La distribution Mandriva GNU/Linux est prête pour 2006

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
14
oct.
2005
Mandriva
Une semaine après les images ISO pour les membres du Club Mandriva, les arborescences(¹) contenant les paquets RPM de la 2006 sont maintenant disponibles sur les miroirs, pour tous en téléchargement, en versions x86-32 et x86-64. À vos mises à jour !

La 2006 propose plusieurs nouveautés comme le moteur de recherche local "kat", ainsi qu'un pare-feu interactif [en] qui s'utilise directement depuis le bureau et des améliorations importantes au niveau des temps de chargement (boot, lancement d'applications).

Entre les répertoires "main", "contrib" et "jpackage", plus de 12 000 packages installables sont disponibles.

Les release notes proposent même la migration de la distribution Conectiva 10 vers Mandriva 2006. Lisez-les (ainsi que les errata).

(¹) Il s'agit de l'arborescence des répertoires et des fichiers servant à fabriquer les images ISO des CD.

NdM : merci à vautnavette qui a aussi proposé cette dépêche. La 2006 est installable selon plusieurs méthodes, en particulier avec l'image ISO de boot qui permet d' effectuer une installation via le réseau local ou Internet par NFS/FTP ou HTTP. Pour ceux qui veulent attendre la version CD ou DVD en image ISO, elle devrait être disponible dans les semaines qui viennent.

Cette version de Mandriva démarre en un temps record suite aux optimisations effectuées en cooker pour remplacer hotplug par udev.

Pour fournir l'équivalent de Google Desktop sur notre station de travail (comme Beagle sous Gnome), kat fait l'objet de contributions internes de la part de Mandriva (merci Laurent) ainsi que d'un site dédié aux développements et aux utilisateurs. Des correctifs devraient être rapidement disponibles pour pallier les erreurs de jeunesse.

La smart étant trop petite comme voiture, pas de easysmart, vous n'aurez le droit qu'à easyurpmi mais qui propose smart aussi comme outil de mise à jour de vos paquets (notamment ceux du plf bien utiles pour lire les DVD pendant encore un moment en France).

La version PowerPack inclut en plus des pilotes propriétaires, notamment ceux permettant à Mandriva d'être certifiée pour le wifi Centrino d'Intel

Note : le magazine Login: a inclus le DVD de la Mandriva 2006 rc2 (donc une release candidate, la version finale inclut quelques corrections). Vous pourrez la mettre à jour avec l'arbre de la 2006 maintenant en ligne.

Note 2 : Un répertoire /devel/2006.0 a fait son apparition : il servira pour une version club (cela reste pour l'instant du développement... ne faites pas l'erreur de l'utiliser actuellement si vous voulez une version stable !)

Le club Mandriva s'est modernisé et ouvert : il laisse accessible en lecture - à tout le monde - la plupart des parties alimentés par les membres du club, notamment la base de connaissances, les blogs des membres du club ainsi que les forums du club : souhaitons que cette ouverture serve au plus grand nombre. Pour ceux qui seraient intéressés, il est même possible - sans être membre du club Mandriva - d'effectuer du support sur http://mandrivaexpert.com (cela vous changera des forums de linuxfr.org ;-) ).

À vous de faire votre choix concernant votre implication dans cette distribution, vous pouvez consulter les arguments de newimr pour le club voire envisager de contribuer au wiki de développement en français.

Aller plus loin

  • # Petite précision...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Pour tous ceux qui ont un accès haut débit (par exemple de type ADSL), l'arbo 2006 disponible permet une installation sans problème via Internet en utilisant l'image ISO CD disponible dans le répertoire install/, à condition d'avoir sur sa machine un accès réseau assez standard pour être supporté par défaut (ex: port ethernet relié à un adaptateur ADSL ou un switch/hub/routeur).

    Ensuite il suffit d'installer les sources d'installation avec urpmi.addmedia (par exemple en utilisant l'excellent http://easyurpmi.zab.org),(...) et tout baigne, avec 12 000 paquets en ligne.
    • [^] # Re: Petite précision...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      L'adresse correcte est http://easyurpmi.zarb.org(...) mais elle est déjà dans la news :-)
      Mais bon l'outil graphique d'ajout de sources contient maintenant une liste des miroirs officiels (donc easyurpmi sert surtout à ajouter des sources externes ou pour d'anciennes distributions).
      • [^] # Re: Petite précision...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Question stupide : doit-on graver une image ISO pour mettre à jour, ou peut-on le faire à partir d'une mdk normalement démarée ?

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: Petite précision...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Je me répond à moi-même (Note à moi même : apprendre à lire toute la page avant de poser qq questions stupides)
          http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/CookerHowTo_Fr#par_FTP_p(...)

          Section
          URPMI est votre ami
          Définir des sources urpmi Cooker

          après avoir défini les sources avec easyurpmi, il suffit de faire : urpmi --auto-select

          Bon je -> []

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: Petite précision...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            tu éviteras tout de même de prendre les sources cooker avec http://easyurpmi.zarb.org(...) si tu veux la version stable... (c'est un peu l'objet de cette dépêche : choisir 2006)

            sinon après faudra pas se plaindre d'avoir une installation de développement et donc - potentiellement - cassée.

            sur /. tu aurais eu droit un RTFA ;-)
          • [^] # Re: Petite précision...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Comme déjà précisé, mieux vaut prendre les sources 2006. :) mais surtout : la mise à jour de 2005 vers 2006 via urpmi --auto-select n'est pas parfaite, c'est précisé dans les errata ou les release notes : gnome-panel sera désinstallé. Il faudra faire un urpmi gnome-panel pour le faire revenir.
  • # Captures d'écran

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les captures d'écran indiquées dans les liens sont celle d'une beta 3 et non de la Mandriva 2006 officielle.

    Le gros tag "FREE" incliné notament, a disparu des fonds d'écran.

    Je n'ai pas noté d'autres différence, les captures d'écran ont été réalisées sous KDE, desktop que je n'utilise pas.
    • [^] # Re: Captures d'écran

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Le "FREE" est toujours là sur la version download et pour les install depuis les miroirs, il n'est par contre présent que sur la version publique et libre.
      Les iso reservées au club et contenant des drivers et logiciels proprios n'ont pas les mêmes fonds d'ecran et ne portent pas la mention "FREE".
      • [^] # Re: Captures d'écran

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

        Je suis le seul à être choqué ? C'est pas trop dans l'esprit du libre... Même si Mandriva, bon.

        (Allez-y, moinssez, c'est fait pour).
        • [^] # Re: Captures d'écran

          Posté par  . Évalué à 5.

          Pourquoi ?

