Sortie d'Haiku Version 1 Alpha 4

Posté par (page perso) . Édité par Francois Revol, Florent Zara, reno et Christophe Guilloux. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
55
13
nov.
2012
Haiku

Près d'un an et demi après l'alpha 3, le 20 juin 2011, le projet Haiku annonce la sortie tant attendue de la version alpha 4 de son système d'exploitation, le 12 novembre 2012.

HAIKUv1a4

On peut ainsi rêver d'avoir dans le futur la légèreté d'Haiku sur les tablettes et autres petits systèmes embarqués (Raspberry PI par exemple). Citons également un portage x86_64 quasiment terminé, débuté cette année lors du GSoC, et un support assez avancé bien que peu maintenu du PowerPC pour les machines OpenFirmware et peut-être bientôt de la carte Sam460ex.

Haiku nécessite 128 Mo pour fonctionner, 700 Mo d'espace disque et un processeur x86 au moins égal à un Pentium II 400 Mhz, ce qui est plutôt peu pour un OS de bureau.

Rappels sur Haiku

Haiku est un clone libre de BeOS, compatible au niveau binaire, dans une certaine mesure, avec ce dernier. Inspiré par BeOS, il en garde la légèreté et le confort d'utilisation, tout en se tournant vers le futur : non seulement son API spécifique s'étoffe et s'étend (c'est à dire qu'il est possible de faire tourner certains vieux programmes issus de BeOS dessus, mais l'inverse n'est pas forcément possible, BeOS étant de toute façon un OS obsolète), et de plus d'autres frameworks sont disponibles, même si cela s'éloigne un peu des buts d'Haiku, selon certains puristes : Qt 4.7.3 fonctionne, ainsi que Java.

Bien que l'architecture x86 32bits reste la seule plateforme officielle, un portage vers l'architecture ARM est en cours, initié lors d'une précédente édition du Google Summer of Code, même si pour le moment cela risque plutôt de faire un kernel panic au démarrage.

Changements et nouveautés

Plus de 1000 bogues ont été corrigés depuis la version alpha3. L'édition 26 de BeGeistert et le « coding-sprint » de la semaine dernière a permis de donner un dernier coup de collier à cet effort. Le reste des changements concerne entre autres :

  • Gestion du WPA/WPA2 dans le wifi ;
  • Meilleure gestion du matériel : pilotes video (radeon hd, intel extreme), pilotes réseau, USB OHCI USB, PS/2, Blu-ray Disc (UDF 2.50), etc.
  • Rajout du pilote réseau pcnet, pour faciliter l'utilisation d'Haiku dans VirtualBox ;
  • Nouveau déboggeur graphique (Debugger) ;
  • Nouvel utilitaire de gestion de mappages multiples de claviers (KeymapSwitcher) ;
  • Égalisateur sonore 10 canaux ;
  • Mise à jour de WebKit, ce qui améliorera le rendu dans le navigateur WebPositive ;
  • Outil StackAndTile, pour gérer efficacement l'empilement des fameux onglets jaunes des fenêtres ;
  • Prise en charge d'IPv6 ;
  • Amélioration du système de fichier BFS ;
  • Gestion des partitions jusqu'à 63 To ;
  • Mise à jour d'OpenGL kit vers Mesa3D 7.8.2 ;
  • Possibilité de rapporter les kernel panics via des QR-codes pour remplacer les photos floues.

Il n'y a pas encore de gestionnaire de paquets, mais il est possible d'installer des logiciels supplémentaires avec la commande installoptionalpackage.

D'autres changements n'ont pu être intégrés à cette version mais sont ou seront bientôt en cours d'intégration, notamment les résultats du Summer of Code, comme le nouveau client NFS4 ou le redimentionnement de partitions BFS. Les « Additions Invité » VirtualBox restent encore indisponibles pour l'instant, puisqu'encore non compilables avec gcc2, mais leur code a enfin été inclus dans les sources officielles.

Pour vous convaincre !

Quoi qu'il en soit, que vous utilisiez Haiku installé sur une partition réelle ou dans une machine virtuelle, la réactivité est au rendez-vous et l'installation est aisée et rapide.

La présence d'outils pour quantité de tâches de la vie courante (navigateur internet moderne, clients de microblogging et de messagerie électronique, éditeur de texte, édition de sons ou d'images, jeux, shell…), rendent l'utilisation d'Haiku au quotidien possible, tout du moins jusqu'à certaines limites et en soit cette expérience, que certains trouveront dépaysante et agréable, vaut le coup d'oeil.

Alors, vous laisserez-vous tenter ?

  • # Euh

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    puisqu'encore non compilables avec gcc2

    J'ai bloqué la dessus, pourquoi gcc2 ?

    • [^] # Re: Euh

      Posté par . Évalué à  9 .

      Compatibilité binaire avec BeOS.

    • [^] # Re: Euh

      Posté par . Évalué à  5 .

      Je suppose que c'est pour maintenir la compatibilité binaire avec les anciens logiciels et bibliothèques de BeOS.

    • [^] # Re: Euh

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      En effet, c'est nécessaire pour conserver la compatibilité binaire avec BeOS R5, qui est un des objectifs de la R1. Ceci parce que BeOS (et Haiku) utilise une API en C++, et que même si l'ABI C n'a (quasiment) pas changé entre gcc2 et gcc4, l'ABI C++ elle a changé (transcription des noms des méthodes en C, vtables, …).

      Ceci dit, la version officielle contient aussi des bibliothèques compilées avec gcc4 parce que pour certaines bibliothèque ou applications c'est impossible de faire autrement (genre Webkit).

  • # oublis

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    zut maintenant que l'on peut poster des photos j'ai oublié une copie d'écran, ça aurait fait classe dans la dépêche mais bon vous avez les liens vers le site officiel :)

    Dans les oublis, il y a également un grand merci à François Revol pour l'aide lors de la rédaction de la dépêche, et pour ses contributions à Haiku de façon générale. Il y a également quelqu'un d'autre qui avait corrigé quelques fautes, mais j'ai oublié son nom. (je pensais que ça se rajoutait automatiquement lors de la validation par rapport à ceux qui participait).

    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: oublis

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Tiens, c'est bizarre, y a des paragraphes qui ont été déplacés ??

      • [^] # Re: oublis

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        je ne sais pas, pas de mon fait en tout cas.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Souvenir

    Posté par . Évalué à  10 .

    Raaahhhh BeOS. Le premier système alternatif que j'ai installé sur mon ordi, avant même ma première distrib gnu/linux (Une kheops 99). C'est surement avec cette galette de pc magazine qu'est née une passion.

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

    • [^] # Re: Souvenir

      Posté par . Évalué à  1 .

      La première fois que je l'ai vu tourné, il m'avait impressionné, en 1999 chez le décédé Surcouf.

  • # Bonne nouvelle

    Posté par . Évalué à  2 .

    Cela fait longtemps maintenant que je traîne sur linuxfr et cela même si j'ai arrêté d'utiliser linux mis a part un serveur dédié dedibox qui accueille mon site web et mon serveur mail (et encore je me dis qu'avec un clickodrome çà serait quand même plus simple mais passons).
    Avec le temps je me suis lassé de beaucoup de distributions linux car ce qui m'a toujours dérangé c'est d'avoir trop de choix.
    Ça peut paraître étrange de dire çà mais j'aime bien que les choses soient a leur place et que lorsque je cherche quelque chose çà soit toujours au même endroit, du coup avec différentes distribs linux, il y a toujours des différences parfois subtiles dans les fichiers de conf, les systèmes de package et je ne parle meme pas des differences entre systemd et sysV, …
    Je suis depuis quelques temps les progrès de haiku et j'avoue que ce système arrive a raviver la flamme que m'avait procuré il y a quelques années maintenant un distrib avec un magicien.
    Une des forces pour moi de haiku vient de son aspect "centralisé", ce que je veux dire c'est que la philosophie est d'avoir un système avec ses qualités et ses défauts et de ne pas essayer de créer des distributions pour telle ou telle raison. En même temps je suis conscient que linux est juste un noyau au départ et qu'il a fallu donc l'habiller un peu avec des outils, un window manager, … Pour moi l'échec de linux sur le desktop vient entre autre de cette trop grande profusion de distributions. D'ailleurs la force de google est d'avoir su imposer une distribution sur les téléphones avec une interface qui tient la route.
    Je souhaite donc une longue vie a ce système en espérant avoir le temps de contribuer dans le futur.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à  -1 .

      Haiku est un clone libre de BeOS

      Je cru voire quelle que par qu'il avait été rée-écris pour une bonne parti a cause du rachat de BeOS par Palm de Be Inc en 2001.
      Je me trompe peut être car je lis très mal l'anglais.

      je suis pas blond, je suis châtain clair alors je corrige les fautes d'orthographe au blanco.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à  8 .

        …car je lis très mal l'anglais.

        mais pas autant que tu n'écris le français…

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        En effet, c'est la faillite de Be, Inc. et le rachat des marques et produits (pas la société) par Palm qui a lancé l'idée d'une réécriture en logiciel libre, pour "pas qu'on nous le pique une 2ème fois" ;-)

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      C'est vrai qu'un des objectifs de Haiku est de conserver un OS cohérent, ce que permet le fait d'avoir notre propre noyau et notre propre interface graphique, puisqu'on contrôle tous les étages du millefeuille. Et aussi le fait qu'on se concentre sur un objectif (l'utilisation bureautique grand public) au lieu de faire le grand écart entre les serveurs et l'embarqué (ce qui rend nécessaire des distrib différentes avec GNU/Linux). On essaye de "faire une chose et la faire bien". Mais bon, c'est la théorie.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Mais bon, c'est la théorie.

