L’auto‐hébergement, kesako, où en sommes‐nous ?

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Davy Defaud, Nils Ratusznik et Nÿco. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
27
10
sept.
2012
Technologie

Les solutions d’auto‐hébergement existent maintenant depuis quelque temps, et je souhaite revenir un peu sur celles‐ci, afin d’ouvrir un débat sur leur utilité (c’est en plein dans mon actualité avec le projet qy.share, mais il n’y a pas que lui). Il me semble, en effet, que ces logiciels souffrent d’une image assez négative (lorsque l’on regarde l’intérêt qui leur est réellement porté par nos amis blogueurs et journalistes) malgré les services et les promesses qui sont réellement tenues. De plus, je considère qu’il y a toujours un intérêt à tester, comprendre et débattre sur des logiciels en manque de reconnaissance, surtout lorsque ceux‐ci commencent à être nombreux et proposent des services pertinents.

NdM : merci à vejmarie pour son journal.

Alors, qu’est‐ce que l’auto‐hébergement et à qui cela se destine‐t‐il ? Vaste question à laquelle nous ne trouverons probablement pas de réponse globale. L’auto‐hébergement apporte surtout une maîtrise complète des services Internet que l’on utilise et une meilleure maîtrise de la diffusion de ses données. Il apporte surtout une grande liberté dans la taille des données échangées. Son principe repose sur le fait que l’ensemble des services de communication utilisés par un usager sont sous son propre contrôle (exit donc Google et compagnie).

Est‐ce accessible au non geek ? Probablement plus simplement qu’on ne le pense, il existe de plus en plus de solutions fonctionnelles, mais peu connues.

Quel est son inconvénient ? Il faut avoir un serveur qui héberge les services et en prendre soin. Cela peut vite devenir du travail et être chronophage. Ce serveur peut être hébergé chez un professionnel ou directement chez l’utilisateur. Je milite plus pour la seconde solution, avec l’augmentation des débits Internet (et oui, la fibre se déploie lentement, mais sûrement, et l’ADSL a de beaux restes) et la plus grande flexibilité dans les configurations qu’elle apporte.

Les logiciels libres sont bien représentés dans l’auto‐hébergement, on peut citer :

  • YunoHost, un dérivé de Debian complet qui intègre l’ensemble des services (courriel, hébergement Web, etc.) ;
  • ownCloud une solution d’informatique en nuage privée hébergeable principalement en data center ;
  • BeedBox, un projet malheureusement en pause par manque de développeurs ;
  • qy.share, un projet naissant qui s’intéresse plus particulièrement à l’hébergement à domicile, en s’orientant fortement sur les fonctionnalités multimédia et serveur (je suis développeur sur ce projet).

D’un point de vue purement technique, les logiciels libres disposent d’avantages importants. L’ensemble des services sont disponibles, créer une solution d’auto‐hébergement repose principalement sur l’intégration de ces éléments et la simplification de leur mise en œuvre. Je crois sincèrement que c’est un débouché important et pertinent pour ces logiciels, un bon moyen de les faire connaître.

D’un point de vue propriétaire (mais pour la plupart intégrant des briques libres), on peut citer Weezo, orienté grand public et hébergement à domicile, et feu Opera Unite.

Ces solutions ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles partagent pour la plupart un but unique, rendre le contrôle de leurs données aux usagers et leur laisser la liberté de choisir. J’utilise personnellement qy.share (le site tourne chez moi, pour ceux qui veulent voir si ça rame) et j’ai testé l’ensemble des autres logiciels, ce qui m’a amené à démarrer ce projet. Ces projets ont, je pense, un objectif louable, et ont besoin de votre retour en tant qu’utilisateur et développeur. Alors, en attendant, si certains d’entre vous ont testé ces solutions, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires de cette dépêche ! Et surtout, nous dire ce qu’il leur manque pour en faire un outil incontournable de votre quotidien.

  • # Bémol sur la fiabilité....

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 11/09/12 à 11:46.

    J'utilise l'auto-hébergement. En tant qu'informaticien, cela ne me pose aucun problème : les logiciels libres répondent à la plupart des besoins. Néanmoins, quelques contraintes évidentes arrivent :

    • il faut un pc allumé h24 ou presque
    • il faut une damoiselle qui le support (l'utiliser comme lecteur dvd/divx peut aider)
    • il ne faut pas avoir peur d'utiliser la ligne de commande (remove(non_geek_user)

    Passé ces contraintes fonctionnelles, les contraintes techniques sont elles aussi importantes :

    • nécessite d'avoir un débit upload/download suffisant : souvent le débit descendant l'est. Par contre, le débit ascendant via l'ADSL ne suffit clairement pas.
    • sécuriser son installation : si l'on héberge soi-même ses données, c'est qu'on ne veut pas les retrouver partout. Sécuriser son serveur est indispensable, et pour l'instant je n'ai rien trouvé de satisfaisant (un mix ufw/fail2ban… c'est mieux que rien mais faiblard…)
    • redondance des lignes et des données : 2 connexion c'est le mini (cf panne SFR…) : 60€/mois. Au minimum un raid (0 ou 1, je sais jamais…).

    Tout ça pour dire que stocker chez soi, ça ne s'improvise pas. De l'auto-hébergement mutualisé peut-être une manière d'apporter les redondances indispensables à moindre cout.

    J'ajouterai également 2 fonctionnalités, qui aujourd'hui ne sont pas indispensables mais qui devraient le devenir :

    • domotique : avoir la main sur ses installations domestiques à distance (nécessite une VRAIE sécurité pour le coup…).
    • appli smartphone : c'est maintenant quasiment obligatoire. A quoi bon avoir un serveur dispo h24 si on ne peut y accéder que lorsque l'on est devant un ordinateur lourd…
    • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      1/ Tu as oublié de fermer une parenthèse, j'ai fait un parse error en te lisant :).

