Journal Récit d'un gros dégringolage anticipable

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
28
9
juin
2015

Hier soir, une entreprise très en vue dans le secteur informatique a fait une conférence pour présenter ses nouveaux logiciels. Et comme toujours quand il s'agit d'Apple, des semaines avant l'événement, la presse s'est emballée, les réseaux sociaux ont buzzé, le net s'est enflammé… pour quoi exactement, en définitive ? Voyons cela.

Côté OS, les 3 nouvelles versions ont été annoncées, respectivement pour OSX, iOS et le tout récent watchOS. Et c'est loin d'être terrible. De simples mises à jour, comportant tellement peu de nouveautés notables que l'exercice de remplissage du temps des présentateurs en était palpable. Pour Apple, la révolution dans watchOS 2 consiste par exemple à permettre des fonds d'écran personnalisés [:wouhou2] ! Sinon, les lecteurs ici, férus des questions touchant à la vie privée, seront sans doute intéressés d'apprendre qu'on peut désormais traquer ses contacts via une appli embarquée dans iOS (et non désactivable car c'est pour votre bien). Ou encore qu'on peut monitorer son activité sexuelle dans l'application Santé, à des niveaux de détail peu ragoûtants (je vous laisse découvrir dans l'article en lien).

Toujours maître dans l'art de faire passer pour des innovations maison des idées repompées ailleurs, l'équipe de Tim Cook a également fait la démo de "News", un agrégateur d'actualités (mais dont les sources partenaires doivent se conformer à un format propriétaire made in pomme), clone à peine dissimulé de Flipboard, puis de "Music" : le service qui devait soi-disant écraser Deezer, Spotify & co, mais qui se révèle finalement un mélange confus d'une relance de "Ping" (qui avait pourtant essuyé un échec cuisant) et de webradios accolées à un abonnement à, tenez-vous bien, 14,99$ / mois.

Au final, l'assemblée de développeurs présente dans la salle, visiblement atterrée par cette suite de non-événements qui s'éternisait, a ironiquement sur-réagi par une standing ovation à l'annonce la plus incongrue : le passage en open-source du langage Swift ! Stratégie d'ouverture réelle ou tentative désespérée de se reconstituer un capital sympathie ? Difficile à dire, mais ne soyons pas trop cyniques ; en tant que supporters du libre, saluons l'initiative. Cela aura au moins le mérite de consoler les quelques fanboys d'Apple qui traînent sur linuxfr, après la déchéance publique de leur marque fétiche hier, les pauvres ;-)

  • # cat /dev/urandom

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ton post doit-il être vu comme autre chose qu'une couche supplémentaire de remplissage et de non-événement?

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Quel jour est-on ?

    Posté par . Évalué à -4.

    je vois mieux ce genre de journal paraître le vendredi, je ne sais pas pourquoi ;-)

    Cela me parait tout de même être un bon résumé de ce que la presse généraliste a pu écrire/dire.

  • # Quid de Metal ?

    Posté par . Évalué à 4.

    à aucun moment, il n'a été fait mention de Metal dans ce journal.

    Or c'est peut-être là dessus qu'apple pourrait grignoter des parts de marché à directx, et donc à windows

    http://www.macg.co/os-x/2015/06/wwdc-2015-os-x-el-capitan-ameliore-les-performances-des-mac-89348

    ou pas

    • [^] # Re: Quid de Metal ?

      Posté par . Évalué à 3.

      L'avenir c'est vulcan (chez Apple aussi).

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Quid de Metal ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Je l'espère aussi, mais j'ai peur qu'Apple ne se presse pas de l'implémenter, maintenant qu'elle s'est créé un équivalent sur-mesure, et a priori déjà très performant.

        Peut-être qu'Apple fondra Metal dans sa propre implémentation de Vulkan, si c'est techniquement possible…

  • # bâcher avec des arguments corrects

    Posté par . Évalué à 10.

    Je n'ai rien chez Apple, mais l'abonnement pour leur chose musicale est à 9.99$. C'est l'abonnement familial qui est à 14.99$ (6 comptes, moins cher que Spotify du coup).

    Les meilleurs trolls utilisent de vrais arguments :-)

    • [^] # Re: bâcher avec des arguments corrects

      Posté par . Évalué à 3.

      Effectivement quand on survole ce qui est dit on perd en crédibilité ;)
      J'ajouterais que le service de streaming musical ne se limite pas à un Ping-like ou des webradios. On peut aussi écouter des morceaux à la demande, comme ce que propose n'importe quel autre concurrent, pour un prix au final similaire.