        En pratique le desktop/serveur/cafetière multimédia, ça marche plutôt bien et ça évite d'acheter et maintenir 12 machines.

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          En pratique, le BeOS d'il y a 15 ans donne toujours l'impression d'être + répondant (c'est une impression mais sur le bureau c'est l'impression qui compte) malgré un noyau minable comparé à Linux.

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à  4 .

            En même temps Windows 98 aussi est plus répondant que les systèmes modernes. Est-ce pour autant qu'on le considère comme meilleur ?

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Il faudrait voir si c'est lié au noyau ou à autre chose.

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Non, ça vient de la conception des applications, en utilisant le multithreading, et y compris dans le serveur graphique. (Le "multithreading pervasif" de la pub, mais vraiment c'est utile.) Je n'ai pas l'impression que Xorg soit fortement threadé…

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par . Évalué à  2 .

                Le serveur était-il vraiment multi-thréadé?
                Les clients ça je sais, mais le serveur à part en multi-écran, je ne vois pas trop comment ça peux marcher?

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Oui, c'est toujours le cas dans Haiku. Chaque fenêtre de chaque application a un thread dédié dans app_server, qui acquiert les verrous nécessaires au dessin à réaliser…

                  • [^] # Re: Bonne nouvelle

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Merci pour l'info, ce qui serait intéressant c'est d'avoir le retour des dev d'Haiku (ou d'un ancien de BeOS) pour connaitre les avantages et inconvénients du multithreading coté serveur d'affichage.
                    Il me semble que Weston n'est pas multi-threadé lui (opinion que j'ai obtenu en faisant un 'grep -i r "thread" *' dans les sources)..

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Pour moi l'échec de linux sur le desktop
      
      

      heu… il est où l'échec?

      Kubuntu éventuellement.
      Mais sinon Debian testing est merveilleux. (oui, pour le bureau, Debian stable est trop "vieillot").

      Linux est complètement utilisable, avec la plupart des périphériques (alors que beaucoup ne fonctionnent plus sous les autres OS).

      Il y a tout ce qu'il faut sous Linux.

      La gestion du multi-écran y est parfaite depuis de nombreuses années déjà. De nos jours, il suffit de brancher un écran supplémentaire, et sans avoir besoin de faire quoique ce soit, une interface propose de configurer son positionnement etc.

      Franchement, qu'est ce qu'il manque à Linux pour le Desktop? la réputation… et le marketing.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à  5 . Dernière modification : le 14/11/12 à 02:39

        Mais sinon Debian testing est merveilleux. (oui, pour le bureau, Debian stable est trop "vieillot").

        Ça a commencé à changer avec le support officiel des backports.

        Je comprends très bien ce que tu veux dire, personnellement j'ai été un peu déçu de voir que je ne pouvais pas compiler Ardour 3 sur Squeeze. Mixer testing et stable n'est pas envisageable car la bibliothèque dont j'ai besoin d'une version plus récente m'oblige à upgrader toute la chaîne de compilation si je veux l'installer. (Et, non, je vais pas commencer à installer from source toutes les bibliothèques dont Ardour 3 a besoin pour compiler)

        Cependant, pour une utilisation bureautique michuesque (si je peux m'exprimer ainsi), en quoi une distribution un peu « vieillotte » devrait poser un problème ?

        J'ai tourné longtemps en unstable, puis, mis à part les bugs occasionnels, le volume des mises à jour à finit par me saouler… Si tu les fais tous les jours ça va encore, mais devoir télécharger 200 Mo parce que t'as pas fait de mise à jour depuis une semaine c'est lourd au bout d'un moment :)

        Faut pas oublier non plus que testing ce n'est pas la même distribution selon que l'on est en période de freeze ou pas…

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Faut pas oublier non plus que testing ce n'est pas la même distribution selon que l'on est en période de freeze ou pas…

          ce qui fait que testing n'est pas reconnue comme une rolling-release (ni cooker, ni cauldron). Pourtant elles partagent les mêmes avantages (disponibilité des dernières versions packagées de certains paquets) et des mêmes inconvénients (disponibilité des dernières versions packagées de tous les paquets). Gentoo au moins permet parfois de ne pas mettre à jour certains paquets pour disposer d'une version à jour de certains paquets. Cela reste possible avec une version de développement de n'importe quelle distribution (source-based ou non, suffit d'avoir les paquets de développement pour recompiler…), cela nécessite néanmoins de jongler avec ce qui est stable et ce que l'on est prêt à casser (la difficile équation des rolling-releases grand-public, tout le monde n'étant pas prêt à péter les mêmes paquets…).

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Pfff, marche bien mon Kubuntu 12.04.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à  10 .

      Avec le temps je me suis lassé de beaucoup de distributions linux car ce qui m'a toujours dérangé c'est d'avoir trop de choix.

      J'ai toujours eu du mal à comprendre cet argument. Quand il y a du choix, tu peux tout à fait de restreindre volontairement. Tu n'est pas forcément obligé de comparer points par points les différentes distributions, les différents bureaux, etc. Tu peux simplement prendre une distribution, un environnement, la configuration par défaut, et ça roule non ?

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        De même, je ne comprends pas trop cet argument.

        Quand on veut acheter une voiture, on a le choix entre une multitudes de modèles, et ensuite on peut encore choisir telles ou telles options. Personne ne se plaint d'avoir trop de choix, au contraire.
        Quand on veut acheter un tube de dentifrice, on a plein de choix aussi, et cela n'a pas l'air de déranger grand monde, même si la plupart des gens (d'après une estimation faite par moi-même sur la base de rien) se moquent de ce qu'il y a marqué sur le tube pourvu qu'ils aient les dents propres après.

        Pourquoi est-ce que pour les distributions le choix devient gênant ?

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à  9 . Dernière modification : le 14/11/12 à 10:28

          Quand un être humain veut faire un choix, il essaie de recenser le pour et le contre de chaque possibilité. Et quand il y a trop de choix possible, il n'arrive plus à se décider car il a peur de se tromper, le problème devient trop complexe.

          C'est un grand classique dans le commerce : offrir une gamme de produit trop nombreuse en rayon peut faire baisser le chiffre d'affaire du rayon car les clients se disent qu'il ne savent pas quoi prendre et qu'ils reviendront plus tard.

          Et avec le commerce en ligne, c'est encore pire puisque l'on peut tout proposer sans avoir à stocker physiquement et approvisionner auprès du fournisseur pour livrer le client. C'est pourquoi il est préconisé de limiter les choix même sur Internet.

          Hypothèse sociologique qui n'engage que moi :

          La profusion de distribution Linux peut donner le même sentiment au simple pékin qui veut utiliser Linux mais qui ne sais pas laquelle va être la top mieux pour son usage.

          Usage qu'il a parfois du mal à définir lui même en se disant par exemple, que peut être un jour il va faire du montage vidéo HD même si il n'a pas encore acheté de caméscope. Car y a tellement de caméscope numériques et il n'a pas encore pris le temps de tout bien étudier pour choisir celui qui correspondrait le mieux à ses besoins :-)

          Choisir c'est renoncer comme disait dédé.

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à  7 .

            La profusion de distribution Linux peut donner le même sentiment au simple pékin qui veut utiliser Linux mais qui ne sais pas laquelle va être la top mieux pour son usage.

            Oui, à l'époque de linux, il fallait choisir entre plein de versions, c'était compliqué. Mais depuis quelques années, c'est simple, il suffit d'installer Ubuntu.

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à  5 .

          Pas exactement. Je te conseille de regarder cette conférence TED : http://www.ted.com/talks/lang/fr-ca/barry_schwartz_on_the_paradox_of_choice.html

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à  -5 .

            Laisse tomber j'ai deja essaye d'expliquer 150 fois les choses a ce sujet, ici c'est hors de leur comprehension que trop de choix puisse etre mauvais. C'est contre leur ideologie. Et on ne raisonne pas avec des ideologues.

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

              Bon c'est vain mais je ne comprend pas cet argument non plus. Tu pars sur la distrib qui semble la plus utilisée. Tu ne te préoccupe pas des autres. Si un logiciel ne te conviens pas tu en change. Le choix est primordial. Tu n'est pas obligé de subir une solution bancale. Parce que je doute que la solution parfaite existe. Et que de toute façon, il y a toujours un moment où le besoin évolue. Je ne vois pas ce qu'il y a d'idéologique là dedans.

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par . Évalué à  2 .

                Le choix est primordial quand il est eclaire.
                Quand tu ne fais pas un choix personnel car tu ne peux pas evaluer toutes les possibilites, ben t'es malheureux c'est pourtant pas dur a comprendre.
                Cela importe peu que tu n'aies pas de choix parfaits, le fait est que tu ne SAIS pas si tu as fait le bon choix 'ou du moins le meilleur possible'

                C'est prouve en long en large et en travers, mais l'ideologie a la vie dure chez les libristes.

                Ils ne comprennent pas qu'on puisse etre plus heureux a faire un choix entre trois solutions dont aucune ne convienne parfaitement, qu'avoir le choix entre 100 solutions dont l'une POURRAIT convenir parfaitement, mais qu'on aura jamais le temps de trouver. (si elle existe)

                Pour eux le but est d'avoir la solution ideale, mais si cette solution est noyee dans le bruit elle est completement inutile.

