SuperTuxKart 0.9 est sorti

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
58
22
avr.
2015
Jeu

SuperTuxKart est un jeu de course de kart avec Tux comme héros et d'autre mascottes de logiciels open source (Gnu, Gimp, Suzanne de blender, Xue la souris d'XFCE, etc).

Le temple cocoa

La bande annonce est disponible sur youtube

Après plus d'un an de développement, la 0.9 qui est sortie il y a quelques jours embarque pour la première fois le nouveau moteur de rendu nommé Antarctica commencé durant la participation du projet au Google Summer of Code 2013. Ce changement important permet d'avoir une meilleure qualité visuelle avec notamment des ombres et lumières entièrement dynamiques, le ciel qui illumine la piste et des réflexions sur les surfaces métalliques.
La seconde partie de l'article vous en dira beaucoup plus…

Un nouveau moteur de rendu

Vlj a amélioré de manière significative notre moteur de rendu. Celui-ci, bien qu’utilisant toujours irrlicht, possède maintenant un backend de rendu OpenGL moderne à base de shader. Pour éviter toute confusion avec le moteur irrlicht de base, les développeurs de SuperTuxKart lui ont donné son propre nom : Antarctica.
En plus du travail de vlj sur le moteur de rendu, le travail de refonte du moteur a été entamé par Cand durant le Google Summer of Code 2013 (GSOC). SuperTuxKart a participé par 2 fois à ce programme, en 2013 et 2014.
Capture

Les nouveautés

  • nouveau moteur graphique à base de shader
  • deux nouvelles pistes ont été créées afin de démontrer les possibilité du nouveau moteur.
  • le Temple cacao, une piste au Val Verde, pays fictif d’Amérique du Sud avec des pyramides anciennes et de jungles luxuriantes
  • l'île de Gran Paradiso, une superbe île tropicale réputée pour ses plages sablonneuses et l’aéroport international Princesse Sara avec ses atterrissages spectaculaires.
  • les anciennes pistes ont été mises à jour pour être compatibles avec le nouveau moteur et utiliser les nouvelles fonctionnalités.
  • nouveaux karts Amanda, Gavroche, Sara
  • amélioration des karts tux, adiumy, Suzanne et Xue.
  • connexion en ligne qui permet d'entrer en contact avec des amis et de voir quand ils jouent, voter pour les addons, partager des accomplissements
  • un éditeur de Grand Prix intégré au jeu
  • un Grand Prix aléatoire
  • un système d’accomplissements

L'arrivée d'un nouveau moteur demande également un PC plus puissant avec au minimum OpenGL 3.1 afin de pouvoir jouer correctement au jeu. Basé sur les tests faits par l'équipe de développement voici les spécifications minimales officielles.

  • GPU: ATI / AMD Radeon HD 3650 | Intel HD 3000 | NVIDIA GeForce 8600
  • 600 Mo d’espace libre sur le disque dur
  • 1 Go de mémoire libre
  • Processeur de 1,2 GHz

Il se peut que malgré tout votre PC puisse faire tourner SuperTuxKart avec du matériel plus ancien, le plus simple étant de tester et d'ajuster les options.

Futur développement

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, notez bien que la course en ligne n’est pas prête pour cette version. Cette version établit les bases qui permettront le jeu en ligne dans le futur (par exemple création de compte, authentification, etc.) mais le support pour le jeu en ligne en tant que tel est prévu pour une version future dans la série 0.9.

Depuis peu, des comptes en ligne gratuits pour tous les joueurs sont proposés (en vue du multijoueur). Le coût des serveurs n'étant pas nul, les développeurs font appel à vos dons pour payer les coûts de fonctionnement et de développement (par exemple, les coûts matériels).
Beaucoup de personnes ont déjà donné dans le passé. Nous avons décidé d’offrir un paquet de remerciements pour tous les donateurs (nouveaux ou ayant donné par le passé).
Le paquet contient plusieurs choses dont une piste nommée Antediluvian Abyss. Cette piste est encore en développement mais est entièrement jouable. Vous pouvez faire des courses, et l'utiliser avec l'éditeur de grand prix.
Capture
Cette piste sera incluse dans la version 0.9.1 de SuperTuxKart (et davantage de travail sera fait sur cette piste d’ici-là). Le paquet comprend également Carnival del cocoa, une version spéciale de cocoa temple de nuit qui a été utilisée dans le trailer, et certains concepts art. Il est distribué sous licence CC-BY-SA-NC 4.0.

