Journal C'est la rentrée

Posté par . Licence CC by-sa
34
11
sept.
2011

Cher nal,
si je t'écris journal, c'est pour partager mon expérience. J'ai fini ma troisième année d'école d'ingénieur et je veux te faire part des logiciels qui m'ont aidé ainsi que de quelques conseils. Petite précision sur ma vie : je ne suis pas dans une école d'informatique et le seul langage de programmation vu à l'école fut Visual Basic…

Choix de la distribution :
Je suis partie du principe que je voulais une distribution robuste (ne plante pas la veille du rendu d'un devoir), récente et avec une bonne logithèque. Mon choix c'est tourné vers Slackware pour les deux premiers points et les slackbuilds de slackbuilds.org pour le dernier. Il peut être judicieux si l'on est plus aventureux de prévoir une deuxième distribution sur une autre partition.

Choix du matériel :
**PC: ** Je trouve personnellement que le format 15 pouces est bien. C'est certe plus lourd qu'un netbook, mais il bénéficit d'un bon clavier et d'un bon écran pour regarder un film ou taper un rapport. Plus gros je les trouve un peu lourd. Il faut bien entendu un écran mat, car on ne sait jamais à l'avance comment la salle sera orientée. Ex: Thinkpad t62

**Imprimante : ** Souvent, on a tendance à utiliser les mêmes couleurs pour tous nos rapports, c'est pourquoi il faut faire attention à prendre une imprimante à cartouches individuelles et sans bloque couleurs. De plus, je préfère un bac horizontal qui évite que les feuilles se courbent sous leurs propres poids. De plus, il faut vérifier qu'elles sont capables d'imprimer en noir et blanc même s'il n'y a plus de couleurs (toutes ne le font pas). Il vaut mieux prendre une multifonction, car c'est toujours bien de pouvoir faire des photocopies des cours que l'on a manqués (avec une très bonne raison bien sûr). J'ai opté pour la marque Brother qui fournit des pilotes libres pour linux et dont les imprimantes ne consomment pas trop.

Bureautique :
Malheureusement, dans mon école tout le monde ne jure que par la suite Office 2007/2010 et son foutu bandeau qui nest pour moi absolument pas ergonomique, mais bon … Autant dire qu'avec Openoffice/Libroffice on peut lire pas mal de choses mais pas tout et que dès que l'on fait un rapport de TP ou autre à plusieurs la mise en page était catastrophique. La solution la plus pratique à ce jour est d'utiliser les licences MSDNA pour installer windows et office dans une VirtualBox.

Pour la rédaction de rapport solo (stage principalement), latex permet de gagner du temps pour ne pas se prendre la tête avec la mise en page.

Diagramme : Dia est simple et efficace pour réaliser rapidement une procédure sous forme de grafcet, un circuit électrique, un chronograme pour l'automatisme …

Prise de notes : Keepnote permet de prendre rapidement des notes avec une organisation ressemblant à celle des mails.

pdf : Okular et sa gestion des signets ainsi que de prise de notes sur pdf.

Courriel : Pratiquement n'importe quel logiciel fera l'affaire, mais j'ai un faible pour Kmail et kontact. On peut ainsi transformer rapidement un mail en tâche et/ou réunion. La gestion des identités permet de gérer plusieurs messageries. Il est très important de sauvegarder ses mails en mode déconnecté, car il peut arriver de ne pas avoir accès à internet et de chercher un compte rendu de TP envoyé par mail.

Gestion de projet : Ganttproject est idéal pour réaliser rapidement un diagramme de gantt sur un petit projet. Avec l'export en pdf il rend très très bien dans les rapports de projets.

Organisation des idées : vym ou freemind. Le deuxième tourne sous linux et windows tandis que le premier offre un peu plus de possibilité, mais ne tourne que sous linux. Ces deux logiciels permettent d'organiser ses idées sous forme de carte. Très pratique en réunion ou au début de la rédaction d'un rapport.

Présentation : Beamer sous latex réalise tout simplement les présentations les plus sobres et les plus efficaces. Le système de bloque permet de mettre en évidence les points importants et la liste déroulante (je n'ai pas trouvé de terme plus approprié) grâce à \begin{itemize}[<+->] évite la surcharge des informations. On peut noter l'utilisation d'un sommaire automatique en introduction de chaque partie et/ou sous partie pour réveiller son public et mettre en évidence la logique de présentation.

Impressive permet d'afficher une présentation pdf avec des effets de transition, mais surtout de mettre en surbrillance certaine partie d'un texte, de zoomer sur une image, d'afficher l'ensemble des diapos …
L'utilisation de la version portable sous windows assure une facilité d'utilisation (contrairement aux vidéos sous power point).

Calcul symbolique : maxima avec son interface wxMaxima est redoutable pour réaliser rapidement un calcul symbolique comme dériver une expression longue et/ou compliquer, tracer une fonction rapidement, résoudre une équation… Ce n'est pas le logiciel que l'on utilise tous les jours, mais sa syntaxe claire permet de (re)travailler rapidement avec lui.

Calcul numérique : j'utilise personnellement numpy et scipy avec ipython. C'est simple, efficace et permet de produire plus rapidement et plus proprement du code que sous Matlab.

Antivirus : combien de fois en montant la clé d'un camarade et j'y ai vu un autorun pas très catholique. Avec clamav j'ai toujours pu nettoyer la clé des autres :)

Retouche d'image : Gimp pour rapidement retailler une image. Il marche aussi sur les pdf!

wifi : wicd pour se connecter n'importe où

Gestion des photos : Prends le maximum de photos car ces trois années passeront très vite! Digikam est un bon logiciel pour t'aider à les trier.

Si tu es en résidence étudiantes, n'oublie pas qu'il peut y avoir des petits malins qui s'amusent à sniffer le réseau! Connecte-toi en https partout!

Mais surtout, amuse-toi bien !

Si vous avez d'autres perles, n'hésitez pas à les partager.

  • # Imprimante

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Souvent, on a tendance à utiliser les mêmes couleurs pour tous nos rapports

    Souvent on a tendance à ne pas utiliser du tout de couleur pour nos rapports, ou du moins à ne pas en avoir réellement besoin. Donc imprimante noir et blanc : c'est plus léger, moins encombrant, moins cher, plus fiable et plus simple. Et quand on a :

    • des photos à faire tirer, on va chez le photographe du coin parce que les tirages perso c'est plus cher et de moins bonne qualité ;
    • des documents où il faut vraiment de la couleur, à peu près une fois par an en somme, on va chez l'imprimeur du coin.
    • [^] # Re: Imprimante

      Posté par . Évalué à  10 .

      des documents où il faut vraiment de la couleur, à peu près une fois par an en somme, on va chez l'imprimeur du coin.

      Je ne sais pas dans quel domaine il est ingénieur, mais des schémas en couleur il peut en avoir besoin plus souvent qu'une fois par an.

      Sinon je suis d'accord avec toi sur le fond. On doit privilégier le noir et blanc en général.

      • [^] # Re: Imprimante

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Je ne sais pas dans quel domaine il est ingénieur, mais des schémas en couleur il peut en avoir besoin plus souvent qu'une fois par an.

        Je pensais à une utilisation personnelle : au travail, j'ai bien une imprimante couleur, quoique je ne me serve pas beaucoup de la couleur non plus.

    • [^] # Re: Imprimante

      Posté par . Évalué à  1 .

      Souvent on a tendance à ne pas utiliser du tout de couleur pour nos rapports, ou du moins à ne pas en avoir réellement besoin. Donc imprimante noir et blanc : c'est plus léger, moins encombrant, moins cher, plus fiable et plus simple.

      100% d'accord et je limite la couleur aux schémas et aux coubes comme le dit M4rotte. Par contre, quand un prof a 50 rapports du même TP, une belle page de garde en couleur peut attirer l'œil et améliorer la note.

      des photos à faire tirer, on va chez le photographe du coin parce que les tirages perso c'est plus cher et de moins bonne qualité ;

      C'est pour ça que je ne conseille pas la marque Canon qui axe pas mal sa pub sur les photos alors que ce n'est qu'un gadget.

      des documents où il faut vraiment de la couleur, à peu près une fois par an en somme, on va chez l'imprimeur du coin.

      C'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait pouvoir imprimer en noir et blanc même s'il n'y a pas de couleur.

      Par contre, il n'y a pas beaucoup d'imprimante multifonctions noir & blanc et bon marché.

      • [^] # Re: Imprimante

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        Par contre, il n'y a pas beaucoup d'imprimante multifonctions noir & blanc et bon marché.

        Bah, deux choses :

        1. un scanner ça sert vraiment très rarement, assez pour pouvoir se contenter de celui du travail quand on en a besoin, une ou deux fois par an ;
        2. le fait de rassembler l'imprimante et le scanner dans un même ensemble n'apporte pas grand chose d'utile, quand on y réfléchit.
        • [^] # Re: Imprimante

          Posté par . Évalué à  10 .

          C'est marrant on a pas du tout les mêmes usages :-) Mon scan sert très souvent pour numériser les documents administratifs : bulletin de salaires, feuilles d'impôts…

          Et si, un combo scanner imprimante apporte beaucoup : gain de place, facilité pour photocopier un truc, machin qui se ferme donc l'imprimante se salit moins vite… et le coût, souvent moins cher que deux appareils.

          • [^] # Re: Imprimante

            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

            Pareil j'utilise plus un scanner qu'une imprimante, d'ailleurs les rares fois (2 ou 3 fois / ans) où j'ai un truc a imprimer j’attends d'être au boulot.

            Par contre j'ai un scanner chez moi pour les tickets de caisse(garantie), factures etc

            Et c'est vrais qu'un scanner seul coûte souvent plus cher qu'un multifonction, mais bon pour moi c'est un gros gain de place (un scanner c'est quand même plus discret dans le salon que le bloc multifonction)

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              J'avais pris une multifonction pour des raisons de budget (et étonnamment, ça fonctionne toujours très bien après 4 ans).

              Cependant, depuis je scanne beaucoup plus (tout ce qui est administratif et malheureusement j'en reçois beaucoup) et j'aimerais bien déporter l'imprimante dans un endroit plus caché tout en gardant le scanner à portée de main. (Idéalement, que je puisse scanner sans me lever pour enchaîner rapidement.)

              Quant au prix du scanner, on pourra dire qu'il a généralement une durée de vie supérieure à celui d'une imprimante ?

              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

              • [^] # Re: Imprimante

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Quant au prix du scanner, on pourra dire qu'il a généralement une durée de vie supérieure à celui d'une imprimante ?

                Je ne sais pas, mais en tout cas l'inconvénient à avoir les deux ensemble, c'est que lorsqu'il y a une panne sur l'un des deux il faut changer les deux…

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

              Et c'est vrais qu'un scanner seul coûte souvent plus cher qu'un multifonction

              Je ne sais pas où tu achètes tes scanner, mais c'est plutôt le genre d'appareil qui se trouve à moins de 50 euros.

              • [^] # Re: Imprimante

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Ma multifonction a coûté 60€ ;)

                DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                • [^] # Re: Imprimante

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Eh bien à ce prix-là, j'aurais trop de méfiance pour acheter. C'est inférieur au prix normal d'une cartouche pour 2000 pages (60 euros pour ma laser noir et blanc Lexmark), ce qui laisse soupçonner une entourloupe.

                  • [^] # Re: Imprimante

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    Étonnement elle fonctionne toujours. Mais le prix des cartouches (du moins du pack complet) est équivalent au prix de l'imprimante.

                    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                    • [^] # Re: Imprimante

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      Mais le prix des cartouches (du moins du pack complet) est équivalent au prix de l'imprimante.

                      Ah, voilà la raison, je pense. Ça permet de faire combien de feuilles de texte, une cartouche à 60 euros ? Sur la mienne, 2000.

                      • [^] # Re: Imprimante

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        Ça permet de faire combien de feuilles de texte, une cartouche à 60 euros ? Sur la mienne, 2000.

                        Tout dépend ce qu’on fait de l’imprimante.
                        Que ferais-je d’une capacité de 2000 pages ?