          C'est pas vraiment l'esprit libre de proposer des pilotes proprio, c'est plutôt l'esprit du marché, mais les fond d'écran franchement, est-ce important ?
          • [^] # Re: Captures d'écran

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

            Non, bien sûr, c'est pas très important, mais je trouve que c'est assez révélateur d'un état d'esprit que je n'apprécie guère pour une distro censée être libre.
            • [^] # Re: Captures d'écran

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Quel état d'esprit, tu voudrais quoi, qu'ils mettent un fond d'écran avec marqué "Vive le logiciel libre" sur une distrib commercial contenant du proprio? Et pour info,toutes les distrib commerciales fournissent du logiciel proprio...
              • [^] # Re: Captures d'écran

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

                Oui, un fond d'écran avec "vive le logiciel libre" me plairait beaucoup plus. Ils font quand même leur beurre dessus (je ne le leur reproche pas, hein).
                Juste, ces machins avec logos impossibles à enlever sauf si on paye pour être membre VIP me rappelle fortement les basses méthodes commerciales de plein de Freewares, durée d'essai limitée blabla, passez à la version gold blabla.

                Parce que j'aime à croire que le logiciel libre sait utiliser d'autres méthodes pour faire sa promotion que ce genre de choses, parce que je crois en le libre, peut-être (certainement aussi parce que je trouve que Mandriva est une distro toute pourrie).
                • [^] # Re: Captures d'écran

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                  rien n'est impossible à enlever.

                  et puis le "beurre" de Mandriva vient du gros travail d'intégration de tout ces logiciels libres dans un seul produit.

                  Sans cela, tu en serais à DL les sources de chaque logiciel que tu veux installer, le compiler, chopper les dépendances, l'installer à la main ...


                  et je croit pas avoir vu de fonctionnalités limitées sur la Mandriva.
                • [^] # Re: Captures d'écran

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  ..Freewares, durée d'essai limitée blabla...

                  j'aime bien les mecs qui font l'amalgame de tout (freeware!=shareware).. et apres c'est les mêmes qui veulent que dans la tête des gens l'amalgame [gnu/]linux/opensource = gratos n'ai pas lieu...

                  apprenez a être précis et ne pas mepriser les autres, le discourt sera plus coherent, merci.

                  Oui j'ai déjà pondu des freewares (il y a longtemps), et j'aime pas être mis dans le même panier. on en arrive a lire n'importe quoi.. tu m'explique ce qu'est ces fameuses "basses méthodes commerciales de plein de Freewares".
                  on ne dois pas avoir la même definition du freeware...

                  les critiques sur l'aspect proprietaire des freeware, je veux bien, mais dire n'importnawak, non.
                  • [^] # Re: Captures d'écran

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    « critiques sur l'aspect proprietaire des freeware, je veux bien, mais dire n'importnawak, non. »

                    Il me semble qu'il y a pas de mal de freeware qui contiennent des backdoors et autres spyware non ?
                    Parce qu'après tout, quel est l'intérêt de faire un freeware en lieu et place d'un logiciel libre. L'argument économique ne tient pas... Il faut avoir quelque chose à cacher ou être mal renseigné.
                    • [^] # Re: Captures d'écran

                      Posté par  . Évalué à 8.

                      Quel est l'interêt ?
                      ben en fait souvent les motivations sont les même que ceux qui font du LL. par exemple :
                      Le plaisir de programmer,
                      Savoir que son soft sera utilisé (car gratos) et rendra service a plein de gens, la notorieté (reduite certe) mais bon voir son soft dans un magazine (ca m'est arrivé)....

                      mais alors pourquoi ne pas le faire en GPL alors : tout simplement parceque je ne connaissait même pas le mot "GPL" et oui ! faut redessendre sur terre, la "GPL" c'est quand même pas si rependu, ca s'applique a un cercle a peine plus grand que la communauté linux.


                      une deuxieme raison est (maintenant que je connais la GPL) par exemple le fait que je veuille garder mon code, dejà je donne gratos l'usage du soft, si j'ai pas envie de donner mes secret de fabrication, cella fait-il de moi qqun de suspect ? le monde a l'envers, moi je donne mes softs pour rendre service.

                      donc quand je lis : " Il faut avoir quelque chose à cacher ou être mal renseigné"
                      ca me fais un peu mal au coeur de voir que des gens pense ceci.
                      c'est vraiment une vision binaire et reductrice du monde, ce que j'ai founi en freeware, je l'ai CHOISI. D'apres toi, il n'y aurait que des imbeciles (mal renseigné) ou des escros (qqch a caché).
                      c'est dingue !
                      C'est toi qui est mal renseigné sur le freeware.
                      nonags : http://nonags.ids.it/index.html

                      "pas de mal de freeware qui contiennent des backdoors et autres spyware non ?"
                      non. c'est pas parceque quelques softs (barre pour navigateur) sont reputés, que tous les freewares le sont...
                      Je dis pas que les freeware sont tous de bonne qualité hein.
                      • [^] # Re: Captures d'écran

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        « mais alors pourquoi ne pas le faire en GPL alors : tout simplement parceque je ne connaissait même pas le mot "GPL" et oui ! faut redessendre sur terre, la "GPL" c'est quand même pas si rependu, ca s'applique a un cercle a peine plus grand que la communauté linux. »

                        C'est pour cela que j'écrivais « Il faut avoir quelque chose à cacher ou être mal renseigné ». Par ailleurs, si j'avais voulu dire « imbecile », j'aurais employé ce terme précis, je n'aurais pas dit « mal renseigné ». Ce ne sont pas des synonymes, en tout cas pas dans mon propos.



                        « dejà je donne gratos l'usage du soft, si j'ai pas envie de donner mes secret de fabrication, cella fait-il de moi qqun de suspect ? le monde a l'envers, moi je donne mes softs pour rendre service. »

                        Moi je ne vois pas vraiment le libre comme une affaire de don. Si j'ai pas mal contribué bénévolement, je bénéficie indirectement de mes contributions aussi.
                        Par exemple, ça me fait plaisir quand je vois un jeu comme Freeciv qui utilise les serveurs SVN de Gna!. Le temps libre que je dépense pour une plateforme comme Gna! peut être vu comme un don, mais c'est pas tout à fait vrai. Je donne du temps mais je bénéficie aussi du temps des projets libres.

                        A partir du moment où tu t'inscrit dans une logique d'échange, l'idée de « secrets de fabrication » parait être contre-productive.
                        • [^] # Re: Captures d'écran

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          ouais ok, pour "mal ernseigné", mais ce que je evux dire, c'est que c'est pas qu'une question d'information, en tant que dev, je ne vois pas la GPL comme etant l'ultimum.
                          je suis renseigné, je connais maintenant bien la GPL, et bien certain soft (sous win32) seront ou ne seront pas GPL, c'est mon choix.

                          Tu comprends, chacun son point de vu. le mec qui utilise une plateform win32 (proprio hein), je lui donne la possibilité d'utiliser mes softs gratuitement, autant qu'il veux (sans nagscreen, ni registartion, ni limitation), il peut même les redistribuer, les mettre sur sa page (tant qu'il ne modifie pas mon truc). ensuite si j'ai pas envie qu'il aille voir dedans pour savoir comment j'ai fait, qu'il puisse le modifier, qu'il puisse un faire un fork depuis mes source, c'est mon droit le plus total.
                          (d'ailleur moi je ne met même pas de licence du tout, apres tout si le type veux faire du revese-ing je le laisse faire, j'ai juste indiqué "freeware")

                          Maintenant, Si j'etais assez competent pour pondre des soft sous plateforme linux, là ca serait different, je ferait vonlontairement du soft GPL.

