core a écrit 234 commentaires

  • # News Globetrotter et 10.1 en deuxième page de LinuxFR !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Mandrakelinux 10.1 Community. Évalué à -10.

    Décidemment, les choses changent... mais au moins maintenant c'est clair que la majorité des modérateurs de LinuxFR a une dent contre Mandrakesoft. C'est la deuxième fois qu'une annonce de sortie majeure est reléguée en deuxième page... Enfin c'est vrai que j'exagère un peu : c'est quand même beaucoup plus important d'annoncer la sortie d'un pré-driver GPL pour les webcams Philips et la sortie de "Ubuntu Linux 4.10" qu'annoncer la 10.1 Community.

    En tout cas, une fois encore, je trouve cette attitude pour le moins lamentable et j'attends avec impatience le jour où les modérateurs de ce site s'expliqueront publiquement de cette attitude. J'espère bien que je ne trouverai aucun lien vers LinuxFR dans les pages par défaut des navigateurs dans mon pack 10.1 Official.

    Et c'est la dernière fois que je viens sur ce site.
  • [^] # Re: News Mandrakesoft...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau produit mobile chez Mandrakesoft. Évalué à -2.

    >Non, linux-mandrake n'a jamais été premier, et a toujours apporté un chiffre très faible
    >(tout comme tous les autres referers). Maintenant tu connais sans doute mieux les
    >stats de linuxfr que moi.

    J'avais de très bonnes raisons de suivre ces stats avec attention, et effectivement, c'est très dommage qu'elles n'existent plus. C'est affirmation contre affirmation, et en plus c'est entre "très faible" (d'après toi) et "premier referer" (ce que je soutiens).
  • [^] # Re: News Mandrakesoft...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau produit mobile chez Mandrakesoft. Évalué à -6.

    Si si j'insiste très fortement. On voit bien que votre réaction fait preuve d'un léger gène aux entournures, alors je me répète, je propose ceci : mettez *publiquement* quelque part une liste des suggestions d'articles avec :

    1) le status (accepté ou refusé)
    2) les raisons de l'acceptation ou du refus
    3) les modifs apportées quand c'est accepté
  • [^] # Re: News Mandrakesoft...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau produit mobile chez Mandrakesoft. Évalué à 0.

    > Non, mais LinuxFR n'a pas vocation à servir de site de diffusion de communiqué de presse.

    La vocation de LinuxFR ? elle est marquée où ?

    Depuis 5 ans je constate que la vocation de LinuxFR dépend des modérateurs qui sont derrière.

    Moi je propose une chose pour éviter l'obscurantisme politique que je perçois parfois de la part de certains modéros : mettez *publiquement* quelque part une liste des suggestions d'articles avec :

    1) le status (accepté ou refusé)
    2) les raisons de l'acceptation ou du refus
    3) les modifs apportées quand c'est accepté

    Au moins, tout le monde saura comment ça marche. Et accessoirement ça m'évitera peut-être de perdre mon temps à poster des trucs sur LinuxFR.
  • [^] # Re: News Mandrakesoft...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau produit mobile chez Mandrakesoft. Évalué à -1.

    >Tu rêves, les referer n'ont jamais apporté plus de 2% des hits. D'ailleurs les pages de
    >stats existent toujours : http://linuxfr.org/stats/usage_200212.html#TOPREFS(...(...)) et >
    >oh! surprise, le premier est google avec 1.17% (décembre 2002).

    Ressorts tes referes de 1999 et 2000 et on en reparle. Je ne l'ai pas inventé ni rêvé.
  • [^] # Re: News Mandrakesoft...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau produit mobile chez Mandrakesoft. Évalué à 2.

    Parceque si c'est commercial c'est mal ? C'est ce raisonnement que je ne comprends pas. On vit dans une société de marché, et Mandrakesoft est un acteur du libre, qui a besoin de vendre un minimum pour créer tous les produits qu'elle sort et salarier tous les développeurs qu'elle emploit.