                        J’ai acheté en 1998 une Brother laser pour port parallèle (uniquement). Je m’en suis servi jusqu’à l’année dernière, mais j’ai arrêté parce qu’elle faisait de plus en plus de traces. Il aurait fallu que je change le bloc photoconducteur ; ça se trouve, mais plus cher qu’une imprimante laser neuve (avec port USB !).
                        Je ne suis jamais arrivé au bout du toner d’origine qui devait avoir une capacité de 1000 pages, et sans imprimer en mode économie.

                        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

                        • [^] # Re: Imprimante

                          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                          Tout dépend ce qu’on fait de l’imprimante.
                          Que ferais-je d’une capacité de 2000 pages ?

                          Tu pourrais imprimer 2000 pages (par exemple).

          • [^] # Re: Imprimante

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Mon scan sert très souvent pour numériser les documents administratifs : bulletin de salaires, feuilles d'impôts…

            Et tu les jettes, les versions papier, après ? Moi je garde tout ça dans des dossiers…

            Et si, un combo scanner imprimante apporte beaucoup : gain de place, facilité pour photocopier un truc

            On ne doit vraiment pas avoir les mêmes usages, photocopier c'est quelque chose que je fais moins d'une fois par an…

            machin qui se ferme donc l'imprimante se salit moins vite

            Lapin compris.

            et le coût, souvent moins cher que deux appareils.

            Tu as pris en compte le coût du renouvellement de l'ensemble quand seul le scanner est hors service ?

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par . Évalué à  2 .

              « Et tu les jettes, les versions papier, après ? Moi je garde tout ça dans des dossiers »

              Tu dis que les scanner ça sert très rarement, je te donne un contre-exemple ;-) Après évidemment le garde une copie papier, en plus de la copie numérique.

              « On ne doit vraiment pas avoir les mêmes usages, photocopier c'est quelque chose que je fais moins d'une fois par an… »

              J'aimerais bien en avoir moins à faire, mais les tracasseries administratives demandent souvent une version papier ;-)

              « Lapin compris. »

              Je ne suis peut-être plus à la pages, mais il me semble que les imprimantes souvent ne peuvent pas se refermer complètement. Tu as donc l'intérieur de l'imprimantes qui prends la poussière. Les combo peuvent souvent se fermer complètement, tu as donc de la poussière uniquement à l'extérieur.

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Je garde le papier au cas où j'aie besoin de l'original.

              C'est extrêmement pratique de scanner pour retrouver une information rapidement (les quelques fois où j'en ai eu besoin ont compensé pour tout le temps que j'y ai passé) et c'est une protection contre l'incendie/vol/etc.

              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

              • [^] # Re: Imprimante

                Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                Sans oublier la qualité des tickets de caisses, qui sont illisibles après X mois

                Va faire un retour garantie après...

              • [^] # Re: Imprimante

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Pas bête, pour accéder facilement aux informations et conserver les tickets de caisse à impression thermique en effet.

                En revanche contre le vol et l'incendie, bof, à moins d'avoir son ordinateur dans une autre maison, ce qui n'est pas mon cas…

                • [^] # Re: Imprimante

                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                  Mes sauvegardes sont dans une autre maison (ce qui est à peu près indispensable pour les considérer comme des sauvegardes).

                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Imprimante

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    ce qui est à peu près indispensable pour les considérer comme des sauvegardes

                    Objection : ça dépend contre quoi on veut se prémunir. Contre les sinistres de maison et les cambriolages, en effet. Mais contre les pannes, une sauvegarde dans la même maison est tout à fait acceptable.

                    • [^] # Re: Imprimante

                      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                      Objection : ça dépend contre quoi on veut se prémunir.

                      C'est effectivement un point capital! Pour définir une stratégie de sauvegarde, il faut savoir contre quoi on peut se prémunir … autrement on trouve toujours des scénarios catastrophe qui font tout flancher. J'avais rangé une sauvegarde dans la tour 7 du WTC et je pensais que même si un avion se crachait sur mon bureau, j'étais peinard!

        • [^] # Re: Imprimante

          Posté par . Évalué à  6 .

          Perso, j'ai une HP 6180 (tout en 1), n'achetez pas de HP 6180 ou dérivé.
          Non seulement, ça consomme de l'encre par seaux entiers, mais en plus, elle ne veut rien savoir si une cartouche d'encre est vide ou périmée. Donc -> cartouche couleur vide -> pas d'impression en N/B, pas de scan, pas de fax, l'arnaque totale!

          De plus je l'utilise très peu, non, je n'imprime pas mes mails pour les lire. En fait, je pensais que mes filles l'utiliseraient plus régulièrement pour l'école.
          Du coup, l'année dernière, elle a merdé complètement. À priori, une cartouche avait pris de l'air et l'encre avait séché (diagnostic post-réparation). Toute nouvelle cartouche était considérée comme vide ou défectueuse du coup, plus d'impression, plus de scan, etc.
          Je vous résume ce que j'ai fait pour remédier au problème si ça peut servir.
          Tout d'abord, dépiautage complet de la bête, jusqu'à l'os. Ensuite, se munir d'une seringue, d'eau et de patience brutalité. Remplir la seringue d'eau, désacoupler les tuyaux qui vont vers les têtes d'impression et injecter violemment l'eau dans ces tuyaux vers les dites têtes d'impression. Ensuite, remonter l'ensemble, installer des cartouches, toucher du bois et démarrer l'imprimante. Normalement, ça marche.
          Je n'ai pas trouvé ce tutoriel sur le web, c'est ma propre expérience de réparateur amateur/toutes marques/tout matériel. Vous le suivrez à vos propres dépends.

          En résumé, même si HP fournit des drivers Linux pour ses imprimantes, plus jamais je n'achèterai chez eux. Imprimer sous HP, c'est pas mieux que de boire du café Nespresso.

          • [^] # Re: Imprimante

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Imprimer sous HP, c'est pas mieux que de boire du café Nespresso.

            C'est comme ça sur toutes les imprimantes pour le grand-public quelle que soit la marque.

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

              C'est comme ça sur toutes les imprimantes pour le grand-public quelle que soit la marque.

              Ça aussi c'est quelque chose qui est intéressant à noter : les produits grand public sont souvent de qualité inférieure aux produits professionnels, même pour un même prix. Et ils présentent parfois des arnaques supplémentaires. Bref, considérez sérieusement les gammes professionnelles.

              • [^] # Re: Imprimante

                Posté par . Évalué à  -5 .

                les produits grand public sont souvent de qualité inférieure aux produits professionnels, même pour un même prix. Et ils présentent parfois des arnaques supplémentaires.

                Et bé.
                Il t'a fallu combien de temps pour arriver a cette conclusion defrisante?

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par . Évalué à  1 .

              Dans ce cas je suis content d'être tombé sur une exception : HP Photosmart c5180, me propose d'imprimer en N/B quand une cartouche couleur est vide, m'a signalé une cartouche périmée (??) il m'a suffit d'annuler pour qu'elle se contente de me prévenir que je continuais à mes risques et périls (annulation de garantie p. ex.)

              Il se prend pour Napoléon, son état empire.

          • [^] # Re: Imprimante

            Posté par . Évalué à  2 .

            Et bien pour ça la brother DCP-585CW est parfaite. si une cartouche de couleur est vide tu peux quand même imprimer en N/B pendant 4 semaines d'après la doc. De plus elle ne consomme pas tant que ça.

            Je ne l'ai pas utilisé pendant 1 ans et à l'allumage je n'ai eu qu'à effectuer un nettoyage des têtes.

            Enfin, le fin du fin, elle peut se mettre en réseau par ethernet et marche parfaitement sous linux!

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Intéressant.
              Pour ceux qui auraient penché pour une Epson pour les 4 cartouches (3 couleurs + noir) séparées : ça ne sert à rien, les cartouches couleur sont utilisées à peu près en même temps avec mon utilisation.

              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

              • [^] # Re: Imprimante

                Posté par . Évalué à  1 .

                La brother aussi est une 4 cartouches et pour mon utilisation (bureautique avec beaucoup de noir et un peu de bleu), je ne change pratiquement que les cartouches bleu ou noir.

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par . Évalué à  2 .

              Et bien pour ça la brother DCP-585CW est parfaite. si une cartouche de couleur est vide tu peux quand même imprimer en N/B pendant 4 semaines d'après la doc.

              Je ne qualifierais pas de "parfait" une imprimante qui daigne généreusement, depuis les entrailles angbandesques de son firmware propriétaire, accorder un petit sursis de 4 semaines à l'utilisateur qui possède, entretient, alimente en énergie, ladite imprimante.

              C'est du "un peu moins pire" disons.

              Est-ce qu'il existe une imprimante dont le constructeur donne assez de spécifications pour y changer l'OS et faire sauter des limitations stupides ou du flicage intrusif - du genre ça ?

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Imprimante

                Posté par . Évalué à  2 .

                D'après brother, la limite de 4 semaines c'est pour ne pas abimer l'imprimante :

                Votre machine Brother est conçue pour stopper tout travaux d'impression lorsque une ou plusieurs cartouches d'encre est (sont) vide(s). Ceci permet de garantir la durée de vie de la tête d'impression maintenir une qualité d'impression optimale. Si la machine continuerait d'imprimer et d'effectuer des cycles de nettoyage, de l'air serait pompé dans la tête d'impression ce qui l'endommagerait.

                Est-ce qu'il existe une imprimante dont le constructeur donne assez de spécifications pour y changer l'OS et faire sauter des limitations stupides ou du flicage intrusif - du genre ça ?

                Ce serait bien, mais bon brother donne déjà ces pilotes sous gpl.

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par . Évalué à  -2 .

              Et bien pour ça la brother DCP-585CW est parfaite. si une cartouche de couleur est vide tu peux quand même imprimer en N/B pendant 4 semaines d'après la doc. De plus elle ne consomme pas tant que ça.

              Est-ce qu'on peut toujours imprimer en couleurs ? Toutes les imprimantes que j'ai achetées, des canon (coïncidence, c'était juste les plus avantageuses à chaque fois), ont toujours continué à imprimer même si une était épuisée (C'est moche, certes, mais ça devrait être le comportement normal !)!

          • [^] # HP ?

            Posté par . Évalué à  3 .

            Du coup, l'année dernière, elle a merdé complètement. À priori, une cartouche avait pris de l'air et l'encre avait séché (diagnostic post-réparation). Toute nouvelle cartouche était considérée comme vide ou défectueuse

            Ce que je ne comprends pas, c’est que normalement, sur les HP, les buses sont directement sur les cartouches. C’est le prétexte pour vendre les cartouches encore plus cher que les autres marques, mais c’est sensé garantir que quand on change de cartouche, le problème d’encre séchée ou de buses bouchées est résolu.

            Quelque chose m’aurait-il échappé, ou encore est-ce que toutes les HP ne fonctionneraient pas sur ce principe ?

            Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

          • [^] # Re: Imprimante

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            J'ai eu le même problème avec une 5180. D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est un problème (de conception) hyper-courant chez HP. Le SAV propose une réparation à 150€. Le truc, c'est effectivement de déboucher la tuyauterie, mais de préférence à l'alcool isopropylique (agis comme solvant pour l'encre). L'eau n'est pas recommandée.
            Je doit encore retenter une réparation sur la mienne (je n'est pas eu le coeur à la jeter). Mais entre temps je suis passer chez Espon. HP, c'est également terminé pour moi, quelque soit le produit.

        • [^] # Re: Imprimante

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          un scanner ça sert vraiment très rarement, assez pour pouvoir se contenter de celui du travail quand on en a besoin, une ou deux fois par an ;

          Quand tu es etudiant, le scanner c'est totalement indispensable ! Ca te permet de rattraper tous les cours que tu as séché sans dépenser une fortune a la photocopieuse de l'école: j'ai amorti mon achat dès le premier semestre !