                          voilà, tu vois : je ne suis ni "mal informé", ni "louche" :)

                          c'est mal de categoriser les gens comme ca, tu sais il y a des milion de type qui developent du freeware (ouais avec des outils IDE assez facile a prednre en main tel que VB/Delphi)... surement plus que de personne qui dev en GPL (je parle en quantité, pas en qualité). et la pluparts sont pas des createur de psyware !
                          • [^] # Re: Captures d'écran

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                            "Maintenant, Si j'etais assez competent pour pondre des soft sous plateforme linux, là ca serait different, je ferait vonlontairement du soft GPL."

                            Je ne comprends pas pourquoi tu ferais des softs GPL sous linux et pas sous Windows. Le L de la GPL ça ne veut pas dire Linux /o\

                            L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

                            • [^] # Re: Captures d'écran

                              Posté par  . Évalué à 7.

                              simplement parce que j'me dis que le mecs qui tournent sous plateforme proprio ca ne devrais pas trop le gener d'utiliser du soft (freeware) proprio...
                              alors que sous linux c'est different, je suis moi même plus enclain a utiliser du GPL sous linux, et puis si je dev sous linux, j'ai l'impression d'utiliser des lib auxquel je dois qqchose et qui sont GPL.

                              Sous win32, j'ai acheté mon VS6, moralement je ne dois rien a personne, point.
                          • [^] # Re: Captures d'écran

                            Posté par  . Évalué à 5.

                            (d'ailleur moi je ne met même pas de licence du tout, apres tout si le type veux faire du revese-ing je le laisse faire, j'ai juste indiqué "freeware")

                            Freeware n'a pas de signification légale. S'il n'y a pas de licence alors il ne reste que ton droit d'auteur qui n'autorise à rien (la licence sert généralement à donner un peu plus de droit, comme celui d'utiliser le logiciel).
                            À moins que tu ne place ces logiciels dans le domaine public (je ne sais pas si ça peut se faire volontairement) et dans ce cas c'est toi qui n'a plus aucun droit dessus.
                          • [^] # Re: Captures d'écran

                            Posté par  . Évalué à 5.

                            Petite remarque également sur les freewares (surtout win32), bon nombre d'entre eux s'appuis sur des techno non libre genre Delphi etc... ce qui, code "ouvert" ou pas, va à l'encontre de la GPL (?!). Ces soft n'en sont pas moins - pour certain en tout cas - vraiment excellent.

                            Et juste en passant, c'est toujours la même chose... d'un côté on a "j'aime le libre, le free, la GPL quoi !!!" et de l'autre "pouaaah, t'es pas sous GPL" ou encore "pffff, tu fais un fork, au lieux de perdre ton temps et dispercer les compétences, tu ferais mieux de dév. pour le soft originial..."

                            Alors moi je dis un truc... au nom de ma liberté de penser (^^ fallait que je la place celle là) ; j'ai la LIBERTE de CHOISIR ce que je veux faire, lire, utiliser ou encore développer. Si je veux développer un soft en freeware ! Très bien, c'est mon choix !!! Si je préfère le mettre en GPL c'est parce que j'ai choisi de le faire. C'est ça qui me plait dans l'esprit communautaire libre comme Linux, bien avant le truc d'avoir des soft gratuit c'est que les gens ont le choix !!! Le CMS Manbo est un exemple, on ne s'entend plus, on change de crémerie, et on devient Joomla !!! Tu trouves OpenOffice.org trop lourd alors va voir KOffice, ou AbiWord.... etc !!! C'est ça qui est génial... alors si le gars veux faire du soft et qu'il le partage, alors c'est cool.

                            Le seul truc qui me gonfle avec les freeware, c'est quant le développeur le laisse tombé, ou pire qu'il passe le soft en propriétaire... et qu'il ne me reste plus qu'à chercher un remplacement ;-) C'est là que pourrait ce poser la question du passage freeware vers la GPL, et encore rien ne l'oblige (sauf peut être le respect de ses utilisateurs mais bon c'est une autre histoire ;-)
                        • [^] # Re: Captures d'écran

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                          La GPL permet le fork.
                          Merci de laisser les gens la liberté de choisir si ils veulent autoriser le fork ou pas.

                          C'est chiant à la fin ces gens intégriste de la GPL ou pour eux la pensée unique de la GPL est la seule a etre autorisée, le reste c'est le mal...
                          • [^] # Re: Captures d'écran

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            Moi ce que je trouve « chiant », c'est la tendance qu'on certains à insulter (« intégriste », terme si peu innocent qu'il est employé pour désigner des terroristes) ceux qui préfèrent le logiciel libre au logiciel propriétaire.

                            Toi, Zenitram, en l'occurrence, tu es toujours à parler « d'intégristes de la GPL » alors que je n'ai personnellement pas parlé de la licence GPL. Dis clairement « intégristes du logiciel libre », pour être plus juste dans ton propos insultant.

                            Pour le reste, évidemment le logiciel permet le fork. C'est un des principes du libre, de permettre aux gens d'adapter un logiciel à leurs besoins et objectifs. Dans la mesure où un freeware ne rapporte pas une thune, je vois mal le tort que pourrais faire un fork. Mais de toute façon, je ne suis pas intéressé par ce sujet plus que cela.
                            • [^] # Re: Captures d'écran

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                              Tu as ecrit :
                              quel est l'intérêt de faire un freeware en lieu et place d'un logiciel libre. L'argument économique ne tient pas... Il faut avoir quelque chose à cacher ou être mal renseigné.

                              Donc sous-entendu tu fais pas du libre t'es un enfoiré qui cache quelque chose.
                              C'est sur cette phrase que je vois les integristes : si tu fais pas du libre, c'est horrible.
                              Sans laisser le choix, faut faire du libre, pas de freeware...

                              Désolé, j'adhere pas, je préfère laisser le choix (la liberté de choisir) aux developpeurs de choisir leur licence... (et moi, toi, la liberté de prendre ou pas)
                              • [^] # Re: Captures d'écran

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                « Donc sous-entendu tu fais pas du libre t'es un enfoiré qui cache quelque chose »

                                Quand tu lis deux hypothèses, tu considères qu'il n'y en a qu'une ?
                              • [^] # Re: Captures d'écran

                                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                                Oui, c'est mal de faire du logiciel propriétaire.
                                Tu diminues volontairement la liberté des utilisateurs pour ton propre profit.
                                Et c'est encore plus vrai dans le cas d'un freeware, puisque l'argument "J'ai une femme et des enfants a nourrir" ne tient pas.
                                • [^] # Re: Captures d'écran

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  Sauf que tu peux transformer ton freeware/shareware en proprio lorsqu'il a assez de clients "captifs" et à ce moment là tu peux nourrir ta femme et tes enfants.