    Cette société a donc besoin de relais de communication, et LinuxFR en est un important en France. Donc passer cette news de produit innovant et original en seconde zone du site LinuxFR, c'est vraiment la preuve du manque de soutient de LinuxFR à Mandrakesoft, or ils ont bien besoin de soutient face à des poids lourds type Novell/Red Hat qui bénéficient d'une communication de gros tuyaux, contrairement à Mandrakesoft.

    Et je voudrais faire remarquer que http://www.mandrakelinux.com/fr/(...) a un lien direct vers LinuxFR depuis des années sur sa page d'accueil. Et quand les stats de LinuxFR étaient dispo, on pouvait voir que le site de Mandrakelinux était de très loin le premier referrer = celui qui amenait le plus de monde à LinuxFR.

    Quel beau retour d'ascenseur ! Merci pour eux...
  • # Petite précision...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau produit mobile chez Mandrakesoft. Évalué à 9.

    L'article ci-dessus laisse penser que c'est un produit Mandrakesoft qui utilise un disque LaCie. Or c'est vraiment un produit conjoint Mandrakesoft/LaCie. Ca vaut la peine d'être souligné à mon avis.
  • # News Mandrakesoft...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau produit mobile chez Mandrakesoft. Évalué à -10.

    Il semble y avoir une politique extrêment anti-Mandrake chez LinuxFR en ce moment. Voir une news pareille passer dans la colonne de gauche, c'est carrément insultant pour eux. Quand on voit tous les trucs totalement abscon qui passent en pleine page... Désolé mais ça m'énerve. Suse rules isn't it?
  • [^] # Lien de l'article du Monde...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Libre pour réformer l'État français. Évalué à 2.

    Je l'avais codé en HTML dans mon message, mais le site ne l'a pas pris... espérons que cette tentative soit plus fructueuse :

    L'Etat veut diminuer ses dépenses informatiques grâce aux logiciels libres
    LE MONDE | 21.06.04 | 14h11
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-369859,0.html(...)
  • # Article dans Le Monde aujourd'hui..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Libre pour réformer l'État français. Évalué à 2.

    Sur le même sujet, Le Monde daté de ce jour publie un article "L'Etat veut diminuer ses dépenses informatiques grâce aux logiciels libres". C'est vraiment une excellente nouvelle pour le libre en France (et en Europe, car le mouvement semble se généraliser...). Enfin ça a l'air de bouger, et espérons que ça permette à des sociétés comme Mandrakesoft de pouvoir enfin faire entendre leur voix face aux géants du style IBM, DELL, HP et autres...
  • [^] # Re: dommage...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dassault Aviation rejoint le consortium ObjectWeb. Évalué à 1.

    D'ailleurs à ma connaissance, Mandrakesoft est la seule distribution Linux à fournir Jonas dans un de ses produits (la prosuite je crois).
  • [^] # Re: paquetages

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence à Paris : Debian, Mandrake et RedHat : paquetages et dépendances. Évalué à 2.

    Ce commentaire est intéressant - car il tend à montrer que finalement c'est l'usage qui fait (et devrait faire) le sens, et non pas le contraire. Donc si une majorité d'utilisateurs utilise "paquetage" pour désigner un "package", et bien la définition est adoptée, quels que soient les arguments des ronchons !

    Et personnellement depuis 96 je vois beaucoup plus souvent le mot "paquetage" utilisé pour traduire "package" que "paquet". Néanmoins, ce qui tend à se dire c'est plutot carrément "package".

    Ca me fait penser à deux autres mots : "driver", qui normalement doit être traduit par "pilote" ou "pilote de périphérique". Maintenant tout le monde dit "driver".

    Et aussi "library". Là c'est plus tendancieux car "librairie", que la plupart de ceux qui n'ont pas fait d'étude en informatique utilisent, n'est pas la traduction de "library" (c'est un faux-ami), et il faudrait utiliser "bibliothèque". Néanmoins, ici encore c'est l'usage qui semble l'emporter. Et c'est quand même mieux que la langue française puisse évoluer librement.
  • [^] # Re: paquetages

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence à Paris : Debian, Mandrake et RedHat : paquetages et dépendances. Évalué à 1.

