Sortie de Inkscape 0.45

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fév.
2007
Graphisme/photo
La nouvelle mouture de Inkscape (0.45) vient de sortir.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel principalement dédié à la création de fichier SVG (Scalable Vector Graphics). Il est écrit avec Gtk, est relativement multi-plateformes, et est très simple et puissant.

Il dispose des fonctionnalités de base de tout bon logiciel de dessin vectoriel, plus quelques outils très puissants (en particulier l'outil de clonage), et un mécanisme d'extension (en Python ou Perl) qui permettent à Inkscape de s'approcher de plus en plus des "incontournables" solutions propriétaires.

Note : Il est fortement recommandé de lire les pages d'aide de Inkscape *et* les Release Notes pour se faire une idée des possibilités infinies et de la facilité d'utilisation de ce logiciel. En dehors des traditionnelles corrections de bugs, on notera en particulier (d'après les Release Notes) :
  • Flou gaussien : filtre SVG (le premier dans Inkscape) qui permet de flouter n'importe quel objet (comme on est en vectoriel, l'objet reste totalement éditable). Remarque; Firefox 2.0 n'est pas capable d'afficher les filtres SVG. Une image SVG avec des flous sera donc affichée dans Firefox sans ces derniers.
  • Amélioration de la réactivité de l'application (peut désormais répondre aux actions de l'utilisateur alors que les mises à jours de l'affichage sont encore en cours).
  • Dialogue 'historique des commandes'.
  • Amélioration de certains outils en mode "édition de noeuds" (par exemple l'ajustement des arrondis de tracés calligraphiques).
  • Amélioration de la vectorisation de dessins "bitmap".
  • Ajout de nombreux effets (extensions écrites en Python pour la plupart).

Aller plus loin

  • # Numérotation

    Posté par  . Évalué à 9.

    C'est délirant cette manie qu'ont les logiels libres à toujours vouloir avoir des numéros de version qui font fuir les passants. Osez le 1.0, bxxxxx !
    • [^] # Re: Numérotation

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'est clair que je ne connais pas beaucoup de logiciels qui ont atteint un tel niveau d'efficacité et de finition, chapeau inkscape qui mérite un 1.0 depuis bien longtemps
      • [^] # Re: Numérotation

        Posté par  . Évalué à 10.

        Le problème est que l'objectif est de faire un éditeur SVG, donc pour avoir la 1.0, il faudrait que ca gère toutes les specs SVG 1.1 (ou au moins tiny), c'est loin d'être le cas. Le seul filtre intégré est le gaussien, et il y en a pleins de filtres, la gestion de scripts ne devrait commencer a apparaitre pour l'utilisateur que dans prochaine version, ne parlons pas de l'animation, qui si la feuille de route actuelle est respectée, ne devrait paraitre que dans 2 ans etc....

        Pour le moment, c'est pas faire pour atirer les peureux, c'est fait pour attirer ceux qui n'en veulent. Et y'a de quoi faire des trucs fantastiques aujourd'hui, mais parfois par des chemins tordus.

        Les gens peureux y viennent tout de même en voyant ce que font les autres de toute façon :).
    • [^] # Re: Numérotation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Oui, même un *10 sur les numéros de version ne me choquerai pas :

      On passe de Inkscape 4.4 à 4.5, au vu des changements, ce n'est pas délirant.

      Je comprends pas non plus cet espèce de "complexe d'infériorité" de nombreux projets open-source.

      Quand on arrive à une version stable ayant un panel de fonctionnalités relativement complet et permettant de faire quelque chose avec le logiciel, on peut se permettre de passer à la version 1.0 et Inkscape a depuis longtemps dépassé ce stade à mes yeux.
      • [^] # Re: Numérotation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        A mon avis, aucun développeur de chez eux ne s'est simplement encore posé la question.
        Le marketing, c'est pas le point fort du libre :-)
        • [^] # Re: Numérotation

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Inkscape a (depuis le début du projet) une roadmap à long terme qu'ils suivent bien (je suis impressionné à chaque fois).

          http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Roadmap

          Il reste du boulot avant la 1.00 :)
        • [^] # Re: Numérotation

          Posté par  . Évalué à -3.

          "Le marketing", c'est pas le point fort du libre :-)
          Faudrait déjà voir le sens du mot, et il est clairement incompatble avec ce qu'est le libre.

          T'aurais pu dire "manque de communication", mais je pense quand même que ça serait faux.
          Disons que c'est le manque d'écoute, d'attention de l'utilisateur et un certains conditionnement qui fait que... :)
          • [^] # Re: Numérotation

            Posté par  . Évalué à 5.

            Erreur le marketing est parfaitement compatible avec le libre.
            Et meme fortement recommande.

