Badeu a écrit 323 commentaires

  • [^] # Re: Quel foutage de gueule

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 7.

    Hum, pas vraiment sûr que ce soit légal ;)

  • [^] # Re: La France ce n'est pas les USA

    Posté par  . En réponse au journal Aller bosser à San Francisco. Évalué à 2.

    Une bonne complémentaire santé ça fonctionne à l'étranger si tu rentres en France au moins une fois par an … du moins c'était comme ça quand mon job d'été c'était de gérer ce genre de paperasse (~10 ans)

    Sinon, pour le journal, je trouve l'analyse très juste. J'aurais tendance à dire que pour les anglophobes, Montréal reste une (très) bonne destination pour vivre une expérience approchante. Et pour ceux qui veulent rester en France bon courage, les boulots qui permettent de s'épanouir (dans le sens de l'article) sont rares mais pas non plus inexistants.

  • [^] # Re: Libre téléphone maison

    Posté par  . En réponse au journal Les Geeksphone Keon et Peak sont disponibles à la vente !. Évalué à 2.

    Les Phones Firefox semblent être ce qui s'en approche le plus.

    En parlant du N900, j'espère que les téléphones FirefoxOS seront ce que le N9 n'a pas réussi à être à cause du téléguidage Microsoft de Nokia.

  • [^] # Re: Oula

    Posté par  . En réponse au message Logiciel/boîte à outil pour les personnes à mobilité extrêmement réduite. Évalué à 1.

    Ça y ressemblait beaucoup, mais ça me semblait moins "bordélique" niveau interface.

  • # Oula

    Posté par  . En réponse au message Logiciel/boîte à outil pour les personnes à mobilité extrêmement réduite. Évalué à 1.

    Gros dossier j'ai envie de te dire. Je vois régulièrement des news passer autant dans mes flux RSS liés aux innovations technologiques "corporate" que sur la scène DIY. Mais aucun liens à te redonner là comme ça.

    Par contre, je me souviens d'un truc qui m'avait bien marqué, c'était de la reconnaissance de mouvement à l'aide d'une webcam, qui était dirigé vers un oeil du patient qui lui même regardait un écran sur lequel il y avait une fontaine de lettres qui jaillissaient du bas de l'écran et dont les lettres s'écartaient. Je pense que l'algo devait mesurer la vitesse de déplacement latérale de la pupille lorsque la personne suivait une lettre pour savoir laquelle il suivait et proposer les lettre suivante en fonction d'un dictionnaire. Dans la démo c'était super efficace, la personne écrivait à une vitesse tout à fait acceptable. Dommage que je n'arrive pas à remettre la main sur le lien.

  • # Quoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Thèse or not thèse, that is the question.... Évalué à 6. Dernière modification le 15 avril 2013 à 19:53.

    • Tu veux pas utiliser la meilleure technologie du monde parce qu'on te dit que c'est la meilleure mais surtout on regarde pas si elle est adaptée ? [1]
    • Tu ne veux pas être un super consultant qui roulera sur l'or dans un groupe coté en bourse, qui affiche toujours de la croissance malgré la crise, et qui a parmis ses clients grand-comptes toutes les sociétés du CAC40 ? [2]
    • Tu ne veux pas monter un réseau social dans notre super agence web ultra reconnue par mon copain Paul qui a fait HEC et qui a demander à son père de nous financer pour que dans six mois on soit tous plus riche que M. Zuckerberg ?

    Écoutez monsieur Xion345, votre profil a retenu notre attention mais on pense que vous serez trop en décalage parce que nous on cherche des guinols qu'on peut rouler des années n'avez hélas pas assez d'expérience pour autrechose que le SMIC majoré de tickets resto le salaire que vous avez demandé. Bisous

    [1] En plus Gérard notre responsable des achats il est super pote avec le commercial de Microsoft, alors tu comprends ça nous permet d'avoir des goodies pour les gamins et de se faire un petit gueuleton de temps en temps …
    [2] Jacques Pradel recherche toujours les consultants ainsi que les projets intéressants dont ces sociétés parlent à chaque entretien …
    [3] Par contre, si tu veux bosser avec nous, tu comprends on veut de l'engagement, donc ce serait cool que tu rentres au capital de notre société pour 5000€ tu comprends… Je te jure, c'est un véritable pari sur l'avenir et on a un super buisness model !!!!

    p.s : j'oubliais, je rejoins totalement l'histoire plus haut du bac+5 vs. bac+8 en France. J'ai refusé de faire la thèse qu'on m'a proposé et pas mes potes. La réalité est la suivante : j'ai un boulot plus intéressant et mieux payé. Eux ils s'entendent souvent dire que "c'est embêtant vous comprenez vous n'avez pas d'expérience" …

  • # Humpppffff !

