Sondage Quel est votre environnement de bureau préféré ?

Posté par . Licence CC by-sa
10
5
mai
2017

Çela fait longtemps que l'on n'a pas sondé l'environnement de bureau. Après les annonces de la fin d'Unity, et la redistribution causée par Gnome 3 commençant à dater, aujourd'hui, quel est votre environnement de bureau préféré ?

Total : 3886 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Il manque une catégorie complète d'environnement de bureau…

    Posté par . Évalué à 10 (+21/-0).

    Je sais bien que les tilling managers ne sont pas énormément utilisés, mais qu'il n'y en ait absolument aucun me surprends vraiment. Et si on considère que ce n'est pas un environnement de bureau complet, il manque la case « sans environnement de bureau » dans ce cas.

    i3wm FTW !(et bien sûr le patch i3-gap, et sa ré-implémentation pour waylang sway)

    bépo powered

  • # GNOME en minuscule

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-2).

    GNOME s’écrit en majuscule.
    Pourquoi beaucoup l’écrivent en minuscule ?

    • [^] # Re: GNOME en minuscule

      Posté par . Évalué à 9 (+9/-0).

      PARCE QUE LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION DE HURLER.

      J'essaye aussi de me forcer à écrire les noms en majuscules correctement, mais à partir de 5-6 lettres ça devient ridicule.

      • [^] # Re: GNOME en minuscule

        Posté par . Évalué à 0 (+1/-1).

        J'essaye aussi de me forcer à écrire les noms en majuscules correctement, mais à partir de 5-6 lettres ça devient ridicule.

        Ben c'est un acronyme (GNU Network Object Model Environment si je ne m'abuse) donc bon… pas trop le choix.

        • [^] # Re: GNOME en minuscule

          Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+7/-2).

          Bien sûr que si, y’a le choix, regarde : gnome. Je viens de choisir de l’écrire comme ça.

          À part si ça se prononce « j’ai haine eau aime eux », y’a aucune raison de tout écrire en majuscules. C’est chiant et laid.

          • [^] # Re: GNOME en minuscule

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

            Ça me paraît être une bonne règle d'écrire en majuscules quand on prononce en épelant, et en minuscules quand on prononce "comme un mot". Je sais pas comment on est censés faire en français, ni même s'il y a une règle.

            Ça impliquerait d'écrire gnu ou gif par exemple. Perso ces mots tout en majuscules me perturbent toujours quand je lis, donc ça me gênerait pas.

        • [^] # Re: GNOME en minuscule

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Ben c'est un acronyme (GNU Network Object Model Environment si je ne m'abuse)

          Ça fait longtemps que l'acronyme ne colle plus avec ce que fait le projet GNOME.

          GNOME est parfois écrit Gnome, par exemple dans ce vieux livre: GTK+/Gnome Application Development (écrit par Havoc Pennington, un des premiers développeurs GNOME).

          Miguel de Icaza (un des deux créateurs de Gnome) écrit aussi Gnome « Gnome ». Par exemple dans cet article (mais il faut dire que Miguel de Icaza ne contribue plus à GNOME, il s'est tourné vers C#/Mono).

          « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

    • [^] # Re: GNOME en minuscule

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Corrigé, merci.

  • # autres...

    Posté par . Évalué à 3 (+4/-1).

    Fluxbox. le "Key Binding", quel kiffe !

    (et puis j'aime pas les icônes sur les bureaux…)

  • # XFCE

    Posté par . Évalué à 5 (+5/-0). Dernière modification le 05/05/17 à 15:42.

    Bonjour,

    Je suis étonné de voir XFCE aussi haut dans le classement. J'ai l'impression que l'on parle rarement de cet environnement en comparaison du classement. De plus si j'ai bien compris c'est une petite équipe qui s'occupe du développement.

    J'adore cet environnement et pas que pour sa légèreté. Le clic droit sur le bureau qui permet d'afficher le menu des applications j'adore ! Et je trouve ça tellement plus pratique que de devoir systématiquement aller en haut à droite ou a gauche…

    Oui je sais les raccourcis claviers ça existe et ça se paramètre… Mais quand même !

    • [^] # Re: XFCE

      Posté par . Évalué à 8 (+9/-1).

      C'est tellement stable qu'on n'y pense même plus après 15 ans avec… Et c'est surtout pour ça que beaucoup de gens le choisissent. C'est logique qu'ils ne viennent pas en parler tous les 5 jours. Avant de voir ce sondage, ils avaient probablement oublié qu'Xfce existait.