      2/ Pour la fiabilité, je me suis posé la question car je compte monter mon propre serveur sur une eeeBox (pas de RAID donc). Je ne vais même pas mettre d'onduleur, car je pars du principe que vu que je ne double pas ma connexion, c'est inutile. En un an, j'ai eu deux quarts de journées de pannes (perceptibles) d'Internet. Je pense que c'est une QoS acceptable en auto-hébergement pour un particulier (au pire, Piwigo et mon mail ne seront pas accessibles 12h, bof.). Sauvegarde régulières et redondantes impératives par contre.
      En fait, j'ai eu un peu de mal aussi à faire accepter mon projet d'auto-hébergement à la damoiselle. Du coup, je ne vais investir dans un onduleur (c'est surtout assez imposant) ni dans une seconde ligne Internet. Et je m'en fous, car je pars du principe qu'un auto-hébergement de particulier peut supporter quelques coupures. Si tu veux faire faire aux gens de l'auto-hébergement haute-disponibilité, je pense que tu vas convertir peu de monde vu les contraintes.

      Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En effet, je pense que la partie fail over sera peut-etre a traiter un peu plus tard ;), elle est de plus tres dependante des configurations materielles et des possibilites offertes dans ton logement ! Pour ce qui est de ma config hardware en auto hebergement j'utilise un cube de SDS (ca c'est hyper logique, j'ai participe au design ;)). L'avantage de la machine, elle est totalement silencieuse et montee avec un Turion double coeur, elle a suffisamment de ressources pour faire fonctionner des "gros" sites.

      • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En fait, j'ai eu un peu de mal aussi à faire accepter mon projet d'auto-hébergement à la damoiselle.

        En quoi ça la dérange? Au début la mienne a tenté de râler pour la facture, mais un bon gros ta gueule c'est moi qui paye a ramené la paix dans notre doux foyer :-)

        http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Petit truc mnémotechnique pour RAID 0 ou 1 : le chiffre indique le nombre de copies de tes données qu'il te reste après un crash :)

    • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      copieur :).

      • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

        Posté par . Évalué à 2.

        Effectivement, ça ressemble à un double post. Je n'avais même pas vu l'autre réflexion. Apparemment, je ne suis pas le seul à le penser : héberger soi-même ses données a pour but de les protéger. Si c'est pour les perdre à la première surtension, l'intérêt est très limite pour 90% des données. Le seul intérêt serait pour des données hyper confidentielles (scan de documents officiels). Pour les documents texte ou tableur, les gens préfèrent voire google les analyser plutôt que les perde.
        L'idée est bonne, mais la sécurité des données est beaucoup trop faible sur une machine hébergée chez soi.

        • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il ne faut pas oublire que dans 95% des cas l'unique endroit ou se trouve les donnees reste le disque dur d'un pauvre PC portable martyrise par nos cheres tetes blondes. Alors proposer deja un endroit pour les centraliser dans la maison et les partager avec les smartphone et tablet, c'est quasiment un saut en avant majeur ;). Nous savons qu'il faut une configuration RAID, et c'est ce que j'ai a la maison. Maintenant tout a un coup et cela ne me derange absolument pas d'investir un peu pour la duree de vie de mes datas.

        • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

          Posté par . Évalué à 3.

          L'idée est bonne, mais la sécurité des données est beaucoup trop faible sur une machine hébergée chez soi.

          Perso j'ai un petit serveur perso, avec un seul disque dur. Il est sauvegardé toutes les nuits sur une clé USB, branchées en permanence dessus. De temps en temps je recopie cette sauvegarde sur un disque dur, qui est chez des proches.

          Il me semble que mes données sont suffisamment protégées.

          Perso je dirais que l'auto-hébergement c'est surtout bien pour bricoler et avoir ses données chez soi. Au niveau protection des données, je suis sûr qu'on peut trouver des solutions de cloud plus fiable que l'auto-hébergement, tout en gardant un vie privée (le chiffrement ça existe).

          • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En fait j'y vois un avantage plutôt sympa, c'est que pour mettre mes données en ligne cela me prend très peu de temps, car je n'ai pas à attendre leur transfert sur un site distant. Je n'ai pas non plus à gérer plusieurs services différents avec plusieurs comptes etc etc …

            • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

              Posté par . Évalué à 2.

              c'est que pour mettre mes données en ligne cela me prend très peu de temps, car je n'ai pas à attendre leur transfert sur un site distant

              Alors oui et non. La mise en ligne est instantané mais de toute façon le premier consommateur mettra autant de temps qu'un upload vers un site distant.

              Dès lors si on considère la différence de bande passante entre un ADSL et un service distant (cloud, serveur virtuel ou dédié), dès le deuxième consommateur il est plus rentable d'utiliser un serveur distant.

              • [^] # Re:Bémol sur la fiabilité....

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Il serait interessant de reflechir à un cdn distribué. Je rencontre une limite pour l'hebergement à la maison car pour un site pro que j'heberge, j'ai besoin de mettre une video en ligne et sur de l'ADSL ce n'est pas jouable. Autant sur le partage de photo de bébé en vacances tout le monde s'en branle donc c'est consulté 3 fois apres la mise en ligne donc c'est pratique de vider la carte SD et de pas avoir à se faire chier, autant pour pour un contenu consulté regulièrement c'est autre chose.

                • [^] # Re:Bémol sur la fiabilité....

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  C'est sûre que pour la video en ADSL c'est un peu plus tendu. qyshare re-encode automatiquement les vidéos, aujourd'hui en 1mb/s au niveau du bitrate largement suffisant sur une connection cable / fibre, quasi jouable en ADSL avec un petit peu de progressive download au start. En ADSL, il ne faut pas dépasser 600 à 800kb, ce qui est jouable en h264 et html5. Le plus galère reste la configuration de l'encoder, qui est faite automatiquement dans le soft.

              • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Cela dépend de la manière dont tu accèdes à tes données. Si tu mets l'ensemble de tes données dans un unique endroit sécurisée (ce que tente de faire le cloud), leur accès à la maison est franchement galère si ce lui est à distance. Le Cloud reste pour le moment une solution de stockage de données en mode 'backup' et difficilement live.

                Le fait de les centraliser chez toi peut avoir un avantage de partage avec les devices présents dans ton logement, et offrir la possibilité à une personne à distance d'y accéder est un plus non négligeable. Les débits upload ne vont faire qu'augmenter et ces problèmes s'estomperont rapidement.

