Nouvelle version du jeu Plee the Bear

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
20
19
nov.
2010
Jeu
Une nouvelle version de Plee the Bear, le jeu libre de plates-formes où intervient un ours grognon à la recherche de son fils, est sortie cette semaine. Cette version est numérotée 0.5 et arrive plus d'un an après la précédente.

Au menu de cette version : des mini-jeux, de nouveaux personnages et diverses améliorations. La principale nouveauté de la nouvelle version est l'arrivée d'un système de mini-jeux. Les mini-jeux sont des niveaux indépendants de l'histoire et peuvent être joués n'importe quand. Cependant, certains doivent être débloqués en effectuant une action particulière dans les niveaux principaux. Les quatre mini-jeux actuels sont « La cascade », où le joueur doit atteindre le haut du niveau dans le temps imparti ; « Les ours en folie » est un jeu de rythme où le joueur doit suivre la musique avec ses actions ; « Entraînement aux pierres » permet de s'entraîner à lancer des pierres ; et « L'arène » permet de combattre un autre joueur.

De nouveaux personnages apparaissent aussi dans cette version. Une petite grenouille et un petit lapin font maintenant partie de la forêt. Aucun des deux n'est un ennemi, mais le premier vous ralentira et l'autre vous volera les carottes que vous aurez récupérées. Le lapin est d'ailleurs la base du boss de la forêt qui, malheureusement, n'était pas prêt pour cette version. Les autres nouveaux personnages sont Ray (le fils de Plee) et Dieu. Ils apparaissent tous les deux dans des séquences scénarisées au sein des niveaux.

Le système de script est d'ailleurs une nouveauté de cette version et a permis de mettre à jour le tutoriel pour le rendre bien plus compréhensible.

Beaucoup d'autres changements ont été faits, peut-être un peu moins visibles. Par exemple, la puissance du saut est maintenant proportionnelle au temps d'appui de la touche, il est plus facile de s'accrocher aux murs, Plee nage mieux, l'énergie des ennemis est visible lorsqu'ils sont blessés.

Cette version marque la fin d'une époque dans le développement du jeu. En effet, les deux personnes ayant porté le projet jusqu'ici ont changé de carrière et vivent divers autres changements dans leur mode de vie. Par conséquent, ils ne peuvent plus investir autant de temps qu'avant dans le projet, ce qui explique en particulier que cette version arrive trois mois après la date prévue. Néanmoins, le projet n'est pas mort pour autant puisque des contributions extérieures commencent à arriver depuis quelque temps. Il ne reste plus qu'à encourager ce mouvement, notamment en rappelant l'existence d'un wiki contenant la documentation des éditeurs, des tutoriels sur la création de niveaux et plein d'autres informations.
  • # Torgnole

    Posté par . Évalué à -6.

    Quand on suit le lien vers le site officiel on peut lire ceci :

    Les bases du scénario tiennent dans ces quelques lignes :
    « Seize heures et des poussières, Plee se réveille, fatigué. Il a encore rêvé de cette époque formidable pendant laquelle il arpentait le monde en compagnie de sa belle. Il plonge sa patte dans le pot de miel. Vide. Tous les pots de la maison sont vides d'ailleurs. « Encore un coup du gamin », se dit-il. « Je m'en vais te lui foutre une torgnole dont il se rappellera ».
    En suivant les traces de miel laissées sur le sol, Plee rejoint l'orée de la forêt. Début du jeu. »


    Donc le but du jeu semble être de retrouver le fils du héros pour lui mettre une raclée.

    Je suis peut-être trop à cheval sur mes principes, mais je ne suis pas attiré par un jeu dont le but est de « foutre une torgnole » à un « gamin ». Les screenshots ont beau m'avoir rendu curieux, quand je lis ça je suis gêné et je passe à autre chose.

    Voilà, c'est sans doute seulement une question de formulation, mais la façon dont est décrite le jeu sur le site officiel ne donne pas envie d'y jouer. J'écris ce commentaire ici parce que c'est dommage de s'aliéner une partie des joueurs potentiels pour cette raison, et que les développeurs n'en sont peut-être simplement pas conscient.
    • [^] # Re: Torgnole

      Posté par . Évalué à 10.