      C'est au final un choix de plus sur le marché, et c'est plutôt intéressant pour les familles déjà équipées chez Apple niveau tarif, même si les concurrents vont sûrement s'aligner.

  • # Music

    Posté par (page perso) . Évalué à -10. Dernière modification le 09/06/15 à 14:50.

    La conf de presse etait effectivement pas tres passionnante mais ils ont amené qq nouveautés interessante. iOS9, par exemple, permettra de gagner 1h d'autonomie environ et jusqu'a 3h supplementaire en activant un mode d'economie particulier.
    Personnellement, je n'ai JAMAIS vu aucun editeur d'OS obtenir ce genre de résultat. Faut pas oublier qu'Apple avait fait le meme coup avec OSX Maverick (si ma mémoire est bonne) pour les portables… et l'heure gagnée était bien présente.
    Rien que ca, c'est deja un beau tour de force technique… mais bon, quand on est hater, on est selectif…

    Je passe sur le tarif de Music qui concerne les familles. 15$ pour 6 comptes, c'est le moins cher du marché…
    Sinon, le compte individuel est à 10$. Apres, sur ce marché, faut pas oublier que ce sont les majors qui font la pluie et le beau temps au niveau des tarifs, pas les distributeurs. Pas même Apple qui, d'apres les rares rumeurs sur le sujet, souhaitait plutot un tarif entre 6 et 7$. Donc si y'a des gens a blamer, faut viser les bonnes cibles…

    Et puis concernant la phrase " Et comme toujours quand il s'agit d'Apple, des semaines avant l'événement, la presse s'est emballée, les réseaux sociaux ont buzzé, le net s'est enflammé…", c'est juste du bullshit complet (hate, hate, hate).
    Au contraire, y'a meme jamais eu aussi peu d'emballement au sujet de cette conf depuis des annees. C'etait le calme quasiment plat qui laissait justement penser qu'il n'allait pas y avoir de nouveautés fracassantes.

    En fait, ceux qui sur-reagissent sont plutot les mecs comme toi qui cherchent surtout a cracher sur qqch meme quand il n'y a rien… Voila, Apple n'a rien montré d'exceptionnel mais tu trouves quand meme le moyen de presenter ca comme si c'etait le truc de l'annee juste pour cracher dessus.
    Serieusement, trouve toi qqch qui t'eclates au lieu de suivre les actualités d'une boite qui, visiblement, de débecte. Ca sera te sera plus profitable…
    Personnellement, les boites et les produits que j'aime pas, j'evite de m'en approcher et de m'y interesser. Comme ca, je suis gai au lieu d'etre un aigri ridicule.

    • [^] # Re: Music

      Posté par . Évalué à 10.

      permettra de gagner 1h d'autonomie environ et jusqu'a 3h supplementaire en activant un mode d'economie particulier

      On parle bien en heures?

      Car il me semble qu'entre Android 4.4 et 5 il y a des optimisation d'énergies qui pouvaient faire gagner plus d'heures (e.g. http://www.phonandroid.com/android-5-0-lollipop-premiers-tests-de-batterie-sur-les-galaxy-s5-vs-lg-g3-htc-one-m8-et-nexus-5.html).

      De même avec le mode Stamina de Sony sous Android qui réduit drastiquement les communications écran éteint on améliore l'autonomie de manière très conséquente.

      Personnellement, je n'ai JAMAIS vu aucun editeur d'OS obtenir ce genre de résultat

      Je soupçonne une poutre dans l'oeil

      • [^] # Re: Music

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Dans ces cas-là (c'est valable autant pour Apple que pour Google, d'ailleurs), je me demande à quel point c'est de l'optimisation de haute volée, et à quel point c'est de la correction d'erreurs triviales (genre un tri tout bête codé en n2 )

        • [^] # Re: Music

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Ca dépend : tu es un commercial ou un techos ? ;)
          (bon, ici, je me doute de la réponse)

        • [^] # Re: Music

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          Les mecs ont integré il y a qq temps une techno appelee Timer Coalescing qui a vraiment boosté l'autonomie des portables. D'apres la page wikipedia, les autres OS ont un truc equivalent mais j'ai jamais noté un gain particulier d'autonomie avec leur implementation.

      • [^] # Re: Music

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        qui réduit drastiquement les communications écran éteint

        Le premier téléphone a faire cela, c'était pas l'iphone 4 par hasard? En tout cas c'est le premier ou j'ai vu cela…

        • [^] # Re: Music

          Posté par . Évalué à 1.

