Tizen 2.1 Nectarine et autres actualités

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
26
30
mai
2013
Mobile

Tizen a le vent en poupe ces temps-ci, sans doute l'excitation d'une sortie imminente officielle d'appareils hauts de gamme par des grands constructeurs. Retour sur une actualité chargée.

Les nouveautés de la version 2.1

Le 17 mai 2013 a été publié le code de la version 2.1 (nom de code : Nectarine) de Tizen, une mise à jour mineure du noyau, des pilotes, du middleware et des APIs tant Web (WebKit) que natives (EFL).

Le détail complet des modifications figure dans les liens donnés en tête de la dépêche.

Qt pour Tizen : version alpha

Qt pour Tizen est un projet communautaire devant permettre de bénéficier du toolkit Qt sur Tizen (qui, par défaut, repose sur EFL). Le port, dont la version alpha vient d'être publiée le 20 mai dernier, est basé sur Qt 5.1 beta (vous suivez ?).

Tizen Shell : pour nous, les laptops

Tizen OS proposera un système desktop/laptop basé sur GNOME 3 (avec Tizen Shell étant une extension de GNOME Shell) qui offrira l'accès indifféremment à des applications classiques habituelles pour un GNOMiste et à des applications Web (voir la vidéo sur YouTube).

Tizen Web App Contest & Tizen App Challenge

Les applications Web sont poussées par Tizen et d'autres outsiders ; le projet Tizen a annoncé le Tizen App Challenge (qui n'est pas limité aux Web App mais celles-ci bénéficient d'une prime) mais aussi le Tizen Web App Contest (limité aux Web App comme son nom l'indique).

Enyo 2 et Tizen 2.1 s'entendent bien

Les applications conçues avec Enyo 2 ont été testées et fonctionnent parfaitement sur Tizen 2.1. La liste de plateformes compatibles avec Enyo s'agrandit donc. Comme quoi le choix de technologies Web simplifie pas mal de choses…

Tizen aux Solutions Libres & Opensource

Tizen était bien représenté au salon Solutions Libres & Opensource (anciennement Solutions Linux) :

Tizen IVI infotainment

Une preuve de concept (Proof of Concept, PoC) a été démontrée sur Land Rover par Matt Jones, Vice President de GENIVI, pour les système d'infotainment (information-entertainment). Cela a été créé dans un concours Automotive Grade Linux (AGL) de la Linux Foundation.

  • # Tizen serait une arme contre Android

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci pour cette info.

    J'aurais aimé avoir plus d'informations sur la possibilité de faire fonctionner les applications basées sur Android.

    Dans cette source :
    " Android applications can run on Tizen devices with OpenMobile's Application Compatibility Layer (ACL) " (…)
    ( Source : Tizen - Wikipedia, the free encyclopedia )

    et cette autre source:

    " OpenMobile solves that problem by delivering access to 500,000+ Android apps to your platform " (…)
    ( Source : News from OpenMobile World Wide )

    Quelqu'un peut confirmer ?

    " Tizen a le vent en poupe ces temps-ci, sans doute l'excitation d'une sortie imminente officielle d'appareils hauts de gamme par des grands constructeurs " (…)

    Je ne dirais pas qu'il a le vent en poupe: ils ont les moyens de faire de la pub aussi.
    Intel et Samsung sont derrière: Ils veulent contrer le couple iOS (Apple) / SnapDragon (Qualcomm) mais surtout Android & Nexus (Google) / ARM (dont Qualcomm).

  • # Qu'es que Tizen

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bonjour,
    Nous les noobs, nous aurions bien voulu, avoir une ligne de commentaire, qui dit qu'es ce Tizen ?
    Même un lien qui porte sur Wikipédia)Tizen par exemple.

    Tizen est un système d'exploitation open source multiplateformes>

    Celui-ci pourrait donc remplacer Android ?

    • [^] # Re: Qu'es que Tizen

      Posté par . Évalué à 10.

      Au début était Open Moko Sur ses fondation apparurent Moblin et OS2004.
      Moblin, une distribution linux développé par Intel, dérivait de redhat, alors qu'OS2004 était le linux mobile de Nokia pour ses tablettes internet(N770, N800, N810), dérivé de debian … Devant le succès de l'Iphone, Nokia mis une puce GPRS dans sa tablette et sorti le N900 sous Maemo5, évolution de Maemo4, évolution d'OS2005, evolution d'OS2004.
      Intel fit évoluer Moblin vers les appareils nomades … Tout naturellement Moblin croisa le chemin de Maemo5 et de ce partenariat intel/Nokia naquit le projet Meego … Harmattan (sorti sur Nokia N9) est la déclinaison Nokia de Meego …
      Puis un jour, en échange d'un gros chèque, Nokia fit volte face et choisit l'union exclusive avec microsoft, et honteux de son passé coupable, de ses liaisons libres se débarrassa de ses développements open source (Symbian, Meego, meltemi, QT).
      Meego abandonné, il se fit dragué par un petit nouveau aux dents acérées, venu du pays du matin calme, Bada (le linux mobile de Samsung), envieux du succès d'Android. De cette union naquit Tizen.