          • [^] # Re: Imprimante

            Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

            J'oubliais d'ailleurs: une feature de xsane permettait d'enquiller les scans. Tu faisais une preview, tu faisais les reglages, et apres tu pouvais choisir de faire 100 fois le meme scan en incrementant sur un nom de fichier.

            C'était vraiment la feature ultime qui permet de repiquer les cours sur scanner sans y passer des plombes.

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par . Évalué à  2 .

              Je n'ai jamais retrouvé cette feature sous windows et c'est vraiment chiant. Surtout lorsque tu utilises un scanner en réseau !

              D'ailleurs, vous ne connaissez pas un soft libre pour scanner sous windows ? Genre xsane ?

              • [^] # Re: Imprimante

                Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                Surtout lorsque tu utilises un scanner en réseau !

                Un scanner en réseau ? Je sais que ça se fait, avec SANE, mais quel intérêt ? Loin de limiter les déplacements, ça les double : il faut aller au scanner poser ses documents, retourner à son ordinateur lancer la numérisation, puis retourner au scanner les chercher…

                • [^] # Re: Imprimante

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  On n'a pas toujours le choix. Avec xsane, tu peux lancer une série de scans de ton pc espacée de X secondes. Du coup, tu lances la manip du pc, tu vas au scanner et tu changes tes feuilles entre chaque scans. Les premiers scans seront blanc, mais ce n'est pas très grave :)

                • [^] # Re: Imprimante

                  Posté par . Évalué à  0 .

                  Cela permet de l'utiliser même si l'ordinateur sur lequel il est branché est utilisé à autre chose

                • [^] # Re: Imprimante

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Je parle de multifonctions depuis le début et que ce soit à la maison ou en coloc, tout le monde était bien content d'avoir une imprimante sur le réseau. De plus, sur le scanner tu as une option pour envoyer l'image sur le pc.

                • [^] # Re: Imprimante

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Pour info il existe des boutons sur les scanner d'aujourd'hui...
                  Et une façon de faire toute simple : scanner configuré pour poser les scans sur un répertoire partagé et commun.
                  Tu va au scanner, tu pose ton petit document, tu appuie sur le petit bouton, tu retourne devant ton ordi et tu as le scan dans le bon répertoire. Résultat tu peux partager un scanner avec d'autres sans trop de problème (bon après que ce soit purement réseau ou connecté sur un "serveur". Donc on ne double pas les déplacement et c'est pratique.

                • [^] # Re: Imprimante

                  Posté par . Évalué à  -2 .

                  L'interet c'est probablement de supprimer un cable usb relou et bien souvent beaucoup trop court.
                  C'est le cas de mon imprimante a 2 metres de mon desktop, j'y accede en roulant sur ma chaise,
                  Et madame fait ses scans depuis le laptop sans avoir a debrancher un cable du desktop, le rebrancher sur le laptop et le rebrancher sur le desktop.

                  Je sais, t'aimes bien les cables, mais bon.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Imprimante

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ben franchement je vais de la pub pour la samsung scx 3205w
        http://www.samsung.com/fr/consumer/it/color-multifunction-devices/mono-color-laser-multifunction/SCX-3205W/SEE

        Parce qu'une laser n&b multifonction à 130€ ben c'est pas ce qu'il y a en trop...

        "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

    • [^] # Re: Imprimante

      Posté par . Évalué à  4 .

      euh ici j'utilise très souvent la couleur, par exemple pour la coloration syntaxique d'un extrait de code, pour améliorer la lisibilité d'un diagramme, pour inclure une capture d'écran, pour intégrer une charte graphique…

      Bref la couleur c'est omni-présent aujourd'hui il me semble… En plus les combo imprimante – scanner sont pas très cher aujourd'hui et tiennent relativement bien dans le temps (disons 5 – 10 ans).

    • [^] # Re: Imprimante

      Posté par . Évalué à  2 .

      Dans la pratique, tu as trouvé une imprimante noire et blanc moins cher que l'imprimante couleurs la moins cher ? (hors occasion, j'entends)

      • [^] # Re: Imprimante

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        À l'usage, oui, sans le moindre doute. 120 euros à l'achat puis 60 euros toutes les 2000 pages.

        • [^] # Re: Imprimante

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Tu parles d'une imprimante laser là, non ?

          • [^] # Re: Imprimante

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Oui, en effet. Les imprimantes à jet d'encre, j'ai déjà donné : ça bave si le papier n'est pas bon, les cartouches coûtent cher, durent peu et doivent être alignées laborieusement, c'est lent…

            Je suis effectivement passé au laser noir et blanc et c'est vraiment une sinécure, à côté. En plus ça coûte moins cher.

            • [^] # Re: Imprimante

              Posté par . Évalué à  1 .

              Et ça imprime plus vite ! Excepté le temps de chauffe lorsqu'on la met en route...

        • [^] # Re: Imprimante

          Posté par . Évalué à  2 .

          Non, puisque tu dis imprimer en N&B, tu ne changera quasiment jamais la cartouche de couleurs.
          à 120€ tu as une imprimante couleur + scanner de bonne facture.
          Le challenge était de trouver une imprimante N&B neuve moins cher que la moins cher des imprimantes couleur (<50€).

  • # Inkscape

    Posté par . Évalué à  7 .

    Je suis surpris de ne pas voir inkscape. Qui est vraiment une alternative à dia.

    dia est vraiment fait pour faire des diagrammes, il a des bibliothèques de dessins complètes et permet de réellement lier les objets entre eux, mais son ergonomie n'est pas génial et les PDF qu'il génère ne sont pas toujours géniaux. Inkscape est nettement plus agréable à utiliser mais il ne permet pas de lier les objet du dessin entre eux.

    En plus inkscape permet de faire des présentations très sympa avec sozi ou jessyink.

    D'ailleurs tu ne nous a pas parlé de ce que tu utilisait comme traitement de texte ? Moi c'était LaTeX ou txt2tags quand je devais collaborer avec d'autres.

    Enfin pour des traitement statistique et/ou probabiliste j'utilisais R.

    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Inkscape

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'ai zappé le paragraphe bureautique désolé.

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Inkscape

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je comprends. Je n'aime pas la mise en page du journal, mais j'ai essayé avec les titres pour différencier les sections, mais c'est bien dommage que le sommaire soit obligatoire et placé au début.

    • [^] # Re: Inkscape

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je suis surpris de ne pas voir inkscape. Qui est vraiment une alternative à dia.

      Peut-on parler d'alternative si des fonctionnalités de l'un (lier les objets, avoir un ensemble d'objets normalisés pour faire un Grafcet ou un diagramme UML) ne sont pas présentes dans l'autre ?

      On pourrait par exemple faire son schéma sous Dia, l'exporter en SVG. Puis l'importer sous Inkscape pour les "finitions" ?

      • [^] # Re: Inkscape

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ne parlons pas d'alternatives si tu veux jouer sur les mots, disons que dans biens des usages c'est une option à envisager.

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Inkscape

      Posté par . Évalué à  2 .

      Inkscape j'ai essayé plusieurs fois, mais il y a un temps d'apprentissage élevé et beaucoup trop d'option alors que moi je ne veux que dessiner des formes simples liées entre-elles. En plus, la bibliothèque de Dia est fournit et permet de tracer :

      • des grafcets
      • des schémas électriques
      • des SADT
      • des graphes de flus

      Voici la page des captures d'écrans.

      • [^] # Re: Inkscape

        Posté par . Évalué à  1 .

        Arf, je me suis trompé de page. Pour les exemples c'est ici.

    • [^] # Re: Inkscape

      Posté par . Évalué à  3 .

      il ne permet pas de lier les objet du dessin entre eux.

      Peut-être as-tu loupé les connecteurs ?

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: Inkscape

        Posté par . Évalué à  2 .

        Si je les ai vu mais ils sont nettement moins pratiques (ils se déconnectent facilement et se reconnectent difficilement, ensuite je crois que la connexion n'est pas enregistrée dans le fichier XML (mais peut être que j'enregistrai en SVG standard et pas en SVG inkscape)) que ceux de dia à tel point que c'est toujours la dernière étape de mes graphes quand j'utilise inkscape.

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: Inkscape

          Posté par . Évalué à  4 .

          Même expérience que toi.

          L'utilisation des connecteurs dans Inkscape fait un peu bricolage, en contre-partie on peut faire de plus beaux diagrammes.

          The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

          • [^] # Re: Inkscape

            Posté par . Évalué à  2 .

            C'est assez dommage de devoir parler de bricolage en parlant d'inkscape, qui est un des logiciels communautaires parmi les plus puissants et les plus stables, avec une feuille de route toujours bien garnie et des innovations impressionnantes à chaque version.

            En ce qui concerne les connecteurs, ils ont aussi le défaut de ne pas avoir de prévisualisation en cours de déplacement des objets, ce qui est gênant pour les ajustements fins.

            • [^] # Re: Inkscape

              Posté par . Évalué à  2 .

              Inkscape permet-il de centrer les objets, de les aligner horizontalement, verticalement, de les étaler automatiquement ?

              • [^] # Re: Inkscape

                Posté par . Évalué à  7 .

                Comme indiqué sur cette page ?

                alignement et distribution

                The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

                • [^] # Re: Inkscape

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  ah oui, c'est un peu plus puissant que dia :) Je m'en vais le tester. Merci.

              • [^] # Re: Inkscape

                Posté par . Évalué à  2 .

                Oui, inkscape permet d'aligner et de distribuer régulièrement des objets sur leurs bords gauche, droit, sur le centre ou de maintenir un espacement constant, ainsi que de supprimer les chevauchement entre objets et router les connecteurs pour éviter les croisements.

                (Malgré tout, j'aimerais bien la prévisualisation des connecteurs lors du mouvement.)

            • [^] # Re: Inkscape

              Posté par . Évalué à  3 .

              C'est assez dommage de devoir parler de bricolage en parlant d'inkscape

              Je t'invite à relire la phrase suivante : « L'utilisation des connecteurs dans Inkscape fait un peu bricolage ».

              Les connecteurs sautent assez facilement, ils ne suivent pas l'objet quand on le déplace et nécessitent souvent une remise en forme après qu'on les ait reconnectés suite à un déplacement. Bref, comparé à du Dia, ça fait un peu bricolage.

              Ne te méprends pas, je pense beaucoup de bien d'Inkscape.

              The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: Inkscape

      Posté par . Évalué à  2 .

      Inkscape est nettement plus agréable à utiliser mais il ne permet pas de lier les objet du dessin entre eux.

      créer des connecteurs, ça ne fait pas ça justement ? (je ne connais pas dia, alors je ne peux comparer)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Beamer et Impress!ve

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Totalement d'accord pour le couple Beamer et Impress!ve, encore qu'Impress!ve soit plutôt un gadget.

    Beamer a un avantage majeur sur tous les autres logiciels de présentation : c'est à ma connaissance le seul qui permette de réaliser une présentation structurée, ce qui est indispensable pour que les auditeurs puissent noter et retenir quelque chose. On peut ainsi définir une structure, ce qui est déjà une fonctionnalité unique, mais également l'afficher au début, à chaque partie, ou de façon plus ou moins synthétique sur chaque transparent.

    • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Tiens, je fais exactement l'inverse.

      Bon, déjà, je connais un logiciel (genre ... heu ... tu sais, powerpoint) qui te permet de structurer tes diapos. D'ailleurs tu as même une vue plan, il suffit de savoir utiliser les styles et un modèle de diapo. Même si c'est un peu différent (pas de rappel automatique je pense) tu peux structurer une prez avec autre chose que Beamer.

      Maintenant, et ça dépend surement des types de prez, mais j'ai totalement abandonné les prez "classiques" avec plus d'une phrase par diapo. L'essentiel n'est jamais dans la prez. La prez est là pour aider, agrémenter, imager le discours. Le but est de faire passer des idées, concepts.
      Plus il y a de texte sur les diapos, moins les gens écoutent, et plus ils lisent. Résultat l'auditoire s'en fou du présentateur et il ne se passe rien d'intéressant.
      Bon, ça n'empêche pas de balancer du texte une fois de temps en temps, mais il faut que ce soit justifié. Et s'il y a besoin de supports pour ceux qui écoutent, ben c'est des supports, et non la prez.

      • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Bon, déjà, je connais un logiciel (genre ... heu ... tu sais, powerpoint) qui te permet de structurer tes diapos.

        Je ne parlais pas de structurer les diapos elles-mêmes, ça tous les logiciels de présentation le permettent, mais de structurer la présentation elle-même. Première partie, deuxième partie, etc.

      • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        La prez est là pour aider, agrémenter, imager le discours.

        Pour aider, effectivement. Et une aide très utile consiste justement à rappeler à l'auditeur où il en est dans la structure globale de l'exposé.

      • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

        Posté par . Évalué à  2 .

        powerpoint ne permet pas de structurer facilement une présentation. Il manque :

        • un sommaire automatique que tu peux insérer en n'affichant qu'un certain niveau. Par exemple, en intro que les titres de niveau 1, puis avant chaque sous partie un sommaire intermédiaire avec les titres de niveau 2. Ça permet de recentrer l'attention des gens en face si jamais ils ont décroché. Ex ici
        • les listes qui défilent. C'est dur à expliquer si tu n'as jamais vu ça, mais ça permet de griser une partie du texte pour que le spectateur se concentre vraiment sur ce que tu dis
        • l'export dans plusieurs modes comme brouillon, impression, transparent …
        • le panneau latéral

        Alors, tu peux y arriver avec powerpoint, mais c'est comme pour retoucher une image, tu peux arriver à faire aussi bien avec paint que photoshop mais ça prend bien plus de temps.

        En plus, tu peux même faire des posters avec beamer. Du coup, tu gardes une cohérence entre latex pour le rapport et beamer pour les présentations et les posters.

        Si tu veux plus d'info, tu peux regarder ici

        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          les listes qui défilent

          C'est faisable avec LibreOffice Impress, et probablement avec Microsoft PowerPoint. C'est moins automatique qu'avec Beamer, c'est sûr, mais c'est faisable de façon relativement simple. On peut même ajouter des animations abominables comme des apparitions de texte tourbillonnant.

        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Note tout de même : il m'est arrivé d'utiliser Beamer, mais franchement il manque un truc : c'est moche ! Et passer 2 jours pour faire un thème pas trop mal mais qui n'ira pas dans certains cas, j'ai déjà donné...

          un sommaire automatique que tu peux insérer

          Tiens, en fait ça existait pour les versions < 2007...

          les listes qui défilent. C'est dur à expliquer si tu n'as jamais vu ça, mais ça permet de griser une partie du texte pour que le spectateur se concentre vraiment sur ce que tu dis

          Oué, je vois très bien.
          Mais j'essaie surtout de ne plus jamais avoir de listes car :

          • ça ne sert à rien
          • le spectateur ne se concentre jamais
          • griser n'est qu'un paliatif
          • ça ne permet quasiment jamais de passer un message

          sauf pour ... lister quelques points. Mais une présentation ne devrait jamais être une suite de liste de points, ça ne veut rien dire du tout, et en général ça se termine toujours avec tout dans des listes dans les diapos, des présentations totalement ennuyantes et aucun message clair.

          l'export dans plusieurs modes

          Genre comme pouvoir avoir le plan à part, une seule diapo, une version avec commentaire en dessous, genre 3 diapo avec place pour prise de note sur le côté, etc ?

          le panneau latéral

          ?

          • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

            Posté par . Évalué à  2 .

            Tiens, en fait ça existait pour les versions < 2007...

            C'est une belle régression alors.

            Mais j'essaie surtout de ne plus jamais avoir de listes car :

            C'est comme tout, il ne faut pas en abuser. J'utilise les listes pour :

            • expliquer un protocole expérimental (simplifié) si je n'arrive pas à le faire avec un schéma
            • conclure. J'aime bien lister à la fin de la présentation les principaux points abordés, les choses à faire, les problèmes rencontrés …

            le spectateur ne se concentre jamais
            griser n'est qu'un paliatif

            Griser oui, mais rendre invisible est vraiment efficace. On est sûr qu'il ne peut pas voir autre chose que ce que l'on veut.

            Genre comme pouvoir avoir le plan à part, une seule diapo, une version avec commentaire en dessous, genre 3 diapo avec place pour prise de note sur le côté, etc ?

            Non. Par exemple faire disparaitre les fonds colorés pour l'impression, annuler toutes les animations …

            Le panneau latéral permet d'afficher le sommaire pour suivre pendant la présentation. De même, lorsqu'une personne parle de la 3e partie, un clic et tu y es.

            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Le panneau latéral permet d'afficher le sommaire pour suivre pendant la présentation. De même, lorsqu'une personne parle de la 3e partie, un clic et tu y es

              Tu as déjà vu les modes présenteur d'Office ?
              Le meilleur que j'ai vu c'est celui de Office 2004 pour Mac avec en gros :

              • ta diapo à l'écran
              • tes notes
              • la diapo suivante en plus petit
              • de quoi te déplacer dans les diapos pour aller directement à la bonne (typiquement la fin de ta phrase)

              Le tout sur ton écran. Et la diapo sur le vidéo proj.
              Me rappel plus comment est celui de keynote par contre.
              Celui de office 2010 est pas mal quand même
              Celui de OpenOffice... comment dire...

              Griser oui, mais rendre invisible est vraiment efficace. On est sûr qu'il ne peut pas voir autre chose que ce que l'on veut.

              Ha ben c'est pour ça qu'en général sur une diapo je n'ai que ce que je veux montrer. Si je veux montrer autre chose j'ai une autre diapo.

              Un petit exemple de prez où il n'y a pas de superflu qui ne sert à rien : http://presentationzen.blogs.com/presentationzen/2005/10/the_lessig_meth.html

              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                Posté par . Évalué à  2 .

                Tu as déjà vu les modes présenteur d'Office ?
                [--SNIP--]
                Celui de OpenOffice... comment dire...

                Avec la console de présentation d'OpenOffice, j'ai :

                • sur le vidéo-projecteur :
                  • la diapo en cours, avec l'effet en cours
                • sur mon écran :
                  • une miniature de la diapo en cours
                  • une miniature de la diapo suivante
                  • mes notes
                  • le temps écoulé (et restant aussi je crois)

                Alors, je ne sais pas ce qu'Office propose, mais avec OOo, ce que j'ai me convient parfaitement.

                Et c'est bien là l'essentiel, non ? :-)

                Hop,
                Moi.

                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  OK, désolé. Je devais avoir en tête une vieille version ou un présenteur mal configuré.
                  Un bon point pour OpenOffice alors (perso je ne fais plus de prez sans une visu du genre)

                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Powerpoint 2007 propose :
                  - la diapo en cours
                  - les commentaires du présentateur à coté
                  - une liste horizontale (scrollable) des miniatures des autres diapos en bas (permet de sauter rapidement à une diapo donnée d'un coup pour les spectateurs)

                  BeOS le faisait il y a 15 ans !

              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Le meilleur que j'ai vu c'est celui de Office 2004 pour Mac avec en gros :

                • ta diapo à l'écran
                • tes notes
                • la diapo suivante en plus petit
                • de quoi te déplacer dans les diapos pour aller directement à la bonne (typiquement la fin de ta phrase)

                On parlait d'afficher un plan : aux dernières nouvelles, Microsoft Office ne permet absolument pas de structurer une présentation, donc a fortiori encore moins d'afficher son plan sur le côté ou ailleurs.

                Par ailleurs, Impress!ve a un mode pour afficher les diapositives côte à côte, typiquement à la fin de la présentation pour pouvoir y retourner à la demande. Mais ce n'est pas essentiel puisqu'avec Beamer, on peut justement structurer sa présentation et donc avoir… un sommaire, hyperlié évidemment !

                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  aux dernières nouvelles, Microsoft Office ne permet absolument pas de structurer une présentation

                  Aux dernières nouvelles lire les commentaires est intéressant.
                  Entre autre : le plan existe, la hiérarchie existe aussi. Ce n'est surement pas aussi complet mais dire que Office ne permet absolument pas de structurer une présentation c'est juste la blague de quelqu'un qui ne l'a jamais utilisé.

                  C'est pas parce que beaucoup font de la merde avec Powerpoint qu'on ne peut pas faire bien avec...

                  Par ailleurs, Impress!ve a un mode pour afficher les diapositives côte à côte, typiquement à la fin de la présentation pour pouvoir y retourner à la demande.

                  Genre comme sur le présenteur où on peut afficher les diapos et y retourner à la demande. Oups...

                  • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    Entre autre : le plan existe, la hiérarchie existe aussi.

                    Au temps pour moi alors, c'est une nouveauté de la 2010 j'imagine. Parce que sur les versions précédentes, j'avais cherché, rien de tel. Structurer l'intérieure d'une diapo, oui, mais pour structurer la présentation elle-même, nada.

            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Griser oui, mais rendre invisible est vraiment efficace. On est sûr qu'il ne peut pas voir autre chose que ce que l'on veut.

              Ha oui, et comme dit Tanguy c'est faisable (et je dirais pour le coup facilement) dans Office, OpenOffice, etc.
              Et on peut ne pas avoir d'effet, juste une apparition des lignes. C'est d'ailleurs souvent comme ça que c'est utilisé. Et comme beamer on peut (si je ne me trompe pas) choisir quel niveau on veut (par exemple faire que les premiers niveau, faire sur les deux premiers, etc)

              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                En revanche, bon courage pour définir du grisé fortement dynamique, où les éléments cachés sont en réalité grisés d'autant plus fortement qu'ils sont loin d'apparaître. :-)

                Ce mode permet d'empêcher les auditeurs de lire à l'avance, tout en laissant à l'exposant la possibilité de lire ce qui va juste apparaître sans difficulté puisque c'est lui qui l'a écrit.

                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Ce mode permet d'empêcher les auditeurs de lire à l'avance, tout en laissant à l'exposant la possibilité de lire ce qui va juste apparaître sans difficulté puisque c'est lui qui l'a écrit.

                  Personnellement, je connais mes présentations. ;-)
                  Au pire, j'ai mes notes sur mon écran.

                  Hop,
                  Moi.

                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  C'est juste totalement inutile avec un bon mode présenteur. Et surtout c'est à mon avis totalement à côté de la plaque car l'affichage a destination du public ne doit pas être le même qu'à destination du présentateur.
                  En outre ça permet d'avoir bien plus : la diapo courante, la suivante, les autres, et les notes.

              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                Posté par . Évalué à  2 .

                Ok, je ne savais pas que c'était facile. Par contre, je n'arrive pas à trouver la présentation. Ici c'est un 404.

                Pour le mode présenteur d'office, je n'aime pas trop, car du coup, les gens qui l'utilisent ont tendance à trop regarder leurs écrans et moins leurs publics. Ils sont souvent scotchés à leurs PC et ne bougent pas. Or, si on fait une présentation debout, il est important de bouger pour la dynamiser. De plus, j'ai déjà vu des gens envoyer leurs commentaires avec le fichier :)

                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Oué mais bien utilisé c'est génial.
                  C'est sur qu'on peut mal l'utiliser, mais finalement la personne qui regarde uniquement son écran passerait en général son temps à regarder les diapos projetées s'il n'avait pas de présenteur. Donc ça ne changerait pas grand chose.
                  Un présenteur (et je pense une télécommande, mais j'ai jamais utilisé) est l'ensemble parfait je pense.

                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  http://randomfoo.net/oscon/2002/lessig/

                  Je pense que tu trouvera ici.

                  • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Une autre prez que j'apprécie sur le style (y'a quelques listes, mais c'est bien fait)
                    http://www.slideshare.net/jboner/scalability-availability-stability-patterns (oui je sais, c'est mal, j'ai le pdf mais pas le temps -ni peut-être les droits - de l'héberger)

                    • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      Oula, je n'aime absolument pas la deuxième présentation. Je n'aime pas la police, on ne sait pas où l'on va, la carte euristique du début ne sert à rien car elle est illisible, il y a trop de texte … J'utiliserai les bloques pour les slides 18/19 et pour moi le slide 28 est beaucoup trop chargé.

