comprend aussi le service et c'est d'ailleurs cette orientation qui les a sauvé il y a quelques années.

        Donc plus besoin de former en interne et du coup c'est un argument de moins à la réticence des plus frileux :)
        • [^] # Re: J'ajouterai...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Tout a fait d'accord, de plus IBM aussi a des commerciaux, et la première chose qu'ils peuvent dirent c'est nous pouvons vous founir tout ce dont vous aurez besoin.
          • [^] # Re: J'ajouterai...

            Posté par  . Évalué à -1.

            nous pouvons vous founir tout ce dont vous aurez besoin

            C'est marrant, c'est exactement ce qu'a dit Microsoft à IBM à propos de DOS, alors qu'ils n'avaient rien dans leurs tiroirs... :o)
      • [^] # Re: je retorquerais...

        Posté par  . Évalué à 5.

        >Je crois que c'est plutot la performance qu'il faut mettre en avant, car sinon, les gentils concurrents vont dire : ah oui, mais la votre admin, il faut le former a linux, il a pas l'habitude, et ca va vous couter cher.

        Au contraire.

        Sous Windows, il faut un admin pour 5 à 10 becanes. Sous linux/unix : 1 admin pour 20 becanes c'est suffisant.
        Ainsi, l'entreprise qui se met à linux alors qu'elle était sous windows va économiser sur les admins : un admin UNIX coute 30% plus cher qu'un admin Windows, mais il est deux fois plus compétent, et en avez besoin de moitié moins. Tout gagnant.

        En plus, si tu passe à un MainFrame, y'a plus qu'une seule bécane à surveiller... meme s'il heberge 10000 noeuds linux, si c'est pas beau, ca !
        • [^] # Re: je retorquerais...

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est un peu tiré par les cheveux tes chiffres... Je vois pas trop pourquoi un bon admin Windows, serait moins efficace qu'un bon admin Unix/linux ... Si j'avais dit :
          Sous linux, il faut un admin pour 5 à 10 becanes. Sous windows : 1 admin pour 20 becanes c'est suffisant. enfin bref un peu facile ...
          • [^] # Re: je retorquerais...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Parce qu'il a moins de travail par bécane...

            Parce qu'il est mieux formé car un*x ne tolère pas l'aproximation: tu sais et tu trouve, ou tu sais pas et tu te plante. Y'a pas moyen de retrouver le paramètre en se promenant dans le cliquodrome....

            Entre autres...
            • [^] # Re: je retorquerais...

              Posté par  . Évalué à -1.

              Oui mais si tu as un administrateur Windows, qui connait comment faire tel ou tel chose ... Il est donc aussi bon qu'un administrateur unix ... puisqu'il sait et trouve ... sous unix, il y a toujours moyen de s'y retrouver grace au web et il est tout aussi possible de copier betement un fichier de configuration recupere sur internet ... Ce qui ne veut pas dire qu'il est meilleur... Je pense que des admins il y en a des mauvais et des bons ... Mais c'est sans doute plus facile de passer pour un bon sous windows et en ca je suis d'accord, par contre a qualité égales dans la formation et dans l'approfondissement de son domaine , un administrateur unix et un administrateur windows se vale. Et donc je ne vois pas pourquoi un administrateur unix aurait la vie plus facile qu'un administrateur windows ....
    • [^] # Re: J'ajouterai...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ouais, le mec qui lit pas ses mails, je suis sûr qu'il s'appelle Henri...

      Oui, le type qui a mis un virus de l'internet dans l'ordinateur :P
    • [^] # Re: J'ajouterai...

      Posté par  . Évalué à 2.

      moi je le trouve bien fait et fun le spot...
      ibm precurseur ?

      ;))
  • # Ouuiiii !!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Oui j'ai vu cette pub avec les e-Servers sous Linux. C'est formidable, et je pense indispensable pour faire un jour réfléchir les décideurs non entourés de techniciens "pro-Linux" avant de prendre du Windows.
    Manque plus qu'un remontage de SourceForge sur IBM en OpenSource (avec le DB2 ouvert) et on n'aurait plus qu'à prier le grand dieu Big Blue ;-)
    IBM c'est cher mais ça troue le c...
    • [^] # Re: Ouuiiii !!

      Posté par  . Évalué à 10.

      IBM, cher ? Ca va pas non ?
      Des serveurs d'entrée de gamme à 15000 FHT, avec le support et tout... Non, IBM c'est vraiment pas cher pour ce que c'est.

      Et non, ça ne sert à rien de comparer IBM avec du PC d'assembleur. Ce sont deux mondes différents.
      • [^] # Re: Ouuiiii !!

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour avoir utiliser pendant des mois des Netfinity (c'est devenu les xSeries à présent),
        je peux dire que ça n'a vraiment rien à avoir avec le PC assemblé acheté chez le chinois d'à côté.
        Et puis le service aprés-vente et la garantie 3 ans valent le coup: un disque dur hot-plug configuré en RAID qui lâche ? Un coup de fil, le tecnicien vient le remplacer le lendemain ou le jour-même pour peu qu'on appelle le matin (à Paris, évidemment...).