    « effets d'un soldat pliés et placés de manière réglementaire » : justement, ça reprend parfaitement le concept d'une collection de chose emballées ensemble "a collection of things wrapped or boxed together".

    C'est exactement le concept d'un .rpm ou d'un .deb, donc pour moi la signification française de "paquetage" colle parfaitement avec le concept.
  • [^] # Re: paquetages

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence à Paris : Debian, Mandrake et RedHat : paquetages et dépendances. Évalué à 0.

    Je pense que "package" sous-entend un paquet avec un collection de choses. Donc ce n'est pas un paquet (qui en anglais se dit "packet"). Mais est-ce que "paquetage" est l'équivalent de "package" ? parfois il n'y a pas d'équivalent...
  • [^] # Re: Linuxfr est devenu la vitrine publicitaire de MandrakeSoft ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakelinux 10.0 Official est arrivée !. Évalué à 5.

    T'as qu'à poster des news mon gars.

    Moi je soumets, ensuite c'est approuvé ou pas approuvé. Et souvent modifié/anoté etc. Je n'ai pas de contacts avec les modérateurs, je ne les connais pas etc. et s'ils prennent souvent mes news sur Mandrake, que je suis de prêt c'est vrai, c'est peut-être qu'il n'y a pas grand monde à se casser pour poster des news.

    Par ailleurs, la news concernée est relativement factuelle, j'admets certes avoir voulu faire partager mon enthousiasme par rapport au look des nouvelles boites, parceque quand je trouve quelque chose de joli ça me réjouis, même si ça n'a pas d'importance par rapport au contenu. Excuse-moi de vouloir faire partager mon entousiasme.

    En fait je pense que ça te fous les boules de voir des news Mandrake sur linuxfr, parceque t'aimes sans doute pas Mandrake, mais franchement je m'en balance. Tu devais sans doute te réjouir de leur redressement judiciare, tu aurais sans doute voulu les voir disparaître vite. Tu dois être super déçu non ?

    Samuel Pajilewski, Samuel Pajilewski ... c'est pas toi qui nous a fait l'apologie de SuSE pendant un temps ?

    Je trouvais ton attitude systématique pro-SuSE, voire pro-Red Hat / anti-Mandrake vraiment gerbante, excuse, je te le dis comme je le pense. Si t'as rien d'autre à foutre que d'essayer de détruire ce que des passionnés ici essayent de construire depuis quelques années, et qui donnent à bouffer à des dizaines de salariés en France tous les mois, je trouve ça grave. Moi j'ai jamais aimé SuSE et encore moins leurs produits, mais je passe pas mon temps à essayer de les descendre.

    Enfin j'espère que tu n'es pas trop déçu que SuSE soit une boite américaine maintenant, que Mandrakesoft soit maintenant la seule boite Européenne à faire une distribution Linux majeure.
  • [^] # Re: Mandrakelinux 10.0 Official est arrivée !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakelinux 10.0 Official est arrivée !. Évalué à 3.

    >Les prix sont aussi au "top". 199 € pour avoir apache/mysql/samba/...
    >À comparer avec Suse :
    >http://www.suse.com/us/private/products/suse_linux/i386/index.html((...))
    >La Professional est à 79.95 $ (grosso-modo 67 €).

    Oui mais bon... c'est une Suse.
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à 1.

    > > Les Debianistes recommandent Mandrake pour entrer dans le monde Linux (et pour bien entendu ensuite mieux passer à Debian)

    > Peut-être que j'ai mal compris la phrase....
    > L'impression que tu donnes, c'est que tu "tolères" qu'un newbi utilise une Mandrake mais qu'il doit rapidement passer à une distribution d'"élite".

    Ce n'est pas moi qui le dis, c'est les Debianistes :-) Moi je ne dis rien (je montre), et je pense que Mandrake est très bien pour débuter, et très bien pour le reste aussi.