            Le marketing, c'est sonder le marche, demander a ses clients (utilisateurs) quels sont leurs besoins (marketing ascendant).
            C'est aussi (marketing descendant), fournir un support a ceux qui 'vendent' le produit : des comparatifs avec la concurrence, des cas d'utilisation, de la pub, de la communication a destination des futurs utilisateurs.

            Et d'ailleurs, Inkscape est un logiciel qui a un marketing identifie et qui fait (plutot) bien son boulot.
            • [^] # Re: Numérotation

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

              Le marketing, c'est sonder le marche, demander a ses clients (utilisateurs) quels sont leurs besoins (marketing ascendant).

              J'ai pas fait d'études en marketing, mais l'idée que je m'en fais c'est qu'il s'agit de suggérer (faire croire) aux clients quels sont leurs besoins. Et ça marche très bien.

              « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

              • [^] # Re: Numérotation

                Posté par  . Évalué à 3.

                Je n'ai pas fait non plus d'etudes en marketing, mais je pense plutot que sa englobe tout ce qui concerne la presentation d'un produit. Et donc effectivement, faire croire à un client qu'il a un besoin et qu'en plus, ce que je vend va repondre à son besoin, c'est du marketing. Mais remarquer un besoin et presenter à la personne un produit qui correspond à son besoin (par exemple : tiens, on pourrait installer une Debian sur ce vieux pc, sa permettra d'avoir un serveur qui tourne correctement) c'est aussi, a mon sens du marketing.
      • [^] # Re: Numérotation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je pense que la version 1.0 doit représenter pour les auteurs la perfection avec tous les objectifs atteints.
        En vérité, si, comme alberthier le dit, on en était à la version 4.5 (et non 0.45), personne n'en serait surpris !

        Le seul problème avec inkscape, c'est d'apprendre à manipuler des objets vectoriels. Il me tarde que Cédric Gémy termine son livre "Inkscape efficace" qui devrait être encore plus indispensable que "Gimp 2 efficace" : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782212116663/livr(...)
        Cédric nous fait languir avec ce livre qui est annoncé sur son site http://www.cgemy.com/
      • [^] # Re: Numérotation

        Posté par  . Évalué à 4.

        En même temps, quand on voit le monde propriétaire, les versions ne sont plus 1.8 etc, mais plutôt 2003 et même XP (plus assez de nombre pour exprimer la qualité et la finition de ces produits).
        Je ne pense pas que le numérotage influe beaucoup sur la perception des produits pour les simples utilisateurs qui en voit tellement des folklorique ne savent même pas ce qu'ils peuvent représenter.
        Et ceux qui comprènent le cheminement des numéros de versions des logiciels libres vont voir un peu plus loin que le numéro de version.
        Enfin tout ceci n'est qu'une vision personnelle, je vois des fois des gens se préocuper de choses auquelles je n'auraient jamais pensé.
        • [^] # Re: Numérotation

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          ... choses auquelles je n'auraient jamais pensé.


          Schizophrène ?

          Blague à part : Inkscape permet d'aligner du texte sur un chemin, mais quelqu'un connait il une façon (si elle existe) de moduler la hauteur des caractères entre deux chemins ? J'avais besoin de faire ça il y a peu, et j'ai du me rabattre sur les fontwork de ooffice, mais je n'aime pas vraiment ooffice draw, en plus l'export SVG de ce dernier est horrible.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Numérotation

      Posté par  . Évalué à 3.

      Exactement, c'est comme Blender qui est devenu libre à la version 2.26 et qui, malgrès un nombre phénoménale d'ajout de fonction de capacité et de réformes de l'API python et réforme graphique en n'est qu'à la version 2.43
      Une avancé extrêmement majeur de blender n'offre qu'un petit +0.10
    • [^] # Re: Numérotation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ca ne vient pas que des développeurs. Pour mon précédent projet, des utilisateurs m'ont souvent reproché d'avoir incrémenté trop vite les numéros de versions ;)
  • # Inkscape et Xara : des infos?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il y a maintenant plusieurs mois, inskcape et xara ont annoncé une collaboration que tout le monde pensait etre fructueuse ( http://linuxfr.org/2005/11/01/19835.html ).
    Quelqu'un pour faire un topo sur l'état d'avencement?
    Il me semble que cete nouvelle pourrait constituer le bon lieu et le bon moment.
    • [^] # Re: Inkscape et Xara : des infos?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Il y a eut un long fil de discussion récement sur la ML de Inkscape à ce sujet.

      En gros, Xara s'est fait racheter il y a peu. Il n'y a presque plus rien eut de fait sur la version open source de Xara Xtreme depuis la dernière release en octobre. L'un des gars de Xara est assez pessimiste sur l'avenir open source de ce logiciel, et même sur l'avenir de ce logiciel tout court.

      De plus, il y avait eu quelques discussions entre certains développeurs de Inkscape et de Xara, mais c'était resté des discussions informelles. Rien de prévu pour un rapprochement "officiel".