      Ceci était un communiqué officiel de famille de France.
    • [^] # Re: Torgnole

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il me semble avoir lu qu'à la fin, Dieu engueule Plee et lui signale que courir après son fils pour le mettre une raclée, ce n'est pas cool.
      • [^] # Re: Torgnole

        Posté par . Évalué à 10.

        C'est pas Dieu, mais Steeve Jobs, et il lui propose d'acheter un iPad pour pouvoir aller au paradis.
        • [^] # Re: Torgnole

          Posté par . Évalué à 6.

          si, c'est bien Dieu, mais Steve Jobs arrive ensuite pour lui faire des remontrances (genre "mais pourquoi t'a créé les organes de reproduction, c'est sale mec, je ne peux pas tolérer ça sur mes iphones...")

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Torgnole

            Posté par . Évalué à 3.

            Moi je met en place iBaby qui propose l'achat de bébés conçu par insémination artificielle.

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

          • [^] # Re: Torgnole

            Posté par . Évalué à 2.

            T'es sûr que ça rentre ?
      • [^] # Re: Torgnole

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est bien ce qui se passe à la fin du second niveau, mais c'est vrai qu'en première approche le résumé peut gêner. On pourrait le reformuler sans pour autant changer le jeu.
        • [^] # Re: Torgnole

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Cela gâcherait peut-être la découverte de l'histoire du jeu. Peut-être juste mentionner que Plee, aveuglé par la colère, part à la recherche de son enfant pour lui coller une raclée. Comme ça on comprendrait que, si Plee a pour projet de lui faire subir une punition déraisonnable au regard de la faute, c'est juste anormal, parce qu'il est en colère.
      • [^] # Re: Torgnole

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Dieu engueule Plee

        Je ne vois pas du tout ce que Donald fait dans ce jeu.

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: Torgnole

      Posté par . Évalué à 10.

      Punaise, ne joue jamais à Duke Nukem.

      Je n'ose même pas t'imaginer regarder une capture d'écran de GTA.
      • [^] # Re: Torgnole

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        En effet, mieux vaut jouer tranquillement à des jeux plus moraux, tels Postal², ManHunt, GTA

        ou Phantasmagoria, Syndicate, si on va chercher dans l'ancien...

        Plus sérieusement, je vais pas être plus choqué par ça que par Homer Simpson étranglant régulièrement Bart :)
      • [^] # Re: Torgnole

        Posté par . Évalué à 8.

        J'ai déja joué à Postal et GTA, et je survis, merci.

        La différence c'est qu'ici on a un jeu qui s'inscrit dans le créneau "mignon et rigolo", pas dans le créneau "tripes au second degré".
        Du coup, le manque de tact et de politiquement correct du scénario est plus gênant, parce que c'est plutôt un jeu qu'on envisagerait de proposer à ses enfants.

        De plus, dans les jeux que vous citez, ou même les FPS bêtes et méchants, il est bien clair que les créateurs du jeu n'encouragent pas les comportements des personnages du jeu. Ici il peut être plus difficile de distinguer ce qui est humoristique ou simplement considéré comme normal : contrairement au meurtre ou même au vol de voiture (ou de moto, de bus, de tank, d'hélicoptère, de cheval....), le fait de mettre une raclée à ses enfants ou sa femme dès qu'ils se montrent contrariants était considéré comme normal il n'y a pas si longtemps.

        Je pense que ma gêne tient uniquement à une question de formulation (le terme "torgnole" est trop naturel dans ce contexte). Quelque chose de moins physique et qui suggère moins un père alcoolique et violent ferait très bien l'affaire dans le registre "grognon" : "je vais lui passer un savon dont il se souviendra", "il va m'entendre", "je sais qui va faire la vaisselle ce soir", "il ne va pas revoir de dessert de sitôt", etc...
        • [^] # Re: Torgnole

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          pas dans le créneau "tripes au second degré"

          Tu ne connais pas Julien Jorge !
        • [^] # Re: Torgnole

          Posté par . Évalué à 4.

          torgnole, nom féminin
          Sens : Gifle [Familier]
          Synonyme : claque.

          Ok, merci d'être passé.

          Au passage, pas besoin d'être un père alcoolique et violent pour coller des fessées à son gamin, ça fait partie de l'éducation (et rien qu'à voir la faune que je croise tous les jours, beaucoup en manquent cruellement).