        Donc, vouloir économiser trois euros, six cents avec un PC assemblé parce que "on crois s'y connaître", non merci !
        Les PCs assemblés en entreprise ont aussi un coût cachés !
        • [^] # Re: Ouuiiii !!

          Posté par  . Évalué à -2.

          Et puis le service aprés-vente et la garantie 3 ans valent le coup

          Je ne sais pas si ça a évolué, mais je me rappelle il y a 3 ans d'une affaire sombre de SAV sur une imprimante IBM connectée à un AS/400...
          Le tech a mis 3 semaines à venir, alors qu'on en avait besoin pour imprimer des factures
      • [^] # Re: Ouuiiii !!

        Posté par  . Évalué à -1.

        je confirme...
        Si tu veux une alim qui tienne, des CM qui merdouillent pas de tmps à autres, tu est obligé de passer par une grande marque.
        IBM, sur, HP COmpaq ou DEll certainement
        meme pas comparables ..
        En tout cas , moi j'hésite pas.
        • [^] # Re: Dell

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          J'ai été très déçu par Dell. Service de vente null, SAV null, matos de supermarché.
          Bref, faura qu'elle soit bonne, la commerciale, pour que j'en rachète !!
          • [^] # Re: Dell

            Posté par  . Évalué à 3.

            "matos de supermarché" en plein dans le mille !!
            fin 1998, on a eu 6 stations PII 400mHz et un serveur, deux claviers avaient des touches qui ne marchaient pas, et tous les lecteurs de disquettes étaient incapables de lire les disquettes qui venaient d'autres lecteurs de disquettes que les Dell.

            Et en septembre 2001, le cadre en magnésium du portable du commercial, acheté en juin 1999 (2ans) qui pète tout seul (en ouvrant l'écran), le service après-vente nous envoie sur les roses, c'est pas pris en garantie, et de toute façon ils n'ont pas la pièce, il a fallu que je le mette à poil, que je fabrique une atèle fixée avec deux vis M2.5 sur la partie fine et une vis M 4 sur la partie la plus grosse.

            VADE RETRO DELL

            de toute façon leur premier client c'est Microsoft non ??
      • [^] # Re: Ouuiiii !!

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je confirme aussi. J'ai déjà eu l'occasion de toucher à des vieilles sun ou ibm, eh bien ça n'a rien à voir avec les PC. L'intérieur est nickel, bien rangé, pas d'arêtes coupantes et de fils qui pendent partout, pas de nappes dans tous les sens, un VRAI boitier en bon vieux gros métal solide...
        Et l'électronique c'est encore mieux: stable, chauffe peu.
        Et là, au moins y'a pas de fdiv bug ou de 0ff0 bug...

        A titre d'anecdote, la station smp DELL d'un pote démarrait pas quand les 2 nappes ide 100 se superposaient l'une sur l'autre. Je ne parle pas de la qualité plus que douteuse des chipsets VIA, j'en ai un chez moi, ça fait pitié!
        • [^] # Re: Ouuiiii !!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Faut pas exagérer, j'ai déjà vu des salles de TP de pc IBM qui tombaient en panne sans arrêt (tout y passait) et des salles de DELL sans jamais aucun problème. À mon avis ça dépend beaucoup du niveau en gamme de la machine, et il doit y avoir des séries de produits et de sous-traitant qui sont mieux que d'autres.
          • [^] # Re: Ouuiiii !!

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ben on est d'accord alors, puisque je parlais des stations de travail par rapport aux PC! :o)
            Je crois pas que les PCs ibm soient de toute façon mieux que les autres. Sans tenir compte de leur matos spécifique à 2 francs... Sur une station ok, mais pas sur un pc!
            • [^] # Re: Ouuiiii !!

              Posté par  . Évalué à 2.

              Matos spécifique ? Tu pourrais étayer tes propos ?

              IBM n'est pas Compaq. Dans un serveur IBM ce sont des pièces tout à fait standards (même si il est préférable de mettre du matos IBM dans une bécane IBM...).

              J'ai souvenir d'un Compaq (pc de bureau, pas serveur) qui avait la SDRAM avec une encoche de plus, pour que ramener une barette de chez l'assembleur du coin soit impossible....
              • [^] # Re: Ouuiiii !!

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                C'est vrai que Compaq dans le style hétérogène se pose là:
                Ici, j'ai deux PC Deskpro soit disant identiques mais en regardant de plus près, l'un possède une carte graphique Matrox et l'autre une ATI !!!
                Mieux, on a eu des problèmes sur des PC Compaq dont les cartes graphiques Matrox lachaient à tour de bras lors d'une utilisation 24/24. Coup de téléphone chez Matrox et la réponse est assez édifiante :
                "Désolé m'sieur, mais la référence que vous me donnez ne correspond pas à une carte du commerce, c'est une série spécialement faite pour Compaq."
                Résultat des courses : La même carte achetée dans le commerce tient sans problème et celles fournies dans les Compaq merdent à mort.
                • [^] # Re: Ouuiiii !!