    Posté par  . En réponse au message Modification des commandes Linux pour securiser l'intranet. Évalué à 6.

    Tu pars du postulat que ton système a été pénétré. À ce moment là, tu es déjà game over …

    Maintenant le mec est dans ton système, qui est-il ? Quand on prend la main sur un système, c'est avec un compte existant. Éventuellement s'il est root il pourra se rajouter un compte pour lui mais quel intérêt il est root. Donc au final si tu bloque ou modifie les commandes de ton système c'est pour tes propres utilisateurs.

    Non franchement, ça n'a pas beaucoup d'intérêt ce que tu veux faire. Ça se sécurise bien en amont un système.

  • # Réponse presque à côté de la plaque pleine de conditionnels ...

    Posté par  . En réponse au journal Une tablette avec RJ45 ?. Évalué à 5.

    Le HDMI 1.4 prévoit le support d'un canal ethernet (http://www.hdmi.org/manufacturer/hdmi_1_4/hec.aspx), donc les tablettes qui fourniront un port micro HDMI certifié HDMI Ethernet Channel auront peut être la possibilité d'assurer une connectivité filaire via ça.

    Mais bon il faudra peut être utiliser une télévision comme hub, c'est un poil too much.

  • [^] # Re: Gnome 3 > tablettes/smartphones

    Posté par  . En réponse au journal Gnome 3.8 : un retour en arrière ? . Évalué à 1. Dernière modification le 31 mars 2013 à 01:20.

    Mais on touche là à la contradiction fondamentale de Gnome Shell : le discours le présente comme un environnement destiné à facilitier l'usage d'un bureau pour tout un chacun, mais les réels témoignages positifs d'utilisateurs font toujours appel à une utilisation intensive des raccourcis clavier. C'est donc un bureau pour power user qui voudrait se faire passer pour ultra-intuitif pour Mr Tout le Monde (mais qu'il n'est pas, comme tu l'admets toi-même).

    C'est quoi qui est power-user, d'utiliser le clavier qui traine devant l'écran ?

    On ne parle pas de raccourcis clavier complexes façon Emacs (ahah!), mais d'utiliser une interface de saisie qui est disponible et où quand tu tapes "musique", va te proposer au choix de lancer les applications relatives à la musique ou le répertoire où on la stocke sur son système, etc. Bref, d'avoir une interaction plus naturelle que la souris. Parce que je ne sais pas pour toi, mais moi dans la vraie vie™, quand je veux quelque chose, je ne le pointe pas du doigt mais je le demande. Et c'est bien là toute la différence entre la souris et le clavier, il y en a une qui sert à pointer et l'autre à s'exprimer.

    Et si on remplaçait le clavier par de la reconnaissance vocale dans le cas du pilotage de Gnome 3, tu porterais quel jugement ? Ce serait plus power-user en tout cas ?

    Sérieusement, en quoi un mode exposé est-il puissant ?

    D'après toi, à quoi le cerveau est le plus habile ?

    • reconnaitre une capture d'écran de la tâche que tu effectuais
    • maintenir une table d'indirection qui associe un nom d'application (partiellement affiché souvent) à une tache que tu es en train d'exécuter ?

    Eh oui. En effet je ne l'ai pas utilisé beaucoup, tellement je l'ai trouvé inutilisable.

    Arrête de faire le vieux réac, et essayes le vraiment… Quand je te lis, j'ai l'impression d'entendre ma mère quand Windows 95 est sorti… (et elle utilise Gnome 3 aujourd'hui)

  • [^] # Re: Gnome 3 > tablettes/smartphones

    Posté par  . En réponse au journal Gnome 3.8 : un retour en arrière ? . Évalué à 5.

    T'es pas sérieux quand tu dis ça, ou alors tu l'as peu utilisé et du coup tu es resté dans une sorte d'utilisation transitoire. Quand tu fais ton changement de bureau, je suis d'accord, tu donnes des grands coups de souris à gauche pour atteindre les activités, tu utilises l'aspect clicodrome et il faut voyager pour atteindre certaines applications.

