Mageia 1 Beta1 est disponible pour tests

Posté par ennael . Modéré par j. Licence CC by-sa
39
6
avr.
2011
Mageia

Conformément à la feuille de route, la version de développement bêta 1 de Mageia — la distribution GNU/Linux issue du fork de Mandriva — est disponible pour tests. La première version stable de la distribution est programmée pour le 1^er juin 2011, l’échéance approche donc à grands pas !

Pour cette nouvelle version, l’attention porte, encore et toujours, sur l’amélioration de l’intégration et la facilitation de la contribution. Un accent tout particulier sur la localisation des principales interfaces et applications, avec notamment le passage à iBus pour la prise en charge des langues asiatiques.

Quelques versions proposées : noyau 2.6.38.2, KDE 4.6.1, GNOME 2.32 (Mageia proposera GNOME 3 dans la prochaine version, pour s’assurer d’un environnement stable), Firefox 4.0… Plus d’informations dans les notes de versions.

La « Beta1 » voit la mise à disposition d’une page d’accès facile au téléchargement des images ISO disponibles. Des torrents sont également disponibles. Deux Live CD seront également mis à disposition, au plus tard le 7 avril.

Nous avons une fois de plus besoin de vos retours pour améliorer la qualité de ce projet qui nous tient à cœur :

  • un mini-howto de test est à disposition pour l’utilisation de Bugzilla, le système de suivi de bogues ;
  • si vous n’êtes pas suffisamment familier avec Bugzilla, les forums de Mageia vous accueillent et vous y trouverez de l’aide pour rapporter vos commentaires ;
  • enfin cette version s’accompagne d’une liste de tests souhaités par l’équipe. À vous de jouer !

Bons tests à tous.

  • # Cycle de développement

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour, je suis Mageia de loin mais il est probable que je l'installerai dès que la première version stable sortira. Donc ma question est la suivante : est ce que le cycle de développement a été fixé (une version stable tous les 6 mois, les 1 an, ... une rolling distro) ou est ce que c'est encore en discussion ?

    • [^] # Re: Cycle de développement

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 06/04/11 à 20:56.

      C'est l'initialisation du cycle de développement ;-)

      Tu peux voir les spécifications pour Mageia 1 : http://mageia.org/wiki/doku.php?id=iso_1_specifications
      Pour l'instant les cycles suivants ne sont pas fixés, cela dépendra du nombre de participants principalement, c'est ce qui ressort des discussions qu'il y avait eu sur les sorties à date fixe (que ce soit tous les 6 mois ou tous les ans) ou quand c'est prêt (mais plutôt avec un planning dès le départ tout de même) ou rolling-distro.
      Pour l'instant, les propositions allaient plutôt dans le sens de backports (ce qui est connu et permettra de constituer des équipes le souhaitant), j'ai peut-être loupé des propositions concrètes pour du rolling-release.

      Par nature, cauldron - en tant que version de développement de la distro mageia - est en mode rolling-release, plutôt orienté développeur de distribution/packageur ou testeurs avancés (au sens : sachant réparer, suivre la distro/les ML, remonter les bugs), mais quand les rc apparaîtront il y aura sans doute un freeze des nouveaux paquets.

      Donc, oui, il est encore possible de venir participer (c'est le moment) et mettre la main à la pâte (pas simplement demander, mais aussi faire) histoire que ça avance dans le sens souhaité ;-)

      • [^] # Re: Cycle de développement

        Posté par . Évalué à 10.

        Et ils vont naturellement aboutir au mode suivant:

        • Cauldron en rolling-release
        • La version stable qui sort quand elle est prête
        • Par la suite, voyant la complexité d'avoir des bêta et RC pour la version stable, décision sera prise de créer un intermédiaire entre les deux qui utilisera des paquets de Cauldron "pré-testé" et servira de "bêta permanente" pour la version stable.
        • Prenant plus de liberté avec les acquis de Mandriva, l'équipe envisagera puis effectuera une migration vers le système de paquets deb au lieu de rpm.
        • Enfin, pour mutualiser les efforts entre distributions ayant des convergences de vues, Mageia fusionnera (en fait sera absorbée) par Debian.

        Pour tous vous faire gagner du temps, vous pouvez installer Debian maintenant et la renommer en Mageia 3.0. ------------> [ ]

        Plus sérieusement: longue vie au projet. C'est toujours agréable de voir des distributions à potentiel naître/renaître!

  • # Sur-information

    Posté par . Évalué à -10.