                                  Des exemples comme ca, il y en a à la pelle (AcdSee il y 10 ans .....)

                                  Alors qu'en open source rien n'empêchera le fork si tu décides de fermer ton logciel.

                                  Bref pour faire du LL il faut avoir le sens des autres qui malheureusement de ne le rendent pas toujours.

                                  D'ailleurs j'aimerais bien voir l'idée débattue ici se concretiser un jour .
                                  http://linuxfr.org/comments/633247.html#633247
                                  Ca éviterait ce genre d'hésitation
                                • [^] # Re: Captures d'écran

                                  Posté par  . Évalué à 3.

                                  oui mais c'est egalement le droit de tous a ne pas faire du libre.

                                  C'est liberte est souvent oublié.
        • [^] # Re: Captures d'écran

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Moi ça me choque pas vraiment qu'une distribution mette des logiciels pas libres, si on est pas obligé de les installer. Ces logiciels proprios sont là - je suppose - parce qu'ils n'ont pas d'équivalent libres (java, plugin flash, drivers etc.). Comme Mandriva est une société commerciale, elle veut que ses clients puissent voir les sites en Flash avec leur Firefox, parce que c'est ça que beaucoup de gens veulent. Debian a une section non-free, Slackware inclue java et netscape... si tu veux une distribution 100% libre, tu n'es pas obligé d'installer les packages pas libres!

          Dans le cas de Mandriva, la version téléchargeable est 100% libre, donc je vois pas trop le problème. Une autre chose, quand MandrakeSoft avait de grosses difficultés financières, ils n'ont pas cherché à faire du proprio pour s'en sortir. Il n'y a jamais eu non plus de problèmes comme celui de Yast. Ca c'est très dans l'esprit du libre, non?
          • [^] # Re: Captures d'écran

            Posté par  . Évalué à 3.

            On ne peut pas faire l'économie de l'hypothèse que le fait de fournir les éléments propriétaires, utilisés certes, n'est pas à l'avantage des équivalents libres.

            Je comprend bien que Mandriva a un intérêt à fournir ces éléments propriétaires pour ses clients qui pourrait ne pas choisir Mandriva du tout, s'ils étaient manquant.
            Mais ça pose tout de même un problème, ça crée une dépendance peu souhaitable. Je serais à leur place, je pense que je proposerais aussi ces éléments propriétaires, mais en mettant bien en avant les alternatives libres. En particulier pour les pilotes de cartes graphiques, accepter les pilotes proprios, ça permet aux boites comme Nvidia et ATI de ne pas trop culpabiliser vis-à-vis de leurs clients qui ont payé pour du matériel et qui n'ont pas accès à des specs permettant d'avoir des logiciels libres les gérant. Pour avoir acheté plus de 5 radeon en 5 ans, sans utiliser les pilotes proprios sous GNU/Linux, j'estime qu'ATI pourrait faire un effort vis-à-vis de ses specifications. Je serais un client plus satisfait (et un client satisfait revient à la même boutique...).
            • [^] # Re: Captures d'écran

              Posté par  . Évalué à 4.

              On ne peut pas faire l'économie de l'hypothèse que le fait de fournir les éléments propriétaires, utilisés certes, n'est pas à l'avantage des équivalents libres.

              En même temps l'équivalent libre du plugin Flash, même si je déteste ça, il n'existe pas...
    • [^] # Re: Captures d'écran

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Quel desktop utilises-tu ? As-tu testé ce wm sous mandriva 2006 ? Est-il bien intégré ?

      Sinon je peux dire que apparement la version discovery/LX (sur laquelle a travaillé le gars anciennemnet de lycoris) serait bien plus belle et plus agréablement agencée que la powerpack. Ça ne retire rien par rapport à cette denière (tous les logiciels supplémentaires, contrib toussa, sont accessibles par les miroirs)

      Ah mes petits coups de gueule (parce que j'aime cette distrib) :
      - devoir payer pour utiliser un systray de mise à jour, ça pue ! ça devrait même pas être payant, hors même si on est membre il faut payer un supplément.
      - pourquoi faire la pub de smart et du pare feu dynamique alors qu'ils ne sont pas installés par défaut ?
      - ben c'est déjà pas mal. Ah si, j'aimerais parfois que la présentation soit moins publicitaire et plus technique. Je comprends ça pour la partie store, mais pas pour le club.
      • [^] # Re: Captures d'écran

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        S'ils pouvaient arrêter de faire de la pub pour Skype, ce serait bien aussi...
        • [^] # Re: Captures d'écran

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Si on avait un equivalent libre, fonctionnel et multiplateforme de skype ce serait mieux.
          • [^] # Re: Captures d'écran

            Posté par  . Évalué à 10.

            Si vous vous y mettiez au lieu de râler, ce serait mieux™ ;o)

            0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

          • [^] # Re: Captures d'écran

            Posté par  . Évalué à 8.

            Comme OpenWengo ?

            http://www.openwengo.com/
            • [^] # Re: Captures d'écran

              Posté par  . Évalué à 10.

              J allais proposer openwengo aussi, mais j ai vu que l on avait enterre ton message et je ne comprend pas pourquoi.
              Ok il n a pas de skype out, le projet est gere par 9 Telecom mais ca reste un projet opensource base sur un protocole libre.

              Qqn peut m expliquer ce qui ne va pas avec ce soft ?
              • [^] # Re: Captures d'écran

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Je crois que tu as trouvé : pas de skype out. Dans mon cas en tout cas, ça m'empêche de l'utiliser.
                • [^] # Re: Captures d'écran

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  L´appel vers des telephones fixes ou portables (skype out ou call out ) ainsi que la gestion des appels entrants sont prevus pour 2005 (voir les "upcoming features" sur le site).
                  Mais pour l´instant ce ne sont que des promesses...
        • [^] # Re: Captures d'écran

          Posté par  . Évalué à -2.

          La pub qui banni mandrivra des administrations et plus globalement de la fonction publique ?
          • [^] # Re: Captures d'écran

            Posté par  . Évalué à 6.

            Pour compléter ce que dit tao popus (bon d'acord, la forme n'y est pas...), il faut savoir qu'une circulaire a circulé (!) dans les administrations publiques pointant les risques liés au protocole Skype (espionnage en gros). Donc, d'après tao popus, faire de la pub sur skype dans la mandriva est "dangereux" car pourrait exclure la distribution des administrations...

            voili voilou...
            • [^] # Re: Captures d'écran

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Je bosse dans le service informatique d'un cddp (centre de documentation pédagogique).
              On a reçu une circulaire émanant du ministère de la défense, interdisant l'utilisation de skype.
              Mais cette circulaire donne si peu de détails sur les raisons que beaucoup de collègues se demandent si ce n'est pas plutôt france télécom qui s'inquiète pour le manque a gagné.
              Pour ce qui est de l'espionnage éventuel, il n'y a absolument rien qui soit secret défence dans les activitées d'un cddp.

              ps: moi aussi j'aimerai avoir un équivalent libre. Mais j'ai pas les compétences pour le faire moi même.
              • [^] # Re: Captures d'écran

                Posté par  . Évalué à 4.