    Mais une fois que tu t'en sers vraiment, pas pour faire gadget …

    Tu utilises la touche spéciale pour atteindre les activités, tes applications usuelles sont dans le dock, pour lancer une application tu commences par taper son nom ou son but au clavier pour qu'elle te soit présentée (et pas scroller/naviguer partout)… ça va vite, très vite.

    Quand j'étais sous gnome 2, il fallait quoi qu'il arrive que je voyage dans un menu à multiple profondeur sauf à avoir mis moulte raccourcis dans un panel qui du coup occupait un espace visuel non négligeable sur le seul et unique mode de bureau existant. Ou plein d'icone sur mon bureau qui de toute façon est planqué vu que quand je bosse, je le fais en plein écran.

    Et je parle pas de la puissance du mode exposé vs. la barre des tâches. Du power user à Mme Michu c'est dur de faire plus efficace.

    Il reste encore des petits soucis à Gnome 3, mais c'est comme Gnome 2, il a fallut attendre un certain nombre de révision avant que ça se calme les "Gnome 2 nianiania" … là, on est à la 3.8 et je trouve que ça mature excessivement bien.

  • [^] # Re: Gnome 3 > tablettes/smartphones

    Posté par  . En réponse au journal Gnome 3.8 : un retour en arrière ? . Évalué à 8. Dernière modification le 29 mars 2013 à 20:04.

    Je suis carrément d'accord, c'est vraiment devenu le desktop idéal pour développer. Avec deux trois extensions, dès que je repasse à autre chose je me dis "mais pourquoi il n'y a pas ça".

  • [^] # Re: Sérieusement ?

    Posté par  . En réponse au journal Blagues et sexisme. Évalué à 2.

    A priori t'as l'air géné par le système de diffusion massive. Ok, a priori les gens dont on parle sont eux génés par la pornographie tout court.
    cf. Adria Richards (vu que dans ce journal on parle d'elle) vs. Danielle Morrill

    Et pourquoi discriminer un aspect technique plus q'un autre ? Une recherche Safesearch off sur Google amène le même résultat … on interdit le sponsoring de Google ?

  • [^] # Re: Sérieusement ?

    Posté par  . En réponse au journal Blagues et sexisme. Évalué à 0. Dernière modification le 23 mars 2013 à 14:31.

    Non, et le problème ne se trouve pas à ce niveau là.
    Le problème est plutôt est-ce que l'on doit rejeter en bloc et sans réflexion tout ce qui vient ou s'approche d'une industrie en particulier ?

  • [^] # Re: Sérieusement ?

    Posté par  . En réponse au journal Blagues et sexisme. Évalué à 2.

    Heureusement que ça n'a pas été annulé, il aurait manqué plus que ça ! Mais reste malgré tout qu'un mouvement puritain monte en puissance et autant les initiatives visant à la reconnaissance des femmes dans l'IT en général et dans les confs en particulier me semble à encourager, autant sous couvert de ce dernier on ne peut pas laisser ces façons de penser radicales avoir une once d'emprise.

  • [^] # Re: Sérieusement ?

    Posté par  . En réponse au journal Blagues et sexisme. Évalué à 2.

    J'ai une pensée pour toutes les extrêmistes de l'IT qui avaient appelé à boycotter la Confoo 2012 parce que Youporn était un des sponsors de l'évènement… c'est pathétique :)

  • [^] # Re: Journal—Tizen 2.0 !

    Posté par  . En réponse au journal Tizen 2.0 !. Évalué à 3.

    ou le n9 aussi … bien que je guette un portage de Firefox OS sur ce dernier (ça a déjà été fait il y a quelques mois, mais très peu d'info depuis)

  • [^] # Re: Sérieusement ...

    Posté par  . En réponse au journal Python va devoir muer ?. Évalué à 1.

    Je serais bien aller sur leur site, mais je crois qu'ils sont en plein déni de service … ils font quoi ? J'espère que c'est pas pour vendre de la disponibilité de service :D

  • [^] # Re: jet de séduction: échec critique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Javascript comme langage par défaut pour GNOME. Évalué à 4.

    Faut quand même avouer que c'est ce genre de décisions qui amène la diversité dans le libre … c'est couillu, mais c'est cool pour l'utilisateur à la fin !

  • [^] # Re: jet de séduction: échec critique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Javascript comme langage par défaut pour GNOME. Évalué à 1. Dernière modification le 06 février 2013 à 22:28.

    Si encore il y avait des exemples comme quoi ça ne marche pas, elles iraient tes comparaisons … mais là, même pas.

  • [^] # Re: jet de séduction: échec critique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Javascript comme langage par défaut pour GNOME. Évalué à 2.

