OpenOffice.org 3.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
29
14
oct.
2008
Bureautique
La version 3.0 de la suite bureautique OpenOffice.org vient de sortir.

Cette suite bureautique (sous licence LGPL v3) est largement sponsorisée par la firme Sun et propose de nombreux modules pour couvrir tous les besoins. On trouve un traitement de texte, un tableur, un module de présentation, un gestionnaire de base de données, un module de dessin vectoriel, etc.

OpenOffice.org 3.0 est disponible sous plusieurs plates-formes (Linux, BSD, Solaris, Mac OS X, Windows) et dans de nombreuses langues. Il est possible d'ajouter facilement des fonctions grâce au mécanisme des extensions similaire à celui utilisé par Firefox.

Note : Du fait de la grande popularité d'OpenOffice.org les serveurs du projet sont actuellement saturés. (Free propose un miroir pour le téléchargement).

NdM : voir aussi l'article Framablog OpenOffice.org 3.0 est dans la place ! qui détaille les nouveautés.
  • La grande nouveauté de cette version est l'existence d'une version native pour le système Mac OS X d'Apple. C'est l'interface Aqua qui est utilisée pour le rendu ce qui améliore le rendu et unifie le look d'OOo avec celui des autres applications.

  • OpenOffice.org 3.0 propose la compatibilité avec la toute dernière version 1.2 du format ouvert et normalisé OpenDocument. Cette version 1.2 améliore l'accessibilité pour les handicapés, propose une spécification des formules basées sur OpenFormula et améliore le support des méta-données. La version 1.2 d'ODF obtiendra probablement la certification ISO l'an prochain.

  • Dans le souci d'améliorer la compatibilité avec les autres suites bureautiques OOo 3.0 propose la compatibilité en lecture avec le nouveau format Microsoft Office 2007 (les fameux .docx et .xlsx).

  • Sur le plan visuel on peut noter des icônes légèrement améliorées et la présence d'un centre de démarrage (start center) permettant de choisir plus facilement le module à ouvrir.

  • Le module Writer de traitement de texte propose désormais un curseur qui permet de faire varier rapidement le niveau de zoom. La gestion des notes est améliorée puisque celles-ci apparaissent sur le coté du document et dans des couleurs différentes pour les différents intervenants.

  • Le module tableur Calc accepte désormais les feuilles de 1024 colonnes (256 auparavant) et permet un travail collaboratif sur les feuilles de calcul. Un solveur permettant de résoudre des problèmes d'optimisation fait désormais partie du module (même si ce code aurait pu être présent beaucoup plus tôt).
    Les graphiques générés par OO.o 3.0 peuvent maintenant proposer la visualisation des barres d'erreurs (une fonction qui était très attendue par de nombreux utilisateurs).

Au chapitre des critiques et des inquiétudes, on peut signaler ce très intéressant article du développeur Novell Michael Meeks.

Le but était de quantifier la participation des développeurs dans l'élaboration des versions d'OOo. Les conclusions sont quelque peu inquiétantes puisque les graphiques font apparaître un recul du nombre de développeurs payés par Sun qui n'est pas compensé par des contributeurs externes.

Selon Michael Meeks le projet est en train de s'ossifier car ce sont les managers de Sun qui sont aux commandes et pas les vrais développeurs. Ce contrôle étroit exercé par Sun conduit parfois à rejeter des contributions valables (cf. le problème du solveur évoqué plus haut) ce qui décourage les développeurs extérieurs. Dans sa conclusion, Michael Meeks insiste sur la nécessité de réformes dans le processus décisionnel d'OpenOffice.org. Il faut que, comme dans tout projet libre, les développeurs soient vraiment aux manettes et prennent les décisions afin d'attirer les nouveaux contributeurs.

On se souviendra que Novell, l'employeur de Michael Meeks, propose un fork d'OpenOffice nommé Go-oo et qu'il est donc nécessaire de faire preuve d'esprit critique en lisant son article.
  • # Anti-aliasing...

    Posté par . Évalué à 5.

    Après plusieurs années et versions, la situation concernant l'antialiasing des objets est toujours aussi pathétique, cf bug 28526:
    http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=28526

    Bref, impress est toujours aussi inutilisable pour des besoins professionnels.
    Dessinez un cercle et zoomer, vous comprendrez :(
    • [^] # Re: Anti-aliasing...

      Posté par . Évalué à 6.