                En fait dans cette histoire soit on se pénalise soit même, soit on pénalise les
                "consommateurs" distant. Mon choix se porte plus à pénaliser le "consommateur" distant, car je veux accéder à mes données instantanément.

                Afin de limiter, cette "pénalisation" un soft comme qyshare (et d'autres d'ailleurs) redimensionne automatiquement les contenus les plus lourds (photos / video) pour les adapter au format web avant d'offrir l'accès au fichier original. Cela permet de masquer grandement les temps de chargement.

                Dans la plupart des cas nous sommes obligés de conserver une copie des données à la maison (qui se transforme en original en fait), je ne vois donc pas l'intérêt de payer pour un service externe en plus, mais préfère optimiser l'usage de mes données et exploiter ce qui est disponible pour le faire.

                Le meilleur moyen de se faire une opinion objective c'est de tester une des solutions d'auto-hébergement, afin de pouvoir comparer.

            • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Juste pour info, depuis hier vous avez été plus de 500 a vous connecter sur mon site à la maison, et rien n'a bronché ce qui n'est pas si mal en soit.

    • [^] # Re: Bémol sur la fiabilité....

      Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 12/09/12 à 11:54.

      il faut une damoiselle qui le support

      Il me semble qu'on pourrait éviter d'entériner systématiquement l'opposition "homme geek / femme qui n'aime pas la technologie". Bien que ce soit une tendance statistique, faire référence de façon anodine à ce schéma contribue à le reproduire. On peut parler de "CAF", Coefficient d'Acceptation Familiale, pour évoquer la difficulté à faire accepter certains choix technologiques à son/sa ou ses partenaires de vie.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Prix !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bref, moi ça me donne pas envie…,Je trouve que c'est beaucoup trop de contrainte du web…

    Sérieux, le prix de la deuxième connexion internet, c'est le prix d'un dédié ou de plusieurs parts par mois…

    Bon par contre, se monter un petit serveur audio et vidéo, ouais pourquoi pas et comme ça, c'est pas un drame si tu l'as éteins.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Prix !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je ne suis pas convaincus de la necessite de la seconde connexion. Je n'en ai pas a la maison et cela ne me manque pas du tout pour herberger mon site.

      • [^] # Re: Prix !

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Toi, peut-être. Les gens normaux, se payer quelques jours sans leurs données hors de la maison car la connexion a pété (OUI, ça arrive), ou que le serveur a crashé pendant les vacances, c'est même pas imaginable que d'autres puissent penser que c'est acceptable.

        • [^] # Re: Prix !

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          L'auto-hébergement, c'est une activité pour les gens qui aiment faire les choses eux-même.

          Un peu comme la gestion de vidéos, les passionnés utilisent des logiciels comme MediaInfo, les gens normaux mettent les leur dans le cloud :-)

          http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: Prix !

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            Peso, je ne dis pas " Il me semble, en effet, que ces logiciels souffrent d’une image assez négative malgré les services et les promesses qui sont réellement tenues", je n'essaye pas de vendre mon produit en disant que les gens ont tord de ne pas l'utiliser alors que les "promesses" sont réellement tenues.

            Quelles promesses d'ailleurs? Permettre au geeks de jouer? OK. Mais sinon, les gens ne voient pas de promesses, encore moins des promesses tenues. Alors arrêtez d'essayer de faire passer des vessies pour des lanternes. Ce n'est pas une image négative, c'est juste un constat réel que ça ne sert à rien d'autre que de se faire plaisir à jouer avec de l'administration système et gérer des merdes qu'on n'aurait pas autrement. Factuel. Ca vous fait plaisir? Tant mieux! Mais pas la peine d'essayer de faire croire que c'est utile.

            • [^] # Re: Prix !

              Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 11/09/12 à 09:51.

              Je ne suis pas complétement en accord avec cette approche. D'une manière assez pragmatique je passe très très peu de temps à administrer mon site, et je pense que les utilisateurs de Weezo constate la même chose. Par contre, j'ai plus de 12 000 photos partagées avec les membres de ma famille, j'ai un ami qui a une DVD thèque de 600 films qu'il partage avec ses enfants, et je peux communiquer de manière privé avec mes amis qui se trouvent un peu partout sur la planète. Sans compter que lorsque je voyage, j'accède à l'ensemble de mes fichiers (il y a environ 750Go). Je trouve que c'est un usage assez concret, pas nécessairement exlusif aux geeks. La promesse de ses softs reste de permettre d'accèder à ses données quelque soit l'endroit où l'on se trouve et de conserver leur contrôle.

              Je pense qu'il ne faut pas confondre mise en oeuvre et usage. La mise en oeuvre peut-être fastidieuse si celle-ci est faite "à la main", mais elle est rendu simple par les multiples offres qui émergent, ce qui nous permet peut-être de nous concentrer sur les usages ?

        • [^] # Re: Prix !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ma connexion ne "pête" vraiment pas si souvent que cela. Au max une fois par an, et lorsqu'elle remonte j'ai accès à mes données. De même pour le serveur. Après quand cela arrive il faut aussi savoir vivre sans. J'ai longtemps utilise les services mobileme d'Apple, il y a aussi des contraintes d'accès et de dispo. La plus forte contrainte pour moi était principalement la vitesse à laquelle je pouvais avoir accès à mes données. Si les données sont exportées en dehors de chez soit, lorsque l'on s'en sert c'est beaucoup plus lent. Je préfère déporter cette contrainte sur mes "lecteurs" plutôt que la subir moi même.

        • [^] # Re: Prix !

          Posté par . Évalué à 6.

          Les gens normaux, se payer quelques jours sans leurs données hors de la maison car la connexion a pété (OUI, ça arrive), ou que le serveur a crashé pendant les vacances, c'est même pas imaginable que d'autres puissent penser que c'est acceptable.

          Heu… c'est réellement le comportement de personnes normales ?! Je ne sais pas où tu les trouves, mais pour moi ils ressemblent un peu à des drogués, là. Moi qui en suis moyennement un, mon hébergement chez moi, quand il tombe (perso je n'ai souvenir d'aucune indisponibilité non due à une manip de ma part, en plus de deux ans d'auto-hébergement), je fais avec, et je ne m'en porte pas plus mal. Si des personnes « normales » n'en sont pas capables, je pense qu'elles ont vraiment un problème.