    Ouais enfin au chapitre des langages qui ont été fait pour créer des "petits programmes", il y en a qui se tapent une belle carrière aujourd'hui…
    Qui sont remis en permanence en question pour des problèmes d'implémentations, qui sont inconsistants malgré des évolution/révisions de syntaxe régulières, et pourtant qui restent le choix numéro 1 pour de nombreux projets. Et pour les lacunes dont tu parles, ça va, il y a des work-arounds, suffit juste de respecter certaines règles de conduite. C'est un peu comme les exploits sur les format string en C, si tu respectes les règles de conduite, ça ne doit pas exister … (bon ok, exemple limite, ce n'est pas une lacune dans le langage mais plutot entre la chaise et le clavier, mais bon comme la portée des variables, quand on sait on passe au travers)

    Bref, ça reste quand même du troll de renier un langage, si il y en avait un de parfait, ça se saurait et ce débat n'existerait pas. (Quoi que y'a Rust :D)

    Concernant Javascript, qui peut dire aujourd'hui que ça ne va plus évoluer ? Que la norme ne fixera jamais les lacunes actuelles ? Et justement, en devenant le langage de référence dans de multiples projets (node, Windows, Gnome, FirefoxOS, ChromeOS, etc.), est-ce que ça ne va pas accélérer les choses ?! Pourquoi tant de pessimisme donc ?!!

  • [^] # Re: jet de séduction: échec critique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Javascript comme langage par défaut pour GNOME. Évalué à 2.

    Je trouve que ça a autant de validité de dire "Retrouver du C partout, ça commence à me gonfler".

    Le langage ne reste qu'un outil. Certes ils respectent un ensemble de paradigmes qui le définissent mais …

    • Ce n'est pas parce que c'est l'outil de référence pour la plateforme Gnome que ça ne permet pas d'utiliser un autre outil.
    • Ce n'est pas parce que l'outil est utilisé dans un domaine précis, et mal utilisé souvent, que ça en fait un mauvais outil.
    • Ce n'est pas parce que l'outil n'est pas forcément parfait qu'il ne va pas s'améliorer dans le temps.

    Quand on voit la qualité de certains projets en Javascript, va leur dire qu'ils font du boulot de webmasters… a contrario quand tu vois du code Java en production sur des système critiques fait par des experts(c), je me dis qu'un webmaster débutant pourrait faire vachement mieux.

  • [^] # Re: quand verrons-nous apparaître un GUL à Niort ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Richard Stallman à Niort le 19 mars. Évalué à 2.

    Tout à fait. Cela dit si les problèmes se résumaient aux OS sur les serveurs ce serait cool. Pour ça que je parlais de bonne hygiène informatique. Par exemple en matière de dev et de sécurité … O:-)

  • [^] # Re: quand verrons-nous apparaître un GUL à Niort ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Richard Stallman à Niort le 19 mars. Évalué à 1.

    Je ne suis plus sur place …

  • [^] # Re: quand verrons-nous apparaître un GUL à Niort ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Richard Stallman à Niort le 19 mars. Évalué à 6.

    [Attention discours pas forcément objectif, remplis de lieux communs et très France 3 Poitou-Charentes]

    Je pense que s'il n'y a pas de LUG à Niort ça tient essentiellement à l'activité de la ville et des CSP (sur)représentées… Bressuire a toujours été plus active concernant la vie associative, Niort c'est métro / boulot / dodo sans le métro. (Ça corobore accessoirement sa faible vie culturelle comparée à son nombre d'habitant)
    Alors après, c'est pas comme s'il n'y avait rien non plus, par exemple quand j'étais jeune il y avait l'association "Mémoire vive" ou quelque chose comme ça, et j'ai souvenir d'ateliers "Linux" (à l'époque ou Dre@m se vendait encore en kiosque :'( ), mais c'était très calme à l'époque, je ne sais pas si ça existe encore. Mais ça serait plaisant de constater que ça a continué.

    Enfin il faudra bien plus que de faire venir Stallman pour déclencher l'étincelle "open-source" et "bonne hygiène informatique" dans le coin. Un coup d'oeil aux SI des mutuelles, et je pense que tout le monde ici aura envie de pleurer/se pendre/commettre une tuerie de masse.

  • [^] # Re: concurrent

    Posté par  . En réponse au journal Switch de MySQL vers MariaDB. Merci Oracle ?. Évalué à -1.

    En matière de FUD, c'est clair !