                      Par contre, j'aime bien la première qui se rapproche plus de ce que je fais en terme de contenu mais qui auquel il manque un titre et un sommaire. Même si pour moi il doit y avoir une présentation ET un rapport, j'aime bien quand quelqu'un qui a participé à la conf peut comprendre ce qui est dit avec juste la prez.

                      Après, il n'y a pas UNE bonne présentation, chacun fait ce qu'il veut.

                      • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        Plutôt d'accord pour la deuxième.
                        Ca fait donc 3 slides critiqués sur 197, c'est plutôt pas mal, non ? (bon ok plus la carte)

                        Mais en fait non, pour les deux, pas de sommaire (le titre est là pour la première, free culture). Pourquoi vouloir un sommaire ? C'est une présentation. Ce qui est le plus important est le dialogue, la structuration du discours, etc. Mais pourquoi vouloir un sommaire ?

                        j'aime bien quand quelqu'un qui a participé à la conf peut comprendre ce qui est dit avec juste la prez

                        Je comprend, mais c'est pour moi justement ce qui fait que les prez sont en général perfectibles. Car comprendre une prez sans le présentateur en fait une mauvaise prez. La prez, les slides, ne sont là que pour agrémenter le discours, pas le remplacer.

                        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                          Pourquoi vouloir un sommaire ? C'est une présentation. Ce qui est le plus important est le dialogue, la structuration du discours, etc. Mais pourquoi vouloir un sommaire ?

                          Pour exposer la structuration du discours en question, sans doute. Explicite est mieux qu'implicite, et exposer franchement la structure est mieux que de la laisser deviner au public.

                          • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                            Explicite est mieux qu'implicite

                            Oué alors ça...
                            Tente de l'expliquer à quelqu'un qui fait du perl (ou du ruby).
                            Encore un truc de pythoniste...

                            exposer franchement la structure est mieux que de la laisser deviner au public.

                            Pas forcément.
                            Et ne pas exposer de sommaire ne veut pas forcément dire laisser deviner le public. L'orateur doit emmener le public dans la direction voulue, pas le laisser se noyer tout seul dans son coin
                            Et un petit sommaire suffit dans 90% des cas (un petit, loin d'un sommaire "classique" beamer)

                            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                              Et un petit sommaire suffit dans 90% des cas (un petit, loin d'un sommaire "classique" beamer)

                              Encore faut-il pouvoir faire un sommaire : si c'est possible avec Microsoft PowerPoint, eh bien c'est une nouveauté qui s'est fait attendre pendant des dizaines d'années.

                              Heureusement, avec Beamer on peut choisir d'afficher ou non un sommaire principal, avec le niveau de détail que l'on veut, d'afficher ou non un sommaire à chaque partie, et d'afficher ou non un sommaire complet, un sommaire de la partie en cours ou la hiérarchie courante sur chaque transparent.

                              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                Heureusement, avec Beamer on peut choisir d'afficher ou non un sommaire principal, avec le niveau de détail que l'on veut, d'afficher ou non un sommaire à chaque partie, et d'afficher ou non un sommaire complet, un sommaire de la partie en cours ou la hiérarchie courante sur chaque transparent.

                                Je précise que le choix va dépendre du type de présentation :

                                • pour un support de cours très long ou en plusieurs sessions, un sommaire initial complet et un sommaire complet avec mise en valeur de la partie en cours sur chaque transparent est à peu près indispensable pour permettre à l'audience de suivre ;
                                • pour un support de cours moins long, un sommaire initial et un rappel de la hiérarchie en cours, serait plus approprié ;
                                • pour un discours long, un sommaire initial, un simple rappel de la partie et de la sous-partie en cours serait plus approprié ;
                                • pour un discours bref, un sommaire initial suffirait probablement ;
                                • pour un présentation publicitaire, je pense qu'aucun sommaire ne devrait être nécessaire.
                              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                                Même si ton logiciel de création de diapositives ne génère pas ton sommaire, ça doit prendre 15s de le faire à la main. En contrepartie, tu alignes des images en qq secondes de manière visuelle la ou les phases de compilations de beamer sont pénibles, tu as une souplesse dans le style que beamer offre avec des contorsions plus qu'insupportables (changer un style beamer, c'est très compliqué même pour quelqu'un qui a fait pas mal de latex), tu n'as pas d'erreur de compilations en général illisible et ne situant pas le problème...

                                Si vraiment c'est le sommaire ton problème, regarde le temps que ça prend à faire, en général pas beaucoup plus que la somme de tes \section{} \subsection{} etc. Après oui, pour faire des transparents génériques vite fait pas forcément trop mal, surtout suite à une publi déjà en latex avec pas mal de formules c'est pas horrible et une mauvaise présentation beamer sera sans doute meilleure qu'une mauvaise présentation Impress, mais dès que tu veux travailler un peu le support et ne pas avoir le même style que ton successeur et ton prédécesseur, tu pleures un peu.

                                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                  Même si ton logiciel de création de diapositives ne génère pas ton sommaire, ça doit prendre 15s de le faire à la main.

                                  Et de le copier partout ? Et de le modifier partout à chaque fois que tu changes ta structure ?

                                  La structure d'une présentation, ce n'est pas seulement une aide aux auditeurs, mais aussi au rédacteur : pour bien travailler, l'idéal est de commencer par la structure, puis de la remplir avec des transparents.

                                  • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                    Posté par . Évalué à  2 .

                                    Et de le copier partout ? Et de le modifier partout à chaque fois que tu changes ta structure ?

                                    Quand c'est fait à la main, la mise à jour est infernale et très casse gueule.

                                    La structure d'une présentation, ce n'est pas seulement une aide aux auditeurs, mais aussi au rédacteur : pour bien travailler, l'idéal est de commencer par la structure, puis de la remplir avec des transparents.

                                    On te rétorquera, à raison, que le nommage des slides (soit dans le slide, soit dans Impress), peut le remplacer.

                                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                    • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                      On te rétorquera, à raison, que le nommage des slides (soit dans le slide, soit dans Impress), peut le remplacer.

                                      Comme palliatif faute de mieux, en effet, mais franchement ça ne vaut pas une bonne structure.

                                  • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                    Et de le copier partout ? Et de le modifier partout à chaque fois que tu changes ta structure ?

                                    Tiens, on va rajouter un peu de difficulté : pour bien indiquer à l'auditoire où on en est, ce qui est après tout le but d'un sommaire affiché en permanence, on veut mettre en valeur la section et la sous-section en cours. Bon courage avec le copier-coller et les modifications postérieures.

                            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Encore un truc de pythoniste...

                              Python explicite ? Ce machin sans type; sans déclaration préalable ?

                              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                Python explicite ?

                                Oui, évidemment.

                                C'est surtout une des "règles" de base de python (la deuxième)

                                $ python
                                >>> import this
                                The Zen of Python, by Tim Peters
                                
                                Beautiful is better than ugly.
                                Explicit is better than implicit.
                                Simple is better than complex.
                                Complex is better than complicated.
                                Flat is better than nested.
                                Sparse is better than dense.
                                Readability counts.
                                Special cases aren't special enough to break the rules.
                                Although practicality beats purity.
                                Errors should never pass silently.
                                Unless explicitly silenced.
                                In the face of ambiguity, refuse the temptation to guess.
                                There should be one-- and preferably only one --obvious way to do it.
                                Although that way may not be obvious at first unless you're Dutch.
                                Now is better than never.
                                Although never is often better than *right* now.
                                If the implementation is hard to explain, it's a bad idea.
                                If the implementation is easy to explain, it may be a good idea.
                                Namespaces are one honking great idea -- let's do more of those!
                                >>>
                                
                                

                                De l'autre côté on aurait plutôt le convention over configuration (c'est pas tout à fait opposé mais le convention implique l'implicite) comme par exemple en ruby ou perl.

                                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                  Posté par . Évalué à  1 .

                                  Je regrette, mais un langage où la déclaration de variable est implicite, est pour moi implicite. Il peut ne pas l'être sur le reste, mais c'est un point vraiment important de mon point de vue, surtout dans un langage à typage dynamique.

                                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                  • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                    Posté par . Évalué à  2 .

                                    Ça dépend de ce que tu entends par implicite. En python tu devras écrire quelque chose comme ça :

                                    for ligne in fichier.readlines() :
                                      print ligne
                                    
                                    

                                    là où perl l'écris ainsi :

                                    while(<FICHIER>) {
                                      print;
                                    }
                                    
                                    

                                    Tu comprends pourquoi python est considéré comme explicite face à perl ? Même s'il est vrai que le C++ est plus explicite encore. Bon faut pas dire à quelqu'un qui fait de l'ADA que le C++ est explicite parce que les conversions implicite c'est vraiment important. Reste qu'en ADA on ne vois pas l'utilisation des registres ce qui en fait un langage implicite.

                                    Bref plus un langage est de haut niveau/abstrait, plus il fait de choses implicite, déclarer une frontière nette est totalement arbitraire.

                                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                    • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                      Posté par . Évalué à  2 .

                                      là où perl l'écris ainsi :

                                      Ou comme cela

                                      while ( my $line=<FICHIER> ){
                                        print $line; 
                                      }
                                      
                                      

                                      Si tu veux avoir du perl aussi explicite que du python, tu peux. Malheureusement le python n'a rien pour forcer la déclaration de variable avant utilisation, et les déclaration implicite c'est juste chiant.

                                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                      • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                        Posté par . Évalué à  2 .

                                        Tu n'a pas plus d'obligation en perl de ne pas utiliser les variables magiques (en fait tu es même obligé dans certains cas), que de déclarer tes variables en python. Tu as tout à fait le droit d'écrire tes fonction python comme en C :

                                        def mafonction:
                                           nom=""
                                           prenom=""
                                           age=0
                                           # le reste
                                        
                                        

                                        Si tu voulais dire que use strict en perl permet de forcer la déclaration de variables on est d'accord, mais ça ne change rien à l'utilisation de variables magiques (et l'instruction : ++$|; ne se comprends pas au premier coup d'œil).

                                        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                          Posté par . Évalué à  2 .

                                          en même temps tu peux aussi utiliser $OUTPUT_AUTOFLUSH comme variable (si elle est différente de 0 ça fait un flush après chaque écriture dans le output buffer) ;)

                                          J'ai jamais prétendu que le perl était explicite, cependant on peut le rendre explicite (mais c'est tellement mieux les variables auto).

                                          Python n'a a ce jour aucune solution pour forcer la déclaration de variable, ce qui, pour moi, suffit à le classer dans les langage trop implicite ( à mon gout).

                                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                  • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                    Je regrette [bla]

                                    Nan mais en fait je pense que tu n'as pas bien compris.

                                    "explicit is better than implicit" ne porte pas spécifiquement sur le langage, surtout pas sur tous les points du langage.
                                    Là tu es entrain de critiquer cette expression par rapport au langage.

                                    Ce n'est pas une définition c'est un mantra, ou un truc dans le genre. Une phrase, une pensée, un souhait.
                                    Et que tu regrette ou non ne changera rien au fait que ça fait partie du "Zen of Python", de la philosophie de python. Ce n'est pas pour autant une règle absolue.

                                    • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                      Posté par . Évalué à  2 .

                                      Donc si je résume python est explicite car c'est sa deuxième règle de codage?

                                      Si il suffisait de dire qu'une r5 est rapide pour qu'elle le soit ce serait géniale !

                                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                      • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                        Donc si je résume tu ne lis pas les messages auxquels tu réponds ?

                                        Allez, je réduis le blabla et je laisse le plus important :

                                        Nan mais en fait je pense que tu n'as pas bien compris.
                                        "explicit is better than implicit" ne porte pas spécifiquement sur le langage, surtout pas sur tous les points du langage.
                                        Ce n'est pas une définition. Une phrase, une pensée, un souhait.

                                        Donc, en clair : personne n'a dit que python est explicite.

                                        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                          Posté par . Évalué à  2 .