      Bref c'est Samsung qui va tirer les marron mis à cuire par Nokia …

      Mais le plus important est que Sailfish (fork de Harmattan et de Mer (fork de Maemo)), Mer, Tizen, Firefox OS, Ubuntu mobil sont tous compatibles QT et HTML5, permettant des portages rapides d'une plateforme à l'autre, tout ce beau monde étant membre de la LIMO. Manque plus que la résurrection de WebOS (acheté par LG pour ses téléviseurs).
      Pour palier la pauvreté de son écosystème, Jolla s'est allié avec miriad pour exécuter nativement les applis android (ecriture d'une Dalvik-java-machine alternative), machine virtuelle que l'on pourrait retrouver sur les autre linux mobile (la stratégie commerciale d'ACL et miriad étant compliquée).

      • [^] # Re: Qu'es que Tizen

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ça c'est pour le côté historique, du côté pratique, est-on aussi libre sous tizen que maemo (j'ai un n900) :

        • un vrai terminal et pas une émulation
        • installer gcc et compiler ses propres applis directement sur le téléphone ?
        • pouvoir installer un chroot ?
        • installer openssh ?

        J'ai peur que la politique de sécurité m'empêche de mettre les mains dans le système comme je le souhaite…

      • [^] # Re: Qu'es que Tizen

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci pour cet historique

  • # Tizen = totalement libre ?

    Posté par . Évalué à -4. Dernière modification le 31/05/13 à 19:19.

    Pour faire suite à un débat mené récemment sur le côté libre d'Android sur une autre dépêche, je tenais à me poser la question suivante : en quoi Tizen serait libre si Android ne serait que partiellement libre ? Là encore, Samsung and co vont nous sortir des smartphones haut de gamme (ou non) avec Tizen et une panoplie de drivers proprio associés au système pour les faire fonctionner avec le téléphone (en premier lieu des drivers GSM and co). A mon sens, cette situation me semble être totalement en concordance avec la situation Android, c'est-à-dire un système totalement libre mais avec des pilotes proprio nécessaires à son fonctionnement sur smartphones…

    Au regarde de ce constat, je me demande encore l'intérêt d'un nouveau système libre (Android, Firefox OS, Tizen, …). La fragmentation qu'on connaissait déjà va encore s’aggraver avec cette multitude de systèmes (en supposant qu'ils aient tous du succès) et les développeurs vont devoir se tirer les cheveux (avec un boulot énorme). Toutefois, je peux modérer mes propos grâce à la possibilité de faire fonctionner des applis Android sous Tizen qui est, en soit, un amortisseur à cette probable fragmentation. Du moins, on l'espère, puisque quand je vois la situation des applis Java et des machines virtuelles (un programme Java ne fonctionne pas de la même manière suivant la machine utilisée) et dans les moindre mesure la problématique des multiples paquets Linux ça m'inquiète.

    Au final, cela reste mon avis, mais je ne vois pas la nécessité de créer autant de systèmes libres avec un grand risque de fragmentation alors qu'il en existe déjà un qui cartonne et qui possède des parts de marché encore jamais vu pour un système libre. Quel est l'intérêt de réinventer la roue ?
    Convergeons tous vers un système porte drapeau du libre en y concentrant tous nos efforts, et ce, peut importe le système au lieu de perdre du temps et de l'énergie avec une concurrence féroce interne…

    • [^] # Re: Tizen = totalement libre ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Tizen, c'est la fondation Linux, pas Samsung. Même si Samsung est un membre certainement influent, il y a aussi entre autres IBM, Intel, AMD ou Oracle. On est loin de Android = Google.

      AMD et Intel ont fait des efforts sur la libération des drivers pour leur puce. Espérons que l'on puisse avoir des smartphones avec des soc dont les drivers seront libre. Ca pourrait être un bon argument pour remplacer ARM (tegra ?) par du X86.

      De toutes façon, dans les critères de choix de mon prochain smartphone, il n'y a ni ARM ni Android. Mais c'est vrai que coté libre Samsung m'inquiète un peu.

      • [^] # Re: Tizen = totalement libre ?

        Posté par . Évalué à -5.

        Tizen, c'est la fondation Linux, pas Samsung.

        Oui, on est d'accord, mais c'est pas la fondation Linux qui va vendre des smartphones avec Tizen.

        On est loin de Android = Google.

        Je ne suis pas d'accord. Google est le fer de lance d'Android certes, mais il existe de nombreuses ROM alternatives et même des systèmes comme celui d'Ammazon complètement indépendant de Google mais utilisant Android. Pourquoi la fondation Linux ne reprend pas tout le travail déjà accompli pour en créer un système totalement libre ? Pourquoi diable perdre du temps et de l'énergie pour réinventer la roue ? Android, Tizen, FirefoxOS, … ça sens la guéguerre interne dans le monde du libre.

        AMD et Intel ont fait des efforts sur la libération des drivers pour leur puce. Espérons que l'on puisse avoir des smartphones avec des soc dont les drivers seront libre. Ca pourrait être un bon argument pour remplacer ARM (tegra ?) par du X86.