                Bref..des ideologues.

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Et tu fais comment avec les milliers de types de souliers qui existent et les centaines de détergents pour le linge, et les centaines de modèles de voitures, et les centaines de marques et de modèles de jeans?

                  • [^] # Re: Bonne nouvelle

                    Posté par . Évalué à  5 .

                    Et tu fais comment avec les milliers de types de souliers qui existent et les centaines de détergents pour le linge, et les centaines de modèles de voitures, et les centaines de marques et de modèles de jeans?

                    Je fais la gueule…comme beaucoup de gens d'ailleurs. Le paradoxe du choix donne en lien par une autre personne que moi aurait pourtant du t'eclairer….

                    Mais sinon vraiment, les grolles je pleure parce que je ne sais jamais si je me fais entuber sur la qualite du cuir, vu que le prix n'est plus indicatif de la qualite, bref ca me fait chier, les lessives n'en parlons pas, j'y comprends rien et ca m'enerve de pas savoir laquelle prendre, et les fringues c'est comme les grolles. Va savoir si t'achetes pas de la merde surfacturee.

                    Et apres tu va me dire que le choix c'est bien ? Bah non la preuve y a en trop et finalement je choisis pas reelement, je n'achete plus qu'un prix…comme beaucoup de monde. (Dacia a tres peu de modele, et le plus gros succes…comme quoi y en a qui ont compris…)

                    • [^] # Re: Bonne nouvelle

                      Posté par . Évalué à  4 .

                      La limite dans le choix n'explique pas a elle seule le succès de Dacia.
                      Il n'y aurait pas un facteur "prix de la tuture" a prendre ne compte ??? :>

                      • [^] # Re: Bonne nouvelle

                        Posté par . Évalué à  0 .

                        Il n'y aurait pas un facteur "prix de la tuture" a prendre ne compte ???

                        La limitation dans le choix c'est aussi ce qui fait que le prix de la voiture est bas.

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 15/11/12 à 15:45

                  Tu pars du principe qu'il n'y a pas des centaines d'applications pour tel besoin X sous Windows, ou des dizaines de navigateurs différents sous Windows… ce qui est faux !

                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                  • [^] # Re: Bonne nouvelle

                    Posté par . Évalué à  4 .

                    Tu pars du principe qu'il n'y a pas des centaines d'applications pour tel besoin X sous Windows, ou des dizaines de navigateurs différents sous Windows… ce qui est faux !

                    Je ne pars pas du principe que c'est mieux que l'etat des logiciels sous Windows non…Je vois pas ou t'as lu ca, si ce n'est dnas ton imagination.

                    Ni que c'est mieux dans les centaines de millier d'applis des strores de telephones (dont la plupart ne sont JAMAIS telecharge)
                    Bref je vois pas de quoi tu parles.

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Personne ne se plaint d'avoir trop de choix, au contraire.

          Ben si justement, quelqu'un se plaint, c'est la personne à laquelle tu réponds. C'est quand même gonflé de dire que cette personne n'existe pas.

          Tu peux me rajouter aussi, je me plains d'avoir trop de choix. Nous sommes donc au moins deux, et à mon avis pas tous seuls. Détail qui a surement une importance, je n'utilise plus Linux sur mes ordi depuis longtemps, uniquement sur quelques serveurs par ça par là, tout comme mosfet. Je reste cependant passionné par le sujet et par le logiciel libre en général, que j'utilise à fond sur mon OS propriétaire (dont le nom commence par W).

          Pourquoi est-ce génant d'avoir trop de choix ?

          1. Interférence avec le but initial
          2. Choix compliqués à trancher
          3. Choix indécidables

          Alors, je détaille:

          1 Interférence avec le but initial

          Je veux naviguer sur le web. Je me pose pas plus de questions que ça, juste naviguer. Lequel de 6 navigateurs suivants dois-je choisir, sachant que je ne suis pas un spécialiste des logiciels libres: Firefox, Epiphany, Konqueror, Chrome, Opera, Dillo ?

          Et encore, j'en ai exclus des moins matures.

          Mais moi, je veux pas choisir entre 64 trucs, je veux juste aller sur le web.

          2 Choix compliqués à trancher

          Mettons que finalement, je suis prêt à chercher à comprendre de quoi il retourne. Je vais passer du temps à me documenter sur Firefox, puis sur Opera, puis sur Chrome. Bon, côté javascript, ça se tient à peu près, côté support plugin aussi. Donc il faut creuser encore pour savoir lequel serait le meilleur navigateur. Finalement, aucun ne sort vraiment du lot, Opera est juste un peu moins populaire.

          Idem si tu regardes les bureaux. Pour quelqu'un de pas trop regardant, Gnome, KDE, XFCE, c'est Schtroumpf Vert et Vert Schtroumph. La place du bouton OK/Cancel doit elle être un critère dans mon choix de décision de mon environnement du bureau ?

          En fait, je suis obligé de me rajouter tout plein de critères qui n'ont pas tant d'importance pour moi et qui ne serve qu'à une chose: décider un truc difficile à décider. C'est donc une construction semi-artificielle.

          Mais à quoi sert tout ce temps passé ?

          3 Choix indécidables

          Un certains nombre de choix des distributions Linux sont à mon sens indécidables, dans la mesure où ce qui différencie deux choix est hors de portée de l'utilisateur. LibreOffice ou OpenOffice ? Pour qq'un qui se fout de savoir si c'est GPL et si Oracle est méchant ou pas, le choix est indécidable. KDE ou Gnome rentre à mon avis dans la même catégorie.

          Mais, après tout le travail d'analyse sur le choix que tu peux faire, l'utilisateur a l'impression au final de ne rien comprendre et de ne rien choisir. Finalement, cette notion de choix est plus marketing que réelle.

          C'est un peu comme le sketch de Pierre Palmade:

          Tu préfères avoir la grippe toute ta vie ou avoir 20 canards qui te suivent partout ?

          Mais tu me dis « te plains pas, on te propose un choix ».

          Oui, mais c'est pareil pour les voitures, les machines à laver, les téléphones portables, les abonnements téléphone portable.

          Tout à fait, et ça me pose le même problème.

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à  6 .

            Mais moi, je veux pas choisir entre 64 trucs, je veux juste aller sur le web.

            Je dois être con, mais je ne vois pas le problème. Si tu n'a pas envie de choisir, tire au sort et zou. Ça prend aller, 5 bonnes minutes le temps de trouver un dé, et tu as ton navigateur web. Et s'il ne te plaît pas, c'est cool, je peux en essayer un autre.

            En fait, je suis obligé de me rajouter tout plein de critères qui n'ont pas tant d'importance pour moi et qui ne serve qu'à une chose: décider un truc difficile à décider. C'est donc une construction semi-artificielle.

            Qui t'oblige ??? La pression sociale, qui te dit de prendre forcément le top du panier ? Qu'est ce qui se passe si tu prends un choix non optimal ? pas grand chose si tu n'est pas exigent, et si ton choix arbitraire ne te plaît pas, libre à toi d'aller voir ailleurs.

            Perso quand j'ai débuté sous Linux, j'ai vu vite fait les principales distributions, et puis j'en ai choisit une au pif (Debian). Depuis je suis resté dessus. J'aurais choisit Fedora ça aurait été sensiblement pareil à mon avis.

            Finalement, cette notion de choix est plus marketing que réelle.

            J'aime beaucoup :) Peux-tu m'éclairer sur cet aspect « marketing » ? Qu'essaye-t-on de me vendre en proposant trop de choix ? Qui essaye de me le vendre ?

            Tu préfères avoir la grippe toute ta vie ou avoir 20 canards qui te suivent partout ?
            Mais tu me dis « te plains pas, on te propose un choix ».

            La situation n'est pas la même : ici tous les choix sont mauvais pour toi. Pour le navigateur, tu dis que tu t'en fiche, parce que tous les choix conviennent…
            Au lieu de la grippe et des 20 canards, si on disait : « Tu préfères avoir 2 milliards de dollars, 2 milliards d'euros ou 2 milliards de yen ? ». À mon avis si on te laisse 10 secondes pour te décider, tu y arrivera, contrairement aux canards…

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par . Évalué à  -1 .

              Je dois être con, mais je ne vois pas le problème

              Quand on ne sait pas si on a fait le 'bon choix' on est malheureux…c'est pas que t'es con c'est que tu es ignorant de la psychologie humaine.
              Et tout le reste de ton argumentaire ne fait que le confirmer.

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Ben si justement, quelqu'un se plaint, c'est la personne à laquelle tu réponds. C'est quand même gonflé de dire que cette personne n'existe pas.

              Heu non, tu sors ma phrase de son contexte, et me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je disais qu'on ne se plaint pas d'avoir du choix pour choisir une voiture (la personne à laquelle je réponds parlais bien des distributions), alors que ce serait un problème pour choisir un OS.

              Cela dit, tu dis plus loin que cela te pose problème d'avoir trop de choix pour les voitures aussi. J'avoue là avoir du mal à comprendre vu la somme que cela représente qu'on puisse vouloir choisir sans passer un minimum de temps à étudier la question. Maintenant, je te crois sur parole si tu dis que cela te dérange, je voudrais pas être "gonflée".

              Pour le reste par contre, je rejoins la réponse d'Adrien : qu'est ce qui t'empêche de choisir au hasard ?