      L’export PDF permet d’avoir des présentations avec objets/diagrammes anti-aliasées.

      Après pour les effets, tu peux utiliser des lecteurs pdf qui rajoutent des transitions.
      • [^] # Re: Anti-aliasing...

        Posté par . Évalué à 10.

        À ce compte là, autant faire du LaTeX beamer, non ?
        • [^] # Re: Anti-aliasing...

          Posté par . Évalué à 3.

          Latex, Beamer; et KeyJNote pour les effets de transition :·D.
        • [^] # Re: Anti-aliasing...

          Posté par . Évalué à 8.

          WYSIWIG vs un nouveau langage à apprendre.
          C’était juste une proposition pour qui veut avoir des documents légers faits avec OO.o incluants diagrammes/objets vectoriels. Utiliser des images bitmap contourne également le problème (mais ne le résout pas, c’est sûr).

          Moi ce qui m’intéresse pas mal dans le nouveau OO.o c’est ça : http://extensions.services.openoffice.org/project/presenter-(...)
          Screenshots: http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Presenter_Screen .
          Un écran spécial pour celui qui fait la présentation contenant des infos supplémentaires par rapport à ce qui affiché sur le rétro-projecteur. Temps, notes, prochaine diapo, tout ça est assez utile lors d’une présentation (et supporté par le dernier Ms Office).

          KeyJNote proposait des trucs sympas, mais n’est malheureusement plus maintenu.
          • [^] # Re: Anti-aliasing...

            Posté par . Évalué à 2.

            Sob.
            Un de mes logiciels préférés n'est plus maintenu ?
            Vite, il faut un repreneur !
            • [^] # Re: Anti-aliasing...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              cf. https://linuxfr.org//comments/972309.html#972309

              qui indique http://keyj.s2000.ws/ permettant d'espérer une suite malgré le "cease and desist" demandé par Apple pour ressemblance de nom...
              • [^] # Re: Anti-aliasing...

                Posté par . Évalué à 4.

                Intéressant.
                Vraiment imbuvables, les emmerde¤urs de chez Apple.
                • [^] # Re: Anti-aliasing...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  c'est peu de le dire...

                  Entre le droit des marques, le droit d'auteur et les brevets dans les pays où les brevets logiciels ne sont plus illégaux, ça devient _lourd_

                  Bizarrement, cela pourrait être aussi la meilleure arme contre le proprio àmha (au moins dans le libre tout est généralement publié au fur et à mesure et il n'est pas difficile de montrer le "prior art", même si cela réclame de l'énergie... en plus de gpl-violations il serait peut-être bon de monter un go-libre.org en suggérant les modèles de développement ouverts pour se prémunir des boulets de portefeuilles de brevets qui ne font même pas de développement).
                • [^] # Re: Anti-aliasing...

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Imbuvables ? Moi je trouves au contraire qu'Apple est tout a fait dans sont droit.

                  Ils ont sciemment repris le nom du soft d'Apple pour un soft aux fonctionnalites similaires, ce qui clairement pouvait amener la confusion.

                  C'est pas comme si ils vendaient des croissants nommes selon le soft d'Apple hein, c'etait un soft exactement du meme type. Les gens stupides ici ce sont les devs qui n'ont pas ete foutus de trouver un nom a eux et se sont contentes de copier le nom d'Apple avec une petite addition.
                  • [^] # Re: Anti-aliasing...

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Ahah.
                    Des fonctionnalités similaires, tu dis.
                    Tu devrais te renseigner plus, quand même, parce que non, les fonctionnalités ne sont pas du tout similaire.
                    KeyNote sert à faire des transparents. KeyJNote sert exclusivement à les afficher, avec jolies transitions.
                    C'est un peu comme dire que des transparents en plastiques et des feutres pour écrire dessus, ça a la même fonction qu'un rétro-projecteur, c'est n'importe quoi !
                    • [^] # Re: Anti-aliasing...

                      Posté par . Évalué à 1.

                      KeyNote : Creer et afficher des presentations
                      KeyJNote: Convertir depuis PDF et afficher des presentations

                      A peu pres n'importe qui verra les similarites et la possibilite de confusion aisement.
          • [^] # Re: Anti-aliasing...

            Posté par . Évalué à 3.

            Ouah, géniale cette extension, je ne connaisais pas du tout ! Merci

            Ça mériterait même d'être intégré directement dans la suite. Et ça allongerait un peu la bien maigre liste de nouveautés.
  • # franchement...