  • # Bel amélioration !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je viens de tester, et c'est vraiment sympa.

    Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tout est fluide, sauf de temps en temps pendant 2 ou 3 secondes sur mon intel Iris Pro 5200 :/

  • # Serveur

    Posté par . Évalué à 5.

    On pourra faire son propre serveur ?

  • # Coquilles

    Posté par . Évalué à 2.

    Tux comme héro*s*
    la 0.9 qui est sortie il y a quelque*s* jours
    L'arriv*é*e d'un nouveau moteur

    • [^] # Re: Coquilles

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Corrigé, merci.

    • [^] # Re: Coquilles

      Posté par . Évalué à 4.

      « Après plus d'un an de développement, Lla 0.9 qui »
      « SuperTuxKart a participé auxpar 2 fois à ce programme, en 2013 et 2014. »
      « Deux pistes entièrement nouvellesneuves ont été »
      « lLe Temple cacao, une piste au Val Verde, »

  • # Licence non libre, une erreur ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 23/04/15 à 07:51.

    Il est distribué sous licence CC-BY-SA-NC 4.0.

    Est-ce vrai ? Car ce n'est pas une licence libre…

    Si c'est le cas, c'est un choix très dommageable de la part des développeurs (que je connais bien maintenant, malheureusement).

    http://freedomdefined.org/Licenses/NC

    • [^] # Re: Licence non libre, une erreur ?

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 23/04/15 à 09:23.

      D'après http://supertuxkart.sourceforge.net/Licensing ils n'acceptent pas le NC, après j'ai pas regardé plus en détail.

      Puis on parle généralement de CC-BY-NC-SA et pas de CC-BY-SA-NC, alors je pense que c'est une erreur.

    • [^] # Re: Licence non libre, une erreur ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      En anglais : « All work in the gift package is released under CC-BY-SA-NC 4.0. Any donation from our donation page of $1.00 or more (sorry, otherwise paypal's fees are too high, and we actually get nothing) will get a link to the download page for this package.  »

      En français : « Il est distribué sous licence CC-BY-SA-NC 4.0. Tout dons (sic) via notre page de dons (désolé impossible de donner moins de 5$, les frais de paypal grugent presque tout sous ce seuil) recevra un lien vers la page de téléchargement de ce paquet. »

      À part le changement 1$/5$, je dirais que la clause NC est voulue pour ce paquet particulier qui sert à leur financement par don, en empêchant d'autres d'en faire commerce.

    • [^] # Re: Licence non libre, une erreur ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Il y a beaucoup de jeux qui viennent avec du contenu additionnel (maps, addons, bonus, modes…) non-libre. Les distributions qui respectent vraiment la liberté des utilisateurs font généralement une opération de nettoyage pour éliminer ces contenus, ou les placer sur un dépôt séparé dédié aux paquets non-libres.

      splash!

  • # Super jeu !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est un jeu que j'aime beaucoup ; bien que n'y jouant pas si souvent que ça, j'ai acheté une manette de jeu spécialement pour cela. En fait, c'est un des rares types de jeux où il faut conduire une voiture pour lesquels je ne suis pas très, très mauvais.

    Appréciant les jeux comme Mario Kart, j'ai longtemps cherché un équivalent pour PC, et c'est en SuperTuxKart que je l'ai trouvé !

    • [^] # Re: Super jeu !

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Quelle manette as-tu pour y jouer?
      Un volant ou un joystick analogique? Je n'ai que des joypads chez moi, j'imagine que ce n'est pas très adapté.

      • [^] # Re: Super jeu !

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je ne sais pas ce que signifie joypad. J'utilise une manette, pas un volant, pas un joystick, une manette de jeu, qui comme beaucoup ressemble un peu à celle de la PlayStation.