      Pour les détails :

      http://sourceforge.net/mailarchive/message.php?msg_id=381113(...)
      http://sourceforge.net/mailarchive/message.php?msg_id=380289(...)

      (faut fouiller un poil là dedans)

      David
      • [^] # Re: Inkscape et Xara : des infos?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Effectivement, c'est ce que j'ai cru comprendre mais il semblerait qu'il y ai eu une release hier soir avec un petit changement dedans (rien qui prouve que le développement de la série open source va reprendre...).
        De toute façon, le moteur 2D n'avait toujours pas été libéré (dommage, parce que le logiciel devenait vraiment utilisable, performant et intuitif !)
      • [^] # Re: Inkscape et Xara : des infos?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ce que m'a dit André Pascual, qui ne tarit pas d'éloges au sujet de xara. c'est que Xara espérait des contributions externes en ouvrant le code. Elles se font attendre et Xara pare au plus pressé pour faire fonctionner la version windows qui est la seule à leur rapporter assez d'argent pour ne pas mettre la clef sous la porte.
        On se retrouve donc à peu près dans la même situation que Nan avant la libération de Blender.

        Pour rester en vie face aux gros éditeurs, il faut présenter de meilleurs produits qu'eux avec moins de monde. C'est ce que l'on peut espérer avec les logiciels libres. Il est évident que xara a pris une bonne décision en ouvrant le code. Espérons qu'ils en seront récompensés. Voir http://linuxfr.org/2007/01/11/21897.html
        • [^] # Re: Inkscape et Xara : des infos?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          c'est que Xara espérait des contributions externes en ouvrant le code. Elles se font attendre


          Personnellement, ça me déprime un petit peu de voir ce genre de projet avancer au ralenti. La masse des développeurs du libre n'a probablement pas encore atteint une masse critique qui lui permette de prendre tranquillement en charge la plupart des gros projets.
          Et puis ensuite, je regarde le projet KDE, Gnome, Firefox, puis je reprends confiance :)
          • [^] # Re: Inkscape et Xara : des infos?

            Posté par  . Évalué à 10.

            La masse des développeurs du libre n'a probablement pas encore atteint une masse critique qui lui permette de prendre tranquillement en charge la plupart des gros projets.


            Ben, disons que les développeurs du libre s'intéressent en priorité aux projets libres... ce que xara n'est pas encore ...

            Qui sait, une opération comme celle faite pour libérer bender serait peut-être nécessaire...
  • # ff3

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Remarque; Firefox 2.0 n'est pas capable d'afficher les filtres SVG.


    question : pourquoi faire la comparaison avec Firefox ?

    Bon sinon, les filtres dans FF sont en bonne voie, une bonne partie sera dispo dans Firefox 3. Voici l'état actuel de l'implémentation : http://www.mozilla.org/projects/svg/status.html
    • [^] # Re: ff3

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il ne s'agit nullement de faire une comparaison. Il s'agit simplement de prévenir les gens qu'il est normal que les images qu'ils auront créé avec Inkscape et qui contiennent des flous gaussiens (sous forme de fichiers SVG) ne seront pas affichés convenablement dans Firefox, et qu'ils ne doivent pas s'en étonner.
      • [^] # Re: ff3

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        Sinon Opera le gère parfaitement depuis déjà un certain temps... Opera est probablement une des implémentations les plus poussées de SVG tant au niveau visuel que scripting ou animation...

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: ff3

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Opera n'implement que SVG 1.1 Tiny, et pas SVG 1.1 complet. Inkscape et Mozilla ont pour objectif d'implémenter la totale.
      • [^] # Re: ff3

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il ne gère pas non plus les images bitmap embarquées dans le fichier.

        Sinon, librsvg permet d'avoir un greffon mozilla (firefox, seamonkey etc...) et gère le gaussien du SVG. Je n'ai pas testé avec les bitmaps embarqués.
    • [^] # Re: ff3

      Posté par  . Évalué à -2.

      Ça me paraît également une précision intéressante. On peut être libriste et lucide : le SVG c'est bien mangez-en, mais vous allez vous manger des méchants bugs au passage quand même...

      Au passage, normalement une norme, c'est pas à interpréter un chouilla par ci un peu par là, et ça oh bah non c'est trop chiant à implémenter. Ça n'a pas vraiment d'intérêt sinon. Donc on ne peut pas dire que Firefox lise le SVG (il essaye, c'est déja bien...)
      • [^] # Re: ff3

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        > c'est trop chiant à implémenter.

        Ba oui, SVG, c'est chiant à implementer. Tu as lu les specs SVG ? Elles sont énormes. D'ailleurs même inkscape n'implemente pas tout de SVG et il faudra un bout de temps avant qu'il implemente tout (voir la roadmap d'inkscape),

        C'est pas pour rien non plus que Opera et d'autres navigateurs ne se sont tenu qu'à SVG tiny.

