Superpowers sort en libre/opensource

Posté par . Édité par Nÿco, BAud, Nils Ratusznik, Lucas, Benoît Sibaud, palm123, eggman, Yves Bourguignon et M5oul. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
43
28
jan.
2016
Jeu

Dépêche réalisée d'après l'article de Korben et modifiée avec son accord, sous licence CC BY-SA

Si vous vous sentez l'âme d'un créateur de jeux vidéo, voici Superpowers, un outil libre et open source, développé par des Français, qui va vous permettre de concevoir vos jeux 2D et 3D en HTML5 !

Superpowers est déjà connu des lecteurs de LinuxFr.org puisqu'un article lui a été consacré lors du lancement de sa campagne de financement participatif. Le logiciel est désormais open source depuis le 7 Janvier 2016, nous y reviendrons plus loin.

Superpowers

Présentation du logiciel

Superpowers fonctionne grâce à un serveur web que vous lancez en local sous OS X, Linux ou Windows. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une connexion à Internet pour travailler sur votre jeu. Toutefois, si vous êtes connecté, vous pouvez aussi travailler à plusieurs sur le même jeu. Il suffit simplement de donner l'adresse du serveur (IP de votre ordinateur + mot de passe) pour que tout le monde s'y connecte et puisse contribuer au jeu grâce à l'éditeur TypeScript intégré.

Démo vidéo

Avion

Voici une démo (accélérée) de ce qu'il est possible de faire avec Superpowers : [FR] Introduction à Superpowers (v0.3) — l'outil de création de jeux vidéo HTML5

HTML5, JS et CSS

Superpowers utilise les technologies HTML5, JS et CSS et permet d'exporter vos jeux sur toutes les plateformes (Windows, OS X, iOS, Linux, Android) et si votre truc, ce n'est pas le graphisme, sachez qu'il est possible de télécharger gratuitement des packs de sprites, de décors, des effets spéciaux et des musiques sur des thématiques aussi variées que l'espace, la fantasy, la préhistoire, etc.

packs de sprites pour Superpowers

Exemples de jeux

Pour les jeux, si vous voulez voir ce qu'il est possible de faire, voici quelques exemples de jeux réalisés avec Superpowers. Et si vous trouvez ça cool, mais que vous êtes un peu perdu, une communauté prête à vous aider existe et un peu de code avec des jeux tout faits se trouve ici.

Bref un must pour tous ceux qui veulent se lancer dans la création de jeux vidéos !

Plus de détails sur le projet

Un projet opensource

Superpowers

Superpowers est publié sous licence ISC compatible avec la licence publique générale GNU, pour fonctionner il utilise de nombreux projets libres comme : Three.js, Socket.IO, TypeScript, Electron, Node.js ainsi que bien d'autres projets Open Source.

Superpowers met à disposition des packs de ressources graphiques et sonores, ceux-ci sont publiés sous licence CC0 (proche du domaine public) et disponible sur la page de téléchargement de Superpowers.

Et pour vous aider dans vos développements, les sources des différents jeux réalisés par Sparklin Labs lors de game jam sont disponibles afin que vous puissiez les étudier et les comprendre. Leur code est consultable publiquement mais il n'est pas sous licence libre.

Des fonctionnalités extensibles à l'aide de modules

Modules
Sont inclus les modules permettant d'importer vos personnages et objets animées ou vos modèles 3D, de créer des jeux multi-joueurs en ligne et bien plus avec Socket.IO, de mettre en place une physique 2D ou 3D avec Cannon.js ou P2.js. Vous pouvez aussi créer des interpolations d'animations avec tween.js, construire des modèles 3D cubique, importer des sons ou éditer les niveaux de votre jeu.

Construisez ou installez d'autres modules

Modules

Non seulement vous pouvez construire vos propres modules mais Superpowers est réalisé de telle manière qu'il n'est pas dépendant d'un moteur ou d'une technologie particulière. Vous pouvez l'adapter à d'autres moteurs et éditeurs (il y a par exemple un projet de Superpowers pour LÖVE et phaser.js)

Profiter de la puissance de l'éditeur TypeScript intégré

editeur

TypeScript est un langage qui combine habilement la simplicité du web et la robustesse d'un système de types. Profiter des rapports d'erreurs instantanés, de l'autocomplétion, de la coloration syntaxique et du navigateur d'API pour scripter plus vite.

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Sparklin Labs

Sparklin Labs travaille avec tout son amour sur Superpowers depuis fin 2014.
Soutenez-les financièrement via Patreon. Merci pour eux! :)

  • # Licence des « asset packs »

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    À noter que les « asset packs » sont disponibles sur GitHub, sous licence CC0, et ça c'est assez génial de leur part.

    https://github.com/sparklinlabs/superpowers-asset-packs

    Après, ce serait encore mieux qu'ils placent le code de leurs jeux sous licence libre, comme ça on pourrait « pomper » directement sans risque de représailles.

  • # typescript ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Pourquoi avoir créer un nouveau langage ?

    javascript n'allait pas de soi ?

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: typescript ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Dixit

      TypeScript est un langage qui combine habilement la simplicité du web et la robustesse d'un système de types.

      Donc, non, Javascript et certaines surprises ne vont pas de soi.