          Possible je ne me préoccupe pas dans le cas présent de la paternité des fonctions d'économies d'énergie pour pertinent que ce soit.

          Je pense que dans le domaine ça tient plus de l'application intelligente d'un ou de principe(s) connu(s) que d'une innovation.

          C'est juste appréciable!

    • [^] # Re: Music

      Posté par . Évalué à 10.

      Et puis concernant la phrase " Et comme toujours quand il s'agit d'Apple, des semaines avant l'événement, la presse s'est emballée, les réseaux sociaux ont buzzé, le net s'est enflammé…", c'est juste du bullshit complet (hate, hate, hate).
      Au contraire, y'a meme jamais eu aussi peu d'emballement au sujet de cette conf depuis des annees. C'etait le calme quasiment plat qui laissait justement penser qu'il n'allait pas y avoir de nouveautés fracassantes.

      En fait, ceux qui sur-reagissent sont plutot les mecs comme toi qui cherchent surtout a cracher sur qqch meme quand il n'y a rien… Voila, Apple n'a rien montré d'exceptionnel mais tu trouves quand meme le moyen de presenter ca comme si c'etait le truc de l'annee juste pour cracher dessus.
      Serieusement, trouve toi qqch qui t'eclates au lieu de suivre les actualités d'une boite qui, visiblement, de débecte. Ca sera te sera plus profitable…

      C'est triste ton avis sur l'humour.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 10.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: Music

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Je vois pas en quoi je suis un fanboy. Je bullshit pas sur ce que je raconte pour faire mousser une marque.

        C'est pas qu'on parle en mal d'Apple qui me fait chier, c'est juste qu'on raconte des conneries alors qu'il y a largement assez de verités pour du troll de qualitay.

        C'est facile pourtant, voila qq exemples :
        - les prix de leur matos
        - les accessoires non fournis (bon, ils ont pas atteint le niveau de Nintendo qui ne fournit meme plus de chargeur avec leur 3DS)
        - l'extension de garantie moisie qui coute 10% du produit
        - le bug du wifi depuis Yosemite
        - la qualité moisie de Maps
        - l'impossibilité de choisir les applis par défaut sous iOS
        (j'en ai d'autre pour les amateurs)

        En fait, le FUD et le bullshit sur Apple qu'on voit depuis 4 ou 5 ans me fait vachement penser au FUD et au bullshit qu'on pouvait voir sur Linux y'a 10-15 ans. Les arguments sont differents (évidemment : Apple n'a rien a voir avec le Libre) mais la manière est la meme : toujours les meme poncifs qui reviennent en boucle encore et encore, la facon de se faire cataloguer forcement dans le camp "opposé" à chaque fois qu'on a le malheur de deboulonner du FUD (c'etait "libriste" a l'epoque) alors qu'on a meme pas donné son avis personnel sur la question, etc
        Sauf qu'à l'époque, c'etaient les windowsiens qui etaient bien installés et qui FUDaient sur Linux…

        A tous les trolls : quand on rétablit une vérité, ca veut pas dire qu'on est fanboy. On peut AUSSI etre simplement neutre. Voire meme plutot en faveur du "camp d'en face" mais sans mauvaise foi.
        Par contre, la mauvaise foi, oui, ça c'est un bon moyen de reconnaitre un hater troll

    • [^] # Re: Music

      Posté par . Évalué à 3.

      T'serais pas un peu badass, toi ?

      Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

    • [^] # Re: Music

      Posté par . Évalué à 8.

      iOS9, par exemple, permettra de gagner 1h d'autonomie environ et jusqu'a 3h supplementaire en activant un mode d'economie particulier.
      Personnellement, je n'ai JAMAIS vu aucun editeur d'OS obtenir ce genre de résultat.

      Patcher pour économiser l'énergie ? Si, ça c'est déjà vu. Sur Linux c'est moins impressionnant parce qu'il a 4 versions par an. Et donc non, ça n'est pas une RÉ-VO-LU-TION.

      Personnellement, les boites et les produits que j'aime pas, j'evite de m'en approcher et de m'y interesser. Comme ca, je suis gai au lieu d'etre un aigri ridicule.

      Ne pas t’intéresser aux choses que tu n'aime pas ne fait pas de toi quelqu'un de gai, ça fait de toi un ignare je-m'en-foustiste. Parce que figure toi que la politique de cette boite impacte tout le monde. Par exemple j'ai des contactes qui ne peuvent plus envoyer un SMS… Sans rire, la techno toute pourave vielle de 20 ans n'est même plus implémentée correctement.