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  De toutes façons, dans 2 ans, y'a plus de compaq...
                  En fait, on peut voir aussi que pendant 2 ans, IBM va avoir les mains libres, le temps qu'hp et compaq se mettent d'accord et aient le temps de terminer leur fusion !

                  Et les clients, que vont-ils faire ? Acheter de l'hp ou du compaq, au risque de voir disparaitre la gamme de l'un ou de l'autre à court terme ? Ou prendre du matériel d'un autre constructeur n'ayant pas une réputation de vendeur de micro de supermarché...
              • [^] # Re: Ouuiiii !!

                Posté par  . Évalué à -1.

                Alors il faudrait qu'on m'explique. Si IBM utilise
                du matériel standard, pourquoi c'est mieux que le
                "chinois du coin" ? (nouvelle expression raciste
                qui s'ajoutera sûrement à "travail d'arabe" et
                autres déclarations plaisantes du même genre).
                • [^] # Re: Ouuiiii !!

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  parce que même si c'est standard, c'est fait par IBM, ou sous-traité pour IBM mais avec des critères de qualité bien supérieurs que pour le matos d'assembleurs.

                  Y'a quand même un truc qui reste fait par IBM : la carte mère. Et une carte mère IBM, c'est vraiment de la bonne came. Autre chose aussi : IBM c'est du standard, mais sur mesure : les câbles ont juste la bonne longueur, des capots spéciaux pour faire circuler l'air dans le boitier, des supports pour les disques durs avec des embouts en caoutchouc pour pas qu'ils vibrent... Le matériel est standard, mais de qualité et l'implémentation faite pour que ce soit propre.

                  Je dois avoir des photos de l'intérieur de netfinity x330 (les PC 1U). L'intérieur est propre, rangé, clean...
                  • [^] # Re: Ouuiiii !!

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    >Y'a quand même un truc qui reste fait par IBM : la carte mère.
                    IBM commence à mettre des cartes méres MSI sur certaines de ses machines.

                    Quand au chinois, moi, je dit Taiwanais en référence à la provenance des piéces. Sinon, si tu te renseignes un peu et que tu choisis bien tes pieces et le magasin, tu peux monter des PC qui tiennent bien la route.
                    • [^] # Re: Ouuiiii !!

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Ben pour un PC perso, oui, pourquoi pas, surtout si t'es un fan de l'overclocking et tout ;)

                      Par contre, pour un serveur, AMHA, c'est du matos de marque ou rien.
        • [^] # Re: Ouuiiii !!

          Posté par  . Évalué à 4.

          t as deja jeté un oeil aux boitiers ANTEC ??
          je viens d en acheter un chez un assembleur
          bon faut mettre le prix (800-900 balles)
          mais ouvert c est la claque , c est de la pure
          qualité et pourtant c est du matos d assembleur.
          • [^] # Re: Ouuiiii !!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bon ok d'accord, mais c pas n'importe lequel matos d'assembleur...
            Chez moi j'ai du lian li, c'est pas ce que tu trouve dans n'importe quel PC!
            Mais même ça c'est pas comparable avec ce que tu peux trouver dans des vraies stations de travail, sans parler de la cm, du cpu, des bus...
  • # Mouais mais,

    Posté par  . Évalué à -5.

    (copié-collé de ma phrase sur la tribune ;)

    faire de la pub pour les serveurs Linux, ca me rejouit pas trop: le grand public risque d'associer Linux à serveur alors qu'il excelle en desktop
    • [^] # Re: Mouais mais,

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      d'accord avec toi en parti...

      Mais quand meme, si on remplace des winNT par des linux, c'est quand meme un peu mieux que pas de linux du tout...
      • [^] # Cela signifie surtout..........

        Posté par  . Évalué à 10.

        ............. qu'il n'y a pas que Microsoft comme systeme. Et un système serveur peut également de client/desktop.
        En tout cas, ma compagne fait la pubs de linux à ses copines de FAC, et ce même si elle touuche le PC 2 fois l'an, et ça, c'est une bien meilleur pub. Cela signifie que tout le monde peut toucher à linux. Et, il y a des scènes assez comiques où elle apprend à des pseudos "informaticiens" (plutôt bureauticien), ce qu'est linux.
        • [^] # Re: Cela signifie surtout..........

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ah bon, où ça ? Dans quelle fac ? ;-)))

          On peut avoir des bêtisiers de ce qu'elle vit ? ;-)
          • [^] # Betisier?

            Posté par  . Évalué à 1.

            A un mec qui lui demandait de faire un tableau pour de l'argent (en gros de la saisie)
            il dit "Tu DOIS avoir Excel97"
            , elle repond "oui, mais j'ai pas excel" reponse "ah, bah tu peux pas le faire"
            "Si, j'ai StarOffice"
            "Ca m'etonnerait"
            Resultat: nickel
            Autres-->
            ma compagne "Ah, il m'enerve avec linux "
            copine "C'est quoi?"
            ma compagne "Comme windows mais en differents, et tout bizarre" (PS: reference au chois des wm)
    • [^] # Re: Mouais mais,

      Posté par  . Évalué à -1.

      Excel en desktop ?
      T'avais bouffer quoi ?
      En serveur c'est mieux !!
    • [^] # Re: Mouais mais,

      Posté par  . Évalué à 4.