        La critique est facile hein ?

        Note que si tu penses que c'est si facile, inkscape ou Mozilla seront content d'intégrer tes patchs.
    • [^] # Re: ff3

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En fait, Firefox 2 utilise Cairo comme moteur de rendu pour tout le contenu SVG.
      Donc, les limitations de Firefox sont les limitations de Cairo.

      Il y avait eu des discussions chez Inkscape pour proposer Cairo comme moteur (ou pour fusionner leur moteur). Pas de nouvelle depuis. Ca serait bien pour justement factoriser les efforts et pour s'assurer de ne pas avoir de surprise quand on fait du SVG à destination du web.

      Pour firefox 3 (et Gecko 1.9), une des principales nouveautés sera justement que TOUT firefox sera basé sur Cairo, et pas seulement le contenu SVG des pages web.
      Et comme Cairo pour avoir un backend OpenGL, on peut imaginer des interfaces XUL / Web qui déchirent ...
      • [^] # Re: ff3

        Posté par  . Évalué à 2.

        Juste quelques corrections :
        * Firefox utilise également GTK2 qui utilise également cairo (si on a un GTK+ recent).

        * Cairo va bien sur être utilisé, mais ca n'etait pas la priorité pour la 0.45, au passage il est assez lent par rapport aux librairies livarot et autres dérivées de sodipodi utilisées et améliorées dans Inkscape. Cependant les developpeurs de cairo mettent tous les efforts sur l'optimisation dans la version de dev. Certaines fonctionnalitées vont environ 100* (pas 100%) comme le dit le changelog, d'autre seulement 25* plus rapidement et d'autre qu'un tout petit peu :).

        * Le backend OpenGL de cairo est glitz, on peut deja l'activer, mais c'est experimental. Il est indispensable d'activer glitz pour le magnifique cairo-dock par exemple. (un clone du dock de macos X, avec des petites améliorations).
  • # Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je trouve Inskape fabuleux. Très fluide et agréable à utiliser.
    Si mes souvenirs sont bons, Inskape est un fork de Sodipodi. Celui-ci est-il complètement abandonné ?

    Je ne sais pas la motivation initiale de ce fork, mais le plus visible fût l'abandon de la gestion des fenêtre « à la Gimp » pour une version fenêtre unique.

    J'ai continué à privilégié quelque temps Sodipodi, parce que je préfère de loin ce côté fenêtre séparé. En effet c'est très pratique sur ion, on peu utilisé plusieurs cadre, et sur un système multiécran de choisir ou mettre ses outils. Mais Inkscape à progressé vraiment de façon impressionnante et est vite devenu bien meilleur.

    Le seul reproche que j'ai sur Inkscape actuellement, c'est que l'interface est trop grande et nécessite une grosse largeur d'écran.
    Je ne peux donc pas l'utilisé dans ma fenêtre principal mais je doit créer un autre bureau ou travailler en pleine écran.

    Cependant, je trouve ce programme vraiment génial et suis agréablement surpris par le travail effectué à chaque nouvelle version.
    • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai eu quelques difficultés d'utilisations de la version 0.44 (enfin des choses auxquelles je ne suis pas arrivé).

      En fait j'ai fait un petit logo, avec des courbes tout ça...

      Mais je n'ai pas trouvé comment (simplement) mettre un fond bitmap, ou du moins un fond bitmap inspiré de brosses photoshop (en fait c'était pour faire des nuages).

      Un autre soucis est l'utilisation d'objet en tant que motif.

      Le fait de re-dimensionner l'objet a base du motif, ne re-dimensionne pas le fond où il est utilisé comme motif.
      (même en retirant le fond et en le remettant)

      Et un petit soucis sur les fonctions d'import a partir de bitmap (mais je comprend que ce soit compliqué)

      J'aurais bien aimé que le système d'import soit capable de détecter les surfaces de dégradés de couleur et me mette juste le fil de fer autour
      (on se moque un peu de perdre un dégradé, c'est assez facile a refaire, mais refaire a la main des centaines de fils de fer de contour est vraiment lourdingue...)

      Bon sinon ksvg m'affiche mal mes svg, mais j'ai une vielle version alors...

      En tout cas merci pour tout et j'espère que xara libérera tout son logiciel sous linux si il se font racheter, au pire inkscape pourra re-pomper les bonnes idée et xara pourra toujours utiliser le code inskcape.
      • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Mais je n'ai pas trouvé comment (simplement) mettre un fond bitmap,
        menu fichier => importer => bitmap.


        Le fait de re-dimensionner l'objet a base du motif, ne re-dimensionne pas le fond où il est utilisé comme motif.
        (même en retirant le fond et en le remettant)


        Il y a des boutons a activer/desactiver en haut a droite de l'interface pour que les differents element suivent ou pas le changement d'echelle (le contenu, les dégradés, le contour, etc....)