                Les cddp n'étaient peut être pas les destinataires prioritaires de la circulaire. Par contre, on peut penser que l'état ne souhaite pas que Skype installe des têtes de ponts sur le réseau Renater, les réseaux gouvernementaux et militaires (utilisation détourné de la bande passante).

                france télécom qui s'inquiète pour le manque a gagné.
                C'est vrai. Mais le gouvernement actuelle est très favorable à l'ouverture de marché. Protectionnisme déguisé?
                • [^] # Re: Captures d'écran

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Le gouvernement est surtout favorable aux privatisations partielles des organismes publics. Or avoir des actions dans un service qui bénéficie de largesses gouvernementales, c'est financièrement intéressant.

                  Protectionnisme, certainement pas. Opportunisme, va savoir...
              • [^] # Re: Captures d'écran

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                Dans mon université on a tous reçu un mail nous disant de ne pas utiliser Skype. Les raisons invoquées étaient les suivantes :

                "
                Cette interdiction est dûe d'une part à l'opacité de skype et à la propension systématique de ses développeurs à tenter de contourner la politique de sécurité des établissements
                D'autre part elle est dûe a des problèmes de sécurité :

                Protocole de communication propriétaire difficile à surveiller
                Le réseau étant décentralisé, les routes empruntées par les informations sont impossibles à identifier
                Seule la société gérant Skype a la maîtrise des communications
                Vulnérabilités communes à tous les programmes communiquants
                Niveau d'authentification faible
                Aucun chiffrement des transmissions n'est fourni par l'éditeur
                Aucune localisation géographique de l'appelant
                Possibilité de falsifier l'affichage du numéro renvoyé à l'appelant.

                Au final, ce type de logiciel échappe aujourd'hui à tout contrôle, notamment à celui du gouvernement qui, au nom de la lutte contre le terrorisme, souhaite imposer aux opérateurs la conservation des données de communications de leurs abonnés. La seule alternative qui se présente reste donc la censure.
                "
                • [^] # Re: Captures d'écran

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                  Protocole de communication propriétaire : celui de MS pour WindowsUpdate est pire.
                  Le réseau étant décentralisé, les routes empruntées par les informations sont impossibles à identifier : pareil pour tout site (vous pouvez identifier tous les sites ou vous allez?), et en quoi ca gene?
                  Seule la société gérant Skype a la maîtrise des communications : seul MS sait comme marche IE, et ca gene?
                  Vulnérabilités communes à tous les programmes communiquants : pareil MS.
                  Niveau d'authentification faible, Aucun chiffrement des transmissions n'est fourni par l'éditeur, Aucune localisation géographique de l'appelant : Et alors? rien a foutre que quelqu'un m'ecoute, et de plus, Skype est bien plus secure que le telephone normal (juste a trouver le bon cable, un ecouteru dessus et c'est parti.)
                  Possibilité de falsifier l'affichage du numéro renvoyé à l'appelant. : preso, je reconnais le gars a la voix, mais bon, chut...

                  Bref, aucun argument valable!
                  • [^] # Re: Captures d'écran

                    Posté par  . Évalué à 10.

                    je proteste, je sais comment marche IE :

                    très mal.
                  • [^] # Re: Captures d'écran

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Seule la société gérant Skype a la maîtrise des communications : seul MS sait comme marche IE, et ca gene?
                    Non, c'est pas compliqué de savoir comment marche le protocole HTTP.
                    • [^] # Re: Captures d'écran

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      HTTP : protocole de communication (transport), utilisé par Windows pour transporter des données. IE ne fait rien dedans
                      HTML, ActiveX : protocoles de description de pages (visuelles) et de programes, utilisé par IE, et deformé par lui (essaye de voir le code HTML du site de Windows Update et dit-moi comment ca marche, moi j'y comprend rien avec les ActiveX proprios mélangés avec...)

                      Tu melangerai pas un peu les protocoles? ;-)
        • [^] # Marketing ...

          Posté par  . Évalué à -1.

          Quand le marketing prend le dessus sur la technique, c'est Microsoft ... Bon, c'est dans l'air du temps! Mais c'est dommage!

          Interview 01 François Bancilhon (Mandriva):
          C'est le cas de Kat, une sorte de Google Desktop installé sur la station de travail, qui permet de rechercher non seulement dans les noms des fichiers mais aussi dans leurs contenus même.

          Nous avons également ajouté un pare-feu interactif, c'est-à-dire un programme qui vous avertit en temps réel des tentatives d'intrusion sur votre ordinateur et qui vous indique la marche à suivre pour y parer. Nous sommes également, à ce jour, le seul système Linux à offrir l'intégration complète du logiciel Skype, grâce à un partenariat conclu avec l'éditeur.

          Vista mène la danse ... Il ne manque plus que le contrôle parentale et le détecteur de fumé obligatoire !
          • [^] # Re: Marketing ...

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je ne vois vraiment pas où est le problème.

            Tant mieux si Mandriva sais faire tout ceci !
        • [^] # Re: Captures d'écran

          Posté par  . Évalué à 3.

      • [^] # Re: Captures d'écran

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Non désolé je n'utilise pas WM et en plus comme je le connais assez mal je serai bien embéter pour en faire le test.
        J'utilise Gnome et je suis très satisfait de son intégration dans Mandriva 2006.

        Au passage, désolé donc pour le post initial, effectivement j'utilise un powerpack et donc je n'ai pas vu le fond d'écran de la version gratuite.
        • [^] # Re: Captures d'écran

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'ai moi-même eu l'occasion de voir ce fond d'écrand et le free ne me gène absolument pas...

          Je ne regrette qu'une seule chose c'est qu'ils aient pas laissé trainer dans un coin le .xcf pour replacer free par libre, mais ça me va très bien...

          Et puis si je voulais vraiment le remplacer suffit d'aller faire un gros écraser des fichiers en question...
          Les fond d'écran par défaut ça se remplace en 5secondes avec bouton droit dans le bureau sous kde, et celui au démarage, suffit d'aller changer ça dans kcontrol ou éditer le fichier de conf de kdm, 5secondes également...

          Si mandriva se contente de ce genre de différentiation, ça me va très bien et je vais pas pleurer pour ça...
      • [^] # Re: Captures d'écran

        Posté par  . Évalué à 2.

        - pourquoi faire la pub de smart et du pare feu dynamique alors qu'ils ne sont pas installés par défaut ?

        Tu mens, «Interactive Firewall» est installé par défaut.
  • # le live CD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Après quelques heures de téléchargement, j'ai lancé le live-cd.