    Posté par . Évalué à 10.

    là patrick_g, je te trouve sacrément gonflé : non seulement tu souille linuxfr par ta seule présence de nano-merde, mais en plus tu prends la place de tous les contributeurs qui se bousculaient au portillon pour rédiger cette dépêche sur la sortie d'openoffice 3. Il faut sévir !
    • [^] # Re: franchement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Bah oui y'avait pas de news dans le pipe alors, n'écoutant que mon courage, j'ai profité de l'heure du déjeuner pour en faire une en vitesse en mangeant mes barres-Gerlinéa-qui-font-même-pas-maigrir-la-pub-vous-ment (y'a des miettes plein mon clavier maintenant).
      J'espère au moins que le discret appeau à trolls en fin de dépêche va prendre.
      • [^] # Re: franchement...

        Posté par . Évalué à 2.

        c'est quoi le troll? le fait que les serveurs soient surchargées ou que que les mirroirs de free ne contiennent que les versions binaires pour debian et windows?
      • [^] # Re: franchement...

        Posté par . Évalué à 6.


        J'espère au moins que le discret appeau à trolls en fin de dépêche va prendre.


        Naon, mais le gars de Novell, il déconne. Depuis Microsoft Office 97 il n'y a plus eu d'évolution dans les suites bureautiques affectant 80% des utilisateurs.

        Sur les marchés/appels d'offre OOo, et MS O sont iso-fonctionnelle.

        C'est pas l'option qui ajoute l'étiquette fancy au tableau croisé dynamique sous Excel ou la précision à 150 chiffres après la virgule de calc qui va changer quoi que ce soit.

        Le problème étant résolu, il est logique que SUN réduise la voilure sur OOo.

        Reste Novell désespéré par ses partenariat lui causant plus de tort que de bien qui fait tout pour se rattraper et refiler C# comme langage de script dans OOo comme si java n'était pas déjà suffisamment lourd dans OOo.

        </troll.> j'ai bon?
        • [^] # Re: franchement...

          Posté par . Évalué à 9.

          salaud, un trollomètre tout neuf...
        • [^] # Re: franchement...

          Posté par . Évalué à 4.

          j'ai bon?
          Je pense pas.

          On se souviendra que Novell, l'employeur de Michael Meeks, propose un fork d'OpenOffice nommé Go-oo et qu'il est donc nécessaire de faire preuve d'esprit critique en lisant son article.
          Je pense que la référence était au type de novell qui a critiqué ubuntu en rappellant qu'ils ne contribuaient pas au libre sans préciser qu'il était de novell.
          • [^] # Re: franchement...

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            il reste que ubuntu contribue pas plus...

            le nombre de patch que ubuntu a fait pour kde, gnome... est connue?

            une autre news avait sorti disant que Go-oo avait peu de contrôle qualité

            je crois qu'avec la taille que ce logiciel a, tout doit être vraiment testé pour ne pas subir de régression...

            c'est un peu pourquoi je crois que c'est pas si simple de pouvoir patcher...

            c'est pareil pour java, avec ce tout ce qui tourne, faut rien casser

            www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: franchement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      mais en plus tu prends la place de tous les contributeurs qui se bousculaient au portillon pour rédiger cette dépêche sur la sortie d'openoffice 3.

      Le hic c'est que ça faisait plusieurs jours que personne n'avait proposé de dépêche, comme rappelé dans divers commentaires de Baud123 sur les journaux qui en parlait.

      Donc la, patrick_g a "juste" fait le pompier.
  • # Pas de Gestion du SVG mais le writer double page

    Posté par . Évalué à 6.

    Sur la oO 3.0, toujours pas de gestion propre du SVG... c'était l'une des deux choses que j'attendais avec l'edition en double page, qui cette fois ci a été implémentée... Grrr...
  • # merci pout l'info

    Posté par . Évalué à -10.

    ben tout est dans le titre ;-)

    Thierry
  • # PDFImport

    Posté par . Évalué à 10.

    Un autre truc sympa, c'est l'extension PDFImport (pas installée par défaut, et encore un peu jeune). Fort pratique pour retravailler un document PDF en vitesse sans installer 25 trucs. D'ailleurs, pour éviter les surprises : ce greffon importe les PDFs comme des documents Draw (ceux-ci ayant une structure plus proche de ce que permet le PDF que le classique document Writer).