        J'aurais bien aimé que le système d'import soit capable de détecter les surfaces de dégradés de couleur et me mette juste le fil de fer autour
        Regarder les captures d'écran d'exemple, tout y est expliqué, c'est qu'une première version, ca sera mieux dans la prochaine (peut etre la suivante ?), avec l'intégration de lib2geom une libraire spécialisée dans les calculs de géométrie, developpé par les gens d'inkscape, mais séparée pour pouvoir être réutilisé dans d'autres logiciels.

        http://lib2geom.sourceforge.net/
      • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        André Pascual m'a montré le détails d'oeuvres d'art faites avec inkscape. Tout était fait avec des ovales remplis de dégradés. Il m'a montré cela sur http://downloads.xara.com/opensource/images/screenshots/pain(...)
        qu'il a ouvert avec bien entendu avec xara. Je pense que c'est la technique à employer pour faire des nuages.
        Avec Inkscape, c'est la même technique, mais je ne pourrai pas en dire plus, même sous la torture !
    • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

      Posté par  . Évalué à -5.

      Inkscape est génial au vu de ses possibilité, mais si vraiment ce "fork" est à l'origine de ce que tu dit, c'est assez minable.

      Je ne doute pas que ce fut pour satisfaire ces utilisateurs windoziens, les seuls à se plaindre du mode fenêtre flottante. (car ils ont un WM de merde!!!)

      Sacrifier une excellente idée de "workflow" sans justification si ce n'est l'appat de l'utilisateur de masse, c'est très ennuyant.

      Heureusement que Gimp a pu rester fidèle.
      • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Hum argument très limite, The GIMP est l'un des rares soft a avoir souhaité imiter l'interface multi fenetre propres aux logiciel de Mac OS de l'époque mais sans tous reprendre (genre la barre de menu global, etc...) certains sont fan d'autre pas du tous et cela n'a pas grand chose a voir avec l'utilisation ou non de Windows.

        Donc se n'est pas parce que the GIMP a fait un choix d'interface particulier que tous ceux qui ne si range pas ne sont que de vilains suiveurs.
        • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Donc se n'est pas parce que the GIMP a fait un choix d'interface particulier que tous ceux qui ne si range pas ne sont que de vilains suiveurs.


          Ai-je dit cela? je ne crois pas.
          Je dis juste que les windoziens en sont pour beaucoups, si tu suis régulièrement les échanges dans les forums Gimp et consort, tu verras que les géniards sont principalement des utilisateurs de redmond.

          Mais j'ai cherché à les comprendre et surtout à confirmer mon hypothèse, alors je me suis mis en situation, et utilisé Gimp-win32 et là, c'était evident, c'est assez rapidement que le gestionnaire de fenêtre de microsoft s'est montré merdique rendant de ce fait l'utilisation de Gimp assez pénible.

          Alors que faire?

          Euh, hem, mais bon pourquoi parlons-nous de ça encore, ah oui Sodipodi, donc si et seulement si l'argument à l'origine du "fork" c'est cette histoire de fenêtre, je suis en legitimité d'emettre un doute voir un mécontement. :)
          • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

            Posté par  . Évalué à 3.

            >> Sodipodi, donc si et seulement si l'argument à l'origine du "fork" c'est cette histoire de fenêtre.
            Sachant que ce n'était qu'une question de ma part. Je n'en sais rien du tout. Et vu les rapides et constantes évolutions qu'il y a eu par la suite et qu'il n'y avait pas me semble-t-il avant (mais je faisais aussi peut-être moins attention), je me demande si il n'y avait pas aussi un problème dans la structure interne du projet qui a fait fuir les développeurs.
            Je me répond d'ailleur à moi-même :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Inkscape#Historique

            Cela ne semble en fait pas être qu'un problème d'interface.

            Quand au fait que les plus grandes pressions pour que les logiciels multi-fenêtre type Gimp passe en mode fenêtré vient peut-être des utilisateurs de Windows, mais je pense que ton moinssage vient surtout de la forme et non du fond.
            • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

              Posté par  . Évalué à -2.

              mais je pense que ton moinssage vient surtout de la forme et non du fond.


              Tant pis, la démago très peu pour moi.

              [mode "Le Rebelle"]
              Allez y, moinssez, ptites géniardes.
              [/mode]
            • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              A mon avis, le problème des applications multi fenêtre est qu'elles sont super fonctionnelle avec l'option 'follow mouse' (désolé, c'est comme cela qu'on disait dans fvwm1) de la souris et peu fonctionnelle sous le mode 'click to focus'.

              Windows et MacOS sont en 'Click To Focus' et je ne sais pas si c'est possible dans ces environnements de changer. Personnellement, j'ai horreur de ce mode là depuis que j'ai connu l'autre.