              Dans le cas des distributions GNU/Linux, si on ne garde que les distributions grand public, on restreint déjà beaucoup le choix, et toutes proposent un environnement par défaut. Tu dis que pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas au sujet, aucun navigateur ne sort du lot, Gnome ou KDE, LibreOffice ou OpenOffice cela revient au même. Effectivement cela n'a pas grand intérêt de prendre du temps pour faire un choix qui n'a presque pas d'impact et sur un sujet qui n'intéresse pas vraiment. Dans ce cas, il suffit de ne pas y passer du temps et choisir au hasard.

              Quand je suis devant le rayon dentifrice et que je ne trouve pas celui que je prends d'habitude, j'en prends un au pif en vérifiant le prix, je ne vais pas passer du temps à faire des recherches pour savoir lequel doit faire les dents plus blanches tout en donnant une haleine plus fraiche. Pour quelqu'un qui choisit son OS sans vouloir tout étudier en détail, c'est pareil, non ?

              D'autre part, dans le cas des distributions, je me souviens d'un questionnaire (c'était peut-être sur Distrowatch ?) pour aider à choisir (les questions "compliquées" proposant une réponse du style "j'ai pas compris la question/je m'en fiche").

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Quand je suis devant le rayon dentifrice et que je ne trouve pas celui que je prends d'habitude, j'en prends un au pif

                Tu présupposes que les autres être humains font comme toi d'une part, et sont satisfaits avec cette façon de faire des fabricants de dentifrice (je noye le client sous l'information).

                Je vais t'en apprendre une bonne: les êtres humains sont différents et tous ne réagissent pas de la même façon face à un choix.

                Certaines personnes gèrent les choix indécidables sans soucis, chez d'autres, un choix va provoquer une angoisse: suis-je en train de faire le bon choix ? Ou surtout, est-ce que je ne suis pas en train de faire le mauvais choix ?

                Parmi tous ces dentifrices, certains lavent bien les dents et donnent une haleine fraiche, alors que d'autres sont de mauvaises qualité. Comme distinguer le bon grain de l'ivraie ? Je n'ai pas envie d'avoir une mauvaise haleine parce que je n'ai pas du faire le bon choix. D'autre part, certains sont recommandés en cas de gencives fragiles, et d'autres en cas de grande sensibilité au froid. Mais donnent-ils une haleine bien fraiche ? Et si je suis à la fois sensible au froid et avec les gencives fragiles, comment faire ? Et avec tout ces trucs chimiques, vaudrait-il pas mieux se tourner vers les dentifrices bio et écolo ? Mais valent-ils vraiment les dentifrices chimiques en terme d'haleine fraiche ? Il aurait fallu me renseigner avant mais maintenant, je suis devant le rayon, c'est trop tard. Je dois me laver les dents ce soir et de mon choix dépendra mon haleine de demain … et la rencontre avec la femme de ma vie dans le métro, que je risque de rater à cause d'un p***** de mauvais choix de dentifrice !!!

                Pour une personne comme je viens de la décrire, la bonne solution, c'est pas toujours zéro choix, c'est plutôt un choix simple entre des alternatives claires.

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  toi, tu dois avoir des soucis avec les shampoings : cheveux fragiles, pellicules, brillants, cheveux gras, lissage, fortifiant, double action, coloration, ultra doux, extra doux, roux, cheveux cassants ou secs. Moi, je prends "cheveux normaux" et basta.

                  J'espère que tu réussis à te laver :-) (et je n'ai pas parlé des lessives, eau douce / dure, ah bah si, je dois être un adepte de la prétérition)

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par . Évalué à  4 .

                  Parmi tous ces dentifrices, certains lavent bien les dents et donnent une haleine fraiche, alors que d'autres sont de mauvaises qualité. Comme distinguer le bon grain de l'ivraie ? Je n'ai pas envie d'avoir une mauvaise haleine parce que je n'ai pas du faire le bon choix.

                  En France les produits d'hygiène sont quand même pas mal contrôlés. J'aurais tendance à dire au contraire qu'on arrive à vendre certains dentifrices assez chers par pur marketing. Un peu comme les lessives…

                  De plus, l'haleine fraîche c'est loin d'être une question de marque de dentifrice. Il y a la fréquence et la durée des brossages, l'alimentation, ne pas fumer, pas avoir de problème gastrique.

                  J'ai une bonne solution si le choix t'embarrasse. Je la tiens de mon grand-père, ça ne s'applique pas qu'au dentifrice mais à à peu près tout.

                  Quelque soit le produit (voir le service) dont tu as besoin il existe pour ce produit une gamme de prix. Il est extrêmement rare que tu aies besoin du produit le plus cher. À contrario, le produit le moins cher cache très souvent un défaut de qualité. Donc ton choix devrait se porter sur un des produits les moins cher, mais pas le moins cher. Par exemple si pour un tube de dentifrice les prix vont de 2 à 10 euros (à quantité égale bien entendu) le produit que tu devrais choisir doit coûter dans les 3 ou 4 euros.

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par . Évalué à  2 .

                Ha, et pourquoi y a til autant de produit alors ?
                Parce que en fait on te noie de choix, mais de toute facon tu acheteras du nestle ou de l'univellar quand t'acheteras de la bouffe.

                Ton choix ? mais il existe pas mon grand, justement parce que ces boites multiplient les declinaisons a l'infini afin que tu n'aies pas d'autre choix que de passer par elle…

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Certes mon petit quand je choisis au pif ce n'est pas vraiment un choix. Mais cela ne m'empêche pas de dormir ni ne me rend malheureuse. Parce que je choisis au pif quand le sujet ne m'intéresse pas vraiment, qu'il n'a quasiment aucun impact sur ma vie.

                  Si c'est un sujet qui m'intéresse ou qui a beaucoup d'importance, je trouve cela normal de me renseigner un mininum. Si j'ai la flemme de chercher, je ne vais pas chouiner après parce que je n'aurais pas eu la meilleure solution, il faut être cohérent.

                  Quelqu'un qui cherche une distribution, soit il s'en fiche et dans ce cas n'importe quelle distribution grand public lui conviendra, soit le sujet l'intéresse et dans ce cas il peut faire l'effort de chercher un mininum, ne serait-ce que lire les comparatifs que d'autres personnes auront fait avant lui.

                  Pourquoi est-ce qu'il faudrait restreindre les choix et donc priver ceux que cela intéressent ? Parce qu'il y a des gens qui veulent que tout soit pré-mâché ? Sachant que pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas particulièrement à GNU/Linux, n'importe quelle distribution grand public (qu'il trouvera en quelques secondes avec son moteur de recherche préféré - à condition qu'il ait réussi à en choisir un bien sûr) lui conviendra.

                  • [^] # Re: Bonne nouvelle

                    Posté par . Évalué à  -2 .

                    Tu n'as RIEN compris….

                    Pourquoi est-ce qu'il faudrait restreindre les choix et donc priver ceux que cela intéressent ?

                    En restreignant le choix tu ne le fais pas disparaitre, tu le rends possible….ca te depasse je sais…peut etre qu'un jour tu depasseras le stade de l'extremisme.

                    • [^] # Re: Bonne nouvelle

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 15/11/12 à 12:30

                      Que de condescendance…

                      La diversité des distributions m'intéresse parce que j'aime bien tester. Toi, tu estimes qu'il faudrait me restreindre ce choix au nom de ceux qui ont la flemme de prendre 2 minutes pour chercher un minimum d'infos sur le sujet. Et c'est moi qui serait extrêmiste ?

                      J'ai retrouvé le questionnaire auquel je pensais :
                      http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

                      Cela m'a pris environ 1 minute pour le remplir. Et en répondant comme si je ne m'y connaissait rien et ne voulait pas approfondir, on me propose 4 choix de distributions grand public : est-ce assez restreint ?

                      • [^] # Re: Bonne nouvelle

                        Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 15/11/12 à 13:08

                        au nom de ceux qui ont la flemme de prendre 2 minutes pour chercher un minimum d'infos sur le sujet

                        Et a par ca c'est moi qui fait preuve de condescendance….
                        Alors qu'il a toujours pas compris que son choix n'etait pas reelement restreint par une diminution des choix possibles. (parce que beaucoup de ces choix sont en fait redondants et parfaitement inutiles) Faire une distribution juste pour avoir un theme particulier par defaut, ce n'est pas ajouter du choix, c'est ajouter du bruit, et c'est un exemple parmis d'autre.

                        Accessoirement je bloque a la question: ton poste va t'il servir de serveur de desktop de serveur ou d'ordinateur personnel…

                        Desole, mais ca me sert aux trois….je vois pas pourquoi un programme ne tournerait pas de la meme facon sur un serveur ou un desktop…. deja de base ca commence mal…

                        • [^] # Re: Bonne nouvelle

                          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                          moi j'ai

                          Quel est la fonction première de cet ordinateur?
                          Desktop / Système personnel
                          Station de travail à la maison/ en entreprise
                          Serveur

                          t'as oublié le première ?
                          Si tu veux faire les trois sur la même machine, la première réponse est toujours la bonne, les autres pas toujours.

                          Dans la vraie vie tu n'achètes pas un "serveur" conçu pour être racké et qui fait plein de bruit "parce qu'on s'en fout il est en salle machine et pis il est tellement fin que les ventilos sont tout petits" pour le poser ensuite sur un bureau. Pourtant le proco, l'alim, la mémoire "tout ça ça fonctionne tout pareil".
                          Si tu veux une machine qui fasse desktop + station + serveur, t'achète un pc qui se met sous/sur le bureau et qu'est discret et pas trop moche (= tu peux vivre avec).