      Please do not feed the trolls

      • [^] # Re: SMS??

        Posté par . Évalué à 0.

        Qui n'arrive pas à envoyer de SMS? Je n'ai jamais entendu parler de ça!
        Quel est leur problème exactement?

      • [^] # Re: Music

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Patcher pour économiser l'énergie ? Si, ça c'est déjà vu. Sur Linux c'est moins impressionnant parce qu'il a 4 versions par an. Et donc non, ça n'est pas une RÉ-VO-LU-TION.

        Qui parle de revolution, ici ? (tiens, quand je parle de poncifs, ça, c'en est un beau)

        Ne pas t’intéresser aux choses que tu n'aime pas ne fait pas de toi quelqu'un de gai, ça fait de toi un ignare je-m'en-foustiste. Parce que figure toi que la politique de cette boite impacte tout le monde.

        Faut arreter le delire, hein… Apple est important sur le marché mais ils sont pas indispensables, hein.
        Ils impactent ceux qui veulent bien se faire impacter… pour le reste, y'a largement moyen de faire sans. Et y'a bien assez de concurrence pour trouver de la techno super cool.
        En t'ecoutant parler, on croirait qu'on est dans les années 80 avec IBM… MOUARF !

        Par exemple j'ai des contactes qui ne peuvent plus envoyer un SMS… Sans rire, la techno toute pourave vielle de 20 ans n'est même plus implémentée correctement.

        Oh mon dieu ! et t'as cherché d'ou ca vient ? Tu t'es pas dit que ca pouvait etre un probleme juste chez eux ?
        Quand on voit que 2 ou 3 blaireaux qui font n'importe que avec leur mobile arrivent a generer un buzz mondial en faisant croire que les ecrans d'iPhone 4 explosent tout seuls, si les mobiles Apple n'etaient pas compatibles avec SMS, je crois que ca se saurait, hein…

        Après, il y a eu un probleme entre les iPhones et les SMS a une epoque mais ca touchait la reception de SMS quand l'expediteur avait un iPhone mais que le destinataire avait migré vers d'un iphone vers un autre tel. Le destinataire etait toujours enregistré dans les bases iMessage et l'expediteur envoyait un iMessage au lieu d'un SMS standard et ne pouvait pas forcer l'envoi de SMS.
        Mais ca ete resolu depuis longtemps en 3 temps :
        - quand iMessage ne reussi a envoyer le message, ca passe automatiquement par SMS.
        - quand une personne changeait de marque sans désactiver son compte iCloud, elle pouvait passer par une interface dédiée pour desactiver son compte meme si elle n'avait plus le telephone sous la main (en cas de revente).
        - Aujourd'hui, on ne peut plus reinitialiser son iPhone sans desactiver son compte iCloud sur le mobile donc a moins d'etre assez con pour laisser ses données personnelles en cas de revente, le probleme ne se pose plus (meme en cas de vol, on peut facilement reinitialiser son mobile a distance)

        Moi aussi j'ai des contacts qui ont tout sorte de problemes avec toute sortes de mobiles differents et j'en fais pas des generalités.

    • [^] # Re: Music

      Posté par . Évalué à 10.

      Comme ca, je suis gai au lieu d'etre un aigri ridicule.

      Ah ouais je vois ça

      splash!

    • [^] # Re: Music

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour l'autonomie, Android M est pas mal aussi apparemment.
      Sur un Nexus 5, ils parlent d'une autonomie multipliée par 2.7? (un peu fou comme résultat je trouve).

      Source: http://www.movilzona.es/2015/06/09/sorprendente-aumento-de-autonomia-del-nexus-5-con-android-m/

      • [^] # Re: Music

        Posté par . Évalué à 2.

        Mouhais enfin je suis pas trop sur de la verite de ce genre d'affirmation. Sur la tablette nexus 10 android 5 est lent et bouffe la batterie vitesse grand V.

        Je ne parlerai pas non plus du fait que en fait le premier consommateur de la batterie ce sont ces putains d'application qui tournent en arriere plan et que a moins de "forcer a arreter" a la mano et une par une sont toujours presente.

        J'aimerai vraiment avoir un menu qui me presente les applis qui sont en arriere plan et que je choisisse lesquels j'autorise!

        N'ayant pas de iphone je ne sais pas comment iOS fait sur ce sujet mais bon android c'est vraiment pas top sur le coup.

        • [^] # Re: Music

          Posté par (page perso) . Évalué à -3.