                                          et toi tu ne sais même plus ce que TU écris

                                          Python explicite ?

                                          Oui, évidemment.

                                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                          • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                            ok, j'aurais du formuler autrement ma dernière phrase : "personne n'a dit que le langage python était totalement explicite"

                                            Python explicite ?

                                            Oui, évidemment.

                                            Ben oui, la philosophie python c'est, entre autre, explicit is better than implicit.
                                            C'est un fait, c'est dans la philosophie derrière le langage, c'est dans la philosophie de nombreux outils, c'est dans l'esprit de certaines applications, c'est dans l'éco système gravitant.
                                            Maintenant que ce ne soit pas à tout point explicite au niveau du langage pourquoi pas, mais ça ne change rien au fait que lorsqu'on lit "explicit is better than implicit" alors on pense python puisque ça fait partie de la pensée python.

                                            Allez tiens, un exemple totalement débile d'explicit is better than implicit : self

                        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                          Posté par . Évalué à  1 .

                          197 slides !!?!

                          Le temps minimum par slide généralement admis comme raisonnable est de 5 minutes.
                          Cette présentation devrait donc durer près de 17H.

                          A ce niveau de perversion sadique, il n'est même pas utile de regarder les slides pour se faire une idée de la qualité du support ...

                          BeOS le faisait il y a 15 ans !

                          • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                            S'agit-il de 197 véritables transparents ou de 197 feuilles PDF ? Parce que chaque transition utilise une feuille PDF…

                          • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                            A ce niveau de perversion sadique, il n'est même pas utile de regarder les slides pour se faire une idée de la qualité du support ...

                            Et bien tu aurais franchement tord. (sérieusement hein)
                            Et d'ailleurs, la présentation de Lessig dont j'ai également filé le lien fait 243 slides.
                            Regardez la version flash (avec le son), regardez le powerpoint (minuté) et venez en reparler.

                            Le temps minimum par slide généralement admis comme raisonnable est de 5 minutes.

                            C'est sur que si tu as 10 lignes de textes par slide il faut 5 minutes.
                            Mais il existe bien d'autres manière de faire de présentation. Et une solution est d'avoir des slides moins longtemps à l'écran, avec peu de texte / image mais bien calé ça permet d'appuyer le discours. Car ce qui est important est le discours. Les slides ne sont là que pour l'appuyer, l'imager. A part un schéma, on est d'accord.

                            Lorsque je fais des slides, il m'arrive de ne passer même pas 30s sur une. Et la présentation n'en est que mieux. L'auditoire écoute, et le slide appuie, marque, image.

                            Franchement, regardez ces deux confs, elles sont pas mal du tout. Elles sont claires, et permettent même de presque tout comprendre avec uniquement les slides (sans la présentation).

                          • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                            Posté par . Évalué à  2 .

                            Le temps minimum par slide généralement admis comme raisonnable est de 5 minutes.

                            Chez moi c'est plutôt 1 minute. C'est pratiquement 1 slide = 1 idée et si tu as besoin de plus d'1 minute pour la donner (par forcement l'expliquer à fond, mais donner le cadre général), c'est qu'il y a un soucis.

                            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                              Posté par . Évalué à  3 .

                              Chez moi c'est plutôt 1 minute. C'est pratiquement 1 slide = 1 idée et si tu as besoin de plus d'1 minute pour la donner (par forcement l'expliquer à fond, mais donner le cadre général), c'est qu'il y a un soucis.

                              Moi j'aime pas ce genre de règles à deux sous et très strict. 1 slide c'est une idée ou moins ou un congloméra des fois j'y passe 2 ou 3 minutes, d'autres fois moins d'une minute.

                              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                                Posté par . Évalué à  2 .

                                1 slide c'est une idée ou moins ou un congloméra des fois j'y passe 2 ou 3 minutes, d'autres fois moins d'une minute.

                                Comment tu fais pour faire moins d'une idée ? :)

                                Sinon oui, il ne faut pas la prendre comme une règle stricte. C'est plutôt un cadre général.

                                Après, je me suis mal exprimé, au lieu de mettre idée, j'aurai dû mettre message. Genre je commence souvent par un constat, puis la problématique, le cahier des charges et enfin la solution qui elle est l'idée.

          • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

            Posté par . Évalué à  3 .

            Mais j'essaie surtout de ne plus jamais avoir de listes car :

            • ça ne sert à rien
            • le spectateur ne se concentre jamais
            • griser n'est qu'un paliatif
            • ça ne permet quasiment jamais de passer un message

            Je ne suis pas d'accord. Ça permet d'avoir une énumération claire et sobre. Par exemple si je veux décrire les axes d'évolutions. Tu as le choix entre :

            • les incorporer dans le texte et c'est extrêmement chiant pour le lecteur (tu dois écrire des phrases, il faut tout relire pour se repérer, etc) ;
            • les mettre sous forme de liste (pas trop longues) ;
            • inclure ça dans un schémas stylisé super classe qui va déconcentrer le lecteur, risquer de mal passer selon la qualité du projecteur, etc
            • ne pas les mettre et là tu as intérêt à parler vraiment doucement tout en captivant ton auditoire parce que s'ils ont décroché (et ils décrochent faut pas se croire à une keynote Apple) ton message ne passe pas.

            Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Ha mais je suis d'accords qu'il y a des cas où les listes sont la bonne présentation.
              Mais la plupart du temps où on voit des listes il ne devrait pas y en avoir (voir même simplement un slide par point, ça permet aussi d'imager beaucoup plus facilement le discours, histoire de toucher aussi bien les personnes qui apprécient les mots, que celles les images, et que celles les paroles).

              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                À propos de liste, penser à tirer parti d'une fonctionnalité unique de LaTeX : les listes de descriptions. Au lieu d'avoir des puces, ce sont des mots qui sont mis en valeur comme entrées. Cela peut servir pour des définitions de termes ou des chronologies par exemple.

                \begin{description}
                    \item[42] la réponse à la question sur la vie, l'univers et le reste ;
                    \item[12] un autre chiffre démago.
                \end{description}
                
                
    • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Un autre intérêt majeur de Beamer, à mes yeux : son guide d'utilisateur, qui explique non seulement comment utiliser Beamer, mais également comment bien préparer une présentation. Ça donne vraiment l'impression que les fonctionnalités de Beamer n'ont pas été codées au hasard, d'ailleurs.

      • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Et pour avoir des diapos sexy c'est expliqué où ?
        Car l'un des intérêts des présentation c'est de faire passer, y compris graphiquement, des idées.
        Et là Beamer, c'est le drame.
        Et je ne parle pas d'avoir juste un thème, mais même des styles différents dans une même prez.

        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Et je ne parle pas d'avoir juste un thème, mais même des styles différents dans une même prez.

          Beurk.

        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Sinon en allant chercher dans des usages assez geek de Beamer et PGF, on peut définir des thèmes de couleur et les utiliser pour créer des schémas assortis, puis les animer par des transitions synchronisées sur d'autres éléments. Ça donne un résultat assez pratique pour l'explication d'un processus par étapes, par exemple.

          • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Ha parce que pour vouloir mettre du graphisme dans une présentation il faut faire un usage assez geek des outils ?
            Y'a pas comme un problème ?

            Beurk.

            Merci de ta contribution.
            En attendant, les présentations Beamer sont souvent parmis les moins belles (de mon point de vue).

            Mais peut-être as-tu des exemples sympa à me proposer ?

            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Ha parce que pour vouloir mettre du graphisme dans une présentation il faut faire un usage assez geek des outils ?

              Aller coder ses schémas en TikZ, c'est geek, oui. Mais rien n'empêche de les réaliser avec un outil externe comme Dia, LibreOffice Draw ou Inkscape, puis de les intégrer dans la présentation, l'inconvénient étant qu'ils seront moins homogènes avec le reste, mais personne ne le remarquera tant les gens sont habitués à voir des horreurs.

              • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Mais tu ne crois pas que c'est juste un peu contre productif ? Et inutilisable pour beaucoup ?

                Alors qu'avec d'autres outils on peut faire propre, beau, sans (trop) se prendre la tête.

                Et si on cherche des exemples Beamer / TikZ, ben franchement c'est pas folichon. A moins que, je redemande, tu ai de bons exemples ? (c'est sérieux hein, j'utilisais Beamer jusqu'il y a 2 ans, mais c'est tellement galère que j'ai arrêté pour faire des trucs plus sympa. Si tu as de bons exemples ça m'intéresse)

                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Mais tu ne crois pas que c'est juste un peu contre productif ? Et inutilisable pour beaucoup ?

                  Bah, pour ceux qui aiment faire du beau travail, ça demande du temps mais c'est assez gratifiant à mon goût. Surtout comparé aux horreurs qu'on voit parfois…

                  Mais, encore une fois, comme on peut intégrer des schémas PDF, on peut utiliser n'importe quel logiciel de dessin vectoriel en réalité. D'autant que certains permettent probablement d'exporter en TikZ. Côté Microsoft, un logiciel de dessin vectoriel, ben y'a tout simplement pas, et l'intégration de schéma en PDF non plus, donc la comparaison est vite vue.

                  A moins que, je redemande, tu ai de bons exemples ?

                  J'ai bien un schéma dans cette présentation : http://tanguy.ortolo.eu/perso/doc/latex/presentation.pdf.xz, mais rien de bien gros. Au passage, on peut y voir une petite personnalisation de thème, et des couleurs assorties pour le schéma également.

                  J'avais été plus loin dans un rapport de stage, en ajoutant des transitions sur mes schémas, mais je ne peux malheureusement pas le publier.

                  Les assortiments de couleur pour les schémas, ça aussi c'est quelque chose d'irréalisable avec Microsoft Office, et pas franchement pratique avec LibreOffice…

                  • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    J'aime bien les couleurs. Par contre, il manque la table des matières au-début.

                    • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      Ah tiens, en effet. J'ai dû le recompiler sans faire trop attention, en tout cas lorsque je l'avais faite, la présentation en question, j'avais bien le sommaire.

                  • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    Bah, pour ceux qui aiment faire du beau travail, ça demande du temps mais c'est assez gratifiant à mon goût.

                    C'est gratifiant parce que ce n'est pas simple d'avoir quelque chose de beau (finalement quelque soit le logiciel) ou c'est gratifiant parce que "t'en a tellement chié qu'il y a intérêt que ce ne soit pas une daube" ? ;-)

                    l'intégration de schéma en PDF non plus

                    Heu... Si :-)
                    Voici un exemple vite fait (c'est un jpeg généré à partir de PowerPoint, avec intégration d'un PDF exporté depuis Inkscape. Ha oui, et j'ai aussi des blocs comme on a sous Beamer dans mon thème...)
                    http://ybr.phpnet.org/test.jpg (bon par contre la qualité du jpeg est réellement à chier ! mais pas le temps de faire plus)

                    Merci pour l'exemple.

                    Les assortiments de couleur pour les schémas, ça aussi c'est quelque chose d'irréalisable avec Microsoft Office

                    Tu es bien sur ?
                    Car justement sous Office2010 (les autres peut-être aussi) tu peux déclarer des thèmes de couleurs. Et tu peux utiliser le thème dans tes styles (logiques) et dans tes schémas. En fait non, c'est même pas ça, les schémas prennent par défaut les couleurs du thème du document. Donc c'est en rien "irréalisable" c'est juste facile !

                    (par contre c'est moche de comparer des styles par défaut, en LaTeX on peut aussi faire des styles pourris et en Word / Writer on peut faire des styles du même type que LaTeX)

                    • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      l'intégration de schéma en PDF non plus

                      Heu... Si :-)

                      Au temps pour moi, c'est nouveau alors.

                      Les assortiments de couleur pour les schémas, ça aussi c'est quelque chose d'irréalisable avec Microsoft Office

                      Tu es bien sur ?
                      Car justement sous Office2010 (les autres peut-être aussi) tu peux déclarer des thèmes de couleurs. Et tu peux utiliser le thème dans tes styles (logiques) et dans tes schémas. En fait non, c'est même pas ça, les schémas prennent par défaut les couleurs du thème du document. Donc c'est en rien "irréalisable" c'est juste facile !