        Pour être précis, j'utilise un Saitek V.3 Cyborg Rumble Pad, qui a une fonctionnalité très intéressante : sur la partie gauche, on peut choisir de mettre soit le pavé directionnel, soit le mini-stick en haut, ce qui permet de placer celui qu'on utilise dans la position la moins contraignante pour l'articulation du pouce.

        • [^] # Re: Super jeu !

          Posté par . Évalué à 2.

          ok, merci, c'est donc analogique, pas du tout ou rien comme sur mon vieux sidewinder USB.

          • [^] # Re: Super jeu !

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Ah ben oui, quand même. Des sticks tout ou rien, aujourd'hui je ne sais pas si ça se fait encore !

            • [^] # Re: Super jeu !

              Posté par . Évalué à 2.

              merci de ta réponse, je vais me trouver une manette qui fait "tout ou rien" et switch analogique en même temps. Le tout ou rien est indispensable pour moi (émulation Amstrad CPC, Sega Master System et Mame oblige).

              • [^] # Re: Super jeu !

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Ah, mais il y a aussi une croix directionnelle sur ma manette Saitek. On peut utiliser les deux en même temps, enfin, on pourrait si on avait deux pouces en tout cas. Et il y a un second stick « analogique » à droite.

                Et donc, à gauche, on peut choisir de mettre en haut soit le mini-stick, soit la croix directionnelle, selon ce qu'on compte utiliser sur le moment.

      • [^] # Re: Super jeu !

        Posté par . Évalué à 2.

        moi j'utilise une manette XBox 360 usb filaire, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour jouer à supertuxkart

    • [^] # Re: Super jeu !

      Posté par . Évalué à -2.

      Appréciant les jeux comme Mario Kart, j'ai longtemps cherché un équivalent pour PC, et c'est en SuperTuxKart que je l'ai trouvé !

      Ben dis donc t'es pas exigeant !
      Personnellement j'irais bruler un cierge le jour où SuperTuxKart sera au niveau d'un Mario Kart 64 ou même d'un Super Mario Kart. Ce qui n'arrivera certainement jamais cela dit.

      • [^] # Re: Super jeu !

        Posté par . Évalué à 10.

        Ce qui n'arrivera certainement jamais cela dit.

        Ben pour ça il faudrait déjà que les cons passent plus de temps à écrire du code qu'à brûler des cierges.

        splash!

      • [^] # Re: Super jeu !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Franchement, si MK64 et précédents étaient excellents pour l'époque, je pense que SuperTuxKart peut les rivaliser.

        Pour double Dash/Wii/Wii U, il y a clairement un gros retard. Mais les progrès sont encourageants.

      • [^] # Re: Super jeu !

        Posté par . Évalué à 1.

        Ben dis donc t'es pas exigeant !
        Personnellement j'irais bruler un cierge le jour où SuperTuxKart sera au niveau d'un Mario Kart 64 ou même d'un Super Mario Kart. Ce qui n'arrivera certainement jamais cela dit.

        Il n'a jamais dit ça

      • [^] # Re: Super jeu !

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Ben dis donc t'es pas exigeant !
        Personnellement j'irais bruler un cierge le jour où SuperTuxKart sera au niveau d'un Mario Kart 64 ou même d'un Super Mario Kart. Ce qui n'arrivera certainement jamais cela dit.

        Aucune importance, en ce qui me concerne : Mario Kart n'est pas disponible pour ma configuration, ce n'est donc pas une option envisageable.

        • [^] # Re: Super jeu !

          Posté par . Évalué à 1.

          Mon pentium 3 d'il y a 15 ans sait émuler une Nintendo 64 (avec UltraHLE, mais aujourd'hui il y a ce qu'il faut sous Linux).

          Donc bon, pas disponible, j'en doute. A part pour essayer d'avoir la ROM légalement, je vois pas en quoi il n'est pas disponible.

          Quant à la comparaison entre MK64 et STK, je trouve que STK s'est vachement amélioré en quelques années. Bon, peut-être que la conception des niveaux/courses n'est pas encore au niveau des gens de Nintendo (j'en sais rien vu que j'ai pas beaucoup joué à STK), mais au niveau présentation, IA, et contenu c'est vraiment très proche je trouve.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Super jeu !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Donc bon, pas disponible, j'en doute. A part pour essayer d'avoir la ROM légalement, je vois pas en quoi il n'est pas disponible.