    En fait j'analyse ce phénomène (très français) comme ceci : les Debianistes pensent que Debian est le mieux, c'est normal. Mais bon, quand ils montrent une Debian à quelqu'un qui est sous Windows, ils ont les boules, parcequ'à part ceux qui font leur crise d'adolescence, ils voudraient quelque chose d'un peu plus graphique, un peu plus automatisé, etc. Donc comme Mandrake est français et qu'en plus ils sont politiquement correct (vis à vis du libre etc.), ils ont créé un discour qui est : "brother, fais-toi la main avec une Mandrake, et ensuite tu pourras passer à un vrai système : Debian". Ce discours m'a toujours agacé, mais en même temps c'est bien puisque ça pousse pas mal de monde à essayer Mandrake.

    > La "destinée" d'un utilisateur de Linux n'est pas de maîtriser une distribution compliquée. Si une distribution simple, Mandrake par exemple, le satisfait et même s'il a acquis les compétences pour passer à une distribution "compliquée", pourquoi il devrait-il passer à une autre distribution ?

    Tout à fait d'accord :-)

    > C'est honteux de rester sous une distribution "simple" ?
    > C'est honteux de ne pas vouloir connaitre les rouages d'un système GNU/Linux ?

    Non. En fait ce qui est honteux en informatique c'est quand on doit connaître les rouages d'un système pour pouvoir l'utiliser correctement. C'est un manque de maturité évident (c'est comme si on devait savoir comment régler un carburateur pour utiliser une voiture). Ceci dit, ce problème n'est pas propre à Linux : un véritable néophyte sous Windows ou Mac devra imanquablement appeller à l'aide un jour ou l'autre.

    > La vocation d'un système libre, c'est d'être utilisée par tout le monde. Pas de former des informaciens.

    S'il peut faire les deux c'est bien aussi. Mais pour former les informaticiens, il y avait déjà... Minix :-)
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à 1.

    > Ce sont ces mêmes "néo-unixiens" qui bossent pour faire de linux un système simple. Linus Torvalds a créé les modules (il y a bien longtemps... Linux 2.0) pour ne pas avoir à recompiler le noyau. C'est pourtant un "neo-Unixiens".
    Les néo-unixiens qui disent qu'il faut recompiler le noyau car c'est plus moins bien, c'est rare.

    Peut-être que j'ai été mal compris/me suis mal exprimé : en "néo-unixien" je pensais à tous ceux qui veulent perpétrer la tradition UNIX, rien que la tradition. Peut-être aurais-je dû dire plutot "BSDiste" ?

    > > - les "modernes" (rénovateurs ?) pour qui Linux c'est un truc sensas, solide, puissant etc.,

    > Les "modernes" qui sont-ils ?

    Torvalds l'est sans aucun doute et tous ceux qui poussent dans le sens de la modernité (KDE, GNOME, Mandrake etc.). Et ce n'est pas une question d'âge. On peut être déjà vieux à 15 ans et jeune à 70 ! :-)

    > Les "petits nouveaux" qui ont installé une Gentoo et qui pense être maintenant des hommes. Il sont reconnaisable avec des signatures du type :
    > linux 2.6.5-r3-bk5-mm3-aa2
    > Compiled with -O4 -fastmath ...
    > Atlhon XP 2600 1Go Ram
    > Gentoo roxor, da pas un OS de pédale

    Ah ça c'est la crise d'adolescence.

    > Faire de ce problème un problème de génération n'est pas approprié.

    Je ne voyais pas du tout ça sur le plan de l'âge, mais plutot sur le plan de la sensibilité. Réactionnaire vs. progressiste quoi. On pourrait presque comparer ça à droite/gauche pour utiliser un référant politique bien connu !

    > Finalement je rentre dans la brèche, dans le troll. Ce sont les jeunes qui posent problèmes. Ils voient en Linux en moyen de s'affirmer. Tout ce qui peut différencier Linux d'un "vulgaire" Windows ou tout ce qui peut être utiliser pour mépriser les Windowsiens (en fait tous les "amateurs") est béni.