                      Au temps pour moi encore, c'est également une nouveauté visiblement. C'est bien, ils s'améliorent, il deviendrait presque possible de faire des présentations correctes avec PowerPoint. C'en est où pour la structuration d'une présentation ?

                      • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        Nouveau nouveau...
                        A mon avis, certaines de ces fonctionnalités auraient même quelques années...

                        Structuration ? Dans le mode plan entre autre (qui reprend les titres, sous titre, puces suivant l'ordre indiqué dans les styles - comme dans Word ou Writer quoi)
                        Ha oui, ça peut aussi être dans un carnet de "storyboard", pas mal il me semble pour préparer ça.
                        Mais beaucoup de mes dernières présentation n'ont que peu de structure, je veux dire pas beaucoup de niveau. C'est plutôt un enchainement d'étapes pour faire passer des messages. Et c'est pas avec Beamer que ça aurait été facile... Pour des cours pourquoi pas, même si j'ai toujours détesté les cours version diaporama, quelle horreur.

                        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                          Pour des cours pourquoi pas, même si j'ai toujours détesté les cours version diaporama, quelle horreur.

                          J'ai toujours détesté les cours en diaporama sans structure apparente, parce que cela m'empêche de prendre des notes structurées, ce qui m'est indispensable pour retenir quoi que ce soit. Or la majorité des cours en diaporama n'ont pas de structure apparente parce qu'ils ont été faits avec des outils qui ne permettent pas d'en définir une.

                          En revanche, avec une structure, c'est tout de suite beaucoup plus utilisable pour l'auditeur.

                          • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                            Oué enfin un cours ça ne se structure pas dans la présentation. Un cours doit être structuré. Si ton diaporama de cours n'est pas structuré ça n'a rien à voir avec le logiciel utilisé mais beaucoup plus avec le prof...
                            Mais reste que c'est pas des outils pour faire des cours...

                            Or la majorité des cours en diaporama n'ont pas de structure apparente parce qu'ils ont été faits avec des outils qui ne permettent pas d'en définir une.

                            Et la marmotte.
                            On peut faire des prez très structurées dans PowerPoint / Impress (enfin sauf que Impress est inutilisable)
                            On peut faire des prez pas bien structurées dans Beamer.

                            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                              Oué enfin un cours ça ne se structure pas dans la présentation. Un cours doit être structuré. Si ton diaporama de cours n'est pas structuré ça n'a rien à voir avec le logiciel utilisé mais beaucoup plus avec le prof...

                              Certes, mais un cours écrit au tableau, tout comme un diaporama, doit indiquer explicitement sa structure pour être assimilable. Or, à cause de la plus grande distance de projection, un diaporama nécessite une écriture beaucoup plus grande, ce qui réduit la quantité de texte par écran, et ne permet pas de se contenter des titres successifs pour exposer la structure : au contraire, cela implique d'afficher la structure à part, en permanence.

                              On peut faire des prez très structurées dans PowerPoint / Impress

                              On peut évidemment structurer son discours et le contenu, mais il n'existe à ma connaissance aucun moyen pratique permettant de construire une structure explicite et de la rappeler en permanence.

                            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                              Posté par . Évalué à  1 .

                              (enfin sauf que Impress est inutilisable)

                              Je ne trouve pas. Je reste sobre dans les présentations que je fait. C'est pas forcément beau, mais c'est fonctionnel; le message, ce n'est pas le support, c'est ce que je dit à l'oral. Mes diapos sont explicitement un peu chargées, car beaucoup des lecteurs ne peuvent pas forcément se déplacer dans la conférence où j'officie ( put*in, je commence à prendre la grosse tête, moi... ;-) ). Et puis du coup, elles sont facilement imprimables même, et surtout, en N&B.

                              Impress (comme MS Office quand je l'utilisais) a des limitations dues à son mode de création. Le WYSIWYG c'est bien pour des trucs simples ; le chiadé ça vient avec du reproductible (eg. LaTeX, asciidoc, etc...). Je me contente du WYSIWYG, c'est suffisant pour moi.

                              Hop,
                              Moi.

                      • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                        Posté par . Évalué à  2 .

                        ça existe aussi sous 2007 et peut-être bien aussi depuis des versions plus anciennes d'Office ...

                        BeOS le faisait il y a 15 ans !

                  • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    J'ai bien un schéma dans cette présentation : http://tanguy.ortolo.eu/perso/doc/latex/presentation.pdf.xz, mais rien de bien gros. Au passage, on peut y voir une petite personnalisation de thème, et des couleurs assorties pour le schéma également.

                    Sympa la présentation. Pour aller un chouia plus loin sût était bien de colorer le code :)

                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Yop, j'ai trouvé ceux-ci ici :
                  1, 2, 3.

            • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

              Posté par . Évalué à  2 .

              En attendant, les présentations Beamer sont souvent parmis les moins belles (de mon point de vue).

              Fin août j'ai fais une présentation en entreprise à des personnes qui ne connaissaient pas LaTeX (ils connaissaient MS Office et OOo). La première remarque que j'ai eu c'est que ma présentation était jolie et qu'elle était structurée. Pour donner une idée j'ai pris des thèmes beamers déjà existant et j'ai modifié les couleurs pour coller à l'entreprise et j'ai remplacé le blanc du fond par un très léger gris (parce que certains panneaux blancs sont des réutilisation de ceux pour afficher des diapo et que le blanc là dessus ça détruit les yeux).

              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: Beamer et Impress!ve

          Posté par . Évalué à  1 .

          La sobriété est pour moi plus importantes que d'avoir quelque chose de sexy. Au contraire quand une présentation est sexy, au début, ceux qui regardent commencent par regarder la gueule de la présentation pour ce dire que c'est joli, etc. Du coup tu passe le début de ta présentation à parler dans le vent. Ce qu'il faut c'est un thème sobre pour mettre en valeur le contenu. Tout le reste c'est du marketing (ça peut intéressé certains de faire des présentations publicitaires, mais c'est pas mon travail).

          Si j'avais à vendre quelque chose j'utiliserais probablement Sozy plutôt que beamer.

          D'ailleurs ta première présentation le fait très bien :)

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

  • # Et pour tracer des graphiques...

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Rien de mieux que Gnuplot, léger et très puissant, dont un des gros avantages est la possibilité d'exporter le tracé des représentations graphiques notamment pour LaTeX... Bon après tu me diras que t'en a parlé implicitement avec Maxima qui se sert de Gnuplot pour ses tracés...

    • [^] # Re: Et pour tracer des graphiques...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Non, j'ai complètement oublié ce paragraphe. Pour l'instant j'utilise plutôt matplotlib sous python qui, je trouve, a une syntaxe plus claire. Mais gnuplot est très bien aussi et j'y reviendrai certainement.

    • [^] # Re: Et pour tracer des graphiques...

      Posté par . Évalué à  2 .

      Il a surtout parlé de ipython/numpy/scipy, et il y a fort à parier que matplotlib traîne pas très loin. Elle s’intègre mieux au triptyque cité que gnuplot tout en étant, à mon goût, bien plus facile, configurable et de meilleur qualité pour LaTeX que ne l’est gnuplot. Son seul inconvénient est qu’elle est plus difficile d’accès que gnuplot pour celui qui n’utilise pas python pour l’analyse numérique au préalabe.

    • [^] # Re: Et pour tracer des graphiques...

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Maintenant, je fais tout avec TikZ. Comme tous mes documents sont en LaTeX (ou Beamer). Il faut essayer, la doc est très complète et remplie d'exemples.

  • # Merci. une dépêche ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Magnifique journal et très intéressants commentaires.
    Tu nous ferais l'honneur d'une synthèse de l'ensemble dans une jolie dépêche dans les jours à venir ? Je suis certain que ça intéressera beaucoup de lecteurs. Nombreux sont ceux qui ne lisent pas (systématiquement) les journaux.

    • [^] # Re: Merci. une dépêche ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      j'argumente :

      • en dépêche, la visibilité est plus grande - un assez récent sondage l'a prouvé - or on est à la rentrée, plus d'étudiants peuvent être inspirés
      • un tel éventail de logiciels cohérents, présentés après 3 ans d'usage en réel, à jour, c'est vraiment super
      • il met en avant Slackware - c'est pas tous les jours et je trouve que c'est une très bonne chose
      • [^] # Re: Merci. une dépêche ?

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je pense que c'est une bonne idée et j'avoue que j'ai hésité à le proposer. J'avais peur de deux choses :

        • être trop orienté
        • parler de trop de choses à la fois

        Par contre, je pense qu'il faut que je développe plus le contexte de travail.

        (et puis je n'ai jamais posté non plus)

        • [^] # Re: Merci. une dépêche ?

          Posté par . Évalué à  -4 .

          Tu peux poster des dépêches y compris sans avoir de compte sur Linuxfr. Poster un journal nécessite d'avoir un compte. La dépêche est plus accessible qu'il n'y parait :)

          • [^] # Re: Merci. une dépêche ?

            Posté par . Évalué à  -1 .

            bof, il n'y a que des trucs bateau dans la dépêche. pas de quoi en faire un journal.

            Si à chaque que qqun fait part de ses choix de logiciels que TOUT LE MONDE possède déjà (une distrib, un navigateur, tracer des diagrammes, retourcher une image) il fait une dépêche ou un journal, j'ai peur que panda descende quelque peu le référence de DLPF...

            T'as vraiment utilisé aucun logiciel qui sorte un peu de l'ordinaire ?

            • [^] # Re: Merci. une dépêche ?

              Posté par . Évalué à  5 .

              T'as vraiment utilisé aucun logiciel qui sorte un peu de l'ordinaire ?

              Slackware ^^

              Et bien, ce n'était pas vraiment le but du journal. Sinon, comme c'était une école de méca, j'ai utilisé CAST3M et FreeCAD mais pas asses pour en parler ni même pour les conseiller.

              Si à chaque que qqun fait part de ses choix de logiciels que TOUT LE MONDE possède déjà (une distrib, un navigateur, tracer des diagrammes, retourcher une image) il fait une dépêche ou un journal, j'ai peur que panda descende quelque peu le référence de DLPF...

              C'est marrant parce que je n'ai pas parlé de navigateur et si j'ai parlé de Gimp, c'était uniquement pour sa fonction d'import de pdf car je ne suis pas sûr que tout le monde connaissait et pourtant elle est très pratique pour récupérer un graphe ou une image.

              Et puis désolé si tu connaissais TOUS les logiciels listés ici. C'est vrai qu'il n'y a rien de transcendant, mais je trouve intéressant de partager des logiciels peu connu.

        • [^] # Re: Merci. une dépêche ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Il me paraît un peu dommage que seule la fin de ta 3ème année te donne l'envie de témoigner :/ c'était tellement dur de le faire pendant ?

          J'ai aussi passé 3 ans en école d'ingénieur, j'ai utilisé scilab et d'autres logiciels libres comme mosaic, httpd ou la xaw lib (c'était en 1995...), je n'aurais pas pu en parler sur DLFP :/

          Qu'en feras tu ensuite ? :D

          • [^] # Re: Merci. une dépêche ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            Il me paraît un peu dommage que seule la fin de ta 3ème année te donne l'envie de témoigner :/ c'était tellement dur de le faire pendant ?

            En fait, c'était surtout dans un esprit de transmettre mon expérience en espérant que ça serve à d'autres. Avant, je n'ai pas eu beaucoup de temps car j'étais déjà impliqué dans pas mal d'asso. D'ailleurs, mon compte ne date que de 2010 alors que lorsque j'ai commencé à consulter ce site, linuce tournait sous Slack !

            Qu'en feras tu ensuite ? :D

            De cette liste ? J'ai utilisé ces logiciels dans chaque stage notamment grâce à la framakey et je l'utiliserai dans mon futur boulot.

  • # Keepnote

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Personnellement, je note presque tout sur un wiki car j'ai toujours accès au web sauf en vacances... Cependant, il y a des choses qu'on ne note pas sur un wiki car c'est pas public. Les mots de passe systèmes par exemple.