              Pour ceux qui n'ont rien compris, avec l'option 'follow mouse', la fenêtre active est la fenêtre positionnée sous la souris à l'instant 't' alors qu'avec l'option 'click to focus', la fenêtre active reste active jusqu'au clique sur le bandeau d'une autre fenêtre.
        • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

          Posté par  . Évalué à 2.

          The GIMP est l'un des rares soft a avoir souhaité imiter l'interface multi fenetre propres aux logiciel de Mac OS de l'époque mais sans tous reprendre (genre la barre de menu global, etc...) certains sont fan d'autre pas du tous et cela n'a pas grand chose a voir avec l'utilisation ou non de Windows.

          Plutot propres à tous les OS sauf ceux de petitmou(tm) qui n'ont pas de gestionnaire d'espace de travail (workspace manager pour ceux qui ne comprennent pas bien le français), il y avait deja des logiciels multifenetre sur amiga, BeOS NeXt, et tout ce qui utilise X comme interface.
          Des exemples il y en a :
          gaim, gajim, dia, fontforge, gimp (effectivement) et cinepaint, mypaint, xsane, coccinella, la majorité des lecteurs audio ou video, cinerella, ...
          D'autre ou on peut choisir entre les 2 modes :
          * gqview, xchat, etc...

          En general ce qui est en gtk est multifenetre, ce qui est en KDE a une tendance monobloc. Inkscape est en gtk-- c'est une exception.

          Sinon, au passage, on peut sortir les barres d'outil de la fenetre, et la majorité des outils qui sont en fenetre (options contour et remplissage, calques, etc...) sont en general ouvert pendant le travail.
          La touhe F12, permet de les masquer et faire réaparaitre d'un coup. C'est plus intelligent que de tout figer dans une fenetre, handicapent ceux qui ont des petits ecrans. (Voir un bug report de quelqu'un qui voulait l'utiliser sur un PDA).
          • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

            Posté par  . Évalué à 4.

            D'autre ou on peut choisir entre les 2 modes :

            Mais c'est génial ça!! Non?
            Parce que Gimp, avec un grand écran ça va, mais sur un petit portable ça devient carrement l'horreur, je passe mon temps à faire revenir les fenêtres en avant plan.
            Alors bon, c'est une question de goût, toussa, mais si techniquement c'est possible de proposer le choix, je suis étonné que ça ne soit pas encore fait.

            Enfin de toutes façons j'utilise Krita...
            • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Je dois avouer que j'ai lâché complètement the gimp pour ça.

              J'avais en horreur ce système multi-fenêtre qui est une horreur sous kde.

              Par exemple one a 4-5 fenêtre sur un bureau :
              - konqueror (avec une page web)
              - gimp (édition de logo)
              - yakuake (bon ui konsole ça bouffe trop de place, ça fait une de moins)

              Bref, tu fait une modif sur le logo, Alt+tab, F5 et tu veux retourner a gimp, tu dois repasser toutes les fenêtres en avant plan...

              J'aime beaucoup pour ça le choix de fork de inkscape, bon je dois faire un double save (savegarde+export png), mais il est vraiment plus agréable de bosser avec.

              Sincèrement quand j'aurais compris comment vectoriser tous les motifs de brosse et ce genre de petit truc, the gimp se prendra un coup de urpme.
              (je l'utilise actuellement plus pour convertir en gif, ou "nettoyer" des jpg récupérés du net)

              Pour krita il est pas mal du tout, mais ma version dans la mandriva 2007.0 est assez plantogène et limitée.

              Enfin aujourd'hui je vois plus d'intérêt a faire du graphique en bitmap, vu que l'avenir est au svg directement rendu dans le navigateur (10x moins lourd qu'une bitmap) et au grands écran (qui n'a pas pesté contre les vieux fond d'écran en 640x480...)

              Une des choses que j'aimerais ce serait un système d'animation des svg.

              C'est a mon avis l'avenir de l'animation, tu crée ton dessins vectoriel, tu met tes transitions et paf tu génère tes morceaux de vidéo avec...
              • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

                Posté par  . Évalué à 4.