            Tout est dit. Je ne joue pas à des jeux piratés.

  • # Trop beau !

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça a bien changé depuis la dernière fois que je l'ai tester. Il faut que je test, je suis pressé voir si la maniabilité a progressé. Les graphismes, c'est bien, mais au delà d'être une vitrine, c'est la maniabilité le plus important je trouve.

    Sinon, ce jeu est nul, il n'y a même pas de DLC (Contenu_téléchargeable) !

    • [^] # Re: Trop beau !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ben si, il y a la piste contenu dans le paquet cadeau quand on donne pour soutenir le projet !

      Et autrement, il y a du contenu déblocable au fur et à mesure de sa progression dans le jeu. L'ennui c'est qu'il arrive un moment où les courses deviennent vraiment difficiles, sur des pistes casse-gueule au possible…

      • [^] # Re: Trop beau !

        Posté par . Évalué à 2.

        arf toi aussi t'as galéré pour celle du minigolf dans la 0.8

        splash!

        • [^] # Re: Trop beau !

          Posté par . Évalué à -1.

          suffit de maîtriser le dérapage :o

          • [^] # Re: Trop beau !

            Posté par . Évalué à 4.

            Maismaismais mais oui bon sang suis je con o_O tout joueur aguerri te le dira il suffit de maîtriser le dérapage au poil de couille près en accélérant et en ralentissant aux bon endroits et tu finis la track contre 5 IAs en mode difficile sans aucun problème ! O_o Qu'est-ce que je suis je baÿte de ne pas m'en être rendu compte pluto comme même.

            Sauf que le passage avec le saut juste avant le souterrain, le virage en S juste avant le moulin, et le goulot d'étranglement à la fin avec les boules qui bougent, désolay mais c'est pas évident évident :o

            j'ai pas dit que c'était impossible hein

            Mais je maintiens que la track minigolf c'est pas la plus facile :o

            splash!

        • [^] # Re: Trop beau !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ah non, c'est sur une piste avec un volcan que j'ai fini par renoncer je crois.

          • [^] # Re: Trop beau !

            Posté par . Évalué à 3.

            La dernière, celle contre Nolok ?

            Sur celle-là c'est utile de maîtriser le boost de dérapage, parce qu'il y a une partie avec un très grand virage sur du plat où tu peux te permettre de déraper tout du long sans sortir de la piste, et à la fin le joli boost acquis te fait voler comme une fusée :)

            Après il y a un embranchement avec deux descentes, les bots prennent systématiquement celle de droite, celle de gauche est légèrement plus rapide, mais présente surtout l'avantage de ne jamais être encombrée ! Par contre il faut faire attention à déraper/freiner aux bons endroits, sinon on se prend les murs.

            L'autre partie un peu dure, c'est la grande montée au cœur du volcan, là il faut faire attention à ne jamais se mettre derrière un bot, parce qu'ils adorent te balancer des vacheries dans ce coin-là (boules de bowling, chewing-gums, ventouses…). Roule donc sur les côtés de la piste, même si ça te fait perdre un peu de vitesse. Si tu es en première position, par contre, mets-toi bien au centre et balance tes vacheries sur tes poursuivants, c'est l'endroit idéal !

            J'aime bien cette piste, elle est sympa, la musique est cool, et depuis la 8.1 tu peux la jouer à l'envers, la grande montée devient une descente, tu peux atteindre des vitesses de dingue !

            :D

            splash!

            • [^] # Re: Trop beau !

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Je ne m'en souviens pas très bien, mais ce dont je me rappelle, c'est que je galérais dans une sorte de galerie remplie de lave, où il fallait rouler sur un talus qui dépassait de la lave.

            • [^] # Re: Trop beau !

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Alors, je viens de me remettre à SuperTuxKart — et de finir le jeu en mode facile du coup — et c'est bien de cette piste dont je parlais. Seulement, j'y avais joué à une époque où les graphismes étaient un peu différents, et où le terrain de sélection de défi du mode histoire n'existait pas encore. Aujourd'hui, eh bien j'ai réussi à bien me débrouiller sur ce dernier niveau, enfin, contre un Nolok pour débutant…

            • [^] # Re: Trop beau !