                          Comme tu as déjà fait le choix pour le matériel, maintenant tu sais quelle réponse donner pour le logiciel !

                          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                          • [^] # Re: Bonne nouvelle

                            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                            Par contre à la question

                            Avez-vous un processeur 64 bits?
                            Oui
                            Non

                            ils auraient pu ajouter "je ne sais pas", mais là c'est pas d'avoir le choix qui est le problème, mais c'est pour dire que si le questionnaire est perfectible, ce n'est pas là où tu le dis.

                            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                            • [^] # Re: Bonne nouvelle

                              Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                              D'ailleurs, vu qu'on peut très bien mettre un OS 32 bits avec un processeur 64 bits, la question à poser serait plutôt "voulez-vous installer une distribution 64 bits ?" et les réponses "oui", "non" et "je ne sais pas / cela m'est égal".

                              Pour répondre à Riendf, une distribution juste pour avoir un thème particulier par défaut, je n'appelle pas cela une nouvelle distribution. Pour moi pour que ce soit une autre distribution, il faut qu'il y ait des dépôts séparés et un minimum de différences dans la philo et le fonctionnement. Ubuntu Truc-Machin Edition, pour moi c'est une Ubuntu.

                              Mais tu aurais dû finir le questionnaire : tu aurais vu que le choix est bien restreint par une diminution des choix à moins que tu ne considères qu'Ubuntu, OpenSUSE, Linux Mint et Mandriva n'ont que leur thème par défaut de différent.

                              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                                Posté par . Évalué à  0 .

                                J'ai eu 6 reponses. dont Kubuntu Ubuntu Fedora OpenSuse Mandriva et j'ai oublie la derniere, et Debian a 95%

                                Tout ca pour linux, et des programmes qui sont censes tourne sur toutes les distribs. Ca fait finalement bien trop de ditribs a tester compte tenu du nombre de combinaison de programmes a tester.

                                Quand a la question desktop/server/station de travail ma machine me sert au 3, donc oui je le juge problematique. Notamment parce que je sais pertinemmment pourquoi il la pose (l'installation par defaut et la mise en route de certains services) La question ne devrait pas etre exclusive, mais permettre de cocher les trois.

                                Cette separation totatlement artificielle n'a pas de sens, mais comme les distribs en fait restreigne la libererte de l'utilisateur moyen en imposant leur choix de programme plutot que de laisser l'utilisateur installer ce qu'il veut a la version qu'il veut 'et la laisser fonctionner ensuite meme apres une upgrade du reste) …La pour le coup oui retreindre le choix a la seule version qui est dans les depots, c'est VRAIMENT restreindre le choix…

                                https://plus.google.com/109922199462633401279/posts/HgdeFDfRzNe

                                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 16/11/12 à 21:28

                                  J'ai eu 6 reponses. dont Kubuntu Ubuntu Fedora OpenSuse Mandriva et j'ai oublie la derniere, et Debian a 95%
                                  […] Ca fait finalement bien trop de ditribs a tester compte tenu du nombre de combinaison de programmes a tester.

                                  Mais pourquoi tester ??
                                  Pourquoi tester puisque justement tu as répondu au questionnaire !?
                                  Le questionnaire sert à faire en sorte que tu n'aies pas besoin de tester, ce sont ceux qui ont pondu le questionnaire qui ont pris la peine de tester pour toi !

                                  Si tu as suivi le questionnaire jusqu'au bout, à la fin il te propose les choix que tu peux faire les yeux fermé !
                                  Si tu as six distrib's, c'est que six correspondent à ton besoin, donc une des six au hasard est la bonne !

                                  Par exemple, si le questionnaire te proposes à la fois fedora et debian, c'est qu'à la question "gestionnaire de paquet" tu as répondu "j'en sais rien" ou "je m'en fous". Si tu t'en fous, ben alors tu sais déjà que tu peux choisir une des deux au hasard parce que sans tester tu as dit que ça ne change rien pour toi. Si tu ne sais pas, ben alors le meilleur gestionnaire de paquetage c'est celui que tu vas apprendre à utiliser ! Donc celui que tu choisis est le bon.

                                  Pourquoi vouloir tester quand à la fin du questionnaire on te répond "pas la peine de tester, choisi une au pif parmi celles-ci elles te conviennent toutes" ???

                                  Ton problème n'est pas d'avoir le choix, mais de vouloir tout tester. Tu n'as pas besoin de tout tester !

                                  […] imposant leur choix de programme plutot que de laisser l'utilisateur installer ce qu'il veut a la version qu'il veut 'et la laisser fonctionner ensuite meme apres une upgrade du reste

                                  T'as menti au questionnaire pour avoir six distrib's ? Le questionnaire ne connaît pas six distrib's capables de répondre à ton besoin. Ce qu'il te faut c'est une Slackware.

                                  ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                                  • [^] # Re: Bonne nouvelle

                                    Posté par . Évalué à  -1 .

                                    Si tu as six distrib's, c'est que six correspondent à ton besoin, donc une des six au hasard est la bonne !

                                    Ce qui veut donc dire qu'il n'y a aucune differences entre les 6…hmmm mais alors pourquoi il y en a 6….c'est tout simplement pas credible. Et ces differences elles correspondent peut etre justement a besoin que j'ai pas pu exprimer dans le questionnaire (qui est carrement plus qu'inutile pour choisir une ditrib desktop, ne demandant pas les quesitons les plus importantes pour un desktop:pouvoir lire un mp3 de maniere fluide meme quand je fais autre chose….par exemple) ou avoir swapiness a zero parce que je me fous completemnet que la machine soit plus efficace quand je suis pas devant….

                                    • [^] # Re: Bonne nouvelle

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 17/11/12 à 00:52

                                      Ce qui veut donc dire qu'il n'y a aucune differences entre les 6

                                      Non, ce que cela signifie, c'est que ces différences ne t'importe pas vraiment, à toi.
                                      Pour ton usage, tel que tu l'as décrit, c'est différences ne te sont pas importantes.

                                      Ce que signifie la réponse du questionnaire, aussi, c'est que si tu prenais la peine de tester ces six distributions, tu perdrais du temps parce que tu ne saurais pas mesurer vraiment les différences qui sauront te décider.

                                      Moi le questionnaire ne m'en a proposé que trois, et effectivement, je pourrais me satisfaire de chacune, je perdrais du temps à les essayer chacune pour voir.

                                      pouvoir lire un mp3 de maniere fluide meme quand je fais autre chose

                                      Toutes les distributions proposées par le questionnaire (Fedora, Mandriva, OpenSuSE, Debian, (Simply-)MEPIS, Ubuntu, Kubuntu, Linux Mint, PCLinuxOS, Gentoo, Slackware, Arch Linux) savent faire cela.

                                      swapiness a zero parce que je me fous completemnet que la machine soit plus efficace quand je suis pas devant

                                      Euh, tu voudrais une distribution juste pour un petit tuning ? Avec un argument comme celui-là, t'es en train de justifier la dérive des distributions que tu critiquais (et que l'on peut critiquer avec raison), et tu justifie cette dérive dans ses cas les plus extrèmes. Tu en viendrai à dire que les centaines de distributions référencées sur distrowatch sont encore trop peu nombreuses à ton goût !

                                      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                                      • [^] # Re: Bonne nouvelle

                                        Posté par . Évalué à  1 .

                                        Non, ce que cela signifie, c'est que ces différences ne t'importe pas vraiment, à toi.
                                        Pour ton usage, tel que tu l'as décrit, c'est différences ne te sont pas importantes.

                                        Non mon usage ne peut se resumer a ces 3-4 questions….

                                        Toutes les distributions proposées par le questionnaire (Fedora, Mandriva, OpenSuSE, Debian, (Simply-)MEPIS, Ubuntu, Kubuntu, Linux Mint, PCLinuxOS, Gentoo, Slackware, Arch Linux) savent faire cela.

                                        Par experience…non. Je peux meme te donner la config d'un pc sur lequelle Fedora est incapable de lire un dvd (meme pas protege) de maniere fluide avec le son, la ou Windows Seven y arrive sans aucun probleme. Bref. Tiens hier j'ai telecharge Ubuntu, je l'ai installe, aucun probleme. Ah tiens il me propose une upgrade, je la lance, le processus bloque sur GRUB qu'il peut pas installer au reboot, je me retrouve bloquer dans la console grub d'urgence, youpi pour la 'stabilite ùmais avec des logiciels recents' que j'avais mis comme critere…Bref non toutes les distribs ne se valent pas, puisque par experince le materiel (dont les drivers sont pourtant dans le noyau) n'est pas franchement gere/detecte de la meme maniere.

                                        Euh, tu voudrais une distribution juste pour un petit tuning

                                        Non ce simple tuning fait que la majorite des ditribs proposees pour le desktop ne le sont en fait pas vraiment aptes, au desktop.
                                        La gestion de la swap est une horreur et les latences induites dans la reactivite de l'interface sont penible rien qu'a cause de ca. Ce probleme a ete souleve un nombre incalculable de fois d'ailleurs. (c'est comme ca que j'ai trouve hein…parce que si je me fiais a ce que ce qui se dit 'linux cay super ca marche mieux que ouindow$ sur les petites machines…bah…bref…)

                                        Euh, tu voudrais une distribution juste pour un petit tuning ?

