L'été des 15 ans

Posté par (page perso) . Édité par liberforce, Nils Ratusznik, baud123 et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
30
août
2012
Gnome

L'été 2012 est chargé pour le projet GNOME. Outre le traditionnel GUADEC (déjà traité dans ces colonnes), le GSoC et le OPW, cette année est marquée par les 15 ans du projet. Nous vous proposons dans cet article une revue de l'actualité estivale du jeune adolescent qu'est GNOME !

Sommaire

Google Summer of Code

Cette année, 28 étudiants ont contribué à GNOME via le projet Google Summer of Code.

Boxes et les systèmes invités

Fabiano FIDÊNCIO a travaillé sur l'extension du support des distributions par l'assistant de GNOME Boxes. Cela a commencé par un portage vers libosinfo, une bibliothèque d'abstraction de l'interaction avec un système d'exploitation. Cette étape prenant plus de temps que prévu, aucun nouveau système n'a été ajouté à la liste prise en charge, mais les fondements techniques sont là. Installation et mise-à-jour automatiques sont gérées pour Fedora et Windows XP/Vista/7.

GXml 0.3.0

La nouvelle API XML en GObject sort sa première version remarquable avec le support de l'introspection, une documentation et la contribution de Richard SCHWARTING apportant la sérialisation d'objet GObejct en XML. L'API est plutôt simple :

GXml.DomNode xml = GXml.Serialization.serialize_object (banana);
...
banana = GXml.Serialization.deserialize_object (xml);

Il existe aussi une interface à implémenter pour exposer un objet sérialisable. Pour rappel, GXml est née d'un projet GSoC 2011. Un succès donc, pour ce projet. Pas mal d'applications ont implémenté leur propre système de sérialisation en XML, notamment le studio Buzztard et GOffice.

Profusion de contributions sur GNOME Shell

L'italien Giovanni CAMPAGNA a implémenté l'interface GNOME 3 de déverrouillage d'écran. L'interface est cohérente avec celle de connexion, les notifications sont affichées y compris les commandes multimédia. L'authentification est déléguée à GDM. Cette nouveauté sera intégrée dans GNOME 3.6.

Joost VERDOON a ajouté la pagination des lanceurs d'applications dans l'aperçu. Les lanceurs d'applications ne sont plus accessibles via un onglet, mais via un lanceur dans le dock.

Tanner DOSHIER a contribué sur la recherche. Les applications favorites arrivent en priorité dans les résultats. Les résultats de recherche dans les documents, les contacts, etc. sont affichés en liste, pour plus de détails. Enfin, le dock et les bureaux sont masqués pendant la recherche.

GNOME Shell 3.6 et 3.8 apporteront des changements notables dans l'interface grâce à ces étudiants.

Application Horloge

L'italienne Emily GONYER ajoute une nouvelle application à GNOME 3 : l'horloge. Pas simplement l'heure, mais une interface permettant d'afficher différents fuseaux horaires, de chronométrer, de paramétrer des alarmes. Une application qui sera certainement utile avec une tablette.

Nouveau sudoku

Chris BAINES a presque terminé de porter GNOME sudoku de python vers Vala, dans la lignée des autres jeux GNOME. L'intégration avec GNOME Shell avec GMenu est là, et surtout un assistant de résolution du sudoku listant les possibilités, avertissant d'une case non remplissable, etc. L'interface de l'assistant a encore besoin de travail, mais l'essentiel est là.

Journal ZeitGeist

Stefano CANDORI a mis-à-jour le journal des activités, basé sur ZeitGeist, pour le porter vers GNOME 3. La nouvelle interface s'inspire furieusement du journal de Facebook.

Nouveau Journal d'activité

GCompris

Comme chaque année, le projet phare GCompris de Bruno COUDOIN n'est pas en reste avec beaucoup de nouvelles activités ludiques. Matilda BERNARD a ajouté quatre nouvelles activités sur l'espace et les couleurs. Beth HADLEY fournit un paquet d'activités musicales.

Epiphany

Malgré son manque de popularité, Epiphany est un projet très actif. [William TING] apporte la synchronisation des signets avec Firefox Sync. Žan DOBERŠEK a implémenté l'API GamePad dans WebkitGTK+ et GNOME Settings Daemon. Enfin Yann SOUBEYRAND a ajouté l'anti-hameçonnage dans le navigateur.

Document

L'application, qui devrait rendre Nautilus moins utile, intègre l'affichage et l'édition de méta-données grâce à l'américaine Meg FORD. La gestion de média débranchable a été apportée par le brésilien Felipe BORGES.