          Sous IOS, c'est la même chose en pire:
          - Pas de contrôle des données en arrière plan
          - Pas de verrouillage des accès au GPS, etc …
          - Pas de possibilité de tuer un application en arrière plan

          • [^] # Re: Music

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            pour les deux derniers (au moins), c'est le cas. Tu peux décider quelles applications ont accès aux données de localisation, et tu peux également savoir si une application a accédé aux données dans les 24h.

            • [^] # Re: Music

              Posté par . Évalué à 4.

              Pour gérer les tâches de fond sur IOS
              Réglages/Général/Actualisation en arrière plan
              Tu peux choisir de les autoriser/bloquer toutes ou une par une.
              De ce que j'en ai compris de toutes façon, l'actualisation en arrière plan est à "demander" par l'application. Le comportement par défaut est de ne pas s'exécuter en arrière plan. Et la bonne blague est qu'Android promet une super évolution avec la prochaine mouture en faisant quelque chose dans le même genre ça :D

              Sinon, sur Android tu as une excellent application qui s'appelle 3c Toolbox qui te permet, entre autre, de geler des applis ou de les "freezer", c'est à dire les empêcher de tourner en arrière plan. Très bon outil également disponible sur le framework Xposed

              Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

          • [^] # Re: Music

            Posté par . Évalué à 2.

            Tu te fout de la gueule serieux?
            La grande nouvelle de google i/o c'etait "on a finalement pompe le modele de permission d'ios qui permet de revoquer n'importe quelle permission n'importe quand".

            Tout ce que tu decrit a toujours ete:
            - un opt-in (et un vrai, hein, celui ou le bouton par defaut est "non")
            - revocable n'importe quand dans settings
            - avec des regles strictes sur le store qui disent "si votre appli marche pas sans les permissions, on ne l'approuve pas"

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Music

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Sur un Nexus 5, ils parlent d'une autonomie multipliée par 2.7? (un peu fou comme résultat je trouve).

        Apparement Android M utilise l'accéléromètre pour détecter qu'un appareil est posé quelque part sans qu'on le manipule. Il se met alors dans un mode de veille très profond (Doze mode) qui permet d'économiser beaucoup d'énergie.
        Donc l'autonomie multipliée par 2,7 cela doit être dans ce cas spécifique là : quand on laisse son portable quelque part sans l'utiliser.

    • [^] # Re: Music

      Posté par . Évalué à 2.

      Le jour ou TLP sera supporte sous iTrucmachinchoseOS la l'autonomie aura de l'interet.

      .. Sinon vous ne trouvez pas ça trop chiant d'écrire des phrases sans accents ?

    • [^] # Re: Music

      Posté par . Évalué à 2.

      permettra de gagner 1h d'autonomie environ et jusqu'a 3h supplementaire en activant un mode d'economie particulier.
      Personnellement, je n'ai JAMAIS vu aucun editeur d'OS obtenir ce genre de résultat.

      En même temps, les mises à jour vers iOS7 et iOS8 ont réduit l'autonomie des iPhones…

      • [^] # Re: Music

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Rajouter un mode d'économie d'énergie pour avoir plus d'autonomie, c'est pas dur, suffit de couper les data, le wifi, réduire la luminosité, etc.
        Google a annoncé des optimisations batteries pour Android L et M, qui sont du même acabit:
        - En dessous de 15%, t'as une notification qui te propose d'activer le mode économie (qui fait ce que j'ai dit au dessus)
        - Sur Android M ils essaient d'être plus intelligents, et déterminent avec l’accéléromètre si le téléphone est utilisé, et ne réactiver les communications avec les serveurs que quand y a du mouvement.
        Perso sur mon Nexus 5, c'est une catastrophe, mes mails ne sont plus synchronisés que deux fois par jour

  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 5.

    Apple est parti a l'assaut de Spotify et cela avec la benediction des majors ce qui veut dire que spotify et autre deezer vont disparaitre du paysage dans pas longtemps ou ne concerner qu'une petite niche. Le repertoire des concurrents va, curieusement, etre beaucoup moins interessant et beaucoup moins complet.
    Quand je vois ce que Netflix propose c'est asez grave tout de meme. Leur catalogue est plus petit qu'a l'epoque ou ils envoyaient des dvds par la poste… Trouver des vieux films ou vielles series c'est a peu pres impossible.
    Je me demande comment on va bien pouvoir ecouter des trucs "pourraves" comme Bob Dylan ou Ella Fitzgerald dans quelques annees…

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je me demande comment on va bien pouvoir ecouter des trucs "pourraves" comme Bob Dylan ou Ella Fitzgerald dans quelques annees…

      C’est peut-être le moment de faire un tour chez le disquaire du coin de la rue pour lui éviter de mettre la clé sous la porte ? ;)
      Je suis sûr que lui a encore une belle collections d’albums de Dylan.