    Vous allez nous mettre au courant à chaque fois qu'un développeur de mageia bat du cil ?
    Si les gens veulent vraiment des infos détaillées sur mageia, ils les cherchent, on n'annonce pas chaque alpha, chaque beta de ubuntu ou de OpenSuse !

    • [^] # Re: Sur-information

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je vois que le grenelle de l'environnement a permis de prendre conscience de la problématique du recyclage des commentaires. Car en effet, cette remarque me rappelle assez fortement les trolls sur le même sujet à l'époque ou Linuxfr annonçait les Debian Weekly News, en 2000, puis les bétas de Mandrake Linux ( vers la même époque ), puis les bêtas de Ubuntu ( 5/6 ans après ).

      En général, ça part en troll sur le fait que $autre_distro a annoncé une beta il y a $temps , et que personne ou presque n'a râlé à ce sujet.

      Exemple :
      autre_distro := "Ubuntu"
      temps := 4 jours

      Démonstration :
      http://linuxfr.org/news/sortie-de-la-b%C3%AAta-dubuntu-1104

      Et en effet, personne n'a râlé

      Après, la suite est de discuter des mérites comparés des distros, en ressortant des trucs éculés du genre : "tel distro est tout pourri car il y a 20 ans, j'ai eu un souci" ( pour le cas des mandrake like ), ou "tel distro respecte pas l'esprit du libre car $controverse" ( dans le cas des ubuntu like ).
      Un autre sous thread va être dédié au fait de savoir si il faut appliquer 2 poids, 2 mesures ou pas. Les tenants du premier camp vont ridiculiser les gens qui veulent l'égalité en parlant du chaos que ça va devenir si chaque projet poste sa dépêche, et les autres vont traiter les premiers de fachistes qui cherchent à censurer la libre information ( certes, je résume le propos et 45 commentaires en 2 phrases ).

      Entre les 2, quelqu'un va dire "mais tu peux devenir modérateur si tu veux aider", avec un peu de chance quelqu'un va parler de la cabale qui n'existe pas, etc.

      J'espère pour ma part avec ce commentaire lancé un méta troll sur le sujet, pour changer un peu.

      • [^] # Re: Sur-information

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu dis ça parce que tu n'aimes pas Ubuntu, qui est géniale parce que je n'ai eu aucun problème avec il y a un mois.

      • [^] # Re: Sur-information

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        J'espère pour ma part avec ce commentaire lancé un méta troll

        Tu as oublié les trolls sur la grammaire et l'orthographe.

        • [^] # Re: Sur-information

          Posté par . Évalué à 0.

          Non : avoir lancé.

          • [^] # Re: Sur-information

            Posté par . Évalué à -1.

            Non: à remplacer par un verbe genre "prendre" et tu trouveras ...

            • [^] # Re: Sur-information

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              « j'ai prendu » ah oui, ça marche

            • [^] # Re: Sur-information

              Posté par . Évalué à 1.

              Soucieux de clarifier mon effort dans le troll, je précise que sa phrase devrait se corriger ainsi : « j'espère [...] avoir lancé »

              Capice ?

              • [^] # Re: Sur-information

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                On peut aussi perpétrer le troll sur vaut-il mieux utiliser le terme régionalisation (quitte à croire qu'on associer la distro au développement des régions) ou le faux-ami localisation (pour retrouver sa distro quand on l'a perdue) ?

      • [^] # Re: Sur-information

        Posté par . Évalué à 1.

        Je crois bien que tu fais erreur. Tu as oublié que les moules n'étaient pas des gens aussi vils, qui trollent bassement sur les mérites comparés des distributions. (sauf que OpenBSD c'est mieux et que HURD c'est bien mais ça ne sortira jamais.)

        Il faut alors prendre en compte le thread qui, du principe de modération va dériver sur le droit à l'information, et de là sur le concept du web en général. Ici, tout le monde va tomber d'accord pour dire que HADOPI, c'est le mal, et que franchement, le web n'est plus ce qu'il était. Un type éclairé va parler des anonymous, et un autre de la chine. On me fera alors remarquer que la sur information vaut mieux que la non information, c'est là que la note de mon premier commentaire atteindra des profondeurs abyssale.

        Sur ce, on aura fait le tour d'un débat stérile, et la satisfaction du troll accomplit nous envahira.
        Et c'est là qu'une grande lassitude me prend. Si tout a été dit quel est l'avenir du troll ?
        Remercions alors Oracle et Nokia d'en redorer le Blason.

      • [^] # Re: Sur-information

        Posté par . Évalué à 2.

        À ce sujet, ça fait un bail qu'on a pas eu un journal cinéma.
        On pourrait peut-être passer le prochain en dépêche pour fêter ça?