    Franchement, il y à un très joli paysage de plage exotique au lancement mais sinon, je ne serais pas capable de faire la différence entre ma 10.2+kde3.4.0 et cette 2006.

    Je pense que je vais attendre encore un peu avant de migrer.
  • # Mais euh !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    ne faites pas l'erreur de l'utiliser actuellement si vous voulez une version stable !)

    C'est pas beau de se moquer :'-(
    Non, sans déconner, je sais bien que coker = devel = instable, mais j'étais vraiement sûr d'être encore dans "l'état de grâce", la période où cooker = official + updates... Manque de bol il était un peu tard, et j'ai pas pas pensé qu'ils pouvaient avoir déjà dégelé cooker...

    Bon, maintenant, pour le blaireaux comme moi qui ont fait la boulette, comment on downgrade avec urpmi (bin ouais, ça me casse un peu mes dépendances) ? J'ai pas trouvé dans le man d'urpmi.
    • [^] # Re: Mais euh !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      si je ne me trompe pas tu donnes le nom du rpm avec sa version et non le nom du rpm tout seul.
      Je crois que ça marche pour un paquet, mais pour downgrader une distrib je crois que la meilleure solution c'est de pas le faire... ou de réinstaller ;-)
      • [^] # Re: Mais euh !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je crois qu'en faisant un "urpmi --auto-select --allow-force --force" ça doit marcher. ou alors "urpmi nom_du_paquet --allow-force --force"
        • [^] # Re: Mais euh !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai essayé ce week end, et avec --auto-select ça n'a pas marché, j'ai donc du tester avec:
          urpmi --test --allow-force --force nom_du_paquet
          Si on me disait à la fin "L'installation est possible", j'enlevais l'option --test.

          Le but c'est de comparer ce qui est installé et ce qui est mis dans les sources:
          APP=nom_paquet; echo "**** $APP ****"; echo "Installé: $(rpm -q $APP)"; echo "Attendu: $(urpmq -r $APP)"
    • [^] # Re: Mais euh !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      c'est plutôt une boutade qu'une moquerie.

      Le mieux me semble effectivement d'installer une nouvelle partition en 2006, ce qui te permettra de transférer tes données (et au passage faire une sauvegarde...).

      ou alors tu restes en cooker : c'est pas parce que Gnome est temporairement cassé que xfce ne fonctionne pas...
      • [^] # Re: Mais euh !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Bah à vrai dire GNOME fonctionne plutôt bien (à par sound-juicer qui crashe, mais j'utilise goobox), même s'il est un peu batard. Mais par exemple, si je veux installer des softs avec des dépendances sur gtk, elles sont sur une version plus anciennes que celle que j'ai, résultat: conflit...

        Le coup de faire une réinstall avec une autre partoche... non, c'est pas pour moi, c'est prendre un bulldozer pour écraser une souris...
  • # résultat de la màj

    Posté par  . Évalué à 6.

    j'ai upgradé ma LE2005 en 2006 directement avec urpmi --auto --auto-select (800+ paquets mis à jour). le résultat est correct.
    j'ai toutefois eu quelques soucis.
    * disparition de gnome-panel (bug connu, voir les release notes, vite réglé)
    * souris USB non reconnue (vite réglé aussi)
    * le driver de ma carte gfx dans xorg.conf est revenu à nv (un coup de vim et on n'en parle plus)
    * gdm n'ouvre plus les sessions dans la locale choisie [testé avec gnome, xfce, icewm] (j'utilise l'anglais par habitude mais ma femme qui préfère les environnements en français est moyennement contente). par contre, impossible de régler cela. il manque un outil pour gérer les locales installées et celle par défaut.

    malgré tout, une migration assez réussie.

    j'ai voulu passé à smartpm mais j'ai une mauvaise surprise lorsque je mets à jour les channels main et contrib.

    error: ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/officia(...) Invalid MD5 (expected 37b437840cf3c6f227618be6c32aee60, got 474d4c944f516464f524d5cf0ece6e78)

    je n'ai pas ces problèmes avec updates ou les plf.
    j'ai essayé sur d'autres mirroirs. j'ai téléchargé les fichiers à la mano et calculé les checksums. toujours le même problème. la valeur de checksum contenue dans MD5SUM est toujours différente de celle calculée sur ma machine.
    bien entendu, urpmi.update râle aussi ...

    ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/officia(...)
    computing md5sum of retrieved source hdlist (or synthesis)
    ...retrieving failed: md5sum mismatch
    • [^] # Re: résultat de la màj

      Posté par  . Évalué à -2.

      * disparition de gnome-panel (bug connu, voir les release notes, vite réglé)
      * souris USB non reconnue (vite réglé aussi)
      * le driver de ma carte gfx dans xorg.conf est revenu à nv (un coup de vim et on n'en parle plus)
      * gdm n'ouvre plus les sessions dans la locale choisie [testé avec gnome, xfce, icewm] (j'utilise l'anglais par habitude mais ma femme qui préfère les environnements en français est moyennement contente). par contre, impossible de régler cela. il manque un outil pour gérer les locales installées et celle par défaut.


      malgré tout, une migration assez réussie.


      Faut pas être exigeant !
      • [^] # Re: résultat de la màj

        Posté par  . Évalué à 9.

        quand je vois mon installation, qui est à la base une 9.1 upgradée régulièrement depuis plusieurs années, avec pas mal de périphériques et d'applications, je trouve que c'est pas mal. pas parfait mais bien quand même.

        j'ai connu des apt-get dist-upgrade ou des emerge --update --deep qui ont moins bien fonctionné... ça ne m'empêche pas de continuer à utiliser et apprécier debian, ubuntu ou gentoo.
    • [^] # Re: résultat de la màj

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Lorsque je lance la mise à jour, il me donne ça (je vient d'ajouter les mirroir avec easyurpmi) :
      13:10:05|root@/home/montaigne/Documents/Emissions§§urpmi --auto --auto-select -v
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.jpackage.cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cd6.cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation CD 3 (x86) (cdrom3).cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.contrib.cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation CD 2 (x86) (cdrom2).cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.updates.cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.plf-nonfree.cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.main.cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cd4.cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cd7.cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation CD 1 (x86) (cdrom1).cz]
      examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.plf-free.cz]
      le média « Installation CD 1 (x86) (cdrom1) » n'est pas sélectionné

      Est-ce que je dois virer les sources sur CD ?

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: résultat de la màj

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Moi j'ai viré les sources sur CD.
        ça permet de les ranger et de ne plus s'en occuper.
        Toutes les mises à jour, update, upgrade et autres joyeusetés se feront ainsi directement via le net.

        Mes CD ne me resservent qu'en cas de coup dur.


        Sinon je viens de faire une mise à jour depuis une LE 2005
        Tout va bien sauf que au départ l'installeur de mandrake m'a annoncé que mes partitions étaient toutes pas bien, et que diskdrake voulait tout effacé. j'ai mis non, et ça a quand même fonctionné.