      • [^] # XFCE rocks

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

        Après avoir démarré avec Gnome (Ubuntu 6.06) puis lors du passage sur Unity j'ai essayé divers bureau (LXDE, Cinamon, Enlightment, GnomeShell) pour finalement atterrir sur XFCE (que je n'aimais pas à cause d'une mauvaise expérience sur ordinausore sous Ubuntu 10.04).
        Maintenant, je suis ravi avec XFCE  ! !

        • [^] # Re: XFCE rocks

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

          Je suis sous gnome mais ça s'est joué à pas grand-chose. Xfce a toujours eu des problèmes de tearing chez moi, comme tous les DE Linux, et seul Wayland est capable de régler ça si je ne veux pas ajouter du lag avec un compositeur bien lourd.

          Il y a aussi des contrôles basiques qui ne sont pas disponibles par défaut selon la distribution, ou qui s'intègrent très mal au reste de l'interface.

          Si Xfce survit au passage à Wayland j'y retournerai probablement, c'est super d'avoir un bureau aussi léger et stable.

          • [^] # Re: XFCE rocks

            Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

            Les problèmes de tearing de XFCE sont résolus dans la dernière version de dev de xfwm (4.13). Pour ceux qui sont pressés, il est possible d'installer xfwm 4.13 tout en restant sous XFCE 4.12. Ça fait un mois que je suis dessus, ça fonctionne nickel.

    • [^] # Re: XFCE

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Je suis actuellement sous Xfce depuis peu pcq gnome-shell était trop instable (freezes), et un des trucs que je regrette de GNOME est gnome-control-center. Je trouve que le control center de GNOME est vraiment bien comparé à l'équivalent pour Xfce.

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

    • [^] # Re: XFCE

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      J'ai longtemps utilisé Xfce, et c'est lui qui a ma préférence affective.

      J'ai fini par migrer sous Mate pour des petites choses :
      - fonction de recherche bien intégrée
      - interface de gestion du partage Samba qui marche en deux clics
      - peut-être d'autres trucs, je sais plus

      Ce ne sont pas des choses indispensables pour moi mais elle le sont pour ceux de mon entourage à qui je le recommande, notamment ma compagne avec qui je partage les machines à la maison.

      Au passage, j'ai perdu le renommeur de masse intégré à Thuner, et ça c'est pénible, même si en passant à Stretch j'aurai une version de Caja qui autorise les scripts d'action personnalisés (comme dans Thunar) ce qui me permettra de brancher pyrenamer ou un truc dans le genre.

      Je serais heureux de retourner sous Xfce et je suis son actualité de temps en temps.

    • [^] # Re: XFCE

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      J'utilise XFCE, mais c'est plus par défaut : une philosophie d'interface proche de mes besoins, qui ne change pas d'orientation tous les ans, qui ne cherche pas à être à la mode (ce n'est pas parce que le « flat design » est à la mode que j'ai envie de voir du « flat design » sur mon bureau, par exemple) et raisonnablement configurable. Mais la stagnation de son développement est inquiétante pour l'avenir.

    • [^] # Re: XFCE

      Posté par . Évalué à -8 (+0/-8).

      vous parlez choses qui vous dépasse

  • # Emacs what else…

    Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

    Parce que il gère le découpage comme un tiling, que l’environnement est le même sous linux, Windows, etc. et que emacs n’a pas besoin d’autre application que ce soit pour aller sur internet, lire les mails, écrire des documents, gérer les fichiers.
    En fait, je le fais pas, je suis encore en cours d’apprentissage :'( mais du coup, je me pose la question, emacs peut-il ouvrir une video ?

    • [^] # Re: Emacs what else…

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      emacs peut-il ouvrir une video

      Google renvoie ça ; ça a même l'air officiel, je ne sais pas ce que c'est exactement mais ça serait intéressant d'essayer.

  • # OpenBox

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

    J'utilise OpenBox (avec tint2 pour la barre des tâches) depuis plus de 7 ans et je n'envisage pas de changer. J'ai fait une config pseudo-tiling depuis 2 ans et c'est le pied :). Bon c'est pas tout à fait vrai, avec l'avènement de Wayland, je songe à migrer seulement je ne connais pas de DE ultra-léger qui le supporte pour le moment… Et visiblement, pour OpenBox c'est pas prévu :/.

    J'ai essayé avec KDE, c'est très agréable en terme de fluidité pour toutes les animations mais KDE est bien trop complet pour moi… Et le right-click pour le menu type OpenBox me manque terriblement.

    Si vous avez des WM/DE dans la même trempe qu'OpenBox supportant Wayland, je suis preneur !