    • [^] # Re: typescript ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Bonjour,

      De quel nouveau langage parles-tu ?

      TypeScript existe depuis plusieurs années ( cf https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeScript ) et est une "surcouche" à Javascript.

      • [^] # Re: typescript ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Le but est de protéger le client ? Est-ce que l'on peut écrire des malwares en typescript depuis votre interface ?

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: typescript ?

          Posté par . Évalué à 3.

          je pense que le but est surtout d'avoir plus de fonctionnalités et de possibilités…

          • [^] # Re: typescript ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Je me doute, mais ce n'est pas ma question :)

            Je voulais savoir si ils ont un bac à sable qui permet de protéger les utilisateurs.

            "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: typescript ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Non, le but est de rajouter des types à javascript, dans le but d'avoir une codebase plus saine, d'avoir un check à la compilation et donc de réduire les possibles erreurs d'execution et de conception.

          Donc en gros Typescript est javascript avec quelques fonctionnalités en plus et compile vers javascript. Donc pour l'utilisateur final strictement aucune différence avec JS.

          Si il est possible de créer des malware avec javascript alors c'est également possible en Typescript.

      • [^] # Re: typescript ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Et accessoirement, la version 2 du framework à la mode de Google, Angular, s'appuie dessus.

  • # Autres moteurs

    Posté par . Évalué à 4.

    Ça a l'air vraiment chouette Superpowers.
    J'ai rapidement testé, et cela semble agréable à utiliser. Le coup de pouvoir collaborer en temps réel sur la création d'un jeu est un plus.

    Je suis allé voir l'article de Korben, et du coup quelqu'un parlait de gdevelop, un logiciel libre avec des buts similaires (export natif, android, html5, bref la totale) :

    http://www.compilgames.net/main-fr.html

    Je n'ai pas vu de dépêche à ce sujet. Quelqu'un connaît ? Ça semble très bien également.

    Notons également qu'il existe, pour les jeux d'aventures type point n click, AGS, qui est passé en open source, mais pour le moment l'outil de création ne cible que windows :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Adventure_Game_Studio

    Il y a aussi SLUDGE : http://opensludge.github.io/

    Pour les jeux d'aventure et visual novels, Ren'py est libre et multiplateforme (export également vers android) :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Ren'Py

    etc.

    • [^] # Re: Autres moteurs

      Posté par . Évalué à 10.

      Il y a plein d'autres moteurs possibles pour la création de jeux HTML5. Une simple recherche donne une liste d'une vingtaine de game engines dont 15 sont libres.

      Parmi ces alternatives, je connais un peu Phaser. Il a une bonne doc, plusieurs modèles de physique, et plein d'exemples libres que l'on peut essayer et modifier en ligne.

      À la marge, il y a aussi les langages de découverte de la programmation, qui permettent de faire des jeux simples. Le plus célèbre est Scratch, mais je préfère son fork Snap. Blocky est aussi intéressant et qui fait le parallèle entre programmation visuelle et code source JS (l'exo de combat de canards est très amusant mais difficile !). Le but de tout ça est d'apprendre à programmer sans taper de code, mais on se sent vite à l'étroit.

      Les principales différences que je vois entre Phaser et SuperPowers :

      • Phaser a déjà une grosse communauté.
      • SuperPowers a choisi le langage TypeScript qu'il compile en JS, alors que Phaser utilise directement JS.
      • SuperPowers fournit un environnement complet : serveur node.js, appli compilée, IDE…

      Personnellement, l'éditeur intégré à SuperPowers me semble trop limité pour être confortable (afficher la doc de la fonction surlignée ? aller à sa définition ? raccourcis pour changer de fichier ?). J'ai déjà un serveur web et des éditeurs de code installés sur mon PC, donc l'approche de Phaser me convient mieux. Elle me semble plus souple, et le moteur plus riche. Bien sûr, d'autres auront des opinions différentes, et mon expérience avec ces 2 joujous est trop limitée pour que mes convictions soient solides.

  • # Assets

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    http://sparklinlabs.itch.io/superpowers/purchase
    "No thanks, just take me to the downloads" ne marche pas sans JavaScript et il n'y a rien qui le dit.

    Après avoir télécharger sur le site le "Superpowers Space Shooter Asset Pack (part 1)", j'ai eu un fichier README avec :

    This asset pack was created by Pixel-boy for Superpowers supporters.
    Please do not redistribute it. We might make it available to all
    at a later date but for now, it's just for you!

    You can use any and all of the assets found in this package in your own games,
    even commercial ones. Attribution is not required but appreciated.
    Placing a link to https://sparklinlabs.com/ somewhere would be awesome :)

    Pourtant le dépôt GitHub indique la licence Creative Commons 0, ce qui est plus précis et autorise la distribution. https://github.com/sparklinlabs/superpowers-asset-packs

    Pour le reste sous licence(s) libre(s), bravo et merci.

  • # Godot Engine

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis surpris que personne n'ait parlé de Godot Engine, un éditeur de jeux vidéo libre (licence MIT), qui se présente comme Unity 3D mais avec un concept et une philosophie totalement différente (Scène définie sous la forme d'arbres et de sous-arbres) - http://www.godotengine.org

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