        Rien vu sur l'accélération au démarrage, mais c'est sûrement parce que j'ai déjà pas mal bidouillé dans ce qui devait ou ne devait aps se lmancer au démarrage.

        Allez, à la sortie de la version club je ferais un format pour repartir sur une base saine plutôt que de passer de mise à jour en mises à jour.
        • [^] # Re: résultat de la màj

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Moi j'ai viré les sources sur CD.
          Ce n'est pas la bonne méthode. urpmi permet de désactiver les sources : elles ne sont plus actives mais ce n'est pas la peine de les re-saisir en cas de besoin.

          Dans drakconf, gestionnaire de média, décocher "activé" ou dans urpmi.conf, ajouter une ligne "ignore" à la source.
    • [^] # Re: résultat de la màj

      Posté par  . Évalué à 3.

      je me réponds sur cette histoire de locale. car j'ai réglé le problème (non mais sans blague).
      il y a bien un gestionnaire de locale (localedrake) mais qui n'est pas intégré drakconf... il permet de choisir la locale système et la locale utilisateur.
      donc chaque utilisateur fixe sa locale et les options de gdm sont ignorées au démarrage (pour les locales). c'est en tout cas le fonctionnement que j'ai constaté chez moi, et je ne suis pas sûr que cela soit très standard.
      par contre, je coince toujours sur cette histoire de smartpm.
    • [^] # Re: résultat de la màj

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bon ben moi à partir de ma 10.1 communauty, ça a pas du tout fonctionné...
      Ca m'a planté mon système en modifiant la glibc, et comme cette connerie est programmé en C, il suffit qu'il y ai un pointeur qui bouge et plus de système.....

      Impossible de remettre celle du CD, puisque rpm fonctionnait plus.
      La mise à jour ne touchant à rien, ya fallu formater et réinstaller.

      Je retente une dernière fois ou j'attend un CD.

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: résultat de la màj

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        plus exactement, j'ai ça :
        symbol __sprintf_chk, version GLIBC_2.3.4 not defined in file libc.so.6 with link time reference

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: résultat de la màj

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        J'ai fini pâr trouver ce que c'était : urpmi installe automatiquement les nouvelles versions de RPM (le binaire, avec la lib) sans mettre à jour la glibc, résultat au bout d'un moment il plante parce qu'entre la version 2.2.3.4.1.5.8.9 et la version 2.2.3.4.1.5.8.10, l'API a encore changé.

        Donc ça marche plus.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # free 2006

    Posté par  . Évalué à 2.

    La version "free" marche impec chez moi mais j'ai un problème qui va me faire passer pour un idiot : pas moyen d'accéder à mon disque dur ! Quelque chose m'échappe mais quoi ?
    • [^] # Re: free 2006

      Posté par  . Évalué à 3.

      Question bête aussi : tu veux accéder à quelle partie de ton disque dur ? Ton /home, une partition FAT ou NTFS, un disque externe ?
      • [^] # Re: free 2006

        Posté par  . Évalué à 3.

        Mon /home. Ca ne devrait pas être compliqué je suppose.
        • [^] # Re: free 2006

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suppose Menu K (ou "menu démarrer, "menu étoile", j'en sais rien) --> répertoire personnel si tu es sous KDE bien sûr.
          Quand je pense que j'avais fait un mail sur la liste cooker il y a un mois de cela disant que l'accès au répertoire personnel devait être une icône directement accessible (sur le bureau ou sur la barre des tâches). Ca me paraissait logique, ça n'a peut-être pas été fait...
  • # Marketing a fond

    Posté par  . Évalué à -8.

    Eh les ptits gars de chez mandrake ... Vous pouvez dire merci Redmond pour l'appelation "MonProduit année x"
    • [^] # Re: Marketing a fond

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      enfin, en ayant comme page perso debian.org t'es tombé dans un autre type de marketing toi... l'avantage c'est que t'es toujours surpris quand ça sort ...
  • # formulation originale

    Posté par  . Évalué à 9.

    « vous pouvez consulter [..] voire même envisager de contribuer [..] » (dans le détail de la dépêche)

    La partie que j'ai mise en italique est un double pléonasme :-)

    Je rappelle que "voire même" est un pléonasme, il suffit de dire "voire" (qui signifie "et même" ou "et éventuellement").
    De plus, "voire" contient une notion de probabilité/possibilité (comme "éventuellement"), donc "voire envisager" introduit 2 fois une notion de probabilité.
    Pour conclure, le passage ci-dessus entre guillemets est plutôt à écrire comme « vous pouvez consulter [..] voire contribuer [..] » ou aussi « vous pouvez consulter [..] et éventuellement contribuer [..] ».

    Mes 2 centimes.
  • # des améliorations importantes au niveau des temps de chargement (boot, l

    Posté par  . Évalué à 4.

    Est-ce que quelqu'un a plus d'information à ce sujet ?
    Des mesures ? Du ressenti ? Une comparaison avec la concurrence ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # meuh

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Cette version de Mandriva démarre en un temps record suite aux optimisations effectuées en cooker pour remplacer hotplug par udev.
    http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/SystemInitializat(...)


    Il faut en vouloir pour conclure la même chose que toi à la lecture de ce document ! Ca parait plus un document de travail, c'est fouilli, on ne sait pas ce qui a été fait, ce qui va etre fait, on ne sait pas vraiment pourquoi.
    • [^] # Re: meuh

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      En fait je pense qu'il voulait plutôt parler de http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/BootTimeOptimisat(...)
    • [^] # Re: meuh

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      bien vu gc !
      je ne sais pas pourquoi je me suis trompé de lien... Ceux que j'avais l'intention d'utiliser sont les suivants :
      http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/Udev [en] explication de la mise en oeuvre de udev avec comme "effet de bord" de booster les perfs (sympa le C de udev pour exécuter des règles efficaces)
      http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/BootTimeOptimisat(...) [en] graphiques bootchart montrant la situation avant / après et donnant les outils à installer pour comparer...

      PS : mais que vient faire Meuh là-dedans ? gc++
    • [^] # Re: meuh

      Posté par  . Évalué à 9.

      L'amélioration principale est le retrait d'hotplug de la distribution.
      Au démarrage, hotplug exécutait un ou plusieurs scripts shells pour chaque évènement qu'il recevait du noyau, ce qui ralentissait sensiblement le démarrage. udev est plus rapide que les scripts shells d'hotplug, et permet de mieux cibler le lancement de scripts externes.

      Pour Mandriva 2006, tous les scripts hotplug ont été convertis en règles udev (Suse en a fait autant).
      Certains agents hotplug (scsi, input) n'ont été réécrits que tard dans le cycle de développement, leur absence ne s'étant pas faite ressentir immédiatement.

      Tout n'a pas été évident, il a fallu trouver des solutions pour récupérer toutes les fonctionnalités d'hotplug dans udev. Des outils ont été développés pour pallier à l'absence de support des usermaps dans udev, ils permettent de convertir les usermaps hotplug en règles udev.