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

    • [^] # Re: OpenBox

      Posté par . Évalué à -8 (+0/-8).

      votre logiciel c'est de la daube vous êtes des enfants qui joue avec un os

  • # Windowmaker+GWorkspace

    Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

    J'ai voté "autres" car j'utilise GNUstep et son gestionnaire de fichiers/bureau GWorkspace, couplé avec Windowmaker.

    Ça n'est pas un environnement complet, mais j'ai réussi à configurer GNUstep et Windowmaker à mon goût, avec un thème moderne pour GNUstep (Rik) et quelques démons externes à GNUstep démarrés au démarrage de la session pour que les applications non-GNUstep ne soient pas trop étrangères au bureau.

    A vrai dire, je mange ma propre nourriture, car j'ai contribué (un peu) au thème Rik (notamment ses icônes) et à GWorkspace (traduction)

    GWorkspace est loin d'être parfait, je l'ai un peu modifié à mon goût. Mais j'aime bien son navigateur en colonnes hérité de Nextstep et sa barre de favori : on y place des raccourcis vers des éléments de la fenêtre ouverte ou d'un de ses sous-dossiers. On peut ainsi personnaliser la barre de favori de chaque dossier dans GWorkspace.

  • # Unity is the best

    Posté par . Évalué à -9 (+2/-6).

    N’en déplaise à ses détracteurs Unity est celui qui offre l’environnement le plus ergonomique SURTOUT pour les écrans 16/9 avec la barre des taches sur le côté, et la top barre qui fusionne avec la barre des titres et la barre des options, sans oublier le start menu très rapide et ergonomique, et les performances de compiz excellentes en plus d’offrir une excellente esthétique ( et avec le rendu des polices d’ubuntu c’est très beau a voir ).

    Quand on compare à Gnome avec sa top barre qui prend énormément de place + on a la barre de titre + la barre des options qui prennent pratiquement 1/4 de l’écran et qui laissent peu de place au contenu, sans oublier le start menu de gnome incroyablement lent et non ergonomique, et les performances à la traine.

    Il faudra beaucoup de travail à Cannonical pour rendre gnome utilisable , mais c'est ça qui fait peur déja que gnome est une usine a gaz , avec beaucoup d’extensions ça va devenir de la folie

    • [^] # Re: Unity is the best

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-1).

      gnome est une usine a gaz, avec beaucoup d’extensions ça va devenir de la folie

      Une usine à gaz ? GNOME a souvent été critiqué pour avoir retiré des fonctionnalités.

      Pour le moment dans le sondage, c'est GNOME 3 qui est en tête, donc ça veut dire que ça convient quand même à pas mal de personnes.

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

  • # MATE tout simplement

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-0).

    Moi c'est MATE.
    Simple, rapide, efficace. il combine convivialité, avec efficacité, sans «lourdeur».
    GVFS plus stable que KIO pour gérer le MTP.

    • [^] # Re: MATE tout simplement

      Posté par . Évalué à -6 (+0/-1).

      J'aime bien Mate mais franchement c'est trés moche et quelques options manquent.

      l'équipe d'Ubuntu Mate ont rajouté Mate tweak , un nouveau menu et bien d'autres ajouts qui gomment tout les défauts du DE , je ne comprends pas cependant pourquoi l'équipe de Mate n’intègre pas tout ça dans la version de base afin qu'on puisse en profiter sur Arch et autres distros

  • # KDE et Enlightment

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    J'utilise KDE et Enlightment selon l'humeur.
    Chacun a des particularités ergonomiques qui me plaisent.

  • # KDE

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    Non, je n'ai pas honte de mon choix.

    Je n'ai jamais adhéré à l'ergonomie de GNOME, et préfère le petit côtè bling bling de KDE (oui j'utilise le bureau en cube) à la sobriété de XFCE. J'ai adoré être sous enlightenment avant (le plus beau des WMs ?) mais le projet a stagné pendant des années.

    Les trucs que je voudrais voir dans KDE :
    -plus de tilling (mais pas au point que cela change complètement la philosophie de KDE).

    -surtout virez moi ses "activities": perso j'était 100% satisfait des virtual desktop, maintenant entrés en désuétude alors que les activities ne couvrent encore pas tout (typiquement les activity ne sont pas visible si aucune application ne s'y éxecutent… génant quand on a l'abitude de deplacer ces appli par un drag & drop entre les bureaux virtuels), soit disant pour améliorer le code …

  • # Openbox pour un LXDE like maison

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-0).

    j'ai longtemps utilisé Compiz, puis j'ai cherché un DE qui me conviendrai, au final je n'ai pas trouvé, du coup avec une base Openbox je me suis fait mon DE en choisissant avec soin chaque composant qui correspondait exactement à mes attentes

    fbpanel à la place de lxpanel, ça me permet de créer mes propres modules, les screenlets pour les widjets du bureau, Adeskbar pour le dock, tilda et lxterminal pour la console et bbpager pour visualiser et agir sur les bureaux virtuels, nitrogen pour le fond d'écran, pcmanfm pour le gestionnaire de fichiers…

  • # Mate... KDE...