    Je n'aime pas les logiciels de gestion des mots de passe car ils sont trop orientés mot de passe justement. Je veux pouvoir écrire comme je le souhaite et mettre les commentaires comme je le veux. Pour cela, je n'ai trouvé qu'un logiciel pour le moment : gringotts.

    Au final, c'est très proche d'un logiciel de prise de note puisqu'on rempli des fiches... La seule différence fondamentale est que le fichier est chiffré via un mot de passe.

    Pourquoi aucun logiciel de prise de note ne supporte le chiffrement des notes ?

    Comme je transmet le fichier a mes collègues, je ne veux pas de solution de fichier en clair sur une partition chiffrée. Je veux que le fichier soit chiffré à chaque fois et je veux être sur que chez mes collègues, il est aussi chiffré (ainsi que sur les sauvegardes backuppc).

    Le défaut de gringotts est qu'il tourne sur debian et pas grand chose d'autre... Si vous avez un logiciel équivalent qui marche, je suis preneur.

    Sinon, existe t'il une bibliothèque que l'on chargerait en "preload" (LD_PRELOAD) qui détournerait les appels "read" et "write" pour ajouter du chiffrage à la volée et en temps réel à toute application ? Un peu comme lorsque l'on détourne les sockets réseaux pour rajouter une couche SSL au milieu.

    • [^] # Re: Keepnote

      Posté par . Évalué à  1 .

      Il existe plusieurs solutions pour chiffrer un fichier et je pense qu'il vaut mieux les utiliser, car le type qui code un logiciel de prise de notes n'est pas forcement un crack en sécurité et on a vu ce que cela peut donner avec ssh sous debian.

      Par contre, tu peux rajouter des plugins écrits en python à keepnote. Ça peut être une piste.

    • [^] # Re: Keepnote

      Posté par . Évalué à  2 .

      Il y a bien l'option -x de vi. Mais je crois que l'algorithme utilisé n'est pas très solide.

      J'ai essayé de chercher quel était l'algorithme utilisé par LibreOffice sans succès.

      Une solution avec LD_PRELOAD serait pratique en effet !

    • [^] # Re: Keepnote

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Basket sais crypter des notes

    • [^] # Re: Keepnote

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      emacs le fait, avec EasyPG qui utilise GPG. Ça marche out of ze bokse : tu ouvres un fichier avec un nom en .gpg, et à la sauvegarde emacs te demande avec quelle(s) clef(s) chiffrer le fichier.

      Tu peux forcer fichier par fichier la clef à utiliser avec une modeline à mettre en première ou dernière ligne du style « -*- epa-file-encrypt-to: ("luser@example.org" "luser2@example.net") -*- ».

    • [^] # Re: Keepnote

      Posté par . Évalué à  1 .

      Sinon, existe t'il une bibliothèque que l'on chargerait en "preload" (LD_PRELOAD) qui détournerait les appels "read" et "write" pour ajouter du chiffrage à la volée et en temps réel à toute application ? Un peu comme lorsque l'on détourne les sockets réseaux pour rajouter une couche SSL au milieu.

      Quelque chose qui se mettrait entre l'application et le système de fichiers ? Pourquoi pas un second système de fichiers virtuel qui s'en chargerait, comme EncFS par exemple ?

      • [^] # Re: Keepnote

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Non, je veux que ce soit le fichier lui même qui soit chiffré, tout le temps et ou qu'il soit enregistré. Avec EncFS, je vais le retrouver sur un poste de mes collègues en clair un jour ou l'autre ou sur le système de backup.

        Certains logiciels chiffre mais il demande la clef à chaque fois ce qui est idiot. Je souhaite que la clef qui sers à ouvrir le fichier serve toute la session et que le logiciel chiffre avec cette clef a chaque fois que je fais Ctrl+S.

        Bref, un comportement sain et qui minimise les risques...

        Quand à rajouter cela dans un programme, je pense qu'il y a des bibliothèques qui s'en occupe, il suffit juste de se linker avec elle. Le développeur n'a pas à savoir comment marche en interne la bibliothèque, il a juste à choisir la bonne. A chacun son job et on ne peut être spécialiste de tout.

        • [^] # Re: Keepnote

          Posté par . Évalué à  1 .

          Non, je veux que ce soit le fichier lui même qui soit chiffré, tout le temps et ou qu'il soit enregistré. Avec EncFS, je vais le retrouver sur un poste de mes collègues en clair un jour ou l'autre ou sur le système de backup.

          Avec EncFS, le fichier n'est jamais écrit en clair sur le disque. Seul le point de montage contient le fichier en clair, il suffit de ne pas avoir le dossier monté en permanence, et ne pas donner accès au dossier au backup (par défaut, les utilisateurs différents de celui qui a fait le montage n'ont pas accès au contenu, même root n'y a pas accès).

          • [^] # Re: Keepnote

            Posté par . Évalué à  1 .

            Je crois que tu n'as pas saisi son besoin: il veut être sûr qu'un fichier transmis à des amis/collègues restera chiffré lorsque celui-ci sortira de sa machine. Dit autrement, EncFS ne fera rien contre ça puisque EncFS est plutôt axé sur un usage mono-utilisateur je trouve (ce qui n'enlève rien à ses qualités mais pour le coup, là il n'est pas très adapté).

    • [^] # Re: Keepnote

      Posté par . Évalué à  6 .

      Vim peut être configuré pour ouvrir les fichiers chiffrés par GPG (je ne me souviens plus de la source exacte) :

      " Transparent editing of gpg encrypted files.
      " By Wouter Hanegraaff <wouter@blub.net>
      augroup encrypted
      au!
      " First make sure nothing is written to ~/.viminfo while editing
      " an encrypted file.
      autocmd BufReadPre,FileReadPre *.gpg set viminfo=
      " We don't want a swap file, as it writes unencrypted data to disk
      autocmd BufReadPre,FileReadPre *.gpg set noswapfile
      " Switch to binary mode to read the encrypted file
      autocmd BufReadPre,FileReadPre *.gpg set bin
      autocmd BufReadPre,FileReadPre *.gpg let ch_save = &ch|set ch=2
      autocmd BufReadPost,FileReadPost *.gpg '[,']!gpg --decrypt 2> /dev/null
      " Switch to normal mode for editing
      autocmd BufReadPost,FileReadPost *.gpg set nobin
      autocmd BufReadPost,FileReadPost *.gpg let &ch = ch_save|unlet ch_save
      autocmd BufReadPost,FileReadPost *.gpg execute ":doautocmd BufReadPost " . expand("%:r")
      " Convert all text to encrypted text before writing
      autocmd BufWritePre,FileWritePre *.gpg '[,']!gpg --default-recipient-self -ae 2>/dev/null
      " Undo the encryption so we are back in the normal text, directly
      " after the file has been written.
      autocmd BufWritePost,FileWritePost *.gpg 
      
      

      Avec ça, je fais « vim .passwords.gpg » et il me demande la passphrase à l’aide de GPG.

  • # (sympa l'infobulle pour dire qu'il faut remplir un titre)

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    «Gestion des photos : Prends le maximum de photos car ces trois années passeront très vite! Digikam est un bon logiciel pour t'aider à les trier.»
    Ça prend du temps de faire des photos et de les regarder plutôt que de profiter de l'instant… Et comme disait mon grand-père, les souvenirs c'est dans la tête !

    «Si tu es en résidence étudiantes, n'oublie pas qu'il peut y avoir des petits malins qui s'amusent à sniffer le réseau! Connecte-toi en https partout!»
    Donc pour la même raison, en tant que petit malin, il te faut wireshark (imsniff ? :D )

  • # Pdf

    Posté par . Évalué à  -1 .

    Je souhaiterais revenir sur la bureautique. Je suis dans une situation similaire, mon école communique avec des formats office. Mais j'ai partiellement réussi à régler le problème avec le format pdf.

    Quand on me fournit des documents, j'ouvre ma vm, j'ouvre office, également obtenu par MSDNA, j'ouvre le fichier et je le convertis en pdf pour pouvoir le consulter à loisir sous GNU/linux.

    Quand c'est à moi d'envoyer un fichier, généralement, si on ne me l'a pas précisé, je demande et on accepte le pdf. C'est bien plus confortable de pouvoir rédiger avec libreoffice que dans une vm. As-tu essayé cette solution ou ton école (ou (inclusif) tes enseignants) était totalement hermétique ?

    • [^] # Re: Pdf

      Posté par . Évalué à  2 .

      As-tu essayé cette solution ou ton école (ou (inclusif) tes enseignants) était totalement hermétique ?

      Tous mes rendus de devoir étaient en pdf. Le problème qu'il y a, c'est la rédaction à plusieurs. J'ai bien tenté de n'utiliser que openoffice/libreoffice (en expliquant ses vertus), mais après on avait trop de travail de mise en page (position des images, sommaire automatique, formules, polices …).

      Par contre, l'administration ne travaille qu'avec du microsoft pour les formulaires. Pourtant, au début de la première année ils te demandent si tu as windows, le pack office, mais ils considèrent que si tu as openoffice tu es capable de lire du .doc.

      • [^] # Re: Pdf

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Le problème qu'il y a, c'est la rédaction à plusieurs. J'ai bien tenté de n'utiliser que openoffice/libreoffice (en expliquant ses vertus), mais après on avait trop de travail de mise en page

        Il y a habituellement d'autant moins de problèmes que le document est bien formé, en utilisant des images détachées comme figures légendées et compagnie. Les documents qui finissent défigurés au changement de logiciel ou de version de logiciel, ce sont surtout les documents mal fichus.

        Maintenant, pour argumenter, il ne faut pas oublier que fournir de l'OpenDocument à un râleur qui ne veut pas utiliser LibreOffice, c'est mieux que ce que lui ferait en imposant à quelqu'un d'autre un format propriétaire sans lui fournir avec le logiciel correspondant.

        • [^] # Re: Pdf

          Posté par . Évalué à  -2 .

          Je suis plutôt d'accord avec Tanguy, si tous les participants d'un projet commun utilisent le même logiciel, il n'y a aucun problème de mise en forme. J'ai la chance d'avoir un petit groupe de libristes/open sourcistes/linuxiens dans ma promo et même quelques gens suffisament ouverts pour accepter d'utiliser Open/Libre Office.

          D'ailleurs, en râlant un petit peu, on peut faire changer des administrations. Au bout d'un moment, ils ont accepté de fournir les supports de cours en pdf.

    • [^] # Re: Pdf

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      j'ouvre office, également obtenu par MSDNA

      Office ne fait pas partie du programme MSDNAA !

      • [^] # Re: Pdf

        Posté par . Évalué à  2 .

        C'est vrai que maintenant on ne peut plus le récupérer, mais il me semble qu'il y a trois ans on le pouvait. Sinon, je l'ai obtenu grâce à un collègue :(

        J'ai vraiment trouvé dommage que dans mon école il n'y ait pas de cours sur les dangers de windows et notamment l'utilisation de formats non documentés et non standards.

        Une fois on a reçu un mail à propos de pishing sur les comptes mails de l'école, et je leur ai demandé pourquoi est-ce qu'il ne nous apprenait pas à utiliser pgp pour signer les messages, mais je n'ai jamais eu de réponse. Ils ne voulaient même pas ouvrir le port IMAP et on était obligé d'utiliser OWA!!!

        • [^] # Re: Pdf

          Posté par . Évalué à  1 .

          Il y a un certain nombre de logiciels à connaître en milieu hostile,
          davmail est parmi ceux-là ;-)

          • [^] # Re: Pdf

            Posté par . Évalué à  2 .

            Je ne connaissais pas, mais c'est trop bien. Pour info, il permet de se connecter à un serveur Exchange depuis linux.

      • [^] # Re: Pdf

        Posté par . Évalué à  -3 .

        Ah oui, c'est vrai, au temps pour moi. Mon école avait un partenariat avec Miscrosoft pour Office. Partenariat qui s'est arrêté parce qu'il était cher.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.