          • [^] # Re: Prix !

            Posté par (page perso) . Évalué à -4. Dernière modification le 11/09/12 à 22:09.

            je fais avec

            Tout le monde a tord, vous petit nombre de personnes qui êtes l'élite avez forcément raison sur l'usage, faut que les autres changent leurs usages.
            Les autres rigolent et prennent un truc qui répond à leur besoin (Google, Facebook, Apple…), parce que ce truc fait une chose : il fait ce que la personne souhaite.

            C'est sûr que quand on pense que l'utilisateur a tord, ça ne va pas plus loin que la part de marché sur le desktop… Pour des raisons qui tiennent à l'idée même que les "développeurs" se font de l'utilisateur. En attendant, le monde continuera de tourner, sans "ça" (il ne font pas avec un truc qui ne marche pas de temps à autre, ça tombe bien en face il n'y a moins de soucis)

            • [^] # Re: Prix !

              Posté par . Évalué à 2.

              Tout le monde a tord, vous petit nombre de personnes qui êtes l'élite avez forcément raison sur l'usage, faut que les autres changent leurs usages.

              Ça commence fort…

              Les autres rigolent et prennent un truc qui répond à leur besoin (Google, Facebook, Apple…), parce que ce truc fait une chose : il fait ce que la personne souhaite.

              Oui, mais c'est comme tout, il y a des compromis à faire. Ce qu'on t'explique, là, c'est qu'on peut troquer un peu de disponibilité contre une meilleure vie privée. Si les gens s'en foutent, tant pis, mais ta description des « gens » est à peine caricaturale…

              On cherche pas à attaquer qui que ce soit, contrairement à ce que tu crois. J'ai juste fait remarquer que dire que les gens préféraient une disponibilité absolument sans faille par dessus tout le reste était juste pas super crédible (après, il doit en exister un certain nombre comme ça, je n'en doute pas).

              La suite de ton message part en troll HS, donc je laisse.

              • [^] # Re: Prix !

                Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 11/09/12 à 23:03.

                Ce qu'on t'explique, là, c'est qu'on peut troquer un peu de disponibilité contre une meilleure vie privée.

                Non, ce n'est pas ce qu'on m'explique. "Vie privée"? Google, Facebook (oui, même Facebook, tu n'es pas obligé de tout mettre en public), Apple n'ont rien à faire de ta vie privée. Ta vie reste privée avec eux aussi. Et ensuite, au pire, on peut aller chez un hébergeur, qui n'a rien à foutre non plus de ta vie privée (exemple du banquier qui connait plus de choses sur toi : OVH ira voir chez toi que si la police vient, comme ton banquier. Quand tu fait de l'auto-banking?). Ici, on m'explique qu'on cherche des excuses bidons à coup de fantasme sur la vie privée (surtout quand on parle de faire le backup chez un pote, alors la, la vie privée, on démontre qu'on ne s'y attache pas du tout, car le pote a des raisons de regarder, il te connait) faute de vraies raisons.

                Alors, donnez de vraies raisons (il y en a : ça peut être moins cher chez soit + un pote si beaucoup de données par exemple), pas une psychose "vie privée" qui est fausse. Celui à qui vous mentez le plus, c'est vous-même.

                Ps : mon backup est actuelle "chez un pote". Je le fais (ou plutôt : il le fait) avec hébergement derrière une freebox, pour une seule raison : le prix car j'ai du gros volume. Pour la vie privée, ben non : je sais qu'il peut. Si je voulais de la vie privée, ça ne serait certainement pas ce genre d'hébergement que je prendrai (ou alors, faudrait une bonne couche de chiffrage, car le pote n'est pas né de la dernière pluie)

                • [^] # Re: Prix !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  D'une maniere assez pragmatique je cherchais une solution pour mettre en ligne 12 000 photos en moins de 5 minutes sans me prendre la tete. Pareil pour ma bibliotheque MP3, mes videos et acceder a mes fichiers a distance sans que ca ne me coute un sous et que je ne sois "enquiqune" sur la gestion des droits d'auteur (en clair un parfait controle sur qui accede a quoi)

                • [^] # Re: Prix !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                  Je n'aime pas poster deux réponses à un même commentaire, mais bon je vais le faire quand même. Tu as une réaction assez forte. Dans le choix d'une solution chaque personne peut voir son propre intérêt à l'utiliser, qui peut-être différent de celui d'un autre. Je pense qu'on a bien compris que la "peur" de l'exploitation de tes données privées n'étaient pas un argument d'usage pour toi. Il l'est pour un certains nombre de non utilisateur des plateformes facebook et consors. Après si l'on veut faire du marketing, il faut segmenter une offre et l'adresser à un public identifiable. La gestion de la vie privée est différente en fonction de l'age, du cercle familiale et du secteur professionnel dans lequel tu évolues. Les plateformes de réseaux sociaux ont aussi une certaine tendance à mixer le cercle familiale proche et des amis plus où moins proche, en raison de l'envie d'avoir beaucoup d'amis (ca fait bien, mais c'est incompatible en général avec la gestion de la vie privée), ce qui limitent l'expression (encore une fois de certains) à des banalités afin d'éviter de potentiels ennuis.