        Oui pourquoi pas. Mais Android ou Tizen, c'est la même problématique. Android fonctionne déjà sur du x86. La problématique est surtout du côté des pilotes GSM.

        De toutes façon, dans les critères de choix de mon prochain smartphone, il n'y a ni ARM ni Android. Mais c'est vrai que coté libre Samsung m'inquiète un peu.

        Android est un système Linux libre tel que Tizen… Pourquoi ne pas vouloir l’adopter ?

        • [^] # Re: Tizen = totalement libre ?

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai également des craintes en ce qui concerne les drivers. Sans ses problèmes de drivers, Android serait certainement considéré comme libre plus facilement. Depuis que j'utilise Android, je me suis rapproché des idées de RMS en comprenant l'impact de ce que je considérais comme de l’intransigeance de sa part.

          Tizen est quand même reparti sur des bases Android puisqu'un moteur a été utilisé pour être compatible (moteur compatible Darvik ?) avec les applications Android.

          Concernant les ROM alternatives, ce n'est pas vraiment Android. Ca reste un Android alternatif. Dans l'idéal, je préférerai faire le mise à jour de ma machine chez Google plutôt que chez Samsung pour la rom.

          Est ce que Intel ou AMD permettront d'avoir tous les drivers libres ? Pas sur, mais ce n'est pas NVIDIA qui le permettra mieux. C'est AMD qui m'inspire le plus confiance en la matière.

    • [^] # Re: Tizen = totalement libre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Outre ce qu'a écrit mazarini, rappelons que Tizen c'est un GNU/Linux, pas juste un Linux comme Android.

      • [^] # Re: Tizen = totalement libre ?

        Posté par . Évalué à -5.

        Oui, mais outre cet aspect là, Android est tout aussi libre que Tizen au final. C'est juste un choix mais comme je l'ai déjà dit réinventer la roue pour moi relève de la perte de temps et d'énergie. La fondation Linux aurait pu très bien reprendre Android et faire une ROM totalement libre avec un market libre à sa sauce (avec une totale compatibilité Android). Étant donné le nombre assez conséquent d'applications Android déjà développées, c'est vraiment dommage.

        • [^] # Re: Tizen = totalement libre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Oui sauf que Android et sa Dalvik machine avec les lourdeurs et les procès qui vont avec, je préfère un bon vieux GNU/Linux au développement communautaire qui plus est

          • [^] # Re: Tizen = totalement libre ?

            Posté par . Évalué à -4.

            Oui sauf que Android et sa Dalvik machine avec les lourdeurs et les procès qui vont avec, je préfère un bon vieux GNU/Linux au développement communautaire qui plus est

            Oui, pourquoi pas, mais si Tizen est compatible avec les applis Android alors forcément tu auras une machine "avec les lourdeurs et les procès qui vont avec" comme tu dis. Le communautaire est aussi possible pour Android, il suffit de mettre en place une ROM alternative en place basée sur Android. Rien ne l'empêche et surtout on aurait alors un Android 100% libre avec un market libre sans le problème de fragmentation. En gros reprendre ce que existe déjà pour l'adapter et faire mieux un peu comme le fait déjà actuellement l'équipe Cyanogenmod.

            • [^] # Re: Tizen = totalement libre ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Il est fort dommage que tu n'aies pas possédé de nokia "n" series à la belle époque (style n900).
              Tu comprendrais la frustration générée par l'absence sur le marché d'équivalent,
              ou la frénésie que certaines personnes peuvent ressentir à l'idée de voir débarquer ces 2 OS basés sur Mer :
              - Tizen
              - Sailfish OS

              Si t'as peur de perdre tes repères avec 3 OS supplémentaires pour gsm d'ici la fin de l'année, ce n'est pas grave.

              Heureusement qu'il y a de la diversité, bousculant la situation d'oligopole de 3 OS majeurs pour gsm.

  • # Install sdk : 100% cpu pendant download

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 01/06/13 à 12:56.

    Pour info, je tente l'install du SDK selon ces instructions,

    alors les dépendances que j'ai eu à installer sont :
    - oracle java 6
    - expect

    une fois le binaire d'install lancé, et le choix des packages à installer fait,
    ça télécharge les images nécessaires, mais…

    $ jobs
    [1]+  En cours d'exécution   ./tizen-sdk-ubuntu64-v2.1.4.bin &
    $ ps -eo pid,ppid,pcpu,command
    [...]
     4944  2755  0.0 /bin/bash ./tizen-sdk-ubuntu64-v2.1.4.bin
     5058  4944  0.0 /bin/bash ./tizen-sdk-ubuntu64-v2.1.4.bin
     5060  5058 96.9 java -jar InstallManager.jar
    $ fg 1
    
    

    97% d'utilisation cpu pendant le téléchargement des 1,8Go d'images.
    (attention à bien ramener le process en avant-plan une fois le DL fini !)
    Faut que je trouve comment leur soumettre ce "détail" maintenant..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.