Et plus si affinité

Pessulus, Banshee et GTG ont également reçu des contributions notables, plus de détails dans les liens. Globalement, très peu de projets n'ont pas abouti. À la sortie du GSoC, ces nouveaux contributeurs ne deviennent pas nécessairement des mainteneurs ou des développeurs actifs. Le programme reste néanmoins largement bénéfique pour GNOME, nous le verrons dans les versions 3.6 et 3.8.

GNOME Outreach Program for Women

Le Google Summer of Code n'est pas réservé aux étudiants masculins. D'ailleurs plusieurs étudiantes y ont participé cette année pour GNOME. Néanmoins la fondation GNOME ajoute une initiative interne : le GNOME Outreach Program for Women. Il s'agit d'un programme d'intégration de contributrices dans le projet GNOME. Contrairement au GSoC, les projets ne sont pas forcément de l'ingénierie et du développement logiciel pur : graphisme, documentation, site web, etc. tout est sujet à contribution !

Cette année, 10 projets ont été retenus. Les contributrices ont documenté le développement en C, python et javascript dans GNOME, corrigé divers bugs dans GUPnP et Rygel, l'arborescence des collections dans Document et aussi de nombreuses icônes symboliques ou encore le nouveau http://git.gnome.org/.

  • # Bientôt ici

    Posté par . Évalué à -2.

    TrollDay - 1
    Bientôt ici un Troll sur le projet GNOME Outreach Program for Women.

    • [^] # Re: Bientôt ici

      Posté par . Évalué à 2.

      Et encore, la paragraphe sur OPW n'a pas été agrémenté d'une nimage…

      En tout cas, si c'est un pot de miel pour éviter les troll sur Gnome Shell, j'ai peur que ce soit insuffisant.

  • # 15 ans serai un bon age pour mourir

    Posté par . Évalué à -6.

    15 ans serai un bon age pour mourir…

    :)

    bon ok je sais y'a des fans de gnome….
    mais c'est pas parce qu'on est fan d'un produit qu'il est forcément bon (/* et inversement que si un produit est mauvais qu'il n'y a pas de fan, ou qu'un produit soit bon mais n'ai pas de fans*/).

    non aïe pas taper ! ouille !

    je sors…

    • [^] # Re: 15 ans serai un bon age pour mourir

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      15 ans, un age difficile ou on croit avoir toujours raison, ou l'on écoute personne, ou l'on est en constante rébellion envers la société, ou l'on est un fardeau pour son entourage…

      vivement l'age de la maturité et de la sagesse !

    • [^] # Re: 15 ans serai un bon age pour mourir

      Posté par . Évalué à -1.

      Je ne comprends pas cette haine envers Gnome 3 mais il semblerait que ce soit à la mode de détester les bureaux "nouveaux" : Gnome Shell, Unity, Windows 8 et cie. On peut ne pas être d'accord avec tout (c'est d'ailleurs mon cas), mais de là à critiquer à tout va de manière puéril sans contribuer… (alors ok par contre Gnome n'est pas du tout à l'écoute de ces utilisateurs mais Gnome-Shell peut être facilement modifié)

  • # Koa ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Joost VERDOON a ajouté la pagination des lanceurs d'applications dans l'aperçu. Les lanceurs d'applications ne sont plus accessibles via un onglet, mais via un lanceur dans le dock.

    Pas compris, si quelqu'un peut m'expliquer (ou me donner une nimage :D)

    Stefano CANDORI a mis-à-jour le journal des activités, basé sur ZeitGeist, pour le porter vers GNOME 3. La nouvelle interface s'inspire furieusement du journal de Facebook.

    RRRRRRRRHHHHHAAAAAAAAA FFFFFFUUUUUUUUUU !!!

    Sérieusement, depuis quand un journal se lit droite-gauche-droite-gauche ? C'est juste impratique, une perte de temps, une tuerie sur les yeux, et qui en plus demande sans doute plus de temps, plus de travail et plus de maintenance qu'une vue classique.

    Ou comment la merde que fait Facebook se retrouve sur votre bureau, finalement impossible d'y échapper même dans le monde du libre. MERCI BEAUCOUP, GNOME.

    Et dire que je trouvais que les interfaces des logiciels de GNOME 3 étaient bien. J'était bien naïf.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Koa ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Franchement, le journal des activités est quasiment inutile comme application. Le vrai intérêt de ZeitGeist serait plutôt d'améliorer l’acuité de la recherche dans le Shell.

      Cette application est plus une preuve de principe.

    • [^] # Re: Koa ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Joost VERDOON a ajouté la pagination des lanceurs d'applications dans l'aperçu. Les lanceurs d'applications ne sont plus accessibles via un onglet, mais via un lanceur dans le dock.