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Euh, je pense que le disquaire est mort avant Dylan.

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 2.

        Et tu feras comment pour ecouter ton cd ou ton vinyl dans 30 ans? Parceque nous ne somme que au debut de la transition du model de "ecoute a la demande".

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le CD je sais pas mais le vynile, c'est clairement revenu à la mode…

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pour écouter un vinyle, il suffit d'une feuille de papier et d'une aiguille… (bon après je ne veux pas voir l'état du sillon mais là n'est pas la question ^^)

          Tu fais comment avec ton mp3 ?

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par . Évalué à 3.

            Et tu vas utiliser les vieux gramophone (ou equivalent) avec la manivelle et tu adoreras les vieux craquement pourrit? Je passe sur la fragilite du support en soit.

            Soyons serieux s'il te plait.

            Quand au mp3 c'est probablement moins pire que les CD (sauf si il y a DRM naturellement) vu que le format est bien connu. Je ne parle pas de faire des fouilles archeologiques dans 100 000 ans mais de pouvoir ecouter de la musique qui n'interessera plus les majors et qui ne proposeront plus ni a l'achat ni a la location ces "vieux" morceaux.

            • [^] # Re: Mouais

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Et tu vas utiliser les vieux gramophone (ou equivalent) avec la manivelle et tu adoreras les vieux craquement pourrit? Je passe sur la fragilite du support en soit.

              Dans trente ans plus personne n'aura une oreille assez affinée pour évaluer la qualité du son !

              Soyons serieux s'il te plait.

              Ok, mon propos n'était pas de vanter la qualité du vinyle sur le numérique, mais de dire qu'il est à priori plus facile d'extraire du son depuis un disque vinyle que depuis la mémoire flash d'une clef mp3. Dans 30 ans, je pense qu'il sera aussi difficile de trouver une connexion usb1 pour brancher sa clef qu'un lecteur disquette aujourd'hui… Le format mp3 a beau être connu (et il ne risque pas disparaître on est d'accord), encore faut-il accéder au support.

              • [^] # Re: Mouais

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 10/06/15 à 10:16.

                Dans 30 ans, je pense qu'il sera aussi difficile de trouver une connexion usb1

                Pourquoi de l'USB1 spécifiquement ? C'est le même format que l'USB 2, mais limité à 12 Mbps.

                Ce qu'on veut, c'est de l'USB, que ce soit de l'USB 1, 2, ou 3, je pense pas qu'il sera difficile de trouver de l'USB 3, ou un convertisseur USB

                pour brancher sa clef qu'un lecteur disquette aujourd'hui

                Ce n'est guère difficile de trouver un lecteur de disquettes (pour le format 3 pouces et demi, le plus populaire, du moins) sur ebay ou ailleurs, et c'est encore plus facile de trouver un lecteur de disquettes USB sur Amazon !

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par . Évalué à -2.

                  Est tu au courrant que windows 10 ne supportera plus les lecteurs disquettes?

                  Ref: Google est ton ami

                  • [^] # Re: Mouais

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Ça concerne les lecteurs de disquette internes, hein, pas ceux en USB (ou au pire ce sera le constructeur à fournir le pilote…)

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                    • [^] # Re: Mouais

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Ça concerne les lecteurs de disquette internes, hein, pas ceux en USB (ou au pire ce sera le constructeur à fournir le pilote…)

                      Microsoft a dit qu'il serait dispo via windows update.

                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Le 1er lecteur mp3 sorti sur le marché (1998) était équipé d'un port parallèle…

                  Je pense que l'on n'a pas idée de la vitesse à laquelle une technologie devient périmée, mais je suis sûr que dans 30ans il sera plus facile d'écouter Kind_of_blue sur un pressage d'origine (1959) que depuis un Ipod ou une clef mp3 que l'on qualifierai de générique aujourd'hui.

                  (et je ne parle même pas du protocole d'échange entre le pc et ladite clef qui est géré côté logiciel : MTP…)

              • [^] # Re: Mouais

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Pour un usage perso, un avantage du support numérique est qu'il est "relativement" facile de dupliquer des infos — donc de les transférer vers un support plus récent (genre disque dur plus gros), de les sauvegarder dans le cloud… ou chez un pote.