    Il faut bien s'affirmer - je soutiens encore une fois que c'est la crise d'adolescence ! Mais je suis d'accord pour dire que ce genre de comportements nuit énormément à Linux. On devrait pouvoir présenter Linux en disant : "c'est plus simple que sous Windows, il n'y a qu'à brancher et ça marche - et en plus tu peux laisser ta machine allumée 2 mois sans rebooter et tu n'as pas de virus".

    D'ailleurs RMS - qui n'a que d'immenses qualités et d'immenses défauts (je t'aime, moi non plus Richard) - a dit des choses du style : "faites que ça soit encore plus beau et plus simple que sous Mac" (en parlant des interfaces graphiques et de GNOME en particulier), et "le logiciel libre ne veut pas dire qu'on ne peut pas le vendre/ou en faire du business".

    Et à coté il existe une myriade de bigots zélés qui vont colporter un "ersatz de bonne nouvelle" qu'ils n'ont pas bien comprise, et se noient imanquablement dans le sectarisme et l'intrasigeance. Parfois je trouve que ça ressemble à la pensée de Marx vs. le communisme-stalinien.

    > Suffit de regarder les news linuxfr pour voir que c'est un site d'"élites" (du moins pour des gens qui se prennent pour des élites).

    J'aime bien quand tu écris "qui se prennent pour des élites", parceque c'est vraiment le cas. On pourrait même dire "prétendant au statut d'élite". Mais y'a du boulot et va falloir commencer par l'orthographe et l'anglais ! :-)))

    > Contrairement à ce que dit la news linuxfr, l'article ne cible pas que les associations, mais la "communauté" en général. Même si l'article dérange (et peut-être surtout car l'article dérange), il mérite plus une première page que des benchs.

    100% d'accord - cet article est la chose la plus importante que j'ai lue sur LinuxFR depuis l'annonce de la sortie de la 10.0 Community, euh pardon non, depuis l'annonce de la sortie de la 3ème et dernière bêta de l'installateur Debian Sarge :-}

    Au plaisir de te relire.
  • # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à 9.

    C'est amusant comme un petit article comme ça a du pouvoir : on ne peut pas dire qu'il soit brillant, ni documenté, etc. (en gros : on remercierait bien l'auteur d'avoir eu l'idée de cet article, mais on lui conseillerait bien aussi de pondre un truc plus sérieux), *MAIS* je suis assez convaincu que ça va entrainer de grandes discussions, ici même ou sur le site de LinuxFrench, discussions qui, elles, pourraient être constructives et intéressantes si ça ne tourne pas à la débandade flamesque.

    Maintenant je vais donner mon point de vue en tant que membre et observateur de cette fameuse communauté depuis quelques années (disons 96/97). Mon avis c'est que ce serait peut-être pas mal qu'il y ait un peu moins de personnes qui parlent du libre ou qui veuillent le représenter, et un peu plus de monde qui se bouge le cul pour montrer Linux aux copains, l'améliorer quand c'est nécessaire etc. (en particulier en France).

    Mon point de vue aussi c'est qu'il y a toujours eu également un divergence de philophie importante entre :
    - les fondamentalistes neo-Unixiens (neo-ligne de commande) pour qui il est nécessaire pour utiliser un OS parfait tel que Linux 1) de lire toutes les pages de man et la documentation 2) d'apprendre à ce servir de l'OS en ligne de commande en commençant par recompiler son noyau (et accessoirement 3) de ne surtout pas demander de l'aide avant d'avoir lu toute ladite documentation sous peine de se voir envoyer à la tronche (et sur les roses) un lapidaire "RTFM" qui fera passer pour le roi des cons aux yeux de la communauté érudite gardienne du temple fondamentaliste).

    - les "modernes" (rénovateurs ?) pour qui Linux c'est un truc sensas, solide, puissant etc., mais que ça serait quand même bien que ça marche un peu comme Windows, que ça ait de la gueule, et qu'on n'ait pas trop besoin de la lire la doc pour l'utiliser.

