Les serveurs HP et les distributions Linux communautaires

Posté par (page perso) . Modéré par j.
22
28
juin
2009
Communauté
HP propose depuis peu une nouvelle page regroupant des informations sur les distributions communautaires fonctionnant sur ses serveurs Proliant. Les distributions ainsi couvertes sont
HP va publier pour les distributions communautaires les outils de supervision matérielle (Agents Insight), le SmartStart Scripting Toolkit pour l'automatisation des installations (déjà accessible), la System Management HomePage (centre de contrôle), la gestion des contrôleurs RAID Smart Array avec l'ACU, l'ensemble des firmwares (déjà disponibles).

La licence de ces outils reste propriétaire, car liée au matériel du constructeur. En revanche, HP a fourni les modules noyau en licence GPL, nécessaire à ces outils (hpilo, cciss par exemple) aujourd'hui intégré aux dernières versions du noyau vanilla.
  • # Gni ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    La licence de ces outils reste propriétaire, car liée au matériel
    Le monsieur dit qu'il ne voit pas le rapport :-)
    • [^] # Re: Gni ?

      Posté par . Évalué à -1.

      C'est à cause des théorèmes économiques (Adam Smith, John Locke et J6M notamment), c'est parce que le propriétaire du matériel veut outiller ses liens, sinon il licencie.

      nan ?
    • [^] # Re: Gni ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Le rapport c'est que monsieur HP veut en faire un argument en faveur du choix de ses machines, et ne veut donc surtout pas que ces outils soient modifiés pour tourner sur autre chose que du serveur HP.
  • # modules GPL

    Posté par . Évalué à 2.

    hpilo je ne sais pas, mais CCISS ça faisait un moment que c'était intégré / maintenu à partir des drivers fournis par HP, non ?
  • # Pas mal

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans tous les cas je trouve qu'effectivement le fait de regrouper des connaissances reste une bonne initiative et la distribution d'outils très importants pour le fonctionnement de ses serveurs est un un signe d'intérêt que nous devons féliciter (malgré tout).
  • # Mandriva?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Et alors quoi? On est Vendredi? Mandriva n'est pas dans les distributions communautaires, face à Ubuntu?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

  • # Intégration d'outil de supervision Libre plus facile

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est une très grande nouvelle pour les outils de Supervision Libres tels que Nagios (http://www.nagios.org ), Centreon (http://www.centreon.com ) ou FAN, Fully Automated Nagios (http://fannagioscd.sf.net ) et tous les autres. En effet, cela pouvait être un frein dans le déploiement d'un outil de Supervision Libre de ne pas pouvoir superviser la partie matérielle d'un serveur sur une (ou plusieurs) distribution(s) Linux. Pouvoir installer les agents matériels HP sur la majorité des distributions va faciliter d'autant plus la migration vers un outil de supervision Libre.

    Je vois que les distributions CentOS et Debian sont intégrées et les demandes que nous avions étaient souvent liées à ces deux distributions. L'intégration d'Ubuntu est une excellente nouvelle car depuis quelques temps les demandes commençaient à affluer pour Ubuntu. Il manque cependant Mandriva, c'est dommage et j'espère qu'elle sera bientôt intégrée.

    Un grand bravo pour cette initiative.
  • # Et IPMI alors ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il existe des cartes IPMI pour réaliser tout cela, sans dépendre du système d'exploitation.
    Et je ne parle même pas des cartes ELOM/ILOM (Sun), des DRAC (Dell) qui sont de véritables systèmes à part entiers (qui restent allumés même si le système est éteint).
    À quand un firmware de BMC libre ?
    • [^] # Re: Et IPMI alors ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      IPMI ne fonctionne pas à chaque fois: soit le driver pour discuter avec le matériel est buggé, soit c'est la version du paquet dans la distribution qui n'est pas à jour, soit IPMI indique qu'aucune information n'est disponible, soit les informations remontées sont complètement ridicules (genre: température à -71°), soit l'information c'est "erreur" sur RedHat mais "OK" sur Ubuntu (pour le même serveur que nous avons testé) avec des données complètement différentes.

      J'ai tendance à dire qu'aujourd'hui les données remontées par IPMI ne sont pas toujours fiables.
  • # Et quelques liens en plus.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Comme j'ai eu du mal à trouver tous les liens qui vont bien, j'ai demandé un coup de main à l'auteur. Voici donc quelques liens supplémentaires :

    L'ancienne version (Debian 3.1) est ici:
    http://h20293.www2.hp.com/portal/swdepot/displayProductInfo.(...)

    Pour Etch voir ici:
    https://h20392.www2.hp.com/portal/swdepot/try.do?productNumb(...)
    http://h20392.www2.hp.com/portal/swdepot/displayProductInfo.(...)

    Pour Lenny:
    http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareDes(...)

    Debian documentation:
    http://h71028.www7.hp.com/enterprise/downloads/Debian-5.0-le(...)
    http://h71028.www7.hp.com/enterprise/downloads/Debian-Prolia(...)
    final-070907.pdf
    http://wiki.debian.org/HP/ProLiant

    Les FW sont à chaque page de chaque serveur.

    Les paquets de monitoring à jour seront publiés prochainement.[...] Il y aura à ce moment-là des paquets pour les autres distros que Debian.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.