                J'avais en horreur ce système multi-fenêtre qui est une horreur sous kde.
                Comme quelqu'un l'a dit plus haut (ou plus bas), gnome est assez orienté multi-fenêtre et kde mono-fenêtre.
                Donc gimp s'adapte très bien à Gnome et sans doute un peu moins à KDE.
                Pourquoi ? parce que sous KDE, les fenêtres sont chargées de boutons et commandes diverses (ce n'est pas une critique).
                Résultat : les fenêtres sont souvent plus grandes et on travail souvent avec les applications en pleine écran.
                Sous Gnome, tout est plus scindé et on met et mélange un peu où l'on veut.
                Après, ce n'est qu'une question de goût.
                Personnellement, je préfères l'ergonomie de Gnome à celle de KDE parce que j'aime bien tout afficher en même tant (c'est pour ça que j'utilise Ion).
                Un avantage par exemple à gimp, c'est que la fenêtre d'outil est sur le bord, et on peu facilement faire du drag en drop du navigateur de fichiers et même du navigateur Web pour ouvrir une image.
                Bref voilà, jadis, Gnome et KDE était assez semblable, et on prit des caps très différents pour leurs ergonomie et c'est tant mieux, c'est l'avantage de gestionnaires de fenêtres, c'est de pouvoir justement développer pour des cibles précisent et non faire un truc un peu "battard" pour essayer de contenter tout le monde.
                C'est inutile de faire 15 gestionnaires de fenêtres similaires par contre c'est super de les spécialiser.
                Et je pense que maintenant, les deux suivent tellement une "chartre ergonomique" propre, que les gens préfèrent globalement ou toutes les applications de kde, ou toutes les applications de gnome (mis à part quelques exceptions).
                • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Pourquoi ? parce que sous KDE, les fenêtres sont chargées de boutons et commandes diverses (ce n'est pas une critique).
                  Résultat : les fenêtres sont souvent plus grandes et on travail souvent avec les applications en pleine écran.

                  Oui mais c'est clairement le discours d'un gars qui n'a pas été très loin dans KDE.
                  KDE est extrêment configurable, ce qui te semble de trop, tu l'enlèves..

                  Si tu voyais "la gueule" de mon bureau tu ne penserais même pas que je suis sous KDE, tellement j'ai épuré et adapté le tout, chose que je n'aurais pu faire avec Gnome (sans mettre six pieds dans le Gconf editeur, et encore...)

                  Sinon, Gimp fonctionne très bien dans bureau KDE, même avec la config de base du gestionnaire.

                  Prenez le temps, un outil ça s'adapte à ses besoins, tant qu'on nous laisse le choix et de ce côté là, KDE à la palme.
                  • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                    Prenez le temps, un outil ça s'adapte à ses besoins, tant qu'on nous laisse le choix et de ce côté là, KDE à la palme.

                    Sauf si mon besoin est de ne pas perdre du temps à configurer l'outil avant de l'utiliser :)
                    • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Sauf si mon besoin est de ne pas perdre du temps à configurer l'outil avant de l'utiliser :)

                      C'est le comportement du conso de base ça.

                      Pour un outil au quel tu seras confronter 100% du temps que tu consacres à utiliser ton pc, je ne pense pas que ça soit une perte de temps de l'adapter à tes besoins.
                      • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Pour un outil au quel tu seras confronter 100% du temps que tu consacres à utiliser ton pc, je ne pense pas que ça soit une perte de temps de l'adapter à tes besoins.

                        Ben non, je choisis simplement de ne pas être confronté à KDE quand j'utilise mon PC :-)

                        GNOME est adapté à mes besoins sans que j'ai à le configurer (ou presque) donc je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à configurer KDE...

                        Il y avait un projet SimpleKDE à une époque qui avait essayé d'arranger un peu les choses pour que ca soit plus utilisable, mais je n'en n'ai plus entendu parler depuis longtemps...

                        Personnelement j'ai suffisament à faire pour que quand j'installe un soft je veuille l'utiliser tout de suite et pas chercher dans 500 menus ou une boite de dialogue à 5000 options comment activer la fonctionnaluté de base que je veux. C'est bien d'avoir 500 entrées de menu alors que 99% des gens n'en utiliseront que 10 qui malheureusement sont planquées dans un sous menu mais moi qui fait partie des ces 99% ca me fait chier.

                        Des gens aiment KDE car ils aiment passer du temps à configurer leur environnement pour avoir un truc super personnalisé et aiment bien savoir que leur soft à plein de fonctionnalités, ce n'est pas mon cas donc je ne l'utilise pas. Moi je demande juste aux softs que j'utilise de me permettre de faire facilement le peu dont j'ai besoin donc je ne correspond clairement pas à la cible des développeurs KDE.
          • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

            Posté par  . Évalué à 1.

            La touhe F12, permet de les masquer et faire réaparaitre d'un coup. C'est plus intelligent que de tout figer dans une fenetre, handicapent ceux qui ont des petits ecrans.


            Sauf que ce raccourci ne marche pas avec les palettes, ça marche avec les boîtes de dialogues mais pas les panneaux.

            et puis bon, inkscape ne sauvegarde pas l'état de la session.

            dommache
      • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

        Posté par  . Évalué à 3.

        c'est très ennuyant.


        ennuyeux ou emmerdant ...il faut choisir
    • [^] # Re: Sodipodi, les goûts et ls couleurs, tout ça...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le fork avait ete (un peu) discuté lors de l'annonce d'Inkscape 0.40
      http://linuxfr.org/2004/11/30/17779.html

      Et puis (pour les plus vieux d'entre vous) aussi lors de la 0.37
      http://linuxfr.org/2004/02/13/15414.html
  • # GeNiaL !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    C'est le premier logiciel de dessin vectoriel que j'apprends à utiliser mon jugement n'est donc pas des plus renseigné...
    Je l'utilise régulièrement pour ma contribution à Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons) et il me donne entièrement satisfaction. J'ai encore quelques problèmes pour utiliser des coordonnées sur des objets (ex: angles sur un triangle, taille d'un côté, mesure de coordonnées) mais bon faut que je fouilles un peu.