    Posté par . Évalué à 4 (+4/-0). Dernière modification le 12/05/17 à 16:29.

    J'ai testé pas mal d'environnements depuis mes débuts sous Linux.

    Mes préférés:

    • Mate, pour sa combinaison légèreté/configuration (sans parler de la nostalgie Gnome 2).

    • KDE4, pour le côté trousse à outils et configurable à l'envie.

    • Xfce, même raison que pour Mate. Ce DE m'a conquis mais son développement épisodique m'inquiète (peut-être à tort).

    Mes délaissés:

    • Unity, trop usine à gaz, pas assez configurable à mon goût. L'arrêt de son développement m'a quand même fait un pincement au coeur. Une certaine nostalgie des mes années Ubuntu sans doute.

    • Gnome, une belle vitrine technologique, une superbe interface une fois prise en main, mais là encore un truc à prendre en l'état, trop rigide en termes de configuration.

    • Plasma 5 ne m'accroche pas pour le moment, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que le mieux est l'ennemi du bien…

    Globalement, j'apprécie bien les distros qui privilégient un environnement "vedette" (Fedora pour Gnome, Rosa pour KDE/Plasma…).

    • [^] # Re: Mate... KDE...

      Posté par . Évalué à -9 (+0/-9).

      et oui Windows c'est bien mieux , Linux n'est pas un logiciel ,

      arrêter, avec cette daube , les types qui ont conçus linux ils ne savent ce que c'est un octet

      alors comment voulez vous faire tourner ce logiciel correctement , oubliés et laissés l'ai à leurs

      préhistoire

    • [^] # Re: Mate... KDE...

      Posté par . Évalué à -9 (+0/-9).

      je vois que personne ne répond à mes commentaires donc Linux c'est de la daube

      et ils oses vendre ça , c'est une honte de mettre sur internet un tel logiciel

      un logiciel qui ne peut jamais être installer , allez je vous laisses à vos psychose

  • # comment installer ubuntu 17.04

    Posté par . Évalué à -10 (+0/-11).

    j'ai réussi à télécharger ubuntu 17.04 mais sa ne fonctionne pas sous windows 10

    comment faites vous pour l'installer sinon je resterais avec windows le meilleurs logiciel

    actuel , linux à beaucoup de travail à faire pour lui arriver à la cheville linux c'est tout bonnement de la merde

    • [^] # Re: comment installer ubuntu 17.04

      Posté par . Évalué à 3 (+3/-0). Dernière modification le 18/05/17 à 16:32.

      As-tu bien inséré le vinyle dans le lecteur BlueRay?
      Il faut ensuite tourner trois fois sur soit même en chantant "ou wawa wa ou wawa wa ou wawa wa", pour enfin lever les mains au ciel et appeler l'esprit de la pluie.
      Si le tonnerre te répond alors c'est bon :D

      comment faites vous pour l'installer

      plein de réponses en fonction de tes besoins
      Et si tu es réellement un débutant (bien que la date de création de ton compte indique plus tôt un troll) : Comment installer Ubuntu sur VirtualBox afin de l'essayer avant d'éventuellement l'installer.

  • # ubuntu 17.04 c'est de la daube

    Posté par . Évalué à -10 (+0/-13).

    ubuntu 17.04 ne fonctionne pas ,cest pour faire passer le temps sur l'ordinateur

    ne perd pas ton temps avec cette daube

  • # i3

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 23/05/17 à 13:55.

    Le tiling qui défonce !

    Derrière on se fera un .xinitrc avec quelques programmes, tels que :

    orage de XFCE4 pour le calendrier, ça ne tire que peu de dépendances donc ça le fait
    volumeicon pour régler le volume avec les touches multimédia
    gtk-redshift pour pouvoir désactiver / réactiver facilement
    parcellite pour le clipboard
    Et à la fin un appel à i3

    J’en ai oublié quelques uns mais le principal est là.

    Dans son ~/.bashrc (ou .zshrc hein… je suis pas sectaire) on ajoutera keychain pour les clefs SSH.

    Comme gestionnaire de login, lightdm ça fait le café.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.