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Si tu es en première position, par contre, mets-toi bien au centre et balance tes vacheries sur tes poursuivants, c'est l'endroit idéal !

              Plus facile à dire qu'à faire : pour balancer des trucs sur ses poursuivants, il faut se retourner, enfin, tourner la tête, regarder derrière quoi, à ma connaissance, et c'est le genre d'endroit où il vaut mieux garer les yeux sur la route qui est devant non ?

              • [^] # Re: Trop beau !

                Posté par . Évalué à 2.

                Quand je dis "balancer des trucs sur ses poursuivants", en réalité c'est plus "balancer des trucs en arrière". Effectivement si tu dois regarder la route, c'est même pas le peine de prendre le temps de viser, donc tu regardes devant toi, tu vérifies qu'il n'y ait pas d'obstacle ou de virage, tu te retournes, tu balances la vacherie et tu te retournes de nouveau. Chez moi j'ai remappé les touches VBN sur WXC donc ça donne : "presser X" - "appuyer sur espace" - "relâcher X". Le tout en quelques dixièmes de secondes. C'est un coup à prendre, mais si tu le fais vite, tu verras que tu ne franchis que quelques mètres pendant ce laps de temps, et tu reprends le contrôle immédiatement. Au pire tu franchis une dizaine de mètres si tu utilises la nitro en même temps.

                Après évidemment, il faut anticiper et vérifier que la route soit droite avant. Dans le volcan il y a deux portions de route toutes droites, et un seul virage entre les deux. Évidemment il ne faut pas se retourner juste avant le virage ;)

                L'autre avantage dans les portions de route droites, c'est le fait de ne pas avoir à viser justement. Si tes poursuivants sont juste derrière toi, tu peux balancer un gâteau ou une ventouse et l'ordinateur choisira une victime plus ou moins tout seul. Pour les boules de bowling, c'est moins facile : soit j'ai un poursuivant qui me colle aux fesses et je lui fais sa fête, soit mes poursuivants sont loin et la boule finit quasi-toujours dans la lave. Si j'étais un peu plus sérieux dans mon jeu je me mettrais légèrement sur le côté gauche de la piste après le premier virage, je redresserais pour être pile dans le bon angle et je lâcherais la boule pour que celle-ci puisse tourner dans le virage, mais c'est pas facile, et je ne suis pas suffisamment sérieux ;)
                Reste les chewing-gums, que je lâche simplement au milieu de la piste. En mode difficile ça ne marche pas parce que les bots évitent les obstacles, donc j'attends le prochain passage et je pose un autre chewing-gum à côté, et je fais pareil au tour suivant. Les bots finissent toujours par s'en prendre un.

                Après ce pont au-dessus de la lave n'est pas vraiment l'endroit le plus dangereux du jeu. Il est relativement large : trois karts peuvent y passer de front. Quand on connaît bien la route et qu'il n'y a pas d'obstacles, il est possible de faire tout ce passage en regardant seulement en arrière (en tout cas dans la 0.8), mais il faut être vigilant et redresser dès qu'on sort un peu de la bande centrale. Attention à ne pas se prendre la grosse boule de canon à la fin :D

                splash!

                • [^] # Re: Trop beau !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Oui, avec la 0.8 cette piste est plus facile que dans les version précédentes il me semble. Dans mon souvenir, la montée dans le volcan était vraiment difficile, avec un talus qui devenait de plus en plus étroit, et si on avait le malheur de le prendre sur le côté, on avait toutes les chances de finir dans la lave. Or donc, en 0.8, je n'ai eu aucun problème avec ce passage dans le volcan, donc quelque chose a dû être modifié à ce sujet.

                  Pour les chewing-gums, curieusement j'avais l'impression qu'on ne pouvait pas les lâcher quand on voulait, mais seulement automatiquement, en se prenant un piège ou un tir adverse, ou quand ils arrivent en fin de vie. Il me semble pourtant avoir essayé, en appuyant sur la touche de tir, et que ça n'avait aucun effet. Il faudra que je réessaie.