    Un grand merci aux dev!
    • [^] # Re: GeNiaL !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Un autre, un peu vieux mais dont l'interface est suprenante d'efficacité une fois qu'on s'y ai habitué : xfig. Pour moi, xfig est encore irremplaçable pour les crobards de type mathématique. En plus, xfig se marrie très bien avec LaTeX pour les utilisateurs de celui-ci.
  • # Un logiciel très bien programmé, pourquoi pas encore plus ambitieux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    j'ai découvert InkScape avec ravissements il y a quelques temps déjà,

    et la simplicité et l'efficacité de son interface m'ont inspiré la réflexion suivante :

    Ne pourrait-on pas, en ajoutant la possibilité de chaîner les zones de texte, et une gestion des styles, utiliser InkScape comme un logiciel de PAO ?

    Un remplacement libre du fameux Quark XPress ? çà reste en effet un de mes regrets depuis que j'ai définitivement laissé tombé windows : par quoi remplacer XPress dès que l'on souhaite faire de la mise en page 'sérieuse' ?

    Une idée en passant... je n'ai hélas pas le temps de proposer ma contribution au projet !
  • # J'utilise DIA

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est bien le libre, on a le choix.
    • [^] # Re: J'utilise DIA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Moi aussi, j'utilise DIA, mais il lui manque quelques trucs, notamment :
      * la possibilité de faire tourner les objets.
      * les dégradés, qui font beaucoup plus pros.

      Malgré tout, DIA reste incontournable pour faire des diagrammes ... ses formes automatiques et ses librairies sont vraiment pratique.

      Du coup, je fait en général mes squelettes avec DIA, puis j'exporte en SVG (export pas parfait, encore quelques petits problèmes ...) et je saupoudre un peu de "sucre occulaire" avec Inkscape ...

      => C'est bien les formats ouvert, ça permet d'être libre d'utiliser les logiciels de son choix.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: J'utilise DIA

        Posté par  . Évalué à 2.

        c'est pas mort DIA? Ca doit bien faire 2 ans que j'ai pas vu une nouvelle version.
        • [^] # Re: J'utilise DIA

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          News

          The bleeding edge
          Dia development takes place in GNOME SVN. See the NEWS file for the expected features of the next release. You may also want to take a look at Dia's bugzilla product page to track the current development state.

          2006-12-13: 0.96-pre1 - text rendering improvements

          2006-05-25: 0.95.1 - bug fix only
          Some format string vulnerabilities and two nasty crashes were fixed, see complete list.

          2006-04-21: New release 0.95 ready!


          Non non, c'est pas mort ... Il y a peu de temps, il y a eu un dépoussiérage des bibliothèques, par exemple ...
          Par contre, ils font comme inkscape, il ont des numéros de version qui n'augmentent pas ...

          J'ai vu ça dans leur sources : next_num = (1 + actual_num)/2;
          Visiblement, ils ont du être violent sur les CFLAGS, car la ligne à disparu dans la version préprocessée :D

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: J'utilise DIA

            Posté par  . Évalué à 2.

            autre question, c'est toujours aussi moche? Parceque l'interface elle date un peu des annees 80/90 tout de meme. Je sais il vaut mieux un truc moche qui fonctionne mais bon c'est pas simple a vendre du coup.
            • [^] # Re: J'utilise DIA

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Bah maintenant, c'est en GTK 2 et ça utilise le multi-fenêtrage a la GIMP.

              J'avoue qu'ils pourraient mettre leur site à jour, on y voit des screenshots avec des vieux trucs laids.

              Adhérer à l'April, ça vous tente ?

              • [^] # Re: J'utilise DIA

                Posté par  . Évalué à 0.

                des vieux trucs laids
                ben, oui, tu l'as dit juste au dessus :
                c'est en GTK 2 et ça utilise le multi-fenêtrage a la GIMP

                .
                .
                .

                pas taper ...
                • [^] # Re: J'utilise DIA

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Le jour ou tu t'achètera un vrai WM multi-fenêtre, tu aura la joie d'apprécier ce genre d'interface hautement adaptable.

                  Dans l'absolue, si on te mets une fenêtre vide en arrière plan ça te plaît ? Des gens réfléchis ont trouvé ça inutile et ont décidé de laisser l'arrière plan du bureau.

                  Quand à GTK2, dire que c'est laid revient à une mauvaise fois qui ne mérite pas qu'on s'y attarde.

                  Adhérer à l'April, ça vous tente ?

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