      Le support du coldplug pour les systèmes PCI, USB et input a été développé dans udevstart (il n'a pas été ré-utilisé tel quel "upstream", mais une fonctionnalité similaire est présente dans le nouveau udevsynthetize).

      Cf http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/Udev pour plus d'informations.
  • # euh

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    > La distribution Mandriva GNU/Linux est prête pour 2006

    Le bug de l'an 2000 c'est pas toutes les années hein!
  • # Nikel sauf....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai installé la Mandriva 2006 sur mon tout nouveau portable (Asus A6QK30) à partir de la version DVD (je suis membre Silver) et ça a marché nickel : driver nvidia, bonne reconnaissance de la résolution de l''écran (widescreen), wifi reconnu et fonctionnel, reconnaissance du Windows à coté, redimenssionnement de partoche Windows Fat32 au poil,...

    Par contre j'ai eu un seul problème (pour l'instant car j'ai pas tout testé) : le Wifi était très très lent. En fait c'est la résolution de noms qui était attrocement lente via le wifi, or c'était instantanné en faisant nslookup ou dig. Il s'avère qu'en installant "tmdns" tout est rentré dans l'ordre.

    Ma question est donc (Pascal si tu m'entends) : pourquoi dig et nslookup marche sans tmdns et que les autres programmes ont besoin de lui ? Et aussi pourquoi si ils en ont besoin, n'est il pas installé de base ?

    Merci,

    Franck

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Nikel sauf....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Petite question : en 32 ou 64 bit ? Vu que c' est un turion.
      Désolé je ne répond pas à la tienne.
      • [^] # Re: Nikel sauf....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui c'est bien un Turion mais j'ai préféré une installation en 32 bits car il reste des logiciels qui ne fonctionnent pas en 64 bits : flash, driver proprio,...

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # ma mise à jour de 2005LE vers 2006

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai changer les sources avec easyurpmi, puis lancer urpmi --auto-update --auto

    J'ai eu 3 problèmes :
    - Un conflit sur thunderbird/enigmail. J'ai viré enigmail et j'ai relancé.
    - X ne démarrait plus ; j'ai trouvé la commande drakeconf, et j'ai relancé la configuration de la carte graphique. X démarre.
    - Le noyau n'a pas été mis à jour. Je suis resté en 2.6.11. Je m'en suis aperçu car l'USB ne fonctionnait pas. J'ai fait la mise à jour manuellement.

    Maintenant tout à l'air ok.

    Le dernier point m'étonne quand même.....
    • [^] # Re: ma mise à jour de 2005LE vers 2006

      Posté par  . Évalué à 5.

      Le noyau n'est pas mis à jour automatiquement par urpmi, il faut le faire explicitement. Ce n'est pas un cas particulier géré dans urpmi, c'est simplement dû au fait que le nom du package kernel est différent pour chaque noyau.
      Pour le problème de X, c'est difficile d'expliquer sans savoir quelle carte graphique et utilisée et si des pilotes propriétaires sont installés.
      • [^] # Re: ma mise à jour de 2005LE vers 2006

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le noyau n'est pas mis à jour automatiquement par urpmi, il faut le faire explicitement. Ce n'est pas un cas particulier géré dans urpmi, c'est simplement dû au fait que le nom du package kernel est différent pour chaque noyau.

        Ok c'est logique.
        Mais je me souvient pas l'avoir mis à jour lors de mon "update" en 2005LE.
        Je tournais peut-être depuis 6 mois avec une 2005LE et un noyau 10.1 ?!

        Pourquoi ne pas proposer également un paquetage noyau générique type "kernel2.6-x586-1Go.rpm" qui pointerait vers le kernel par défaut de la distribution et bénéficiant des mises à jour ?


        Pour le problème de X, c'est difficile d'expliquer sans savoir quelle carte graphique et utilisée et si des pilotes propriétaires sont installés.


        ATI ‎Rage 128 Pro AGP 4x
        Pas de driver proprio, mais celui choisi par défaut par mandrake GPL de l'époque.
        • [^] # Re: ma mise à jour de 2005LE vers 2006

          Posté par  . Évalué à 6.

          Pourquoi ne pas proposer également un paquetage noyau générique type "kernel2.6-x586-1Go.rpm" qui pointerait vers le kernel par défaut de la distribution et bénéficiant des mises à jour ?

          Il existe déjà un package nommé "kernel-[version].[release]" qui est le kernel par défaut. Ce package n'est pas nommé simplement "kernel" pour qu'urpmi ne le mette pas à jour en désinstallant la version précédente. On pourrait cependant utiliser le fichier /etc/urpmi/inst.list pour préciser que le package précédent doit être conservé lors de l'installation (au lieu d'être désinstallé pour être mis-à-jour).
          Il serait également possible d'avoir un package virtuel "kernel" qui aurait comme dépendance la dernière release du kernel.

          ATI ‎Rage 128 Pro AGP 4x
          Pas de driver proprio, mais celui choisi par défaut par mandrake GPL de l'époque.

          Le driver X "ati" est maintenant utilisé à la place du driver "r128".
          Mais une mise à jour par urpmi ne permet pas de reconfigurer automatiquement X, peut-être que le programme d'installation gère ce changement de pilote.
          Ce changement mériterait d'être précisé dans les release notes.
  • # Pub aux windowziens

    Posté par  . Évalué à 2.

    Mandriva est une distribution exceptionnelle par sa qualité
    Outre le fait qu'elle utilse KDE comme desktop par défaut, si porche de vos habitudes.
    Bravo à son offre logicielle très cohérente qui ne libère du piratage.
    Un autre atout dans sa manche: le firewall interactif à la windows qui vous permet de surfer sereinement et sans depaysement avec son lot de popups.
    Testez également son système de mise à jour automatique qui n'a rien à envier à windows Update, question simplicité.
    Utilisateur de Windows, essayez là et vous ne remarquerez aucune différence dans le confort d'utilisation
    • [^] # Re: Pub aux windowziens

      Posté par  . Évalué à -2.

      merci du conseil.

      C'est vrai que c'est un système normal, pas une cuillère révolutionnaire avec des trous, ni une fourchette à une seule dent, "paske les autres c'est pour ceux qui savent pas viser, hou les maladroits, y sont nuls"

      Bon je vais tenter l'install par le réseau à l'aide d'une disquette. POur rire un peu.
    • [^] # Re: Pub aux windowziens

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Aucune différence dans le confort d'utilisation ?

      Depuis quand Windows est confortable à utiliser ? :)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Pub aux windowziens

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ehh ne critique pas... <mode troll activé ;)>

        Par défaut :
        - il ne supporte pas le multi-bureau
        - il ramme comme un goret
        - il est incapable d'executer plusieurs applications simultanéments sans planter
        - ne supporte pas la tranparence des fenêtres

        En gros ils n'ont que 10ans de retard sur la facilité d'utilisation d'une mandriva...
        Mais c'est plus simple; normal y a rien dedans...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.