                  • [^] # Re: Trop beau !

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Pour les chewing-gums, curieusement j'avais l'impression qu'on ne pouvait pas les lâcher quand on voulait, mais seulement automatiquement, en se prenant un piège ou un tir adverse, ou quand ils arrivent en fin de vie. Il me semble pourtant avoir essayé, en appuyant sur la touche de tir, et que ça n'avait aucun effet. Il faudra que je réessaie.

                    Depuis la 0.8 les chewing-gums se gonflent et créent une bulle de protection, qui lâche un chewing-gum conventionnel sur la route quand elle éclate. Pour faire éclater la bulle manuellement, il faut appuyer une deuxième fois sur la touche de tir (et je crois que ça marche aussi en appuyant une seule fois sur la touche de tir quand on regarde en arrière, il faudra que je vérifie).

                    splash!

                    • [^] # Re: Trop beau !

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Ouais alors je viens de rejouer à la 0.8, c'est bien en tirant une fois et en regardant en arrière qu'on dépose le chewing-gum sur la route. En appuyant deux fois ça ne marche pas (je sais pas où j'ai été chercher ça).

                      Je viens de découvrir deux raccourcis sur Banlieue lustrée et sur Zen Garden : le premier c'est un raccourci qui contourne le tunnel par la droite, le second c'est un pont sur la droite qui coupe le virage dans la grotte. Le premier n'a absolument aucun intérêt, le second permet sûrement de gagner quelques dixièmes de seconde, pourvu qu'on sache le prendre, je ne l'ai pas essayé.

                      J'ai pas encore testé la 0.9, elle n'est pas encore dans les repos de ma distro qui est dying :o

                      splash!

                      • [^] # Re: Trop beau !

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Alors, le raccourci de Banlieue lustrée a un intérêt énorme au contraire : si tu l'explores un peu, tu verras qu'il communique, par un ponton en bois, sur la ligne droite du viaduc, soit bien en arrière, à un endroit caché derrière un tas de caisse. Il faut donc le prendre dans l'autre sens : à la fin du viaduc, sortir de la piste en percutant les caisses situées en bordure droite. Ça donne donc sur ce ponton, qui est plein de pièges : tant pis, ce raccourci fait gagner tellement de temps que cela importe peu.

                        • [^] # Re: Trop beau !

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Ah oui effectivement O.o Je viens de refaire la piste dans le mode "histoire" (5 karts, 3 tours) avec ton astuce et je l'ai finie les doigts dans le nez en mode difficile avec 15 secondes d'avance sur la deuxième place, bien que je me sois planté à chaque fois en prenant le virage à 90° au bout du ponton.

                          splash!

                      • [^] # Re: Trop beau !

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Et les raccourci du Jardin zen est sympa, mais franchement casse-gueule ! Je n'irais pas utiliser ça pour une course sérieuse…

                        • [^] # Re: Trop beau !

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Je n'ai même pas réussi à le prendre en roulant sur les cailloux. Mon kart reste coincé dessus. J'ai réussi uniquement en sautant du ponton directement sur la route, mais après accroche-toi pour tourner…

                          splash!

    • [^] # Re: Trop beau !

      Posté par . Évalué à -1.

      La maniabilité n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé depuis la dernière fois où j'y ait joué malheureusement.

      • [^] # Re: Trop beau !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si tu veux dire que toutes les pistes ne sont pas faciles, c'est normal. Il faut prendre en main le véhicule, puis chaque piste. Personnellement, celles qui me donnent le plus de mal sont Banlieue lustrée et Fort magma, ainsi que celle qui est sur une planète bizarre et dont je n'ai pas retenu le nom.

        • [^] # Re: Trop beau !

          Posté par . Évalué à 2.

          Banlieue lustrée n'est pas évidente, avec ses virages en S, ses pentes raides et ses accélérateurs. Pour celle qui est sur une autre planète tu veux parler de X11R5 ?

          splash!

          • [^] # Re: Trop beau !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est ça. Punaise, je viens de comprendre le nom, ça n'aurait pas dû m'échapper ça !