      Personellement un ami vient déjà de me dire qu'il avait raison !
      "Linux ce n'est pas pour le particulier mais pour l'entreprise uniquement !" :(

      Pour l'entreprise ca fait déjà un petit momment que je n'avais plus vraiment de doutes.
  • # MPEG ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bon les p'tits gars,
    qui veut nous faire un ch'tit MPEG de cette pub et le mettre en ligne, please ?
    merci

    JlF
  • # spot avec le cheedar et pub info en général

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si moi ce spot m'a fait rire, ca va encore laisser le citoyen lambda dans un état d'esprit douteux.
    dans le spot en gros si je me rappelle bien, vous avez les producteurs de cheedar ( fromage du pays de Dave ) qui montent un site afin d'exporter encore plus leur production, malheureuseument, un méchant virus arrive et déforme le site en ajoutant de la pub pour le roquefort partout sur les pages ...

    c'est effectivement drôle, mais pour le citoyen lambda comme je disais plus haut, ça me paraît plus chiant, ça dit "ouvertement", que des virus il y en a des tonnes, qu'ils peuvent tout faire et que rien n'est sûr, de plus virus et "defacement" ne sont pas la même chose.
    si la sécurité serveur est un vrai problème de nos jours ( attention je vais troller : encore plus sous certains OS ), l'aborder de cette façon avec une campagne grand public ( tv plutôt que média spécialisé ) ne me semble pas tout à fait approprié. En soit ça ne peut pas faire grand chose, mais vous verrez que pour le grand public, on en reste toujours aux avis "médiatesques" ...

    quand au spot avec Linux j'ai pas encore eu la chance de le voir ...
    moi ce que je vois en ce moment dans les rues ou à la télé, c le logo pentium 4 que j'ai du mal à supporter ( le "co-branding" devraît être interdit dans l'union européenne ) et la superbe pub krosoft XP, sans compter la pub mac IBook avec lequel je peux graver ma musique, faire des photos numériques ...
    d'ailleurs je sais pas si vous avez remarqué, mais entre la pub krosoft et mac, y'a deux ou trois arguments en commun au moins ...
    • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      La sécurité, c'est le gros truc du moment. En plus, IBM s'est lancé sur ce créneau depuis longtemps (Henri, l'imprimante et le bug de l'internet, c'est d'eux non ?)

      Personnelement je crois pas que le grand public va se sentir visé ... Dans le grand public (neuneu ?) qui héberge réellement un site web digne de ce nom sur sa machine perso. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de monde. Donc cette pub n'est pas destinée au grand public.

      Par contre, ca informe, tout le monde maintenant sait qu'il existe une solution Linux. et meme si on ne sait pas de quoi il retourne exactement, on connait de nom. C'est tres bien ...

      Sinon, pour la pub Mac, moi, ce que j'ai vu, c'est surtout leur baladeur MP3 qui se balade dans mon ecran tout autour du Ibook. Et je trouve leur slogan nul : Stockez votre vie ... Beurk, moi ma vie, je veux pas la stocker (ca fait un peu : rangez votre vie dans une armoire, et on en parle plus ...)

      Bref, tout ca c'est de la pub, faut pas aller chercher bien loin ...
      • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

        Posté par  . Évalué à 3.

        pour moi si ca passe à la télé, c'est qu'à priori le grand public va voir la campagne, le but étant de faire parler de la société. c'est une question de rayonnement et d'image, les décideurs des grosses boîtes ( clientèle IBM ) sont à mon avis plus ciblables dans des revues spé ( distributique, 01 ... )
        • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

          Posté par  . Évalué à 5.

          Bah, il n'y a pas que les grosses boites qui ont besoins de serveurs.
          Je connais un gars d'une petite SSII qui refourgue a longueur d'année des serveurs MS a des PME. Ce gars n'a jamais vu tourner une machine sous Linux (si si c'est vrais). Même si il est certifié tout ce que tu veux MS, je trouves ça grave de la part d'un type dont le métier est d'installer des serveurs. Une pub comme celle-ci va peut-être le faire réfléchir aunsi que ses clients PME.
          • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Mouais, je veux bien croire que la cible c'est les PME, mais là, je ne sais pas si ca va avoir beaucoup de succes leur offre.

            Je connais quelqu'un qui joue le role d'administrateur réseau dans une PME (25 personnes), domaine d'activité non informatique.
            Le type en question touche un peu a l'informatique (enfin, il a 2-3 bases en programmation en pascal ...)

            Bref, c'est lui le responsable de tout le reseau de la boite (va comprendre le systeme de reduction des couts) ..
            Il s'occupe du serveur aussi. Et ben (désolé, mais bon c'est la vérité), il est très heureux d'avoir un windows ou il a deux ou trois clic a faire et ca marche.

            Il ne s'occupe pas de savoir si c'est 'secure' ou non, d'ailleurs sa boite s'en fout, elle veut que ca marche. Alors aller lui refourguer du Linux, c'est clair qu'il ne voudra pas car :
            - Linux il connait pas
            - Ce n'est pas économique pour eux (la ils ont un type qu'a une double casquette technico-commercial+administrateur réseau)...