                  Quoiqu'il en soit pour que l'auto-hébergement soit intéressant, il faut que la mise en oeuvre soit simple, efficace, et rapide, mais c'est une généralité sur l'ensemble des logiciels. Il faut aussi que cela résolve un problème et c'est en ce sens que je suis en accord avec toi (sur le fond pas la forme), et que ce problème soit résolu automatiquement par la solution (en clair que l'utilisateur ne passe pas 15 jours à mettre en oeuvre son serveur, et qu'il puisse le faire sans connaissance, ce qui est loin d'être le cas avec un serveur en location). Les usages que nous adressons avec le projet qyshare sont les suivants:

                  • Mise en ligne instantanée de contenus quelque soit sa taille et son nombre (pas d'upload sur un serveur, accès direct sur la machine qui héberge le contenu). Quand je dis instantanée, il faut effectuer une opération de copier/coller via une interface au système de fichiers. En général les usagers savent le faire.
                  • Partage de ce contenu sur réseau LAN et WAN. En clair, tu peux toujours accéder à ce contenu (moyennant que le réseau fonctionne) et ce via un mécanisme d'authentification que tu gères.
                  • Les contenus peuvent être de toutes sortes, mais en ce qui concerne plus spécifiquement ceux-ci
                    • Vidéos:
                    • Support DVD automatiquement rippé et converti en format h264 diffusable via HTML5 (la page Web est créée automatiquement) et disponible en DLNA sur le réseau LAN. Utile pour se créer une bibliothèque multimédia, et lire ses DVD sur sa Tablet ou UltraBook qui n'ont pas de lecteur optique. Cette fonction est pratique pour les familles avec jeunes enfants qui regardent 10 fois dans la même journée un même film par exemple. Les DVD sont accessible aussi depuis le réseau WAN via login/password en HTTPS et HTML5. Cette fonction a été testée sur plus de 600 films et ca marche bien. Pour mettre en oeuvre la fonction, il suffit de mettre le DVD d'un film dans le lecteur de la machine qui héberge le service. Le DVD est éjecté à la fin de l'opération.
                    • Encodage automatique des fichiers en provenance des Smartphone et diffusion sur Internet via la plateforme Web. Utiles pour les films de Vacances par exemple pour poster un évenement etc …
                    • On travaille sur des tonnes d'autres fonctions, mais globalement toutes vidéos peut-être transcodée automatiquement et diffusable.
                    • Photos:
                    • Adaptation automatique des photos au format web
                    • Ré-orientation automatique des photos
                    • Mise en ligne via des gallerie dynamique (flash ou javascript) automatique. Il suffit de créer un répertoire avec un nom spécifique pour chaque gallerie et d'y déposer les photos dedans.
                    • Récupération des photos via les Smartphones pour une publication instantanée
                    • Mise à disposition automatique des photos via DLNA
                    • Audio
                    • Même principe que pour les DVD mais avec les CD Audio.
                    • Même principe que pour les vidéos mais avec les m4v, mp3, wav etc … Pour ce qui concerne la publication sur le web, une palteforme wordpress peut-être utile et elle permet donc de créer un site web en moins de 5 minutes une fois le soft installée (zéro admin tout est intégré). Alors à quoi ca sert, ben simplement à partager avec sa famille autour d'un voyage, d'une naissance, d'un mariage etc …
                  • L'avantage de centraliser les données à la maison, c'est aussi de simplifier leur gestion. Le NAS est un truc de geek, où qui a été mal marketé. Avec la connectivité à Internet, nous pensons pouvoir amplifier l'intéret de centraliser les données en un seul point, et que ce point n'est pas nécessairement à l'exterieur de la maison pour deux raisons:
                  • La principale: Les temps d'accès aux services google, et consort son lent surtout sur les gros fichiers type Photo Raw, ou Video. Les services en outsourcing sont utiles pour les backups mais galère au quotidien purement pour des problèmes de latence et de débit. L'auto-hébergement de ses données en association pourquoi pas avec ces services pour les backups est un bon compromis technique.
                  • La secondaire: Une petite psychose sur l'exploitation commerciale potentielle de ses données privées.

                  Une fois les données centralisées, il est idiot de ne pas les exploiter sous le principe de l'auto-hébergement et d'explorer ces possibilités. Peut-être que cela ne marchera pas techniquement, mais j'avoue que j'apprécie pouvoir écouter ma musique avec mon iPhone n'importe où sans avoir à passer par iTunes pour le faire. C'est aussi sympa de savoir que tous les membres de la famille mettent leur données au même endroit et peuvent les partager quand ils veulent avec qui ils le veulent sans contrainte technique autre que l'espace disponible à la maison.

                  Je pense que Facebook, Google et les autres services perdureront, mais je suis convaincus qu'il y a de la place pour quelque chose de plus efficace à la maison. Le Cloud Computing me rappelle les histoires de Grid Computing. On pense pouvoir tout résoudre grâce au Cloud, je n'y crois pas, je pense juste qu'il faut utiliser intelligemment les ressources.

                  Maintenant, en ce qui concerne Linux et le Desktop, plusieurs problèmes ont été rencontrés, et ils ne sont pas du tout de la même nature que les solutiosn d'auto-hébergement. Je ferai peut-être un journal sur ce thème si cela vous intéresse (en fait pour la petit histoire j'étais responsable du marché Linux chez HP pendant 3 ans, et c'est un sujet que je connais parfaitement pour l'avoir défendu longuement).

                  • [^] # Re: Prix !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    Je pense qu'on a bien compris que la "peur" de l'exploitation de tes données privées n'étaient pas un argument d'usage pour toi.

                    C'est la que réside le point de blocage : ce n'est pas un argument du tout, ou pour très très peu de personnes (dont toi? Je ne sais pas, ça va dépendre de l'activité de ton compte en banque, cf plus loin), et ça c'est un peu "oublié" quad c'est "vendu".
                    Qu'on n'aime pas laisser ses données à quelqu'un qui les exploitera, OK, c'est un argument : pas de Facebook, Google, ne plus ils peuvent te supprimer le compte quand ils veulent. Sauf qu'on ne parle pas spécialement d'eux dans la critique sur l'auto-hébergement, mais ça aussi c'est "oublié".
                    Qu'on n'aime pas laisser ses données à quelqu'un qui héberge, ce n'est plus un argument, ou seulement pour les gens sans carte bancaire ni chéquier et un compte en banque uniquement pour recevoir sa paye (c'est obligatoire : 2 mouvement par mois, un pour le dépôt de le paye, l'autre pour le retrait du même montant, afin de faire le minimum légal). As-tu un compte en banque avec des mouvements? Si oui, ton argument "je tiens à ma vie privée" ne tient pas : tu fais confiance à l'hébergeur de tes Euros, tu peux faire confiance à l'hébergeur d'espace web. Il existe des gens qui vivent sans CB et chéquier et compte bancaire qui bouge, tout en espèce, mais la, la cible devient petite…