            Pour Banlieue lustrée, je me prends aussi pas mal les bords de la piste, qui sont des murs et qui peuvent bien te ralentir, ou pire, t'arrêter net et te mettre dans une situation où il faut utiliser la marche arrière ! Il y a aussi un accélérateur à un endroit, qui si on ne fait pas attention peut t'envoyer derrière une barrière de bord de piste : à ce moment-là, autant appeler directement les secours, ça va plus vite que d'essayer de s'en sortir soi-même, mais quel temps perdu !

            • [^] # Re: Trop beau !

              Posté par . Évalué à 3.

              Banlieue lustrée et X11R5 sont deux pistes sur lesquelles il est quasi-obligatoire d'utiliser le dérapage, en tout cas si on les fait à pleine vitesse. Dans X11R5 il y a un virage descendant à 270° où tu dois serrer à droite pour ne pas sortir de la piste, sauf qu'en plein milieu il y a une toute petite portion de piste ou la pente est un peu plus raide. Résultat : le kart décolle, n'adhère plus à la route, retombe dans une mauvaise position, et part dans le décor martien. :/ Donc il faut donner des petits coups de dérapage pour changer l'angle du kart, et lui permettre de retomber sous le bon angle juste après ce petit passage où il décolle de la route.

              Banlieue lustrée est une piste que je trouve très frustrante : comme les IAs utilisent systématiquement les accélérateurs, on est presque obligé de les utiliser aussi pour éviter de se retrouver loin derrière, à moins d'utiliser les boosts et/ou la nitro, qui dépendent beaucoup de la chance. Donc du coup quand j'arrive sur un accélérateur, soit je le prends, et je finis dans le décor une fois sur deux, soit je le laisse, et je vois tout le monde me filer sous le nez. :/ Après comme la piste est plein de virages, c'est très dur de remonter : la ligne d'arrivée est pile au milieu de la seule ligne droite de la piste où on peut utiliser sa nitro et ses boosts, ça m'est arrivé plein de fois de finir avec une réserve de nitro à plus de 50%.

              L'autre truc un peu chaud, c'est le virage en épingle à cheveux dans la grande montée au début, juste avant l'accélérateur. Les bots font systématiquement du dérapage à cet endroit-là pour obtenir un boost de dérapage. Ça demande une certaine précision, et c'est quasi-nécessaire si on veut pouvoir rester dans la course.

              splash!

              • [^] # Re: Trop beau !

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Ah, une autre piste très pénible : le Minigolf.

                Et sinon, ce n'est pas de la nitro(glycérine), qu'on utilise, qui est un explosif instable et dangereux, mais du nitro(méthane), qui est un carburant. Je crois que l'erreur est dans la traduction du jeu.

                • [^] # Re: Trop beau !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Le nitrométhane est un carburant utilisé pour les dragsters ou les véhicules radiocommandé. En général, les amateurs de tuning utilisent du protoxyde d'azote qui peut être utilisé avec un moteur "normal" en appoint lorsque le besoin de puissance se fait sentir (kits NOS). Accessoirement, le protoxyde d'azote est le gaz hilarant et un léger anesthésiant. On le trouve dans les bombes de chantilly.

                  • [^] # Re: Trop beau !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    On le trouve dans les bombes de chantilly.

                    Et en cartouches pour les siphons qui servent à faire sa propre crème chantilly. L'intérêt du protoxyde d'azote est qu'il est soluble dans la crème. Par conséquent, en mettant dans le siphon de la crème et du protoxyde d'azote sous pression, puis en remuant un peu, on dissout une bonne quantité de gaz dans la crème. Ensuite, quand on laisse sortir la crème, en retournant à pression ambiante, le protoxyde d'azote ne peut plus être dissous en si grande quantité, et forme des bulles dans la crème, qui devient une chantilly !

                    Ça ne marcherait pas du tout avec du dioxyde de carbone par exemple.

  • # Jeu sympa

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai essayé la version précédente et je la trouvais déjà sympa, même si je trouvais que le jeu restait légèrement en dessous de son clone Mario Kart. Et puis, j'ai entendu dire qu'il était question d'y ajouter une mode "jeu en ligne". Or, j'ai hâte d'essayer cette nouvelle version.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.