                La relecture de données analogiques (principalement son / photo / vidéo) a l'avantage d'être encore possible même si les données sont partiellement abîmées - ça ajoute du bruit mais ça peut rester utilisable. Faut "juste" trouver le lecteur (demander à l'INA ce qu'ils doivent conserver pour pouvoir lire les anciens supports, mais là c'est plus un usage perso).

                Sur du numérique, si le support est au moins partiellement lisible, on peut ne perdre qu'une partie des données. Mais dans le cas de périphs où l'interface de communication est HS… on perd les données (sauf pour les HD si on trouve une boite prête à remonter un contrôleur / moteur /… en salle blanche, pour de nombreux euros - là encore on sort généralement de l'usage perso).

                Anecdote: les archives des stockages des déchets nucléaires sont… imprimées sur papier spécial, pour être sûr de pouvoir les relire dans 100 ans… voir plus (on peut imaginer qu'il y a une copie "live" dans un système d'information, mais par précaution…).

                Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par . Évalué à 1.

            Il te faut un vinyl aussi, ca aidera.

            Son point est precisement que c'est facile de migrer des donnees numeriques au fil de l'eau. 100% de ma discotheque numerique des debuts (1999 quand meme) est sur mon iphone. Ca ma prit tres exactement 0 effort a maintenir.
            J'ai un compte itunes match, donc pas de questions a me poser, plus un backup time machine sur un de mes disques durs a moi. Itunes match a meme prit en charge la conversion "mp3 pourri de la fin de s90s" -> "aac decent a 192kbs". Sauf pour les quelques rarete (j'ecoute les ludwig en mp3 96kbps. Eud'facons, ils font rien qu'a gueuler dans le micro, alors…).

            Ton vinyl, apres 30 ans, il risque de faire un peu la gueule si tu l'as pas stocke a la perfection. Et si tu l'a ecoute au meme rythme que du numerique, je serais surpris que t'en sorte qq chose apres un an ou deux.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Mouais

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Itunes match a meme prit en charge la conversion "mp3 pourri de la fin de s90s" -> "aac decent a 192kbs".

              Oh, un logiciel de reconstruction sonore, voilà qui m’intéresse !
              Il corrige aussi les fausses notes éventuelles de l’enregistrement d’origine ?

              • [^] # Re: Mouais

                Posté par . Évalué à 0.

                Et il faut croire que les bibliotheques et archives du monde entier sont tous remplis d'incompetent qui ont "oublie" de demander a Groumly et Apple leur opinion sur le sujet. Il est bien connu que les formats numeriques sont tres perennes, que il n'y a aucune difficulte a ouvrir et convertir dans le nouveau format a la mode (que ce soit physique ou numerique) les anciens enregistrement sans pertes d'information. Non franchement c'est d'une tel simplicite…

                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Et il faut croire que les bibliotheques et archives du monde entier sont tous remplis d'incompetent qui ont "oublie" de demander a Groumly et Apple leur opinion sur le sujet.

                  Quel est le rapport entre ta bibliothèque personnelle et les "bibliothèques et archives du monde entier" ?

                  Il est bien connu que les formats numeriques sont tres perennes, que il n'y a aucune difficulte a ouvrir et convertir dans le nouveau format a la mode (que ce soit physique ou numerique) les anciens enregistrement sans pertes d'information.

                  Ben il suffit d'en avoir une version lossless à la base. Que ce soit des masters numériques dans un format bien particulier ou du FLAC. Que les studios ont.

                  Non franchement c'est d'une tel simplicite…

                  Ben c'est qu'a demandé Apple aux Majors lors de la sortie d'iTunes+ et Match, qui a permis de blan^W nettoyer ses copies de sauvegarde avec des versions propres, gentiment fournies par les studios.

              • [^] # Re: Mouais

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                C'est pas un logiciel de reconstruction sonore magique.
                C'est une solution qui analyse ta musique locale et la subsitue avec des enregistrements haute qualité dans le cloud (avec synchro auto avec tes différents iDevices)
                Google a proposé ce genre de possibilité à une époque sauf qu'il n'avait pas passé d'accord avec les majors donc il s'est fait tapé sur les doigts. Il a ensuite transforme son service en stockage bête et con avant de le transformer de nouveau en Google Play actuel.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Et tu feras comment pour ecouter ton cd ou ton vinyl dans 30 ans?