    Et, cerise sur le gateau, cette extension propose également un nouvel Export PDF : le mode "hybride" (nouvelle case à cocher dans le formulaire d'export). Un PDF hybride embarque le document ODx qui a servi à le créer. Ainsi, un utilisateur lambda pourra le lire et l'imprimer comme n'importe quel PDF, mais un utilisateur d'OpenOffice (à jour et avec l'extension) pourra, s'il l'importe, y accéder comme à un vrai document OpenOffice. Une fois que l'ergonomie aura été un peu travaillée, ça sera une excellente alternative à l'envoi de fichiers Word/Excel, dans bien des cas.

    (oui, évidemment, un fichier hybride est plus gros qu'un PDF simple. D'environ la taille de l'OpenDocument initial. Logique, quoi)
    • [^] # Re: PDFImport

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Ça fait un bail que koffice savait ouvrir les .PDF...
      • [^] # Re: PDFImport

        Posté par . Évalué à 4.

        De manière honteusement dégueulasse, ceci dit. Sinon, il y avait aussi Gimp, Scribus, PDFEdit, et j'en passe (sans compter, évidemment, Adobe Acrobat).

        Reste que pouvoir le faire dans OOo est clairement appréciable, au moins pour ceux qui utilisent cette suite.
        • [^] # Re: PDFImport

          Posté par . Évalué à 3.

          PDFEdit! Ça fonctionne vraiment ce logiciel? A part obtenir un crash je n'ai jamais réussi à en faire quelque chose...
          • [^] # Re: PDFImport

            Posté par . Évalué à 2.

            J'avais brièvement testé il y a quelques mois, et ça m'avait semblé fonctionnel. Terriblement compliqué pour la plupart des raisons qui nous poussent à éditer un PDF, mais fonctionnel.
            • [^] # Re: PDFImport

              Posté par . Évalué à 4.

              Pour moi l'import pdf le plus fonctionnel est fait par inkscape. Il est tellement bon que je peux me permettre de faire des maquettes dans OOo, les exporter en pdf et les rouvrir dans inkscape en ayant une excellente compatibilité !
              On peut enfin modifier des figures générer par n'importe quel outils, importer des pages d'articles pour enfin avoir les courbes en vectoriel et venir caler la notre par dessus (en n'oubliant pas de citer évidement), enfin faire ce que les gens faisaient sous mac depuis une éternité.
              • [^] # Re: PDFImport

                Posté par . Évalué à 3.

                Ah exact, je l'avais oublié. Par contre, je n'ai pas souvenir qu'il gère le multipage (enfin si, il permet de choisir sur quelle page on souhaite travailler, mais je ne crois pas qu'il puisse sauvegarder un fichier de plusieurs pages).

                Mais effectivement, pour retoucher une affiche, c'est assez pratique.
                • [^] # Re: PDFImport

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  des exemples, un blog sur ce genre d'expériences ? ça pourrait être super intéressant pour voir ce qui est possible (et une bonne publicité pour les interactions entre logiciels libres....)

                  /me fana de PAO par expérience du domaine ;-) (et rien de tel que les retours utilisateurs sous licence libre pour les projets upstream).
  • # Et les autres du coup?

    Posté par . Évalué à 3.

    On parle souvent d'OOo, c'est sans doute le fer de lance des suites bureautiques libres, puisque multi-plateforme et abouti, mais où en sont les autres?

    - KOffice2, qui sera porté sous Windows (avec le reste de KDE d'ailleurs)
    - Gnome-Office (mais peut-on vraiment parler de suite -au sens intégration des logiciels- ou de sélection??)
    - GOOo, qui pour l'instant a bien du mal à se faire entendre sur la scène bureautique étant donné le peu de différentiation avec OOo (mince! serais-je en train de lancer un truc velu...)

    Si c'est Sun qui est aux commandes, et en dehors du consortium Oasis, quel est le niveau de concurrence (on fait en fonction des autres pour faire mieux), collaboration (on fait avec les autres pour faire mieux), ou simplement communication (au fait, ils font quoi les autres??) entre tous ces projets?
    • [^] # Re: Et les autres du coup?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      En fait, je crois savoir que le OOo de presque toutes les distributions Linux est en fait un Go-oo - ou en tout cas un OOo intégrant les enrichissements de Go-OO. Le OOo de Mandriva, par exemple, est un OOo ainsi amélioré... Donc en fait, Go-oo a une présence souterraine, mais effective.