    Et donc il me semble qu'il serait bien que la communauté Linux (enfin, la communauté française puisqu'il s'agit un peu de ça non ?) décide un peu où elle veut aller, qui elle est etc. Je reconnais néanmoins que c'est une tâche extrêmement difficile, si j'en juge par mon expérience personnelle, tenté par l'option #2 (et fervent utilisateur de Mandrake), j'utilise quotidiennement la ligne de commande. Par paresse.

    Trève de plaisanterie, je lance une petite flamme aussi en disant que finalement, le monde actuel de la communauté Linux française, qui va de LinuxFR à LinuxFrench en passant par Linux-France, frlinux (et sans oublier copinedegeek), semble ne pas se porter si mal quand même : il y a quelques années, l'April était encore considéré comme un terreau de gauchistes-extrêmistes qui voulaient changer la vie sur le modèle des LL, et l'Aful un terreau d'arrivistes qui ne révait que de voir se créer une nouvelle économie basée sur le libre. Et on n'aurait pas imaginé un membre de l'une des assos saluer un membre de l'autre. On pouvait shématiser aussi en ne voyant chez les Apriliens que des Gnomistes-Debianistes, et chez les Afuliens que des KDEistes-Mandrakekiens-voire-Redhatiens.

    Et puis les temps ont changé. Les Debianistes recommandent Mandrake pour entrer dans le monde Linux (et pour bien entendu ensuite mieux passer à Debian), FSF-France est née (mais alors, que devient l'April ?), puis il y a eu le crash boursier de 2000, et les autres crashes du 11 septembre, tout ceci pour nous rappeller que nos belles br******* de synapse étaient quand même du luxe dans le monde actuel, et maintenant tout le monde se fait la bise à Solutions Linux 2004.

    Elle est pas belle la vie ?
  • [^] # Re: Sortie du redressement judiciaire de MandrakeSoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du redressement judiciaire de MandrakeSoft. Évalué à 2.

    Je dois avoir une chance monstre car pour moi :

    - ça s'installe sans aucun problème
    - tout fonctionne
    - c'est rapide et réactif
    - il y a plein de nouveautés très cool

    Mais bon, je pense que tu seras certainement heureux avec la Mandrake 10.0 Official qui devrait prendre en compte tous tes rapports de bugs !
  • [^] # Re: Mandrake Linux 10.0 Community est lancée !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake Linux 10.0 Community disponible au téléchargement. Évalué à -1.

    mais ça sert à quoi le kernel-source sous Mandrake ? :->
  • [^] # Re: Mandrake Linux 10.0 Community est lancée !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake Linux 10.0 Community disponible au téléchargement. Évalué à 5.

    > magicdev, supermount, etc... sont des conneries dans un environnement Unix/Linux.

    C'est le genre de "conneries" qui est pourtant fort indiquée pour faire migrer des utilisateurs Windows vers Linux.
  • [^] # Re: Mandrake Linux 10.0 Community est lancée !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake Linux 10.0 Community disponible au téléchargement. Évalué à 2.

    sur la page des features de la 10.0 on peut lire :
    "Serial ATA La plupart des controlleurs sont gérés en mode non-RAID"
  • [^] # Re: Mandrake Linux 10.0 Community est lancée !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake Linux 10.0 Community disponible au téléchargement. Évalué à 1.

    > Et comment se passe le démontage ?

    c'est MagicDev qui le gère automatiquement... Essaye la 10.0 tu verras c'est extra.
  • [^] # Re: Mandrake Linux 10.0 Community est lancée !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake Linux 10.0 Community disponible au téléchargement. Évalué à 4.

    > le DVD devrait normalement inclure la première série de corrections !

    Je ne pense pas... le DVD disponible en pré-commande sur store est le DVD de la version 10.0 Community. Ensuite par contre, des corrections éventuelles seront appliquées et ça donnera la 10.0 Official, qui sera dispo en mai sous forme de divers packs.