            Moi meme, une fois, j'ai eu (en tant que stagiaire) a jouer aux admins reseau pour la boite ou je travaillais ...

            Alors, est ce vraiment les PME qui sont la cible de la pub ... Je m'interroge ...
            • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

              Posté par  . Évalué à 1.

              Parce qu'il ne s'agit pas de leur vendre uniquement le serveur, mais aussi de leur démontrer que l'achat des services associées (administration et maintenance à distance) leur reviendra moins cher à long terme qu'un gars pas formé et qui a un autre boulot à faire.
        • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ah ?
          Parce que les fameux décideurs n'ont pas le droit de regarder la télé aussi ?
          Sérieusement, les pub IBM sont trés largement diffusées, donc il doit y avoir des encarts du même acabits dans ces dites revues "spécialisées".
          • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

            Posté par  . Évalué à 1.

            ms bien sûr que si ms le fait que les grands comptes par exemple sont à mon humble avis beaucoup plus touchable par presse spécialisée que par campagne télé ...
            par la télé, ce ne sont pas les mêmes cibles ...
            et c'est évident qu'une campagne écrite va faire son apparition .
    • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mais ce spot est a fond anti-mondialisation...
      Les gars de cheedar veulent conquerir le monde et ils se font arreter par les anti-mondialistes de Roquefort...
      Je vois comme une similitude avec un autre combat que nous connaissons bien..
      Tout cela en tache de fond.
      Et puis, perso, ca me fait plaisir parceque je suis a 25 bornes de Roquefort...
    • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      AAAAARGH ! Le cheedar n'est pas du pays de Dave (hollande) mais mla grande bretagne !

      Tu dois jamais avoir gouter de cheedar (ou chester) de ta vie pour comparer de la mimolette a du cheedar. A moins que ce soit la culture McDo qui ai depravé la gout du cheedar grace a ses attroce tranchante formaté de "cheedar" fondu...

      Bref, cheedar == angleterre != hollande et surtout cheedar >>>>>> "cheedar" fondu a la Mc Do !

      PS : un vieux cheedar vaut un tres bon cantal
    • [^] # Re: spot avec le cheedar et pub info en général

      Posté par  . Évalué à -2.

      "face" in english = "visage" en français

      pourquoi utiliser "defacer" alors que le verbe "devisager" existe dans nos dictionnaires ?
  • # IBM et Linux

    Posté par  . Évalué à 7.

    Qu'IBM fasse de la pub pour linux pourquoi pas!
    Ce qui m'ennuie c'est plutôt que Big Brother s'approprie l'image que véhicule linux. Ainsi "le peuple" ne verra linux que comme un produit d'IBM...

    Il serait urgent qu'un autre contructeur/intégrateur agrémente lui aussi ses pub d'une petite touche de pingouin afin que l'opinion publique comprenne le véritable lien entre linux et IBM.

    Il n'en reste pas moins que les pubs sont excellentes et que je salue IBM pour utiliser l'OS de moins en moins alternatif...
    • [^] # Re: IBM et Linux

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bon, la c'est IBM qui commence. On est pour ou contre.

      ils ont au moins le mérite de commencer.

      Et si ça marche pour eux, t'inquiéte pas que les autres constructeur suivront et communiqueront sur le théme linux.

      Et on aurra la probablement la meme chose que pour les pc vers le milieu des années 80 qui sont passés de pc=IBM à pc=pc fabriqué par n'importe qui.
      Je me rappelle encore du temps ou pour parler d'un pc non IBM on parlait de "clone".

      Maintenant personne ne fait l'association pc=IBM.
      donc pour linux ça sera la m^eme chose.

      Suffit d'éviter que les gens ne fassent l'association linux=windows, comme ils le font actuellement pour les pc.
      Mais ça, ça ne devrait pas ^etre trop dur ;-)
      • [^] # Re: IBM et Linux

        Posté par  . Évalué à 3.

        Haaa, toi aussi tu te rappèle des clones ? On est des vieux de la vieille alors...l'époque des logiciels sur cassette audio.

        J'ai été surpris lorsque j'ai vu cette pub IBM pour Linux. Ca commençait avec leur traditionnelle prise de vue, couleurs IBM et tout et tout, je me disais "voyons leur nouvelle merde". Puis j'ai vu leur slogan façon Linux.

        J'ai été agréablement surpris.

        Mais je veux voir la suite, abandon du slogan ? Effet de mode ? Succès ? C'est très dur à dire à ce moment...
        • [^] # Re: IBM et Linux

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ah, les logiciels sur K7 audio ^ ^
          y'aurait pas une distrib linux qui booterait sur une K7 ? ;-)

          Mais je pense que si la campagne marche, les autres constructeurs risquent fort d'aller aussi sur le meme creneau.. De là à dire que ca va marcher... :)

          (et pour le coup de pc=ibm, maintenant ce serait plutot pc=windows... Comme quoi, l'histoire se repete, mais pas toujours avec les memes roles ;-) )
          • [^] # A propos des cassettes...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ah, les logiciels sur K7 audio ^ ^

            Tiens, puisque l'on en parle, une idée folle...
            Sur la ligne téléphonique, qui a une bande passante de 3500Hz, on peut monter a 56KBits/sec.
            Sachant que la bande passante d'une cassette audio est d'au moins le double (10KHz), sachant qu'en plus on dispose de deux voies... Cela permet de stocker environ... 1Mo par face.
            Bon, qui se lance dans le projet ? :-)
      • [^] # Re: IBM et Linux

        Posté par  . Évalué à 3.