                                        Non je voudrais que ce genre de question soit pose a l'installation, justement pour limiter le nombre de distrib. (pourquoi faire une distrib serveur/desktop/station de travail) alors que quelques question d'installation ne prenant pas en compte la finalite de l'utilisation mais plutot les choix de l'utilisateur suffirait.

                                        Il n'y a aucune raison a ce qu'il y ait plusieurs distribs juste pour gnome/kde/flux/lxde/wtf…suffit de proposer une capture d'ecran et demander a l'utilisateur de choisir a l'install ce qu'il prefere. Les distribution fragmentent le marche a le rendre illisible. Les gens critiquent (avec raison) quand y a plusieurs version de Windows/Mac Os plus ou moins incompatible qui se cotoient, mais dans le monde des distribs ca leur passe carrement au dessus de la tete, avec le resultat que l'ont sait: tout le monde se branle du desktop.

                                        • [^] # Re: Bonne nouvelle

                                          Posté par . Évalué à  2 .

                                          linux cay super ca marche mieux que ouindow$ sur les petites machines

                                          Mon expérience le confirme…

                                          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                                        • [^] # Re: Bonne nouvelle

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 17/11/12 à 18:56

                                          Si tu trouves que ces points ont à être améliorés, il faut les améliorer dans les distributions actuelles, pas faire une nouvelle distribution exprès pour cela. Tu ne t'es toujours pas rendu compte que tu en es venu à réclamer ce que tu dénonçait, sous prétexte que les distributions actuelles ne sont pas parfaites (et aucune ne l'est, y compris les distributions non gnu, non libre, non posix), tu déclares que tu ne veux pas de celles-là et tu réclame une une n-ième distribution pour ton besoin personnel ?

                                          Donc oui, les distribs proposées (même si elles sont perfectible) sont celles que tu peux choisir sans les comparer (elles sont déjà comparées).

                                          Il n'y a aucune raison a ce qu'il y ait plusieurs distribs juste pour gnome/kde/flux/lxde/wtf

                                          Tout à fait, exactement comme pour ton tuning de swapiness : prend une distrib mainstream et écrit un rapport de bug si elle n'est pas parfaite.
                                          Ce n'est pas le choix des distributions qui est en cause, mais ta volonté contradictoire d'avoir à la fois la possibilité de choisir la distribution qui correspond exactement à ton besoin, et à la fois de ne pas avoir à choisir.

                                          En l'occurrence, les kubuntu, lubuntu et autres xubuntu (par exemple) ne divergent que dans l'installeur. Ce sont exactement les mêmes distributions.
                                          Là où les distributions divergent réellement, ce n'est pas dans la fourniture de fonctionnalités, mais dans la manière de les fournir : c'est à dire qu'il faut moins voir "debian", "fedora", "gentoo" comme des distributions, mais surtout comme des méthodes de travail… Avec la méthode Debian vient un dépot et un installeur, ça fait une distrib.

                                          Tu prends toutes les distributions et Distrowatch et tu les réduits aux "méthodes de travail", tu divise ainsi le nombre de distributions réelles par un nombre assez conséquent… La nième ubuntu-studio-plusplus-ultimate-edition n'est alors plus vraiment perçue comme une distribution, c'est juste une démonstration technologique de ce qu'on peut faire avec la méthode ubuntu, démonstration dont tu peux te passer sans peine et sans regret.

                                          Juste pour rire, tu ouvre ce schéma qui fait peur (je suis bien d'accord), tu y appliques le filtre "méthode de travail", il ne te reste moins de dix survivants. Tu choisis au pif une distribution mainstream qui correspond à une méthode de travail, et tu devrais être content. C'est ce que fait en fait le questionnaire employé précédemment, avec l'avantage que le fameux questionnaire va encore restreindre cette liste de survivants si, selon tes critères, ces survivants ne te sont pas équivalents.

                                          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                                          • [^] # Re: Bonne nouvelle

                                            Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 17/11/12 à 21:43

                                            Tu ne t'es toujours pas rendu compte que tu en es venu à réclamer ce que tu dénonçait,

                                            Non il y a une difference entre demander une distrib supplementaire et demander que les distribs existantes soient plus parametrables afin jsutement d'en limiter le nombre.

                                            Et si tu trouves que 10 survivants pour un seul noyau c'est peu…bah non… c'est trop.

                                            • [^] # Re: Bonne nouvelle

                                              Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 17/11/12 à 21:55

                                              Tu n'as besoin que d'une seule.

                                              Edit : puisque tu n'en a besoin que d'une seule, ça n'en fais pas trop.
                                              Ensuite, si tu trouves gênant que d'autres travaillent différemment que toi (une distribution ce sont avant tout des méthodes de travail), ben ce gêne n'est pas un problème technique.

                                              Non il y a une difference entre demander une distrib supplementaire et demander que les distribs existantes soient plus parametrables afin jsutement d'en limiter le nombre.

                                              C'est toi qui a fait de ce tuning un critère de choix entre distributions (et donc pouvant justifier une autre distribution), c'est moi qui en ai parlé comme une amélioration d'une distrib existante.

                                              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à  5 .

          Quand on veut acheter un tube de dentifrice, on a plein de choix aussi, et cela n'a pas l'air de déranger grand monde

          Heu si moi par exemple qui se demande si le moins cher est pas completement equivalent au plus cher, lequel va le moins m'arracher la bouche etc, et comme je suis pas testeur de dentifrice et que ceux ci changent sans arret de 'formules' (ou pas hein mais je suis pas chimisite pour verifier) bah en fait j'ai juste l'impression de me faire baiser quand j'achete (et la plupart des gens ont cette impression aussi, d'ou leur a priorie sur les commercant (tous des voleurs).

          Bon tu comprends le probleme ou pas maintenant ?

          Quand on veut acheter un tube de dentifrice, on a plein de choix aussi, et cela n'a pas l'air de déranger grand monde

          Le probleme avec ton 'ca n'a pas l'air' c'est qu'en verite si, ca fait chier les gens….sauf qu'ils ont PAS le choix justement. On les bommbarde de choix pour mieux les orienter vers celui qu'on veut leur faire faire.

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Quand on veut acheter une voiture, on a le choix entre une multitudes de modèles, et ensuite on peut encore choisir telles ou telles options. Personne ne se plaint d'avoir trop de choix, au contraire.

          tu n'as sans doute pas connu l'époque des brevets entre Citroën et Renault :

          • commande de l'auto-radio au volant (changer de station, hausser le volume…)
          • ou (exclusif) commande des phares / clignotants / essuie-glace sur une seule commande au volant (la molette tournante).

          Citroën avait un brevet sur l'un, Renault un brevet sur l'autre (ou inversement). Bon, stait ya plus de vingt ans qu'ils ont été déposés, c'est désormais révolu (et tant mieux).

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tu peux simplement prendre une distribution, un environnement, la configuration par défaut, et ça roule non ?

        Bin non, ça ne roule pas forcément, si tu veux une distribution focalisée sur un desktop stable qui te fournie beaucoup de logiciel, le choix n'est pas si énorme que ça car les projets "phare" de desktop Linux(KDE et Gnome) ne font pas un très bon boulot coté stabilité.
        Heureusement qu'il y a les desktop "mineur"(XFCE et autre) pour rattraper le niveau.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à  0 .

        Ce n'est pas tellement le choix qui pose problème, c'est que si on est pas été prévenu on est presque sur de faire un mauvais choix. En effet, 99% des distro sont non fonctionnelles, car maintenues par 0.3 ploucs.

        Par contre, si on s'en tient à une distribution très populaire (Ubuntu, Fedora, Debian, OpenSUSE), on a un certain support et une certaine qualité garanties.

        ça, je l'ai appris par la manière dure.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par . Évalué à  10 .

      J'ai toujours énormément de difficulté à comprendre les gens qui trouvent que sous Linux il y a trop de choix et qu'ils n'arrivent pas à le faire…
      Là tu te plains des subtiles différences de façon de faire d'une distrib à l'autre.

      Or il semblerait que ta réflexion soit essentiellement à titre personnel.

      Ma question : « Pourquoi tu changes tout les trois jours de distrib ? »
      Sérieux ? Si tu gardes la même distrib, tout est toujours pareil d'elle à elle, donc à titre personnel, comme tu as justement le choix, pourquoi est-ce que tu ne choisis pas de ne pas changer ?

      Je ne me suis lassé d'absolument aucune distribution Linux, tu veux savoir pourquoi ?
      Parce que depuis 13 ans que j'y suis passé, je n'ai pas touché à largement 95% d'entre elles, si c'est pas 99%, j'utilise Slackware depuis le début, j'en ai essayé d'autres au début, mais j'ai choisi la Slack, et aujourd'hui je la répand même à mon boulot !
      Certes, j'ai été confronté dans ma vie personnelle et professionnelle à des Debian, des Redhat, des Mandrake (oui, ça fait quelques années ), mais aussi à du Solaris, du BSD, VMS, HP-UX, et tout un tas d'autres OS libres ou non, Linux ou non. Et oui, c'est vrai que c'est souvent casse-couille que la conf de tel outil soit à douze endroits différents dans douze distribs différentes, mais chez moi c'est toujours au même endroit, et si j'ai le choix au boulot, ça sera au même endroit aussi. Et si j'ai pas le choix au boulot, bah c'est le boulot, de toute façon j'aurais été obligé de faire avec, même si j'utilisais windows chez moi, alors !