                    Ce qui me fait bondir n'est pas que ça soit utile pour certains (ça l'est, indéniablement), mais sur ce qu'on veut faire croire que c'est. Par exemple, on parle "les mails", mais voila, tout ce que tu as dit, c'est du partage de NAS, rien d'autre. Oui, le partage de NAS c'est très utile. Mais parce que ce n'est pas "important" pour la dispo (et si ça crashe, tant pis, ça arriverai aussi sans). Le mail est autrement plus important (surtout son backup) (désolé, mais c'est normal qu'une personne râle si son mail ne fonctionne pas pendant quelques heures, il faut que ça fonctionne). Et non, ce n'est pas pour la vie privée, ton contrat avec OVH te protégera autant qu'avec ton banquier. Ensuite, ben c'est du bête "owncloud", pas la peine de sortir le marketing "auto-hébergement", ce dont tu parle c'est d'un "bête" logiciel qui fait des traitement et met à disposition. Surtout que c'est un peu idiot d'utiliser un mot qui fait peur ("auto" va faire dire à la personne qu'il faut qu'elle bosse car personne pour s'en occuper, "hébergement" c'est un truc de pro, et la ça n'a rien de pro, il n'y a même pas de backup en cas de crash disque) pour "vendre" son truc, niveau marketing c'est bof.

                    Bref, niveau "marketing", c'est vendre largement plus que la réalité, et c'est prendre les gens pour des idiots. Mais bon, d'autres l'ont compris, point de survente, point de "vie privée bla bla bla", et ça marche (cf owncloud qui a pas mal la côte, car il fait ce qu'il dit qu'il fait et répond au besoin des gens)

                    • [^] # Re: Prix !

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      euh pour ce qui concerne qyshare, il n'y a pas de fonctionnalite mail d'integre, donc pour ce qui concerne ce projet le probleme est vite resolus. Nous ne l'avons pas fait car nous souhaitons apporter une disponibilite importante sur ce service, et qu'aujourd'hui basiquement nous ne savons pas comment faire (on a des pistes), mais surtout n'avons pas eu le temps, et avons mis ce service en priorite basse par rapport a la securisation des donnees.

                      En ce qui concerne la vie privee, je ne pense pas que les donnees bancaires soient les uniques donnees considerees comme privee par les gens. Certaines photos, videos peuvent l'etre. En ce qui concerne les enfants par exemple, je pense qu'il faut les proteger au moins jusqu'a leur majorite et leur laisser le choix ou non de diffuser par la suite leur photo de leur petite enfance. Mais cela bloque les echanges avec les grands parents avident de ce genre de support ;). D'ou une solution plus "privee" que de passer par Facebook ou une erreur de configuration peut etre problematique.

                      La discussion est generaliste, et a pour objectif de mieux comprendre les attentes de chacun, et les capacites des differentes solutions existente. qyshare est peut-etre un peu plus qu'un "bete" logiciel, comme owncloud, mais bon chacun y voit son interet.

                      Apres une interruption de mail pendant qqs heures arrivent tous les jours, ne serait-ce que sur les delais de livraison de certains email. Ce qui compte c'est que le mail soit delivres, dans un delais raisonnable avec une securite raisonnable.

                      Juste une question, as-tu teste une des solutions presentees ? Je les ai toutes testees, cela ne veut pas dire que je les maitrise par coeur, mais cela aide au moins a comprendre pourquoi certains developpeurs passent des heures a les faire.

                      • [^] # Re: Prix !

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        En ce qui concerne la vie privee, je ne pense pas que les donnees bancaires soient les uniques donnees considerees comme privee par les gens.

                        Relis : ici, tu parles que les données bancaires sont moins importantes que les photos de famille (tu attaches plus d'importance à la photo qu'à ton compte bancaire : tu ne fais pas confiance à un hébergeur type OVH mais tu fais confiance à ton banquier). C'est pour cette raison précise que je dis que c'est un mensonge (à commencer un mensonge à soit-même)

                        D'ou une solution plus "privee" que de passer par Facebook ou une erreur de configuration peut etre problematique.

                        Parce qu'avec ta solution, il ne peut pas y avoir d'erreur de configuration ou des failles de sécurité… Ca va les chevilles?

                        mais cela aide au moins a comprendre pourquoi certains developpeurs passent des heures a les faire.

                        Mais il n'y a pas de problème pour penser que ça répond au besoin de certaines personnes. Mon reproche n'est pas la, encore une fois. Mon reproche est de présenter la chose pour ce qu'elle n'est pas.

                        • [^] # Re: Prix !

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Desole de te dire cela, mais je ne suis pas hyper materialiste comme garcon. On m'a deja vole mes donnees bancaires, et je n'en ai pas fait un drame, car de toutes facons ce n'est pas hyper complique de nos jours. Tes photos prives peuvent engendrer des conflits familiaux important ou pas, et c'est aussi pour cela que j'y attire mon attention. De plus il y en a beaucoup plus que les quelques dizaines de chiffres sur ma carte bancaire, ce qui augmente la probabilite de soucis et je dois les conserver toute ma vie si je veux les transmettre a mes enfants.

                          Je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas y avoir d'erreur de configuration avec qyshare, mais tu laisses quand meme penser que Facebook serait toujours parfait, ce qui n'est pas necessairement le cas. Sincerement tu as essayes d'uploader 12000 photos dessus et de les securiser ?

                          Au final as tu tester les solutions d'autohebergement ? Je crois sincerement que ces outils sont complementaires avec les outils existant, et j'ai du mal a comprendre ton agressivite.

                          • [^] # Re: Prix !

                            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                            Je crois sincerement que ces outils sont complementaires avec les outils existant,

                            Je n'ai pas dit le contraire.

                            et j'ai du mal a comprendre ton agressivite.

                            Que les gens sortent des arguments bidons ou disent que c'est à l'utilisateur de changer, pour "vendre" leur truc.

                            • [^] # Re: Prix !

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Avec n'importe quelle innovation un utilisateur doit changer, car par essence une innovation est une technologie ou un service nouveau qui necessite une adaptation. Maintenant, tu peux etre contre l'interet qu'apporte une innovation, mais le "commerce" n'est ni un acte delictueux, ni forcement quelque chose d'aberrant, et je pense en plus que tu vois du commerce a un endroit ou il n'y en a pas.