        N'empêche qu'il y a quelque jours, je suis allé acheter des disquettes (si si, ça sert encore des fois). Et bien quelle que soit la marque, sur les boîtes on pouvait lire "Mac" ou "IBM"... Il y a des habitudes qui ont la dent dure.
      • [^] # Re: IBM et Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ouais, moi je retiendrais surtout l'idee du compatible PC ou certains te disait : "Monsieur, ce modele la est compatible qu'a 95% avec un IBM PC".

        Parce que à l'époque c'était l'IBM PC XT avec ses merveilleux deux lecteurs de 5"1/4. L'avancé considérable fut atteinte avec l'IBM PC AT en CGA et 1Mo de RAM et le disque de 5 Mo.

        La vie etait simple et belle a l'epoque ;)
        • [^] # Re: IBM et Linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Et moi sur mon Amiga 500 je ricanais bien de voir mes copains sur PC en CGA alors que moi j'avais 256 couleurs (voir même 4096 en mode HAM si je me souviens bien :-)), puis qd ils sont passé en VGA, je ricanais encore plus avec mon Amiga 1200 et ses 16 millions de couleurs !! Et puis ... ils ont bien ricané lorsque Commodore s'est vôtré et que j'ai dû acheté un PC ... Ah nostalgie nostalgie ... Allez -1 (totalement hors sujet)
          • [^] # Re: IBM et Linux

            Posté par  . Évalué à -1.

            T'avais pas 256 couleurs (et moi non plus), mais 32, ou 4096 en mode HAM mais avec conflit de proximité... Pour l'époque, c'était cinglant!

            L'A1200 AGA de base en avait 256, ou 265000 en HAM... Donc contre le VGA, c'était assez moyen...

            -1 cause total H.S.
    • [^] # Re: IBM et Linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      IBM c'est Big *Blue*........
    • [^] # Re: IBM et Linux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je viens de voir une dépèche Reuters passée sur Yahoo dont le titre est : "IBM lance des serveurs dotés du logiciel Linux"

      Donc voila, c'est bien car IBM fait parler de Linux et le crédibilise en choisissant cette solution.

      Voici le speech : http://fr.news.yahoo.com/011113/85/292ws.html(...)
  • # Il ne faut pas cracher dessus !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je pense que c'est déjà une très bonne chose qu'on puisse voir le nom linux sur un media comme la television. Ca prouve l'avancée de linux dans les OS ces dernières années et ça ne peut que continuer dans le bon sens.

    Ensuite, de savoir s'il devrait mettre en avant cette façette plutôt qu'une autre, je pense qu'on s'en moque. L'essentiel est de faire réflechir le patron d'entreprise qui achète ses licenses Windows depuis des années et qui tout d'un coup en voyant cette pub se met à penser, mais pourquoi je n'essayerai pas cette solution ? Ceci doit-être une accroche et je pense que cette personne sera en mesure de peser les avantages et les inconvénients de linux.
    Par ailleurs, si les entreprises utilisent de plus en plus linux ou du logiciel libre, il reste fort à parier que cet impact se répercute sur le end-user.

    Qu'en pensez-vous ?
  • # Aux USA..

    Posté par  . Évalué à 10.

    ..IBM a deja engagé depuis quelques temps sa campagne "Linuxienne".
    Voila une photo que j'ai prise il y a 1 mois a New York, en plein Broadway:
    http://jseven.free.fr/images/photos/newyork/linux2.jpeg(...)
    (Oui, vous ne revez pas c'est une facade d'immeuble!)
    • [^] # Re: Aux USA..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

      heu ... il est où le rapport entre la photo et ce dont on parle ici ?
      • [^] # Re: Aux USA..

        Posté par  . Évalué à 1.

        "heu..." et ben si tu réfléchis (même rien qu'un peu), tu t'appercevras que les deux parlent de promotion et de linux...
        Je vois pas trop ce qu'il te faut de plus...
        • [^] # Re: Aux USA..

          Posté par  . Évalué à 1.

          (surtout qu'en plus la promo Linux "peace & love + coeur + pingouin" c'est IBM.....)
        • [^] # Re: Aux USA..

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ce qu'il a sûrement (peut-être ?) voulu dire, c'est que la foto est de très mauvaise qualité, et qu'on y voit pas grand chose.

          J'ai deviné plus que vu un tux au fond, mais pas plus.
    • [^] # Re: Aux USA..

      Posté par  . Évalué à 4.

      On peut encore trouver ce Flash en rapport avec cette campagne de pub d'IBM pro-Linux : http://www-1.ibm.com/servers/eserver/linux/passport.swf(...)

