Project Gooseberry, 2 mois après

Posté par . Édité par palm123, Nÿco, Benoît Sibaud, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
36
13
mai
2014
Graphisme/photo

Régulièrement, pour promouvoir et faire progresser Blender, mais aussi l’écosystème autour du logiciel, la fondation réalise et produit des films courts. Gooseberry est le nom de code du dernier projet en date de la Blender Fondation.

En deuxième partie de la dépêche, vous trouverez un rappel des objectifs et un point de situation deux mois après le début de la campagne de dons.

gooseberry_header

Cette fois-ci, l'objectif était plus grand et visait à produire un long métrage. Par conséquent le plan de financement était également plus ambitieux (3,5 millions d'euros). Il devait provenir de plusieurs sources : le Blender Institue et ses sponsors pour 1.6 millions et le reste via une campagne de financement.

Cette campagne était un première pour un Open Movie Projects. Elle devait permettre de récolter des fonds de deux manières : dons uniques et souscription sur la durée. Ceci afin de permettre d'une part le lancement du projet et d'autre part d'en assurer le financement sur la période de production qui est estimée à 18 mois. Il fallait 5 000 personnes et 500 000 € pour que la campagne soit un succès et que puisse débuter la production.

La campagne devait prouver la pertinence de l'aventure, mais malheureusement, après 2 mois, aucun des deux buts n'a été atteint.

Cependant si la campagne n'est pas un succès elle a quand même réuni beaucoup de personnes. Deux jours avant la date d’échéance Ton Roosendaal a publié un billet pour expliquer le plan B qui allait être mis en place. En voici le résumé :

  • Il n'y a pas assez d'argent pour faire un long métrage (pour l'instant !).
  • Il faut aller de l'avant et capitaliser sur les bonnes choses réalisées jusqu'ici.
  • Un pilote de 10 à 15 minutes va être fait. Ce sera un standalone. Date de parution avril, mai 2015
  • Les fonds dédiés au développement du projet Blender sont assurés, ils proviennent du programme MEDIA.
  • La participation des 12 autres studios partenaires est mise en suspens, la majorité du travail sera faite par le Blender Institute.

Les données seront disponibles sous licence CC-BY ou CC-BY-SA, cela ne change pas.

Quand le pilote sera terminé, il y aura 3 options :

  • Il y aura assez de contributeurs et de souscriptions au Blender Cloud (10k personnes).
  • Le pilote va permettre d'attirer d'importants sponsors, distributeurs, ou réseaux télévision/Internet.
  • Accepter des contributions pour de plus petits montants (par exemple en crypto-monnaie). Pourquoi pas sous forme d'une nouvelle campagne de dons.

Si le pilote ne génère pas de quoi faire un long métrage, il sera alors temps d'aller de l'avant sans regret et de lancer le projet suivant. Chaque contributeur a déjà été informé et sera de nouveau contacté pour savoir s'il poursuit l'aventure ou souhaite être remboursé. La campagne n'est donc pas clôturée et il vous est toujours possible de faire une promesse de support.

  • # Plus qu'une longue démo technique ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Dans le fond, c'est pas si mal.

    Ca motivera l'équipe de Blender à nous faire un bon pilote. Ben, oui, ça aurait été dommage de faire un long métrage juste pour une démo technique. J'espère que cette foi ça va les pousser à nous concocter un bon scénario.

    • [^] # Re: Plus qu'une longue démo technique ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne connais pas leur scénariste mais il devrait vraiment polir ce coté là !

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Plus qu'une longue démo technique ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu n'as pas suivi petit scarabay ! :o

        Scénaristes :

        Elephants Dream : Ton Roosendaal et Bassam Kurdali
        Big Buck Bunny : Sacha Goedegebure
        Sintel : Esther Wouda
        Tears of Steel : Ian Hubert

        Gooseberry Project : Mathieu Auvray et Esther Wouda

        splash!

  • # Combien d'argent a été récolté ?

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 14/05/14 à 14:49.

    Il fallait 5 000 personnes et 500 000 € pour que la campagne soit un succès et que puisse débuter la production. La campagne devait prouver la pertinence de l'aventure, mais malheureusement, après 2 mois, aucun des deux buts n'a été atteint.

    Et donc, combien de dons effectués en deux mois, par combien de souscripteurs (ponctuels et récurrents) ?

    • [^] # Re: Combien d'argent a été récolté ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Tu peux obtenir l'information en suivant le deuxième lien. Un compteur s'affiche sur la droite.
      Actuellement il m'affiche:

      3,536/5,000 supporters (Subscriptions to Cloud + film credit pledges.)
      298,114/500,000 EUR (The startup funding we need.)
      699,520 EUR (Grand total after 18 months.)

      • [^] # Re: Combien d'argent a été récolté ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Merci pour l'information. je voulais juste dire que c'est une information importante qui méritait d'être dans la dépêche, surtout que la valeur sur le site change dans le temps alors que la dépêche commente l'état à un instant précis.

        Cela dit j'ai suivi le lien et les montants ne figurent pas sur la page (le nombre de participants figure). Ils ont peut-être besoin d'un script pour afficher les montants, ce que je ne vais pas autoriser (d'ailleurs s'il peut afficher le nombre de participants sans script, il devrait bien arriver à afficher aussi la valeur en argent).

  • # Quels sont les modes de paiement?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quels sont les modes de paiement pour la campagne? Les virements/transferts bancaires sont acceptés?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.