                              Le respect est aussi un concept important. Nous n'avons pas la meme vision, ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser transparaitre de l'agressivite. J'ai d'autant plus de mal a l'accepter si tu n'as pas teste au moins une des solutions d'autohebergement.

                              Apres, tu peux ne pas etre interesse par ces solutions car elles ne resolvent aucun des problemes que tu rencontres aujourd'hui. Dans ce cas, il est beaucoup plus constructif d'exprimer les problemes que tu rencontres plutot que de critiquer les problemes rencontrer par d'autres que tu consideres comme faux.

                              • [^] # Re: Prix !

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                Apres, tu peux ne pas etre interesse par ces solutions car elles ne resolvent aucun des problemes que tu rencontres aujourd'hui.

                                Tu personnalises. Je te dis juste que c'est de la connerie de parler de "vie privée" dans ce cas, avec démonstration de la non-logique de la chose. C'est tout. Je respecte les personnes ayant une autre vision, du moment où elles n'essayent pas de vendre sur base de mensonges.

                                • [^] # Re: Prix !

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  La notion de "vie privée" est probablement très large et pas assez réduite dans ce contexte. Ce qui est sûre c'est que globalement tu peux espérer avoir un meilleur contrôle de la diffusion de tes données si celles-ci restent chez toi plutôt que si tu les "héberges" où diffuse via une plateforme qui n'est pas sous ton contrôle (cette notion exclue bien entendu les plateformes type OVH qui sont sous ton contrôle).

                                  Il est de plus, plus simple d'expliquer à une personne que ces fichiers sont dans une boite présente dans son logement (il la voit) plutôt que dans un nuage. Mais bon après cela reste que des aspects conceptuels.

                                  Je ne pense pas que cela soit une connerie de parler de la vie privée des personnes. Certains sites de partages se réservent le droit d'exploiter tes données à des fins publicitaire ou dans le cadre d'autre type d'exploitation. C'est toujours écrit dans les CGU, mais la plupart des gens ne les lisent pas. Un bon moyen de les sensibiliser c'est aussi de leur dire de faire attention, et la peur du gendarme peut parfois être efficace.

                                  De toutes façon si tu ne veux pas d'emmerdes avec tes données numériques et ta vie privée, le meilleurs moyen c'est de ne pas les mettre en ligne.

                • [^] # Re: Prix !

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Non, ce n'est pas ce qu'on m'explique.

                  À la limite, le sujet de départ c'était la disponibilité, et tu n'as encore rien répondu là-dessus, tu ne fais que diverger.

                  exemple du banquier qui connait plus de choses sur toi : OVH ira voir chez toi que si la police vient, comme ton banquier. Quand tu fait de l'auto-banking?

                  Ça n'a juste rien à voir, on peut très bien séparer sa vie privée en ligne de sa « vie privée bancaire », dans ses valeurs. Tu fais des amalgames et tu joues le manichéen, comme d'hab.

                  surtout quand on parle de faire le backup chez un pote, alors la, la vie privée, on démontre qu'on ne s'y attache pas du tout, car le pote a des raisons de regarder, il te connait

                  Bien sûr, ça c'est un très bon argument contre l'auto-hébergement, mais il existe bien sûr d'autres solutions. Sauf que toi tu prends n'importe quel inconvénient comme un mal absolu, duquel sont bien sûr dépourvus toutes les autres solutions non-auto-hébergées…

                  Alors, donnez de vraies raisons (il y en a : ça peut être moins cher chez soit + un pote si beaucoup de données par exemple), pas une psychose "vie privée" qui est fausse. Celui à qui vous mentez le plus, c'est vous-même.

                  T'essayes de faire ma thérapie ? Le coût est en effet un autre argument. Mais la vie privée aussi, ne t'en déplaise.

                  pour une seule raison : le prix car j'ai du gros volume.

                  J'ai l'impression que de toutes façons tout se ramène à ça en ce qui te concerne.

    • [^] # Re: Prix !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu peux brancher ton smartphone et hop une deuxième ligne pour 15€ par mois. Bon on est d'accord c'est la solution du "pauvre". Mais grâce à elle tes données peuvent se déplacer (physiquement) et rester accessible. Le cloud quoi.

      Attention ce post est validé 100% plusieurs degrés plus loin.

    • [^] # Re: Prix !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui mais tu peux également voir cela comme une assurance contre les incendies, inondations, vols, etc., bref tout ce qui peut atteindre ton logement.

  • # Parla francés !

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 11/09/12 à 06:47.

    Qu'es aquò aqueste mòt, "kesako" ?

  • # opération seduction

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 11/09/12 à 11:50.

    pour le problème de la demoiselle, j'ai résolu à coup de:

    • un boitier Zalman pour l'esthétique
    • un rhéobus et ventilateur silentblock (ou papst) pour le silence et la ventilation (d'un C2D3GHz + ATI4870 X/ )
    • XBMC avec un beau thème dérivé de Aeon
    • une wiimote pour le contrôle du médiacenter
    • et un flexget bien configuré pour que Desperate, Glee, Grey's Anatomy, One Tree Hill et tout les films catégorie romance avec une note supérieure à 6,5 sur IMDB arrivent dans la médiathèque le plus tôt possible.

    Pour ce qui de l'hébergement maison, j'utilise Subsonic pour le streaming audio (la vidéo sur de l'ADSL…), Piwigo pour les photos, un SMTP (juste pour me prévenir quand le RAID5 va lâcher) et un nœud I2P. Je cherche un maintenant à faire tourner un truc "social", si vous avez des idées je suis ouvert!

    J'ai mis d'autre trucs comme un chiffrement quasi-intégral et un PeerGuardian ; j'essaye de tout regrouper dans un topic pour ceux que ça intéresse : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/lildadou/mediabunker

    HS: Pourquoi faut-il faire valider son adresse mail avec un lien de confirmation lors de l'inscription, puisque le mot de passe est dans le dit mail?

  • # Mail

    Posté par . Évalué à 1.

    Je fais de l'auto hébergement chez moi pour tous les services, sauf DNS et Mail où j'utilise des prestataires externes.