          La différence avec un père alcoolique et violent, c'est que lui va s'en servir comme un abruti – sans raison – quand il sera contrarié et que cela aura l'effet contraire à l'effet escompté, en plus de probablement rendre son gamin pire que lui.

          Je sais qu'il existe des gens pour penser que ça ne sert à rien, c'est probablement vrai dans certains rares cas, mais dans l'ensemble, mais je doute fortement de l'intérêt éducatif de la chose.Rien qu'à voir l'évolution de la jeunesse aujourd'hui et la merde sociale dans laquelle on est en train de sombrer, je ne peux pas m'empêcher de faire la relation avec ces éducations parentales laxistes depuis deux générations.

          J'ai pris des fessées étant plus jeune, des raclées même, au martinent et même au ceinturon (ça c'était quand je coupais les lanières du martinet), et crois-moi, je savais qu'elles étaient méritées vu les conneries que je faisais, et je peux te dire aujourd'hui que sans la crainte d'en prendre une autre encore plus forte, rien ne m'aurait empêché de refaire les mêmes conneries ou d'en faire encore de plus grosses (sauf le désir de provocation parfois ^^).

          Et juste pour ton information, il existe des hommes qui mettent des fessées à leur femme non pas parce qu'ils sont contrariés, mais parce qu'elles aiment ça, mais je n'en dirais pas plus, cela pourrait choquer ton puritanisme exacerbé.
          • [^] # Re: Torgnole

            Posté par . Évalué à 2.

            Ça a bien marché ton éducation par le martinet et le ceinturon. T'as juste fini au poste pour harcèlement… /o\

            Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Torgnole

              Posté par . Évalué à 1.

              Ben ça aurait pu être pire, donc faut croire que ça a fonctionné. ^^
          • [^] # Re: Torgnole

            Posté par . Évalué à 3.

            Et tu dirai pas que si t'en a fait de belles c'est aussi par surenchère et par provoc' ?

            Genre "ren à foutre de prendre des raclées, je suis blindé, je vais le faire quand même ça fera bien chier ce gros con de parent" ?
            • [^] # Re: Torgnole

              Posté par . Évalué à 1.

              Je ne dis pas qu'il n'y avait pas parfois de la provocation volontaire, mais je suis sûr d'une chose, c'est que je n'avais pas besoin de ça pour faire de belles conneries, et dans l'ensemble, c'est la crainte de m'en reprendre une qui me faisait y réfléchir à deux fois avant de refaire la même connerie. Par contre, j'étais super innovant du coup, j'en trouvais toujours des nouvelles et pires à faire, et pas spécialement par provocation. Bon, forcément, une fois grillé, c'était le même tarif. :-P
      • [^] # Re: Torgnole

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Punaise, ne joue jamais à Duke Nukem.

        Ben, c'est bien ça, Duke Nukem, on y jouera jamais.


        Mmm ? Quoi ? Il est sorti ? <----[ ]
        • [^] # Re: Torgnole

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Il me semble que c'est Duke Nukem Forever qui tarde à sortir. Mais il y en a d'autres qui ont bien existes.

          Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Torgnole

      Posté par . Évalué à 7.

      « Je m'en vais te lui foutre une torgnole dont il se rappellera ».

      Et la présomption d'innocence, bordel !

      Pas étonnant que le gamin se soit enfui si son père le bat.
  • # Chuck Jones

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce jeu me rappelle la famille Ours des cartoons de Chuck Jones.

    Surtout celui où il croit qu'il n'y a plus de miel et va en chercher, alors que non. La dernière séquence est magnifique. :D
  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à 6.

    Le ChangeLog de cette version 0.5 (http://plee-the-bear.svn.sourceforge.net/viewvc/plee-the-bea(...) est impressionnant.

    Plee the Bear est doté de graphismes soignés (ça change des manchots que l'on retrouve souvent dans ce genre de jeu) et les deux actes du premier niveau sont très complets.

    Les éditeurs du jeu, même s'ils sont eux aussi pleinement fonctionnels, nécessitent un peu de persévérance pour les utiliser et arriver à faire un niveau jouable. Bien heureusement la documentation du wiki est pas mal à jour.

    Bravo encore pour ce jeu et ces outils !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.