      Forcément hein, personne n'aime changer ses habitudes, tout devoir réapprendre, chercher pendant quinze ans ce que tu as déjà trouvé ailleurs, mais là t'as une autre distrib, alors faut recommencer la recherche ! Non, personne n'aime, mais alors, pourquoi changer de distrib ?
      Que ce soit une Ubuntu, Debian, Redhat, Fedora, Mandrak..iv..geia, Slackware, LFS ou qu'importe, tu trouveras les mêmes logiciels, les mêmes outils, les mêmes fonctionnalités, même si parfois faut chercher un peu plus dans telle distrib que dans telle autre. Alors quel intérêt de changer tout les trois jours de distribs ?
      A part le masochisme, ou la volonté d'en savoir plus, la curiosité de savoir comment ça se passe un peu partout, sérieux, moi, je vois pas…

      Sous slack, l'init est type BSD, c'pas du systemV à la Debian/Redhat, c'pas du systemD.
      Ca fait 13 ans que c'est pareil, et je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
      Et puis si Patrick décide de passer à SystemD dans un an ou deux ?
      Bah je réapprendrai SystemD.
      Bigre, changer de façon de gérer son init système une fois tout les quinze ans, ça va, je peux gérer !
      Alors qu'est-ce que ça peut me foutre que SystemV et SystemD soient différents pour une même tâche ?
      Qu'est-ce que ça peut me foutre d'avoir le choix entre Chrome et Firefox si j'ai choisi Firefox et que je m'en porte bien ?
      Pourquoi je déprimerais parce qu'il existe des vingtaines de terminaux X différents, j'utilise toujours le même, et je sais utiliser xterm dans les cas où je n'ai pas accès à ce que j'ai l'habitude d'utiliser ! Pourquoi ça serait gênant pour moi si mon voisin codait un nouveau terminal graphique encore différent de tout les autres ? Ca me forcerait à l'utiliser, et à passer continuellement de l'un à l'autre ?
      Bigre, heureusement que non !

      Alors ton problème c'est quoi, en vrai ?
      Que tu es incapable de choisir, que tu es un éternel insatisfait, que tu te laisses séduire par les sirènes de la nouveauté à chaque fois sans garder ce que tu connais sous le coude ?
      Ou juste l'envie de troller et de cracher un peu sur les OS libres les plus répandus ?

      Est-ce que tu fais partie de ces gens qui pensent que BSD d'un côté et Linux de l'autre, ça fait une philosophie de trop ?

      Yth.

    • [^] # Re: Bonne nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Tu vis comment le fait de devoir choisir entre Haiku, Syllable, Linux, BSD, ReactOS ?

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Bonne nouvelle

        Posté par . Évalué à  5 .

        Nan, la bonne question est :
        Comment fais-tu avec 3,5 milliards de femmes sur terre ? Tu deviens gay ? Pas de bol, il y a également 3,5 milliards d'hommes. Ben en fait tu fais avec plus ou moins la première personne que tu as trouvé.
        Comment fais-tu pour trouver un nouveau job ? Manœuvre, vendeur, informaticien, balayeur ? Nan, tu restes dans le même genre de job que tu as déjà.
        Comment fais-tu pour aller en vacances ? Il y a tellement de destinations possibles.

        Il a le syndrome de l'informatiphile : tester des trucs dans tous les sens, se rendre compte qu'il y a d'autres possibilités et qu'elles sont peut-être meilleures, zut alors il faut tester aussi pour pouvoir choisir. Et 3 mois plus tard ça recommence.
        C'est un bête problème comportemental qu'on retrouve chez beaucoup d'accro à l'informatique, car tester de nouvelles choses coûte seulement du temps. Les passionnés de bagues en diamant n'ont pas ce problème. Ou pas longtemps.

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à  -2 .

          Comment fais-tu avec 3,5 milliards de femmes sur terre ?

          Tu n'y a de toute facon pas physiquement acces, donc limite moi ca a une realite tangible….

          Ben en fait tu fais avec plus ou moins la première personne que tu as trouvé.

          Oui vive le divorce d'ailleurs…(ce qui prouve bien que les gens sont pas heureux de leur choix finalement)

          Comment fais-tu pour trouver un nouveau job ? Manœuvre, vendeur, informaticien, balayeur ? Nan, tu restes dans le même genre de job que tu as déjà.

          La encore c'est pas toi qui choisit c'es tla societe (francaise surtout d'ailleurs) qui te mets un tas de batons dans les roues si tu veux changer d'orientation plus ton budjet. Bref c'est pas un choix…(la aussi les gens sont malheureux)

          car tester de nouvelles choses coûte seulement du temps

          Le temps c'est la chose la plus precieuse que tu as mon gars…

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

            Bref c'est pas un choix…(la aussi les gens sont malheureux)

            En gros devoir choisir rend malheureux, et ne pas pouvoir choisir rend malheureux. Et vivent les marchands de Prozac.

            • [^] # Re: Bonne nouvelle

              Posté par . Évalué à  -2 .

              En gros devoir choisir rend malheureux, et ne pas pouvoir choisir rend malheureux.

              En gros t'as rien compris surtout…mais content que tu sois fier de ta betise.

              • [^] # Re: Bonne nouvelle

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                J'ai compris le message, je ne suis juste pas d'accord avec lui et je trouve que vous vous compliquez les choix pour des broutilles alors que des détails plus importants mériteraient cette attention.

                Je ne comprend pas la logique que parce qu'on a un choix immense, il faut obligatoirement faire le plus mauvais par défaut (Windows par exemple, et oui c'est du troll) par peur de risquer un infarctus à choisir entre Pepsi et Coca.

                J'ai été un utilisateur Windows pendant des années je suis RAVI que mon père m'ai fait découvrir Linux, avant j'étais malheureux de ne pas avoir le choix car ce que j'avais ne me plaisait pas et je ne connaissais rien d'autres.
                J'ai utilisé Ubuntu pendant des années tout en essayant parfois quelques distros à droite à gauche mais non pas parce qu'Ubuntu ne me plaisait pas mais par envie de découverte de tout ce choix que je ne connaissais pas avant. Les évolutions ont fini par me déplaire et j'ai changé pour Fedora que je risque de continuer à utiliser encore quelques temps mais ce qui m'a permis ça c'est JUSTEMENT le large choix et le fait que je n'ai pas passé 10 ans à comparer les micro détails de chaque distribution.

                Un autre exemple : quand j'étais gosse je disais que je n'aimais pas la musique et je le croyais vraiment, la réalité était juste que je n'avais pas encore découvert de musique me plaisant grâce à internet qui m'a offert énormément de choix, si ça n'avait pas été le cas j'aurais certainement continué à ne rien aimer de ce que j'entends un peu partout autour de moi (ce qui est majoritairement toujours le cas).

                Ma vie m'a apporté trop d'exemples contradictoires à ton raisonnement, amuse toi à qualifier ça de bêtise si ça te chante.

                • [^] # Re: Bonne nouvelle

                  Posté par . Évalué à  -2 .

                  Ma vie m'a apporté trop d'exemples contradictoires à ton raisonnement, amuse toi à qualifier ça de bêtise si ça te chante.

                  Heu non pas besoin de m'amuser a ca, c'est effectivement de la betise pure que de dire que quelques exemples suffisent a invalider une generalite.

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Comment fais-tu avec 3,5 milliards de femmes sur terre ?

          Tu enlèves celles qui ne veulent pas de toi et celles dont tu ne veux pas et tu pries pour qu'il en reste une.

          Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

          • [^] # Re: Bonne nouvelle

            Posté par . Évalué à  2 .

            Et la en fait tu pleures parce que tu te dis que si tu vivais ailleurs t'en aurais peut être une meilleure.

            Ou pas…mais comme t'as pas pu tester…

        • [^] # Re: Bonne nouvelle

          Posté par . Évalué à  -1 .

          Comment fais-tu avec 3,5 milliards de femmes sur terre ?

          En gros tu as le choix en moyenne entre MOINS de 4 personnes pour les femmes et 10 personnes pour les hommmes.

          Parce que tous les partenaires sexuelles sont loins d'etre des partenaires de couple potentiels.

          par exemple ici:
          http://csf.kb.inserm.fr/csf/PDF/NBPART.pdf

          Bref tu prends ca comme exemple d'abondance de choix, la en fait ou tu l'as pas vraimnet…amusant.

  • # Compatibilité binaire: nécessaire?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Comme tu le dis, BeOS est un système relativement obsolète (bien qu'on lui trouve de beaux restes).
    De plus, je n'ai vu aucun, mais alors aucun système BeOS encore utilisé au quotidien aujourd'hui, excepté les développeurs et passionnés qui justement sont déjà impliqués dans Haiku.

    Quelles sont les applis natives pour feu BeOS qui sont encore pertinentes aujourd'hui?
    Je veux dire, il y a peu de chances que la maintenance ait tenu jusqu'ici, on a fait des progrès considérables depuis l'époque Be sur les fonctionnalités et la facilité d'utilisation.
    Alors quel est le but de cette compatibilité?

    Quand Haiku (OpenBeOS) a démarré, c'était évident qu'il fallait cette compatibilité. Mais le projet avance lentement (ce qui n'est pas une critique, on sait que c'est du boulot et si quelqu'un trouve ça trop lent, il n'a qu'à se retrousser le clav… les manches… du clavier… bref! vous avez compris!!).
    Aujourd'hui, c'est certainement moins nécessaire à part pour revendiquer un héritage chez les vieux de la vieille.