    J'ai hébergé mon mail pendant un moment, mais à chaque fois que je n'étais pas chez moi j'avais peu de perdre des mails en cas de panne serveur ou de perte de connexion. Ceux qui hébergent ce service, comment faites vous pour être sur de pas perdre de mail en cas de panne ?

    • [^] # Re: Mail

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Si la coupure n'excède pas 5 jours, la plupart des serveurs SMTP (notamment postfix) conservent les mails non transmis pour ré-émissions. Aucun problème à ce niveau-là.
      Au-delà de ce délai, les mails sont normalement renvoyés à l'expéditeur.
      De plus, rien n'exclut de disposer d'un second serveur SMTP de secours si ton FAI propose cette option (Nerim par exemple).

      Quant aux services DNS, c'est pareil si la coupure ne dépasse pas le TTL de ton domaine mais ensuite, certains serveurs (notamment bind) finissent par l'oublier totalement, passé ce délai.

      Il ne faut tout de même pas oublier que la plupart des protocoles de l'Internet ont été conçus en prenant en compte les coupures occasionnelles du réseau.

  • # Ma petite installation

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 11/09/12 à 18:38.

    Je suis auto hébergé depuis deux ans et je m'en porte très bien :)

    Pour les principales contraintes :

    • Un ordinateur branché tout le temps : J'utilise un sheevaplug (130€) avec une clé USB 16Go --> petit, ne chauffe pas, consomme 5W. On le met dans un coin et on l'oublie !
    • Sauvegarde : il faut faire des sauvegardes régulières (j'ai un port eSata).
    • Disponibilité : rares coupures internet. Parfois j'ai des problèmes lors du changement d'IP (merci Orange), le TTL des DNS de Gandi est un peu haut (préférez OVH avec son DynDNS intégré).
    • Débit : Je n'ai pas de fichiers multimédia.
    • Administration : Debian stable mise à jour régulièrement (un script me prévient par mail quand il y en a une), donc pas de grands bouleversements hors des changements de version de Debian (mon uptime actuel est de 119 jours).
    • Services : blog (statique, serveur nginx : ça bombarde. Pour le reste : Apache), forge inDefero (git), statistiques (awstats), un générateur de blog "en ligne" (python/django), mail, quelques scripts PHP (comptes, url unshortener, …)

    Pour résumer : on installe, on configure et puis … c'est tout ! On ne met que très rarement les mains dans le cambouis et ça permet d'avoir une machine distante de type UNIX.

  • # Serveur de secours

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour avoir une bonne disponibilité maximale sur ses projets libres, il est facile d'utiliser un gestionnaire de version décentralisés: on peut alors avoir des dépôts officiels et des dépôts de secours. Si jamais on tombe en panne ou on souhaite faire une migration sur plusieurs jours, il suffit de faire une redirection dns.

    Ainsi en cas de coupure de http://devnewton.bci.im/ je renvois sur http://chiselapp.com/user/devnewton/

    Je me demande s'il existe des logiciels de mail, chat et blog qui permettent de faire ça aussi facilement qu'avec un DVCS.

    http://devnewton.bci.im

  • # c'est pas sorcier

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai commencé l'auto-hébergement en 2010 avec un blog sur une Sheevaplug installé chez ma mère, puis rapidement j'ai pris le virus.
    Ensuite, hébergement de mes mails et pour plus de sécurité j'ai fais une redondance de tout ca en installant une 2eme Sheevaplug chez ma soeur…

    Bilan après plus de 2ans d'auto-hébergement:
    Chez ma mère-Livebox: Sheevaplug alimenté par panneaux solaires (blog0)
    Chez ma soeur-Livebox: Sheevaplug (blog1, mail1, sauvegarde0)
    Chez ma copine-BBox: Efika-mx (dns1, blog2, sauvegarde1, nagios, loadbalancer)
    Chez moi-Freebox: Cubox + RaspberryPi (dns0, blog3, mail0, owncloud, rtorrent)

    Vu que je n'utilise que des machines ARM je n'ai pas de problèmes de facture électrique.

    Les difficultés:
    -ca prend un peu de temps quand même.
    -beaucoup de problèmes de gestion d'IP dynamique au début, rien ne vaut une IP fixe (free et bouygues) et son propre DNS.

    L'auto-hébergement n'est pas compliqué en soi mais c'est clairement pas pour monsieur tout le monde (config via ligne de commande, parametrage du routeur/boxADSL).

    Les avantages:
    -le prix (une RaspberryPi ca coute 40 euro, conso électrique = 5 euro par an)
    -pas de limite de stockage pour les sauvegardes et les services en cloud
    -la satisfaction de participer à l'internet.
    -fonctionne très bien pour de l'hébergement mail et web à faible trafic (si moins de 100 connexions simultanées)

    Les inconvénients:
    -peu satisfaisant pour tout ce qui est volumineux à cause de la bande passante en upload
    -si exo-hébergement (machine hébergé chez un ami) demande d'avoir une personne disponible sur place

    • [^] # Re: c'est pas sorcier

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour ce retour ! Tu es partis d'une solution from scratch si je comprends bien ? As tu essaye d'utiliser UPnP pour la configuration IP et reseau ? A priori les principales difficultes que tu as rencontre l'ont ete durant le setup ? De quelle bande passante disposes-tu ?

      • [^] # Re: c'est pas sorcier

        Posté par . Évalué à 2.

        Je n'ai pas essayé d'utiliser UPnP. Les difficultés sont venue avec le temps, pour dimensionner l alimentation photovoltaique pour 1 seveur il m'a fallu plus de 12 mois ce qui implique une machine éteinte très régulièrement avec tout les problèmes qui vont avec. L'infra fonctionne sur 4 sites distincts avec 4 connexion ADSL différentes. Il y a parfois des changements de box ou des reboot de box intempestifs. Les livesbox mini sont une vrai m???e.

  • # Un peu tard mais bon

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je viens juste de poster une petite video de la mise en oeuvre de qyshare, de 0 a un site totalement operationnel et configure. La video dure 19 minutes (le demarrage du site moins de 5 mins), et vous pouvez la consulter ici

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.