      (lien retrouvé à partir de cet article : http://www.internetnews.com/IAR/article/0,,12_705001,00.html(...) )

      PS: oui, le fichier flash s'appelle bien passport ! :)
    • [^] # Re: Aux USA..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Même qu'ils vont jusqu'à tagger les trotoirs !! Et se prennent des amendes, d'ailleurs... Le slogan : Peace, Love, Linux. Plutot mignon ? (Voir les graffitis sur l'image accompagant l'article.

      http://www.usatoday.com/life/cyber/tech/2001-04-25-ibm-linux-graffi(...)

      Zut les liens ont pas l'air de passer...
      Les voici sans http://
      www.usatoday.com/life/cyber/tech/2001-04-25-ibm-linux-graffiti.htm
    • [^] # Re: Aux USA..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      La campagne "Love, Linux, ..." devait arriver en Europe juste après son lancement aux Etats-Unis.
      J'avais par hasard rencontrée une des personnes de IBM Europe qui s'occupait de l'estimation des retombées de leurs pubs (amont et aval). Elle m'avait dit que les retours des tests de la campagne en Europe était vraiment très bon, mais que pour des raisons financières (et je crois aussi en raison de lutte de pouvoirs à la tête d'IBM Europe) la campagne avait étée annullée In Extremis.

      Heureusement, cette fois-ci, ils l'ont vraiment fait :-)
    • [^] # Re: Aux USA..

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'équipe de portage de Linux sur PA-Risc s'est baladée à San Francisco cet été.
      Les murs de San Francisco sont eux aussi couverts de pub IBM. Les trottoirs aussi ont été taggés mais paraît-il que ça s'enlève à l'eau :)
      http://mkhppa1.esiee.fr/images/sf_ibm_ad800.jpg(...)
  • # Le gros intérêt...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Le gros intérêt de cette pub réside dans la crédibilité. Beaucoup croyaient que "sous Linux, ya pas de support parce que ya pas de boites commerciales"... Ça fait hésiter une D.I. ça.

    Ce qui faisait hésiter un DI c'est aussi "mieux vaut payer cher un produit médiocre (c'est la boite qui paye), et quand ya un problème j'ouvre le parapluie en disant ; c'est de la faute à Microsoft, j'y peux rien, 90% du marché c'est microsoft".

    Maintenant ce même DI pourra dire "Ca va couter moins cher, et si ça marche pas c'est la faute à IBM, comment aurais-je pu imaginer qu'IBM n'était pas sérieux ?".
    • [^] # Re: Le gros intérêt...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Cela dit, ça fait déjà un moment qu'IBM supporte linux sur ses serveurs Netfinity.

      En l'occurence, ils supportent Redhat, et sous la pression de Carrefour (si, si !), Debian (pour Debian, je sais pas s'ils le font pour tout le monde, mais ils le font pour Carrefour...).

      Mais maintenant que la communication est à grande échelle on peut espérer que la donne va changer.

      PS: On voit aussi parfois Solaris choisi plutôt que Linux pour les mêmes raisons que celles que tu as citées...
      • [^] # Re: Le gros intérêt...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Debian GNU/Linux sur des PCs Carrefour ?

        Aurais-tu plus d'infos là-dessus ?
        Quelqu'un ?
        • [^] # Re: Le gros intérêt...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Attention, j'ai pas dit PC, j'ai dit Netfinity. Ce sont des serveurs.

          Je ne connais pas l'étendue d'utilisation de Debian, mais je sais qu'il y a quelques serveurs.

          Si tu fais un HEAD sur www.carrefour.com et d'autres sites, tu verras que se sont des Debian...
  • # la pub en allemand

    Posté par  . Évalué à 10.

    La pub est visible sur le site http://ibm.com/de/werbung/(...) en allemand. C'est déjà pas mal. Ca s'appelle "Der Coup". C'est exactement le même film doublé en France.

    Je trouve ça super, car par ces temps de marketing renforcé sur XP, ça fait rudement plaisir. J'étais à table avec la petite famille quand je l'ai vue et j'ai dit "Enfin !". Ca fait des années qu'on voit des pubs pour des serveurs NT et des PC avec Windows... Merci IBM ;-)
  • # J'ai failli m'étouffer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    C'est la première fois que je vois Linux écrit sur l'écran de mon téléviseur
    Oui, et l'important c'est qu'on en parle ! Et là, c'est qd mm IBM...
    J'ai failli avaler la bouteille à laquelle je buvais lorsque j'ai vu cette pub ! Ca m'a fait penser à ma boîte, où les salles machines craquent sous les stations Unix alors qu'avant le mainframe se sentait un peu seul... Et surtout, Linux sur ma télé (enfin, mon moniteur, Linux à la TV sous Linux quoi ;), c'est purement jouissif ;)
    Bref, grâce à Linux, le retour du mainframe ? ;)
  • # Hu ! Excellent :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je vie en Angleterre et j'aimerai tant pouvoir voir cette pub en francais. Quelqu'un aurait-il un lien ou j'pourrai voir ca svp ? :)
    Ptain, Linux on the TV screen bein c beau.
  • # Séquence souvenir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Perso, cela m'a rappelé le temps où sur linuxfr.org on pouvait lire : <<Hé, les gars, il y a une pub dans le trom' pour X magazine (informatique) avec Linux marqué dessus.>>
    C'était au début de linuxfr.org : Le bon temps ... sniff ... celui où j'étais content de faire du nunux chez wam ... sniff .. alors qu'aujourd'hui j'en fait au boulot ... sniff ... et les pitits newbies de l'EPITA ne s'étonnent plus de rien ...
    • [^] # souvenir, souvenir...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Mmm, y'a pas UN an, on se filait le mot pour parler de tel ou tel magazine généraliste qui sortait un article truffé d'erreurs et de non sens... Y'a pas un an, on se refilait les sites comme ZDNet qui faisaient un article de vulgarisation sur notre OS...