    Il serait peut-être temps de laisser BeOS là où il est dans l'histoire de l'informatique, et emmener Haiku à sa juste place en tant que nouveau système inspiré de BeOS plutôt qu'en tant qu'éternel clône, non?

    • [^] # Re: Compatibilité binaire: nécessaire?

      Posté par . Évalué à  5 .

      Il serait peut-être temps de laisser BeOS là où il est dans l'histoire de l'informatique, et emmener Haiku à sa juste place en tant que nouveau système inspiré de BeOS plutôt qu'en tant qu'éternel clône, non?

      Très bonne question. Une autre qui séparent les contributeurs et utilisateurs de Haiku : « Est-ce que Haiku doit rester un système mono-utilisateur ? »

      Je dirais oui. On peut très bien conserver une certaine simplicité dans l'OS et implémenter une couche multi-utilisateurs dans chaque application où c'est nécessaire, en utilisant des techniques de chiffrement. Certes c'est du travail en plus pour chacune de ces applications mais la multiplicité des mécanismes de sécurité (chaque application implémenterait ça comme bon lui semble) ne représente-t-elle pas un gain sur la sécurité globale du système ?

      Un OS desktop c'est très souvent utilisé par un seul utilisateur, en quoi proposer un modèle multi-utilisateurs dans la base de l'OS aurait une quelconque utilité ?

      • [^] # Re: Compatibilité binaire: nécessaire?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Ça peut être pertinent pour une question de configuration différente entre les différents utilisateurs (même peu nombreux).
        Il me semble avoir lu que le multi-utilisateurs est en réflexion pour la R2.

      • [^] # Re: Compatibilité binaire: nécessaire?

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Un OS desktop c'est très souvent utilisé par un seul utilisateur,

        Ça dépend où. tout le monde n'a pas une machine par personne dans la famille.
        Et personnellement je préfère que mes gamins n'aient pas accès à mes documents de compta, suivi copro, boulot, enseignement & Co. Qu'une vérole ou une fausse manip se limite à leurs infos.

        Donc, contrairement à toi, à la question « Est-ce que Haiku doit rester un système mono-utilisateur ? »

        Je dirais non. Même sur les tablettes la gestion de comptes multiples arrive, ça n'est pas pour rien.

        • [^] # Re: Compatibilité binaire: nécessaire?

          Posté par . Évalué à  3 .

          Le multi utilisateurs pourrait être utile pour la sécurité, non ?
          Pour avoir des comptes avec des privilèges différents, et la possibilité de lancer des daemons sous une identité différentes de celle de l'utilisateur.

          • [^] # Re: Compatibilité binaire: nécessaire?

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 14/11/12 à 15:25

            Le noyau et le système de fichier utilisent déjà les concepts d'uid/gid et les permissions POSIX, simplement l'utilisateur par défaut est root (même s'il ne s'appelle pas ainsi), et la possibilité n'est pas mise en avant parce que la sécurité n'est pas non plus vérifiée, et aussi parce qu'historiquement les applis BeOS ont l'habitude de pouvoir tout faire sans problème, donc ça poserait des soucis.
            Be avait déjà fait des tentatives de multi-utilisateurs. (Il y avait même une bidouille cachée dans libroot dans R5, activable en exportant une variable d'environnement, probablement pour tester le comportement des applications.)

    • [^] # Re: Compatibilité binaire: nécessaire?

      Posté par . Évalué à  2 .

      on a fait des progrès considérables depuis l'époque Be sur les fonctionnalités et la facilité d'utilisation.

      Sur les fonctionnalités demandées, notamment sur le web, il a eu beaucoup de changement effectivement, dire que c'est un progrès, hum, mettons que c'est différent et que c'est ce qu'attendent les utilisateurs.

      Pour ce qui est de la facilité d'utilisation, je vois 2 gros progrès: le plug&play généralisé et l'internationalisation, à part ça tu fais référence à quoi? Les animations kilokool?

    • [^] # Re: Compatibilité binaire: nécessaire?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      en fait il y a beaucoup d'appli propriétaires (sans sources dispo donc) disponibles sur http://bebits.com/

      Elles ne fonctionnent pas toutes, mais en brisant la compatibilité c'est certains que plus aucune ne fonctionnera.

      Après, peut-être qu'effectivement il est temps de tourner la page, peut-être aussi que les dev veulent dans un premier temps (jusqu'à la sortie finale de la R1) que Haiku soit au maximum compatible pour prouver qu'ils sont su rester au plus près des bases de BeOS.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Compatibilité binaire: nécessaire?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      De plus, je n'ai vu aucun, mais alors aucun système BeOS encore utilisé au quotidien aujourd'hui

      http://www.tunetrackersystems.com/
      (Je sais, c'est pas libre, mais ils utilisent BeOS, et attendent avec impatience que Haiku soit suffisamment stable.)

      Alors quel est le but de cette compatibilité?

      D'avoir une cible définie pour éviter les discussions interminables quand aux fonctionnalités qu'on veut pour R1.

      GNU/Linux est bien un clone d'Unix au départ… (et malheureusement certains l'ont oublié et tentent d'imposer des trucs non portables Linux-seulement dans certains environnements…)

    • [^] # Re: Compatibilité binaire: nécessaire?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Ils peuvent essayer de faire du pseudo-multiarch, comme Debian fait du multiarch, non ?
      Avoir les libs avec l'ancienne ABI d'un côté, et la nouvelle ABI de l'autre ? Comme ça, hop les applis en parallèle…

  • # bug dans l'alpha 4 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 14/11/12 à 05:55

    J'aime beaucoup cette distrib, justement je testais l'alpha3 ces derniers jours, et là quand je fais

    kvm -m 512 -cdrom haiku-r1alpha4.iso

    je me retrouve sous le debugger de suite après le boot.

    Je suis "chargé" de montrer des choses différentes de Windows à un jeune de 15 ans, Haiku et Linux, ça va le changer de son ordinaire !

    carte des attaque DDOS http://map.ipviking.com/

    • [^] # Re: bug dans l'alpha 4 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Pour un kernel panic, appuie sur shift au boot, et passe en safe mode, je viens de tester, ça fonctionne avec kvm (mais pas direct, j'ai eu la même chose que toi).
      Si c'est trop rapide pour avoir les options de boot avec shift, laisse le planter, tape reboot dans la console kdebug, et appuie sur shift à ce moment-là.

      Tu peux également utiliser virtualbox, ça tourne bien avec, dès le début.

      J'ai l'impression qu'avec kvm c'est plus lent, il n'y a pas de réseau, et ça ne fonctionne pas comme ça devrait (plantage d'appli sur le bureau, le terminal ne se lance pas etc)

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # alpha 4.1

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Vu certains problèmes gênants, on prépare une alpha 4.1 pour les corriger.

  • # Argument qui n'a plus de pertinence.

    Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 21/11/12 à 11:31

    Haiku nécessite 128 Mo pour fonctionner, 700 Mo d'espace disque et un processeur x86 au moins égal à un Pentium II 400 Mhz, ce qui est plutôt peu pour un OS de bureau.

    Pour un OS de bureau cela n'importe plus.
    Ce qui consomme le plus de ressources ce sont les applications. Ca ne changera rien et ca ramera toujours autant au moindre lancement de logiciel un peu gourmand (c'est a dire un simple navigateur), que l'os soit gourmand ou pas. Au repos meme un Windows Seven doit pas utiliser plus de 1% de ressources d'une vielle becane.

    La ram recente ne vaut plus rien, et les machines assez vieille pour que cela soit un argument sont en passe de mourir physiquement (condos HS, alimentation d'epoque qui fument, et de toute facon plus de piece pour les changer)

    On peut ainsi rêver d'avoir dans le futur la légèreté d'Haiku sur les tablettes

    Pas pour une raison de legerete en tout cas (un navigateur surfant sur un site avec un peu de javascript et de css demande tellement plus de ressources que l'os que ca ne change rien, et les procs fabriques sont maintenant tous largement assez puissants pour ca)

    Pour l'embarque OK, mais c'est tout. C'est le seul endroit ou la legerete compte.

    • [^] # Re: Argument qui n'a plus de pertinence.

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      C'est toujours ça d'économisé, ça fait plus de place pour le navigateur avec son interpréteur (x|h)tml, css, svg, la visionneuse d'images jpg, png, gif, la machine virtuelle js, le moteur graphique WebGL, les codecs theora, vp8, vorbis et j'en oublie… :)

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Argument qui n'a plus de pertinence.

        Posté par . Évalué à  0 .

        Je sais bien que les constructeurs font des economies de bout de chandelles pour proposer un produit bancal mais 10 euros moins cher sur des produits a minimum 300 euros…mais si ils cherchaient la legerete…humm je crois qu'ils installeraient pas des milliards de conneries par defaut.
        La ram ne vaut que le prix du silicium, c'est a dire pas grand chose, voir le prix d'une barette de dd3. Bref la legerete en RAM, on s'en fout un peu, et la legerete en proc, le cout de l'os est souvent tellement negligeable qu'on s'en fout dans un produit grand public. Il suffit de voir ce qu'il se passe dans le monde mobile avec la convergence telephone vers pc au travers des tablettes. Le but est bien evidemment de finir cette convergence, et de ne plus avoir besoin de plusieurs os pour plusieurs usages, ce qui facilitera non seulement les usages mais la maintenance appliative. La legerete la dedans ? Nulle part, justement parce qu'on veut pouvoir faire la meme chose avec tous les appareils.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.