      Pas compris, si quelqu'un peut m'expliquer (ou me donner une nimage :D)

      Pour la pagination, je suppose que cela vient remplacer la barre de scroll du coté droit, quant la liste des applis ne tient pas à l'écran.
      Quant à la liste disponible via un lanceur dans le dock plutôt que via l'onglet, c'est que le choix des onglets en haut "Fenêtres" | "Applications" disparait, à la place une icône est placée à la fin du dock et c'est elle qui donne accès à la liste complète des applications. Bref, ils ont regroupés.

      En passant, la zone de recherche a été agrandie et est maintenant centrée.

      cf: la nimage et la source

      alf.life

      • [^] # Re: Koa ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci beaucoup. En fait je croyais que les deux phrases parlaient de la même chose.

        Critiquons donc à présent. D'une part, cela ne ressemble pas à un onglet mais simplement à un bouton (il faut le dire). Ensuite "les lanceurs d'applications", moi j'appelle ça le menu classique, l'expression "les lanceurs" m'a fait pensé directement au dock.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Web ! (Epiphany)

    Posté par . Évalué à 5.

    Enfin la fonction de synchronisation et en plus avec Firefox Sync ! J'utiliais déjà un petit peu le navigateur de temps en temps parce qu'il est très léger surtout pour les Web Apps mais sans synchro c'était un peu chiant, là c'est parfait.

    de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Web ! (Epiphany)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Rekonq a déjà le support de Google, d'Opera et de FTP pour la synchronisation, et est prévu le support de Firefox sync, GIT et de WebDAV (donc Owncloud). Rien vu du côté d'Epiphany… Quelqu'un sait quelque chose ?

      En tout cas, à la vue des fonctionnalités de ces deux-là et de l'activité des projets, les navigateurs alternatifs ont de l'avenir… Je me demande combien de personnes les utilisent actuellement.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Web ! (Epiphany)

      Posté par . Évalué à 1.

      (Troll inside) Du coup epiphany apparaîtra dans la liste des quelques "great applications" ?

  • # GCompris

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Concernant GCompris, cette année est un très bon cru, les activités développées cet été ne sont pas encore mûre mais très prometteuse. Je suis en train de les intégrer pour la prochaine cuvé d'automne …

  • # Portage sudoku de python vers Vala... euh !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Quel est l'intérêt de porter sudoku de python vers Vala ? Je ne savais pas que Python était devenu caduc sous GNOME ?!!!

    • [^] # Re: Portage sudoku de python vers Vala... euh !

      Posté par . Évalué à 1.

      Quel est l'intérêt de sudoku ?

    • [^] # Re: Portage sudoku de python vers Vala... euh !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Quel est l'intérêt de porter sudoku de python vers Vala ?

      Peut-être pour ne pas être obligé de charger Python en utilisant les logiciels par défaut (rapidité + moins de mémoire + moins de dépendances). Après vu la taille et la complexité du logiciel on peut se poser la question de la pertinence de cette réécriture.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Portage sudoku de python vers Vala... euh !

      Posté par . Évalué à 2.

      Parce que Vala est un langage très connu, riche et plein d'avenir, pardi.

    • [^] # Re: Portage sudoku de python vers Vala... euh !

      Posté par . Évalué à 4.

      Python c'est trop Opensource il vaut mieux utilise un truc C# c'est plus hype. :)

      (on est bien vendredi?)

      Autrement je soupconne que l'interet c'est que pyGTK a ete legerement ejecte de Gnome depuis quelques versions pour le truc automatique mais du coup il n'y a plus de doc et les anciennes applis sont obsoletes. Du coup pourquoi ne pas re-ecrire le truc dans un autre language?

      • [^] # Re: Portage sudoku de python vers Vala... euh !

        Posté par . Évalué à 0.

        Le compilateur Vala génère du C, donc du code natif in fine. Pas du C#.

        On peut en déduire qu'ils ont considéré que sudoku étant une application très gourmande en calcul (pour une application Gnome), il fallait donc l'optimiser autant que possible.

        L'autre solution était de simplifier l'application en limitant les grilles à 1 case, mais les spécialistes de l'UI n'ont pas eu encore le temps de rendre leurs conclusion ; ce sera pour Gnome 4. Merci Gnome !

        Un utilisateur heureux de Gnome/Unity mais qui pourrait aussi bien utiliser GnomeShell.

  • # Epiphany/anti-hameçonnage

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    "Yann SOUBEYRAND a ajouté l'anti-hameçonnage dans le navigateur."
    Est-ce la même solution que Firefox (=un filtre google) ?

  • # Exemple GXml 0.3.0

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quel est le langage employé dans l'exemple, C# ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.