      C'est même un peu limite, d'ailleurs, pour les distros, de vendre ainsi comme un OOo un produit qui ne l'est pas vraiment - est-ce que les ajouts de Novell passent les même tests de qualité produit et de stabilité que le « vrai » OOo, vanilla made in Sun ?

      Quant à Gnome-Office, laisse-moi rire, c'est une blague. Même leur site officiel, qui mentionnait explicitement Gnome-Office, a disparu, après avoir été en friche pendant des années. Maintenant, on ne trouve plus qu'une page listant modestement différents composants, mais n'osant plus parler d'un Gnome-Office (ici : http://live.gnome.org/GnomeOffice )

      Sinon, les autres projets (Koffice et Abiword) sont plus ou moins compatibles OpenDocument...
      • [^] # Re: Et les autres du coup?

        Posté par . Évalué à 10.

        En tant que contributeur à Go-OO et non employé par Novell, je crois que je vais sauter à pied joints dans le troll.

        Go-OO n'est pas un "produit" Novell, contrairement à la "vrai" suite made in Sun, tout le monde peut y contribuer.

        Les distros intègrent tout (Mandriva, Ubuntu, Debian, Suse, Ark, Pardus, Gentoo) ou partie (Fedora, Red Hat) de Go-OO. Elles ont chacune des raisons qui leur sont propres, mais le fait que l'ensemble de ces développeurs sont sous Linux ne doit pas y être étranger. C'est la seule version ou dans le ./configure on peut sélectionner sa distribution, et les autres paramètres se remplissent tout seul en fonction.

        C'est la seule version d'OpenOffice.org développée par des linuxiens pour des linuxiens avec des technologies liées. Certains de mes patchs sur l'intégration kde ou gnomevfs ne peuvent ainsi pas être reversé chez Sun : ce code n'existe pas du tout dans la version vanilla.

        Enfin, si Go-OO est si peu promu, si personne n'en entend parler, c'est aussi parce que c'est une volonté des initiateurs du projet. L'idée est essentiellement de montrer par l'exemple comment un projet libre peut et doit se dérouler pour qu'il marche. Ce n'est pas de forker la version vanilla, il y en a déjà bien assez comme ça (OxygenOffice, NeoOffice, BrOffice, Symphony, Red Flag Office, ...).
        • [^] # Re: Et les autres du coup?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          sur planetsuse, il était possible de lire que c'est pas directement Go-OO qui était pris mais plus un mixe des deux

          pour ce qui est de koffice, opendocument est de mieux en mieux supporté

          je passe mes documents d'un à l'autre sans avoir de problème notoire

          je crois que leurs gros problème à koffice c'est le manque de ressource...

          malgré tout il avance très vite

          www.solutions-norenda.com

        • [^] # Re: Et les autres du coup?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Salut Michel,

          Moi ausi .. moi aussi :-)

          En fait, Go-oo c'est aussi une version Mac depuis peu. Je sais je l'ai compilée (merci Thorsten pour son boulot :-)


          --
          qɔᴉɹə
  • # Petite question

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Je profite de cette annonce pour exposer un petit problème que j'ai avec OO.org.
    Quand je crée une interaction sur un objet (clic droit, interaction), je crée une action, comme aller à la page x si je clique sur l'objet. C'est bien pratique pour recharger la page qui contient une animation, puisque le loop ne marche pas...

    Ca marche bien, jusqu'à ce que quitte OO.org et que je recharge le document. Il n'a pas l'air d'avoir enregistré mes interaction.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, et si oui, comment a-t-il fait ? (a part recréer les interactions juste avant la présentation ;-)

    Merci
    • [^] # Re: Petite question

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ce n'est pas le bon endroit pour poser une question OpenOffice. Va au moins sur le forum linuxfr, ou plutôt un forum dédié à OpenOffice.
      • [^] # Re: Petite question

        Posté par (page perso) . Évalué à -4.

        Je m'attendais bien à ce genre de réponse...

        Comme il y a une actu sur OpenOffice, je pensais, naïvement, qu'une personne au courant pourrait faire un tour ici.

        ... merci quand même...

        Sur ce, je crois que je vair retourner à Latex-Beamer et mes liens externe pour les vidéos...
  • # Article Framablog

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A noter cet article en français sur les nouveautés d'OOo 3.0 qui est disponible sur le site de Framablog :

    http://www.framablog.org/index.php/post/2008/10/13/openoffic(...)
  • # ftp pour version en français

    Posté par . Évalué à 2.