      Aujourd'hui, notre OS attaque le petit écran. Je ne pense pas que ce soit un effet de mode, la mode étant bien essoufflée... Une pierre dans le jardin Krosoft? Surement: tout le monde a entendu parler de Linux aujourd'hui, et le nom est prêt pour son premier show TV, qui va le fixer encore plus dans les têtes... Les gens vont se dire "y'a la grosse-grosse boite, elle fait confiance à Linux, pourquoi pas moi?"... L'idée d'une alternative possible va entrer dans tous les esprits...

      Les choses suivent leur chemin... Seuls les brevets peuvent encore nous couper les ailes...

      Mais que de chemin parcouru...
      • [^] # Re: souvenir, souvenir...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        hé oui... Linux à la télé est une bonne chose pour que l'oreille du grand public s'habitue au nom... et un jour (lointain ?) pense 'tiens, si je testais linux ?'
        Malheureusement qui est suffisament pété de thunes pour faire autant de pub à Linux que MS à Windows ? Personne je le crains...
  • # Linux a la tele...

    Posté par  . Évalué à 0.

    En effet, j'utilise Linux depuis debut 1997, et la, j'entend le "gros mot Linux" a la tele...
    C'est vraiment une revolution, et je crois que ca peut bien aider le travail de terrain en montrant que c'est un OS qui existe ailleur que dans mon imagination, et que meme des boites serieuses comme IBM en parlent au vulgum pecus...
  • # Heuu!!! -1 !!

    Posté par  . Évalué à -2.

    >> petits newbies

    J'aime pas trop la remarque de Laurent Granié.
    Cela fait un peu style : "Je suis un gourou, vous êtes des glands..."

    M'enfin bon.. je me fait peut-être des idées ?!

    (hop -1)
    • [^] # Re: Heuu!!! -1 !!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il a dit "petit newbie", pas "gros neuneu"...
    • [^] # Re: Heuu!!! -1 !!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il y avait un peu de provoque c'est vrai. Je le dis haut et fort : Je ne suis pas un gourou, loin de là ;)
      Je faisais surtout la comparaison avec des trucs du style : << Avant on jouait avec des jeux en bois. Maintenant, il faut la console de jeux dernier cri pour les gamins>>.
      J'insistais sur le fait que pour certains qui découvre nunux aujourd'hui (les fameux petits newbies en question), le fait de voir nunux dans un spot publicitaire à 20h00 le dimanche soir avant le JT c'est un grand pas pour la reconnaissance de notre nunux favori (et du logiciel libre en général).
      Il n'y avait aucune moquerie, au plus de l'affection en les imaginant découvrir la puissance nunux ;) Tu te souviens la période où on ne parle plus que de ça et que l'on saoule tout le monde ;)
  • # titre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    IBM se lache dot ?

    Bon, soyez sympa, ça vous a pas fait rire, mais c'est pas une raison pour me foutre -25, merci !
  • # La premiére fois ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est la première fois que je vois Linux écrit sur l'écran de mon téléviseur.

    Là je ne suit pas tout a fait d'accord, il y a déja eut plusieurs reportages sur linux sur la cinquième et arté . Évidemment, c'est sans doute la première fois que l'abrutie la sympathique ménagère de moins de cinquante ans entant parler de linux sur Tf1 ! :-)
  • # petit newbie toi meme !

    Posté par  . Évalué à -6.

    petit newbie toi meme, c'est tout.
    • [^] # Re: petit newbie toi meme !

      Posté par  . Évalué à -3.

      Un jour il faudra qu'on m'explique pourquoi certains s'acharnent à voter - à un post déjà à -1. Il y a des posts noté à -30 quelquefois, ça vire à l'absurde! Pourquoi ne gardez vous pas vos votes pour récompenser un post intelligent?
      Là vous sanctionnez des post intelligent qui ne seront plus visibles en croyant sanctionner des post déjà à -1 donc déjà peu visible.

      Test, je vais me mettre à -1 pour voir comment va être noté ce post.
  • # Umour et publicités

    Posté par  . Évalué à 5.

    "C'est la première fois que je vois Linux écrit sur l'écran de mon téléviseur."

    Ah ben fallait investir dans une carte vidéo avec sortie télé avant :-)

    Désolé...
    Matthias

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.