          Bah, je le numérise tiens ;)
          C’est un support comme un autre, tous les outils nécessaires à en retirer "l’info brute" (a.k.a. "musique") se trouvent encore facilement aujourd’hui, côté matériel comme logiciel.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 1.

      Je me demande comment on va bien pouvoir ecouter des trucs "pourraves" comme Bob Dylan ou Ella Fitzgerald dans quelques annees…

      Soulseek marche encore très bien, et depuis récemment il y a un client officiel pour Linux (en Qt).

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je me demande comment on va bien pouvoir ecouter des trucs "pourraves" comme Bob Dylan ou Ella Fitzgerald dans quelques annees…

      Le but du jeu c'est de faire disparaître de la mémoire des gens toute ces musiques et paroles puis de les remettre sur le marché comme super méga-nouveauté du siècle prochain et hop du pognon facile …

      Tout le monde a un cerveau. Mais peu de gens le savent.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 2.

      Je me demande comment on va bien pouvoir ecouter des trucs "pourraves" comme Bob Dylan ou Ella Fitzgerald dans quelques annees…

      Torrent. Non non, c'est pas un crime contre l'humanité de posséder une copie de ces musiques.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 2.

      Leur catalogue est plus petit qu'a l'epoque ou ils envoyaient des dvds par la poste…

      Le catalogue fr ou us?
      Le catalogue us, il est loin d'etre petit, et leur probleme en ce moment c'est plutot qu'ils ont des vieilleries que des nouveautes. Et aussi qu'ils ont beaucoup de merdes.

      Apres si tu parles de vieux vraiment vieux, genre 70s et avant, ils ont jamais eu un grand catalogue dans ce registre, dvd ou pas.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 1.

        Euh … je ne savais pas que Netflix a eu le model d'envoie des dvds a la maison en France. Et le catalogue a beau etre consequent je te met au defi d'avoir acces aux vieilles series tel que "The avengers", "The pretenders" ou "the prisoners".

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est parce que le catalogue a malencontreusement filtré tout ce qui est en «The».

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Il y aurait un truc bien quand même

    Posté par . Évalué à 5.

    Il semblerait qu'avec iOS9 il soit possible de signer des binaires pour ses propres périphériques, et ce sans compte développeur à $99 a year, ce qui veut dire qu'on peut imaginer des distributions de logiciels libres sous forme de sources, compilables via xcode par la personne qui veut installer ça sur son bidule.

    J'ai vu ça écrit je ne sais plus où (malheureusement) hier soir.

    • [^] # Re: Il y aurait un truc bien quand même

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 09/06/15 à 22:29.

      hop.
      (c'est Xcode et non iOS 9)

    • [^] # Re: Il y aurait un truc bien quand même

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai pas ete verifie les details (je suis sur suffisament de teams pour pas avoir a me poser de questions sur le provisionning de mes devices), mais les provisioning profiles de dev expirent apres un certain temps (ca doit etre un an ces jours ci, ptetre 6 mois), sans compter que se fader xcode pour de deployer, voila quoi.

      C'est vachement plus simple de passer en loucedé par un compte enterprise.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # tant qu'à faire, oublions le positif......ridicule

    Posté par . Évalué à -10.

    Comme pour OSX.6 Snow Leopard et 10.9 Mavericks, Apple a choisi de travailler sur les performances de ses OS, plutôt que sur les nouveautés et je ne vois PAS en quoi c'est CRITIQUABLE !!

    OSX.11 pourra s'installer sur des Mac de 2007
    iOS 9 pourra s'installer sur iPhone 4S et iPad 2 (2011)

    Je n'ai pas le temps de détaillé les différents améliorations, allez plutôt voir sur macg.co, qui font du travail de pro, plutôt objectif.

    En tout cas le ton de ce journal frise le ridicule, tellement il est partisan et aigri. et quelle prétention dans le titre!!!

  • # Eh ben

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ils aiment pas Apple les DLFPistes… Manque un PasSteevePasJobs pour nous donner LA vérité :)

  • # Le minimum pommiste

    Posté par . Évalué à 7.

    accolées à un abonnement à, tenez-vous bien, 14,99$ / mois.

    Ça ne marchera jamais, pas assez cher pour faire bouger un pommiste, on croirait le prix d'une arnaque offre microsoft :-D

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Traqueur intégré

    Posté par . Évalué à 2.

    J'étais révolté par le fait que le tracking n'était pas désactivable. Apparemment c'est faux, il suffit de lire l'article que tu as donné en référence (l'ami doit t'autoriser à le tracker, exactement comme fait Google en ce moment).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.