        -----------> [ ]

      • [^] # Re: Sur-information

        Posté par . Évalué à 2.

        certes, je résume le propos et 45 commentaires en 2 phrases

        Fasciste.

    • [^] # Re: Sur-information

      Posté par . Évalué à 10.

      Si t'es pas content tu lis pas.

      Maintenant, revenons un peu sur Mageia. Fork de Mandriva attendu comme le Messie par de nombreux utilisateurs (dont votre serviteur) de Mandriva désirant utiliser une distro donc le "business plan" n'est pas un "business plan" justement.

      La sortie d'une beta 1, que dis-je ! De La Beta 1, la première beta de Mageia, c'est quand même un événement en soi. On en serait à la beta 1 de Mageia 11 là je serais d'accord avec toi. Mais là, c'est la toute première beta. C'est important dans le cycle de vie d'une nouvelle distribution.

      Pas mal de gens ont eu suffisamment de couilles pour faire et assumer un fork, avec toutes les emmerdes qui vont leur tomber sur le râble, alors oui, cette dépêche est à mon sens une manière de rendre hommage à leur boulot acharné, d'autant plus qu'ils arrivent à peu près à tenir leurs délais.

      Donc, courage à eux pour le magnifique travail qu'ils réalisent au quotidien et merci de nous tenir informés de la vie trépidante de cette nouvelle venue dans la jungle des distributions.

      Longue vie à Mageia.

      cd /pub && more beer

      • [^] # Re: Sur-information

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est important dans le cycle de vie d'une nouvelle distribution [...]
        à mon sens une manière de rendre hommage à leur boulot acharné [...]
        courage à eux pour le magnifique travail qu'ils réalisent au quotidien

        Pourquoi "leur" ou "eux" plutôt que "notre" et "nous" ? Un projet en construction a besoin d'implication de chacun (ton commentaire est un réel soutien àmha et fait chaud au cœur de plus d'un), que faut-il pour s'impliquer plus ?
        La bêta est l'ouverture aux testeurs http://mageia.org/wiki/doku.php?id=qa_test-day et la démarche est progressive comme indiqué sur http://mageia.org/wiki/doku.php?id=iso_1_specifications (colonne Public, ah tiens Audience ça le ferait aussi), ne pas hésiter à dépasser ses réserves ou exprimer ses attentes clairement. Par exemple, l'intégration de gnome est testable (pas de gnome3 hein) voire celle de xfce, grâce aux paquets task-gnome et task-xfce et même task-lxde, ne reste qu'à ajouter les cas de tests et apporter sa pierre à construire l'édifice, chacun en fonction de son temps (les compétences ça s'acquiert, j'ai deux-trois exemples sous le coude qui sont prêts à se dénoncer :D).

        • [^] # Re: Sur-information

          Posté par . Évalué à 4.

          Pourquoi "leur" ou "eux" plutôt que "notre" et "nous" ?

          Tout simplement parce que jusqu'à présent, à part suivre les fils twitter de @ennaelle et @mageia_org ainsi que lu le blog, je n'ai pour ainsi dire pas participé. Ah, si j'ai voté pour les noms et j'ai perdu :p

          Je ne peux donc pas dire nous en considérant le boulot réalisé jusqu'à maintenant. Puisque je n'y ai pas participé. Je me suis limité à faire de la pub à ceux qui cherchaient une distribution en disant que dès que ça serait près, ça serait sûrement bien :)

          Par contre, comme je vais m'empresser de l'installer sur mon NetBook en remplacement de la Mandriva actuelle, je vais participer et ainsi pouvoir dire nous à l'avenir. Je compte aussi monter une ou deux VM pour faire mumuse de temps en temps.

          Mais tant que je ne me suis pas impliqué, tant que je n'ai pas fait mon premier rapport de bug, c'est à vous tous, oui vous qui avez participé jusqu'à maintenant que je veux dire merci pour votre courage et votre implication. Merci pour cette nouvelle distribution, ce souffle de renouveau. (J'en fait un peu trop là).

          J'avoue que vivre la naissance d'une distribution a quelque chose de plutôt excitant et donne envie de s'impliquer. Et j'espère au moins que ces news considérées par certains comme trop nombreuses permettront de recruter plus de monde pour aider à faire de Mageia une grande distribution digne de rivaliser avec les actuelles.

          cd /pub && more beer

      • [^] # Re: Sur-information

        Posté par . Évalué à 0.

        Pas mal de gens ont eu suffisamment de couilles pour faire et assumer un fork

        C'est quoi ce raccourci ! Les femmes peuvent être barbues !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.