  • # A propos du "fork" go-oo

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Voilà la réponse de Michael Meeks aux "accusations" de fork:
    http://www.gnome.org/~michael/blog/2008-10-15-forks.html
  • # Bug

    Posté par . Évalué à -3.

    Je viens de passer à OOo3 pour pouvoir ouvrir des fichiers XLSM... et j'ai donc testé un peu. Il y a un bug assez génant : si je rentre une formule dans une case (par exemple "=ALEA()" et que je "tire" pour appliquer à d'autres cellules de la colonne, ça actualise les cellules déjà traitées... En gros, la formule me sort 0,1 dans la cellule A,1 ... et si je tire vers A,2, la valeur de A1 se retrouve modifiée (vue que ALEA() génère un nombre aléatoire). Assez génant quand même !

    Je ne suis pas convaincu en tout cas par Calc. On est très loin de MS Office en général. A part que c'est gratuit, y'a aucun avantage...
    • [^] # Re: Bug

      Posté par . Évalué à 5.

      > A part que c'est gratuit, y'a aucun avantage...
      Heu... C'est libre et ça tourne sur autre chose que windows, ça compte pour du beurre ?
      • [^] # Re: Bug

        Posté par . Évalué à -4.

        Je parle de vrais avantages au niveau de l'utilisateur. On va pas refaire un débat sur l'utilité du libre ou pas mais à part d'un point de vue philosophique, on s'en fout que ce soit libre ou pas pour l'utilisateur. Et que ça tourne sur autre chose que Windows c'est bien oui... Ca tourne surtout sur Linux, c'est ce que je retiens... Sous Windows, quelqu'un qui cherche la performance n'ira certainement pas utiliser OOo à la place de MS Office... Faut pas être de mauvaise foi :-)
        • [^] # Re: Bug

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Bon, tu veux des avantages ? En voici :
          - une logiciel de dessin vectoriel (dans Microsoft Office, c'est simple, il n'y en a pas) ;
          - une gestion des styles dans une feuille de calcul (Microsoft Excel ne le permet pas, à moins que ça n'ait été rajouté dans la dernière version) ;
          - une gestion complète des styles dans les présentations (Microsoft PowerPoint se limite aux styles des éléments de présentation comme les titres et les listes, impossible de styler les schémas, par exemple).
        • [^] # Re: Bug

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je parle de vrais avantages au niveau de l'utilisateur.

          hum tu parles de ton cas ou tu généralise de manière éhontée là ? :D
          Pouvoir l'utiliser sans limitation, le donner à qui tu veux légalement, modifier ce que tu veux dedans comme tu veux et même avoir le droit de le redistribuer avec tes ajouts, ça compte pour rien ? ah tiens, ce sont des avantages inhérents au libre tout ça...

          Perso, avoir le même outil chez moi et au taf' me fait gagner un temps fou, sur 2 types de plateformes en plus et sans changement de formats foireux, ce sont peut-être des avantages "cachés" ou évidents (mais malheureusement pas pour tout le monde, de l'avantage des formats ouverts aussi). MS Office est contre-performant pour moi car il empêche (sciemment àmha) beaucoup des points que j'ai cités.

          Après pour les fonctionnalités, comme beaucoup de monde je dois en utiliser 2% donc bon la différence ne se fait pas vraiment là-dessus... avoir un support directement accessible (demande d'aide, remontée d'anomalie ou souhait d'évolution) constitue un point qui a tendance à beaucoup me rassurer aussi, sachant qu'il est possible en plus de payer pour que ce soit pris en compte plus rapidement (le tout est de trouver la bonne manière d'y arriver efficacement, il peut y avoir des fins de non recevoir aussi, le tout se déroulant ouvertement et non en mon simple nom d'utilisateur en rangement vertical, direct à la poubelle).
    • [^] # Re: Bug

      Posté par . Évalué à 2.

      Euh je voudrais pas dire mais si tu demandes un nombre aleatoire je vois pas trop le probleme que ce nombre soit change lorsque tu fais ce que tu dis. A moins que tu ne veuilles pas d'un vrai truc aleatoire.

      Je suis pas sur que l'on puisse reellement considere cela comme un bug vu la fonction demande mais peut etre va nous donner un exemple ou il est crucial de garder le nombre aleatoire precedent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.